+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Mai 2024 - 21:08:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: gros vrac en mini ???  (Lu 9439 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
yet
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza 2
pratique principale: cross
vols: 1200 vols
Messages: 0



« le: 08 Avril 2014 - 14:07:16 »

Bonjour,

Les minis sont réputées pour être très solide à la fermeture. Je voudrais savoir quels sont les risques principaux en cas de gros vrac. Sans erreur de pilotage, est il possible de se retrouver cravaté, twisté, en auto-rotation. Quelles sont les risques de se retrouver un jour dans une situation irrécupérable, en fréquentant tout de même des aérologies volables.
Je vole sous spiruline, je compte bien faire évoluer ma pratique vers un peu plus de vols thermique et cross.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
O rly
Invité
« Répondre #1 le: 08 Avril 2014 - 14:52:52 »

Tout est possible sous mini, les mêmes règles s'appliquent qu'en parapente niveau sécurité, pour résumé.
Sinon envisager de crosser sous spiru ? A part dans de la baston sous des cumulonimbus ?... A moins que LC ait sorti de nouvelles mini plutôt axées mini pp ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #2 le: 08 Avril 2014 - 15:47:16 »

Oui les mini-voiles sont plus solides.

Non, cela ne protège pas du gros vrac toujours possible.

En aérologie "normale" et sans faire de grosses erreurs de pilotage, tu ne crains pas la fermeture. Par contre si tu te retrouves dans une aérologie pourrie ou que tu te loupes en envoyant une grosse manoeuvre tout est possible.

La fermeture en mini voile est rare mais violente. A fermeture égale de 50 % il te reste 13 m2 de voile sur un parapente et seulement 9 sur ta spiruline ! Les réactions vont être beaucoup plus rapides. Tes réactions devront être rapides et mesurées sinon tu risque d'amplifier l'incident. Mon conseil est d'aborder l'évolution de ta pratique progressivement avec un encadrement si cela te semble utile.

Pour ce qui est de faire du cross en mini-voile, comme PrX cela me semble étrange. C'est possible mais pas vraiment adapté, on peut faire du circuit avec une moto tout terrain, mais ce n'est pas le plus facile ! Il te faudra des conditions plus fortes pour tenir en vol ce qui sera fatalement lié à des turbulences moins agréables.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #3 le: 08 Avril 2014 - 15:47:36 »

Quelles sont les risques de se retrouver un jour dans une situation irrécupérable, en fréquentant tout de même des aérologies volables.
Ben normalement ça ne devrait pas se produire si c'est une aérologie fréquentable, non ?

A mon avis pour le risque de cravate, vu l'allongement d'une spiru on doit pouvoir dire qu'il est nul  Surpris
Pour le reste le risque doit être proportionnel a la brutalité de ta gestuelle  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 08 Avril 2014 - 15:52:43 »

Le dhv est la pour te renseigner sur ce qui ce passe en cas de vrac, tu as aussi le SIV

Les minis sont réputées pour être très solide à la fermeture.
dans les mêmes conditions aérologiques qu'en parapente , mais ce n'est pas souvent pas le cas.
si je compare en terme de fermeture/temps de vol entre ma mini et mon parapente ça doit être dans les mêmes valeurs.

Tout est possible sous mini, les mêmes règles s'appliquent qu'en parapente niveau sécurité
à la différence près que l'altitude perdue en cas de vrac en mini est impressionnante , il faut plus de marge.  

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Willow16
Invité
« Répondre #5 le: 08 Avril 2014 - 16:25:24 »

Le dhv est la pour te renseigner sur ce qui ce passe en cas de vrac, tu as aussi le SIV


encore faut-il trouver un moniteur SIV qui accepte les minis...ca court pas les rues...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 08 Avril 2014 - 17:04:20 »

Quelles sont les risques de se retrouver un jour dans une situation irrécupérable, en fréquentant tout de même des aérologies volables.
Ben normalement ça ne devrait pas se produire si c'est une aérologie fréquentable, non ?

A mon avis pour le risque de cravate, vu l'allongement d'une spiru on doit pouvoir dire qu'il est nul  Surpris
Pour le reste le risque doit être proportionnel a la brutalité de ta gestuelle  Clin d'oeil
Même en aérologie fréquentable, il peut y avoir des échanges de masse d'air entre 2 vallées avec des masses d'air contrastées qui puissent créer des turbulences sévères mais localisées.
On peut aussi traverser une confluence, et là aussi, c'est parfois très agité. 
Et, bien entendu, à proximité des nuages, ou lors de leur effondrement, notamment pour les congestus ou gros cumulus qui se cassent le nez, l'air froid qui en dégouline peut nous secouer méchamment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

yet
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza 2
pratique principale: cross
vols: 1200 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 08 Avril 2014 - 18:19:53 »

merci pour toutes ces réponses. Pourquoi faire du cross avec une spiru ? ça peut paraitre bizarre à première vue, mais j'ai pas les moyens de me payer deux voiles, ou alors cause de divorce  fum Je suis assez attaché à la mini et je pense que progressivement on va vers des ailes de plus en plus polyvalentes. J'ai essayé la spiru GT, ça me semble pas mal du tout pour commencer à sortir du bocal.
Mes questions par rapport aux vracs, c'est aussi parce que jusqu'à présent, j'ai toujours volé sans secours. A priori je ne craint pas vraiment les fermetures et leurs gestions, mais ce qui me fais plus flipper, ce serait les risques de collisions.
Je suis donc dans l'interrogation, secours par secours ? je veux avoir pleinement conscience des risques.....

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #8 le: 08 Avril 2014 - 18:24:36 »

... ou alors cause de divorce  ...
Alors n'hésite pas :
  • Achètes toi un parapente pour le cross
  • Divorce !

t'auras alors la bonne aile, et surtout, tout le temps qu'il faut pour faire des kilomètres


 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
O rly
Invité
« Répondre #9 le: 08 Avril 2014 - 18:44:57 »

mais j'ai pas les moyens de me payer deux voiles
 secours par secours ?

j'en vend une vraiment pas chere (mp moi si ça t'interesse)
et secours parce que c'est pas un luxe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fab 01
Invité
« Répondre #10 le: 08 Avril 2014 - 19:11:30 »

j'ai volé en presence de spiru gt , goose et awak 2 à planfait , ce sont des bombes pour les pilotes qui savent très bien exploité les thermiques , çà monte très fort quand les conditions sont là , je pense que si tu veux resté en mini et chez LC tu ne sera pas déçu et faire un vrac avec une LC je veux bien alors passe dans le sillage d'un mirage 2000 .....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #11 le: 08 Avril 2014 - 19:59:58 »

J'ai testé le vrac en zako, ça pique fort (suffit de chercher "sat piston percée" sur google :p). Ça pardonne beaucoup visiblement, mais pas 100% des cons canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

akira
Invité
« Répondre #12 le: 08 Avril 2014 - 20:22:09 »

Ahh j attendais que quelqu'un mentionne la sat piston percée. Et c est l auteur himself !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 20



WWW
« Répondre #13 le: 08 Avril 2014 - 22:31:20 »

Tout est possible sous mini, les mêmes règles s'appliquent qu'en parapente niveau sécurité, pour résumé.
Sinon envisager de crosser sous spiru ? A part dans de la baston sous des cumulonimbus ?... A moins que LC ait sorti de nouvelles mini plutôt axées mini pp ?

Désolé mais c'est quoi cet a priori merdique ? Tu as déjà volé sous une Spiruline 3ème génération ? (je ne parle même pas des Goose et Spiruline GT ...)

Bien sûr il y a cross et cross ... Mais sortir du bocal avec une Spiruline avec une charge alaire acceptable (disons PTV 75kg sous une L et 90kg sous une XL) est possible et pas besoin de conditions dantesques ! Des conditions thermiques bien établies "normales" suffisent, après il faut le pilotage adapté. Un ami qui vole comme moi uniquement en mini (environ 3-400 vols) a fait l'AR Vérel-Semnoz avec une Spiruline L. C'est pas un truc de fou, loin de là, mais c'est déjà un petit cross classique avec 2 transitions à chaque trajet. On peut faire des petits tours du lac d'Annecy bouclés également dès que les conditions sont "bonnes", et pour ma part je suis bien content de ma spiruline XL pour mon apprentissage du vol thermique et mes premières sorties de bocal - après c'est le pilote qui va pas ...

Au passage, et pour revenir au sujet, la Spiruline, comme toute voile, doit être pilotée activement en conditions thermiques. L'aile doit être tenue sinon ... elle ferme ! Comme les autres ailes ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #14 le: 08 Avril 2014 - 23:01:29 »

merci pour toutes ces réponses. Pourquoi faire du cross avec une spiru ? ça peut paraitre bizarre à première vue, mais j'ai pas les moyens de me payer deux voiles, ou alors cause de divorce  fum Je suis assez attaché à la mini et je pense que progressivement on va vers des ailes de plus en plus polyvalentes. J'ai essayé la spiru GT, ça me semble pas mal du tout pour commencer à sortir du bocal.
Mes questions par rapport aux vracs, c'est aussi parce que jusqu'à présent, j'ai toujours volé sans secours. A priori je ne craint pas vraiment les fermetures et leurs gestions, mais ce qui me fais plus flipper, ce serait les risques de collisions.
Je suis donc dans l'interrogation, secours par secours ? je veux avoir pleinement conscience des risques.....


Là je ne comprends pas trop; pour les deux voiles, soit (quoique si tu lui payes un beau voyage, elle ne dira rien ! au Népal ou à la Réunion au hasard !! Clin d'oeil mais pour le secours, la vie  ne vaut-elle pas plus que 600 € ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
O rly
Invité
« Répondre #15 le: 08 Avril 2014 - 23:42:00 »

Tout est possible sous mini, les mêmes règles s'appliquent qu'en parapente niveau sécurité, pour résumé.
Sinon envisager de crosser sous spiru ? A part dans de la baston sous des cumulonimbus ?... A moins que LC ait sorti de nouvelles mini plutôt axées mini pp ?

Désolé mais c'est quoi cet a priori merdique ? Tu as déjà volé sous une Spiruline 3ème génération ? (je ne parle même pas des Goose et Spiruline GT ...)


Tu vois tu réponds toi même à ta question, c'est bien de quote mais faut-il encore lire jusqu'au bout Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #16 le: 08 Avril 2014 - 23:53:26 »

j'ai volé en presence de spiru gt , goose et awak 2 à planfait , ce sont des bombes pour les pilotes qui savent très bien exploité les thermiques , çà monte très fort quand les conditions sont là , je pense que si tu veux resté en mini et chez LC tu ne sera pas déçu et faire un vrac avec une LC je veux bien alors passe dans le sillage d'un mirage 2000 .....

Je joins aussi le post de pingumotion dans ma réponse.

Je ne comprends vraiment pas cette tendance à faire croire que les mini-voiles sont parfaitement adaptées au vol de distance. Oui, c'est "possible" mais pourquoi voler avec une voile fatigante à piloter et moins performante (taux de chute en virage) quand il existe un tas de voiles parfaitement adaptées ? A conditions et compétence de pilotage égale, les pilotes que vous citez auraient fait des vols plus haut et plus longs avec un parapente classique de base.

Je suis fan de mini-voiles pour le côté "facile". J'y retrouve tout le plaisir des débuts du parapente où on ne cassait pas trop la tête. On pose le chiffon, on vole, et on profite des sensations.

Vouloir faire du thermique ou du cross avec une mini est a mon avis perdre le côté accessible de ces machines sans avoir la performance d'une voile standard.

A chacun ses envies, perso je fais de la distance sous U6 quand c'est bon, sous Carrera quand c'est fort. Je fais de la voltige sous Inctinct 2, de la montagne sous PI, de la mini sous Awak, du speed sous Nano 9,5. Je sais, c'est terriblement "classique", il est possible d'échanger ces voiles pour différentes activités, mais c'est moins facile* !  Tire la langue


* Surtout le speed-riding avec la U6 !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 20



WWW
« Répondre #17 le: 09 Avril 2014 - 00:53:25 »

Tout est possible sous mini, les mêmes règles s'appliquent qu'en parapente niveau sécurité, pour résumé.
Sinon envisager de crosser sous spiru ? A part dans de la baston sous des cumulonimbus ?... A moins que LC ait sorti de nouvelles mini plutôt axées mini pp ?

Désolé mais c'est quoi cet a priori merdique ? Tu as déjà volé sous une Spiruline 3ème génération ? (je ne parle même pas des Goose et Spiruline GT ...)


Tu vois tu réponds toi même à ta question, c'est bien de quote mais faut-il encore lire jusqu'au bout Clin d'oeil


Faux, je ne parle justement pas des dernières nées, la Spiruline 3ème génération existe depuis 2 ans (elle est aussi appelée "Spiruine 2012). Et aucune voile LC n'est un mini parapente - la différence étant le cône de suspentage court pour les mini-voiles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
pingumotion
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 20



WWW
« Répondre #18 le: 09 Avril 2014 - 01:01:23 »

j'ai volé en presence de spiru gt , goose et awak 2 à planfait , ce sont des bombes pour les pilotes qui savent très bien exploité les thermiques , çà monte très fort quand les conditions sont là , je pense que si tu veux resté en mini et chez LC tu ne sera pas déçu et faire un vrac avec une LC je veux bien alors passe dans le sillage d'un mirage 2000 .....

Je joins aussi le post de pingumotion dans ma réponse.

Je ne comprends vraiment pas cette tendance à faire croire que les mini-voiles sont parfaitement adaptées au vol de distance. Oui, c'est "possible" mais pourquoi voler avec une voile fatigante à piloter et moins performante (taux de chute en virage) quand il existe un tas de voiles parfaitement adaptées ? A conditions et compétence de pilotage égale, les pilotes que vous citez auraient fait des vols plus haut et plus longs avec un parapente classique de base.

Je suis fan de mini-voiles pour le côté "facile". J'y retrouve tout le plaisir des débuts du parapente où on ne cassait pas trop la tête. On pose le chiffon, on vole, et on profite des sensations.

Vouloir faire du thermique ou du cross avec une mini est a mon avis perdre le côté accessible de ces machines sans avoir la performance d'une voile standard.


Personne n'a dit qu'elles étaient parfaitement adaptées au vol de distance, là c'est toi qui extrapole !

J'aimerais en plus signaler que l'auteur du post n'a pas indiqué qu'il comptait faire uniquement du vol thermique avec, mais à ce que j'ai compris il souhaite savoir à quoi s'en tenir avant d'essayer, pour élargir sa pratique sans forcément changer de voile.

Ensuite, on est pas obligé parce qu'on fait du thermique voire du cross de forcément vouloir être "performant". C'est un concept qui à mon avis nuit à la plupart des pilotes loisirs, à vouloir la performance plus que le plaisir ... mais ça c'est un autre débat !

Enfin, voler en thermique en Spiruline n'est pas forcément une mauvaise idée au niveau du ressenti et du confort de pilotage, car si l'amortissement en tangage nuit à la compréhension de la masse d'air, il est par contre sacrément rassurant ! Et ça n'est pas pour ça qu'on ne comprend pas ce qu'il se passe, surtout aidé par un vario. En plus on peut encore plus facile se placer et moins se faire contrer et dégager par le thermique quand il est puissant.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
O rly
Invité
« Répondre #19 le: 09 Avril 2014 - 01:55:00 »

Faux, je ne parle justement pas des dernières nées, la Spiruline 3ème génération existe depuis 2 ans (elle est aussi appelée "Spiruine 2012). Et aucune voile LC n'est un mini parapente - la différence étant le cône de suspentage court pour les mini-voiles.

Je ne connais que les spiru 1ères et 2ndes générations et suffisamment pour savoir que ce n'était pas du tout des engins adaptés pour du cross comme cité plus haut (après chacun voit midi à sa porte pour la dénomination "cross").

Maintenant je serai curieux de connaitre les modifications apportées sur ce 3ème volet dont tu parles ?

Enfin, évidemment que lorsque les conditions sont là et/ou, que ça monte partout, n'importe quelle voile d'aujourd'hui est capable de s'extraire du bocal peu importe le pilote (j'ai déjà pu faire dent du chat>grêle>retour deco avec une 16 et c'était pas "dantesque", juste une restit adéquate).
En revanche dans de petites conditions une mini type ne saura faire qu'un tas.

Donc pour conclure, oui les mini c'est "facile", ludique, rassurant mais inadapté au cross (c'était une des questions de l'auteur non?).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pingumotion
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Voile 2 lignes qui fait peur - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 20



WWW
« Répondre #20 le: 09 Avril 2014 - 07:47:39 »

Donc pour conclure, oui les mini c'est "facile", ludique, rassurant mais inadapté au cross (c'était une des questions de l'auteur non?).

Non, justement, c'est un peu là le problème. Il demande les spécificités des minis lors de "vracs", car il veut se mettre à voler en thermique avec, et là tout le monde se fustige en lui disant que c'est pas adapté. En effet, ce n'est pas la voile la plus adaptée, on est tous d'accord sur ce point, mais non, ce n'est pas là son interrogation car il n'a pas choisi la mini spécialement pour voler en thermique, il veut a priori juste faire évoluer sa pratique sans changer de voile, nuance. A moins bien sûr qu'on lui dise que c'est ultra-dangereux de voler en thermique avec sa spiruline, mais ce n'est pas le cas, pas plus qu'avec la plupart des voiles et en ayant un pilotage et des marges adaptées évidemment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"

Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !

Team Pilot BGD
yet
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza 2
pratique principale: cross
vols: 1200 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 09 Avril 2014 - 08:47:16 »

En effet, je ne suis pas complètement débutant, je vole en parapente depuis une quinzaine d'année et je me suis lancé en mini il y a 3 ans car cela correspond davantage à ce que j'aime en vol libre (voler léger, vol rando). Hors, depuis que je me suis mis à voler en mini, je suis de plus en plus à l'aise en vol, ce qui n'étais pas le cas en parapente, et je souhaite donc me lancer un peu plus en vol thermique. je l'ai déja fait en spiru 3; enrouler, monter au plaf, mais après avoir essayé la spiru GT en thermique, j'ai trouvé que la voile était plus confortable pour cette pratique, je pense donc changer de voile.....

Le matos a beaucoup évolué ces dernières années, pas uniquement pour les parapentes, pour les minis aussi, et le domaine de vol s'agrandit. je ne recherche pas du tout la performance. je sais qu'un parapente sera toujours plus adapté au cross. je recherche le meilleur compromis entre sécurité, confort, fun , pour une pratique polyvalente
Il y a qq années, avec une simple Agena, certain on réussit à faire de sacrés cross. pourtant les perfos n'ont rien à voir avec les minis d'aujourd'hui.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 8



« Répondre #22 le: 09 Avril 2014 - 08:53:22 »

Hello à tous!


Pour répondre à la question des vracs: le gros danger c'est le surpilotage!
En cas de fermeture massive, les réactions sont toniques mais assez auto demerdantes. Les risques de cravates limités mais pas rien n'est impossible.
J'ai vu une spiruline L cravater, la plume droite coincée dans les premiers A à droite(donc grosse cravate), la voile tournait à raison de 1 tours en 10s...le taux de chute devait être au alentours de 5m/s.

Donc comme toujours, pas de secret, le pilotage actif est de mise.
En pas loin de 800h de vol sous mini voile, j'ai pris quelques frontales, 2 ou 3 asymétriques et c'est tout.... Après c'est vrai que les conditions dans les hautes alpes sont plutôt calmes...Sourire

Pour le secours, ça ne mange pas de pain, même si c'est un budget supplémentaire....Une collision peut arriver, même en condition calme...

Pour le reste, je laisse les pilotes n'ayant jamais vraiment voler en mini donner leur avis:-)...

Bon vols.
Tom
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 09 Avril 2014 - 11:28:14 »

A chacun ses envies, perso je fais de la distance sous U6 quand c'est bon, sous Carrera quand c'est fort. Je fais de la voltige sous Inctinct 2, de la montagne sous PI, de la mini sous Awak, du speed sous Nano 9,5. Je sais, c'est terriblement "classique"...

' tain je jour où je pourrai dire ça je pense que j'aurai vraiment passé un stade important dans ma vie d'homme!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #24 le: 09 Avril 2014 - 11:29:39 »

Moi c'est que j'aurais beaucoup, beaucoup d'argent !  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #25 le: 09 Avril 2014 - 11:43:00 »

Ne rêvez pas, la U6 m'a couté 450 €, j'ai acheté l’instinct 2 d'occasion de moitié avec un collègue. Les autres ailes sont celles de l'école, du club ou des copains.   Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fred McTwist
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #26 le: 09 Avril 2014 - 11:45:17 »

j'ai volé en presence de spiru gt , goose et awak 2 à planfait , ce sont des bombes pour les pilotes qui savent très bien exploité les thermiques , çà monte très fort quand les conditions sont là , je pense que si tu veux resté en mini et chez LC tu ne sera pas déçu et faire un vrac avec une LC je veux bien alors passe dans le sillage d'un mirage 2000 .....

Je joins aussi le post de pingumotion dans ma réponse.

Je ne comprends vraiment pas cette tendance à faire croire que les mini-voiles sont parfaitement adaptées au vol de distance. Oui, c'est "possible" mais pourquoi voler avec une voile fatigante à piloter et moins performante (taux de chute en virage) quand il existe un tas de voiles parfaitement adaptées ? A conditions et compétence de pilotage égale, les pilotes que vous citez auraient fait des vols plus haut et plus longs avec un parapente classique de base.

Je suis fan de mini-voiles pour le côté "facile". J'y retrouve tout le plaisir des débuts du parapente où on ne cassait pas trop la tête. On pose le chiffon, on vole, et on profite des sensations.

Vouloir faire du thermique ou du cross avec une mini est a mon avis perdre le côté accessible de ces machines sans avoir la performance d'une voile standard.


Personne n'a dit qu'elles étaient parfaitement adaptées au vol de distance, là c'est toi qui extrapole !

J'aimerais en plus signaler que l'auteur du post n'a pas indiqué qu'il comptait faire uniquement du vol thermique avec, mais à ce que j'ai compris il souhaite savoir à quoi s'en tenir avant d'essayer, pour élargir sa pratique sans forcément changer de voile.

Ensuite, on est pas obligé parce qu'on fait du thermique voire du cross de forcément vouloir être "performant". C'est un concept qui à mon avis nuit à la plupart des pilotes loisirs, à vouloir la performance plus que le plaisir ... mais ça c'est un autre débat !

Enfin, voler en thermique en Spiruline n'est pas forcément une mauvaise idée au niveau du ressenti et du confort de pilotage, car si l'amortissement en tangage nuit à la compréhension de la masse d'air, il est par contre sacrément rassurant ! Et ça n'est pas pour ça qu'on ne comprend pas ce qu'il se passe, surtout aidé par un vario. En plus on peut encore plus facile se placer et moins se faire contrer et dégager par le thermique quand il est puissant.



Bien d'accord sur le fait que la performance n'est pas forcement ce que recherche le pilote de cross. Ce qui prime c'est le plaisir et la satisfacition personelle.
Personellement, mon plaisir sous une voile à 6.2 d'allongement il est un peu gaché par l'idée qu'une grosse cravatte pourra arriver bien plus facilement que sous une de 4,5.
Oui une mini est plus fatigante à gérer physiquement, car on est un peu plus actif, mais on compense par moins de pression niveau sortie du domaine de vol. Non pas que ça ne ferme pas, mais parcequ'il suffit de garder de la hauteur/sol pour parer quasiment toute conséquence des sorties d'incident (voir allongement et tangage).

Alors, si l'idée c'est de tenter de sortir du bocal avec une mini: BA OUI, essais! c'est faisable forum de parapente



 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
jefferson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spiruline 18 2012
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 09 Avril 2014 - 17:38:41 »

Je me retrouve un peu dans la meme situation: j'ai opté pour une spiru 3 L, surtout pour pouvoir faire du vol rando, pour le coté ludique de la voile et je me sens plus rassuré par le fait de pouvoir descendre plus facilement (ce qui me bloquait un peu psychologiquement dans l'apprentissage du thermique avec mon ancienne voile de parapente).

J'ai maintenant une bonne centaine de vols dont presque la moitié en spiru et je vole maintenant en thermique. Pas besoin de "baston" pour pouvoir monter. Certes, les performances ne sont pas celles que je pourrais avoir sous un parapente, mais c'est pas ce que je recherche. Et sans etre un bon pilote, il m'arrive meme de monter plus haut que des parapentistes. Quand les conditions s'affaiblissent je pose avant les autres, mais ca ne me dérange pas plus que ça. J'envisage de partir en petit cross dès que ce sera possible mais en y allant petit à petit.

Si j'avais les moyens (et pas d'autres passions qui me coutent aussi de l'argent) j'investirai dans une voile plus adaptée au cross. En attendant j’essayerai bien la spiruline GT qui a l'air d'etre tout de meme plus adaptée au thermique!  sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 19 requêtes.