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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Choix aile de speedfly  (Lu 17638 fois)
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Pilou
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Aile: Blackout, X-alp , Speed Fire 8
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« le: 18 Mai 2011 - 09:49:40 »

salut,
Après 1an1/2 sous spiru 18 je pense à changer mon aile de speedfly( j'ai dorénavant une Lol20 pour voler light) . je pese 64kg en string.
J'aimerai descendre en taille (14/16m2) -sans pour autant passer sous une aile de speedriding- pour gagner un peu en vitesse et vivacité et jouer avec les reliefs, mais en gardant une sécurité passive confortable, sachant que je vole en région de montagne ...ok le mouton à 5 pattes  Mr. Green
En regardant ce qui se fait aujourdhui je constate que certaines ailes testées (assez peu en fait) ont démontré des points délicats ( ex: instabilité spirale) et je ne voudrai pas être le gus qui s'en aperçoit une fois en l'air  vrac
Je me demandais quelles ailes vous viendraient à l'esprit avec un tel cahlier des charges 
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Tibo
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Aile: Zeno II
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« Répondre #1 le: 18 Mai 2011 - 11:31:46 »

En dehors du fait que tu trouveras déjà beaucoup d'informations dans cette section.
Je me permets une remarque.

Si tu veux descendre en surface c'est pour:
- Gagner en rapidité
- Gagner en vivacité

Mais tu veux garder:
- Sécurité passive
- taux de chute acceptable

Je vois 2 possibilités.

Tu descends en 16, en fait tu vas vraiment commencer le speed-flying avec cette surface. Tu choisis une voile bonne à tout faire sans être spéciale quelque part (spiru, bip-bip...), ou alors tu choisis un peu plus perfo (ibex, shooka,...)
Quelque soit la voile de speed-flying actuelle en 16m2, si ça monte correctement, tu tiendras. Reste à savoir quel niveau tu as et ce que tu es capable d'accepter comme voile. Parce que prendre un truc super perfo mais n'être pas serein et ne pas pouvoir correctement jouer avec le relief ne sers à rien, là ou tu auras peur avec ton mini-gun, un autre tiendra avec une spiru 16 parce que lui sera collé à la falaise dans le tout-petit dynamique du jour.

Tu descends en 14, pour cette surface avec tes envies, je prendrais une grande voile de speed-riding...Le choix est plus radical, tu auras aussi sans doute plus de mal à t'adapter en venant d'une 18m2 que si tu avais voler avec une voile de 16m2.
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mg
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« Répondre #2 le: 18 Mai 2011 - 11:42:12 »

Salut.     Teste la ginseng .... Mg
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Aile: Blackout, X-alp , Speed Fire 8
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« Répondre #3 le: 18 Mai 2011 - 14:07:47 »

@Tibo :
quelques précisions :je ride sous une 9 en hiver, j'ai donc une petite idée de la gestion de ce type d'aile. C'est pourquoi , vu mon niveau -moyen- j'étais un peu reticent à l'idée d'utiliser une 14 speedR au vu des exigences (deco/atterro) et des limites ( tenue en l'air) de ce type d'aile. 
En tout état de cause je ne me vois pas sous un "gun" type awak, je ne pense pas avoir le niveau de pilotage adapté.
Par contre, en restant , pour faire simple, dans la taille 16 on trouve de tout : entre une spiru (réputée tranquille),une Yak, une bobcat, une Slide (annoncée neutre spirale), la nouvelle Ginseng ( plus perf)- sans parler des Descent, Xpress, Zako etc- le choix est vaste pour le consommateur beotien que je suis.
Et je ne parle là que des mini-voiles, si l'on rajoute les mini parapentes ( shooka, future Lol16 ?)ca commence à devenir un joli petit casse-tête, d'autant que nombre de ces produits ne correspondent à aucune homologation permettant d'y voir un peu plus clair.
Bon alors quoi ..une Zion 15 p'tet ?   mort de rire
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Tibo
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Aile: Zeno II
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« Répondre #4 le: 18 Mai 2011 - 15:19:57 »

En effet la S'lide est neutre spirale, mais bon je ne suis pas sûr que ça représente réellement quelque chose, mais bon...

Pour garder une sécu passive importante, il faut se tourner vers profil épais et amorti, ils ont déjà bien assez de perfs pour se maintenir quand les conditions sont établies.

La S'lide 16 je l'ai adoré, plus que la spiru et la bip-bip a taille égale. Mais les différences de perfs sont dérisoire, c'est vraiment une question de ressenti.

Ta future voile sera:
- Une voile que tu as eu l'occasion d'essayer
- Un ensemble de ressenti qui t'ont séduit.
- Une opportunité


Il y a pas de mauvaise voile.

Chacun va te dire comme mg, d'essayer celle qu'il a, parce que c'est celle qu'il préfère...

Pour la taille, c'est à toi de choisir tes priorités, voler plus vite ou réussir à tenir?

Fais l'inventaire de tes vols en spiruline 18, tu en dégageras peut-être une tendance différence de la pratique que tu pensais avoir.
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« Répondre #5 le: 18 Mai 2011 - 16:29:32 »

Merci Tibo
Voui voui, après inventaire je dirais que
- tenir en l'air est secondaire ( bien sûr je veux pas une ancre )
- ce qui m'intéresse plus ce sont: la vitesse, la qualité de carving,  le coté joueur
y'a plus qu'à essayer et voir les essai des nouveaux joujous qui vontr apparaitre  mort de rire
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Tibo
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« Répondre #6 le: 18 Mai 2011 - 16:43:30 »

Dans ce cas, une 14 serait pas mal. Vu que tu connais la spiruline 18, essaye la 14. Si ça se trouve il n'y a pas besoin d'aller chercher plus loin?
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« Répondre #7 le: 18 Mai 2011 - 21:55:19 »

why not ...mais comme je suis curieux je pense que je ferai aussi un essai avec la Zion
En tout cas merci des réponses
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mg
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« Répondre #8 le: 18 Mai 2011 - 22:03:12 »

Salut pilou.     C vrais que l,on conseil plus façilement la mini avec laquelle ont vole tout les jours .après 2 ans sous spiru 18 . Voile passe partout ... Mais le 1er vol en ginseng ma impressionnait ,c rapide, hypers précis .ça envoie vraiment si tu met un peut de commande .et encore mois j,ai la 17 m² donc teste la 15 si tu veux +  . Bon vols.  Mg
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« Répondre #9 le: 19 Mai 2011 - 13:35:41 »

Salut Mg,
C'est vrai que la Ginseng a l'ai très sympa;Mais vu que je souhaite descendre en taille et qu'elle a déjà 5.1 d'allongement je me demande si je ne n'approcherais pas les limites de mes compétences de pilote. Peut etre q'une spiru dans cette Taille , ou une zion , voire une Bobcat feraient l'affaire....?
Le plus difficile reste sans doute d'arriver à essayer tout ca pour se faire une idée.
En farfouillant je suis tombé sur le graph de flodenhaut (typo de Bigbud ) mise à jour par Abo - 14.04.2011-présentant ces ailes selon leur finesse et leur allongement, ca donne déjà une idée plus précise.
Mais vu le nombre d'engins qui sortent sur le marché j'ai le sentiment qu' il devient difficile de suivre tout ca et de savoir  ce qui correspondant à telle ou telle pratique, à tel ou tel niveau de pilotage.
A ce titre je trouve que les efforts pédagogiques de LC sont tout à fait clairs louables, surtout si l'on compare à d'autres marques qui se "contentent" de nous promettre plus de fun, plus de sensations, plus de ci et de ça
Ca a ss doute le mérite d'éclairer un peu ma lanterne.
Voili voilou
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mg
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« Répondre #10 le: 19 Mai 2011 - 19:18:42 »

Salut pilou .    Si tu passe en Corrèze   Tel moi pour tester la ginseng si tu veux .. Et aussi la spiru 16 d,un copain ... Mg
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Gusty
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« Répondre #11 le: 19 Mai 2011 - 20:04:21 »

Salut Pilou,

De même si tu passes vers Annecy tu peux essayer ma Shooka 15 (dont j'ai baissé le prix à 800 euros Sourire ). Certes je suis vendeur mais même si c'est par pure curiosité tu es le bienvenu.
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tonio
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« Répondre #12 le: 19 Mai 2011 - 20:34:54 »

La seule voile de 14 m2 que j'ai essayée, c'est la slide. J'ai adoré, et ça m'a paru quand même sûr (pour sa taille), même dans des conditions un peu merdiques (coupe icare 2010, vol de la moquette, puis dent de crolles sous la pluie...).
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« Répondre #13 le: 20 Mai 2011 - 14:24:42 »

salut Gusty ,
et avec ta shooka tu a fait de belles envoyades ?, il parait qu'elle est joueuse cette aile... Ca se pilote comment ça ???
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Gusty
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« Répondre #14 le: 20 Mai 2011 - 17:29:02 »

Bah vu que j'ai fais principalement de la rando sans secours et en string avec (et que je suis une lopette vrac ) j'ai pas eu vraiment l'occasion de tester son potentiel, juste des wings et quelques 3-6, en wing ça monte vite au dessus de l'aile et c'est solide, et en 3-6 j'ai beaucoup aimé de pouvoir visser-dévisser-revisser à volonté beaucoup plus facilement qu'avec une aile normale et sans se faire centrifuger excessivement.
Sinon c'est clair que c'est joueur et qu'un pilote avec le niveau peu envoyer avec :

http://www.youtube.com/watch?v=ieKMg_noWwo/
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« Répondre #15 le: 23 Mai 2011 - 14:48:18 »

perso cet hiver j'ai pu tester à plusieurs reprises la bobcat en 16.5 ,  c'est un vrai TOY !! ça vole super bien , c'est solide dans les passages turbulents , dans les virage appuyés on ressent vraiment l'appui de l'aile dans l'air et ça ressort au taquet , on peux renvoyer aussi sec derrière.
je trouve la ressource vraiment bonne on peut s'approcher près du relief tout en ayant une marge de sécu qui est là.
En 360 vraiment appuyé ça plonge sec de chez sec  , voir une peu trop lorsque je l'ai essayer .... ( un peu trop d'enthousiasme aux commandes , mais j'étais très haut )
L'attéro est une formalité avec une bonne prise de badin puis bon flair.

Le seul point négatif à mon gout : ce mou dans les commandes sur les premiers 15-20 cm (en gros ) puis  plus bas enfin le point dur  pour des commandes réactives , je ne suis pas habitué à commander les mains basses , mais je pense que c'est juste une question d'habitude.
Chez Gin leur ailes de speed sont assez comme ça .
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« Répondre #16 le: 23 Mai 2011 - 18:14:57 »

et tu as pu jouer avec le trims de ta 'Cat ? qu'est ce que ca donne en terme de vitesse ? pas de froncement du BA quand tu es piqueur ?
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« Répondre #17 le: 23 Mai 2011 - 21:05:38 »

personnellement je n'ai jamais toucher aux trims , je la trouvais très bien comme ça à voler.
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« Répondre #18 le: 02 Juin 2011 - 14:35:24 »

Bon , je reviens à la charge scrongneugneu  Grrrr
Parlant d'ailes de speedfly (et pas  miniPP) n'y a t-il a quand même pas un gap conséquent à la lecture de certaines revues ou forums ou l'on va placer, dans un même article destiné au SF, une Spiru,une shooka, une Bobcat et une Descent (d'ailleurs qqu'un at-ilessayé cette aile  hein ? ).
Il semblerait ainsi que sous une même appellation on se trouve face à des ailes n'ayant pas du tout le même programme. Du moins c'est mon ressenti de beotien.
D'ou la question : est ce que ce sont les fabricants qui fourrent tous leurs produit sous l'appellation SF et ensuite demerdisich pour l'acheteur en fonction de ce qu'il veut faire ou est ce que l'appellation SF ne correspond pas encore aujourd'hui à une typologie de pratique clairement identifiée ?
Mes deux cts : il me semblait que le SF était clairement de voler (plus ou moins)vite proche du relief sous des ailes ayant une finesse moyenne (disons 5,5 max), etant solides- voire très solides- en turbulence , avec une réelle potentialité à "carver" , un cone court et pas ou peu de gestion d'effet pendulaire.
Le reste de l'activité pratiquée sous des ailes de petites tailles étant plus du vol en Mini-voile ou mini PP : vol rando , soaring etc...
Et pour rajouter un peu de sel dans tout ca  la prise de t?te  : existe-t-il une aile de SF ( avec donc les considérations ci-dessus) mais light, allez , disons entre 2,5 et 2,8 kg
Vos avis  ?  Mr. Green
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« Répondre #19 le: 02 Juin 2011 - 16:48:04 »

Hello Pilou,

Tu fais une analyse juste des voiles de petite surface.
le SF est bien de courbes en vol rapide prés du relief, plutôt destiné à de bons pilotes.
Il faut des surfaces inf à 16m2 et en même temps des ailes décollables à pieds sans se mettre dans le rouge.
Chez Little Cloud, la Spiru 14 convient au speed flying.

Il y a malheureusement un amalgam entre petite surfaces et Speed Flying. ce qui perturbe les pilotes.
Le speed flying est une façon de voler et une aile de petite surface n'est pas obligatoirement une aile de speed flying.

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« Répondre #20 le: 02 Juin 2011 - 16:54:20 »

si cela peut t'aider , j avais commencé à creer un post sur le forum de www.provencedelta.com  à l'adresse
http://provencedelta.forumgratuit.fr/f7-le-speedflying
en essayant que chacun qui a pu essayer une voile de SF mettre son avis et grain de sel
le site est beaucoup visité mais peu laisse des avis.
Au pire , il te reste les videos à regarder lol
le mieux , c'est quand meme d'essayer


et si ça suffit pas pour te faire une idee
vas jeter un coup d'oeil sur
http://pierrot.siteperso.net/ 
dans "images et videos" et section "speedflying"
« Dernière édition: 02 Juin 2011 - 17:02:17 par lepiafvolant » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #21 le: 02 Juin 2011 - 17:04:09 »

 salut ! Pilou,
Je me pose les mêmes questions... pour compléter ce qui a été dit, ce que j'ai cru comprendre (Cf. un autre post) c'est que tu peux grosso-modo considérer les minis en fonction de leur allongement (A) et leur finesse (F) :
- A>5, et F>7 => mini-voiles et mini-parapentes très perfo (Awak, Ginseng, Atypik, etc.)
- A de 4 à 5, et F de 6 à 7 => mini-voiles polyvalentes (Spiru, Bip-Bip, Skim, etc.)
- A<4, et F<6 => voiles de SF (tel que tu l'entends), ou voiles de SR décollables à pied (Bobcat, XT16, Pil-Pit, etc.).
Et pour ta dernière question, la version light de la Bobcat (la Yak) est annoncée à 2,1 kg en 15 m !!
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Aile: Blackout, X-alp , Speed Fire 8
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« Répondre #22 le: 02 Juin 2011 - 18:33:29 »

salut
merci pour vos réponses
(@) lepiafvolant : sympa les vidéos, c'est vrai qu'il est dommage que le forum ne soit pas plus alimenté.

(@) Abo: oui , je reprends tout à fait cette classification . Pour ce qui est le la Yak 15 , tu as raison , elle est très légère. Toutefois je n'ai rien trouvé sur les ressentis de pilotes ayant volé sous cette taille. Ce qui est sûr , pour avoir essayé la 18, c'est que cela ressemblait plus à l'effet de la LOL. Belle prise en charge, je pouvais même enrouler, mais j'étais loin des effets d'une bobcat.

> question à Bigbud : est ce que faire du light est antinomique avec la capacité de l'aile à voler vite, à avoir des trims efficaces,à carver, et rester stable dans du fort ? ( j'ai une idée de réponse mais je voudrais une confirmation)
 
(@) Bigbud : Bien content que mon analyse soit partagée par quelqu'un de bien plus compétent que moi   bisous   . Il me semble que sur les sites anglo-saxons cet amalagame est bien moins marqué . Je trouve que c'est dommage car , bien que je ne veuille pas absolument tout segmenter ( je déteste les carrés dans les carrés), il n'est pas évident aujourd'hui ,pour quelqu'un qui débute , de s'y retrouver.C'est un peu comme si , débutant le ski et voulant en acheter une paire on te posait sous les yeux des skis de rando , des skis de spécial ou des skis freestyle : que des bons produits qui glissent bien , mais à tes premiers virages bonjour la surprise   mort de rire

(@) modo : Peut être faudrait-il créer sur ce forum une rubrique SpeedFly bien différenciée des Minis ?
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« Répondre #23 le: 02 Juin 2011 - 20:22:00 »

La bulle 15 de bio-air existe toujours ? 2kg et des brouettes, je l'avais essayé, elle semble correspondre à ta description du SF. (elle existait aussi en 12 d'ailleurs).
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« Répondre #24 le: 03 Juin 2011 - 08:44:02 »

hello Pilou,

quelques remarques à tes questions:

-la pratique du speed flying est trés anodine, c'est pour cela qu'il n'y a peut être pas de rubrique spéciale. C'est une pratique qui demande de voler à pieds avec des petites surfaces, donc cela demande une bonne expérience de pilotage.

-l'amalgam entre speed flying et minis voiles vient aussi du fait que beaucoup de pilotes (et professionnels) penses que voler dans du vent fort est du speed flying. faire des 8 le long de la pente en bord de mer dans 40km/h de vent n'est pas du speed flying mais du soaring en vent soutenu qui peut être "tranquille" avec une voile et un pilotage adaptés.

-Il existe des ailes destinées au speed flying (<=15m2) en tissu light. la question est à quoi ça sert et aussi combien de pilotes vont être intéressés par ce produit trés spécifique. De passer d'une 15m2 en 42g à 15m2 en 27g tu gagnes 200g!!! et dans le même temps tu as une vole qui se déforme plus, dont il faut prendre plus soin dans les manips au sol (gonflage montagne, vent).

-si je fais le parallèle avec le ski, je vais dans un shop, je me dirige vers un vendeur:skieur compétent, et je lui parle de ma pratique, de mon expérience et de mes souhaits, et là comme par hasard il me sort ce qui me correspond et as de mauvaises surprises sur le terrain.

Je trouve qu'on revient toujours au même constat par rapport aux questions sur le forum concernant le choix du matos (vario, casque, sellette, parapente, minis voiles, ...), c'est à dire qu'il est nécessaire de faire le point :
-où en est ma pratique aujourd'hui (niveau technique actuel, temps imparti à l'activité)
-qu'est que je souhaite faire?
Il en découlera alors une sélection de matériel et une façon de l'utiliser( formation, ...)

voila c'est juste comme ça en passant;-)

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« Répondre #25 le: 03 Juin 2011 - 14:33:24 »

Salut Bigbud ,

Je suis d'accord avec toi sur l'amalgame qui est fait.
Bien que cette pratique soit sans doute anecdotique cela n'empêche pas d'autres forum étrangers d'y consacrer un onglet spécifique , sans doute aussi en vue d'éviter les quiproquos concernant tant les ailes que les techniques de vol.

Concernant la formation par rapport à cette activité mon avis est plus nuancé.
Pour avoir suivi des formation de PP ou de Mini je ne suis pas sûr que cela me donne les outils totalement appropriés à la sécu en SF.
Déjà faut-il trouver un moniteur qui ait un réel discours péda vis à vis du SF ( ca existe cà ?)
Ensuite,bien sûr, j'aurai augmenté mon répertoire d'analyse pour un déco par exemple, mais d'un point de vue tactique si à 60km/h je pars en vrille à 15m/sol je ne suis pas certain que ce soit avec les réactions apprises lors de ces stages que je puisse m'en tirer.
 Je ne suis pas certain de m'en tirer tout court d'ailleurs ...

Je me demande si ce n'est pas plutot mon repertoire de speedriding qui pourrait , à ce moment , m'aider un peu plus   Mr. Green

Plus sérieusement je suis aussi surpris de voir certains paramètres de techniques de vol en SF apparaître dans des rubriques autrichienne, américaines ou australiennes alors que je n'en ai jamais entendu parler dans des stages en France. J'ai peut être pas la bonne adresse ?
Bref, ce ne sont qu'un certain nombres de réflexions que je me faisais par rapport à cette pratique que j'aime bien et à laquelle s'adonnent pas mal de gens dans le coin.

Pour ce qui est de  la voile light : combien de pilotes vont être intéressés ? Bin moi déjà !  mort de rire
Ensuite il n'y a pas que le poids (meme si 200+ 200+ 200...= un gros sac) , il y a aussi l'encombrement.
Et pour un énervé qui aime bien se ballader en montagne en emmenant une aile qui n'aurait pour seule vocation que de descendre rapidement avoir un petit jouet de ce genre peut être très sympa, nan ??

En tout cas merci pour ta réponse
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« Répondre #26 le: 03 Juin 2011 - 15:09:59 »

hello pilou,
Oui pour le SF il faut se rapprocher de moniteurs et pilotes pratiquants le SF.
par exemple Den's, laurent VH...
leur message et leur approche seront plus précis et adaptés.

Oui une pratique de speed riding te donnera plus d'expérience pour le speed flying à pieds que le parapente ou la mini voile.

Je ne pense pas qu'en SF il y ait des risques de partir en vrille(décrochage asymétrique), simplement car 90% du vol se passe bras haut, peu de freins, pilotage par transfert de poids, élévateurs arrières (garder de la vitesse).

pour le poids et le volume tu as raison, on gagne en général bcp sur le poids global c'est à dire par l'addition du poids de chaque élément. Il est plus facile et efficace de gagner du poids sur la sellette, le casque, le secours, les fringues, le sac de portage, l'eau, la bouffe que sur la voile en elle-même.

ensuite il est possible de faire des ailes à l'unité , c'est juste plus cher que la série !

je ne suis pas les revues autrichiennes sur le speed flying. Donc si t'as des infos intéressantes, partage les, ça peut être sympa d'apprendre des choses .

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« Répondre #27 le: 03 Juin 2011 - 16:51:54 »

Tu es intarissable Bigbud   bisous
Ok pour les noms, je vais voir ça de près.
Pour les Zamis Audrichiens, je vais voir si je peux faire une copie de ce que j'avais vu.
Et pour ce qui es de produire une aile à l'unité....envoie moi ton adresse mail en MP , j'ai peut être quelque chose à te proposer  ...
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« Répondre #28 le: 03 Juin 2011 - 18:42:43 »

Je ne pense pas qu'en SF il y ait des risques de partir en vrille(décrochage asymétrique), simplement car 90% du vol se passe bras haut, peu de freins, pilotage par transfert de poids, élévateurs arrières (garder de la vitesse).
[/quote]

moi j appelle pas ça du SF mais du vol rando  dent

effectivement apres il y a sf et sf , c'est à dire vol cool  et vol à donf , chacun vole comme il peut ou comme il le sent mais je persiste à dire que le choix de la voile est tres important voir mega important .
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« Répondre #29 le: 03 Juin 2011 - 19:35:39 »

Voui, alors Partir en vrille c'était une expression comme partir en sucette, n'est ce pas , cela ne faisait pas nécessairement réference à un type d'accident . Donc " Si je pars en sucette à 15m/sol....." et là mon cher Piaf je ne fais pas référence à du vol rando , mais bel et bien à du SF au radada des arbres   Mr. Green
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« Répondre #30 le: 03 Juin 2011 - 22:20:17 »

c'est pour cela qu'il faut prendre le temps d'essayer les voiles et d'en trouver une en osmoze avec son niveau de pilotage pour eviter de se faire surprendre au raz des paquerettes
le Sf comme le SR demande un peu un pilotage en mode eveillé sans pour autant se prendre pour des champions d'accro ou autre , n'oublions jamais que l'on vole (enfin ,c'est mon cas ) pour le plaisir et un peu pour adrenaline parfois mais certainement pas pour epater les potes ou les meufs  dent
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« Répondre #31 le: 04 Juin 2011 - 08:52:12 »

Rôôôô l'autr' ! moi j'adore épater les meufs  mort de rire
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« Répondre #32 le: 04 Juin 2011 - 08:58:41 »

-si je fais le parallèle avec le ski, je vais dans un shop, je me dirige vers un vendeur:skieur compétent, et je lui parle de ma pratique, de mon expérience et de mes souhaits, et là comme par hasard il me sort ce qui me correspond et as de mauvaises surprises sur le terrain.

Post intéressant qui cerne bien la confusion qui règne actuellement dans le marché des mini-voiles. La pratique est tellement neuve que les limites des différentes formes de pratiques sont encore floues.

Pour ce qui est du conseil du professionnel, je me pose la question du pourcentage de pros qui s'intéressent à la mini-voile et combien ont testés plus de 2 voiles ? ( Même moi qui aime bien le speed-flying, je n'ai pas eu l'occasion de toutes les essayées).

Dans un marché naissant comme celui du speed flying, le rôle d'un forum est important pour échanger les informations qui manquent à beaucoup (pilotes et pros  Clin d'oeil ).
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« Répondre #33 le: 05 Juin 2011 - 09:21:23 »

hello patricksamoens,

Je pense que c'est xactement le même truc pour le parapente.je ne connais pas bcp de pro qui ont essayé tous les parapentes et même pas tous les parapentes qu'ils revendent ou utilises en stage!!!
Le choix se fait alors sur le résultats de l'homologation, ce qui avec un peu de recul est quand même incroyable car il met complétement de coté le pilote(expérience, niveau technique, souhaits,...).
Oui il y a aussi des marques qui définissent bien à qui et pourquoi se destinent chacun de leurs produits.
Les essais sur les mags aussi en sachant que les ailes qui n'ont pas plu ne sont pas publiées.
On remarque finalement que la réputation d'une voile se fait au bout de qques mois par les pilotes eux mêmes suite aux milliers d'heures de vol dans le monde...

Le fait que que les minivoiles ne soient pas homologuées (y aura peut être du changement) met un peu le bazar la dedans .On voit alors que les échanges se reportent sur le pilote, le type de vol, l'expérience,...je trouve cela trés sain et normal.

Pour les mini voiles , il n'y en a pas beaucoup sur le marché comparé aux modèles de parapente. On peut facilement faire une liste dans laquelle on peut dire à qui elle s'adresse, pourquoi faire,le niveau technique requis...
Une des raisons pour lesquelles on a du mal à s'y retrouver c'est simplement que certaines marques ne sont pas claires sur ces 3 points, donc le pilote est un peu perdu.
On voit apparaitre des modèles plus par envie de proposer une petite surface(cest à la mode!) que par conviction réelle.

Donc oui pourquoi pas un theme, forum sur le vol libre en mini voile. Je me demande si ça va marcher vu que c'est du vol libre avec simplement des surfaces plus petites.
Je le répète, je pense qu'il ne faut pas parler de speed flying quand on parle de vol libre en mini voile. le speed flying sera une façon de voler avec des mini voiles, au même titre que la voltige ou le cross.
Le speed flying n'est pas la seule façon de voler en mini, ce serait trés réducteur.
personnellement en mini je fais 95% de vol en thermique, soaring, montagne, sortie du bocal...
Le fait que certaines marques communiquent uniquement avec le thème speed flying pour leur petite surface, en rajoute encore à la confusion...


A pluche
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« Répondre #34 le: 05 Juin 2011 - 10:29:39 »

Par chez nous ,www.vimeo.com/22828715 dans le sud ,beaucoup de parapentistes se mettent, on va dire à la mini voile , veulent essayer mais en fin de compte , on s'aperçoit que chacun en fait une utilisation differente , donc chaque voile ou mini-voile avec ses qualites et defaults va correspondre à un pilote et pas à l'autre, hormis que ce dernier dira toujours que sa mini est le top.
Aujourd hui,le speedriding est bien defini , descente d'un important denivelé en collant au relief , à vitesse grand V et en essayant parfois de passer des figures de style.
Le vol rando , ascension d'un denivelé egalement important et descente sous voile .
Le speedfly concerne tout le reste des vols alors que la plupart du temps ; les gens qui le pratiquent beaucoup , considere le SF comme vol de soaring pres du relief , dans du vent soutenu , et pour faire avec un peu d'altitude des evolutions ( wing , sat pour certains , deco-repose ) le temps que les conditions parapentesques deviennent acceptables.
http://www.vimeo.com/10704027
http://www.vimeo.com/9076870
Moralités , vol mini-voile assez large suivant le desiderata du pilote , gamme de mini-voile dependant du niveau du pratiquant , carateristique des perf de la mini-voile suivant la pratique recherchée , donc un truc mega compliqué au final , c'est pour cela que comme je le conseille souvent , essayer parfois avec un mini d'encadrement, permet d'eviter de se faire peur et voir se faire mal
http://www.vimeo.com/8394781
En tout cas , la mini voile , c'est de la balle et ça devrait etre remboursé par la secu  dent
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« Répondre #35 le: 11 Juin 2011 - 14:40:23 »

Salut ,
Tiens , histoire de relancer le post j'ai vu un gars avec une aile intéressante : la "Reinhold" de Wings of Change, un poids annoncé à 2.5kg en 16m2. , sans avoir pour autant d'élévateurs en drisses. Reste à voir ce que ca donne en l'air, Hey Mithch, un petit essai   Mr. Green ...
No comment sur le choix marketing du nom , les concepteurs doivent être des fan de Messner  je sors 
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« Répondre #36 le: 07 Octobre 2011 - 15:12:39 »

 salut !
Je vole souvent en air très calme (rando très matinale derrière la maison avant le taf) avec une Spiru 16. Pour moi c'est clairement du vol rando pépère en mini-voile, sans prétention... sauf que parfois dans de telles conditions je me laisserais bien tenter par une pratique davantage "speedflying". Comme il y a une grande plage de vitesse exploitable sur la Spiru,  je peux évidemment détrimer à fond : ça va déjà vite et ça plonge pas mal ! Mais je me pose quand même des questions sur la solidité d'une mini-voile quand on modifie à ce point l'angle. Evidemment, une autre solution peut consister à avoir une deuxième voile spécifique orientée SF pour une telle pratique, avec moins d'allongement et un profil plus épais : mais est-ce que je vais beaucoup gagner en solidité/sécurité ? Des avis ?

Question subsidiaire : ça vole à quelle vitesse une spiru 16 détrimée à fond ? par rapport à une voile de speedriding de 12-14 m trimée à fond ?
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« Répondre #37 le: 08 Octobre 2011 - 19:52:10 »

On a pu faire l'essai a cette nouvelle coupe icare, entre comparant notre nouvelle aska speed riding 12m², piloté par un gas de 65 kilo et  notre voile de speed flying 17m² (aska one seven),  avec un pilote de 80kg.
Il fallait bien freiné la voile de speed riding et trimé à fond la one seven (trim sur les avants), pour avoir a peu près la même vitesse.
Après la différence entre une voile de speed riding et une mini voile est surtout au niveau du taux de chute et de la finesse.
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« Répondre #38 le: 09 Octobre 2011 - 21:55:59 »

.....
Je le répète, je pense qu'il ne faut pas parler de speed flying quand on parle de vol libre en mini voile. le speed flying sera une façon de voler avec des mini voiles, au même titre que la voltige ou le cross.
Le speed flying n'est pas la seule façon de voler en mini, ce serait trés réducteur. ...........

bigbud69

pas de pression, le but est quand même de voler et se faire plaise Sourire
Tout à fait d'accord .

Tout est question de langage , il est certain que tout le monde devra faire un effort pour que peu à peu on sache de quoi on parle, l'utilisation d'une mini-voile peut être assez large et chacun en fera (à peu prés  vrac  ) ce qu'il en veut .
Certains utilisent des voiles de speedriding à pied (voir la vidéo de Stéphane Dufour à Vérel en 8.0 m² ),c'est un peu compliqué parceque cela n'est plus du speedriding sur la neige comme tout le monde l'entend, mais on appelle toujours ces voiles "voiles de speedriding", il est vrai qu'on devrait aussi parler de mini voiles pour ces ailes, puisque certains les utilisent en soaring aussi dans des conditions dynamiques musclées .
Les constructeurs ont plus ou moins d'affinités avec telle ou telle pratique, il est question de sensibilité et la dénomination de leurs ailes se fait quelquefois au travers de ces affinités, dans notre cas , on a utilisé les deux appellations .
 Pour ma part, je me suis amusé il y a quelques temps déjà à comparer une mini voile conçue pour un décollage à pied , la Bobcat 16.5 , à une Ozone bullet de speed riding 12.0 m², en jouant sur les trims, on n'était pas loin du tout et je persiste à dire qu'on peut bien s'amuser sur la neige avec une voile qui "vole" comme on dit chez les speedés .
Je pense très clairement aussi qu'une pratique mini-voile-de-grande-taille (ça va devenir compliqué  mort de rire ) -sur-neige-à-skis (vous me suivez ?) peut constituer un moment excellent de vol libre et un très bon début pour préparer la saison estivale sous ce genre d'aile (je vais pas tout répéter )

http://www.vimeo.com/10324076

Tout est bon dans le vol "libre", chacun doit trouver son expression et son plaisir et inventer sa propre pratique en fonction de ses goûts, les appellations se feront de toutes façons naturellement et comme toujours elles viendront en grande partie des pratiquants, on peut juste aider à y voir un peu plus clair en suivant l'évolution des pratiques .
En tous les cas, le terme global de mini-voile ne me convient pas trop mal pour tout ce qui est en dessous de la taille d'un parapente , quoiqu'il n'est pas impossible qu'on appelle un jour maxi-voile tout ce qui est au dessus de 18/20 m²  mort de rire

Bons vols à tous avec les mini minis, les minis et les maxis-voiles  bisous 


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« Répondre #39 le: 10 Octobre 2011 - 09:36:37 »

J'ai commencé avec une bercut 15, elle monte nickel au dessus de la tête, j'ai beaucoups apprecié.
Je ne sais pas pourquoi personne ne parle de cette aile!
Bon vols!
(ps: aile a vendre cause demenagement Pas content )
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« Répondre #40 le: 10 Octobre 2011 - 15:45:09 »

Citation
Je ne sais pas pourquoi personne ne parle de cette aile!

Parcque c'est un cailloux !!!   


... oups ....      -> []
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