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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Choix mini voile: ibex 15 ou bien?  (Lu 13701 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Kriko
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« le: 02 Juillet 2010 - 15:37:30 »

Je sais que le sujet a été débattu plusieurs fois mais...

Suite à un arbrissage, mon ibex 15 n'est pas réparable. Nova m'en propose une autre, voile de démo, récente (1 an, petite cinquantaine de vols), avec garantie, pour 1000 euros HT... bonne affaire, surtout en considérant le prix neuf. Mais bon, je regarde les autre modèles de mini-voile et qui sont entre temps arrivés sur le marché, qui sont tentants aussi.

Mon utilisation en sera principalement le vol montagne, et le soaring par vent soutenu

Mes critères sont, plus ou moins dans l'ordre:
-une mini "saine", qui corresponde à mon niveau
-bonne vitesse, pour une plage d'utilisation conséquente
-décollage facile de vent nul à vent soutenu, pour minimiser le risque d'avoir à redescendre à pied
-encombrement et poids réduits

L'ibex a tout ça (voile réactive mais saine, 45 km/h bras hauts, décollage facile quand on sait temporiser une aile, 7,5+ de finesse, 3 kg). L'ensemble a peu d'équivalent sur le marché.

Cela dit, je m'aperçois que je peux avoir une bip bip 16 neuve pour à peine plus cher, peut-être plus facile, plané à peine inférieur d'après Frigo, vitesse probablement supérieure... par contre je m'interroge sur la prise en charge par vent nul.

A priori je disqualifie la Yak pour plané insuffisant, et l'Awak probablement un peu chaude pour moi.

Z'en pensez quoi?
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Ben from Los Argeles
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« Répondre #1 le: 02 Juillet 2010 - 16:55:29 »

Je sais que le sujet a été débattu plusieurs fois mais...

Suite à un arbrissage, mon ibex 15 n'est pas réparable. Nova m'en propose une autre, voile de démo, récente (1 an, petite cinquantaine de vols), avec garantie, pour 1000 euros HT... bonne affaire, surtout en considérant le prix neuf. Mais bon, je regarde les autre modèles de mini-voile et qui sont entre temps arrivés sur le marché, qui sont tentants aussi.


Ah mince  Confus
Si j'avais su qu'elle finirait comme ça, je ne l'aurais pas bichonnée autant !
Pour le reste je peux pas t'aider, je n'ai pas volé avec d'autres mini voiles depuis.
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tequila
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« Répondre #2 le: 02 Juillet 2010 - 17:05:44 »

je me permet au cas ou
http://www.parapentiste.info/forum/achat-vente-location/vds-itv-awak-18m2-3-heures-de-vol-en2-pour-ptv-60105-kg-t15012.0.html
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tatahi
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« Répondre #3 le: 02 Juillet 2010 - 17:42:28 »

L'Awak ne me semble pas plus chaude que ça, j'ai une 18.0, je suis un pilote moyen et j'ai assez vite progréssé avec .
Je m'en sers comme voile principale sur site .
Pour mieux me situer, je dirais que je viens du speedriding ( 4 saisons) , 2 stages init et perfs en PP il y a deux ans, 3.6 engagés et vol en thermiques consistants jusqu'à 2 heures .
Pour l'instant aucune fermeture si ce n'est quelques oreilles extrêmement rapides .
La voile a été jugée trés solide et plutôt sûre par les plus aguerris que moi auxquels je l'ai faite tester.
Je suis d'autre part assez prudent, il faut le reconnaître, et je suis du genre à ne progresser qu'aprés mûre réflexion, avis divers et intégration mentale complète du palier  à passer .
Je te recommande la 18.0 .
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tatahi
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« Répondre #4 le: 02 Juillet 2010 - 18:10:21 »

Encore un mot, il me emble savoir que 15.0 n'est que la surface projetée de ta voile, elle est plus proche d'une 18.0 que d'une 16.0, la 16.0 Bip Bip changera beaucoup les conditions dans lesquelles tu seras performant , non seulement par la surface infèrieure mais aussi par les caractéristiques propres de l'aile . 
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Kriko
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« Répondre #5 le: 02 Juillet 2010 - 18:37:25 »

En effet, l'awak semble sympa... quelqu'un peut la comparer à l'ibex au niveau exigence en pilotage? Et au niveau perf, elle est vraiment au-dessus? Ce qui m'embête un peu c'est que je n'ai pas trop l'occase de l'essayer...
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akira
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« Répondre #6 le: 02 Juillet 2010 - 19:15:55 »

Alloongement 5.5 contre 5.1.
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« Répondre #7 le: 02 Juillet 2010 - 19:55:15 »

Alloongement 5.5 contre 5.1.

Oui, ce qui plaiderait pour un comportement plus chaud de l'awak (et de meilleures perfs). Reste à voir si la pratique rejoint la théorie.
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akira
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« Répondre #8 le: 02 Juillet 2010 - 19:57:06 »

L'ibex est un scaling d'une DHV1/2 low end de Nova je crois. L'awak a un profil tout de meme plus pointu non ? Ceci dit je n'ai vole avec ni l'une ni l'autre ... mais ca me tenterait bien  voler
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Kriko
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« Répondre #9 le: 02 Juillet 2010 - 20:08:23 »

L'ibex est un scaling d'une DHV1/2 low end de Nova je crois. L'awak a un profil tout de meme plus pointu non ? Ceci dit je n'ai vole avec ni l'une ni l'autre ... mais ca me tenterait bien  voler

Oui, c'est d'ailleurs bien pour ça que dans le post de départ, je pensais l'awak trop chaude. C'est l'avis de Tatahi qui m'amenait à, peut-être, reconsidérer ce point de vue. Mais c'est vrai que 5,5 d'allongement, ça me parait un peu trop pour mon niveau actuel.
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surfair
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« Répondre #10 le: 02 Juillet 2010 - 20:09:26 »

Une petite réfexion qui peut aider au choix :
à mon avis, pas plus l'Ibex que l'Awak ne sont des mini-voiles.
Ce sont des mini-parapentes, ou plus précisément dans mon esprit, des parapentes à surface réduite.
Kriko, si tu veux une mini-voile, avec un programme mini-voile, regarde du côté des mini-voiles...
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« Répondre #11 le: 02 Juillet 2010 - 20:16:35 »

Une petite réfexion qui peut aider au choix :
à mon avis, pas plus l'Ibex que l'Awak ne sont des mini-voiles.
Ce sont des mini-parapentes, ou plus précisément dans mon esprit, des parapentes à surface réduite.
Kriko, si tu veux une mini-voile, avec un programme mini-voile, regarde du côté des mini-voiles...

D'après toi, quelle est la différence entre le programme de l'ibex et celui d'une mini voile?
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frigorifix
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« Répondre #12 le: 02 Juillet 2010 - 20:20:05 »

L'ibex est un scaling d'une DHV1/2 low end de Nova je crois. L'awak a un profil tout de meme plus pointu non ? Ceci dit je n'ai vole avec ni l'une ni l'autre ... mais ca me tenterait bien  voler


Surfair a raison, on parle de mini-parapente. L'awak est dérivée de la Dolpo (EN-B d'ITV) qui a été retravaillée...
Comme Tatahi, je trouve que le remplacement d'une Ibex peut tout à fait se faire par une Awak 18... 16 si tu as envie de plus de vitesse. Les homologations sont les mêmes entre une Awak 18 et une Ibex 15, les surfaces sont sensiblement identiques, la jouabilité est probablement plus du coté de l'Awak.
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surfair
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« Répondre #13 le: 02 Juillet 2010 - 20:34:32 »

Je ne sais pas quel est la différence de programme dans l'esprit de Nova, mais on voit bien la différence de conception.
Grosso-modo, pour faire des parapentes à surface restreinte, je prends un modèle de la gamme, plus ou moins perfo selon ce que je veux obtenir et je réduis tout...
D'ailleurs, à part en "15" qui fait 17,7 m2 à plat, les autres Ibex ne sont même pas des mini parapentes. Ce sont de simples parapentes, moins surfacés que ce que Nova a pour habitude.

BigBud avait déjà commencé à me le faire comprendre dans un autre fil, la mini-voile ce n'est pas du parapente. C'est un autre engin pour voler et ce n'est pas la même pratique.
Par exemple, le paramoteur ce n'est pas non plus du parapente, ça n'a rien à voir, c'est une autre discipline.
Pour revenir à la mini, Nicolas Brenneur suggère que c'est la réincarnation du delta des années 80. Perfs similaires, simplicité de vol et sécurité évidente (en terme de fermetures), facilité d'accès, fun... Et en plus mise en œuvre immédiate (pas de structure) et pour les meilleurs modèles, bon virage qui permet de rester au cœur du noyau si on taquine le thermique.
Un autre engin pour une autre activité aérienne.
Mais pour ça il faut rester sur des choix de conception spécifiques (profil tolérant, effet pendulaire réduit au minimum, cône court). Si on va sur de la conception parapente, on ne rigole peut-être plus en vol agité comme avec de la mini.
Avant tout, faut bien choisir sa pratique.
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Tibo
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« Répondre #14 le: 02 Juillet 2010 - 20:44:51 »

 1  encore une fois à Surfair.
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
tequila
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« Répondre #15 le: 02 Juillet 2010 - 21:16:23 »

connais pas l'ibex mais l'awak est très cool en fermeture même importante (en sellette Everest ouverte a 95kg)
un peu moins cool en décro mais je pense que toutes les voiles de petite taille ne sont pas cool en décro si on maitrise pas sur le bout des doigts la tempo de réouverture
cône petit et petite taille = détente assuré si mauvais contrôle et bisous a la voile assez vite
mais bon le décro en mini parapente c'est juste pour faire l'idiot et ou apprendre a connaitre sa voile par coeur car je connais par encore le thermique qui me fera partir en décro en 18m2 a 95 kg
sinon pour ma part je me cherche une ultra light  c'est pour ça que je vends l'awak
a+
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tequila
Invité
« Répondre #16 le: 02 Juillet 2010 - 21:19:22 »

par contre un truc important c'est
awak = accélérateur
bipibip = trim

déjà c'est une question de gout
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tatahi
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« Répondre #17 le: 02 Juillet 2010 - 23:04:31 »

Comme d'habitude, le conseil restera toujours d'essayer, surtout dans un cas pareil.
 Un pote à moi qui a volé tout l'hiver à la Plagne avec Bip Bip et Awak m'a affirmé qu'il y a quand même une différence trés sensible dans ces deux ailes, Frigorifix en a déjà aussi bien parlé .
Pour la solidité du profil, j'ai vu un pilote envoyer des wing-overs trés appuyés aprés juste 5 mn de prise en main au dessus et en retrait du déco dans une zone perturbée et prendre un début de fermeture de 40 % du bord d'attaque qu'il n'a même pas senti tellement la voile a rouvert vite et cela malgré un timing pas tout à fait au point, il l'a avoué lui même . Un autre trouvait cette voile plutôt sage et sûre par rapport aux pures ailes de speedflying qu'il avait éssayées, comme quoi, tout dépend vraiment de ce qu'on entend raconter , pour ma part, je me suis amusé, sur les conseils d'un moniteur, à sortir comme un cochon de mes 3.6 face sol sans rien dissiper et à me faire de grosses chandelles et j'ai été surpris de constater que mêmes des tempos un peu timides ou en retard en haut replacent trés facilement l'aile au dessus de la tête; bon, maintenant, dans des gros pétards, c'est sûr qu'il vaut mieux assurer sa tempo, mais comme avec n'importe quelle aile à mon avis .
Bref, j'adore voler sous cette aile .
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Kriko
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« Répondre #18 le: 02 Juillet 2010 - 23:49:12 »

Je ne sais pas quel est la différence de programme dans l'esprit de Nova, mais on voit bien la différence de conception.
Grosso-modo, pour faire des parapentes à surface restreinte, je prends un modèle de la gamme, plus ou moins perfo selon ce que je veux obtenir et je réduis tout...
D'ailleurs, à part en "15" qui fait 17,7 m2 à plat, les autres Ibex ne sont même pas des mini parapentes. Ce sont de simples parapentes, moins surfacés que ce que Nova a pour habitude.

BigBud avait déjà commencé à me le faire comprendre dans un autre fil, la mini-voile ce n'est pas du parapente. C'est un autre engin pour voler et ce n'est pas la même pratique.
Par exemple, le paramoteur ce n'est pas non plus du parapente, ça n'a rien à voir, c'est une autre discipline.
Pour revenir à la mini, Nicolas Brenneur suggère que c'est la réincarnation du delta des années 80. Perfs similaires, simplicité de vol et sécurité évidente (en terme de fermetures), facilité d'accès, fun... Et en plus mise en œuvre immédiate (pas de structure) et pour les meilleurs modèles, bon virage qui permet de rester au cœur du noyau si on taquine le thermique.
Un autre engin pour une autre activité aérienne.
Mais pour ça il faut rester sur des choix de conception spécifiques (profil tolérant, effet pendulaire réduit au minimum, cône court). Si on va sur de la conception parapente, on ne rigole peut-être plus en vol agité comme avec de la mini.
Avant tout, faut bien choisir sa pratique.

Ok pour la différence de conception. Par contre, je me demande quelle différence ça fait au niveau usage, entre une ibex et une bip bip par exemple. Vitesses analogues, plané un peu meilleur pour l'ibex... peut-être une capacité plus importante à piquer pour la bip bip, mais ce n'est pas ce que je cherche.
Bref, les différences de conception sont évidentes, mais j'ai du mal à cerner les différences de programme.
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« Répondre #19 le: 02 Juillet 2010 - 23:54:42 »

Je devait essayé cette Awak, manque de pot ça ne c'est pas fait au dernier moment. Vous vous en foutez? Normal. canap
En fait je n'ai pas une grosse expérience de vol, et au vu du type d'aile et de l'homologation EN-C de la voile, je ne pensais pas qu'elle était pour moi. Mais pas mal de personne m'ont conseillé de l'essayer, que ça le faisait pour moi et en regardant le rapport de d'homologation (uniquement pour la 18), en fait c'est pas pire. Bilan, même en dehors de ce forum, cette voile semble avoir de bons atouts pour des pilotes débrouillés. Visiblement il ne faut en avoir si peur que ça. (Prudence quand même vrac )

Reste le choix en fonction du programme. hein ? Awak plus perfo = plus polyvalente ?
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tatahi
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« Répondre #20 le: 03 Juillet 2010 - 10:06:50 »

Tibo tu comprends vite  dent
Le classement EnC en refroidit beaucoup et peut être à tort , cependant je pense qu'il vaut mieux avoir une petite expèrience en thermiques, les voiles de petite surface secouent un peu plus (quelles qu'elles soient à mon humble avis ) dans ces conditions; il ne faut pas acheter une petite voile pour la contemplation, on est trés bien dessous dés qu'on aime tirer un peu sur les commandes et être actif dans le vol , il ne faut pas subir mais se servir  de ce qui se passe pour s'amuser , voilà le secret ! parapente
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« Répondre #21 le: 04 Juillet 2010 - 08:08:32 »

hello Tatahi,

-Tu as de l'expérience donc prends le temps d'essayer, tu verras vite ce qui te convient.
-Une mini voile sera plus amortie en tangage qu'un mini parapente comme l'ibex.
-Attention compare les surfaces à plat, nova parle de surface projetée et non à plat.
-Je te conseille de prendre plus de 16m2(à plat) pour une pratique montagne.
-Le cône de suspentage d'une mini sera plus court qu'un mini parapente donc plus facile.
-Un pilote qui fait de la voltige avec une voile ne te donne pas d'infos sur l'accessibilité de la voile juste une info sur la qualité de pilotage du pilote.
-les mini voiles sont souvent équipées de trim alors que les mini parapente d'un accélérateur à pieds
-dans une aérologie forte mini parapente et mini voile peuvent fermer si le pilotage n'est pas adapté aux conditions aérologiques.

Bons vols
bigbud69

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« Répondre #22 le: 04 Juillet 2010 - 11:42:56 »

hello Tatahi,

-Tu as de l'expérience donc prends le temps d'essayer, tu verras vite ce qui te convient.
-Une mini voile sera plus amortie en tangage qu'un mini parapente comme l'ibex.
-Attention compare les surfaces à plat, nova parle de surface projetée et non à plat.
-Je te conseille de prendre plus de 16m2(à plat) pour une pratique montagne.
-Le cône de suspentage d'une mini sera plus court qu'un mini parapente donc plus facile.
-Un pilote qui fait de la voltige avec une voile ne te donne pas d'infos sur l'accessibilité de la voile juste une info sur la qualité de pilotage du pilote.
-les mini voiles sont souvent équipées de trim alors que les mini parapente d'un accélérateur à pieds
-dans une aérologie forte mini parapente et mini voile peuvent fermer si le pilotage n'est pas adapté aux conditions aérologiques.

Bons vols
bigbud69



Merci, ça répond à plusieurs de mes questions. Donc, la principale différence en comportement entre mini voile et mini parapente serait l'amortissement en tangage?
Entre trims et accéléro, ma religion n'est pas faite (je n'ai jamais utilisé de trims), mais sur le principe un accéléro que je peux rapidement relâcher me rassure plus.
Et, pour "situer" un peu les catégories:
ibex(15), awak, c'est du mini parapente;
spiru, bip bip, c'est de la mini voile;
pil pit, bobcat, yak, c'est du speedriding décliné en grandes tailles;
feex, shooka, ça serait dans quelle case?
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« Répondre #23 le: 04 Juillet 2010 - 12:50:02 »

plutôt mini-parapente.

le tangage est en effet une différence, mais il y en a beaucoup d'autres : la nécessité de mettre souvent pas mal de frein sur une mini-voile pour avoir un meilleur plané (alors que peu ou pas de frein est nécessaire sous un mini-parapente), le roulis plus marqué sous les mini-voiles, l'exigence de pilotage dans une masse d'air turbulente...etc...
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j y vais mais j ai peur


« Répondre #24 le: 04 Juillet 2010 - 17:45:25 »

Petite question à l'attention de Frigo, j'ai une pilpit 16, toujours pas volé avec, mais beaucoup de gonflage avec et un peu de soaring, est-ce que les freins sont pas un peu long d'origine? Pour eviter de faire cratère il faut faire pas mal de tour de frein.  C'est normal, ou y'a un truc que je fais pas correctement?
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Je suis a la recherche des mes neurones perdues au Derochoir ce 21 aout 2011!
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