+ Le chant du vario +

Forum de parapente

10 Mai 2024 - 21:24:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: débuter en spiru18 ?  (Lu 38542 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #75 le: 16 Mai 2010 - 19:04:02 »

Ugh !

J'ai essayé plein de petites voiles l'été 2009, dont en 18m² la Spiruline et l'Awak.
J'ai adoré l'Awak, hélas trop lourde à mon goût pour le paralpinisme (j'ai opté pour l'Ultralite 19m²).
J'ai détesté la Spiruline.
Ce n'est pas un parapente pour voler, c'est une voile pour tirer un obus du déco à l'atterro.
C'est vrai qu'on décolle très facilement et que, malgré la vitesse, on pose tout aussi facilement, mais quand on n'a pas le temps de jouir du vol où est le plaisir ?
Même en conditions printanières fortes, les Spiruline descendent vite, les pilotes experts qui sont dessous n'y peuvent rien et, malgré toute leur science, ils n'arrivent pas à monter quand même les brèles font le plafond.
La Spiruline est un jouet pour ceux qui aiment voler vite, mais on vole aussi vite avec une Awak - qui est un parapente - et sous laquelle on peut vraiment se faire plaisir dans les thermiques et les brises.

Je ne comprends pas bien où est le marché de la Spiruline. Il y a des pilotes qui l'adorent et qui ne jurent que par elle, j'en connais et ils n'ont pas réussi à me convaincre de faire un autre essai.

Ugh ! Paragliding Ol'bag a parlé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jonsnake
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
Messages: 5



« Répondre #76 le: 16 Mai 2010 - 19:58:05 »

pourtant y'a 2 semaines j'ai bien tenu 30 mn avec ma spiru à saint hil avec des conditions pas si fortes que ça et j'aurais pu faire plus mais j'étais pressé.
mais c'est vrai que ça reste une mini voile, tenir en l'air un bon moment oui, faire des cross peut être mais pas avec mon niveau help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #77 le: 17 Mai 2010 - 07:56:33 »

Pourquoi chercher à te convaincre ???
Tu es si sur de toi en affirmant "Même en conditions printanières fortes, les Spiruline descendent vite, les pilotes experts qui sont dessous n'y peuvent rien" ............  hein ?  Yeux qui roulent

A chacun son choix : il y en a pour tous les gouts sur le marché ...

PS : quant à ta réponse, en cherchant un peu, tu la trouveras sur ce forum : il y a déjà des tas de fil de discussion où chacun a exprimé les raisons de son choix
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nimpo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6 21 / PURE 22 / Skim 15
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #78 le: 17 Mai 2010 - 10:02:46 »

Mais vous allez vous taire, ... la meilleur mini : c'est la Skim ...
Tout le monde le sait enfin     Sourire))))
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tonio
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ski'm 15
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #79 le: 17 Mai 2010 - 10:17:56 »

Enfin!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pecaos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt Fire( AirDesign)
pratique principale: cross
vols: de +en + car plus de temps pour Volter vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #80 le: 17 Mai 2010 - 11:46:59 »

 une skim avec un ptv de 110 kg , ça donne quoi  ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On est vieux dès qu'on n'a que des certitudes ; la jeunesse doute de tout. "

www.pecaos.blogs.fr
tonio
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ski'm 15
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #81 le: 17 Mai 2010 - 12:47:03 »

M.... 5 kg de trop....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lol Haut
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
vols: moult vols
Messages: 0


« Répondre #82 le: 17 Mai 2010 - 18:52:52 »

Bonjour à tous, une réponse au message initial de Bear :

un stage de mini-voile pour débutants ou pilotes très peu expérimentés est organisé fin juin 2010, encadré par 2 BE. Voici les infos :

Stage mini-voile débutant et pilotes peu expérimentés.
Dates : 9 jours, du samedi 26 juin au dimanche 4 juillet 2010 inclus.
Lieu : itinérant (dune du Pyla, Massif Central, Alpes) en minibus 9 places.
Mini-voiles : Little Cloud Spirulines 16 et 18 m2, cf. www.littlecloud.fr
Niveau : débutants et/ou pilotes peu expérimentés.
Contact : 06.62.42.14.36
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #83 le: 18 Mai 2010 - 10:14:09 »

Ugh !

J'ai essayé plein de petites voiles l'été 2009, dont en 18m² la Spiruline et l'Awak.
J'ai adoré l'Awak, hélas trop lourde à mon goût pour le paralpinisme (j'ai opté pour l'Ultralite 19m²).
J'ai détesté la Spiruline.
Ce n'est pas un parapente pour voler, c'est une voile pour tirer un obus du déco à l'atterro.
C'est vrai qu'on décolle très facilement et que, malgré la vitesse, on pose tout aussi facilement, mais quand on n'a pas le temps de jouir du vol où est le plaisir ?
Même en conditions printanières fortes, les Spiruline descendent vite, les pilotes experts qui sont dessous n'y peuvent rien et, malgré toute leur science, ils n'arrivent pas à monter quand même les brèles font le plafond.
La Spiruline est un jouet pour ceux qui aiment voler vite, mais on vole aussi vite avec une Awak - qui est un parapente - et sous laquelle on peut vraiment se faire plaisir dans les thermiques et les brises.

Je ne comprends pas bien où est le marché de la Spiruline. Il y a des pilotes qui l'adorent et qui ne jurent que par elle, j'en connais et ils n'ont pas réussi à me convaincre de faire un autre essai.

Ugh ! Paragliding Ol'bag a parlé.

Hello paragliding old bag,
je viens de tomber sur to post.

Ouf, quelqu'un qui n'aime pas:-)

Par contre ce que tu dis au niveau exploitation des ascendances est faux, on vole en Mini voile (en Spiruline en l'occurrence) dans les mêmes conditions que les parapentes.
Oui le taux de chute est moins bon qu'un parapente de 25m2 et le but n'est pas de faire du cross.
Se faire plaisir en vol n'est pas obligatoirement faire du cross et des 8 pendant des heures devant le déco.
Il y a à mon avis d'autres façons de se faire plaisir.
La différence avec une voile montagne c'est que tu peux aller nettement plus vite si tu le souhaites.

la plupart des pilotes ont plus de plaisir à piloter une aile réactive et sans inertie que de flotter dans l'air.
la mini voile ne te convient pas, ne t'inquiète pas personne te te forcera , ni n'essaiera de te convaincre;-)


A un de ces jours en montagne ou en thermique

Bons vols à toi.

Bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #84 le: 18 Mai 2010 - 12:52:14 »

Par contre ce que tu dis au niveau exploitation des ascendances est faux, on vole en Mini voile (en Spiruline en l'occurrence) dans les mêmes conditions que les parapentes
Mêmes conditions ?
Je dois avouer que je n'ai pas envie de faire un autre essai avec une Spiruline : me faire dégueuler sur Coche Cabane quand je m'attendais à monter comme les autres dans la pompe, tirer un missile sur Doussard en 6 minutes depuis le déco de Montmin (le plouf en parapente dure 12min), avec l'angoisse de devoir vacher à cette vitesse, mon seul plaisir fut d'arriver au terrain et de poser en douceur.
Pendant ce temps, ma copine - qui avait détesté la Spiruline le matin sur un vol rando (déco à la Dent du Cruet) - faisait le plafond avec mon Ultralite 19, qu'elle trouva trop agile. Cela ne l'empêche pas de voler avec une Whistler de 14m² en speedriding, et parfois sur site par vent fort.
Ce printemps, il y a eu des conditions très "toniques" sur le bassin d'Annecy, avec du monde aux Dents de Lanfon (même moi !). Les amateurs de Spiruline - la plupart moniteurs - n'y étaient pas, ils se battaient pour essayer de rester un peu en l'air dans la pompe devant le déco de Planfait.
Ce n'est pas une opinion, c'est une observation.
La Spiruline a quand même des avantages objectifs : son prix, sa solidité, sa sécurité passive, sa facilité pour décoller dans du vent fort et pour poser à peu près n'importe où, même sans vent, sa vitesse et sa maniabilité. De ce point de vue on pourrait imaginer en faire une voile d'initiation (en 18m²) mais le débutant qui passerait ensuite au parapente aurait à peu près tout à réapprendre.
On a le droit d'aimer la Spiruline, moi je n'aime pas. Certains pilotes font uniquement des ploufs sous des voiles école, c'est leur droit. D'autres ne pensent qu'à la compétition ou à l'acro, c'est aussi leur droit. Voler est un plaisir fabuleux et la Spiruline ne m'en a pas donné.
Ugh !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #85 le: 18 Mai 2010 - 18:33:34 »

hello paragliding old bag,
C'est marrant ce jour là on a fait planfait,dent de lanfon ,roc des boeufs avec 16m2. J'ai vu beaucoup de parapentistes faire des 8 toutes la journée au même endroit.
Aprés on a été voir ailleurs entre pilotes et on a été faire du thermique au salève avec 13,15m2 et les spiruline pendant que certains habitués du site attendaient que la brise soit un peu plus soutenue pour faire des 8 devant le déco.
Cette semaine a été généreuse puisque on a aussi été faire un peu de balade aérienne dans les thermique du brévent et du plan de l'aiguille.
Finalement on a pas pu s'empêcher de faire 2 fois la montée en direct à la dent de crolles en partant de st hil puis ballade sur les crêtes dans le froid.Et une fois en passant par chateau nardent.
On a fini vers douelle prés de Cahors par quelques soaring sur des sites de faible dénivelées et trés joli.
Dans tout ça bien sur que l'on fait des quicky(plouf) l'avantage c'est que même un quicky de 6min éclaire n'importe quel pilote de mini d'une belle banane.Et on peu remonter rapidement soit en bagnole soit à pieds pour s'en jeter un autre pendant que d'autres finissent de plier caissons par caissons;-)

Surement que d'autres pilotes raconteront leurs vols un peu partout et surtout autre que les performances leur plaisir.

 

En tout cas je suis d'accord avec toi, ne vole pas avec une voile que tu détestes.

Et on a aussi remarquer que ce n'est pas parce que c'est petit ,plus facile avec un moins bon taux de chute que le pilotage est inné, il s'apprend aussi .


NB:
 Se faire descendre  sur coche cabane car le thermique est plus loin devant et pouvoir rentrer à Doussard prouve que finalement qu'elle n'est pas si naze que ça la Spiruline.
T'aurais pu aussi te poser à Verthier avec plus de marge;-)

NB2:Quand un pilote fait ses premiers vols en Spiruline (ou autre mini voile) y a un truc qui l'attire moins après c'est le parapente;-) La mini voile est un choix de vol à part entière, penser que c'est un passage avant de faire du parapente est un à priori de parapentiste. les speedrailledeurs, les chuteurs, les baseurs,les kiteurs,les deltistes ont l'air nettement plus attirés par la mini voile s'il veulent voler.

A bientôt dans les airs ou en montagne paragliding old bag.

Bigbud69


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dawa grup
Invité
« Répondre #86 le: 19 Mai 2010 - 14:17:55 »

C'est vrai qu'on décolle très facilement et que, malgré la vitesse, on pose tout aussi facilement, mais quand on n'a pas le temps de jouir du vol où est le plaisir ?

peut être que le plaisir dans le vol rando, c'est l'ensemble !!
la rando d'une part, avec beaucoup plus de chance de pouvoir voler pour la redescente qu'avec une voile peut être plus perf, mais peut être moins sure (béton) aussi, et/ou facile, qui nous ferai plus souvent redescendre à patte !!

enfin, c'est comme ça que je vois la chose de mon coté. le plaisir de la ballade à pied, et la quasi certitude de voler, même quand ça devient compliqué.
après, je n'ai aucun jugement concernant l'awak....que je n'ai vu qu'en vidéo....mais surement qu'elle à ses points forts aussi (apparemment les perfs.......mais qu'en est il de sa tenue en conditions assez fortes et changeantes rapidement (vu que certains (comme moi) aiment coller au relief, avec tout ce que ça comporte), et quel en serait l'intérêt, comme par exemple en hiver, où ça plombe de toutes façons, même en PP ?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
spiru38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: cross
vols: 1500 vols
Messages: 0


Ready to Fly


« Répondre #87 le: 19 Mai 2010 - 17:11:10 »

Hello,

Je vole depuis 15 ans en parapente, 13 ans en delta, dont 4 années de rigide (Atos s)
- J'ai aimé le Rigide pour sa "facilité" de pilotage, la capacité à faire des kilomètres et des transitions avec 2 fois la vitesse d'un parapente...14 de finesse mesurée à 60 km/h, sa facilité de posé (dièdre, volets baissé pour se poser avec...7 de finesse tel un parapente ou presque...) ; une machine fabuleuse, le jour ou je peux, j'en rachète un !!

- j'ai aimé le parapente pour sa facilité, la logistique rapide, le décollage en 5 mns, j'ai aimé et j'aime les vols ploufs et moyennement thermiques, mais j'ai jamais fait de cross fabuleux en parapente, car je sortais le delta en conditions thermiques fortes...question de préférences...et sur le plan glisse/senstation, pour moi (avis personnel) le pilotage delta, reste le pilotage delta, on fait corps avec l'aile...

- J'adore la mini voile pour le décollage en 5 mns, le plaisir de pilotage, la vitesse de pénétration, le fait de sentir tout le temps l'aile et la pression dans les cellules, le virage qui peut éventuellement plonger sur demande, le fun et la banane que j'ai à chaque plouf,
le fun que j'ai à chaque repose au déco en spiruline à Saint Hilaire quand je suis dans le noyaux du thermique,
la montée à pied ponctuelle avec un petit sac (aile 18 m², sac selette air bag, secours casque = 9 kgs).
Pouvoir faire un plouf le matin avant le boulot, aux aurores avec les senteurs printannières, rigoler et philosopher avec les autres pilotes sympathiques de parapentes ou de mini voiles...
La mini voile m'apporte la facilité de posé du parapente comparativement au posé en delta ou pour ma part, l'effort de concentration et de technicité pour se poser en delta est X fois supérieur en delta qu'en mini voile en ce qui me concerne (avis personnel qui n'engage que moi).

Bref, si je vole à ce jour uniquement en mini voile ou presque, c'est parce que le plaisir procuré en mini est énorme pour moi, de la préparation du matériel au déco en passant par la vol et l'attéro.
Au fond, je reste fan de delta, mais je vais craquer pour une autre mini un jour plus petite peut etre, j'ai essayé plein d'ailes, et l'on trouve plains de sentations d'une aile à une autre !
Vive la mini voile ! Vive une formation et un accompagnement pour se faire conseiller en mini voile.

J'admire et je soutiens ces concepteurs/fabriquant qui débroussaillent ce terrains, passent des heures et des heures à réfléchir, prennent des risques, brainstorment entre eux, créent, échanges, et me permettent de voler avec ces engins !
Francois.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kaiser38
Invité
« Répondre #88 le: 20 Mai 2010 - 14:35:43 »

bonjour,

ayant fait un stage en parapente, je suis curieux de decouvrir à l'occasion les mini voiles.

Comme je pratique aussi d'autre sport dans lesquels je m'eclate bien, ski, VTT, montagne, j'ai un peu le sentiment que le fait de se mettre au parapente risque d'empiéter sur mes sports actuels, et c'est dommage.
L'investissement en temps et aussi en argent fait que l'on ne peux pas tout faire, et le parapente est un sport ou il faut s'investir un maximum si l'on veux pouvoir progresser et se lancer seul.

La mini voile semble pas mal car peut-être plus aisée au niveau de l'approche et plus adaptée aux personnes qui aiment pratiquer plusieurs sport.
Je peux imaginer concilier plus facilement randonnée à pied et descente sous voile, grace au poids réduit et à la tolérance de l'engin.

Il est vrai que la pratique que j'envisage du parapente s'oriente plus vers un coté ludique, et sensation, c'est à dire, descente sous voile depuis les sommets, petits soaring ou vol en dynamique si possible. Le thermique et le cross m'intéresse aussi dans l'absolu, mais je me connais et je sais que je suis quelqu'un qui est ni acharné, ni spécialement doué, et encore moins casse cou.

Pour aborder le cross il faut à mon avis beaucoup d'investissement en temps pour être la au bon moment, avoir une bonne dose de sang froid pour pas flipper quand ca bouge en thermique, et surtout avoir une grande connaissance du milieu.

Je vois la mini voile comme une sorte de parapente "freeride", plus abordable, plus axée sur une pratique en montagne aussi, et plus adapté aux gens qui veulent pratiquer souvent, mais pas faire que ca.

En tout cas, si la mini voile me permettait d'acceder plus facilement à mes "rêves" de vol, c'est à dire décoller de tous les sommets que je connais, ce serait génial !

Maintenant, il faut savoir si il est possible d'essayer ce genre de matos lors des stages de parapentes...

a++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #89 le: 20 Mai 2010 - 15:22:42 »

je te corrige sur un point, le cross(tout dépends de l'endroit ou tu pratiques) est pas la partie des acharnés du parapente, plutot des mecs cool qui aiment la balade, tu peux cross les cretes de st hill a l'aise en conditions safe, tout comme plein d'autres endroit, les cross du soir (fin d'aprem )sont plus cool qu'en début de journée, puis selon ton aile aussi, une dhv1/2 voir dhv1 tu vas crosser comme tout le monde mais en mega secu, les transitions te seront moins facile.

c'est un choix!

personnellement j'aimerai avori une mini voile pour les jours ou c'ets fort, mais en meme temp faut bien garder ce temp libre pour le partager avec sa copine
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Champlo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Oryx, Spiruline 18 et Dual BGD
pratique principale: vol rando
vols: > 400 vols
Messages: 1



« Répondre #90 le: 20 Mai 2010 - 15:27:08 »

Kaiser38??? Le même que sur Skipass???

Récent parapentiste, je te suis sur l'empiètement et l'investissement temporel par rapport aux autres activités.

Pour en revenir à la mini, c'est vrai que la vision freeride est assez adaptée. Mais malgré la facilité d'emploi et la sécu passive de ce genre d'aile, tu ne couperas pas sur l'investissement et l'engagement car en décollant de nos sommets classiques de ski et de grimpe, tu rencontres des conditions bien fortes par moment, très variables qui t'imposerons une réflexion, un pilotage et une stratégie adapté pour aller poser en sécurité. Le tout avec des délais très brefs. Ces comportements nécessiterons les mêmes ressources que si tu fais du cross.

C'est vrai que c'est proche du freeride, tu descends vite d'une montagne et tu dois très vite réfléchir pour décider où poser ton virage et où passer pour arriver en bas en toute sécurité. Tu as plus le temps de réfléchir et de te projeter en cross sous un parapente classique que sur ces descentes rapides un peu musclées sous une mini avec un sac d'alpi sous la sellette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"La survie dépend de la capacité à supprimer l'anxiété en la remplaçant par un raisonnement calme, clair, rapide et correct." Sheck Exley, 1949-1994
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #91 le: 20 Mai 2010 - 15:32:12 »

C'est marrant ce jour là on a fait planfait,dent de lanfon ,roc des boeufs avec 16m2. J'ai vu beaucoup de parapentistes faire des 8 toutes la journée au même endroit.
Aprés on a été voir ailleurs entre pilotes et on a été faire du thermique au salève avec 13,15m2 et les spiruline pendant que certains habitués du site attendaient que la brise soit un peu plus soutenue pour faire des 8 devant le déco.
Arretez avec cette tendance mensongère de dire que 16 m2 vole comme un parapente classique, vous donnez une image fausse de l'activité.

Oui, il est "possible" de faire du thermique avec une mini-voile quand les conditions sont adaptées (c'est a dire fortes). Avec un taux de chute plus important, une mini voile ne peut pas monter aussi bien qu'un parapente classique c'est simple. Les exemples que tu donne, montrent simplement que vous êtes de meilleurs pilotes que la moyenne et que vous compensez largement les moindres performances de vos machines par la qualité de votre pilotage. Le jour où tu a réussi le petit tour du lac, combien de kilomètres aurais tu fait avec un voile classique ?

J'aime beaucoup les mini-voiles, mais il ne faut pas se tromper dans le message promotionne, ce serait anti-productif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lepiafvolant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 rush2 omega7 FLX2 zako14 slide16 Matrix18 pasha40 VIP122 Relax18
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
Messages: 0



« Répondre #92 le: 20 Mai 2010 - 15:43:00 »

 1  bravo  bravo  bravo  bravo
à les ecouter , on jette nos baches et on fait plus que de la mini

parfois , on assite à du grand n'importe quoi  rouleau ? patisserie  , cela va engendrer des cartons  fum  , et on devra subir encore une fois de plus une reglementation ultra rigoureuse

Vive le vol libre  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #93 le: 20 Mai 2010 - 15:53:32 »

 1  parapente samoens, a moins que les mecs face 70kg de ptv sous 16 18m2 je veux bien qu'il monte en thermique, mais déja mes 110/115kilo de ptv sous une 22m2 free gravity ca plombe méchant, alors 18m2 effray  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
akira
Invité
« Répondre #94 le: 20 Mai 2010 - 16:14:47 »

Pfffff .... moi j'enroule le MEGA noyau super puissant des thermiques en helico avec ma Burn21.
 canap  canap  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obsession
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Parapente
pratique principale: apprends à voler
vols: un à chaque vol ! vols
Messages: 0



« Répondre #95 le: 20 Mai 2010 - 17:32:30 »

je te corrige sur un point, le cross(tout dépends de l'endroit ou tu pratiques) est pas la partie des acharnés du parapente, plutot des mecs cool qui aiment la balade

Whazzaaaa !
On doit pas parler de la même chose alors, enchaîner les thermiques et ajuster en permanence pour pas se faire brasser, j'appelle pas ça de la balade. En général les conditions pour faire des bornes ne sont pas les plus cool. Tout du moins du haut de ma très modeste expérience.

A plus !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dawa grup
Invité
« Répondre #96 le: 20 Mai 2010 - 17:53:34 »

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jonsnake
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
Messages: 5



« Répondre #97 le: 20 Mai 2010 - 18:01:16 »

Moi j'ai une HUAPI et une spiru. Pas pour le meme usage,c'est sur. La mini pour la montagne et pour le fun sur sites, et la huapi pour travailler. Je rejoins un peu tout le monde en fait. La mini c'est fantastique pour pleins de raisons longuement enumerees dans les différents posts; et le parapente de meme pour d'autres raisons. On peut enrouler du thermique en mini comme on peut envoyer du gros en parapente. Le tout c'est de bien cibler ses besoins au moment de choisir. La mini c'est bien mais c'est pas la quadrature du cercle non plus; tout comme le parapente. On assiste actuellement (comme on a pu le voir dans d'autres sports; VTT, ski etc...) a l'essort de nouveaux produits plus cible. Avant j'avais un VTT tout rigide et je faisais tout avec. Maintenant le vendeur me demande un VTT, oui mais pourquoi faire?: cross Country, enduro, freeride, descente? On y arrive en parapente, y'a eu l'essor des voiles perfs, puis du light montagne et maintenant les minis. Faut il y voir un mal ou un bien, je ne sais pas mais je trouve que ça dynamise l'activité et m'ouvre a un plus large éventail de pratiquant et ça c'est bien. Alors que choisir? Moi je sais, je vais aller voler! Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jonsnake
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LC SPIRU XL. BI GOLDEN2. WHIZZ 20
pratique principale: vol rando
vols: 500. dont la moitié en vol rando... vols
Messages: 5



« Répondre #98 le: 20 Mai 2010 - 18:37:59 »

donc pour resumer mon propos, et pour en revenir à la question initiale; sans pour autant faire le procès de telle ou telle pratique: débuter en spiruline oui, mais pourquoi faire?
tu veux venir au parapente? ok, mais dans quel but?
moi si je ne devais en choisir qu'une ce serait la spiru parceque je sais ce que je veut faire et quel matériel me correspond le mieux pour ça.
je dit attention à l'effet de mode, la mini c'est effectivement génial pour un certain type de pratique mais peut être qu'a terme et plus tard tu voudras un peu plus que ce que peut faire une mini voile. et là faudra changer de voile.
donc à voir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #99 le: 20 Mai 2010 - 21:43:38 »

je te corrige sur un point, le cross(tout dépends de l'endroit ou tu pratiques) est pas la partie des acharnés du parapente, plutot des mecs cool qui aiment la balade

Whazzaaaa !
On doit pas parler de la même chose alors, enchaîner les thermiques et ajuster en permanence pour pas se faire brasser, j'appelle pas ça de la balade. En général les conditions pour faire des bornes ne sont pas les plus cool. Tout du moins du haut de ma très modeste expérience.

A plus !

mouai choisi bien ton site et tes journée pour débuter si tu te tanques en plein avril mai juin a st andré ou st vincent, la c'est sur que bon c'est tonique(bien que...)
un site en ouest type crete, ca peut etre pas mal en fin d'aprem pour debuter tes cross.
je dis ca , mais c'est que mon point de vu...
j'ai fais mon premier cross au 16eme vol a 14h en plein mois d'aout avec de l'air, mais en pleine...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Pages: 1 2 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.077 secondes avec 21 requêtes.