+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Mai 2024 - 22:48:35 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Choix mini voile: ibex 15 ou bien?  (Lu 13624 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« le: 02 Juillet 2010 - 15:37:30 »

Je sais que le sujet a été débattu plusieurs fois mais...

Suite à un arbrissage, mon ibex 15 n'est pas réparable. Nova m'en propose une autre, voile de démo, récente (1 an, petite cinquantaine de vols), avec garantie, pour 1000 euros HT... bonne affaire, surtout en considérant le prix neuf. Mais bon, je regarde les autre modèles de mini-voile et qui sont entre temps arrivés sur le marché, qui sont tentants aussi.

Mon utilisation en sera principalement le vol montagne, et le soaring par vent soutenu

Mes critères sont, plus ou moins dans l'ordre:
-une mini "saine", qui corresponde à mon niveau
-bonne vitesse, pour une plage d'utilisation conséquente
-décollage facile de vent nul à vent soutenu, pour minimiser le risque d'avoir à redescendre à pied
-encombrement et poids réduits

L'ibex a tout ça (voile réactive mais saine, 45 km/h bras hauts, décollage facile quand on sait temporiser une aile, 7,5+ de finesse, 3 kg). L'ensemble a peu d'équivalent sur le marché.

Cela dit, je m'aperçois que je peux avoir une bip bip 16 neuve pour à peine plus cher, peut-être plus facile, plané à peine inférieur d'après Frigo, vitesse probablement supérieure... par contre je m'interroge sur la prise en charge par vent nul.

A priori je disqualifie la Yak pour plané insuffisant, et l'Awak probablement un peu chaude pour moi.

Z'en pensez quoi?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ben from Los Argeles
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Boom5
pratique principale: compet
Messages: 0


« Répondre #1 le: 02 Juillet 2010 - 16:55:29 »

Je sais que le sujet a été débattu plusieurs fois mais...

Suite à un arbrissage, mon ibex 15 n'est pas réparable. Nova m'en propose une autre, voile de démo, récente (1 an, petite cinquantaine de vols), avec garantie, pour 1000 euros HT... bonne affaire, surtout en considérant le prix neuf. Mais bon, je regarde les autre modèles de mini-voile et qui sont entre temps arrivés sur le marché, qui sont tentants aussi.


Ah mince  Confus
Si j'avais su qu'elle finirait comme ça, je ne l'aurais pas bichonnée autant !
Pour le reste je peux pas t'aider, je n'ai pas volé avec d'autres mini voiles depuis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #2 le: 02 Juillet 2010 - 17:05:44 »

je me permet au cas ou
http://www.parapentiste.info/forum/achat-vente-location/vds-itv-awak-18m2-3-heures-de-vol-en2-pour-ptv-60105-kg-t15012.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tatahi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 2



WWW
« Répondre #3 le: 02 Juillet 2010 - 17:42:28 »

L'Awak ne me semble pas plus chaude que ça, j'ai une 18.0, je suis un pilote moyen et j'ai assez vite progréssé avec .
Je m'en sers comme voile principale sur site .
Pour mieux me situer, je dirais que je viens du speedriding ( 4 saisons) , 2 stages init et perfs en PP il y a deux ans, 3.6 engagés et vol en thermiques consistants jusqu'à 2 heures .
Pour l'instant aucune fermeture si ce n'est quelques oreilles extrêmement rapides .
La voile a été jugée trés solide et plutôt sûre par les plus aguerris que moi auxquels je l'ai faite tester.
Je suis d'autre part assez prudent, il faut le reconnaître, et je suis du genre à ne progresser qu'aprés mûre réflexion, avis divers et intégration mentale complète du palier  à passer .
Je te recommande la 18.0 .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tatahi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 2



WWW
« Répondre #4 le: 02 Juillet 2010 - 18:10:21 »

Encore un mot, il me emble savoir que 15.0 n'est que la surface projetée de ta voile, elle est plus proche d'une 18.0 que d'une 16.0, la 16.0 Bip Bip changera beaucoup les conditions dans lesquelles tu seras performant , non seulement par la surface infèrieure mais aussi par les caractéristiques propres de l'aile . 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #5 le: 02 Juillet 2010 - 18:37:25 »

En effet, l'awak semble sympa... quelqu'un peut la comparer à l'ibex au niveau exigence en pilotage? Et au niveau perf, elle est vraiment au-dessus? Ce qui m'embête un peu c'est que je n'ai pas trop l'occase de l'essayer...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #6 le: 02 Juillet 2010 - 19:15:55 »

Alloongement 5.5 contre 5.1.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #7 le: 02 Juillet 2010 - 19:55:15 »

Alloongement 5.5 contre 5.1.

Oui, ce qui plaiderait pour un comportement plus chaud de l'awak (et de meilleures perfs). Reste à voir si la pratique rejoint la théorie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #8 le: 02 Juillet 2010 - 19:57:06 »

L'ibex est un scaling d'une DHV1/2 low end de Nova je crois. L'awak a un profil tout de meme plus pointu non ? Ceci dit je n'ai vole avec ni l'une ni l'autre ... mais ca me tenterait bien  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #9 le: 02 Juillet 2010 - 20:08:23 »

L'ibex est un scaling d'une DHV1/2 low end de Nova je crois. L'awak a un profil tout de meme plus pointu non ? Ceci dit je n'ai vole avec ni l'une ni l'autre ... mais ca me tenterait bien  voler

Oui, c'est d'ailleurs bien pour ça que dans le post de départ, je pensais l'awak trop chaude. C'est l'avis de Tatahi qui m'amenait à, peut-être, reconsidérer ce point de vue. Mais c'est vrai que 5,5 d'allongement, ça me parait un peu trop pour mon niveau actuel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #10 le: 02 Juillet 2010 - 20:09:26 »

Une petite réfexion qui peut aider au choix :
à mon avis, pas plus l'Ibex que l'Awak ne sont des mini-voiles.
Ce sont des mini-parapentes, ou plus précisément dans mon esprit, des parapentes à surface réduite.
Kriko, si tu veux une mini-voile, avec un programme mini-voile, regarde du côté des mini-voiles...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #11 le: 02 Juillet 2010 - 20:16:35 »

Une petite réfexion qui peut aider au choix :
à mon avis, pas plus l'Ibex que l'Awak ne sont des mini-voiles.
Ce sont des mini-parapentes, ou plus précisément dans mon esprit, des parapentes à surface réduite.
Kriko, si tu veux une mini-voile, avec un programme mini-voile, regarde du côté des mini-voiles...

D'après toi, quelle est la différence entre le programme de l'ibex et celui d'une mini voile?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 02 Juillet 2010 - 20:20:05 »

L'ibex est un scaling d'une DHV1/2 low end de Nova je crois. L'awak a un profil tout de meme plus pointu non ? Ceci dit je n'ai vole avec ni l'une ni l'autre ... mais ca me tenterait bien  voler


Surfair a raison, on parle de mini-parapente. L'awak est dérivée de la Dolpo (EN-B d'ITV) qui a été retravaillée...
Comme Tatahi, je trouve que le remplacement d'une Ibex peut tout à fait se faire par une Awak 18... 16 si tu as envie de plus de vitesse. Les homologations sont les mêmes entre une Awak 18 et une Ibex 15, les surfaces sont sensiblement identiques, la jouabilité est probablement plus du coté de l'Awak.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #13 le: 02 Juillet 2010 - 20:34:32 »

Je ne sais pas quel est la différence de programme dans l'esprit de Nova, mais on voit bien la différence de conception.
Grosso-modo, pour faire des parapentes à surface restreinte, je prends un modèle de la gamme, plus ou moins perfo selon ce que je veux obtenir et je réduis tout...
D'ailleurs, à part en "15" qui fait 17,7 m2 à plat, les autres Ibex ne sont même pas des mini parapentes. Ce sont de simples parapentes, moins surfacés que ce que Nova a pour habitude.

BigBud avait déjà commencé à me le faire comprendre dans un autre fil, la mini-voile ce n'est pas du parapente. C'est un autre engin pour voler et ce n'est pas la même pratique.
Par exemple, le paramoteur ce n'est pas non plus du parapente, ça n'a rien à voir, c'est une autre discipline.
Pour revenir à la mini, Nicolas Brenneur suggère que c'est la réincarnation du delta des années 80. Perfs similaires, simplicité de vol et sécurité évidente (en terme de fermetures), facilité d'accès, fun... Et en plus mise en œuvre immédiate (pas de structure) et pour les meilleurs modèles, bon virage qui permet de rester au cœur du noyau si on taquine le thermique.
Un autre engin pour une autre activité aérienne.
Mais pour ça il faut rester sur des choix de conception spécifiques (profil tolérant, effet pendulaire réduit au minimum, cône court). Si on va sur de la conception parapente, on ne rigole peut-être plus en vol agité comme avec de la mini.
Avant tout, faut bien choisir sa pratique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 02 Juillet 2010 - 20:44:51 »

 1  encore une fois à Surfair.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
tequila
Invité
« Répondre #15 le: 02 Juillet 2010 - 21:16:23 »

connais pas l'ibex mais l'awak est très cool en fermeture même importante (en sellette Everest ouverte a 95kg)
un peu moins cool en décro mais je pense que toutes les voiles de petite taille ne sont pas cool en décro si on maitrise pas sur le bout des doigts la tempo de réouverture
cône petit et petite taille = détente assuré si mauvais contrôle et bisous a la voile assez vite
mais bon le décro en mini parapente c'est juste pour faire l'idiot et ou apprendre a connaitre sa voile par coeur car je connais par encore le thermique qui me fera partir en décro en 18m2 a 95 kg
sinon pour ma part je me cherche une ultra light  c'est pour ça que je vends l'awak
a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #16 le: 02 Juillet 2010 - 21:19:22 »

par contre un truc important c'est
awak = accélérateur
bipibip = trim

déjà c'est une question de gout
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tatahi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 2



WWW
« Répondre #17 le: 02 Juillet 2010 - 23:04:31 »

Comme d'habitude, le conseil restera toujours d'essayer, surtout dans un cas pareil.
 Un pote à moi qui a volé tout l'hiver à la Plagne avec Bip Bip et Awak m'a affirmé qu'il y a quand même une différence trés sensible dans ces deux ailes, Frigorifix en a déjà aussi bien parlé .
Pour la solidité du profil, j'ai vu un pilote envoyer des wing-overs trés appuyés aprés juste 5 mn de prise en main au dessus et en retrait du déco dans une zone perturbée et prendre un début de fermeture de 40 % du bord d'attaque qu'il n'a même pas senti tellement la voile a rouvert vite et cela malgré un timing pas tout à fait au point, il l'a avoué lui même . Un autre trouvait cette voile plutôt sage et sûre par rapport aux pures ailes de speedflying qu'il avait éssayées, comme quoi, tout dépend vraiment de ce qu'on entend raconter , pour ma part, je me suis amusé, sur les conseils d'un moniteur, à sortir comme un cochon de mes 3.6 face sol sans rien dissiper et à me faire de grosses chandelles et j'ai été surpris de constater que mêmes des tempos un peu timides ou en retard en haut replacent trés facilement l'aile au dessus de la tête; bon, maintenant, dans des gros pétards, c'est sûr qu'il vaut mieux assurer sa tempo, mais comme avec n'importe quelle aile à mon avis .
Bref, j'adore voler sous cette aile .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #18 le: 02 Juillet 2010 - 23:49:12 »

Je ne sais pas quel est la différence de programme dans l'esprit de Nova, mais on voit bien la différence de conception.
Grosso-modo, pour faire des parapentes à surface restreinte, je prends un modèle de la gamme, plus ou moins perfo selon ce que je veux obtenir et je réduis tout...
D'ailleurs, à part en "15" qui fait 17,7 m2 à plat, les autres Ibex ne sont même pas des mini parapentes. Ce sont de simples parapentes, moins surfacés que ce que Nova a pour habitude.

BigBud avait déjà commencé à me le faire comprendre dans un autre fil, la mini-voile ce n'est pas du parapente. C'est un autre engin pour voler et ce n'est pas la même pratique.
Par exemple, le paramoteur ce n'est pas non plus du parapente, ça n'a rien à voir, c'est une autre discipline.
Pour revenir à la mini, Nicolas Brenneur suggère que c'est la réincarnation du delta des années 80. Perfs similaires, simplicité de vol et sécurité évidente (en terme de fermetures), facilité d'accès, fun... Et en plus mise en œuvre immédiate (pas de structure) et pour les meilleurs modèles, bon virage qui permet de rester au cœur du noyau si on taquine le thermique.
Un autre engin pour une autre activité aérienne.
Mais pour ça il faut rester sur des choix de conception spécifiques (profil tolérant, effet pendulaire réduit au minimum, cône court). Si on va sur de la conception parapente, on ne rigole peut-être plus en vol agité comme avec de la mini.
Avant tout, faut bien choisir sa pratique.

Ok pour la différence de conception. Par contre, je me demande quelle différence ça fait au niveau usage, entre une ibex et une bip bip par exemple. Vitesses analogues, plané un peu meilleur pour l'ibex... peut-être une capacité plus importante à piquer pour la bip bip, mais ce n'est pas ce que je cherche.
Bref, les différences de conception sont évidentes, mais j'ai du mal à cerner les différences de programme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 02 Juillet 2010 - 23:54:42 »

Je devait essayé cette Awak, manque de pot ça ne c'est pas fait au dernier moment. Vous vous en foutez? Normal. canap
En fait je n'ai pas une grosse expérience de vol, et au vu du type d'aile et de l'homologation EN-C de la voile, je ne pensais pas qu'elle était pour moi. Mais pas mal de personne m'ont conseillé de l'essayer, que ça le faisait pour moi et en regardant le rapport de d'homologation (uniquement pour la 18), en fait c'est pas pire. Bilan, même en dehors de ce forum, cette voile semble avoir de bons atouts pour des pilotes débrouillés. Visiblement il ne faut en avoir si peur que ça. (Prudence quand même vrac )

Reste le choix en fonction du programme. hein ? Awak plus perfo = plus polyvalente ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
tatahi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 2



WWW
« Répondre #20 le: 03 Juillet 2010 - 10:06:50 »

Tibo tu comprends vite  dent
Le classement EnC en refroidit beaucoup et peut être à tort , cependant je pense qu'il vaut mieux avoir une petite expèrience en thermiques, les voiles de petite surface secouent un peu plus (quelles qu'elles soient à mon humble avis ) dans ces conditions; il ne faut pas acheter une petite voile pour la contemplation, on est trés bien dessous dés qu'on aime tirer un peu sur les commandes et être actif dans le vol , il ne faut pas subir mais se servir  de ce qui se passe pour s'amuser , voilà le secret ! parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #21 le: 04 Juillet 2010 - 08:08:32 »

hello Tatahi,

-Tu as de l'expérience donc prends le temps d'essayer, tu verras vite ce qui te convient.
-Une mini voile sera plus amortie en tangage qu'un mini parapente comme l'ibex.
-Attention compare les surfaces à plat, nova parle de surface projetée et non à plat.
-Je te conseille de prendre plus de 16m2(à plat) pour une pratique montagne.
-Le cône de suspentage d'une mini sera plus court qu'un mini parapente donc plus facile.
-Un pilote qui fait de la voltige avec une voile ne te donne pas d'infos sur l'accessibilité de la voile juste une info sur la qualité de pilotage du pilote.
-les mini voiles sont souvent équipées de trim alors que les mini parapente d'un accélérateur à pieds
-dans une aérologie forte mini parapente et mini voile peuvent fermer si le pilotage n'est pas adapté aux conditions aérologiques.

Bons vols
bigbud69

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #22 le: 04 Juillet 2010 - 11:42:56 »

hello Tatahi,

-Tu as de l'expérience donc prends le temps d'essayer, tu verras vite ce qui te convient.
-Une mini voile sera plus amortie en tangage qu'un mini parapente comme l'ibex.
-Attention compare les surfaces à plat, nova parle de surface projetée et non à plat.
-Je te conseille de prendre plus de 16m2(à plat) pour une pratique montagne.
-Le cône de suspentage d'une mini sera plus court qu'un mini parapente donc plus facile.
-Un pilote qui fait de la voltige avec une voile ne te donne pas d'infos sur l'accessibilité de la voile juste une info sur la qualité de pilotage du pilote.
-les mini voiles sont souvent équipées de trim alors que les mini parapente d'un accélérateur à pieds
-dans une aérologie forte mini parapente et mini voile peuvent fermer si le pilotage n'est pas adapté aux conditions aérologiques.

Bons vols
bigbud69



Merci, ça répond à plusieurs de mes questions. Donc, la principale différence en comportement entre mini voile et mini parapente serait l'amortissement en tangage?
Entre trims et accéléro, ma religion n'est pas faite (je n'ai jamais utilisé de trims), mais sur le principe un accéléro que je peux rapidement relâcher me rassure plus.
Et, pour "situer" un peu les catégories:
ibex(15), awak, c'est du mini parapente;
spiru, bip bip, c'est de la mini voile;
pil pit, bobcat, yak, c'est du speedriding décliné en grandes tailles;
feex, shooka, ça serait dans quelle case?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #23 le: 04 Juillet 2010 - 12:50:02 »

plutôt mini-parapente.

le tangage est en effet une différence, mais il y en a beaucoup d'autres : la nécessité de mettre souvent pas mal de frein sur une mini-voile pour avoir un meilleur plané (alors que peu ou pas de frein est nécessaire sous un mini-parapente), le roulis plus marqué sous les mini-voiles, l'exigence de pilotage dans une masse d'air turbulente...etc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ktmanue74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: goose
pratique principale: apprends à voler
vols: entre 300 et 400 vols
Messages: 0


j y vais mais j ai peur


« Répondre #24 le: 04 Juillet 2010 - 17:45:25 »

Petite question à l'attention de Frigo, j'ai une pilpit 16, toujours pas volé avec, mais beaucoup de gonflage avec et un peu de soaring, est-ce que les freins sont pas un peu long d'origine? Pour eviter de faire cratère il faut faire pas mal de tour de frein.  C'est normal, ou y'a un truc que je fais pas correctement?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis a la recherche des mes neurones perdues au Derochoir ce 21 aout 2011!
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #25 le: 04 Juillet 2010 - 19:04:30 »

Petite question à l'attention de Frigo, j'ai une pilpit 16, toujours pas volé avec, mais beaucoup de gonflage avec et un peu de soaring, est-ce que les freins sont pas un peu long d'origine? Pour eviter de faire cratère il faut faire pas mal de tour de frein.  C'est normal, ou y'a un truc que je fais pas correctement?

Salut, je ne pige pas l'association de "pas volé" et de "un peu de soaring" ?
Ceci dit en effet le débattement de la 16 est très très long... Personnellement j'avais du enlever presque 10 cm (mais l'avantage c'est qu'en soaring tu peux justement reposer 50 fois pour vérifier et optimiser tes réglages).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ktmanue74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: goose
pratique principale: apprends à voler
vols: entre 300 et 400 vols
Messages: 0


j y vais mais j ai peur


« Répondre #26 le: 04 Juillet 2010 - 20:14:17 »

Quand je dis pas volé avec, je veux dire pas décoller et aller à l'atterro 1000 m plus bas. Pour les réglages, je cherche déjà à sentir la différence trimée ou non, et franchement la différence est infime, a mon niveau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis a la recherche des mes neurones perdues au Derochoir ce 21 aout 2011!
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #27 le: 04 Juillet 2010 - 22:50:03 »

Euh... quand même, il y a une différence appréciable, détrimmé, tu tombes quand même pas mal du ciel, trimmé tu tiens plus facilement en dynamique. (bon en effet c'est pas aussi flagrant que sous la 8m² mais quand même  Mr. Green )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
super_bono
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ASKA One Seven, SPRINT
pratique principale: cross
vols: jamais compté le nombre de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #28 le: 04 Juillet 2010 - 23:36:30 »

hello Tatahi,

-Tu as de l'expérience donc prends le temps d'essayer, tu verras vite ce qui te convient.
-Une mini voile sera plus amortie en tangage qu'un mini parapente comme l'ibex.
-Attention compare les surfaces à plat, nova parle de surface projetée et non à plat.
-Je te conseille de prendre plus de 16m2(à plat) pour une pratique montagne.
-Le cône de suspentage d'une mini sera plus court qu'un mini parapente donc plus facile.
-Un pilote qui fait de la voltige avec une voile ne te donne pas d'infos sur l'accessibilité de la voile juste une info sur la qualité de pilotage du pilote.
-les mini voiles sont souvent équipées de trim alors que les mini parapente d'un accélérateur à pieds
-dans une aérologie forte mini parapente et mini voile peuvent fermer si le pilotage n'est pas adapté aux conditions aérologiques.

Bons vols
bigbud69



Merci, ça répond à plusieurs de mes questions. Donc, la principale différence en comportement entre mini voile et mini parapente serait l'amortissement en tangage?
Entre trims et accéléro, ma religion n'est pas faite (je n'ai jamais utilisé de trims), mais sur le principe un accéléro que je peux rapidement relâcher me rassure plus.
Et, pour "situer" un peu les catégories:
ibex(15), awak, c'est du mini parapente;
spiru, bip bip, c'est de la mini voile;
pil pit, bobcat, yak, c'est du speedriding décliné en grandes tailles;
feex, shooka, ça serait dans quelle case?

 hein ? euh oui bonne question, feex et shooka, mini-parapentes ? mais plus accessibles...? hein ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

forum de parapente
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #29 le: 05 Juillet 2010 - 11:18:17 »

Hello,
A ktmanue74,
Attention à ne pas toucher le réglage des freins d'origine.En effet un réglage un peu long permet de ne pas influencer le comportement de la voile.Si les freins sont trop courts le risque est d'avoir des abattées plus fortes car le profil est trop creusé et il n'y a pas d'effet réflexe de la voile.Des freins trop courts engendrent aussi un surpilotage immédiat, celui-ci pouvant entrainer une cascade d'incidents.

Si le pilote trouve les freins trop longs il y a 2 solutions possibles : utiliser la prise en dragonne ou le tour de frein pour piloter. La 2ème possibilité est de remonter la poulie de frein sur l"élévateur pour avoir une main plus haute et garder la même garde, la conséquence peut être une difficulté à utiliser les trims car l'action sur les freins est trop importante.

Dans tous les cas un contact au constructeur ou aux pilotes de la marque peut donner de bonnes informations.


Comme le dit Frigo, je mets plutôt la feex et la shooka dans les mini parapentes. Avec plus d'accessibilité pour la feex.
Equipées de trims par rapport à l'ibex.

A+
bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #30 le: 05 Juillet 2010 - 11:50:30 »

Feex et Shooka, mini-parapentes dérivés de voiles école. Donc ailes école surchargées...
Quelques précisions intéressantes ici au poids maxi (95 kg)
http://www.para-test.com/images/Test_Report/Speedflying/2010/2009_06_26_flightreport_shooka_max.pdf
Vous trouverez aussi le rapport au poids mini. Attention, dans leurs liens les poids mini et maxi sont inversés par erreur. Bien regarder quelle est la fiche qu'on lit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #31 le: 05 Juillet 2010 - 13:33:15 »

l'awak est en C
est elle donc plus cool ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #32 le: 05 Juillet 2010 - 14:07:43 »

Seule l'Awak 18 est homologuée.
Faudrait comparer à charge alaire équivalente.

Ensuite, plus cool d'après des rapports de tests, moi je ne sais pas ce que ça veut dire.
Si t'as une aile qui sort du décrochage en air calme avec une abattée faible mais qui décroche à la moindre erreur du pilote, ou une autre qui shoote à l'horizontale mais avec laquelle on ne trouve jamais le décrochage sans vraiment le faire exprès, laquelle est la plus "cool" dans le vrai vol ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #33 le: 05 Juillet 2010 - 15:36:01 »

l'awak décroche jamais mais faut éviter de le faire si on est pas au top de la maitrise sinon boom détente
un cône un poil plus long l'aurait peu être calmée dans cet exercice mais l'aurait rendu un peu plus agitée
la elle se calme toute seule assez vite
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #34 le: 05 Juillet 2010 - 16:41:03 »

Pour info, l'Awak 16 n'est pas homologuée essentiellement pour des histoires de coût (les test EN coûtent cher et pour les rentabiliser il faut quand même tabler sur un nombre de voiles vendre assez important). Un des pilotes test EN s'est amusé à tester la 16 selon les protocoles habituels de l'EN et elle rentrait aussi dans la catégorie C sans problème particulier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tatahi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 2



WWW
« Répondre #35 le: 05 Juillet 2010 - 17:05:02 »

hello Tatahi,

-Tu as de l'expérience donc prends le temps d'essayer, tu verras vite ce qui te convient.
-Une mini voile sera plus amortie en tangage qu'un mini parapente comme l'ibex.
-Attention compare les surfaces à plat, nova parle de surface projetée et non à plat.
-Je te conseille de prendre plus de 16m2(à plat) pour une pratique montagne.
-Le cône de suspentage d'une mini sera plus court qu'un mini parapente donc plus facile.
-Un pilote qui fait de la voltige avec une voile ne te donne pas d'infos sur l'accessibilité de la voile juste une info sur la qualité de pilotage du pilote.
-les mini voiles sont souvent équipées de trim alors que les mini parapente d'un accélérateur à pieds
-dans une aérologie forte mini parapente et mini voile peuvent fermer si le pilotage n'est pas adapté aux conditions aérologiques.

Bons vols
bigbud69



Bah, j'ai rien demandé moi  trinquer

Je vole en Awak 18.0 pour rester en l'air et faire de temps en temps le pitre (Brad) et j'ai une Bobcat pour "descendre" , pour l'instant pas de changement en vue ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #36 le: 05 Juillet 2010 - 17:42:30 »

Un des pilotes test EN s'est amusé à tester la 16 selon les protocoles habituels de l'EN et elle rentrait aussi dans la catégorie C sans problème particulier.
Tu sais à quelle charge alaire ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #37 le: 05 Juillet 2010 - 18:56:56 »

Tu sais à quelle charge alaire ?

Aux alentours de 85/90Kg.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #38 le: 05 Juillet 2010 - 20:59:23 »

Pour info, l'Awak 16 n'est pas homologuée essentiellement pour des histoires de coût (les test EN coûtent cher et pour les rentabiliser il faut quand même tabler sur un nombre de voiles vendre assez important). Un des pilotes test EN s'est amusé à tester la 16 selon les protocoles habituels de l'EN et elle rentrait aussi dans la catégorie C sans problème particulier.

Hello Frigo,
Là j'ai plus de mal à suivre -)
Le test en charge de la 18 devrait être valable pour la 16.
Les couts d'une homologation peuvent aussi être partagés sur les autres modèles.
Ensuite je connais peu de constructeurs qui refuserait d'homologuer une taille qui passe comme tu le rapportes les test EN effectués par un pilote test EN sans problèmes particuliers.
Ca manque un peu de rigueur cette info:fourchette de poids, est ce que la batterie de tests a été réalisées complètement, quel pilote a fait ces tests,le pilote test ne travaille t'il déjà pas pour la marque, combien de pilotes test EN ont effectué cette batterie de tests.?

A bientôt
bigbud69





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #39 le: 05 Juillet 2010 - 21:06:12 »

Pour le décrochage en mini dans le vrai vol de la vraie vie avec un vrai pilote, il y a Marc qui avait raconté le sien sur ce forum. Ça ne se passe pas comme en test...
Le premier qui retrouve le fil met le lien.

Les tests sont un élément d'information à considérer dans tout un ensemble.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #40 le: 05 Juillet 2010 - 21:09:27 »

Pour le décrochage en mini dans le vrai vol de la vraie vie avec un vrai pilote, il y a Marc qui avait raconté le sien sur ce forum. Ça ne se passe pas comme en test...
Le premier qui retrouve le fil met le lien.

http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/la-sat-piston-percee-en-zako-16-t12595.0.html
Je gagne quoi ?

Une SAT piston percee ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #41 le: 05 Juillet 2010 - 21:24:42 »

Des  bravo  bravo  bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #42 le: 05 Juillet 2010 - 21:32:53 »

[alors, j'ai pas fait d'avenant à mon récit, mais faut quand même préciser que les freins de la zako que je testais étaient raccourcis (ça je savais pas), ce qui n'a sans doute pas aider dans mon histoire, fin de la parenthèse  Mr. Green ]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tequila
Invité
« Répondre #43 le: 05 Juillet 2010 - 21:48:16 »

j'avais perdu l'habitude faire un tour de frein pendant mes decro mais faut il reprendre cette habitude en awak (et sur les autres mini parapente) pour être sur de contrôler l'abatée et éviter la détente ?
j'ai pas bien aimé passer au milieux des suspentes a 1m de la voile
ce sont des super voiles très compact, solides, rapides , maitrisables en fermeture même importante, décollant n'importe où  planant bien, enroulant bien , faisant un vrai plomb aux oreilles et carrément de la chute au grandes oreilles.....
mais en basse vitesse ça contient tellement d'énergie que quand ça veux revoler attention les yeux.
si elle tente quelqu'un faut quand même savoir ça
je crois que c'est le seul défaut des ces mini parapente pour mon niveau de pilotage ce décro (ou plutôt sa sortie car tout seul il y peu de danger que ça arrive)

un tour de frein aiderait ou risque de ne pas me permettre de sortir de la parachutale et me faire redécrocher ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #44 le: 05 Juillet 2010 - 23:43:05 »

Ensuite je connais peu de constructeurs qui refuserait d'homologuer une taille qui passe comme tu le rapportes les test EN effectués par un pilote test EN sans problèmes particuliers.
Ca manque un peu de rigueur cette info:fourchette de poids, est ce que la batterie de tests a été réalisées complètement, quel pilote a fait ces tests,le pilote test ne travaille t'il déjà pas pour la marque, combien de pilotes test EN ont effectué cette batterie de tests.?

Je ne pourrai pas parler des différents "constructeurs", mais en l'occurrence pour ITV le coût de l'homologation ne semblait pas être une opération rentable (je ne fais pas la compta mais j'imagine qu'il y a des calculs savants derrière une telle décision).
Les tests ont été fait par un seul pilote, pilote qui ne travaille pas pour ITV avec un seul poids. Le but de la manœuvre n'était pas du tout d'homologuer la voile, mais de confirmer les sensations qu'on a pu avoir en l'air sous cette aile (personnellement je n'ai testé que les "classiques" du SIV et pas les manœuvres EN donc je ne pourrai pas m'étendre au delà).

Pour les décro en 16, pas de particularité, en dehors du fait qu'il faut déjà bien savoir gérer la manœuvre sous une voile normale. Tout est forcément plus rapide... Eviter de passer par une phase de décro maintenu (comme pour les voiles de compétition), ça évitera de se faire secouer dans tous les sens / de twister / de galérer pour remonter ses mains symétriquement. Avec ou sans tour de frein, c'est surtout une histoire de longueur de bras  mort de rire (j'ai des gras bras simiesques alors pas besoin de tour de mon coté  Mr. Green )
« Dernière édition: 05 Juillet 2010 - 23:49:00 par frigorifix » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #45 le: 06 Juillet 2010 - 00:03:03 »

c'est juste pour la bloquer si je me fait arracher en fait
au moins je lui donnerais pas tout immédiatement si je merde
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #46 le: 06 Juillet 2010 - 12:10:33 »

Pour en revenir aux différentes mini (voiles et parapentes), au niveau gamme de vitesse c'est surtout fonction de la surface?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #47 le: 06 Juillet 2010 - 20:26:07 »

Pour en revenir aux différentes mini (voiles et parapentes), au niveau gamme de vitesse c'est surtout fonction de la surface?

PTV et type de voile. Par exemple, quand ma moitié vole sous une Awak 14, sa charge alaire est inférieure à moi sous la 16... je suis plus rapide qu'elle avec 2m² de moins. A PTV équivalent, les profils des différents types de voile font beaucoup varier la vitesse (une Awak est plutôt "lente" pour une voile de si faible surface)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.171 secondes avec 21 requêtes.