+ Le chant du vario +

Forum de parapente

13 Mai 2024 - 22:19:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mini voile pour rando...  (Lu 41392 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 37


« Répondre #25 le: 21 Juin 2010 - 15:55:14 »

Et donc on ne trouve jamais sur ce site d'avis sur cette aile malgré les demandes sur différents fils
Un avis sur la bobcat serait assez tranposable à la Yak à quelques nuances près, il me semble
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #26 le: 21 Juin 2010 - 16:26:34 »

Mais parfois, les nuances sont importantes.
En vol, ça ne doit à peu près rien changer.
Mais par contre le contrôle au sol est peut être très différent et les détails de finitions, suspentage, élévateurs... peuvent changer aussi beaucoup dans les manipulations au sol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #27 le: 21 Juin 2010 - 16:33:22 »

Sinon, une autre suggestion pour la rando: Nova ibex 15. Probablement moins facile qu'une Spiru (plus vive, plus "parapente"), elle reste très contrôlable et saine. En plus, une bonne vitesse bras hauts, un poids réduit (3 kg) et l'encombrement qui va avec, et un plané très honorable (de l'ordre de celui d'une voile école). Pour moi, un super compromis. Et, alors qu'elle est sortie en 2007, il ne me semble pas qu'elle ait un équivalent direct depuis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 82



« Répondre #28 le: 21 Juin 2010 - 16:33:53 »

Tu as écrit :

---------------------------------
J'ai une petite théorie là-dessus. J'ai peut être tord.
Je fais le parallèle entre le ski et le parapente.
Le speed-flying est au parapente ce que le free-ride (quand j'étais jeune, on disait hors-piste) est au ski. Le vol-rando est au parapente ce que le ski de rando est au ski.
Pour les non-initiés, ski de rando et ski hors-piste se ressemblent beaucoup. Mais en fait, ce n'est pas le même public, pas le même matos et pas le même état d'esprit.
On trouve de bien meilleurs skieurs en free-ride qu'en ski de rando (j'ai rencontré des randonneurs qui skiaient vraiment comme des luges à foin) mais la plupart des free-rideurs n'ont vraiment pas le gout de l'effort et détesteraient la peau de phoque.
En parapente, c'est pareil. Les speed-flyers sont très doués avec une aile, souvent pas très attirés par l'effort.
Les randonneur parapentistes sont attirés par une belle ascension mais assez souvent adepte du vol tranquille du matin, pas forcément attirés par les aérologies musclés et les ailes très vivantes.
Ce qui fait que les speed-flyers chechent des ailes solides sans se préoccuper du poids. De toute façon, une Spiruline est toujours bien assez légère pour ce qu'ils font.
Et les randonneurs sont un peu inquiets à l'idée de voler trop vite. Et une Ultralite va très bien pour ce qu'ils font avec.
-------------------------------------

Bonjour,

Ta comparaison me semble tout à fait pertinente et je m'y retrouve tout à fait !
Je suis un skieur de randonnée depuis que je suis ado (cela fait à présent un bail puisque je termine ma 42° saison de ski de randonnée) et pourtant :
- j'ai un niveau technique à ski tout à fait moyen (mais si, mais si...),
- je n'ai jamais fait de "hors-piste" au sens "free-ride" car je n'ai ni le niveau, ni la motivation ; ce qui m'attire dans le ski de rando, c'est l'aspect "montagne" et une montée de plusieurs heures pour atteindre un beau sommet en choisissant mon itinéraire est pour moi un plus grand plaisir qu'une descente de 30 minutes qui peut se dérouler sur une neige superbe.. ou carrément médiocre !

En vol montagne, c'est bien sûr la même chose : je suis montagnard avant d'être parapentiste et ce qui m'attire, c'est l'ascension d'un beau sommet avec la possibilité d'en redescendre en volant en conditions calmes et tranquilles, souvent tôt le matin, d'où mon peu d'attirance pour essayer des mini-voiles qui sont certainement très ludiques, mais plus réactives que ma tranquille Ozone Ultralite 23  Clin d'oeil

A+ Marc Lassalle
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #29 le: 21 Juin 2010 - 16:41:41 »

Yep, j'aime bien cette analyse entre freeride et ski de rando...

Et puis y'aura toujours de tarés (moi le premier) qui font du freeride en rando, prêts à monter des enclumes sur d'improbables sommets pour une tout autant improbable descente et vu que c'est pas assez lourd, je pense ajouter une voile de speed riding dès l'hiver prochain dans le sac... hihihihi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 21 Juin 2010 - 16:48:34 »

Yep, j'aime bien cette analyse entre freeride et ski de rando...

Et puis y'aura toujours de tarés (moi le premier) qui font du freeride en rando, prêts à monter des enclumes sur d'improbables sommets pour une tout autant improbable descente et vu que c'est pas assez lourd, je pense ajouter une voile de speed riding dès l'hiver prochain dans le sac... hihihihi...
1  Si mon banquier m'autorise, je ferais pareil.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Pilou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blackout, X-alp , Speed Fire 8
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: pas mal... vols
Messages: 0


Rentrer vivant , rentrer content


« Répondre #31 le: 21 Juin 2010 - 19:28:23 »

salut,
j'ai eu l'occasion d'essayer une Yak 18 ce WE . C'est léger, léger ...au point que je me suis fait surprendre au déco à avoir du mal à "sentir" l'aile. J'ai trouvé qu'il y avait pas mal de roulis à gérer (si je compare à la spiru), il faut bien la détrimmer pour la mettre sur des rails.  Idem  pour la Bobcat 18, un poil plus lourde, mais toujours avec ce fort roulis à gérer qd on est trimmé. Avec une aérologie quasi identique Sensations très différentes tout de suite après avec un vol en spiru 18 et un vol en Yeti 19 : là j'avais l'impression de m'amuser avec de jolis petits vélos..; Mais comme je suis deb' , je pense que cet avis est à prendre avec des pincettes.
ciao
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #32 le: 21 Juin 2010 - 19:58:15 »

Mais je me demande vraiment si une Spiruline 18 est vraiment très éloignée d'une LOL 20 (à fortiori d'une 18).

Ben oui, c'est très différent... J'ai volé avec les deux, on est dans deux comportements nettement différents. L'une est une mini-voile, l'autre à tout du petit parapente. Et ça sera pareil avec une Lol 18, 16, 14 ... la taille importe peu, ce qui fait la différence c'est le profil + le cône.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #33 le: 21 Juin 2010 - 22:09:50 »

Un grain de sel
Je suis comme Lassalle : alpiniste au départ, adepte de la peau de phoque évidemment, raboter des pistes bleues en station ne m'intéresse pas en dehors de l'exercice pour me mettre en jambes en début de saison, complémentaire du vélo.
Quand on monte sur un sommet ou à un col, on apprécie d'avoir une voile très légère pour redescendre, que ce soit en vol ou à pied.
Une option intéressante est la Spiruline 18m². Cela décolle partout, cela pose très bien, c'est très maniable mais on descend trop vite à mon goût, personnellement j'ai détesté. 1kg de plus que l'Ozone Ultralite.
Une autre option est l'Awak 18m². A peu près du même poids que la Spiruline, c'est un parapente et un jouet formidable, facile à décoller et à poser mais attention quand on a la main lourde à la commande, cela envoie vite très fort. Je l'ai adorée.
Les parapentes de 21m² sont une autre option : un peu plus lourds mais plus solides, plus faciles par vent faible et plus difficiles par vent fort.
Personnellement j'ai opté pour l'Ultralite 19m². C'est un parapente de 2,5kg, c'est facile à piloter, cela décolle dans un pet de taupe et même sans vent, idem avec du vent assez fort, et en vol c'est super maniable, avec une aptitude étonnante à centrer à plat les petits thermiques.
Je ne pense pas que les mini-voiles genre Yak ou Bobcat soient adaptées au vol montagne, à cause de la faible finesse et surtout de la longue course d'élan nécessaire, qui rend tout décollage très engagé quand il est simple en 2-3 pas avec un parapente.
Par contre, pour voler dans du vent fort quand les parapentes restent dans les sacs, la Yak et la Bobcat sont les reines.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ClemD19
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jedi 2 / Arcus RS Lite / GEO 5 / Spiruline GT
pratique principale: vol rando
vols: pfffiou vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 22 Juin 2010 - 08:38:58 »

Merci beaucoup pour tous ces points de vue...Du coup je m'y perds un peu. Si je comprends bien l'idée générale c'est de dire qu'une voile typée "petit parapente" sera souvent plus vive qu'une voile typée "mini voile" ?

Je retiens que globalement, la Spiruline 18 fait des émules pour ce que je veux faire, à savoir du vol rando cool avec une bonne facilité de mise en oeuvre et d'utilisation par temps calme ou avec une brise légère...voir moyenne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #35 le: 22 Juin 2010 - 09:00:28 »

heu, je dirais le contraire, une mini est plus vive mais aussi plus sure du fait de son grand amortissement en tangage. Un mini-parapente demandera un niveau de pilotage plus élévé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
MichelM
Invité
« Répondre #36 le: 22 Juin 2010 - 09:04:59 »

Je ne pense pas que les mini-voiles genre Yak ou Bobcat soient adaptées au vol montagne, à cause de la faible finesse et surtout de la longue course d'élan nécessaire, qui rend tout décollage très engagé quand il est simple en 2-3 pas avec un parapente.
Par contre, pour voler dans du vent fort quand les parapentes restent dans les sacs, la Yak et la Bobcat sont les reines.

 hein ?

Dixit un revendeur Gin de mes connaissances, la Bobcat et la Yak n'ont rien de comparable, et la Yak serait très adaptée au vol montagne de la même manière qu'une Spiruline.
Pratiquant lui-même l'alpinisme il s'est pris une Yak 18 personnellement en faisant le commentaire "depuis le temps que j'attendais une voile de ce poids facile à gonfler et à ranger au fond du sac".
Quant à la finesse on serait pas loin de 6, il y a 20 ans des 1ères de paralpinisme étaient faites avec moins que ça.


p.s. Aki, je ne l'ai pas encore essayée, il y avait un week-end d'essais Gin, le samedi je n'y étais pas et le dimanche était pourri.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #37 le: 22 Juin 2010 - 09:54:26 »

Quant à la finesse on serait pas loin de 6

Ouaip, c'est justement un peu là que le bât blesse : avec une spiruline 18 ou une BipBip de même taille tu as un bon point de finesse en plus (et un meilleur taux de chute) pour une vitesse sensiblement équivalente. En montagne il y a souvent moyen de trouver une bonne pente pour partir, mais pas forcément à tous les coups... Personnellement j'ai fait quelques vols montagne avec une Pil-Pit 11 : ça marche pour peu qu'on ait une sacrée pente, mais au final je préfère nettement prendre mon Awak 14 !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #38 le: 22 Juin 2010 - 10:13:45 »

Quant à la finesse on serait pas loin de 6

Ouaip, c'est justement un peu là que le bât blesse : avec une spiruline 18 ou une BipBip de même taille tu as un bon point de finesse en plus (et un meilleur taux de chute) pour une vitesse sensiblement équivalente. En montagne il y a souvent moyen de trouver une bonne pente pour partir, mais pas forcément à tous les coups... Personnellement j'ai fait quelques vols montagne avec une Pil-Pit 11 : ça marche pour peu qu'on ait une sacrée pente, mais au final je préfère nettement prendre mon Awak 14 !

Mouais... permets moi de douter sérieusement quand des ailes de 18m2 et 4 d'allongement annoncent fièrement 7 de finesse. Peut-être que c'est vrai, hein, mais franchement j'ai du mal à y croire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #39 le: 22 Juin 2010 - 14:31:24 »

Et pourtant... Il te suffira d'essayer pour t'en rendre compte. Il ne faut pas oublier que la finesse est le rapport de la vitesse horizontale sur la vitesse verticale donc même avec un taux de chute largement plus élevé qu'une voile "normale", si tu as une grosse vitesse horizontale, tu sors avec une finesse pas si dégradée. Personnellement j'ai mesuré ma Bip-Bip 16 (avec un GPS qui avait la fonction finesse) à 7.1 (plouf sans un souffle d'air... la valeur oscillait entre 7 et 7.1). Du coup je n'ai franchement pas de mal à imaginer qu'à fortiori une 18 puisse être ) 7. Je suis bien à 8 sous mon Awak 16 (nul doute qu'il y a quelques années, on aurait douté obtenir de telles perfs sous de si petites surfaces).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #40 le: 22 Juin 2010 - 15:13:33 »

Et pourtant... Il te suffira d'essayer pour t'en rendre compte. Il ne faut pas oublier que la finesse est le rapport de la vitesse horizontale sur la vitesse verticale donc même avec un taux de chute largement plus élevé qu'une voile "normale", si tu as une grosse vitesse horizontale, tu sors avec une finesse pas si dégradée. Personnellement j'ai mesuré ma Bip-Bip 16 (avec un GPS qui avait la fonction finesse) à 7.1 (plouf sans un souffle d'air... la valeur oscillait entre 7 et 7.1). Du coup je n'ai franchement pas de mal à imaginer qu'à fortiori une 18 puisse être ) 7. Je suis bien à 8 sous mon Awak 16 (nul doute qu'il y a quelques années, on aurait douté obtenir de telles perfs sous de si petites surfaces).

Ok, rien à opposer à ça  pouce .
Et ces finesses, tu les obtiens à quelle vitesse?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #41 le: 22 Juin 2010 - 15:29:03 »

pour les deux voiles, je les retrouve en mettant un chouilla de frein (mais pas énorme, on est loin du taux de chute mini qui demandera plus de frein). si mes souvenir sont bons, sous la Bip-Bip je devais être aux alentours des 48km/h, un peu moins pour l'Awak : 43 km/h...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #42 le: 22 Juin 2010 - 15:34:02 »

Sûrement vrai pour l'Awak et la Bip-Bip, mais il y a quand même des minis dans la catégorie amortie et "pilotage absent" qui ne sont pas à 7 de finesse je pense...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #43 le: 22 Juin 2010 - 16:59:29 »

On est bien d'accord (je n'ai pas de mesures pour certaines mini que j'ai testé mais au feeling, certaines étaient plus proches des 6 que des 7)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SPIRU@irLINE
Invité
« Répondre #44 le: 22 Juin 2010 - 21:07:29 »

frigo je confirmes j'ai testé la bmeep bmeep 16 ce soir avec micka et cyril, ça plane étonnamment bien,même bras haut  pour la surface
Super petit jouet différent de la spiruline ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ClemD19
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jedi 2 / Arcus RS Lite / GEO 5 / Spiruline GT
pratique principale: vol rando
vols: pfffiou vols
Messages: 0



« Répondre #45 le: 22 Juin 2010 - 23:59:21 »

Bon...c'est pas si simple mais c'est toujours très intéressant.
Il se trouve que je suis tombé sur le dernier PP+ (je vous donne les initiales comme un pro mais je connaissais pas avant de l'acheter aujourd'hui)...et dedans il y a un test de 13 modèles de mini-ailes.
A priori la Yak 18 pour un usage rando cool semble arrivé en tête :
"Pour qui ? vous voulez courir puis voler en montagne ? Acheter une Yak !"
La Spiruline arrive aussi haut dans les sondages :
"Les Spiruline sont toujours de très bons produits pour l'accès au monde de la mini voile. Encombrement réduit, simplicité et confort d'utilisation au décollage autorisent le pilote à envisager leur usage dans toutes les conditions. Assurément un cahier des charges bien établi et respecté qui font des produits leader sur le marché. C'est confirmé commercialement"
Les deux voiles ont les même caractéristiques sur la partie décollage en revanche pour le poser la Yak semble plus cool (moins de piqué bras haut, moins d'enfoncement du plan de descente en virage et ressource plus modérée)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #46 le: 23 Juin 2010 - 07:56:24 »


Ca confirme ce que j'ai entendu de la Yak.
Y'a plus qu'à tester.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ClemD19
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jedi 2 / Arcus RS Lite / GEO 5 / Spiruline GT
pratique principale: vol rando
vols: pfffiou vols
Messages: 0



« Répondre #47 le: 23 Juin 2010 - 08:35:15 »

Bon...c'est pas si simple mais c'est toujours très intéressant.
Il se trouve que je suis tombé sur le dernier PP+ (je vous donne les initiales comme un pro mais je connaissais pas avant de l'acheter aujourd'hui)...et dedans il y a un test de 13 modèles de mini-ailes.
A priori la Yak 18 pour un usage rando cool semble arriver en tête :
"Pour qui ? vous voulez courir puis voler en montagne ? Acheter une Yak !"
La Spiruline arrive aussi haut dans les sondages :
"Les Spiruline sont toujours de très bons produits pour l'accès au monde de la mini voile. Encombrement réduit, simplicité et confort d'utilisation au décollage autorisent le pilote à envisager leur usage dans toutes les conditions. Assurément un cahier des charges bien établi et respecté qui font des produits leader sur le marché. C'est confirmé commercialement"
Les deux voiles ont les même caractéristiques sur la partie décollage en revanche pour le poser la Yak semble plus cool (moins de piqué bras haut, moins d'enfoncement du plan de descente en virage et ressource plus modérée)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #48 le: 23 Juin 2010 - 10:05:55 »

Pour de la rando cool t'as le temps alors tu prends une R10-2, c'est pas trop lourd, ça vole plus vite qu'une mini voile et t'auras pas de problème de plané.. Pour descendre vite suffit de la mettre en vrac!
Clin d'oeil
je suis déjà à Millau...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #49 le: 23 Juin 2010 - 11:46:51 »

Pour descendre vite suffit de la mettre en vrac!

Et comme elle est vraiment idiot-proof elle peut même s'y mettre toute seule!  Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.172 secondes avec 20 requêtes.
anything