+ Le chant du vario +

Forum de parapente

13 Mai 2024 - 11:43:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mini voile pour rando...  (Lu 41391 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ClemD19
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jedi 2 / Arcus RS Lite / GEO 5 / Spiruline GT
pratique principale: vol rando
vols: pfffiou vols
Messages: 0



« le: 20 Juin 2010 - 19:36:28 »

J'ai une petite question pour vous concernant les mini voiles...
Comme je l'expliquais dans ma présentation je suis principalement intéressé par le vol balistique du type...je monte a pied tôt le matin et hop je saute du haut de la montagne pour redescendre en bas. J'ai une aile ITV Tomahawk en 25m² que je trouve très sympa et que j'utilise aussi de temps à autre pour faire du paramoteur. Ma copine a une Teepee en 23m² que je n'ai pas encore eu l'occasion de lui piquer en dehors de micro ploufs pas vraiment suffisant pour se faire une idée...D'ailleurs j'ai eu droit à une petite fermeture au déco avec elle qui m'a obligé a ressortir très vite le train d'atterissage pour cavaler dans la forte pente qu'il y'avait en bas...

En fait dans l'usage balistique que j'ai du parapente je me demande si une mini voile ne serait pas plus intéressante qu'une grande...D'abord une question de poids, ensuite parce qu'il me semble que le domaine de vol est plus étendu ce qui me fait supposer une plus grande tolérance aux conditions aérologiques. Et puis le fait d'avoir un taux de chute un peu supérieur ne me dérange pas plus que ca dans la mesure ou je ne cherche pas à rester longtemps en l'air...Et puis si l'envie me prend d'approfondir le thermique ou le soaring j'aurais toujours la Tomahawk...

Le raisonnement vous parait bon ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jonsnake
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
Messages: 5



« Répondre #1 le: 20 Juin 2010 - 19:46:22 »

ben moi je me suis posé les mêmes questions, pour une même pratique.
avec une conclusion: une grosse dose de spiruline en 18m² bravo

mais attention, malgré toute ses qualités, je persiste à dire que ce n'est (presque) plus du parapente, même si on peut enrouler le thermique quand même parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 20 Juin 2010 - 19:54:34 »

En fait si tu passes sous une mini, tes sensations seront différentes (personnellement je dirais qu'elles seront plus "ludiques").

Dans la catégorie "mini-voiles" faciles pour du vol rando, tu vas avoir un choix relativement vaste (Spiruline, Bip-Bip, S'Lide, Zakospeed...). L'avantage du poids sera bien réel (d'autant que pour ce type de vol tu seras surement sous une sellette à cuissardes (string ou un peu plus évoluée). Un autre avantage sera la facilité d'utilisation (gonflage très simplifié, avec ou sans vent, démêlage ultra simple, pilotage tolérant...).
L'inconvénient qui ne semble pas te poser de problème : une moins bonne finesse et donc un périmètre d'évolution balistique un peu plus petit et un vol un peu plus court (en balistique j'entends bien !).

Pour répondre à la question : le raisonnement ne me semble pas tiré par les cheveux  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ClemD19
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jedi 2 / Arcus RS Lite / GEO 5 / Spiruline GT
pratique principale: vol rando
vols: pfffiou vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 20 Juin 2010 - 20:14:17 »

Bon ca me rassure c'est pas complètement n'importe quoi...
Je penchais pour une spiruline 18 pour commencer, sachant que je pèse 66kg tout nu ca devrait pas en faire une aile infernale non ?
Je cherche pas une voile agressive, mais plutot du cool à gonfler, cool à poser, avec une prise en charge qui nécessite pas de s'appeler Usain Bolt...
La Tomahawk est loin d'être une voile de voltige mais son pilotage est déjà plus mordant que les voiles école sur lesquelles j'ai volé et ca me va bien comme ca...D'ou la Spiruline 18.
Jusque là j'ai bon Msieur ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jonsnake
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
Messages: 5



« Répondre #4 le: 20 Juin 2010 - 20:25:43 »

je vais pas être objectif mais moi la spiru correspond exactement à ça.
perso je fais 71 kg a nu (mais que du muscle Cool ) et ça passe facile
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ClemD19
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jedi 2 / Arcus RS Lite / GEO 5 / Spiruline GT
pratique principale: vol rando
vols: pfffiou vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 20 Juin 2010 - 22:35:54 »

je vais pas être objectif mais moi la spiru correspond exactement à ça.
perso je fais 71 kg a nu (mais que du muscle Cool ) et ça passe facile

Merci Jon...il me reste plus qu'à en trouver une d'occaz...
Juste une dernière question...Quelle sellette vous utilisez avec cette voile ?
J'envisageais l'achat d'une altiplume / altirando / Ozone Atak... Ca vous parait adapté ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 20 Juin 2010 - 22:52:36 »

C'est dans l'idée en effet. et 18m² de mini-voile avec 66Kg, c'est sur que ça ne sera pas "extrême" !  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jonsnake
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
Messages: 5



« Répondre #7 le: 20 Juin 2010 - 22:57:21 »

je vais pas être objectif mais moi la spiru correspond exactement à ça.
perso je fais 71 kg a nu (mais que du muscle Cool ) et ça passe facile

Merci Jon...il me reste plus qu'à en trouver une d'occaz...
Juste une dernière question...Quelle sellette vous utilisez avec cette voile ?
J'envisageais l'achat d'une altiplume / altirando / Ozone Atak... Ca vous parait adapté ?

MP bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 21 Juin 2010 - 04:17:01 »

Hello à tous et à clem19
sur face de bouc, groupe little cloud mini voile il y a cette annonce:
 Francois Hirsch
Vends Spiruline 18 dernier modèle d'avril 2010 1300 €
Salut, Cause achat prochain d'un delta rigide d'occasion, je vends ma Spiruline 18 dernier modèle neuf d'avril 2010 1300 €, facture, sac, notice, Tbé, 20 vols essentiellement des Ploufs de 10 mns de Saint Hilaire. Francois - 06.85.33.30.93.

Je vois aussi que tu as des questions sur le type de sellette à utiliser.
Nous préconisons sellette sans planchette, airbag sous le cul, et parachute en ventral.

Pour répondre à tes questions n'hésite pas à te payer une formation adaptée à ton expérience et à la mini voile. Tu gagneras un temps fou, et tu seras plus serein quand tu iras voler.
Tu seras étonné rapidement quand tu resteras en l'air avec ta mini.

Ta fermeture au décollage avec la teepee 23 est due à un manque de pilotage certain:ta voile t'a dépassée car pas assez temporisée en amplitude(=freinée).
La 18 m2 fera largement l'affaire avec ce que tu souhaites faire et ton expérience, elle va même te faire découvrir beaucoup de choses.

A+
bigbud69

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 37


« Répondre #9 le: 21 Juin 2010 - 08:30:57 »

Dans l'optique, vol rando, le poids et l'encombrement de l'aile me semble très important. Je ne connais pas la Spiruline mais elle n'existe pas en version light (à ma connaissance en tout cas) et c'est bien dommage. Regarde aussi la LOL de Nervures. Elle n'existe qu'en 20m2 actuellement mais une 18 existe en proto. La 20 est à 2.7 kg (donc ~2.5kg pour la 18) contre 3.4kg à la Spiruline 18.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #10 le: 21 Juin 2010 - 09:04:24 »

 salut !

Mini-voile pour le vol rando, c'est exactement l'utilisation que j'ai de ma Ski'm, et je trouve ça parfaitement cohérent. Comme le souligne Pierre, si c'est vraiment pour cette utilisation exclusive, sans forcément vouloir envoyer par exemple, tu devrais regarder du côté des mini-voiles allégées. Il a cité la Lol qui est une hybride, et il y a aussi la Skim légère (Plum) ou la Zakospeed light qui a déjà été pas mal présentée ici. Ce sont 2 voiles que tu peux trouver en occasion...


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #11 le: 21 Juin 2010 - 10:05:27 »

Dans l'optique, vol rando, le poids et l'encombrement de l'aile me semble très important. Je ne connais pas la Spiruline mais elle n'existe pas en version light (à ma connaissance en tout cas) et c'est bien dommage. Regarde aussi la LOL de Nervures. Elle n'existe qu'en 20m2 actuellement mais une 18 existe en proto. La 20 est à 2.7 kg (donc ~2.5kg pour la 18) contre 3.4kg à la Spiruline 18.


Mouais, là je dois dire que je ne suis pas tout à fait d'accord : certes il existe des voiles plus légères, mais la LOL sera assez redondante pour un pilote qui a déjà un parapente... OK, elle ira un peu plus vite, OK elle ira même nettement plus vite si on la détrimme... Mais ça reste un petit parapente, clairement moins solide qu'une mini-voile, moins "facile" d'utilisation et une fois de plus pour un pilote qui a déjà une voile de parapente, prendre un mini-voile permettra de plus diversifier sa pratique. Ensuite la course au light pour le vol "rando" est surement une bonne idée, mais 700gr de différence ne me semble pas être insurmontable (une fois de plus Clem vient du parapente et passer sous une mini+secours light ventral+sellette cuissarde risque déjà de faire une sacrée différence de poids, nul besoin d'aller chasser le moindre gramme). Pour du paralpinisme avec des marches impliquant de très gros dénivelés et des longues durées, je ne dis pas que les 700g ne représente rien, mais pour du vol rando...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #12 le: 21 Juin 2010 - 10:08:33 »

Mais pourquoi personne ne parle jamais de la Yak?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #13 le: 21 Juin 2010 - 10:11:22 »

Aucune idée pour la Lol, que j'ai pas essayée, mais concernant le light, sans aller jusqu'à chasser le moindre gramme, si sa pratique se résume au vol rando, autant le faire avec un peu moins de poids je trouve. Il y a de très bonnes mini-voiles légères, ça me paraîtrait pas aberrant d'y jeter un coup d'oeil quand on vise ce genre de vols...

EDIT: parce qu'ont t'attendait pour ça Poldof!  Mr. Green Non, sérieusement, je suppose que chacun parle plutôt des voiles qu'il connait, et perso je connais pas la Yak... comme pas mal de monde je crois?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 37


« Répondre #14 le: 21 Juin 2010 - 10:23:32 »

En rando, le poids, c'est l'ennemi, dans tous les cas. Alors OK 700g c'est pas la mort, mais pourquoi se les trimballer si on peut les éviter ? Pour le reste, effectivement, une LOL ça peut être un peu redondant avec une aile de 23 m2. Mais je me demande vraiment si une Spiruline 18 est vraiment très éloignée d'une LOL 20 (à fortiori d'une 18). Je serais très intéressé si quelqu'un avait essayé les 2. Sinon comme dit plus haut il y a les Zako 16 en version light qui pourraient être pas mal et là on s'éloigne vraiment (un peu trop peu-être) d'une 23m2
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 21 Juin 2010 - 11:22:39 »

Avec Madame, nous nous posons la question de l'achat d'une deuxième mini pour la rando : on a déjà une spiru 18 dont on est très satisfait ...
L'idée était de prendre une seconde spiru (16m2 cette fois) pour Mme et que je garde la 18m2 ...
On a également posé la question à plusieurs BE pour voir si autre chose correspondrait ... Et entre autres la LOL. Je n'ai pas essayé mais de l'avis d'un de ces BE qui fait des essais de voiles, la LOL est plus un parapente et donc moins facile d'accès que la Spiru. Il était loin d'être convaincu que cela se rapproche de la mini même détrimé ...
Dans le même ordre d'idée que la spiru, on a parlé de Bobcat, de s'lide chez escape, et de zako ...
La conclusion est plutôt spiru pour sa facilité ... Inconvénient : difficile de décoller vent de cul dans un pierrier (en même temps, y en a qui ont des idées que je n'ai pas !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #16 le: 21 Juin 2010 - 11:31:56 »

Dans le même ordre d'idée que la spiru, on a parlé de Bobcat, de s'lide chez escape, et de zako ...

Idem poldof : et la Yak ?!  Grrrr  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #17 le: 21 Juin 2010 - 12:00:29 »

Tu l'as essayee au Markstein, Michel ? J'ai joue un peu avec en gonflage a l'attero, c'est sympa ... bombproof avec ses gros caissons.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dawa grup
Invité
« Répondre #18 le: 21 Juin 2010 - 12:22:58 »

En fait dans l'usage balistique que j'ai du parapente je me demande si une mini voile ne serait pas plus intéressante qu'une grande...D'abord une question de poids, ensuite parce qu'il me semble que le domaine de vol est plus étendu ce qui me fait supposer une plus grande tolérance aux conditions aérologiques. Et puis le fait d'avoir un taux de chute un peu supérieur ne me dérange pas plus que ca dans la mesure ou je ne cherche pas à rester longtemps en l'air...Et puis si l'envie me prend d'approfondir le thermique ou le soaring j'aurais toujours la Tomahawk...

Le raisonnement vous parait bon ?

perso, ton raisonnement me parait excellent (ça vient peut être aussi du fait que j'ai le même  Mr. Green )
au niveau du poids et de l'encombrement c'est un réel plus, sans parler de la facilité de mise en oeuvre.
quelques uns (qui n'avaient pas de mini) m'avaient laissé à penser que le manque de perfs allaient m'handicaper et risquait même de me mettre en danger du fait de devoir poser plus tôt, et donc n'importe où.
il n'en est rien ! j'ai toujours pu poser dans la vallée (tout à coté de la voiture), voire même en faisant souvent des wings ou des 3-6, car en assurant la vz tout le long de la trajectoire, je me retrouvais souvent "trop" haut au point de pose.
bon, j'habite en montagne, peut être que ça ne passerait pas autant bien sur des reliefs + arrondis ou moins marqués.....faut voir !!
avec un peu d'habitude, j'ai pu commencer à me familiariser avec le taux de chute et m'amuser un peu plus tout en gardant de la marge.
en réalité, ces voiles sont largement assez performantes pour le vol rando. j'irai même plus loin, car pour moi maintenant, l'histoire est faite:
PP = vol site
mini = vol rando  (par rapport à ma pratique personnelle bien entendu)

le seul hic sur lequel j'essaie de faire attention, c'est au niveau des ressentis.
en effet, pratiquant plus souvent la rando que le site (et donc + mini que PP), j'en arrive dés fois à me sentir à l'aise en PP là ou d'autres (qui ne sont pas des brèles) me disent que c'était malsain. et ça m'est arrivé plusieurs fois, c'est peut être un point à surveiller, en tous cas, j'y prête attention.
gaffe aussi au "direct falaise", c'est tellement facile avec ces voiles que forcément, on y vient vite, on fini par vouloir décoller d'un peu n'importe où.
j'ai failli en faire les frais à l'Istier (pic de Bure), du moins, j'en suis quitte pour une bonne grosse frayeur formatrice car sans conséquences.
ça passe plusieurs fois jusqu'au moment où.........
après, pour le choix de la voile, c'est toi qui voit ! perso, je suis bien satisfait de ma zako pour ce domaine de vol, excepté du fait qu'elle bouge bien en roulis et, en devient de ce fait, dés fois traitre en conditions thermo-dynamique fortes (ça part littéralement en wing si on est pas vigilant, et si c'est près du cailloux.........)

mais de mon point de vue, en vol rando, essayer les minis, c'est les adopter !!  
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #19 le: 21 Juin 2010 - 12:28:55 »

Dans le même ordre d'idée que la spiru, on a parlé de Bobcat, de s'lide chez escape, et de zako ...

Idem poldof : et la Yak ?!  Grrrr  Mr. Green

J'ai une petite théorie là-dessus. J'ai peut être tord.
Je fais le parallèle entre le ski et le parapente.
Le speed-flying est au parapente ce que le free-ride (quand j'étais jeune, on disait hors-piste) est au ski. Le vol-rando est au parapente ce que le ski de rando est au ski.
Pour les non-initiés, ski de rando et ski hors-piste se ressemblent beaucoup. Mais en fait, ce n'est pas le même public, pas le même matos et pas le même état d'esprit.
On trouve de bien meilleurs skieurs en free-ride qu'en ski de rando (j'ai rencontré des randonneurs qui skiaient vraiment comme des luges à foin) mais la plupart des free-rideurs n'ont vraiment pas le gout de l'effort et détesteraient la peau de phoque.
En parapente, c'est pareil. Les speed-flyers sont très doués avec une aile, souvent pas très attirés par l'effort.
Les randonneur parapentistes sont attirés par une belle ascension mais assez souvent adepte du vol tranquille du matin, pas forcément attirés par les aérologies musclés et les ailes très vivantes.
Ce qui fait que les speed-flyers chechent des ailes solides sans se préoccuper du poids. De toute façon, une Spiruline est toujours bien assez légère pour ce qu'ils font.
Et les randonneurs sont un peu inquiets à l'idée de voler trop vite. Et une Ultralite va très bien pour ce qu'ils font avec.
Alors une Yak est un peu un OVNI. Elle ne correspond pas au marché.
Raison pour laquelle peu de pilotes l'ont esssayé et peuvent donner leur avis.
Personnellement, c'est tout à fait l'aile qui pourrait m'intéresser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 21 Juin 2010 - 12:41:17 »

Dans le même ordre d'idée que la spiru, on a parlé de Bobcat, de s'lide chez escape, et de zako ...

Idem poldof : et la Yak ?!  Grrrr  Mr. Green

J'ai une petite théorie là-dessus. J'ai peut être tord.
Je fais le parallèle entre le ski et le parapente.
Le speed-flying est au parapente ce que le free-ride (quand j'étais jeune, on disait hors-piste) est au ski. Le vol-rando est au parapente ce que le ski de rando est au ski.
Pour les non-initiés, ski de rando et ski hors-piste se ressemblent beaucoup. Mais en fait, ce n'est pas le même public, pas le même matos et pas le même état d'esprit.
On trouve de bien meilleurs skieurs en free-ride qu'en ski de rando (j'ai rencontré des randonneurs qui skiaient vraiment comme des luges à foin) mais la plupart des free-rideurs n'ont vraiment pas le gout de l'effort et détesteraient la peau de phoque.
En parapente, c'est pareil. Les speed-flyers sont très doués avec une aile, souvent pas très attirés par l'effort.
Les randonneur parapentistes sont attirés par une belle ascension mais assez souvent adepte du vol tranquille du matin, pas forcément attirés par les aérologies musclés et les ailes très vivantes.
Ce qui fait que les speed-flyers chechent des ailes solides sans se préoccuper du poids. De toute façon, une Spiruline est toujours bien assez légère pour ce qu'ils font.
Et les randonneurs sont un peu inquiets à l'idée de voler trop vite. Et une Ultralite va très bien pour ce qu'ils font avec.
Alors une Yak est un peu un OVNI. Elle ne correspond pas au marché.
Raison pour laquelle peu de pilotes l'ont esssayé et peuvent donner leur avis.
Personnellement, c'est tout à fait l'aile qui pourrait m'intéresser.

J'ai pas tout compris. En fait ce n'est que la conclusion que je n'ai pas compris. Sûrement parce que je ne connais pas la Yak de Gin. Si tu pouvais m'éclairer... très heureux Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
ClemD19
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Jedi 2 / Arcus RS Lite / GEO 5 / Spiruline GT
pratique principale: vol rando
vols: pfffiou vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 21 Juin 2010 - 13:53:27 »

Merci beaucoup pour toutes vos réponses...ca me conforte globalement dans l'idée d'aller vers une Spiru 18 pour commencer.
Je n'avais cité la facilité de mise en oeuvre, mais c'est aussi un critère important...Il m'est arrivé de décoller dans des herbes hautes, a proximité de bosquets ou sur des sites un peu étroits ou les 25m² de ma voile + le suspentage fournit était un handicap...
Je suppose qu'on a bien moins de problèmes de cet ordre avec une mini voile...

Je me demande par ailleurs si la distance de course augmente beaucoup ??
Je suppose en fait que la facilité de gonflage permet au contraire d'avoir plus rapidement une course efficace pour le déco...je me trompe ?

Ps: Pour la fermeture au déco avec la Teepee, c'était pas une frontale, mais une fermeture a gauche de 30 ou 40 % je dirais. Ma sensation c'est qu'avec la Tomahawk en 25, je n'aurais eu qu'une toute petite ressource, mais là, comme en plus le déco était un peu particulier avec une sorte de "cuvette" après le gonflage ou le jeu consiste à garder la vitesse pour pas dégonfler, puis à nouveau une pente sur à peine 4 ou 5m et un gros trou...ben partant sans brise établie avec peu de vitesse (cuvette) et moins de portance (23m²) je me suis engagé a fond dans la ventrale, j'ai bien senti la selette me prendre, je me suis assis, manque de bol ca a un peu fermé dans la ressource et zouuu retour au sol...avec juste ce qu'il faut de temps pour ressortir les pattes et amortir l'arrivée comme il se doit. Ouf...jusqu'à aujourd'hui je me suis jamais vautré à l'aterro ni en paramoteur ni en parapente -J'ai bien conscience que parfois j'ai eu de la chance-
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #22 le: 21 Juin 2010 - 14:16:00 »

Attention cependant avec les minis, il faut changer de logique au déco et bien intégrer ce besoin de vitesse car c'est bien loin d'un parapente...

Prenons l'exemple d'un déco court en pente raide. vous ne pouvez réellement courir, la prise en charge est rapide mais partielle avec une aile en sous-vitesse, elle va alors plonger pour chercher sa vitesse avec de se stabiliser enfin en vol normal. Et si comme moi vous avez lors de cette prise de vitesse un rideau d'arbre dont vous avez sous-estimé la proximité, c'est le crash...

Avec le recul et pour avoir vu ce WE des copains sur un stage de prise en main des minis organisé par le club avec une école, je trouve que mon vol de prise en main avait été bien léger. En une journée, on leur expliquait ce que j'ai mis du temps à découvrir tt seul donc je pense sincèrement qu'une prise en main sérieuse encadrée est du plus bel effet pour se mettre à la mini...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
dawa grup
Invité
« Répondre #23 le: 21 Juin 2010 - 14:18:53 »

Je me demande par ailleurs si la distance de course augmente beaucoup ??

oui, sans vent ça augmente un tantinet la distance du marathon avant la prise en charge.
par contre, on se "jette" plus facilement en mini qu'en PP. ça peut sembler un peu déroutant au début, mais ça se fait bien, ce qui permet des fois de palier à ce "problème" de manque de place aux décos improvisé.
quand je dis "on se jette", ce n'est pas littéralement, mais c'est en sentant déjà la voile qui tire sans encore se faire porter. déjà là, tu sens la voile, tu sais ou elle en est et comment elle réagit, juste ce qu'il faut pour pouvoir te mettre en l'air en sécurité sans trop faire piquer la voile au moment un peu brutal de la prise en charge (qui, sur une mini est très bref et sans conséquence).  
mais à moins d'arriver au point de décollage très tôt, vu que tu parle de vols en été, arrivé sur les sommets, tu as souvent déjà des petites brises établies voire des vents plus présents en altitude que dans la vallée.
ce n'est certes pas toujours le cas, mais au pire, c'est souvent mieux pas de vent que trop de vent.
mais ne te fais pas de bile, après bon nombre de vol rando, et en mini, je compte sur les doigts d'une main le nombre de fois où je suis redescendu à patte (quatre fois en tout dont une fois de nuit  Confus ).
avec ces voiles, c'est rare de ne pas pouvoir décoller, tant que l'on est pas partit à l'arrache de la maison en se disant on verra bien.
des fois, il suffit de prolonger la rando et/ou d'accepter de faire du stop pour rentrer (par exemple en changeant de vallée et donc de point de pose) pour s'orienter vers de meilleures conditions......volables.
par contre, je dois dire aussi qu'il m'est déjà arrivé de penser que, sur certains décos, ça aurait été plus facile en PP  

edit: ça ne contredit en rien l'expérience de Champlo qui à été plus rapide que moi à répondre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #24 le: 21 Juin 2010 - 15:47:03 »


J'ai pas tout compris. En fait ce n'est que la conclusion que je n'ai pas compris. Sûrement parce que je ne connais pas la Yak de Gin. Si tu pouvais m'éclairer... très heureux Merci

Je m'explique:
Si j'ai bien compris, la Yak est la version légère de la Bobcat.
Comme ceux qui aiment les mini-voiles se foutent en général du poids de leur gun puisqu'ils ne marchent pas avec sur le dos, ils ne sont pas intéressés par la Yak.
Ceux qui aiment marcher et sont au gramme près aiment voler tranquille et préfèrent un vrai parapente genre ultralite.
Alors il n'y a que peu d'acheteurs pour une mini-voile ultralite. Et donc on ne trouve jamais sur ce site d'avis sur cette aile malgré les demandes sur différents fils
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.046 secondes avec 20 requêtes.
anything