+ Le chant du vario +

Forum de parapente

17 Mai 2024 - 13:45:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: débuter en spiru18 ?  (Lu 38555 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Dan
Invité
« Répondre #25 le: 09 Novembre 2009 - 21:33:54 »


Cela fait 3 ans que je vole principalement en mini voile et je ne me sens pas lésé du tout.


Ouais bon,y en a qui voudraient principalement voler tout court!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #26 le: 09 Novembre 2009 - 21:35:27 »

Il est vendeur de voile, bigbud ?  canap

pourquoi cette question ??? voudrais tu dire qu'un vendeur de voile ne sais pas être objectif ?  hein ?

Ben je trouve interessant de savoir de qui vient une opinion. C'est pas une critique, c'est juste pour replacer une opinion dans son contexte. Si raoul me dit que la radix est la meilleure voile d'acro du monde, c'est pas pareil que si c'est un autre pilote. Meme si raoul est le meilleur pilote d'acro du monde. C'est pas pire que ca de demander si ?  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jolijojo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
vols: Pas de comptabilité vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 09 Novembre 2009 - 21:37:22 »

Et les pots, il y a un post sur un nouveau club/site qui nous donne son adresse, http://www.lesayasses.org allez voir le film sur la rando en spiru 16, débutant ou pas je pense que l'on peut apprécier...
 dent
Amitiés à tous

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 09 Novembre 2009 - 21:41:44 »

(@) Akira:
ben vu que j'ai l'impression que tu fais pas d'humour.
Je crois bien que Bigbud est vendeur et voir plus...
Mais il le confirmera je pense.

Ceci dit un bon vendeur sait être objectif. Ca s'appelle un vendeur honnête.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
akira
Invité
« Répondre #29 le: 09 Novembre 2009 - 21:49:57 »

He oh ... j'ai jamais dit qu'un vendeur etait malhonnete.  Fou Ne me faites pas dire n'importe quoi quand meme.

Ca n'a donc pour vous strictement aucune importance de qui vient une info ... du pilote lambda, d'un concepteur de voile, d'une pilote de compet, etc, etc, ...   Pour moi si. Et c'est pas pour ca que quelqu'un a tort et l'autre raison.  Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 09 Novembre 2009 - 21:53:38 »

Oulà le prend pas mal. trinquer  Ma phrase c'était plus une boutade qu'autre chose.
Par ailleurs je suis d'accord avec toi, le type de pilote et ses implications dans le domaines, sont importants pour comprendre les commentaires, d'ou l'utilité d'ailleurs des informations données sous le nom de chacun. Même si elles sont succintes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
riton
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AIRCROSS Ufly
pratique principale: cross
vols: 180 vols
Messages: 0


si tu n'es pas mort ,envoi plus fort!! ca j'aime !


WWW
« Répondre #31 le: 09 Novembre 2009 - 21:54:29 »

salut
avec une poignée de vols à mon actif je m'interroge sur ma première voile
j'ai lu pas mal de post sur la spiruline18 et note qu'elle est :béton, abordable niveau pilotage, sécurisante face aux incidents de vol...(c'est peut être mon interprétation...)
et je me demande si elle n'a pas tout ce qu'un "bleu" souhaite pour débuter tranquille après son stage initial....non?? (en utilisation évidement de débutant ploufeur!!)
qu'en pense les heureux propriétaires ??? peut on débuter avec cette voile (mon PTV est de 80 kg)
merci de vos conseils

salut tlm ,si je peux me permettre,je te donne mon avis perso
je suis tout comme toi bear ,je me posais cette question la,et bien moi j'ai choisi de prendre des cours en parapente pour commencer et aprés je me mettrai au mini ,je viens du milieu du kite ,l'année derniere je me suis mis au speed ,et quand j'ai vu toma bourdeau arriver avec ces littlecloud ,je me suis  dis parapente  ca ressemble au speed ces ailes la ! et je vais pouvoir mis mettre tout de suite ,mais aprés reflection ,je vais tout d'abord gouter au parapente ,pour apprendre les bases...voilou
a bientot en l'air pouce  ou au  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #32 le: 09 Novembre 2009 - 21:57:37 »

Oulà le prend pas mal. trinquer  Ma phrase c'était plus une boutade qu'autre chose.
Par ailleurs je suis d'accord avec toi, le type de pilote et ses implications dans le domaines, sont importants pour comprendre les commentaires, d'ou l'utilité d'ailleurs des informations données sous le nom de chacun. Même si elles sont succintes.

Pas de soucis  trinquer  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grup
Invité
« Répondre #33 le: 09 Novembre 2009 - 21:58:07 »

Ben si dit, moi ça m'intéresse (et je dois pas être le seul) et en plus ça peut donner des idées.

tout ce que je peux t'en dire, c'est que ces voiles là, c'est vraiment le pied !!
la majorité des vols que j'ai fais avec, ce sont surtout des descentes. beaucoup appèlent ça des "ploufs", mais de mon point de vue, il n'en est rien.
un plouf pour moi, c'est quand tu es avec ton PP et que tu fais un tas alors que cette même voile est prévue pour plafonner et que de plus, tu pars dans l'idée de monter dans la stratosphère (ou en tous cas c'est ce que tu espères chaque fois, même si dés fois, tu sais très bien qu'il n'y a pas moyen).
là, l'idée est tout autre. en ce qui me concerne, ça me permet de lier les courses en montagne (alpi/rando) avec le vol.
ça fait des journées autrement plus complète que d'habitude (alpi/rando traditionnel).
pouvoir déterminer ton vol à l'avance, réussir/échouer, adapter ta course en fonction d'un déco et attéro, dire bonjour aux grimpeuses, speeder entre les aiguilles, suivre les arrêtes avec moins de stress et beaucoup plus de sensations, voire faire deux courses dans la même journée, plus tout un tas d'autres choses, pour moi, c'est tout sauf un "plouf".
sans compter que quand tu croises une bonne pompe, tu peux l'enrouler aussi et, suivant jusqu'ou elle te porte, tu peux même changer tes plans en cours de route, vers de nouveaux horizons journalier.

enfin, je vois mal comment de telles possibilités peuvent devenir ennuyeuses.
surtout qu'il arrive la neige, et, même si ma voile n'est pas vraiment au top pour ça, je vais quand même me faire plaisir à essayer ça en ski.
et sachant que je suis au snow depuis qu'il est apparu, la reprise risque d'être plutôt mouvementé !!  Mr. Green
« Dernière édition: 09 Novembre 2009 - 22:12:45 par grup » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grup
Invité
« Répondre #34 le: 09 Novembre 2009 - 22:09:45 »

 effray


bein y s'en est passé des trucs du temps que j'écrivais !!

tranquillou les gars !!  trinquer

c'est clair qu'un avis avec un partit pris peut être dirigé, et donc faux. pour moi, Aki à raison d'y faire attention, je pense pareil que lui à ce sujet.

mais là je dois dire que ce n'est pas du tout le cas, et je n'ai pas vu l'esprit du vendeur tel qu'on "l'entend" chez Bigbud et ce, depuis que je lis ses interventions. c'est même tout le contraire (je peux apprécier la chose vu que je pratique aussi, même si c'est depuis peu).
tiens, ça mérite même un  +1 au karma  pour ne pas chercher à "tout mélanger" !!
et je ne le connais pas et j'ai même pas une spi, je suis chez la concurrence !!  Tire la langue   Mr. Green


 trinquer  forum de parapente  trinquer
« Dernière édition: 09 Novembre 2009 - 22:30:31 par grup » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #35 le: 09 Novembre 2009 - 22:14:36 »

Il est vendeur de voile, bigbud ?  canap

pourquoi cette question ??? voudrais tu dire qu'un vendeur de voile ne sais pas être objectif ?  hein ?

Ben je trouve interessant de savoir de qui vient une opinion. C'est pas une critique, c'est juste pour replacer une opinion dans son contexte. Si raoul me dit que la radix est la meilleure voile d'acro du monde, c'est pas pareil que si c'est un autre pilote. Meme si raoul est le meilleur pilote d'acro du monde. C'est pas pire que ca de demander si ?  Embarassé

Non aki c'est pas pire effectivement.
Mais Bigbud parle plus de l'activité SpeedFlying que de la Spiruline en particulier...
Ce qui me chagrine avec ta question, c'est que c'est toute l'analyse qui est faite que tu semble remettre en question.
Depuis le début du fil j'avais envie de dire juste une chose : on à tous peur de l'inconnu (plus ou moins) et souvent nos réactions, propos etc sont orientés, alimentés par cette peur. Nous avons tous besoin de nous raccrocher à qq chose de connu (ici le parapente). Et comme la dit Bigbud
Je comprends ces posts qui sont basés sur la comparaison du parapente et de la mini voile. C'est une erreur. Il ne faut pas comparer. Je remarque que la mini voile ouvre un tout autre domaine de vol.

Ce qui est important, primordial même c'est la encore comme l'a dit Bigbud69 c'est la formation
ce qui est important c'est de se former (gonflage,ploufs,aerologie,meteo,reglementation). Ne pas griller les étapes, voler sur sites adaptés,en aerologie adaptée....le même message que pour n'importe quel sport de plein air à risque....



@Aki : je suis bien persuadée que tu ne fais pas parti de ceux qui pensent que tous les vendeurs sont malhonnètes et ne sont la que pour vider le portefeuille des clients.


@Riton : tu te trompe quand tu dis ça
[aprés reflection ,je vais tout d'abord gouter au parapente ,pour apprendre les bases...voilou
le pilotage d'un parapente et le pilotage d'une mini voile sont différents. Ce n'est pas pour rien que lorsque l'on nous demande d'essayer une Spiruline (en l'occurence) on exige que ce soit encadré avec un moniteur. Certains sont réticents au début (mais finalement très peu) et puis systématiquement après la journée d'essai, ils nous disent tous "ah ouai c'est vrai que c'est différent et heureusement qu'on était encadré"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #36 le: 09 Novembre 2009 - 22:27:12 »

l'un ne remplace pas l'autre, et l'autre ne remplace pas l'un

Tout est dit.
En parapente un plouf est jugé sans intérêt, en mini ça n'a rien à voir.

Et pourquoi ne pourrait-on pas envisager de faire que du vol en mini ?  hein ?
C'est comme si on dénigrait quelqu'un qui ne fait que du VTT parce qu'il y a d'autres moyens de faire du vélo, ou un truc dans le genre.
Chacun trouve son fun là où ça lui convient le mieux, et ça n'empêche pas de mixer les pratiques.

La remarque de grup ci-dessus vaudrait aussi en causant de parapente et paramoteur , j'ai vu qu'il y a un fil sur le sujet qui s'est ouvert, je n'ose même plus aller le lire ce soir tellement je m'attends à des clichés et préjugés en tous genres...

Juste pour illuster par l'exemple, j'ai passé le brevet paramoteur l'an dernier après des années à avoir trop écouté les libéristes "puristes" qui vomissaient dessus. Et maintenant ça me plait bien, et ça n'empiète pas sur le plaisir que j'ai à voler en libre, et SURTOUT j'ai été trop bête de perdre du temps à plus écouter les autres que moi-même. (pour reprendre la métaphore je fais maintenant du VTT et du vélo de route alors que certains ne jurent que par l'un ou l'autre et limitent leur horizon eux-mêmes).

Tu as envie d'essayer un truc, tu te sens attiré par ça ?
Vas-y, fonce, essaie, fais toi ton propre avis et n'écoute surtout pas les détracteurs et autres râleurs (je vais essayer une spiru bientôt Clin d'oeil ).


A+



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
riton
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AIRCROSS Ufly
pratique principale: cross
vols: 180 vols
Messages: 0


si tu n'es pas mort ,envoi plus fort!! ca j'aime !


WWW
« Répondre #37 le: 09 Novembre 2009 - 22:29:08 »

salut Sandrine   voler ,ok je comprend ce que tu veux dire ,mais comme je sais que les 2 vont me plairent et qu'il ce completes.je ferai
en 1 le parapente pour commencer ,ca m'apprendra aussi pour la meterologie et faire connaissance a st hilaire et autre sites
en 2 la mini pour les randos  en montagne,et je sens que je vais aimer(dommage pour mon toutou,il ne pourra plus venir)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dan
Invité
« Répondre #38 le: 09 Novembre 2009 - 22:31:11 »

M'enfin,pourquoi tant de haine?

J'ai pourtant l'impression qu'on est tous d'accord,d'autant plus qu'on est nombreux à être intéressés ou à voler en mini!
S'il veut faire du parapente,il doit acheter un parapente,s'il veut voler en mini,ben il vole en mini,mais il doit savoir ce qu'il veut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #39 le: 09 Novembre 2009 - 22:32:01 »

salut
avec une poignée de vols à mon actif je m'interroge sur ma première voile
j'ai lu pas mal de post sur la spiruline18 et note qu'elle est :béton, abordable niveau pilotage, sécurisante face aux incidents de vol...(c'est peut être mon interprétation...)
et je me demande si elle n'a pas tout ce qu'un "bleu" souhaite pour débuter tranquille après son stage initial....non?? (en utilisation évidement de débutant ploufeur!!)
qu'en pense les heureux propriétaires ??? peut on débuter avec cette voile (mon PTV est de 80 kg)
merci de vos conseils

Ca ne ressemble pas à quelqu'un qui veut apprendre le speed, mais à quelqu'un qui veut débuter "tranquille" après un stage de parapente. Ce n'est certainement pas une bonne idée de l'orienter vers des mini-voiles (mais ce n'est que mon avis).

Maintenant, qu'on lui conseille de faire du speed, soit ... je ne connais pas cette activité, mais je ne conseillerais pas à quelqu'un qui veut faire du parapente de faire du speed.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #40 le: 09 Novembre 2009 - 22:32:47 »

Oui mais on est tous dans ce cas Sandrine, mes propos sont orientés par ma vision du parapente, comme les tiens, comme ceux de Bigbud qui est aussi influencé par son enthousiasme et sa vision personnelle du vol (même si c'est clair que son expérience et le fait qu'il connaît toutes les facettes du parapente, ça pose son bonhomme  Mr. Green ).

Bref, moi j'ai sans doute réagi par rapport aux quelques exemples que j'ai vus récemment de pilotes débutants qui m'ont paru peut-être s'emballer face à l'engouement pour la mini-voile, et qui hésitaient à acheter une mini plutôt qu'une voile école sans forcément savoir ce qu'ils voulaient faire avec.

J'ai encore l'impression que la mini n'a pas ce côté "complet" du parapente qui permet une progression régulière avec des pratiques variées, mais ce serait intéressant d'avoir des retours de débutants qui commencent par la mini-voile...


Michel, on parlait pas de faire que de la mini, mais de débuter en mini. C'est déjà un peu différent. Mais je devrais même pas te répondre, je parle pas aux paramotoristes!  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #41 le: 09 Novembre 2009 - 22:39:12 »

Bon c'etait pas trop dur de decouvrir qui est bigbud ... il suffit de fouiller un peu Google.

Donc bonjour Mr bigbud   Clin d'oeil  J'avais deja eu pas mal l'occasion de lire tes posts bien interessants sur divers forums et je me rejouis de tu sois sur le le chant du vario. En tout cas j'espere que tu n'a pas pris ombrage de ma question ...  trinquer

D'ailleurs si j'avais des thune y a longtemps que j'aurais une voile de speed en plus de ma burn.  la prise de t?te  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grup
Invité
« Répondre #42 le: 09 Novembre 2009 - 22:44:47 »

J'ai encore l'impression que la mini n'a pas ce côté "complet" du parapente qui permet une progression régulière avec des pratiques variées

je n'ai peut être pas bien compris le sens de ta phrase.

mais la mini est autant complète que le PP, et au niveau "différent type de pratiques" (qui la concerne) et au niveau "progression".

comme disait Michel, c'est idem que le vélo:

que tu fasse du bmx ou du DH, c'est toujours du vélo, tu as deux roues un guidon et des freins.
la progression se fera au fur et à mesure sur les deux types de pratique, et tu pourras même mélanger les deux.
sauf que tu seras bien vite limité avec un vélo de DH sur une rampe et pareil avec un bmx en DH.

pareil en mini ou PP, ça vole grâce aux mêmes forces, mais ce sera vite limité en cross avec une mini comme ce sera vite limite en PP pour cheminer comme avec une mini.
mais bon, j'imagine que tu le savais déjà !!  Clin d'oeil


(je vais essayer une spiru bientôt Clin d'oeil ).

et tu vas te gaver !!  pouce

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sandrine
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boléro 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Ne revez pas votre vie, vivez vos rêves !!!



« Répondre #43 le: 09 Novembre 2009 - 22:48:43 »

sje sais que les 2 vont me plairent


 trinquer encore un addict de plus  mort de rire

 parapente  parapente  voler  voler


Bref, moi j'ai sans doute réagi par rapport aux quelques exemples que j'ai vus récemment de pilotes débutants qui m'ont paru peut-être s'emballer face à l'engouement pour la mini-voile, et qui hésitaient à acheter une mini plutôt qu'une voile école sans forcément savoir ce qu'ils voulaient faire avec.

Oui et c'est la que les professionnels on a un rôle à jouer. Il est important, à mon avis, d'aider les gens à y voir plus clair dans les différentes activités et les matériels associés. Pour autant, il ne faut pas être catégorique au point de dire (je ne cite personne en particulier) "non il ne faut pas commencer par la mini". La 1ère question qu'on doit se poser c'est : qu'est ce que je veux faire avec ma voile, vers quoi je veux aller. Il y a plein de façon différentes de voler. Et du coup en fonction de la réponse et bien on ajuste le choix du type d'aile. Dans chaque pratique, il y a des ailes pour débuter, puis se perfectionner etc etc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #44 le: 09 Novembre 2009 - 22:53:22 »

Oiu, tout à fait d'accord.

Donc ... relire le post initial !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
grup
Invité
« Répondre #45 le: 09 Novembre 2009 - 22:57:01 »

salut
avec une poignée de vols à mon actif je m'interroge sur ma première voile
j'ai lu pas mal de post sur la spiruline18 et note qu'elle est :béton, abordable niveau pilotage, sécurisante face aux incidents de vol...(c'est peut être mon interprétation...)
et je me demande si elle n'a pas tout ce qu'un "bleu" souhaite pour débuter tranquille après son stage initial....non?? (en utilisation évidement de débutant ploufeur!!)
qu'en pense les heureux propriétaires ??? peut on débuter avec cette voile (mon PTV est de 80 kg)
merci de vos conseils



voilà, c'est fait !!  Clin d'oeil

si avec tout ça il n'a pas les réponses à ses questions............   trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 28



« Répondre #46 le: 10 Novembre 2009 - 10:09:28 »

Bear n'a pas vraiment dit qu'il souhaitait faire de speed flying. Il semble désirer un parapente pour progresser:
je me demandais si elle était vraiment classée dans la catégorie speed flying
ou si c'était un nouveau concept avec une utilisation plus large

Moi, me semble que le parapente constitue une bonne formation pour la mini-voile. Et permet de passer des heures en l'air dans tous types de conditions, et pas spécialement dans du vent fort ou des thermiques (moyens à) fort. D'où, affinage du pilotage.
Le parapente permet le cross dans des conditions light (plus "gentilles" qu'en mini); parce que même si les minis sont béton, je suis sûr qu'elles restent dangereuses en conditions fortes pour un débutant...

Du coup, quand quelqu'un se demande s'il peut commencer le parapente avec une Spiruline... j'aurais tendance à dire non, ou du moins qu'il risque de se restreindre. Alors que s'il fait l'inverse, il pourra goûter à tout, et sera peut-être mieux préparé au speedflying par la même occasion.

Mais j'avoue, on a tendance à craindre ce qui est nouveau ou ce qu'on ne connaît pas, surtout quand ça avance vite, et qu'on parle de gens qui débutent l'activité...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
xavier29
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lol (Nervures) + Mentor 2 (Nova)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #47 le: 12 Novembre 2009 - 02:21:37 »

Bonjour à tous,

Je débute en parapente, j'ai fait un stage découverte de 3 jours dans les Pyrénées cet été (pente école et premiers vols radio-guidés), j'habite sur une île des mers chaudes Sourire où l'on pratique le parapente le long d'une colline de 200m d'altitude en pente de 20° face à la mer et aux alizés.
Pas de thermique, que du vol dynamique.
J'ai acheté une Epsilon 3 d'occasion qui me permet de faire mes premiers petits vols quand le vent n'est pas trop fort.

Ici le vent moyen c'est autour de 10-15 noeuds sur l'eau (20-30 km/h en gros), encore plus au déco au fûr et à mesure que l'on monte sur la colline, ce qui fait qu'on doit attendre les jours de vent faible pour voler.

C'est ce qui m'a amené à considérer les mini-voiles, notamment la Spiruline, 16 ou 18m² pour pouvoir pratiquer plus souvent, même dans les conditions de vent moyen qu'on trouve ici.

Qu'en pensez vous ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dan
Invité
« Répondre #48 le: 12 Novembre 2009 - 08:55:58 »



Qu'en pensez vous ?


Ben que dans ton cas ta question est on ne peut plus claire et que la mini est jsustifiée!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #49 le: 13 Novembre 2009 - 07:05:52 »

Hello Xavier,
Peux tu nous dire sur quelle île tu habites en ce moment? (si c'est pas indiscret!)
a+
Bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 20 requêtes.
anything