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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Little Cloud - SuperFly  (Lu 12905 fois)
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moulleboulle57
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« le: 28 Juillet 2023 - 22:23:20 »

Après quelques post insta/FB, une nouvelle voile « superfly » se prépare pour l’automne.

J’étais en train de rentrer mon numéro de CB pour commander une Kagoo2, mais je cherche maintenant les spec de cette nouvelle « Superfly ».

Quelqu’un a déjà des infos ? Taille (apparement 16/19/22) mais quid des tissus, poids, PTV et comportement en mini-wing, allongement, prix catalogue, élévateurs, etc….

pS: je vole déjà avec la Spiru18 à 105-110kg PTV et je m’éclate !
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« Répondre #1 le: 30 Juillet 2023 - 13:14:06 »

Ola,


Un peu de patience;-)
Un truc un peu hors norme à la sauce LC... aucune comparaison possible avec aucune machine du marché.

3 tailles (17/19.5/22.5), poids/volume très contenu (on garde quand même un peu de matière pour la résistance dans le temps, donc forcement un peu plus que les ultra lights machines du marché), allongement à 5.5, rapide, très perf, très ludique et toujours très safe (dans la mesure ou on ne fait pas n'importe quoi...).

L'histoire de ce concept:
Au Brésil, sur le camp de base principal, il y a un déco avec 600m de deniv, dans la pampa... Un tout petit déco, une grosse chaleur humide dès 8h du mat.... bref, pas un super bonheur de monter la haut, même avec juste 10kg sur le dos!
J'ai donc l'an passé préparer une aile light mais perf, rapide et safe (le secours qu dessus de la jungle n'est pas une option!!!!). Mon sac et celui de ma femme sont passés sous les 5kg... Le déco devient plus grand, le vol reste ultra plaisant et avec un gros potentiel...
J'arrive avec 20m2 à voler en cross 2h la bas, et généralement je vais poser car je suis gelé;-)
Grosse révélation donc, vole en toute simplicité (string-casque- mini vario), mais avec un facteur plaisir incroyable car l'aile ne limite pas les ambitions sur place.
Ici pas mal de hike and fly++ m'ont convaincu du potentiel de la machine.
Elevateurs à accélérateur (le plus léger, un accélérateur fait d'une drisse 1 barreau suffit, y a pas plus léger et c'est quand même plus sûr en thermique qu'un trim).
En fait ça va faire l'aile de voyage ultime, compacte, perf, safe, rapide...

Cela intéressera les intéressés, en tous cas, nous on se régale grave!

Bons vols!

Tom

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« Répondre #2 le: 30 Juillet 2023 - 15:38:15 »

@flying tom

"Un peu de patience"

genre ? (j'essaie de parler contemporain, histoire d'être plus compréhensible du jeune public, et de rendre le dialogue plus facile  Clin d'oeil )

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« Répondre #3 le: 30 Juillet 2023 - 16:39:51 »

@flying tom

"Un peu de patience"

genre ? (j'essaie de parler contemporain, histoire d'être plus compréhensible du jeune public, et de rendre le dialogue plus facile  Clin d'oeil )
Hehe,
Debut de l'automne j'espère pour les premières livraisons Sourire


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« Répondre #4 le: 30 Juillet 2023 - 19:36:30 »

Un jouet pour partir en trip et prendre l'avion sans trop d'encombrement, c'est intéressant.

Je ne souhaite pas polluer le fil mais étant donnée que Tom est de passage et évoque des nouveaux développements.

Penses-tu faire des profils reflex type "Flare Moustache", le développement de modèles dans ce sens est-il cadenassé avec le brevet ou les marques ont-elles des marges de développement autour du concept ?

Merci
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« Répondre #5 le: 31 Juillet 2023 - 10:38:31 »

Un jouet pour partir en trip et prendre l'avion sans trop d'encombrement, c'est intéressant.

Je ne souhaite pas polluer le fil mais étant donnée que Tom est de passage et évoque des nouveaux développements.

Penses-tu faire des profils reflex type "Flare Moustache", le développement de modèles dans ce sens est-il cadenassé avec le brevet ou les marques ont-elles des marges de développement autour du concept ?

Merci

Ola,

juste des élévateurs type kite... retrofitables sur les ailes LC sans modification.
En fait cela fonctionne super bien sur les spirulines et puffin...Avec une plage haute un peu plus basse mais une plage basse un peu plus tôt...

Voili

Tom
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« Répondre #6 le: 31 Juillet 2023 - 11:13:54 »

Merci pour ta réponse! Effectivement, en ajoutant soi-même des bridages, on peut sûrement se rapprocher du comportement de ce genre d'aile pour une fraction du prix.

Perso, Je ne m'amuserai pas à ajouter des bridages sur une aile car je n'ai ni les compétences, ni le temps et le ratio avantage/sécurité en prendrai un coup ^^  mais si tu vends des jeux de bridages un jour, je serai le premier intéressé.  salut !

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« Répondre #7 le: 31 Juillet 2023 - 20:20:49 »

Il ne s'agit pas de bridage mais des élévateurs Clin d'oeil
Et bien entendu, comme tout ce qu'on vend, c'est testé et sûr pour une utilisation dans le xadre defini;)
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« Répondre #8 le: 31 Juillet 2023 - 20:59:08 »

Top! Bonne nouvelle!
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« Répondre #9 le: 01 Août 2023 - 12:07:59 »

Hello, sympa d'avoir des infos en plus sur cette futur aile ! elle serait dispo quand ?
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« Répondre #10 le: 01 Août 2023 - 12:54:04 »

Bonjour Tom
suis pas sûr de comprendre ta description d'élévateur type kit (connais mal le kit). Tu as une photo dans le tel appliqué à une spiru ou une puffin ?
merci
pierre
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« Répondre #11 le: 02 Août 2023 - 11:33:07 »

Hello, sympa d'avoir des infos en plus sur cette futur aile ! elle serait dispo quand ?

J’espère pour fin septembre.
J'attends les produits finaux pour annoncer des poids (pour l’instant la 17 fait 2.6kg)
Idem pour les tarifs.... je vise 3000€ max, mais à confirmer.

Bons vols
Tom
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« Répondre #12 le: 02 Août 2023 - 11:37:22 »

Bonjour Tom
suis pas sûr de comprendre ta description d'élévateur type kit (connais mal le kit). Tu as une photo dans le tel appliqué à une spiru ou une puffin ?
merci
pierre

Oui en PJ
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« Répondre #13 le: 02 Août 2023 - 12:23:56 »

Cet homme est un héros du Royaume! Faites lui couler un bain, et qu'on lui offre son poids en cornichons!
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« Répondre #14 le: 02 Août 2023 - 12:44:19 »

Bonjour Tom
suis pas sûr de comprendre ta description d'élévateur type kit (connais mal le kit). Tu as une photo dans le tel appliqué à une spiru ou une puffin ?
merci
pierre

Oui en PJ
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Merci Tom. Cela doit demander une expérience et une bonne gestuelle ! Mais c’est assez sympa ! Moi qui cherche toujours une machine à tout faire voyage rando.. A suivre
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« Répondre #15 le: 02 Août 2023 - 13:28:25 »

Bonjour Tom
suis pas sûr de comprendre ta description d'élévateur type kit (connais mal le kit). Tu as une photo dans le tel appliqué à une spiru ou une puffin ?
merci
pierre

Oui en PJ
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Merci Tom. Cela doit demander une expérience et une bonne gestuelle ! Mais c’est assez sympa ! Moi qui cherche toujours une machine à tout faire voyage rando.. A suivre

Bon les elevateurs kites, c'est un autre sujet, rien à voir avec la Superfly (elle sera compatible cependant à l'utilisation de ces élévateurs).
voili!
tom

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« Répondre #16 le: 04 Septembre 2023 - 17:58:32 »

La page est à jour sur le site et j’ai pré réservé la mienne car la voile coche mes critères recherchés

https://www.littlecloud.fr/superfly/
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« Répondre #17 le: 04 Septembre 2023 - 19:44:48 »

Plus rapide et glisse mieux qu'une Gracchio MK2 : Whaou !!!
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« Répondre #18 le: 05 Septembre 2023 - 18:47:03 »

Plus rapide et glisse mieux qu'une Gracchio MK2 : Whaou !!!
A taille et charge équivalente, of course!
C'est assez impressionnant...

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« Répondre #19 le: 06 Septembre 2023 - 04:30:40 »

Salut Tom
Mais elle existe en 19 ou 21 la Super Fly ?
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« Répondre #20 le: 06 Septembre 2023 - 08:52:09 »

Toi tu n’as pas cliqué sur le lien. Tu aurais eu la réponse en moins de temps qu’il ne faut pour écrire ta question ici.  Clin d'oeil
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« Répondre #21 le: 06 Septembre 2023 - 16:13:07 »

 Mr. Green j’ai clické
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« Répondre #22 le: 06 Septembre 2023 - 19:21:59 »

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« Répondre #23 le: 06 Septembre 2023 - 19:24:05 »

@Tom:

On peut toujours essayer chez Annecy Mini Voiles ?

Y a t-il un des testivals prévus qqpart ?
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« Répondre #24 le: 07 Septembre 2023 - 08:49:09 »

@Tom:

On peut toujours essayer chez Annecy Mini Voiles ?

Y a t-il un des testivals prévus qqpart ?

Quand elles seront la surement:-)
Eric en aura une ou deux oui.

Pour les testivals, pas de date prévue.

Et puis si ça vous chante, vous pouvez toujours venir à Briancon... ca vole très bien jusqu'à ce que la neige arrive;-)

Tom
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« Répondre #25 le: 16 Septembre 2023 - 11:51:12 »

Pas évident de savoir quelle serait la bonne surface à choisir quand on ne sait pas bien ce que sous-entend la formule "pilotes intermédiaires avec une expérience mini-voile" qui apparait sur le descriptif de l'aile quand la charge alaire atteint 4.3 kg/m² , ce qui ne semble que le début de la cible PTV de prédilection de cette SuperFly...

Cette formule laisserait penser que ça n'est pas la bonne candidate pour découvrir et adopter ces "comportements de mini-voile" (dont j'ignore encore tout après 30 ans de parapente "autodidacte") ?

Ça pourrait être l'occasion d'essayer d'éclairer un peu ici (ou sur un nouveau fil annexe) ce qui différencie un comportement et un pilotage de "mini-voile" d'un "parapente normal", ce que ça implique de différent (rythme finement adapté ? réflexes ? sang-froid ? ou au contraire laisser-voler ? passivité ? gestuelle lourde ? , ou encore appuis frénétiques ? gestuelle hystérique ? )
« Dernière édition: 16 Septembre 2023 - 11:56:28 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #26 le: 17 Septembre 2023 - 20:44:42 »

Pas évident de savoir quelle serait la bonne surface à choisir quand on ne sait pas bien ce que sous-entend la formule "pilotes intermédiaires avec une expérience mini-voile" qui apparait sur le descriptif de l'aile quand la charge alaire atteint 4.3 kg/m² , ce qui ne semble que le début de la cible PTV de prédilection de cette SuperFly...

Cette formule laisserait penser que ça n'est pas la bonne candidate pour découvrir et adopter ces "comportements de mini-voile" (dont j'ignore encore tout après 30 ans de parapente "autodidacte") ?

Ça pourrait être l'occasion d'essayer d'éclairer un peu ici (ou sur un nouveau fil annexe) ce qui différencie un comportement et un pilotage de "mini-voile" d'un "parapente normal", ce que ça implique de différent (rythme finement adapté ? réflexes ? sang-froid ? ou au contraire laisser-voler ? passivité ? gestuelle lourde ? , ou encore appuis frénétiques ? gestuelle hystérique ? )

Ola,

C'est simple, ce n'est pas une aile faite pour être utilisée pour sa première expérience en minivoile!
Pourquoi: c'est très vif et réactif en roulis! Ça vole vite... donc références différentes... donc potentiellement problématique pour certains pilotes (notamment pour la phase d’atterrissage).
Tu ne conduis pas une moto comme une voiture, sinon t'as de grande chance de t'en coller une:-)

Comme d'habitude, l'approche est plutôt responsable++ que laxiste pour vendre à bloc!

Voili!
Tom

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« Répondre #27 le: 17 Septembre 2023 - 21:01:42 »

Au quai. Merci !

Et sur quoi recommanderais-tu de se faire une petite expérience de minivoile avant de pouvoir profiter de cette Superfly ?

Juste un poil plus de curiosité pour cette aile : la hauteur du cône de suspentage (incluant les élévateurs) ? (dans les différentes tailles)
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« Répondre #28 le: 18 Septembre 2023 - 08:33:54 »

Ola,

Chez LC, une Spiruline par exemple...

Longueur de cône: pour la 19.5, 5.9m.

Voili!

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« Répondre #29 le: 18 Septembre 2023 - 10:05:57 »

On remarquera que la whizz2 de chez Nervures a une hauteur de cone de suspentage de 5.54 our la 20
J'ai volé successivement avec la LOL puis deux modèles successifs de spiruline (taille 16) ...
Et maintenant avec la whizz 20
Pour mon poids nu de 60 kg avec soit sellette string soit advance easiness 1
Perso, je trouve que les comportements de ces ailes se ressemblent beaucoup (sauf pour le gonflage et décollage avec la whizz qui sont vraiment exceptionnels de mon point de vue).
Certes les spiruline étaient peut être un poil plus rapide, mais franchement c'est tout à fait gérable pour un pilote qui a déjà une petite (quantifiez comme vous voulez  Clin d'oeil ) expérience ...
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« Répondre #30 le: 18 Septembre 2023 - 10:57:18 »

La Whizz est bcp moins allongée que la Superfly, la longueur cône est conçue en % de l'envergure.

Et oui c'est tout à fait gérable et à la portée de bcp de pilote, néanmoins mon expérience me montre que les mises en garde sont nécessaires pour ne pas laisser croire que le changement est anodin, surtout lorsque l'on parle de vol montagne, ou par vent plus fort.

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« Répondre #31 le: 18 Septembre 2023 - 12:19:37 »

Et niveau compacité encombrement ça donne quoi ? Avec, un string, un secours et un casque, possiblement en dehors du sac, il faut prévoir quel volume ? merci !
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« Répondre #32 le: 18 Septembre 2023 - 14:09:29 »

La Whizz est bcp moins allongée que la Superfly, la longueur cône est conçue en % de l'envergure.

Et oui c'est tout à fait gérable et à la portée de bcp de pilote, néanmoins mon expérience me montre que les mises en garde sont nécessaires pour ne pas laisser croire que le changement est anodin, surtout lorsque l'on parle de vol montagne, ou par vent plus fort.

Tom


Oui, et je ne contesterai certainement pas ces mises en garde !!!
(mon message étant à considérer dans le contexte du questionnement d'Airsinge qui semble être un pilote avec déjà quelque expérience)
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« Répondre #33 le: 18 Septembre 2023 - 14:13:31 »

Et niveau compacité encombrement ça donne quoi ? Avec, un string, un secours et un casque, possiblement en dehors du sac, il faut prévoir quel volume ? merci !
Je mets un casque de velo, un srtring gants etc dans un sac XA35 salomon.
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« Répondre #34 le: 18 Septembre 2023 - 17:32:26 »

Ça fait un peu envie tout ça quand-même !

J'espère qu'avec une attestation d'un copain selon laquelle il m'aurait prêté sa vieille spiru, le flying-tom accepterait finalement de me vendre une de ses SuperFly !

(Mais 19,5 ou 22 ? Difficile à savoir sans que mes 90 kg tout équipé aient pu essayer... où ? quand ?)
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« Répondre #35 le: 18 Septembre 2023 - 18:03:27 »

Ça fait un peu envie tout ça quand-même !

J'espère qu'avec une attestation d'un copain selon laquelle il m'aurait prêté sa vieille spiru, le flying-tom accepterait finalement de me vendre une de ses SuperFly !

(Mais 19,5 ou 22 ? Difficile à savoir sans que mes 90 kg tout équipé aient pu essayer... où ? quand ?)

Lol, j'ai pas d'homologation derrière laquelle me cacher, alors je dois avoir un discours prévenant et clair;-)

tu es dans quel coin?

A la base, elle est conçue comme une deuxième voile.
Je vole la 19.5 à un bon 100kg. ça ne m’empêche pas de thermiquer avec loin de la...
Ca dépend un peu de tes attentes.
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« Répondre #36 le: 18 Septembre 2023 - 22:08:29 »

Tom LittleCloud dit :
Citation
j'ai pas d'homologation derrière laquelle me cacher, alors je dois avoir un discours prévenant et clair
Mais les vidéos de tests de fermetures et de points de décro que tu mets en ligne pour les trois tailles à 2 différentes charges à chaque fois me semblent déjà bien instructives. Merci de faire ça !
D'ailleurs ces vidéos auraient bizarrement tendance à m'orienter vers la 19,5 plus que la 22, pour des réactions qui semblent encore plus fluides et simples, même peut-être pour du confort (filtration de turbulence ?) dans le domaine de vol (?))

Pyrénées "centrales de l'Est". Il y a pas si longtemps encore j'avais repéré que pas trop loin, Surf'air à Arbas faisait volontiers essayer tes ailes. Ça marche toujours ?

Et oui, c'est bien pour une voile "secondaire" légère et compacte dans le dos mais qui puisse aussi permettre de se régaler en l'air, voire même si possible de me détendre dans la turbulence par rapport à la SOL LT2 sous laquelle j'avoue souvent me sentir un peu trop nerveux (en plus qu'elle soit intransportable (pas légère mais surtout corde pliable en deux seulement !) et vraiment pas la candidate pour gonfler à l'aise dans la pétole ni sur terrain miteux).
« Dernière édition: 18 Septembre 2023 - 22:16:47 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #37 le: 18 Septembre 2023 - 23:49:27 »

[...]

Et oui, c'est bien pour une voile "secondaire" légère et compacte dans le dos mais qui puisse aussi permettre de se régaler en l'air, voire même si possible de me détendre dans la turbulence par rapport à la SOL LT2 sous laquelle j'avoue souvent me sentir un peu trop nerveux (en plus qu'elle soit intransportable (pas légère mais surtout corde pliable en deux seulement !) et vraiment pas la candidate pour gonfler à l'aise dans la pétole ni sur terrain miteux).

Du coup je comprends mieux ta souffrance intérieur et ton besoin de déverser le fiel que ton sans-doute ulcère te produit en quantité. Ta lune de miel avec ta SOL LT2 est terminée et un divorce difficile et onéreux s'annonce car celle que tu as tant louée est sans doute aussi invendable qu'intransportable.

Tu aurais dû t'acheter une Urubu voire Urubu-King...
 je sors
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #38 le: 19 Septembre 2023 - 10:18:30 »

Tom LittleCloud dit :
Citation
j'ai pas d'homologation derrière laquelle me cacher, alors je dois avoir un discours prévenant et clair
Mais les vidéos de tests de fermetures et de points de décro que tu mets en ligne pour les trois tailles à 2 différentes charges à chaque fois me semblent déjà bien instructives. Merci de faire ça !
D'ailleurs ces vidéos auraient bizarrement tendance à m'orienter vers la 19,5 plus que la 22, pour des réactions qui semblent encore plus fluides et simples, même peut-être pour du confort (filtration de turbulence ?) dans le domaine de vol (?))

Pyrénées "centrales de l'Est". Il y a pas si longtemps encore j'avais repéré que pas trop loin, Surf'air à Arbas faisait volontiers essayer tes ailes. Ça marche toujours ?

Et oui, c'est bien pour une voile "secondaire" légère et compacte dans le dos mais qui puisse aussi permettre de se régaler en l'air, voire même si possible de me détendre dans la turbulence par rapport à la SOL LT2 sous laquelle j'avoue souvent me sentir un peu trop nerveux (en plus qu'elle soit intransportable (pas légère mais surtout corde pliable en deux seulement !) et vraiment pas la candidate pour gonfler à l'aise dans la pétole ni sur terrain miteux).

Tests: j’espère que ça aide les pilotes à comprendre ce qu'il se passe.
Il faudrait que j'arrive  les filmer de l’extérieur aussi, on se rend mieux compte du pas de shoot!

Ca fait un bout de temps que je n'ai pas entendu de leurs nouvelles;-)
C'est un peu le soucis de faire des produits non mainstream.... peu de revendeur durent dans le temps car la demande est faible (peu "travaillent" la vente en prenant des demos pour faire essayer et ainsi créer de la demande etc..).
Bref, contact moi en mp ou par le site pour un essai!

La 19.5 sera la plus polyvalente à mon, rapide mais elle se ralentit très bien pour thermiquer...le downside sera son agilité, peut etre too much.
Niveau confort forcement la 22 sera plus confortable car plus d'inertie due au volume plus important.

voili!
Tom



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« Répondre #39 le: 19 Septembre 2023 - 14:55:50 »

Salut Tom,

Je n'ai pas su trouver l'information correctement et j'ai du mal à bien distinguer sur les vidéos, le suspentage est-il gaîné ou dégaîné ?

Cette aile a-t-elle le même programme qu'une U-Turn Everest par exemple ?
Comment pourrait-on les comparer en terme de performances et sécurité passive ?
Est-elle stable spirale ?
En terme de communication d'informations, comment la places-tu comparativement à d'autres ailes double surface ?

Suivant les infos, je serais bien tenter de l'essayer pour me faire une idée, dommage qu'elle ne soit pas encore à la coupe Icare.
A quelle prochaine occasion sera-t-elle dispo ?

Merci,

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« Répondre #40 le: 19 Septembre 2023 - 16:57:54 »

Salut Tom,

Je n'ai pas su trouver l'information correctement et j'ai du mal à bien distinguer sur les vidéos, le suspentage est-il gaîné ou dégaîné ?

Cette aile a-t-elle le même programme qu'une U-Turn Everest par exemple ?
Comment pourrait-on les comparer en terme de performances et sécurité passive ?
Est-elle stable spirale ?
En terme de communication d'informations, comment la places-tu comparativement à d'autres ailes double surface ?

Suivant les infos, je serais bien tenter de l'essayer pour me faire une idée, dommage qu'elle ne soit pas encore à la coupe Icare.
A quelle prochaine occasion sera-t-elle dispo ?

Merci,

Fly Safe

Ola!

Suspentage full lyros DC, donc dyneema dégainé.
Elle n'a aucune référence de comparaison sur le marché actuel. C'est vraiment une machine unique en son genre.
La sécu passive est forte mais encore une fois, c'est rarement un soucis de machine... Mais la physique reste la physique! Le tangage est extrêmement amorti (pour de vrai et à un point jamais atteint par les autres constructeurs), ça c'est un fait qui va dans le bon sens de la sécu passive!
Je la vole sans l'ombre d'une inquiétude sans secours en conditions thermiques.

Ça communique suffisamment en conditions turbulentes pour que le pilote ne soit pas surpris.
Après la encore, il n'y a pas de miracle, l’amortissement vient entre autre de l'inertie, une aile moins surfacée de surcroit chargée transmettra toujours plus sèchement la masse d'air!

Comme c'est très joueur sur le roulis et le cône est court, ça peut surprendre et donner l'impression que ça bouge bcp.

C'est définitivement pas plan-plan comme un Ultralite ni même une Pi, mais pas non plus agressif comme peu l’être une Bantam.
L'aile fait ce que lui demande le pilote, plutôt immédiatement mais sans sur réaction. C'est ultra précis (débattement de pilotage court) et homogène (débattement linéaire).

Pour la spirale, encore une fois tout dépend de la configuration, cependant, étant donné le peu de G, il est possible d'atteindre vite des taux de chute élevés et donc forcement de surprendre le pilote.

C'est pour ces raisons que je ne la recommande pas à un pilote sans un minimum d'experience avec une minivoile. Il risque de ne pas se faire plaisir s'il n'est pas à l'aise ou trop surpris avec et c'est pas le but.
C'est un vrai kart comme pouvait l’être la Ginseng à son époque (bon c'est peut être pas une référence car pas mal d'autres constructeurs ont utilisé cette dénomination pour des ailes loin d’être des vrais Karts:-) )

Tu es dans quel coin?

Voila, j’espère avoir répondu à tes interrogations, j'essaie d’être le plus factuel possible et de ne pas la sur vendre...(ce qui n'est pas simple parce que vraiment je l'adore... c’était à la base pas une aile qui devait sortir... juste une aile pour ma femme et moi).

Merci:-)

Tom

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« Répondre #41 le: 20 Septembre 2023 - 08:36:17 »

 salut ! Tom

Intéressant cette Superfly pour rando-voler, la Yolo de chez Nervures semble faire partie de la même famille ?

Amicalement  parapente
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Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
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« Répondre #42 le: 26 Septembre 2023 - 21:05:53 »

Salut Tom,
pas tout compris pour les couleurs, lesquels sont possibles suivant les tailles ?
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« Répondre #43 le: 27 Septembre 2023 - 09:22:10 »

Ola,

17: lime rose ou orange
19.5/22.5: lime rose rouge

voili:-)

Merci!

Tom

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« Répondre #44 le: 02 Octobre 2023 - 17:32:32 »

Test de cette Superfly avec un prêt d'Eric d'Annecy MV.
Sac léger de 8 kgs, la voile fait 2,8 kgs, sellette Slip avec son airbag, secours, casque, radio, vario, flotte, fringues chaudes.
Donc petit vol depuis le col des Nantets car la montée à la Tournette est interdite jusqu’au 11.
Décollage facile, j’ai été surpris par la plongée pour chercher la vitesse, et comme les freins sont réglés trop courts pour moi, j’ai une petite montée d’adrénaline avant de comprendre qu’il faut rester calme sur le débattement.
En vitesse face à une Soar XS chargée au même PTV que moi, c’est idem, pas vu de différence d’altitude en cheminement près du relief.
La voile plonge au premier virage , je pense qu’elle demande à être bien ralentie pour virer à plat.
Etonnant ses réactions vives, sans doute à cause des suspentes courtes. Elle informe beaucoup sur les thermiques, elle vit bien sur les petits mouvements de l’air, ça doit bouger dans l’air perturbé mais c’est sans doute une habitude à prendre.
Etonné aussi à l’atterro je pensais avoir une ressource vu la vitesse près du sol, il aurait peut être fallu que je freine plus fort et plus rapidement. Mais 3 pas et posé nickel.
Par rapport à ma SuSi 18, 500grs de plus, mais cette 19,5 se plie plus serré. Plus vite, plus réactive, plus efficace en thermique, franchement une seconde voile qui permet de marcher léger et de rester en l’air facilement, l’idéal quoi !!!
Je dis bravo Tom
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« Répondre #45 le: 02 Octobre 2023 - 18:34:07 »

Test de cette Superfly avec un prêt d'Eric d'Annecy MV.
Sac léger de 8 kgs, la voile fait 2,8 kgs, sellette Slip avec son airbag, secours, casque, radio, vario, flotte, fringues chaudes.
Donc petit vol depuis le col des Nantets car la montée à la Tournette est interdite jusqu’au 11.
Décollage facile, j’ai été surpris par la plongée pour chercher la vitesse, et comme les freins sont réglés trop courts pour moi, j’ai une petite montée d’adrénaline avant de comprendre qu’il faut rester calme sur le débattement.
En vitesse face à une Soar XS chargée au même PTV que moi, c’est idem, pas vu de différence d’altitude en cheminement près du relief.
La voile plonge au premier virage , je pense qu’elle demande à être bien ralentie pour virer à plat.
Etonnant ses réactions vives, sans doute à cause des suspentes courtes. Elle informe beaucoup sur les thermiques, elle vit bien sur les petits mouvements de l’air, ça doit bouger dans l’air perturbé mais c’est sans doute une habitude à prendre.
Etonné aussi à l’atterro je pensais avoir une ressource vu la vitesse près du sol, il aurait peut être fallu que je freine plus fort et plus rapidement. Mais 3 pas et posé nickel.
Par rapport à ma SuSi 18, 500grs de plus, mais cette 19,5 se plie plus serré. Plus vite, plus réactive, plus efficace en thermique, franchement une seconde voile qui permet de marcher léger et de rester en l’air facilement, l’idéal quoi !!!
Je dis bravo Tom

@cowa: tu l'as peut être déjà mentionné, mais tu étais à quel PTV ?
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« Répondre #46 le: 03 Octobre 2023 - 08:59:29 »

Test de cette Superfly avec un prêt d'Eric d'Annecy MV.
Sac léger de 8 kgs, la voile fait 2,8 kgs, sellette Slip avec son airbag, secours, casque, radio, vario, flotte, fringues chaudes.
Donc petit vol depuis le col des Nantets car la montée à la Tournette est interdite jusqu’au 11.
Décollage facile, j’ai été surpris par la plongée pour chercher la vitesse, et comme les freins sont réglés trop courts pour moi, j’ai une petite montée d’adrénaline avant de comprendre qu’il faut rester calme sur le débattement.
En vitesse face à une Soar XS chargée au même PTV que moi, c’est idem, pas vu de différence d’altitude en cheminement près du relief.
La voile plonge au premier virage , je pense qu’elle demande à être bien ralentie pour virer à plat.
Etonnant ses réactions vives, sans doute à cause des suspentes courtes. Elle informe beaucoup sur les thermiques, elle vit bien sur les petits mouvements de l’air, ça doit bouger dans l’air perturbé mais c’est sans doute une habitude à prendre.
Etonné aussi à l’atterro je pensais avoir une ressource vu la vitesse près du sol, il aurait peut être fallu que je freine plus fort et plus rapidement. Mais 3 pas et posé nickel.
Par rapport à ma SuSi 18, 500grs de plus, mais cette 19,5 se plie plus serré. Plus vite, plus réactive, plus efficace en thermique, franchement une seconde voile qui permet de marcher léger et de rester en l’air facilement, l’idéal quoi !!!
Je dis bravo Tom

Merci de ton retour!:-)

La réactivité est importante et le débattement de pilotage est vraiment court (pas celui du décrochage). Cela confirme ce que j’écrivais au dessus qu'il faut un peu d'experience pour ne pas se faire surprendre.
Pour le coté plongeur en virage, il faut tenir ton extérieur plus, y aller doucement à l’intérieur en mettant plus de sellette.
Atterro: tout dépend de l'arrivée... si tu arrives avec du frein ou si tu fais un vrai bras hauts avant pour prendre de la vitesse.
Bons vols!

Tom
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« Répondre #47 le: 03 Octobre 2023 - 09:37:55 »

PTV 80-81 kgs

Merci Tom, ce vol a juste été un plouf mais j'ai bien senti les caractéristiques que tu définis. Et en effet on doit vite trouver la façon de faire, genre jouet, max plaisir.
Je préfère juste un débattement plus long aux freins, j'ai rajouté de suite 7 cms à ma Maestro. J'ai été frileux sur ce vol de découverte, surtout avec la vivacité de l'aile, mais c'est le kiff.
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« Répondre #48 le: 03 Octobre 2023 - 10:42:36 »

Je préfère juste un débattement plus long aux freins, j'ai rajouté de suite 7 cms à ma Maestro.
Tu ne peux pas rajouter du débattement, c'est 7cm de garde que tu as rajouté.
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« Répondre #49 le: 03 Octobre 2023 - 12:43:31 »

Hello, du coup pas intéressé d'essayer la taille en dessous  ?
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« Répondre #50 le: 03 Octobre 2023 - 15:23:24 »

Je préfère juste un débattement plus long aux freins, j'ai rajouté de suite 7 cms à ma Maestro.
Tu ne peux pas rajouter du débattement, c'est 7cm de garde que tu as rajouté.

Tu as raison, j'aime juste que la débattement soit plus bas....

Hello, du coup pas intéressé d'essayer la taille en dessous  ?

Non j'avais volé la SuSi 16 pour lui préférer la 18, donc cette 19,5 me correspond plus.
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« Répondre #51 le: 13 Octobre 2023 - 17:40:08 »

Salut,
J'ai découvert la Superfly par hasard dimanche dernier au pic des mouches de la Sainte Victoire. Nous étions peu nombreux à vouloir partager le ciel ce jour là. Faut dire que les prévis n'anonçaient pas des conditions exceptionnelles pour faire un cross ce jour là sur ce site magnifique, mais plutôt dédié au vol de distance qu'au soaring de fin d'après-midi. Avec mon parapote et nos Epsilon 9 nous avons eu la chance de croiser Tom et ses 2 acolytes, tous 3 sous leur fameuse Superfly, affublés de leurs sellettes ultra light.
Des décollages en rafales vers 14h et nous voilà enfin tous en l'air.
Nous avons pu voir avec quelle facilité la Superfly s'élève dans le ciel sans effort au déco dans une brise de 10-15 kms/h. La course avant la prise en charge et l'envol est très courte, pas plus longue qu'avec nos B easy. Mais nous avons surtout pu observer à quel point ces voiles sont redoutables d'efficacité en thermiques. Nous les avons vu monter et noyauter serré les thermiques étroits du jour jusqu'au plaf des 1500m. L'un d'eux, je crois que c'était Tom, s'est même autorisé à faire les oreilles pour descendre un peu tandis que nous montrons péniblement avec nos Epsilon au plaf. Au terme d'une petite heure, les Superfly se sont posées sans difficulté sur l'atterrissage de St Ser, pas très long et plutôt en petit dévers.
Bref, Ça va vite, ça enroule serré, c'est léger, à coup sûr le compagnon idéal des vols randos et des voyages pour qui ne veut pas s'encombrer au niveau poids/volume et sans limite au plaisir du vol thermique.
Tom, que penses-tu de l'utilisation d'une sellette cocon avec cette voile, je précise sellette avec mini planchette?
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« Répondre #52 le: 14 Octobre 2023 - 08:54:23 »

Salut,
J'ai découvert la Superfly par hasard dimanche dernier au pic des mouches de la Sainte Victoire. Nous étions peu nombreux à vouloir partager le ciel ce jour là. Faut dire que les prévis n'anonçaient pas des conditions exceptionnelles pour faire un cross ce jour là sur ce site magnifique, mais plutôt dédié au vol de distance qu'au soaring de fin d'après-midi. Avec mon parapote et nos Epsilon 9 nous avons eu la chance de croiser Tom et ses 2 acolytes, tous 3 sous leur fameuse Superfly, affublés de leurs sellettes ultra light.
Des décollages en rafales vers 14h et nous voilà enfin tous en l'air.
Nous avons pu voir avec quelle facilité la Superfly s'élève dans le ciel sans effort au déco dans une brise de 10-15 kms/h. La course avant la prise en charge et l'envol est très courte, pas plus longue qu'avec nos B easy. Mais nous avons surtout pu observer à quel point ces voiles sont redoutables d'efficacité en thermiques. Nous les avons vu monter et noyauter serré les thermiques étroits du jour jusqu'au plaf des 1500m. L'un d'eux, je crois que c'était Tom, s'est même autorisé à faire les oreilles pour descendre un peu tandis que nous montrons péniblement avec nos Epsilon au plaf. Au terme d'une petite heure, les Superfly se sont posées sans difficulté sur l'atterrissage de St Ser, pas très long et plutôt en petit dévers.
Bref, Ça va vite, ça enroule serré, c'est léger, à coup sûr le compagnon idéal des vols randos et des voyages pour qui ne veut pas s'encombrer au niveau poids/volume et sans limite au plaisir du vol thermique.
Tom, que penses-tu de l'utilisation d'une sellette cocon avec cette voile, je précise sellette avec mini planchette?


Ola Bilou,

héhé, quelle journée, une découverte pour ma femme et moi... Top spot, j'avoue avoir été surpris de pouvoir monter si haut dans ces conditions;)
Pire je me suis aperçu en l'air que j'avais la 19.5 et non la 22.5 (à 104kg de ptv).
C'est vraiment une arme pour les petites bulles car ça tourne sur place (après faut l'avoir pris en main car la réactivité est importante et il faut s'y adapter, mais une fois compris, c'est vraiment top) et ça transite/chemine vraiment bien!

Oui ça fonctionne avec un cocon, la planchette donnera un peu plus de vivacité sur le roulis.
N'hesites pas à contacter Ilan pour un essai de la 22.5:-)

Bons vols!

Tom
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« Répondre #53 le: 26 Octobre 2023 - 17:41:34 »

J'ai reçu ma Superfly 19,5 par la Poste, avec la bonne couleur (la seule qui va bien...), bravo Tom pour la rapidité de livraison.
Bravo pour les documents présents avec la voile, dont le manuel de vol. Content d'apprendre qu'il ne faut pas faire les B en manoeuvre de descente.
Par contre je vais allonger la garde des freins, ce qui me correspond mieux.
Content d'entrer dans la famille LC.
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« Répondre #54 le: 27 Octobre 2023 - 10:45:47 »

J'ai reçu ma Superfly 19,5 par la Poste, avec la bonne couleur (la seule qui va bien...), bravo Tom pour la rapidité de livraison.
Bravo pour les documents présents avec la voile, dont le manuel de vol. Content d'apprendre qu'il ne faut pas faire les B en manoeuvre de descente.
Par contre je vais allonger la garde des freins, ce qui me correspond mieux.
Content d'entrer dans la famille LC.

Hello Cowa,

Merci et welcome!
Mail moi si tu as des interrogations etc...

Amuse toi bien avec cette aile un peu hors du commun;-)

Tom
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« Répondre #55 le: 18 Décembre 2023 - 18:47:22 »

Hola hola,
Je voudrais avoir des informations de la part des pilotes ayant volé avec cette voile,
tout ce que vous avez vu ou ressenti , vitesse, amortissement ou non, décollage, atterrissage , etc ...
Merci les gars.
Et toi aussi Cowa Clin d'oeil
 soleil
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« Répondre #56 le: 20 Décembre 2023 - 09:58:57 »

Salut Cargol,
je n'ai pas encore beaucoup volé avec mais chaque fois avec grand plaisir.
J'aime le sac pouf livré avec qui évite de plier lorsque la voile est un peu humide, difficile de l'éviter en ce moment. Tant que j'ai de la place....
Dimanche pour un 1150m D+ je suis parti avec un sac de 6,5 kgs, sans secours comme je prévois Tom, et c'est vraiment bien de marcher léger.
Pour le déco avec du vent, la voile se comporte comme une mono surface, elle cherche à monter si elle prend l'air, et j'ai trouvé plus facile de ne pas prendre les élévateurs, juste mettre un coup de cul, pas d'arrachage en haut et contrôle facile.
Avec peu d'air, je dois surtout calmer mon envie de mettre de l'énergie, avancer tranquille en marchant en montant bien les mains vers le haut (et pas l'avant...), une fois la voile gonflée, là il faut se lancer. Etonnamment, elle ne plonge pas pour prendre sa vitesse, reste en ligne sauf si on ressource un peu, (ensuite elle risque de plonger) elle est très joueuse tout de suite.
Avec ses suspentes très courtes, le virage est d'une simplicité proverbiale, marque de fabrique de Tom il me semble, la voile plonge un peu si je ne mets de la commande extérieure.
Dans le tout petit elle s'en sort bien, visse sur un court rayon, permet de rester avec les grandes voiles, vole quand même plus vite au même ptv.
J'aime sa vitesse et son contrôle facile dans le fort.
L'accélérateur est bien + court que d'hab, je gagne 6 à 7 kmhs, c'est toujours ça.
La voile se pilote très facilement aux C, tourne sur place aussi, sans effort, surtout sans accélérer.
La ressource n'est pas bien présente mais le posé est facile en quelques pas, on arrive juste un peu + vite, vitesse cassée par un ample freinage. Là aussi ça ressemble à une mono...

Donc excellent compromis pour marcher et voler léger, plus perf que la SuSi, bien + en confiance sans secours puisqu'elle a été pensée comme ça.
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« Répondre #57 le: 20 Décembre 2023 - 11:05:51 »

Hello,

Essai de planfait avec un PTV à 83 sur la 19.5m², 1h30 de vol, ressenti (forcement personnel) qui n'engage que moi !

Rapidement :
- Vitesse bras haut 38-40kmh, petite course d'accélérateur, accéléré 43-45kmh.
- j'ai pu profiter des petits thermiques du jour, alors oui les autres ailes montaient clairement mieux dans ces petites conditions (+0.5 à +1.5 sur mon vario), mais capacité tout à fait honorable pour ces petites conditions et le type d'aile.
- un placement hasardeux et c'était attero directe ! donc nécessité d'être très fin à la commande et soigner son placement.
- commande assez directe, bonne course, assez souple, avec un bon point dur facilement identifiable avant le décro.
- enrouler serré et à plat (sans dégrader) n'est pas son point fort, pour être à plat il faut bien élargir.
- très maniable, et ça descend vite dès qu'on commence à tirer fort sur la commande.
- Dur de donner un avis sur la finesse, donc je dirais finesse normal pour ce type d'aile !
- pas vraiment pu apprécier ou non la prise en charge, j'ai décollé dans un mauvais créneaux un peu cul.
- pas pu me faire une idée du compactage car prêté et rendu dans un ploufbag.
- construction solide à l'habitute de LC


Voilà ! au globale une aile bien sympa, à voir si j'ai l'occasion de tester la taille en dessous pour me faire une idée complète.

Bravo Tom encore une belle machine.
 

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« Répondre #58 le: 20 Décembre 2023 - 13:22:48 »

Salut Cargol,
je n'ai pas encore beaucoup volé avec mais chaque fois avec grand plaisir.
J'aime le sac pouf livré avec qui évite de plier lorsque la voile est un peu humide, difficile de l'éviter en ce moment. Tant que j'ai de la place....
Dimanche pour un 1150m D+ je suis parti avec un sac de 6,5 kgs, sans secours comme je prévois Tom, et c'est vraiment bien de marcher léger.
Pour le déco avec du vent, la voile se comporte comme une mono surface, elle cherche à monter si elle prend l'air, et j'ai trouvé plus facile de ne pas prendre les élévateurs, juste mettre un coup de cul, pas d'arrachage en haut et contrôle facile.
Avec peu d'air, je dois surtout calmer mon envie de mettre de l'énergie, avancer tranquille en marchant en montant bien les mains vers le haut (et pas l'avant...), une fois la voile gonflée, là il faut se lancer. Etonnamment, elle ne plonge pas pour prendre sa vitesse, reste en ligne sauf si on ressource un peu, (ensuite elle risque de plonger) elle est très joueuse tout de suite.
Avec ses suspentes très courtes, le virage est d'une simplicité proverbiale, marque de fabrique de Tom il me semble, la voile plonge un peu si je ne mets de la commande extérieure.
Dans le tout petit elle s'en sort bien, visse sur un court rayon, permet de rester avec les grandes voiles, vole quand même plus vite au même ptv.
J'aime sa vitesse et son contrôle facile dans le fort.
L'accélérateur est bien + court que d'hab, je gagne 6 à 7 kmhs, c'est toujours ça.
La voile se pilote très facilement aux C, tourne sur place aussi, sans effort, surtout sans accélérer.
La ressource n'est pas bien présente mais le posé est facile en quelques pas, on arrive juste un peu + vite, vitesse cassée par un ample freinage. Là aussi ça ressemble à une mono...

Donc excellent compromis pour marcher et voler léger, plus perf que la SuSi, bien + en confiance sans secours puisqu'elle a été pensée comme ça.

Ola Cowa!
merci pour le retour!

Pour l'arrondi, enfonce plus les commandes et tu verras, il y a une très belle ressource;-)
Ca flaire très long aussi si tu prends un peu de vitesse avant;-)
merci.
Tom
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« Répondre #59 le: 20 Décembre 2023 - 14:58:45 »

Ok Tom je vais m'appliquer, je ne suis pas surpris mais j'oublie souvent d'enfoncer loin. Peut-être un tour de frein m'aidera...
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« Répondre #60 le: 20 Décembre 2023 - 19:12:48 »

Holà holà,

Merci pour vos ressentis sous cette voile.

Quand Tom rentreras en France , j'irai l'essayer chez lui Sourire
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« Répondre #61 le: 20 Décembre 2023 - 19:23:15 »

Holà holà,

Merci pour vos ressentis sous cette voile.

Quand Tom rentreras en France , j'irai l'essayer chez lui Sourire
 soleil

Fin janvier au final donc à bientôt;-)
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