+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Juin 2024 - 11:55:11 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: gros vrac en mini ???  (Lu 9525 fois)
0 Membres et 4 Invités sur ce fil de discussion.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #25 le: 09 Avril 2014 - 11:43:00 »

Ne rêvez pas, la U6 m'a couté 450 €, j'ai acheté l’instinct 2 d'occasion de moitié avec un collègue. Les autres ailes sont celles de l'école, du club ou des copains.   Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #26 le: 09 Avril 2014 - 11:45:17 »

j'ai volé en presence de spiru gt , goose et awak 2 à planfait , ce sont des bombes pour les pilotes qui savent très bien exploité les thermiques , çà monte très fort quand les conditions sont là , je pense que si tu veux resté en mini et chez LC tu ne sera pas déçu et faire un vrac avec une LC je veux bien alors passe dans le sillage d'un mirage 2000 .....

Je joins aussi le post de pingumotion dans ma réponse.

Je ne comprends vraiment pas cette tendance à faire croire que les mini-voiles sont parfaitement adaptées au vol de distance. Oui, c'est "possible" mais pourquoi voler avec une voile fatigante à piloter et moins performante (taux de chute en virage) quand il existe un tas de voiles parfaitement adaptées ? A conditions et compétence de pilotage égale, les pilotes que vous citez auraient fait des vols plus haut et plus longs avec un parapente classique de base.

Je suis fan de mini-voiles pour le côté "facile". J'y retrouve tout le plaisir des débuts du parapente où on ne cassait pas trop la tête. On pose le chiffon, on vole, et on profite des sensations.

Vouloir faire du thermique ou du cross avec une mini est a mon avis perdre le côté accessible de ces machines sans avoir la performance d'une voile standard.


Personne n'a dit qu'elles étaient parfaitement adaptées au vol de distance, là c'est toi qui extrapole !

J'aimerais en plus signaler que l'auteur du post n'a pas indiqué qu'il comptait faire uniquement du vol thermique avec, mais à ce que j'ai compris il souhaite savoir à quoi s'en tenir avant d'essayer, pour élargir sa pratique sans forcément changer de voile.

Ensuite, on est pas obligé parce qu'on fait du thermique voire du cross de forcément vouloir être "performant". C'est un concept qui à mon avis nuit à la plupart des pilotes loisirs, à vouloir la performance plus que le plaisir ... mais ça c'est un autre débat !

Enfin, voler en thermique en Spiruline n'est pas forcément une mauvaise idée au niveau du ressenti et du confort de pilotage, car si l'amortissement en tangage nuit à la compréhension de la masse d'air, il est par contre sacrément rassurant ! Et ça n'est pas pour ça qu'on ne comprend pas ce qu'il se passe, surtout aidé par un vario. En plus on peut encore plus facile se placer et moins se faire contrer et dégager par le thermique quand il est puissant.



Bien d'accord sur le fait que la performance n'est pas forcement ce que recherche le pilote de cross. Ce qui prime c'est le plaisir et la satisfacition personelle.
Personellement, mon plaisir sous une voile à 6.2 d'allongement il est un peu gaché par l'idée qu'une grosse cravatte pourra arriver bien plus facilement que sous une de 4,5.
Oui une mini est plus fatigante à gérer physiquement, car on est un peu plus actif, mais on compense par moins de pression niveau sortie du domaine de vol. Non pas que ça ne ferme pas, mais parcequ'il suffit de garder de la hauteur/sol pour parer quasiment toute conséquence des sorties d'incident (voir allongement et tangage).

Alors, si l'idée c'est de tenter de sortir du bocal avec une mini: BA OUI, essais! c'est faisable forum de parapente



 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
jefferson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline 18 2012
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 09 Avril 2014 - 17:38:41 »

Je me retrouve un peu dans la meme situation: j'ai opté pour une spiru 3 L, surtout pour pouvoir faire du vol rando, pour le coté ludique de la voile et je me sens plus rassuré par le fait de pouvoir descendre plus facilement (ce qui me bloquait un peu psychologiquement dans l'apprentissage du thermique avec mon ancienne voile de parapente).

J'ai maintenant une bonne centaine de vols dont presque la moitié en spiru et je vole maintenant en thermique. Pas besoin de "baston" pour pouvoir monter. Certes, les performances ne sont pas celles que je pourrais avoir sous un parapente, mais c'est pas ce que je recherche. Et sans etre un bon pilote, il m'arrive meme de monter plus haut que des parapentistes. Quand les conditions s'affaiblissent je pose avant les autres, mais ca ne me dérange pas plus que ça. J'envisage de partir en petit cross dès que ce sera possible mais en y allant petit à petit.

Si j'avais les moyens (et pas d'autres passions qui me coutent aussi de l'argent) j'investirai dans une voile plus adaptée au cross. En attendant j’essayerai bien la spiruline GT qui a l'air d'etre tout de meme plus adaptée au thermique!  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.026 secondes avec 23 requêtes.
anything