+ Le chant du vario +
Forum de parapente
04 Juin 2025 - 03:05:35
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Test & essais
>
Mini voiles
>
Mini voile ASKA "One Seven"
Pages:
1
...
5
6
[
7
]
8
9
...
12
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Mini voile ASKA "One Seven" (Lu 126200 fois)
wolfd
Rampant
Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Re : Mini voile ASKA "One Seven"
«
Répondre #150 le:
08 Janvier 2012 - 18:56:40 »
Et voilà ! Aussitôt dit aussitôt fait.
Je suis nouveau possesseur de la One Seven.
Séance de gonflage ce weekend, j'espère voler très bientôt.
A+
Signaler au modérateur
Enregistrée
wolfd
Rampant
«
Répondre #151 le:
13 Janvier 2012 - 18:55:04 »
Première tentative de vol aujourd'hui. 30kmh laminaire sur la côte, mais impossible de décoller ! bonne prise en charge mais visiblement ce n'était pas suffisant, surement du à la taille de la dune.
Dommage...
Signaler au modérateur
Enregistrée
tatahi
Rampant
pratique principale: vol / site
«
Répondre #152 le:
13 Janvier 2012 - 20:06:43 »
30 à Sicié, ça le fait clairement, hauteur et pente aussi sont des critères dont dépendent le rendement, et les trims ???
Signaler au modérateur
Enregistrée
wolfd
Rampant
«
Répondre #153 le:
13 Janvier 2012 - 20:17:39 »
Oui comme je le disais petite dune le long de la plage quelques mètres de haut donc rien à voir avec Sicié. Mais les parapentes volent dessus :/
Sur un terril d'une 100ène de metres de haut en dynamique à ton avis ça commence à tenir à partir de combien pour être un minimum à l'aise ?
J'étais complètement trimé si j'ai bien compris, détrimer c'est quand le vent est plus fort non ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Roofus
Invité
Re : Re : Mini voile ASKA "One Seven"
«
Répondre #154 le:
13 Janvier 2012 - 20:24:36 »
Citation de: wolf33d le 13 Janvier 2012 - 20:17:39
J'étais complètement trimé si j'ai bien compris, détrimer c'est quand le vent est plus fort non ?
C'est vrai avec la majorité des minis voiles genre spiruline beepbeep, mais si j'ai bien compris le fonctionnement de cette voile, c'est le contraire, faut être complétement détrimé en conditions faibles, donc pas étonnant que tu ne tiennes pas ou mal, parce que à 30km/h sur une dune ça tient sans probléme ...
Je pense que tu as besoin d'une sérieuse formation ...
La ya 25/30 km/h pas plus
http://vimeo.com/13130706
«
Dernière édition: 13 Janvier 2012 - 20:33:45 par Roofus El Stuntbum
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
super_bono
Rampant
Aile: ASKA One Seven, SPRINT
vols: jamais compté le nombre de vols
«
Répondre #155 le:
13 Janvier 2012 - 20:31:35 »
Dunes de Carteret (5-6 mètres de haut max), l faut 35 km/h mini pour tenir. Par contre tout va très vite, donc il faut plutôt être éveillé !
A+
Signaler au modérateur
Enregistrée
wolfd
Rampant
«
Répondre #156 le:
13 Janvier 2012 - 20:40:37 »
Les dunes sur ce site font pas 5-6m là mais plutôt 3-4m (en tout cas plus petite que sur la vidéo de Roofus).... Donc pas étonnant en effet.
Roofus,
D'après le manuel de la voile c'est écrit cela (après j'ai peut-être besoin d'une sérieuse formation en lecture aussi)
Utilisation des trims
Decription :
Le trim est la sangle qui permet de régler l'inclinaison du profil de l'aile. L'action du trim
raccourci la branche avant de l'élévateur, soit la branche A. La voile est alors rendue plus
piqueuse.
En relâchant le trim, vous allongez la branche avant de l'élévateur, la voiles est alors
rendue plus cabreuse.
Réglage cabreur : (Réglage neutre de la voile)
La voile possède sa vitesse la plus faible (46km/h pour un PTV de 95 kg), et possède sa
meilleure finesse (7,1 bras haut). l'aile va avoir un comportement moins vif, et plus
amortie. Sur les voiles Aska, ce réglage est le réglage au neutre.
Réglage piqueur :
La vitesse est augmentée (54km/h env. pour un PVT de 95kg) et la finesse est très
dégradée (5,5 bras haut). Cette position permet de faciliter l'utilisation de la voile dans le
vent fort et permet également de faciliter la descente. Attention cependant, une voile
trimée est plus sensible à la fermeture. Il est important de bien connaître sa voile avant de
la trimer a fond
Signaler au modérateur
Enregistrée
Roofus
Invité
«
Répondre #157 le:
13 Janvier 2012 - 20:47:03 »
Citation
En relâchant le trim, vous allongez la branche avant de l'élévateur, la voiles est alors
rendue plus cabreuse.
Ben voila, en trimant, tu rends la voile piqueuse, donc plus rapide mais un taux de chute plus élevée, à vent égal tu "tiens" moins bien
Aprés faut s'entendre sur le terme "trimer", normalement ça veut dire raccourcir la sangle ...
Pour info sur la vidéo le pilote fait 55kg et vole détrimé (sinon il recule), moi (80kg) je devais trimer à fond (en gardant en tête que les trims de la spiruline fonctionnent à l'envers de la oneseven) ...
Tout ça pour dire qu'une notice bien assimilée et des trims bien réglés, ben ça aide pas mal ...
«
Dernière édition: 13 Janvier 2012 - 21:03:07 par Roofus El Stuntbum
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
wolfd
Rampant
«
Répondre #158 le:
13 Janvier 2012 - 20:53:47 »
On s'est mal compris....
Mon trim était relâché, donc la voile était trimée c'est à dire au neutre sans rien, en réglage neutre. Je n'ai pas tiré sur la sangle.
Si je tire sur la sangle ça tire sur les A et fait piquer la voile ce qui casse la finesse : ce n'est pas ce que j'ai fait ici.
Je pense que j'étais dans la bonne position. En vérifiant il y avait plutôt 25 que 30km/h d'après windfinder. Ajouté au fait que la dune était vraiment petite (un petit site en belgique, j'aurais du rester côté français apparemment ça à volé mais c'était un peu moins bien orienté) ça ne m'a pas permis de tenir.
Après-demain j'ai l'occasion de voler sur un terril d'une centaine de mètre de haut, quelques centaines de large. Le rendement est surement bon, mais c'est annoncé 15km/h de vent donc je pense que je peux oublier... non ?
J'ai hate de la tester pour de vrai en tout cas.... !
A bientôt
Signaler au modérateur
Enregistrée
Roofus
Invité
«
Répondre #159 le:
13 Janvier 2012 - 21:18:12 »
Citation
Mon trim était relâché, donc la voile était trimée
Non, la voile n'est pas trimée, elle est cabrée grâce aux trims relachés contrairement à ce que tu as écrit précédemment ...
Citation
Mais bon il semble que tu étais dans la bonne config, peut être effectivement les dunes trop petites et pas assez de vent ...
15km/h ça fera un plouf amélioré ...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Christian-Luc
Invité
«
Répondre #160 le:
14 Janvier 2012 - 00:09:36 »
ça me perturbe cette question sur les trims - sur la LOL c'est l'inverse de ce que décrit wolf:
lorsqu'on relache (donc détrimé ?) on gagne de la vitesse, et on pique.
et lorsqu'on tire (donc trimé à fond) on est dans la config tranquille "parapente normal"
Est-ce qu'il n'y a pas de comportement/langage standard concernant les trims ?
si je suis habitué à ce que tirer sur les trims rendent ma voile plus "sure" et qu'une autre me l'accélère et pique en pleine turbule, je risque d'avoir des surprises ?
un avis d'expert ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
tatahi
Rampant
«
Répondre #161 le:
14 Janvier 2012 - 00:14:49 »
C'"est juste que le réglage de trim se trouve sur les avants sur la One-Seven (comme expliqué plus haut dans le copié collé du manuel )
Je vous remets ce qu'avait déjà copié Wolf :
Utilisation des trims
Decription :
Le trim est la sangle qui permet de régler l'inclinaison du profil de l'aile. L'action du trim
raccourci la branche avant de l'élévateur, soit la branche A. La voile est alors rendue plus
piqueuse.
rendue plus cabreuse.
Réglage cabreur : (Réglage neutre de la voile)
La voile possède sa vitesse la plus faible (46km/h pour un PTV de 95 kg), et possède sa
meilleure finesse (7,1 bras haut). l'aile va avoir un comportement moins vif, et plus
amortie. Sur les voiles Aska, ce réglage est le réglage au neutre.
Réglage piqueur :
La vitesse est augmentée (54km/h env. pour un PVT de 95kg) et la finesse est très
dégradée (5,5 bras haut). Cette position permet de faciliter l'utilisation de la voile dans le
vent fort et permet également de faciliter la descente. Attention cependant, une voile
trimée est plus sensible à la fermeture. Il est important de bien connaître sa voile avant de
la trimer a fond
Signaler au modérateur
Enregistrée
Roofus
Invité
«
Répondre #162 le:
14 Janvier 2012 - 06:35:52 »
Citation
si je suis habitué à ce que tirer sur les trims rendent ma voile plus "sure" et qu'une autre me l'accélère et pique en pleine turbule, je risqueavoir des surprises ?
Ben même temps les trims de la one seven fonctionnent comme l'accélérateur d'un parapente ...
Signaler au modérateur
Enregistrée
tatahi
Rampant
Re : Re : Re : Mini voile ASKA "One Seven"
«
Répondre #163 le:
14 Janvier 2012 - 10:56:36 »
Citation de: Roofus El Stuntbum le 14 Janvier 2012 - 06:35:52
Citation
si je suis habitué à ce que tirer sur les trims rendent ma voile plus "sure" et qu'une autre me l'accélère et pique en pleine turbule, je risque d'avoir des surprises ?
Donc, il faudrait 1/ que tu te trouves dans des turbulences, 2/ que tu paniques au point d'oublier qu'en tirant sur les avants , une voile pique, 3/que tu chopes tes trims et que tu leur tire dessus violemment 4/ que tu ne pilotes plus rien aux commandes .... Je pense qu'à ce stade, il faudrait quand même bien remettre en question tes aptitudes et reprendre quelques cours .
Ceci dit , après avoir volontairement mis la voile moi-même dans ces conditions, je peux te dire qu'il ne se passe rien .
N'oublie pas que c'est
toi
tient les commandes et qui décide de voler . Ce genre de trim existe sur d'autres machines et les pilotes
savent
les utiliser .
Il existe même des machines avec les deux options,trims avant et arrière... comment tu vas faire quand tu vas être en "pleine turbule" comme tu dis .Le temps que tu te décides ....
Bon, je taquine un peu parce que je suis plutôt partisan du discours de responsabilisation où chacun doit assumer ce qu'il fait .Marquer sur un four à micro ondes qu'il ne faut pas mettre les animaux à sécher dedans m'a toujours fait rire mais je peux le comprendre, on s'adresse à tout le monde et donc forcément à des esprits fragiles, mais quand il s'agit de voler, c'est quand même autre chose et le pilote est censé être en bonne forme physique et mentale et avoir un minimum de connaissances sur le fonctionnement de son aile, c'est en tous les cas dans tous les textes qui régissent la pratique .
Signaler au modérateur
Enregistrée
Roofus
Invité
«
Répondre #164 le:
14 Janvier 2012 - 12:38:07 »
Y c'est pas quoter l'tatahi ...
Signaler au modérateur
Enregistrée
tatahi
Rampant
«
Répondre #165 le:
14 Janvier 2012 - 13:18:26 »
Ah c'est malin
En plus maintenant que t'as répondu, plus moyen d'arranger ça
Bon, pas grave... Tu m'as pas loupé toi !
Je t'attends au virage .
Signaler au modérateur
Enregistrée
Roofus
Invité
«
Répondre #166 le:
14 Janvier 2012 - 15:43:39 »
Citation de: tatahi
En plus maintenant que t'as répondu, plus moyen d'arranger ça
Pas ma faute, c'est verrouillé après "un certain temps" ...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Christian-Luc
Invité
«
Répondre #167 le:
14 Janvier 2012 - 20:24:29 »
je veux bien passer pour un benêt, mais pas trop quand même
trim sur wikipédia, article parapente:
Il s'agit d'un dispositif permettant de modifier la longueur des élévateurs arrières afin de modifier le calage de l'aile. Ainsi, lorsqu'on ouvre les trims, on allonge les élévateurs arrières,
trim chez un concurrent d'aska:
Au même titre qu’un parapente, la mini voile peut être équipée de trims sur les élévateurs arrière (à trimmer pour ralentir, à relâcher pour accélérer).
Je tenais juste à marquer mon étonnement sur le fait qu'il n'y ait apparemment pas "normalisation" sur le fonctionnement des trims (ni même sur leur définition ?) puisque les trims d'aska agissent visiblement sur l'élévateur avant, à l'inverse de ce qu'il semble communément admis par les autres.
Je n'oublie certes pas que je suis le pilote, pas encore trop gâteux, et finalement les trims de ma lol, maintenant que j'y suis habitué, je crois que je les utilise bien... Je laisserai donc volontiers l'aska one seven aux pilotes qui savent ne pas se tromper
Signaler au modérateur
Enregistrée
Roofus
Invité
«
Répondre #168 le:
14 Janvier 2012 - 20:30:21 »
Et pis si on parlait plutôt d'afficheurs hein ?
Nan parce que y'en à marre de ces anglicismes à la con ...
Moi j'aime bien la démarche Aska au niveau sécu, une défaillance des
trims
afficheurs ne se traduira pas par une aile accélérée à donf, tant qu'à faire d'un seul côté ...
«
Dernière édition: 14 Janvier 2012 - 20:52:46 par Roofus El Stuntbum
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
wolfd
Rampant
«
Répondre #169 le:
14 Janvier 2012 - 20:44:22 »
J'avoue.
Mais je vous conseil vivement de préciser sur la notice que c'est une utilisation CONTRAIRE aux trims habituels ...
Pour ma part je n'avais jamais vu ni utilisé de trims avant, quand j'ai sorti la voile j'ai bien compris que si je tirais sur la manette j'allais rendre la voile piqueuse. Mais je pensais que ça s'appelait "trimé à fond" (alors que j'étais détrimé) puisque j'ai toujours lu sur le forum et ailleurs que trimé = au neutre.
J'aurais pu dire à quelqu'un vole trimé avec ta One Seven par vent faible... Ca peut être source de confusion quoi. Même si faut un peu être c** pour pas comprendre le fonctionnement du truc quand on l'a devant les yeux. D'autant plus que je suis d'accord avec vous sur la logique de l'élévateur avant, plus sécurisé et plus logique de se dire trimé je vais vite, détrimé je suis normal....
Signaler au modérateur
Enregistrée
tru
Rampant
Aile: emilieP2-artik4
«
Répondre #170 le:
15 Janvier 2012 - 09:44:05 »
Il n y a visiblement pas de norme en matière placement de trims,...afficheurs pardon!!
Mais de toute évidence,celui qui achete une voile avec des trimafficheurs,doit être contient
Que,s ils sont a l avant,et qu il les tirent la voile sera piqueuse et accélérée!
Que,s ils sont a l arrière et qu il les tirent la voile sera cabreuse et freinée!
Libre choix au fabricant,de les mettre ou il le veux,et au volant de s adapter!!
Mais comme dit plus haut,je trouve la démarche d ASKA plus sécuritaire et pour un parapentiste plus logique,vu que ça marche comme l accelero!!
Signaler au modérateur
Enregistrée
tatahi
Rampant
«
Répondre #171 le:
15 Janvier 2012 - 12:25:00 »
Je vais résumer en disant :
1/ Que ce placement nous paraît évidemment plus sécu mais aussi ne modifie pas la course des freins selon la quantité reprise de longueur d'élévateurs.
2/ Qu'on regrette vraiment que Christian-Luc nous reproche ce fait ainsi que celui de ne pas obliger tout le monde de la conception parapentesque à mettre les élévateurs devant ou derrière en créant une norme dés aujourd'hui pour y contraindre toutes les marques, qui, je suis bien sûr ,le feraient avec entrain et allégresse (on choisirait "devant" tant qu'à faire ...
), mais on va avouer lâchement qu'on va suivre nos convictions profondes tant que possible jusqu'à ce qu'on trouve mieux , même si Christian Luc nous menace de ne pas nous acheter de One Seven, ce qui je dois le dire nous attriste profondément mais ne nous détournera pas de notre but : Faire pour le mieux .
Signaler au modérateur
Enregistrée
tatahi
Rampant
«
Répondre #172 le:
15 Janvier 2012 - 15:27:40 »
Tant qu'on y est , on va aller jusqu'au bout du bout :
Trimmer a une connotation d'ajustage, de compensation en anglais . Cette notion peut aussi bien se concevoir sur le plan sémantique sur les arrières que sur les avants .
Les kites ont leur trim sur les avants et quand on est trim fermé, l'ale est piqueuse et accélérée, elle tracte moins en milieu de fenêtre . Il est bien sûr hors de question d'uniformiser les ailes de kite avec celles de vol libre sous prétexte que l'utilisateur pourrait se tromper .
Comme je le disais , il existe d'autres voiles avec des trims sur les avants, certaines voiles de speed de plusieurs marques , voiles de parachutisme, voiles de biplace .
Très sèrieusement maintenant, je suis sûr que les pilotes s'habitueront très bien à ces trims et nous sommes sûrs qu'ils volent plus en sécurité ainsi .
Ceci dit , c'est un bon sujet de controverse et gageons qu'il fera encore écrire pas mal de messages !
Signaler au modérateur
Enregistrée
wolfd
Rampant
«
Répondre #173 le:
15 Janvier 2012 - 19:22:14 »
Vous avez raison.
Sinon plus concrètement, aujourd'hui premier vol en One Seven !
Le terrain : un terril de 80m de haut, 300m de large on va dire. Vent annoncé (windfinder) le matin même : 15kmh et rafales 30kmh. Vent mesuré à l'anémomètre au sommet : 25kmh constant.
Les parapentistes n'avaient pas de problèmes pour tenir mais seulement 10 à 30m au dessus du déco. C'était la limite pour eux au déco.
Je gonfle, je m'envole, ça porte pas, je pars vers la droite, ça porte pas, je descend vite, alors je fonce à l'attéro en contre-bas. Difficile la remontée.
1h après on sent que le vent est un tout petit peu plus soutenu, un pilote experimenté me dit que je dois pouvoir tenir en rasant complètement le relief dès le déco à droite. Je m'exécute et la miracle je tiens. J'ai pu faire 5 min de vol en rasant le relief en haut, impossible de monter plus (j'ai touché deux fois un arbuste) et à un moment dans un virage je père 3-4m et impossible de raccrocher direction atéro, en frôlant et touchant les arbres dans le contre bas...
Mes impressions : (j'ai jamais volé en mini avant)
Au déco c'est plus facile à gonfler, ça arrache moins qu'une aile classique.
En vol ça plonge... j'ai l'impression de voler avec un parachute. En virage ça plonge pas mal aussi.
C'est très fatiguant (nécessité de freiner tout le temps à cause des conditions et pour diminuer un peu le taux de chute). J'ai pas trouvé ça super vif, donc c'est un bon point en terme d'accessibilité.
Globalement je suis content, mais je me demande si j'ai choisi un modèle adapté aux sites de ma région, j'ai plus l'impression que c'est fait pour voler par 40kmh de vent quand tous les parapentistes sont cloués au sol en soaring et à avoir en deuxième voile, mais je m'attendais à quelque chose de plus polyvalent. A voir par la suite
Signaler au modérateur
Enregistrée
tatahi
Rampant
«
Répondre #174 le:
15 Janvier 2012 - 21:01:33 »
Tu as tout à fait raison Wolf, il est illusoire de penser que la One Seven puisse jouer en même temps que les grandes bâches, quand il s'agit de "tenir" en l'air, c'est quand on ne sort pas son parapente qu'on va pouvoir utiliser cette voile .
A noter que pour un PTV de 80 kg, je tiens quand même bien avant 40 si le site a du rendement, bien sûr , je dirais autour de 30 à la louche .
Par contre tu verras que tu pourras bien jouer quand ce sera un peu plus fort, moins fatiguer aussi et voler souvent tout seul , ce qui t'offre le site entier pour toi !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages:
1
...
5
6
[
7
]
8
9