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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Choix mini voile: ibex 15 ou bien?  (Lu 13625 fois)
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frigorifix
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« Répondre #25 le: 04 Juillet 2010 - 19:04:30 »

Petite question à l'attention de Frigo, j'ai une pilpit 16, toujours pas volé avec, mais beaucoup de gonflage avec et un peu de soaring, est-ce que les freins sont pas un peu long d'origine? Pour eviter de faire cratère il faut faire pas mal de tour de frein.  C'est normal, ou y'a un truc que je fais pas correctement?

Salut, je ne pige pas l'association de "pas volé" et de "un peu de soaring" ?
Ceci dit en effet le débattement de la 16 est très très long... Personnellement j'avais du enlever presque 10 cm (mais l'avantage c'est qu'en soaring tu peux justement reposer 50 fois pour vérifier et optimiser tes réglages).
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ktmanue74
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j y vais mais j ai peur


« Répondre #26 le: 04 Juillet 2010 - 20:14:17 »

Quand je dis pas volé avec, je veux dire pas décoller et aller à l'atterro 1000 m plus bas. Pour les réglages, je cherche déjà à sentir la différence trimée ou non, et franchement la différence est infime, a mon niveau.
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Je suis a la recherche des mes neurones perdues au Derochoir ce 21 aout 2011!
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« Répondre #27 le: 04 Juillet 2010 - 22:50:03 »

Euh... quand même, il y a une différence appréciable, détrimmé, tu tombes quand même pas mal du ciel, trimmé tu tiens plus facilement en dynamique. (bon en effet c'est pas aussi flagrant que sous la 8m² mais quand même  Mr. Green )
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super_bono
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« Répondre #28 le: 04 Juillet 2010 - 23:36:30 »

hello Tatahi,

-Tu as de l'expérience donc prends le temps d'essayer, tu verras vite ce qui te convient.
-Une mini voile sera plus amortie en tangage qu'un mini parapente comme l'ibex.
-Attention compare les surfaces à plat, nova parle de surface projetée et non à plat.
-Je te conseille de prendre plus de 16m2(à plat) pour une pratique montagne.
-Le cône de suspentage d'une mini sera plus court qu'un mini parapente donc plus facile.
-Un pilote qui fait de la voltige avec une voile ne te donne pas d'infos sur l'accessibilité de la voile juste une info sur la qualité de pilotage du pilote.
-les mini voiles sont souvent équipées de trim alors que les mini parapente d'un accélérateur à pieds
-dans une aérologie forte mini parapente et mini voile peuvent fermer si le pilotage n'est pas adapté aux conditions aérologiques.

Bons vols
bigbud69



Merci, ça répond à plusieurs de mes questions. Donc, la principale différence en comportement entre mini voile et mini parapente serait l'amortissement en tangage?
Entre trims et accéléro, ma religion n'est pas faite (je n'ai jamais utilisé de trims), mais sur le principe un accéléro que je peux rapidement relâcher me rassure plus.
Et, pour "situer" un peu les catégories:
ibex(15), awak, c'est du mini parapente;
spiru, bip bip, c'est de la mini voile;
pil pit, bobcat, yak, c'est du speedriding décliné en grandes tailles;
feex, shooka, ça serait dans quelle case?

 hein ? euh oui bonne question, feex et shooka, mini-parapentes ? mais plus accessibles...? hein ?  hein ?
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Jérôme C
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« Répondre #29 le: 05 Juillet 2010 - 11:18:17 »

Hello,
A ktmanue74,
Attention à ne pas toucher le réglage des freins d'origine.En effet un réglage un peu long permet de ne pas influencer le comportement de la voile.Si les freins sont trop courts le risque est d'avoir des abattées plus fortes car le profil est trop creusé et il n'y a pas d'effet réflexe de la voile.Des freins trop courts engendrent aussi un surpilotage immédiat, celui-ci pouvant entrainer une cascade d'incidents.

Si le pilote trouve les freins trop longs il y a 2 solutions possibles : utiliser la prise en dragonne ou le tour de frein pour piloter. La 2ème possibilité est de remonter la poulie de frein sur l"élévateur pour avoir une main plus haute et garder la même garde, la conséquence peut être une difficulté à utiliser les trims car l'action sur les freins est trop importante.

Dans tous les cas un contact au constructeur ou aux pilotes de la marque peut donner de bonnes informations.


Comme le dit Frigo, je mets plutôt la feex et la shooka dans les mini parapentes. Avec plus d'accessibilité pour la feex.
Equipées de trims par rapport à l'ibex.

A+
bigbud69
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surfair
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« Répondre #30 le: 05 Juillet 2010 - 11:50:30 »

Feex et Shooka, mini-parapentes dérivés de voiles école. Donc ailes école surchargées...
Quelques précisions intéressantes ici au poids maxi (95 kg)
http://www.para-test.com/images/Test_Report/Speedflying/2010/2009_06_26_flightreport_shooka_max.pdf
Vous trouverez aussi le rapport au poids mini. Attention, dans leurs liens les poids mini et maxi sont inversés par erreur. Bien regarder quelle est la fiche qu'on lit.
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tequila
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« Répondre #31 le: 05 Juillet 2010 - 13:33:15 »

l'awak est en C
est elle donc plus cool ?
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surfair
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« Répondre #32 le: 05 Juillet 2010 - 14:07:43 »

Seule l'Awak 18 est homologuée.
Faudrait comparer à charge alaire équivalente.

Ensuite, plus cool d'après des rapports de tests, moi je ne sais pas ce que ça veut dire.
Si t'as une aile qui sort du décrochage en air calme avec une abattée faible mais qui décroche à la moindre erreur du pilote, ou une autre qui shoote à l'horizontale mais avec laquelle on ne trouve jamais le décrochage sans vraiment le faire exprès, laquelle est la plus "cool" dans le vrai vol ?
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tequila
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« Répondre #33 le: 05 Juillet 2010 - 15:36:01 »

l'awak décroche jamais mais faut éviter de le faire si on est pas au top de la maitrise sinon boom détente
un cône un poil plus long l'aurait peu être calmée dans cet exercice mais l'aurait rendu un peu plus agitée
la elle se calme toute seule assez vite
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« Répondre #34 le: 05 Juillet 2010 - 16:41:03 »

Pour info, l'Awak 16 n'est pas homologuée essentiellement pour des histoires de coût (les test EN coûtent cher et pour les rentabiliser il faut quand même tabler sur un nombre de voiles vendre assez important). Un des pilotes test EN s'est amusé à tester la 16 selon les protocoles habituels de l'EN et elle rentrait aussi dans la catégorie C sans problème particulier.
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tatahi
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« Répondre #35 le: 05 Juillet 2010 - 17:05:02 »

hello Tatahi,

-Tu as de l'expérience donc prends le temps d'essayer, tu verras vite ce qui te convient.
-Une mini voile sera plus amortie en tangage qu'un mini parapente comme l'ibex.
-Attention compare les surfaces à plat, nova parle de surface projetée et non à plat.
-Je te conseille de prendre plus de 16m2(à plat) pour une pratique montagne.
-Le cône de suspentage d'une mini sera plus court qu'un mini parapente donc plus facile.
-Un pilote qui fait de la voltige avec une voile ne te donne pas d'infos sur l'accessibilité de la voile juste une info sur la qualité de pilotage du pilote.
-les mini voiles sont souvent équipées de trim alors que les mini parapente d'un accélérateur à pieds
-dans une aérologie forte mini parapente et mini voile peuvent fermer si le pilotage n'est pas adapté aux conditions aérologiques.

Bons vols
bigbud69



Bah, j'ai rien demandé moi  trinquer

Je vole en Awak 18.0 pour rester en l'air et faire de temps en temps le pitre (Brad) et j'ai une Bobcat pour "descendre" , pour l'instant pas de changement en vue ...

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surfair
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« Répondre #36 le: 05 Juillet 2010 - 17:42:30 »

Un des pilotes test EN s'est amusé à tester la 16 selon les protocoles habituels de l'EN et elle rentrait aussi dans la catégorie C sans problème particulier.
Tu sais à quelle charge alaire ?
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« Répondre #37 le: 05 Juillet 2010 - 18:56:56 »

Tu sais à quelle charge alaire ?

Aux alentours de 85/90Kg.
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« Répondre #38 le: 05 Juillet 2010 - 20:59:23 »

Pour info, l'Awak 16 n'est pas homologuée essentiellement pour des histoires de coût (les test EN coûtent cher et pour les rentabiliser il faut quand même tabler sur un nombre de voiles vendre assez important). Un des pilotes test EN s'est amusé à tester la 16 selon les protocoles habituels de l'EN et elle rentrait aussi dans la catégorie C sans problème particulier.

Hello Frigo,
Là j'ai plus de mal à suivre -)
Le test en charge de la 18 devrait être valable pour la 16.
Les couts d'une homologation peuvent aussi être partagés sur les autres modèles.
Ensuite je connais peu de constructeurs qui refuserait d'homologuer une taille qui passe comme tu le rapportes les test EN effectués par un pilote test EN sans problèmes particuliers.
Ca manque un peu de rigueur cette info:fourchette de poids, est ce que la batterie de tests a été réalisées complètement, quel pilote a fait ces tests,le pilote test ne travaille t'il déjà pas pour la marque, combien de pilotes test EN ont effectué cette batterie de tests.?

A bientôt
bigbud69





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surfair
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« Répondre #39 le: 05 Juillet 2010 - 21:06:12 »

Pour le décrochage en mini dans le vrai vol de la vraie vie avec un vrai pilote, il y a Marc qui avait raconté le sien sur ce forum. Ça ne se passe pas comme en test...
Le premier qui retrouve le fil met le lien.

Les tests sont un élément d'information à considérer dans tout un ensemble.
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akira
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« Répondre #40 le: 05 Juillet 2010 - 21:09:27 »

Pour le décrochage en mini dans le vrai vol de la vraie vie avec un vrai pilote, il y a Marc qui avait raconté le sien sur ce forum. Ça ne se passe pas comme en test...
Le premier qui retrouve le fil met le lien.

http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/la-sat-piston-percee-en-zako-16-t12595.0.html
Je gagne quoi ?

Une SAT piston percee ?
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surfair
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« Répondre #41 le: 05 Juillet 2010 - 21:24:42 »

Des  bravo  bravo  bravo
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Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #42 le: 05 Juillet 2010 - 21:32:53 »

[alors, j'ai pas fait d'avenant à mon récit, mais faut quand même préciser que les freins de la zako que je testais étaient raccourcis (ça je savais pas), ce qui n'a sans doute pas aider dans mon histoire, fin de la parenthèse  Mr. Green ]
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tequila
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« Répondre #43 le: 05 Juillet 2010 - 21:48:16 »

j'avais perdu l'habitude faire un tour de frein pendant mes decro mais faut il reprendre cette habitude en awak (et sur les autres mini parapente) pour être sur de contrôler l'abatée et éviter la détente ?
j'ai pas bien aimé passer au milieux des suspentes a 1m de la voile
ce sont des super voiles très compact, solides, rapides , maitrisables en fermeture même importante, décollant n'importe où  planant bien, enroulant bien , faisant un vrai plomb aux oreilles et carrément de la chute au grandes oreilles.....
mais en basse vitesse ça contient tellement d'énergie que quand ça veux revoler attention les yeux.
si elle tente quelqu'un faut quand même savoir ça
je crois que c'est le seul défaut des ces mini parapente pour mon niveau de pilotage ce décro (ou plutôt sa sortie car tout seul il y peu de danger que ça arrive)

un tour de frein aiderait ou risque de ne pas me permettre de sortir de la parachutale et me faire redécrocher ?
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« Répondre #44 le: 05 Juillet 2010 - 23:43:05 »

Ensuite je connais peu de constructeurs qui refuserait d'homologuer une taille qui passe comme tu le rapportes les test EN effectués par un pilote test EN sans problèmes particuliers.
Ca manque un peu de rigueur cette info:fourchette de poids, est ce que la batterie de tests a été réalisées complètement, quel pilote a fait ces tests,le pilote test ne travaille t'il déjà pas pour la marque, combien de pilotes test EN ont effectué cette batterie de tests.?

Je ne pourrai pas parler des différents "constructeurs", mais en l'occurrence pour ITV le coût de l'homologation ne semblait pas être une opération rentable (je ne fais pas la compta mais j'imagine qu'il y a des calculs savants derrière une telle décision).
Les tests ont été fait par un seul pilote, pilote qui ne travaille pas pour ITV avec un seul poids. Le but de la manœuvre n'était pas du tout d'homologuer la voile, mais de confirmer les sensations qu'on a pu avoir en l'air sous cette aile (personnellement je n'ai testé que les "classiques" du SIV et pas les manœuvres EN donc je ne pourrai pas m'étendre au delà).

Pour les décro en 16, pas de particularité, en dehors du fait qu'il faut déjà bien savoir gérer la manœuvre sous une voile normale. Tout est forcément plus rapide... Eviter de passer par une phase de décro maintenu (comme pour les voiles de compétition), ça évitera de se faire secouer dans tous les sens / de twister / de galérer pour remonter ses mains symétriquement. Avec ou sans tour de frein, c'est surtout une histoire de longueur de bras  mort de rire (j'ai des gras bras simiesques alors pas besoin de tour de mon coté  Mr. Green )
« Dernière édition: 05 Juillet 2010 - 23:49:00 par frigorifix » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
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« Répondre #45 le: 06 Juillet 2010 - 00:03:03 »

c'est juste pour la bloquer si je me fait arracher en fait
au moins je lui donnerais pas tout immédiatement si je merde
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Kriko
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« Répondre #46 le: 06 Juillet 2010 - 12:10:33 »

Pour en revenir aux différentes mini (voiles et parapentes), au niveau gamme de vitesse c'est surtout fonction de la surface?
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« Répondre #47 le: 06 Juillet 2010 - 20:26:07 »

Pour en revenir aux différentes mini (voiles et parapentes), au niveau gamme de vitesse c'est surtout fonction de la surface?

PTV et type de voile. Par exemple, quand ma moitié vole sous une Awak 14, sa charge alaire est inférieure à moi sous la 16... je suis plus rapide qu'elle avec 2m² de moins. A PTV équivalent, les profils des différents types de voile font beaucoup varier la vitesse (une Awak est plutôt "lente" pour une voile de si faible surface)
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