+ Le chant du vario +

Forum de parapente

13 Mai 2024 - 20:36:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: spiruline 2  (Lu 19241 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
mg
Invité
« le: 14 Juin 2010 - 08:58:26 »

salut a tous             question a bigbud sur piruline 2 vole a la dune avec les scracht de bout d,aile ouvert pour faire partir le sable ça pour un probléme ou un risque ???   merci


 MG
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 15 Juin 2010 - 06:16:17 »

hello MG,
Non il n'y a aucun problème pour que tu voles avec les scratch de bouts d'aile en permanence ouvert pur que le sable se barre seul.
dans les voiles qui n'ont pas de vidage en bout d'aile, tu peux même faire des trous en intrados au bord de fuite. des petits trous!

A+
Bigbud
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mg
Invité
« Répondre #2 le: 15 Juin 2010 - 08:26:29 »

salut                   ok merci    bons vols   

  MG
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #3 le: 08 Juillet 2010 - 13:14:27 »

Aller zou, une question de plus pour Mister Bigbud, puisqu'hier soir je revisionnais toutes les vidéos de Little Cloud sur le pilotage des Spirulines .... et une question m'est venue :

Pour avoir la finesse max, c'est env. 30% de frein - ok

Pour tourner on peu le faire aux freins ou à la sellete. - ok

Lorsqu'on est déjà en position de finesse max pour aller loin ou tenir un peu plus longtemps en l'air, voir enrouler dans une masse d'air ascendante, si j'ai bien tout suivi, on va plutôt maintenir l'enfoncement des freins tel que , et faire un appuis sellette pour éviter de faire piquer la voile ?

Mais il me semble avoir vu le contraire : virage aux freins et contre-appuis sellette... du coup j'ai des doutes... ou j'ai trop bu...   vrac

.... ou les deux marchent.  banane qui s'?crase

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 09 Juillet 2010 - 07:54:54 »

hello GillesF,

En exploitation thermique la Spiruline a un rayon de virage serré ce qui est sympa pour noyauter.
Si on ne pilote qu'au frein intérieur le taux de chute va augmenter donc pour obtenir le meilleur rendeùment en virage il faut tenir (freiner) l'aile extérieure afin de toujours garder un rayon de virage petit mais sans trop dégrader le taux de chute.
Le pilotage sellette marqué n'est pas indispensable, d'autant que l'on préconise et que l'on vole avec des sellettes sans planchettes.
Pour encore optimiser le rendement en thermique on peut encore cumuler un petit appui extérieur sellette.
C'est en pratiquant que tu vas trouver le meilleur rendement de ta spiruline.
Cela dépendra aussi de la force et de la taille du thermique.
Quand les thermiques sont toniques , je préfère même relacher les trims de 1 ou 2 cm afin d'avoir plus de mordant de la voile en tangage.(la spiruline étant trés amortie en tangage).

Sinon si tu as besoin de la finesse max (deco, transition, ligne droite) oui il faut afficher environ 20/30¨% de frein avec les trims tirés.Alors qu"en parapente c'est bras haut

Voilà j'espère que ces quelques remarques te serviront.

A+
Bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #5 le: 09 Juillet 2010 - 08:31:53 »

Merci Grand Gourou (pas ceux qu'on trouve en Autralie) du p'tit nuage.

Y'a plus qu'a mettre en oeuvre.  pouce Quand le BE voudra bien me la vendre.... aprés la fomation ad hoc  pouce

Pourvu simplement que j'arrive caser tout ça avant le départ en vacances.  soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #6 le: 29 Août 2010 - 18:57:05 »

Salut !!!

Je viens vous parler  de mon essaie  de la spiruline 18  en tout  2 vols de 5 mn ( lol les 800 de dénivelé sont avalé  rapidement ) 1h de pente école avec  vent faible et 1 h de gonflage  par bonne brise

Cherchant  une voile  pour la rando l'hiver  et pour jouer  avec du vent  je me suis intéressé à la spiruline 18 .
Je découvre la voile  construction solide , les suspentes sont grosses , les élévateurs sont bien fini avec les trimes arrière  et les poignées de vol sont plus que mieux !! Bref rien à redire pouce

Le gonflage:  J'écoute les conseils du moniteur  et détrime d'environ 1.5 cm . je monte au sommet  de la pente école , pars dos a la voile  et la gros point dur sur la fin de la montée  la voile a du mal a passé au dessus de la tête!
Je constaterais  ce point dur  sur  les deux autres  vols  ainsi que durant  mon heure  de gonflage.

En vol : premier grand vol : Énorme  la voile avance  très vite , mon ptv 85 kg à peu près , l'aile et stable  et transmet la masse d'air par de petits coups secs qui surprennent la première fois.Très  bonne maniabilitée , j'arrive sur l' aterro  je fais une une PTU  bien grande  prise de vitesse et   superbe ressource  , l'aile  ce pose  comme une fleur  avec une légère brise  de face .

Deuxième vol : 10 km/h de face au décollage  je décide de  détrimer au premier cran  pour voir si ca ira mieux . C'est parti  pour un face voile l'aile monte  mieux  que la fois précédente mais traine encore un peu  mais vient au dessus de la tête quand même ,  je suis en vol  cette fois je détrime   aux aux deuxième cran. L'aile vol vite et bien  sans roulis  grosses sensations  très heureux  J'arrive  pour poser  et je détrime  au premier cran  pour voir , belle prise de vitesse et posé encore une fois  tip top la ressource et très facile à gérer .

Bilan : tout est bien sauf ce point  dur   pour mettre la voile sur la tête , en gonflage  j'ai retouvé le plaisir de gonfler en la détrimant  à fond , l'aile montait  facilement   sans point dur et était très joueuse  berf  une aile que j'aurai achetée  si elle avait été comme cela trimé
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 30 Août 2010 - 12:05:19 »

Hello paraseb74,
Déjà merci pour ton feed back sur la Spiruline 18.
Et ta démarche de l'essayer en stage c'est super.
Vu le plaisir que tu as eu en vol, à l'atterro,...c'est peut être dommage de t'arrêter à un comportement au gonflage qui t'a perturbé et qui aurait surement disparu avec un petite adaptation du gestuelle.
Je pense que tu es parapentiste, on a souvent envie en manipulant une petite surface qu'il faut tout faire vite car c'est petit, et cela entraine souvent d'être trop brusque.
La Spiruline n'aime pas être sollicitée de trop sur les avants, le bord d'attaque a tendance à s'écraser et alors créer ce point dur que tu as ressenti.
La technique est de partir en marchant, sans tirer sur les avants , les accompagner jusqu'en haut (la voile est trés amortie en tangage et ne dépasse pas).
On peut aussi tenir les élévateurs A et B ensemble si on veut "bourriner" un peu plus, on peut aussi tenir les élévateurs A sous la marque rouge.

Si tu as le temps et envie, visionne cette vidéo sur laquelle tu verras des gonflages en air calme sur terrain plat(10km/h de brise) avec une Spiruline.
http://www.vimeo.com/13014385


En tout cas tu trouveras quelquechose qui te convient. Comme pour le changement d'un parapente il y a un temps d'adaptation à une nouvelle machine.Il faut en tenir compte.

A+
BIgbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 30 Août 2010 - 12:29:27 »

Hello Paraseb74,

Sans vouloir insister j'ai vu qu'Eric a mis 2 petites vidéos de gonflage de Spiruline 18 sans vent à Annecy sur la page d'accueil du site web.
Elles durent chacune 20s, cela permet de bien visualiser le gonflage de la voile et le gestuel.

http://www.annecyminivoiles.com

A bientôt
bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flow
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bercut 15
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 0


« Répondre #9 le: 31 Août 2010 - 19:53:31 »

A chaque fois que je vois cette video de little cloud, je bave devant ce spot!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rocket
Invité
« Répondre #10 le: 10 Novembre 2010 - 09:48:50 »

En serions-nous à la spiruline 3 finalement ??? j'ai vu sur le facebook du ptit nuage qu'un gars avait pesé sa spiruline18 à 3,7kg ... est-ce une exception, ou est-ce la une nouvelle version de la spiruline 2 avec mylars renforcés ?


Qui a déjà pu évaluer la différence de finesse entre la 16 et la 18 à 80kg de PTV ? Vous pensez qu'il y a vraiment une grosse différence ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 10 Novembre 2010 - 12:08:32 »

 salut !
Le constructeur annonce je crois une finesse 7, mais qu'en est-il véritablement en aérologie calme ? Ce serait plutôt entre 4 et 5 non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
Reivilo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Argos, Pi, Manitoba
pratique principale: vol-bivouac
vols: 1200 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 10 Novembre 2010 - 12:15:32 »

La finesse max n'est pas bras haut sur une spiruline, il faut environ 30% de frein.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Alexander
Invité
« Répondre #13 le: 10 Novembre 2010 - 13:32:31 »

là je ne suis pas... Deuchiste, tu mesures la finesse en thermique ?
A mon avis, Rocket veut savoir si le constructeur dit vrai quand il donne 7 de finesse pour les deux tailles (16 et 18)... mais bon je peux me tromper...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 10 Novembre 2010 - 15:04:27 »

là je ne suis pas... Deuchiste, tu mesures la finesse en thermique ?

Euh, non. En vol balistique.... POurquoi, ça se mesure en thermique ?  Shocked

Sinon, voici les données (sources AnnecyMiniVoiles) :
 
MODELES SPIRULINE 14 SPIRULINE 16 SPIRULINE 18
TAILLES 14m² 16m² 18m²
SURFACE A PLAT(m²) 14 16 18
ENVERGURE A PLAT (m) 7,7 8,5 9
ALLONGEMENT A PLAT 4,2 4,4 4,4
NB TOTAL DE CELLULES 26 30 30
PTV MAX 93 107 120
POIDS L’AILE NUE (Kg) 2,9 3,2 3,4
FINESSE Environ 6 Environ 7 Environ 7
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
Lololo
Invité
« Répondre #15 le: 10 Novembre 2010 - 15:11:54 »

Mouais...
J'ai quand même l'impression que dans le "environ 7 de finesse", on comprend ce qu'on veut...
J'ai l'impression que c'est moins, mais d'un autre côte je m'en fout, c'est pas pour faire du cross une minivoile. Après, on entend qu'on peut faire du thermique avec une spiruline en taille 18. Ben avec 110kg de PTV je demande à voir, et si ça fait, ben faut se poser la question de ce qu'on fout sous une minivoile parce que c'est une journée pour claquer 150 bornes en parapente...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rocket
Invité
« Répondre #16 le: 10 Novembre 2010 - 15:15:10 »


POIDS L’AILE NUE (Kg) 2,9 3,2 3,4
FINESSE Environ 6 Environ 7 Environ 7


Justement, ce sont ces données officielles et un peu anciennes que je remets en cause... j'ai l'impression qu'on pourrait peut-être déjà ajouter 300 grammes à chaque aile (ce qui a de l'importance quand on cherche une voile orientée trail/alpi).
Pour les finesses, je suis étonné que la 16 et la 18 soit aussi proches, mais il faut peut-être que je relise ma mécavol...


Edit : un peu grillé par Lololo... il est clair qu'il ne faut pas mélanger les usages, la mini à la base c'est pour descendre plus ou moins fort, plus ou moins vite en entendant le vent relatif siffler dans les oreilles quand on détrimme à fond ! Mais parfois, la terre est un peu plate et il faut bien vaguement transiter pour rejoindre la falaise suivante... alors vraiment plus de marge en 18 qu'en 16 à 80kg de ptv ou c'est insignifiant et ça ne vaut pas le coup de se priver du dynamisme de la 16 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #17 le: 10 Novembre 2010 - 15:19:15 »

Avec un peu de frein (20-30%) sur le 18m2 pour 63 kgs nu, il me semble tourner effectivement entre 6 et 7 par comparaison avec des PP d'école/début annoncés entre 7 et 8. La différence n'est pas énorme.  

En revanche bras tout en haut, je dois perdre facile 1 à 1.5... et là, la différence avec des PP classique est nette. Lors des phases finales bras hauts / flair par ex.  

Ce n'est pas de la mesure scientifique, juste de la perception et des comparaisons sur 2 terrains différents en volant ensemble.  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Alexander
Invité
« Répondre #18 le: 10 Novembre 2010 - 16:08:47 »

@deuchiste... désolé, je viens de comprendre ce que tu voulais dire... on est tous d'accord !!!  trinquer

C'est un avis à deux balles, mais perso je n'ai pas vu beaucoup de différence de finesse entre une spiru 18 trimée avec une bonne dose de frein (PTV 76kg) et une NK1 poreuse en haut de fourchette...

y'a pas, c'est vraiment un avis à deux balles !!!    canap  ... mais je confirme ce que dit Gillesf.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #19 le: 10 Novembre 2010 - 16:39:27 »

Juste, comme le précise le collègue  au dessus, tout ça c'est trimé, évidement.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 11 Novembre 2010 - 18:48:40 »

hello à tous,
Ca s'excite on dirait:-)

Oui on n'hésite pas à mettre environ 7 par rapport à notre façon de faire ces mesures. Nous n'aurons pas le culot d'enlever le "environ" et d'annoncer 2 chiffres aprés la ",".
C'est un ordre d'idée , qui aprés 2 ans d'utilisation, est assez proche de la réalité. Cela veut dire qu'avec les performances annoncées , on peut rester en l'air, monter en thermique,....en conditions standard (établies et homogènes) et avec le pilotage qui va avec pour optimiser le taux de chute en virage. Pour le moment les pilotes de Spiruline n'ont pas dit le contraire de ce qu'on annonce. Est ce un signe;-)?

Il est sur que si ton PTV est de 110kg sous une spiruline 18 il va falloir que ça ronfle un peu pour rester en l'air, ce n'est pas un scoop.

Les différences de finesse  entre 16 et 18 sont faibles.
La finesse max avec une spiruline est obtenue avec "environ" 25% de frein et trims tirés. Quand on relève les mains, la finesse se dégrade.Pour faire simple: en spiruline la finesse max s'obtient avec du frein alors qu'en parapente c'est bras haut....

Si les conditions aérologiques du jour permettent de faire 150kil en parapente , que c'est ton objectif et que tu as le niveau technique , et  bien tu as bien raison d'aller tenter de faire ça en parapente.
Le même jour des pilotes préféreront voler en local et se faire plaisir en mini voile.
Donc tout le monde est content.


Bons vols
bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Bombier
Invité
« Répondre #21 le: 11 Novembre 2010 - 18:55:39 »

A combien estimez vous (à la louche) le meilleur taux de chute de la spiruline 18 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mg
Invité
« Répondre #22 le: 11 Novembre 2010 - 19:23:09 »

salut             pas de chiffre pour moi ,mais c celui qui de permet avec un peut de maitrise de te reposer au deco alors que

                    certain para vont poser en bas ....hihihi .


  MG 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jonsnake
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
Messages: 5



« Répondre #23 le: 11 Novembre 2010 - 20:22:02 »

Je reviens sur mon vol de samedi dernier à la pointe de la gallopaz au dessus de chambery. je me dis que ça doit passer jusqu'a challes les eaux depuis le sommet. je calcule la distance: a 7 de finesse ça passe large: 1300 m de différence de dénivellée = 9,1km de distance parcourable avec une finesse de 7. et il y a 7,5 km jusqu'a mon attéro.
sauf que j'avais oublié qu'entre la pointe et challes y'a la chapelle saint michel.
bref de 1300m je descend a 800m de différence = 5,6km alors que la chapelle était a 6.3km.
bref je me suis vaché dans un mouchoir de poche sous la chapelle, enfin là où y'avait pas de vaches plutôt effray mais j'étais bien à la distance calculée après vérification sur la carte.
repliage et remontée express pour trouver un déco possible pour terminer mon vol.

bref tout ça pour dire que la spiru c'est nul, j'ai du me remettre au maths rouleau ? patisserie  mais je confirme scientifiquement (!) les environ 7 de finesse (je suis a 83 de PTV) pour la 18 en tout cas

non je déconne la spiru ça devrait être remboursé par la sécu voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mg
Invité
« Répondre #24 le: 11 Novembre 2010 - 20:32:48 »

bonsoir        la météo pour samedi annonce un bon 30kmh ,sur la monédiere en sud ,en corréze !et du soleil, si cela vous

                   dit, et ne fait pas trop loin pour vous .... bien venue en corréze   


  MG
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 21 requêtes.
anything