+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 21:53:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Little Cloud - SuperFly  (Lu 12906 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 133


« Répondre #25 le: 16 Septembre 2023 - 11:51:12 »

Pas évident de savoir quelle serait la bonne surface à choisir quand on ne sait pas bien ce que sous-entend la formule "pilotes intermédiaires avec une expérience mini-voile" qui apparait sur le descriptif de l'aile quand la charge alaire atteint 4.3 kg/m² , ce qui ne semble que le début de la cible PTV de prédilection de cette SuperFly...

Cette formule laisserait penser que ça n'est pas la bonne candidate pour découvrir et adopter ces "comportements de mini-voile" (dont j'ignore encore tout après 30 ans de parapente "autodidacte") ?

Ça pourrait être l'occasion d'essayer d'éclairer un peu ici (ou sur un nouveau fil annexe) ce qui différencie un comportement et un pilotage de "mini-voile" d'un "parapente normal", ce que ça implique de différent (rythme finement adapté ? réflexes ? sang-froid ? ou au contraire laisser-voler ? passivité ? gestuelle lourde ? , ou encore appuis frénétiques ? gestuelle hystérique ? )
« Dernière édition: 16 Septembre 2023 - 11:56:28 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #26 le: 17 Septembre 2023 - 20:44:42 »

Pas évident de savoir quelle serait la bonne surface à choisir quand on ne sait pas bien ce que sous-entend la formule "pilotes intermédiaires avec une expérience mini-voile" qui apparait sur le descriptif de l'aile quand la charge alaire atteint 4.3 kg/m² , ce qui ne semble que le début de la cible PTV de prédilection de cette SuperFly...

Cette formule laisserait penser que ça n'est pas la bonne candidate pour découvrir et adopter ces "comportements de mini-voile" (dont j'ignore encore tout après 30 ans de parapente "autodidacte") ?

Ça pourrait être l'occasion d'essayer d'éclairer un peu ici (ou sur un nouveau fil annexe) ce qui différencie un comportement et un pilotage de "mini-voile" d'un "parapente normal", ce que ça implique de différent (rythme finement adapté ? réflexes ? sang-froid ? ou au contraire laisser-voler ? passivité ? gestuelle lourde ? , ou encore appuis frénétiques ? gestuelle hystérique ? )

Ola,

C'est simple, ce n'est pas une aile faite pour être utilisée pour sa première expérience en minivoile!
Pourquoi: c'est très vif et réactif en roulis! Ça vole vite... donc références différentes... donc potentiellement problématique pour certains pilotes (notamment pour la phase d’atterrissage).
Tu ne conduis pas une moto comme une voiture, sinon t'as de grande chance de t'en coller une:-)

Comme d'habitude, l'approche est plutôt responsable++ que laxiste pour vendre à bloc!

Voili!
Tom

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 133


« Répondre #27 le: 17 Septembre 2023 - 21:01:42 »

Au quai. Merci !

Et sur quoi recommanderais-tu de se faire une petite expérience de minivoile avant de pouvoir profiter de cette Superfly ?

Juste un poil plus de curiosité pour cette aile : la hauteur du cône de suspentage (incluant les élévateurs) ? (dans les différentes tailles)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #28 le: 18 Septembre 2023 - 08:33:54 »

Ola,

Chez LC, une Spiruline par exemple...

Longueur de cône: pour la 19.5, 5.9m.

Voili!

Tom
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
Buck Danny Le Retour
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir1, R&F1, BI-Arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: pas suffisament vols
Messages: 39



« Répondre #29 le: 18 Septembre 2023 - 10:05:57 »

On remarquera que la whizz2 de chez Nervures a une hauteur de cone de suspentage de 5.54 our la 20
J'ai volé successivement avec la LOL puis deux modèles successifs de spiruline (taille 16) ...
Et maintenant avec la whizz 20
Pour mon poids nu de 60 kg avec soit sellette string soit advance easiness 1
Perso, je trouve que les comportements de ces ailes se ressemblent beaucoup (sauf pour le gonflage et décollage avec la whizz qui sont vraiment exceptionnels de mon point de vue).
Certes les spiruline étaient peut être un poil plus rapide, mais franchement c'est tout à fait gérable pour un pilote qui a déjà une petite (quantifiez comme vous voulez  Clin d'oeil ) expérience ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #30 le: 18 Septembre 2023 - 10:57:18 »

La Whizz est bcp moins allongée que la Superfly, la longueur cône est conçue en % de l'envergure.

Et oui c'est tout à fait gérable et à la portée de bcp de pilote, néanmoins mon expérience me montre que les mises en garde sont nécessaires pour ne pas laisser croire que le changement est anodin, surtout lorsque l'on parle de vol montagne, ou par vent plus fort.

Tom
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
_Xav_
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'air Savage
pratique principale: cross
Messages: 11



« Répondre #31 le: 18 Septembre 2023 - 12:19:37 »

Et niveau compacité encombrement ça donne quoi ? Avec, un string, un secours et un casque, possiblement en dehors du sac, il faut prévoir quel volume ? merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny Le Retour
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir1, R&F1, BI-Arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: pas suffisament vols
Messages: 39



« Répondre #32 le: 18 Septembre 2023 - 14:09:29 »

La Whizz est bcp moins allongée que la Superfly, la longueur cône est conçue en % de l'envergure.

Et oui c'est tout à fait gérable et à la portée de bcp de pilote, néanmoins mon expérience me montre que les mises en garde sont nécessaires pour ne pas laisser croire que le changement est anodin, surtout lorsque l'on parle de vol montagne, ou par vent plus fort.

Tom


Oui, et je ne contesterai certainement pas ces mises en garde !!!
(mon message étant à considérer dans le contexte du questionnement d'Airsinge qui semble être un pilote avec déjà quelque expérience)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #33 le: 18 Septembre 2023 - 14:13:31 »

Et niveau compacité encombrement ça donne quoi ? Avec, un string, un secours et un casque, possiblement en dehors du sac, il faut prévoir quel volume ? merci !
Je mets un casque de velo, un srtring gants etc dans un sac XA35 salomon.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 133


« Répondre #34 le: 18 Septembre 2023 - 17:32:26 »

Ça fait un peu envie tout ça quand-même !

J'espère qu'avec une attestation d'un copain selon laquelle il m'aurait prêté sa vieille spiru, le flying-tom accepterait finalement de me vendre une de ses SuperFly !

(Mais 19,5 ou 22 ? Difficile à savoir sans que mes 90 kg tout équipé aient pu essayer... où ? quand ?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #35 le: 18 Septembre 2023 - 18:03:27 »

Ça fait un peu envie tout ça quand-même !

J'espère qu'avec une attestation d'un copain selon laquelle il m'aurait prêté sa vieille spiru, le flying-tom accepterait finalement de me vendre une de ses SuperFly !

(Mais 19,5 ou 22 ? Difficile à savoir sans que mes 90 kg tout équipé aient pu essayer... où ? quand ?)

Lol, j'ai pas d'homologation derrière laquelle me cacher, alors je dois avoir un discours prévenant et clair;-)

tu es dans quel coin?

A la base, elle est conçue comme une deuxième voile.
Je vole la 19.5 à un bon 100kg. ça ne m’empêche pas de thermiquer avec loin de la...
Ca dépend un peu de tes attentes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 133


« Répondre #36 le: 18 Septembre 2023 - 22:08:29 »

Tom LittleCloud dit :
Citation
j'ai pas d'homologation derrière laquelle me cacher, alors je dois avoir un discours prévenant et clair
Mais les vidéos de tests de fermetures et de points de décro que tu mets en ligne pour les trois tailles à 2 différentes charges à chaque fois me semblent déjà bien instructives. Merci de faire ça !
D'ailleurs ces vidéos auraient bizarrement tendance à m'orienter vers la 19,5 plus que la 22, pour des réactions qui semblent encore plus fluides et simples, même peut-être pour du confort (filtration de turbulence ?) dans le domaine de vol (?))

Pyrénées "centrales de l'Est". Il y a pas si longtemps encore j'avais repéré que pas trop loin, Surf'air à Arbas faisait volontiers essayer tes ailes. Ça marche toujours ?

Et oui, c'est bien pour une voile "secondaire" légère et compacte dans le dos mais qui puisse aussi permettre de se régaler en l'air, voire même si possible de me détendre dans la turbulence par rapport à la SOL LT2 sous laquelle j'avoue souvent me sentir un peu trop nerveux (en plus qu'elle soit intransportable (pas légère mais surtout corde pliable en deux seulement !) et vraiment pas la candidate pour gonfler à l'aise dans la pétole ni sur terrain miteux).
« Dernière édition: 18 Septembre 2023 - 22:16:47 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #37 le: 18 Septembre 2023 - 23:49:27 »

[...]

Et oui, c'est bien pour une voile "secondaire" légère et compacte dans le dos mais qui puisse aussi permettre de se régaler en l'air, voire même si possible de me détendre dans la turbulence par rapport à la SOL LT2 sous laquelle j'avoue souvent me sentir un peu trop nerveux (en plus qu'elle soit intransportable (pas légère mais surtout corde pliable en deux seulement !) et vraiment pas la candidate pour gonfler à l'aise dans la pétole ni sur terrain miteux).

Du coup je comprends mieux ta souffrance intérieur et ton besoin de déverser le fiel que ton sans-doute ulcère te produit en quantité. Ta lune de miel avec ta SOL LT2 est terminée et un divorce difficile et onéreux s'annonce car celle que tu as tant louée est sans doute aussi invendable qu'intransportable.

Tu aurais dû t'acheter une Urubu voire Urubu-King...
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #38 le: 19 Septembre 2023 - 10:18:30 »

Tom LittleCloud dit :
Citation
j'ai pas d'homologation derrière laquelle me cacher, alors je dois avoir un discours prévenant et clair
Mais les vidéos de tests de fermetures et de points de décro que tu mets en ligne pour les trois tailles à 2 différentes charges à chaque fois me semblent déjà bien instructives. Merci de faire ça !
D'ailleurs ces vidéos auraient bizarrement tendance à m'orienter vers la 19,5 plus que la 22, pour des réactions qui semblent encore plus fluides et simples, même peut-être pour du confort (filtration de turbulence ?) dans le domaine de vol (?))

Pyrénées "centrales de l'Est". Il y a pas si longtemps encore j'avais repéré que pas trop loin, Surf'air à Arbas faisait volontiers essayer tes ailes. Ça marche toujours ?

Et oui, c'est bien pour une voile "secondaire" légère et compacte dans le dos mais qui puisse aussi permettre de se régaler en l'air, voire même si possible de me détendre dans la turbulence par rapport à la SOL LT2 sous laquelle j'avoue souvent me sentir un peu trop nerveux (en plus qu'elle soit intransportable (pas légère mais surtout corde pliable en deux seulement !) et vraiment pas la candidate pour gonfler à l'aise dans la pétole ni sur terrain miteux).

Tests: j’espère que ça aide les pilotes à comprendre ce qu'il se passe.
Il faudrait que j'arrive  les filmer de l’extérieur aussi, on se rend mieux compte du pas de shoot!

Ca fait un bout de temps que je n'ai pas entendu de leurs nouvelles;-)
C'est un peu le soucis de faire des produits non mainstream.... peu de revendeur durent dans le temps car la demande est faible (peu "travaillent" la vente en prenant des demos pour faire essayer et ainsi créer de la demande etc..).
Bref, contact moi en mp ou par le site pour un essai!

La 19.5 sera la plus polyvalente à mon, rapide mais elle se ralentit très bien pour thermiquer...le downside sera son agilité, peut etre too much.
Niveau confort forcement la 22 sera plus confortable car plus d'inertie due au volume plus important.

voili!
Tom



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
Fuser
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2- Tenor light - Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 64



« Répondre #39 le: 19 Septembre 2023 - 14:55:50 »

Salut Tom,

Je n'ai pas su trouver l'information correctement et j'ai du mal à bien distinguer sur les vidéos, le suspentage est-il gaîné ou dégaîné ?

Cette aile a-t-elle le même programme qu'une U-Turn Everest par exemple ?
Comment pourrait-on les comparer en terme de performances et sécurité passive ?
Est-elle stable spirale ?
En terme de communication d'informations, comment la places-tu comparativement à d'autres ailes double surface ?

Suivant les infos, je serais bien tenter de l'essayer pour me faire une idée, dommage qu'elle ne soit pas encore à la coupe Icare.
A quelle prochaine occasion sera-t-elle dispo ?

Merci,

Fly Safe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #40 le: 19 Septembre 2023 - 16:57:54 »

Salut Tom,

Je n'ai pas su trouver l'information correctement et j'ai du mal à bien distinguer sur les vidéos, le suspentage est-il gaîné ou dégaîné ?

Cette aile a-t-elle le même programme qu'une U-Turn Everest par exemple ?
Comment pourrait-on les comparer en terme de performances et sécurité passive ?
Est-elle stable spirale ?
En terme de communication d'informations, comment la places-tu comparativement à d'autres ailes double surface ?

Suivant les infos, je serais bien tenter de l'essayer pour me faire une idée, dommage qu'elle ne soit pas encore à la coupe Icare.
A quelle prochaine occasion sera-t-elle dispo ?

Merci,

Fly Safe

Ola!

Suspentage full lyros DC, donc dyneema dégainé.
Elle n'a aucune référence de comparaison sur le marché actuel. C'est vraiment une machine unique en son genre.
La sécu passive est forte mais encore une fois, c'est rarement un soucis de machine... Mais la physique reste la physique! Le tangage est extrêmement amorti (pour de vrai et à un point jamais atteint par les autres constructeurs), ça c'est un fait qui va dans le bon sens de la sécu passive!
Je la vole sans l'ombre d'une inquiétude sans secours en conditions thermiques.

Ça communique suffisamment en conditions turbulentes pour que le pilote ne soit pas surpris.
Après la encore, il n'y a pas de miracle, l’amortissement vient entre autre de l'inertie, une aile moins surfacée de surcroit chargée transmettra toujours plus sèchement la masse d'air!

Comme c'est très joueur sur le roulis et le cône est court, ça peut surprendre et donner l'impression que ça bouge bcp.

C'est définitivement pas plan-plan comme un Ultralite ni même une Pi, mais pas non plus agressif comme peu l’être une Bantam.
L'aile fait ce que lui demande le pilote, plutôt immédiatement mais sans sur réaction. C'est ultra précis (débattement de pilotage court) et homogène (débattement linéaire).

Pour la spirale, encore une fois tout dépend de la configuration, cependant, étant donné le peu de G, il est possible d'atteindre vite des taux de chute élevés et donc forcement de surprendre le pilote.

C'est pour ces raisons que je ne la recommande pas à un pilote sans un minimum d'experience avec une minivoile. Il risque de ne pas se faire plaisir s'il n'est pas à l'aise ou trop surpris avec et c'est pas le but.
C'est un vrai kart comme pouvait l’être la Ginseng à son époque (bon c'est peut être pas une référence car pas mal d'autres constructeurs ont utilisé cette dénomination pour des ailes loin d’être des vrais Karts:-) )

Tu es dans quel coin?

Voila, j’espère avoir répondu à tes interrogations, j'essaie d’être le plus factuel possible et de ne pas la sur vendre...(ce qui n'est pas simple parce que vraiment je l'adore... c’était à la base pas une aile qui devait sortir... juste une aile pour ma femme et moi).

Merci:-)

Tom

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
Alcor
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 11


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #41 le: 20 Septembre 2023 - 08:36:17 »

 salut ! Tom

Intéressant cette Superfly pour rando-voler, la Yolo de chez Nervures semble faire partie de la même famille ?

Amicalement  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #42 le: 26 Septembre 2023 - 21:05:53 »

Salut Tom,
pas tout compris pour les couleurs, lesquels sont possibles suivant les tailles ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #43 le: 27 Septembre 2023 - 09:22:10 »

Ola,

17: lime rose ou orange
19.5/22.5: lime rose rouge

voili:-)

Merci!

Tom

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #44 le: 02 Octobre 2023 - 17:32:32 »

Test de cette Superfly avec un prêt d'Eric d'Annecy MV.
Sac léger de 8 kgs, la voile fait 2,8 kgs, sellette Slip avec son airbag, secours, casque, radio, vario, flotte, fringues chaudes.
Donc petit vol depuis le col des Nantets car la montée à la Tournette est interdite jusqu’au 11.
Décollage facile, j’ai été surpris par la plongée pour chercher la vitesse, et comme les freins sont réglés trop courts pour moi, j’ai une petite montée d’adrénaline avant de comprendre qu’il faut rester calme sur le débattement.
En vitesse face à une Soar XS chargée au même PTV que moi, c’est idem, pas vu de différence d’altitude en cheminement près du relief.
La voile plonge au premier virage , je pense qu’elle demande à être bien ralentie pour virer à plat.
Etonnant ses réactions vives, sans doute à cause des suspentes courtes. Elle informe beaucoup sur les thermiques, elle vit bien sur les petits mouvements de l’air, ça doit bouger dans l’air perturbé mais c’est sans doute une habitude à prendre.
Etonné aussi à l’atterro je pensais avoir une ressource vu la vitesse près du sol, il aurait peut être fallu que je freine plus fort et plus rapidement. Mais 3 pas et posé nickel.
Par rapport à ma SuSi 18, 500grs de plus, mais cette 19,5 se plie plus serré. Plus vite, plus réactive, plus efficace en thermique, franchement une seconde voile qui permet de marcher léger et de rester en l’air facilement, l’idéal quoi !!!
Je dis bravo Tom
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
Buck Danny Le Retour
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir1, R&F1, BI-Arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: pas suffisament vols
Messages: 39



« Répondre #45 le: 02 Octobre 2023 - 18:34:07 »

Test de cette Superfly avec un prêt d'Eric d'Annecy MV.
Sac léger de 8 kgs, la voile fait 2,8 kgs, sellette Slip avec son airbag, secours, casque, radio, vario, flotte, fringues chaudes.
Donc petit vol depuis le col des Nantets car la montée à la Tournette est interdite jusqu’au 11.
Décollage facile, j’ai été surpris par la plongée pour chercher la vitesse, et comme les freins sont réglés trop courts pour moi, j’ai une petite montée d’adrénaline avant de comprendre qu’il faut rester calme sur le débattement.
En vitesse face à une Soar XS chargée au même PTV que moi, c’est idem, pas vu de différence d’altitude en cheminement près du relief.
La voile plonge au premier virage , je pense qu’elle demande à être bien ralentie pour virer à plat.
Etonnant ses réactions vives, sans doute à cause des suspentes courtes. Elle informe beaucoup sur les thermiques, elle vit bien sur les petits mouvements de l’air, ça doit bouger dans l’air perturbé mais c’est sans doute une habitude à prendre.
Etonné aussi à l’atterro je pensais avoir une ressource vu la vitesse près du sol, il aurait peut être fallu que je freine plus fort et plus rapidement. Mais 3 pas et posé nickel.
Par rapport à ma SuSi 18, 500grs de plus, mais cette 19,5 se plie plus serré. Plus vite, plus réactive, plus efficace en thermique, franchement une seconde voile qui permet de marcher léger et de rester en l’air facilement, l’idéal quoi !!!
Je dis bravo Tom

@cowa: tu l'as peut être déjà mentionné, mais tu étais à quel PTV ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 5



« Répondre #46 le: 03 Octobre 2023 - 08:59:29 »

Test de cette Superfly avec un prêt d'Eric d'Annecy MV.
Sac léger de 8 kgs, la voile fait 2,8 kgs, sellette Slip avec son airbag, secours, casque, radio, vario, flotte, fringues chaudes.
Donc petit vol depuis le col des Nantets car la montée à la Tournette est interdite jusqu’au 11.
Décollage facile, j’ai été surpris par la plongée pour chercher la vitesse, et comme les freins sont réglés trop courts pour moi, j’ai une petite montée d’adrénaline avant de comprendre qu’il faut rester calme sur le débattement.
En vitesse face à une Soar XS chargée au même PTV que moi, c’est idem, pas vu de différence d’altitude en cheminement près du relief.
La voile plonge au premier virage , je pense qu’elle demande à être bien ralentie pour virer à plat.
Etonnant ses réactions vives, sans doute à cause des suspentes courtes. Elle informe beaucoup sur les thermiques, elle vit bien sur les petits mouvements de l’air, ça doit bouger dans l’air perturbé mais c’est sans doute une habitude à prendre.
Etonné aussi à l’atterro je pensais avoir une ressource vu la vitesse près du sol, il aurait peut être fallu que je freine plus fort et plus rapidement. Mais 3 pas et posé nickel.
Par rapport à ma SuSi 18, 500grs de plus, mais cette 19,5 se plie plus serré. Plus vite, plus réactive, plus efficace en thermique, franchement une seconde voile qui permet de marcher léger et de rester en l’air facilement, l’idéal quoi !!!
Je dis bravo Tom

Merci de ton retour!:-)

La réactivité est importante et le débattement de pilotage est vraiment court (pas celui du décrochage). Cela confirme ce que j’écrivais au dessus qu'il faut un peu d'experience pour ne pas se faire surprendre.
Pour le coté plongeur en virage, il faut tenir ton extérieur plus, y aller doucement à l’intérieur en mettant plus de sellette.
Atterro: tout dépend de l'arrivée... si tu arrives avec du frein ou si tu fais un vrai bras hauts avant pour prendre de la vitesse.
Bons vols!

Tom
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #47 le: 03 Octobre 2023 - 09:37:55 »

PTV 80-81 kgs

Merci Tom, ce vol a juste été un plouf mais j'ai bien senti les caractéristiques que tu définis. Et en effet on doit vite trouver la façon de faire, genre jouet, max plaisir.
Je préfère juste un débattement plus long aux freins, j'ai rajouté de suite 7 cms à ma Maestro. J'ai été frileux sur ce vol de découverte, surtout avec la vivacité de l'aile, mais c'est le kiff.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 16



« Répondre #48 le: 03 Octobre 2023 - 10:42:36 »

Je préfère juste un débattement plus long aux freins, j'ai rajouté de suite 7 cms à ma Maestro.
Tu ne peux pas rajouter du débattement, c'est 7cm de garde que tu as rajouté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Xav_
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'air Savage
pratique principale: cross
Messages: 11



« Répondre #49 le: 03 Octobre 2023 - 12:43:31 »

Hello, du coup pas intéressé d'essayer la taille en dessous  ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 19 requêtes.