+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 21:23:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Little Cloud - SuperFly  (Lu 12904 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #50 le: 03 Octobre 2023 - 15:23:24 »

Je préfère juste un débattement plus long aux freins, j'ai rajouté de suite 7 cms à ma Maestro.
Tu ne peux pas rajouter du débattement, c'est 7cm de garde que tu as rajouté.

Tu as raison, j'aime juste que la débattement soit plus bas....

Hello, du coup pas intéressé d'essayer la taille en dessous  ?

Non j'avais volé la SuSi 16 pour lui préférer la 18, donc cette 19,5 me correspond plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Bilou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo1, Golden2, Senso, Goose mk2, Epsilon 8, Ikuma 2, Epsilon9
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis 2001 ! vols
Messages: 2



« Répondre #51 le: 13 Octobre 2023 - 17:40:08 »

Salut,
J'ai découvert la Superfly par hasard dimanche dernier au pic des mouches de la Sainte Victoire. Nous étions peu nombreux à vouloir partager le ciel ce jour là. Faut dire que les prévis n'anonçaient pas des conditions exceptionnelles pour faire un cross ce jour là sur ce site magnifique, mais plutôt dédié au vol de distance qu'au soaring de fin d'après-midi. Avec mon parapote et nos Epsilon 9 nous avons eu la chance de croiser Tom et ses 2 acolytes, tous 3 sous leur fameuse Superfly, affublés de leurs sellettes ultra light.
Des décollages en rafales vers 14h et nous voilà enfin tous en l'air.
Nous avons pu voir avec quelle facilité la Superfly s'élève dans le ciel sans effort au déco dans une brise de 10-15 kms/h. La course avant la prise en charge et l'envol est très courte, pas plus longue qu'avec nos B easy. Mais nous avons surtout pu observer à quel point ces voiles sont redoutables d'efficacité en thermiques. Nous les avons vu monter et noyauter serré les thermiques étroits du jour jusqu'au plaf des 1500m. L'un d'eux, je crois que c'était Tom, s'est même autorisé à faire les oreilles pour descendre un peu tandis que nous montrons péniblement avec nos Epsilon au plaf. Au terme d'une petite heure, les Superfly se sont posées sans difficulté sur l'atterrissage de St Ser, pas très long et plutôt en petit dévers.
Bref, Ça va vite, ça enroule serré, c'est léger, à coup sûr le compagnon idéal des vols randos et des voyages pour qui ne veut pas s'encombrer au niveau poids/volume et sans limite au plaisir du vol thermique.
Tom, que penses-tu de l'utilisation d'une sellette cocon avec cette voile, je précise sellette avec mini planchette?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #52 le: 14 Octobre 2023 - 08:54:23 »

Salut,
J'ai découvert la Superfly par hasard dimanche dernier au pic des mouches de la Sainte Victoire. Nous étions peu nombreux à vouloir partager le ciel ce jour là. Faut dire que les prévis n'anonçaient pas des conditions exceptionnelles pour faire un cross ce jour là sur ce site magnifique, mais plutôt dédié au vol de distance qu'au soaring de fin d'après-midi. Avec mon parapote et nos Epsilon 9 nous avons eu la chance de croiser Tom et ses 2 acolytes, tous 3 sous leur fameuse Superfly, affublés de leurs sellettes ultra light.
Des décollages en rafales vers 14h et nous voilà enfin tous en l'air.
Nous avons pu voir avec quelle facilité la Superfly s'élève dans le ciel sans effort au déco dans une brise de 10-15 kms/h. La course avant la prise en charge et l'envol est très courte, pas plus longue qu'avec nos B easy. Mais nous avons surtout pu observer à quel point ces voiles sont redoutables d'efficacité en thermiques. Nous les avons vu monter et noyauter serré les thermiques étroits du jour jusqu'au plaf des 1500m. L'un d'eux, je crois que c'était Tom, s'est même autorisé à faire les oreilles pour descendre un peu tandis que nous montrons péniblement avec nos Epsilon au plaf. Au terme d'une petite heure, les Superfly se sont posées sans difficulté sur l'atterrissage de St Ser, pas très long et plutôt en petit dévers.
Bref, Ça va vite, ça enroule serré, c'est léger, à coup sûr le compagnon idéal des vols randos et des voyages pour qui ne veut pas s'encombrer au niveau poids/volume et sans limite au plaisir du vol thermique.
Tom, que penses-tu de l'utilisation d'une sellette cocon avec cette voile, je précise sellette avec mini planchette?


Ola Bilou,

héhé, quelle journée, une découverte pour ma femme et moi... Top spot, j'avoue avoir été surpris de pouvoir monter si haut dans ces conditions;)
Pire je me suis aperçu en l'air que j'avais la 19.5 et non la 22.5 (à 104kg de ptv).
C'est vraiment une arme pour les petites bulles car ça tourne sur place (après faut l'avoir pris en main car la réactivité est importante et il faut s'y adapter, mais une fois compris, c'est vraiment top) et ça transite/chemine vraiment bien!

Oui ça fonctionne avec un cocon, la planchette donnera un peu plus de vivacité sur le roulis.
N'hesites pas à contacter Ilan pour un essai de la 22.5:-)

Bons vols!

Tom
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #53 le: 26 Octobre 2023 - 17:41:34 »

J'ai reçu ma Superfly 19,5 par la Poste, avec la bonne couleur (la seule qui va bien...), bravo Tom pour la rapidité de livraison.
Bravo pour les documents présents avec la voile, dont le manuel de vol. Content d'apprendre qu'il ne faut pas faire les B en manoeuvre de descente.
Par contre je vais allonger la garde des freins, ce qui me correspond mieux.
Content d'entrer dans la famille LC.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #54 le: 27 Octobre 2023 - 10:45:47 »

J'ai reçu ma Superfly 19,5 par la Poste, avec la bonne couleur (la seule qui va bien...), bravo Tom pour la rapidité de livraison.
Bravo pour les documents présents avec la voile, dont le manuel de vol. Content d'apprendre qu'il ne faut pas faire les B en manoeuvre de descente.
Par contre je vais allonger la garde des freins, ce qui me correspond mieux.
Content d'entrer dans la famille LC.

Hello Cowa,

Merci et welcome!
Mail moi si tu as des interrogations etc...

Amuse toi bien avec cette aile un peu hors du commun;-)

Tom
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
cargol
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Depuis 1989 ... Carlit, Arbizon, Rave, XMX,... Aspen 1 .2. 3. Omega8,.. Aspen 4, Elan, Alpina 3, Bonanza 3
pratique principale: cross
vols: Plus que ça ! vols
Messages: 26


Joseph Giral


WWW
« Répondre #55 le: 18 Décembre 2023 - 18:47:22 »

Hola hola,
Je voudrais avoir des informations de la part des pilotes ayant volé avec cette voile,
tout ce que vous avez vu ou ressenti , vitesse, amortissement ou non, décollage, atterrissage , etc ...
Merci les gars.
Et toi aussi Cowa Clin d'oeil
 soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tout ce que je donne, personne ne peut me le prendre. Carpe Diem.
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #56 le: 20 Décembre 2023 - 09:58:57 »

Salut Cargol,
je n'ai pas encore beaucoup volé avec mais chaque fois avec grand plaisir.
J'aime le sac pouf livré avec qui évite de plier lorsque la voile est un peu humide, difficile de l'éviter en ce moment. Tant que j'ai de la place....
Dimanche pour un 1150m D+ je suis parti avec un sac de 6,5 kgs, sans secours comme je prévois Tom, et c'est vraiment bien de marcher léger.
Pour le déco avec du vent, la voile se comporte comme une mono surface, elle cherche à monter si elle prend l'air, et j'ai trouvé plus facile de ne pas prendre les élévateurs, juste mettre un coup de cul, pas d'arrachage en haut et contrôle facile.
Avec peu d'air, je dois surtout calmer mon envie de mettre de l'énergie, avancer tranquille en marchant en montant bien les mains vers le haut (et pas l'avant...), une fois la voile gonflée, là il faut se lancer. Etonnamment, elle ne plonge pas pour prendre sa vitesse, reste en ligne sauf si on ressource un peu, (ensuite elle risque de plonger) elle est très joueuse tout de suite.
Avec ses suspentes très courtes, le virage est d'une simplicité proverbiale, marque de fabrique de Tom il me semble, la voile plonge un peu si je ne mets de la commande extérieure.
Dans le tout petit elle s'en sort bien, visse sur un court rayon, permet de rester avec les grandes voiles, vole quand même plus vite au même ptv.
J'aime sa vitesse et son contrôle facile dans le fort.
L'accélérateur est bien + court que d'hab, je gagne 6 à 7 kmhs, c'est toujours ça.
La voile se pilote très facilement aux C, tourne sur place aussi, sans effort, surtout sans accélérer.
La ressource n'est pas bien présente mais le posé est facile en quelques pas, on arrive juste un peu + vite, vitesse cassée par un ample freinage. Là aussi ça ressemble à une mono...

Donc excellent compromis pour marcher et voler léger, plus perf que la SuSi, bien + en confiance sans secours puisqu'elle a été pensée comme ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
_Xav_
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'air Savage
pratique principale: cross
Messages: 11



« Répondre #57 le: 20 Décembre 2023 - 11:05:51 »

Hello,

Essai de planfait avec un PTV à 83 sur la 19.5m², 1h30 de vol, ressenti (forcement personnel) qui n'engage que moi !

Rapidement :
- Vitesse bras haut 38-40kmh, petite course d'accélérateur, accéléré 43-45kmh.
- j'ai pu profiter des petits thermiques du jour, alors oui les autres ailes montaient clairement mieux dans ces petites conditions (+0.5 à +1.5 sur mon vario), mais capacité tout à fait honorable pour ces petites conditions et le type d'aile.
- un placement hasardeux et c'était attero directe ! donc nécessité d'être très fin à la commande et soigner son placement.
- commande assez directe, bonne course, assez souple, avec un bon point dur facilement identifiable avant le décro.
- enrouler serré et à plat (sans dégrader) n'est pas son point fort, pour être à plat il faut bien élargir.
- très maniable, et ça descend vite dès qu'on commence à tirer fort sur la commande.
- Dur de donner un avis sur la finesse, donc je dirais finesse normal pour ce type d'aile !
- pas vraiment pu apprécier ou non la prise en charge, j'ai décollé dans un mauvais créneaux un peu cul.
- pas pu me faire une idée du compactage car prêté et rendu dans un ploufbag.
- construction solide à l'habitute de LC


Voilà ! au globale une aile bien sympa, à voir si j'ai l'occasion de tester la taille en dessous pour me faire une idée complète.

Bravo Tom encore une belle machine.
 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #58 le: 20 Décembre 2023 - 13:22:48 »

Salut Cargol,
je n'ai pas encore beaucoup volé avec mais chaque fois avec grand plaisir.
J'aime le sac pouf livré avec qui évite de plier lorsque la voile est un peu humide, difficile de l'éviter en ce moment. Tant que j'ai de la place....
Dimanche pour un 1150m D+ je suis parti avec un sac de 6,5 kgs, sans secours comme je prévois Tom, et c'est vraiment bien de marcher léger.
Pour le déco avec du vent, la voile se comporte comme une mono surface, elle cherche à monter si elle prend l'air, et j'ai trouvé plus facile de ne pas prendre les élévateurs, juste mettre un coup de cul, pas d'arrachage en haut et contrôle facile.
Avec peu d'air, je dois surtout calmer mon envie de mettre de l'énergie, avancer tranquille en marchant en montant bien les mains vers le haut (et pas l'avant...), une fois la voile gonflée, là il faut se lancer. Etonnamment, elle ne plonge pas pour prendre sa vitesse, reste en ligne sauf si on ressource un peu, (ensuite elle risque de plonger) elle est très joueuse tout de suite.
Avec ses suspentes très courtes, le virage est d'une simplicité proverbiale, marque de fabrique de Tom il me semble, la voile plonge un peu si je ne mets de la commande extérieure.
Dans le tout petit elle s'en sort bien, visse sur un court rayon, permet de rester avec les grandes voiles, vole quand même plus vite au même ptv.
J'aime sa vitesse et son contrôle facile dans le fort.
L'accélérateur est bien + court que d'hab, je gagne 6 à 7 kmhs, c'est toujours ça.
La voile se pilote très facilement aux C, tourne sur place aussi, sans effort, surtout sans accélérer.
La ressource n'est pas bien présente mais le posé est facile en quelques pas, on arrive juste un peu + vite, vitesse cassée par un ample freinage. Là aussi ça ressemble à une mono...

Donc excellent compromis pour marcher et voler léger, plus perf que la SuSi, bien + en confiance sans secours puisqu'elle a été pensée comme ça.

Ola Cowa!
merci pour le retour!

Pour l'arrondi, enfonce plus les commandes et tu verras, il y a une très belle ressource;-)
Ca flaire très long aussi si tu prends un peu de vitesse avant;-)
merci.
Tom
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #59 le: 20 Décembre 2023 - 14:58:45 »

Ok Tom je vais m'appliquer, je ne suis pas surpris mais j'oublie souvent d'enfoncer loin. Peut-être un tour de frein m'aidera...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
cargol
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Depuis 1989 ... Carlit, Arbizon, Rave, XMX,... Aspen 1 .2. 3. Omega8,.. Aspen 4, Elan, Alpina 3, Bonanza 3
pratique principale: cross
vols: Plus que ça ! vols
Messages: 26


Joseph Giral


WWW
« Répondre #60 le: 20 Décembre 2023 - 19:12:48 »

Holà holà,

Merci pour vos ressentis sous cette voile.

Quand Tom rentreras en France , j'irai l'essayer chez lui Sourire
 soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tout ce que je donne, personne ne peut me le prendre. Carpe Diem.
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #61 le: 20 Décembre 2023 - 19:23:15 »

Holà holà,

Merci pour vos ressentis sous cette voile.

Quand Tom rentreras en France , j'irai l'essayer chez lui Sourire
 soleil

Fin janvier au final donc à bientôt;-)
Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.031 secondes avec 20 requêtes.
anything