+ Le chant du vario +

Forum de parapente

12 Mai 2024 - 16:36:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Choix aile de speedfly  (Lu 17634 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Pilou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blackout, X-alp , Speed Fire 8
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: pas mal... vols
Messages: 0


Rentrer vivant , rentrer content


« Répondre #25 le: 03 Juin 2011 - 14:33:24 »

Salut Bigbud ,

Je suis d'accord avec toi sur l'amalgame qui est fait.
Bien que cette pratique soit sans doute anecdotique cela n'empêche pas d'autres forum étrangers d'y consacrer un onglet spécifique , sans doute aussi en vue d'éviter les quiproquos concernant tant les ailes que les techniques de vol.

Concernant la formation par rapport à cette activité mon avis est plus nuancé.
Pour avoir suivi des formation de PP ou de Mini je ne suis pas sûr que cela me donne les outils totalement appropriés à la sécu en SF.
Déjà faut-il trouver un moniteur qui ait un réel discours péda vis à vis du SF ( ca existe cà ?)
Ensuite,bien sûr, j'aurai augmenté mon répertoire d'analyse pour un déco par exemple, mais d'un point de vue tactique si à 60km/h je pars en vrille à 15m/sol je ne suis pas certain que ce soit avec les réactions apprises lors de ces stages que je puisse m'en tirer.
 Je ne suis pas certain de m'en tirer tout court d'ailleurs ...

Je me demande si ce n'est pas plutot mon repertoire de speedriding qui pourrait , à ce moment , m'aider un peu plus   Mr. Green

Plus sérieusement je suis aussi surpris de voir certains paramètres de techniques de vol en SF apparaître dans des rubriques autrichienne, américaines ou australiennes alors que je n'en ai jamais entendu parler dans des stages en France. J'ai peut être pas la bonne adresse ?
Bref, ce ne sont qu'un certain nombres de réflexions que je me faisais par rapport à cette pratique que j'aime bien et à laquelle s'adonnent pas mal de gens dans le coin.

Pour ce qui est de  la voile light : combien de pilotes vont être intéressés ? Bin moi déjà !  mort de rire
Ensuite il n'y a pas que le poids (meme si 200+ 200+ 200...= un gros sac) , il y a aussi l'encombrement.
Et pour un énervé qui aime bien se ballader en montagne en emmenant une aile qui n'aurait pour seule vocation que de descendre rapidement avoir un petit jouet de ce genre peut être très sympa, nan ??

En tout cas merci pour ta réponse
(@)+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #26 le: 03 Juin 2011 - 15:09:59 »

hello pilou,
Oui pour le SF il faut se rapprocher de moniteurs et pilotes pratiquants le SF.
par exemple Den's, laurent VH...
leur message et leur approche seront plus précis et adaptés.

Oui une pratique de speed riding te donnera plus d'expérience pour le speed flying à pieds que le parapente ou la mini voile.

Je ne pense pas qu'en SF il y ait des risques de partir en vrille(décrochage asymétrique), simplement car 90% du vol se passe bras haut, peu de freins, pilotage par transfert de poids, élévateurs arrières (garder de la vitesse).

pour le poids et le volume tu as raison, on gagne en général bcp sur le poids global c'est à dire par l'addition du poids de chaque élément. Il est plus facile et efficace de gagner du poids sur la sellette, le casque, le secours, les fringues, le sac de portage, l'eau, la bouffe que sur la voile en elle-même.

ensuite il est possible de faire des ailes à l'unité , c'est juste plus cher que la série !

je ne suis pas les revues autrichiennes sur le speed flying. Donc si t'as des infos intéressantes, partage les, ça peut être sympa d'apprendre des choses .

A+
bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pilou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blackout, X-alp , Speed Fire 8
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: pas mal... vols
Messages: 0


Rentrer vivant , rentrer content


« Répondre #27 le: 03 Juin 2011 - 16:51:54 »

Tu es intarissable Bigbud   bisous
Ok pour les noms, je vais voir ça de près.
Pour les Zamis Audrichiens, je vais voir si je peux faire une copie de ce que j'avais vu.
Et pour ce qui es de produire une aile à l'unité....envoie moi ton adresse mail en MP , j'ai peut être quelque chose à te proposer  ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lepiafvolant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 rush2 omega7 FLX2 zako14 slide16 Matrix18 pasha40 VIP122 Relax18
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 03 Juin 2011 - 18:42:43 »

Je ne pense pas qu'en SF il y ait des risques de partir en vrille(décrochage asymétrique), simplement car 90% du vol se passe bras haut, peu de freins, pilotage par transfert de poids, élévateurs arrières (garder de la vitesse).
[/quote]

moi j appelle pas ça du SF mais du vol rando  dent

effectivement apres il y a sf et sf , c'est à dire vol cool  et vol à donf , chacun vole comme il peut ou comme il le sent mais je persiste à dire que le choix de la voile est tres important voir mega important .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pilou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blackout, X-alp , Speed Fire 8
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: pas mal... vols
Messages: 0


Rentrer vivant , rentrer content


« Répondre #29 le: 03 Juin 2011 - 19:35:39 »

Voui, alors Partir en vrille c'était une expression comme partir en sucette, n'est ce pas , cela ne faisait pas nécessairement réference à un type d'accident . Donc " Si je pars en sucette à 15m/sol....." et là mon cher Piaf je ne fais pas référence à du vol rando , mais bel et bien à du SF au radada des arbres   Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lepiafvolant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 rush2 omega7 FLX2 zako14 slide16 Matrix18 pasha40 VIP122 Relax18
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 03 Juin 2011 - 22:20:17 »

c'est pour cela qu'il faut prendre le temps d'essayer les voiles et d'en trouver une en osmoze avec son niveau de pilotage pour eviter de se faire surprendre au raz des paquerettes
le Sf comme le SR demande un peu un pilotage en mode eveillé sans pour autant se prendre pour des champions d'accro ou autre , n'oublions jamais que l'on vole (enfin ,c'est mon cas ) pour le plaisir et un peu pour adrenaline parfois mais certainement pas pour epater les potes ou les meufs  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pilou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blackout, X-alp , Speed Fire 8
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: pas mal... vols
Messages: 0


Rentrer vivant , rentrer content


« Répondre #31 le: 04 Juin 2011 - 08:52:12 »

Rôôôô l'autr' ! moi j'adore épater les meufs  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #32 le: 04 Juin 2011 - 08:58:41 »

-si je fais le parallèle avec le ski, je vais dans un shop, je me dirige vers un vendeur:skieur compétent, et je lui parle de ma pratique, de mon expérience et de mes souhaits, et là comme par hasard il me sort ce qui me correspond et as de mauvaises surprises sur le terrain.

Post intéressant qui cerne bien la confusion qui règne actuellement dans le marché des mini-voiles. La pratique est tellement neuve que les limites des différentes formes de pratiques sont encore floues.

Pour ce qui est du conseil du professionnel, je me pose la question du pourcentage de pros qui s'intéressent à la mini-voile et combien ont testés plus de 2 voiles ? ( Même moi qui aime bien le speed-flying, je n'ai pas eu l'occasion de toutes les essayées).

Dans un marché naissant comme celui du speed flying, le rôle d'un forum est important pour échanger les informations qui manquent à beaucoup (pilotes et pros  Clin d'oeil ).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #33 le: 05 Juin 2011 - 09:21:23 »

hello patricksamoens,

Je pense que c'est xactement le même truc pour le parapente.je ne connais pas bcp de pro qui ont essayé tous les parapentes et même pas tous les parapentes qu'ils revendent ou utilises en stage!!!
Le choix se fait alors sur le résultats de l'homologation, ce qui avec un peu de recul est quand même incroyable car il met complétement de coté le pilote(expérience, niveau technique, souhaits,...).
Oui il y a aussi des marques qui définissent bien à qui et pourquoi se destinent chacun de leurs produits.
Les essais sur les mags aussi en sachant que les ailes qui n'ont pas plu ne sont pas publiées.
On remarque finalement que la réputation d'une voile se fait au bout de qques mois par les pilotes eux mêmes suite aux milliers d'heures de vol dans le monde...

Le fait que que les minivoiles ne soient pas homologuées (y aura peut être du changement) met un peu le bazar la dedans .On voit alors que les échanges se reportent sur le pilote, le type de vol, l'expérience,...je trouve cela trés sain et normal.

Pour les mini voiles , il n'y en a pas beaucoup sur le marché comparé aux modèles de parapente. On peut facilement faire une liste dans laquelle on peut dire à qui elle s'adresse, pourquoi faire,le niveau technique requis...
Une des raisons pour lesquelles on a du mal à s'y retrouver c'est simplement que certaines marques ne sont pas claires sur ces 3 points, donc le pilote est un peu perdu.
On voit apparaitre des modèles plus par envie de proposer une petite surface(cest à la mode!) que par conviction réelle.

Donc oui pourquoi pas un theme, forum sur le vol libre en mini voile. Je me demande si ça va marcher vu que c'est du vol libre avec simplement des surfaces plus petites.
Je le répète, je pense qu'il ne faut pas parler de speed flying quand on parle de vol libre en mini voile. le speed flying sera une façon de voler avec des mini voiles, au même titre que la voltige ou le cross.
Le speed flying n'est pas la seule façon de voler en mini, ce serait trés réducteur.
personnellement en mini je fais 95% de vol en thermique, soaring, montagne, sortie du bocal...
Le fait que certaines marques communiquent uniquement avec le thème speed flying pour leur petite surface, en rajoute encore à la confusion...


A pluche
bigbud69

pas de pression, le but est quand même de voler et se faire plaise Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lepiafvolant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 rush2 omega7 FLX2 zako14 slide16 Matrix18 pasha40 VIP122 Relax18
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 05 Juin 2011 - 10:29:39 »

Par chez nous ,www.vimeo.com/22828715 dans le sud ,beaucoup de parapentistes se mettent, on va dire à la mini voile , veulent essayer mais en fin de compte , on s'aperçoit que chacun en fait une utilisation differente , donc chaque voile ou mini-voile avec ses qualites et defaults va correspondre à un pilote et pas à l'autre, hormis que ce dernier dira toujours que sa mini est le top.
Aujourd hui,le speedriding est bien defini , descente d'un important denivelé en collant au relief , à vitesse grand V et en essayant parfois de passer des figures de style.
Le vol rando , ascension d'un denivelé egalement important et descente sous voile .
Le speedfly concerne tout le reste des vols alors que la plupart du temps ; les gens qui le pratiquent beaucoup , considere le SF comme vol de soaring pres du relief , dans du vent soutenu , et pour faire avec un peu d'altitude des evolutions ( wing , sat pour certains , deco-repose ) le temps que les conditions parapentesques deviennent acceptables.
http://www.vimeo.com/10704027
http://www.vimeo.com/9076870
Moralités , vol mini-voile assez large suivant le desiderata du pilote , gamme de mini-voile dependant du niveau du pratiquant , carateristique des perf de la mini-voile suivant la pratique recherchée , donc un truc mega compliqué au final , c'est pour cela que comme je le conseille souvent , essayer parfois avec un mini d'encadrement, permet d'eviter de se faire peur et voir se faire mal
http://www.vimeo.com/8394781
En tout cas , la mini voile , c'est de la balle et ça devrait etre remboursé par la secu  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pilou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blackout, X-alp , Speed Fire 8
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: pas mal... vols
Messages: 0


Rentrer vivant , rentrer content


« Répondre #35 le: 11 Juin 2011 - 14:40:23 »

Salut ,
Tiens , histoire de relancer le post j'ai vu un gars avec une aile intéressante : la "Reinhold" de Wings of Change, un poids annoncé à 2.5kg en 16m2. , sans avoir pour autant d'élévateurs en drisses. Reste à voir ce que ca donne en l'air, Hey Mithch, un petit essai   Mr. Green ...
No comment sur le choix marketing du nom , les concepteurs doivent être des fan de Messner  je sors 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ABo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mirage 8, Rafale 11, GT2 18
pratique principale: vol rando
vols: > 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #36 le: 07 Octobre 2011 - 15:12:39 »

 salut !
Je vole souvent en air très calme (rando très matinale derrière la maison avant le taf) avec une Spiru 16. Pour moi c'est clairement du vol rando pépère en mini-voile, sans prétention... sauf que parfois dans de telles conditions je me laisserais bien tenter par une pratique davantage "speedflying". Comme il y a une grande plage de vitesse exploitable sur la Spiru,  je peux évidemment détrimer à fond : ça va déjà vite et ça plonge pas mal ! Mais je me pose quand même des questions sur la solidité d'une mini-voile quand on modifie à ce point l'angle. Evidemment, une autre solution peut consister à avoir une deuxième voile spécifique orientée SF pour une telle pratique, avec moins d'allongement et un profil plus épais : mais est-ce que je vais beaucoup gagner en solidité/sécurité ? Des avis ?

Question subsidiaire : ça vole à quelle vitesse une spiru 16 détrimée à fond ? par rapport à une voile de speedriding de 12-14 m trimée à fond ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LoganZ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #37 le: 08 Octobre 2011 - 19:52:10 »

On a pu faire l'essai a cette nouvelle coupe icare, entre comparant notre nouvelle aska speed riding 12m², piloté par un gas de 65 kilo et  notre voile de speed flying 17m² (aska one seven),  avec un pilote de 80kg.
Il fallait bien freiné la voile de speed riding et trimé à fond la one seven (trim sur les avants), pour avoir a peu près la même vitesse.
Après la différence entre une voile de speed riding et une mini voile est surtout au niveau du taux de chute et de la finesse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tatahi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 2



WWW
« Répondre #38 le: 09 Octobre 2011 - 21:55:59 »

.....
Je le répète, je pense qu'il ne faut pas parler de speed flying quand on parle de vol libre en mini voile. le speed flying sera une façon de voler avec des mini voiles, au même titre que la voltige ou le cross.
Le speed flying n'est pas la seule façon de voler en mini, ce serait trés réducteur. ...........

bigbud69

pas de pression, le but est quand même de voler et se faire plaise Sourire
Tout à fait d'accord .

Tout est question de langage , il est certain que tout le monde devra faire un effort pour que peu à peu on sache de quoi on parle, l'utilisation d'une mini-voile peut être assez large et chacun en fera (à peu prés  vrac  ) ce qu'il en veut .
Certains utilisent des voiles de speedriding à pied (voir la vidéo de Stéphane Dufour à Vérel en 8.0 m² ),c'est un peu compliqué parceque cela n'est plus du speedriding sur la neige comme tout le monde l'entend, mais on appelle toujours ces voiles "voiles de speedriding", il est vrai qu'on devrait aussi parler de mini voiles pour ces ailes, puisque certains les utilisent en soaring aussi dans des conditions dynamiques musclées .
Les constructeurs ont plus ou moins d'affinités avec telle ou telle pratique, il est question de sensibilité et la dénomination de leurs ailes se fait quelquefois au travers de ces affinités, dans notre cas , on a utilisé les deux appellations .
 Pour ma part, je me suis amusé il y a quelques temps déjà à comparer une mini voile conçue pour un décollage à pied , la Bobcat 16.5 , à une Ozone bullet de speed riding 12.0 m², en jouant sur les trims, on n'était pas loin du tout et je persiste à dire qu'on peut bien s'amuser sur la neige avec une voile qui "vole" comme on dit chez les speedés .
Je pense très clairement aussi qu'une pratique mini-voile-de-grande-taille (ça va devenir compliqué  mort de rire ) -sur-neige-à-skis (vous me suivez ?) peut constituer un moment excellent de vol libre et un très bon début pour préparer la saison estivale sous ce genre d'aile (je vais pas tout répéter )

http://www.vimeo.com/10324076

Tout est bon dans le vol "libre", chacun doit trouver son expression et son plaisir et inventer sa propre pratique en fonction de ses goûts, les appellations se feront de toutes façons naturellement et comme toujours elles viendront en grande partie des pratiquants, on peut juste aider à y voir un peu plus clair en suivant l'évolution des pratiques .
En tous les cas, le terme global de mini-voile ne me convient pas trop mal pour tout ce qui est en dessous de la taille d'un parapente , quoiqu'il n'est pas impossible qu'on appelle un jour maxi-voile tout ce qui est au dessus de 18/20 m²  mort de rire

Bons vols à tous avec les mini minis, les minis et les maxis-voiles  bisous 


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flow
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bercut 15
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 0


« Répondre #39 le: 10 Octobre 2011 - 09:36:37 »

J'ai commencé avec une bercut 15, elle monte nickel au dessus de la tête, j'ai beaucoups apprecié.
Je ne sais pas pourquoi personne ne parle de cette aile!
Bon vols!
(ps: aile a vendre cause demenagement Pas content )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nimpo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6 21 / PURE 22 / Skim 15
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #40 le: 10 Octobre 2011 - 15:45:09 »

Citation
Je ne sais pas pourquoi personne ne parle de cette aile!

Parcque c'est un cailloux !!!   


... oups ....      -> []
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 20 requêtes.