+ Le chant du vario +

Forum de parapente

13 Mai 2024 - 16:05:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Choix aile de speedfly  (Lu 17639 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Pilou
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Blackout, X-alp , Speed Fire 8
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: pas mal... vols
Messages: 0


Rentrer vivant , rentrer content


« le: 18 Mai 2011 - 09:49:40 »

salut,
Après 1an1/2 sous spiru 18 je pense à changer mon aile de speedfly( j'ai dorénavant une Lol20 pour voler light) . je pese 64kg en string.
J'aimerai descendre en taille (14/16m2) -sans pour autant passer sous une aile de speedriding- pour gagner un peu en vitesse et vivacité et jouer avec les reliefs, mais en gardant une sécurité passive confortable, sachant que je vole en région de montagne ...ok le mouton à 5 pattes  Mr. Green
En regardant ce qui se fait aujourdhui je constate que certaines ailes testées (assez peu en fait) ont démontré des points délicats ( ex: instabilité spirale) et je ne voudrai pas être le gus qui s'en aperçoit une fois en l'air  vrac
Je me demandais quelles ailes vous viendraient à l'esprit avec un tel cahlier des charges 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 18 Mai 2011 - 11:31:46 »

En dehors du fait que tu trouveras déjà beaucoup d'informations dans cette section.
Je me permets une remarque.

Si tu veux descendre en surface c'est pour:
- Gagner en rapidité
- Gagner en vivacité

Mais tu veux garder:
- Sécurité passive
- taux de chute acceptable

Je vois 2 possibilités.

Tu descends en 16, en fait tu vas vraiment commencer le speed-flying avec cette surface. Tu choisis une voile bonne à tout faire sans être spéciale quelque part (spiru, bip-bip...), ou alors tu choisis un peu plus perfo (ibex, shooka,...)
Quelque soit la voile de speed-flying actuelle en 16m2, si ça monte correctement, tu tiendras. Reste à savoir quel niveau tu as et ce que tu es capable d'accepter comme voile. Parce que prendre un truc super perfo mais n'être pas serein et ne pas pouvoir correctement jouer avec le relief ne sers à rien, là ou tu auras peur avec ton mini-gun, un autre tiendra avec une spiru 16 parce que lui sera collé à la falaise dans le tout-petit dynamique du jour.

Tu descends en 14, pour cette surface avec tes envies, je prendrais une grande voile de speed-riding...Le choix est plus radical, tu auras aussi sans doute plus de mal à t'adapter en venant d'une 18m2 que si tu avais voler avec une voile de 16m2.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
mg
Invité
« Répondre #2 le: 18 Mai 2011 - 11:42:12 »

Salut.     Teste la ginseng .... Mg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pilou
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Blackout, X-alp , Speed Fire 8
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: pas mal... vols
Messages: 0


Rentrer vivant , rentrer content


« Répondre #3 le: 18 Mai 2011 - 14:07:47 »

@Tibo :
quelques précisions :je ride sous une 9 en hiver, j'ai donc une petite idée de la gestion de ce type d'aile. C'est pourquoi , vu mon niveau -moyen- j'étais un peu reticent à l'idée d'utiliser une 14 speedR au vu des exigences (deco/atterro) et des limites ( tenue en l'air) de ce type d'aile. 
En tout état de cause je ne me vois pas sous un "gun" type awak, je ne pense pas avoir le niveau de pilotage adapté.
Par contre, en restant , pour faire simple, dans la taille 16 on trouve de tout : entre une spiru (réputée tranquille),une Yak, une bobcat, une Slide (annoncée neutre spirale), la nouvelle Ginseng ( plus perf)- sans parler des Descent, Xpress, Zako etc- le choix est vaste pour le consommateur beotien que je suis.
Et je ne parle là que des mini-voiles, si l'on rajoute les mini parapentes ( shooka, future Lol16 ?)ca commence à devenir un joli petit casse-tête, d'autant que nombre de ces produits ne correspondent à aucune homologation permettant d'y voir un peu plus clair.
Bon alors quoi ..une Zion 15 p'tet ?   mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 18 Mai 2011 - 15:19:57 »

En effet la S'lide est neutre spirale, mais bon je ne suis pas sûr que ça représente réellement quelque chose, mais bon...

Pour garder une sécu passive importante, il faut se tourner vers profil épais et amorti, ils ont déjà bien assez de perfs pour se maintenir quand les conditions sont établies.

La S'lide 16 je l'ai adoré, plus que la spiru et la bip-bip a taille égale. Mais les différences de perfs sont dérisoire, c'est vraiment une question de ressenti.

Ta future voile sera:
- Une voile que tu as eu l'occasion d'essayer
- Un ensemble de ressenti qui t'ont séduit.
- Une opportunité


Il y a pas de mauvaise voile.

Chacun va te dire comme mg, d'essayer celle qu'il a, parce que c'est celle qu'il préfère...

Pour la taille, c'est à toi de choisir tes priorités, voler plus vite ou réussir à tenir?

Fais l'inventaire de tes vols en spiruline 18, tu en dégageras peut-être une tendance différence de la pratique que tu pensais avoir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Pilou
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Blackout, X-alp , Speed Fire 8
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: pas mal... vols
Messages: 0


Rentrer vivant , rentrer content


« Répondre #5 le: 18 Mai 2011 - 16:29:32 »

Merci Tibo
Voui voui, après inventaire je dirais que
- tenir en l'air est secondaire ( bien sûr je veux pas une ancre )
- ce qui m'intéresse plus ce sont: la vitesse, la qualité de carving,  le coté joueur
y'a plus qu'à essayer et voir les essai des nouveaux joujous qui vontr apparaitre  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 18 Mai 2011 - 16:43:30 »

Dans ce cas, une 14 serait pas mal. Vu que tu connais la spiruline 18, essaye la 14. Si ça se trouve il n'y a pas besoin d'aller chercher plus loin?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Pilou
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Blackout, X-alp , Speed Fire 8
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: pas mal... vols
Messages: 0


Rentrer vivant , rentrer content


« Répondre #7 le: 18 Mai 2011 - 21:55:19 »

why not ...mais comme je suis curieux je pense que je ferai aussi un essai avec la Zion
En tout cas merci des réponses
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mg
Invité
« Répondre #8 le: 18 Mai 2011 - 22:03:12 »

Salut pilou.     C vrais que l,on conseil plus façilement la mini avec laquelle ont vole tout les jours .après 2 ans sous spiru 18 . Voile passe partout ... Mais le 1er vol en ginseng ma impressionnait ,c rapide, hypers précis .ça envoie vraiment si tu met un peut de commande .et encore mois j,ai la 17 m² donc teste la 15 si tu veux +  . Bon vols.  Mg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pilou
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Blackout, X-alp , Speed Fire 8
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: pas mal... vols
Messages: 0


Rentrer vivant , rentrer content


« Répondre #9 le: 19 Mai 2011 - 13:35:41 »

Salut Mg,
C'est vrai que la Ginseng a l'ai très sympa;Mais vu que je souhaite descendre en taille et qu'elle a déjà 5.1 d'allongement je me demande si je ne n'approcherais pas les limites de mes compétences de pilote. Peut etre q'une spiru dans cette Taille , ou une zion , voire une Bobcat feraient l'affaire....?
Le plus difficile reste sans doute d'arriver à essayer tout ca pour se faire une idée.
En farfouillant je suis tombé sur le graph de flodenhaut (typo de Bigbud ) mise à jour par Abo - 14.04.2011-présentant ces ailes selon leur finesse et leur allongement, ca donne déjà une idée plus précise.
Mais vu le nombre d'engins qui sortent sur le marché j'ai le sentiment qu' il devient difficile de suivre tout ca et de savoir  ce qui correspondant à telle ou telle pratique, à tel ou tel niveau de pilotage.
A ce titre je trouve que les efforts pédagogiques de LC sont tout à fait clairs louables, surtout si l'on compare à d'autres marques qui se "contentent" de nous promettre plus de fun, plus de sensations, plus de ci et de ça
Ca a ss doute le mérite d'éclairer un peu ma lanterne.
Voili voilou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mg
Invité
« Répondre #10 le: 19 Mai 2011 - 19:18:42 »

Salut pilou .    Si tu passe en Corrèze   Tel moi pour tester la ginseng si tu veux .. Et aussi la spiru 16 d,un copain ... Mg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gusty
Invité
« Répondre #11 le: 19 Mai 2011 - 20:04:21 »

Salut Pilou,

De même si tu passes vers Annecy tu peux essayer ma Shooka 15 (dont j'ai baissé le prix à 800 euros Sourire ). Certes je suis vendeur mais même si c'est par pure curiosité tu es le bienvenu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tonio
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ski'm 15
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #12 le: 19 Mai 2011 - 20:34:54 »

La seule voile de 14 m2 que j'ai essayée, c'est la slide. J'ai adoré, et ça m'a paru quand même sûr (pour sa taille), même dans des conditions un peu merdiques (coupe icare 2010, vol de la moquette, puis dent de crolles sous la pluie...).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pilou
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Blackout, X-alp , Speed Fire 8
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: pas mal... vols
Messages: 0


Rentrer vivant , rentrer content


« Répondre #13 le: 20 Mai 2011 - 14:24:42 »

salut Gusty ,
et avec ta shooka tu a fait de belles envoyades ?, il parait qu'elle est joueuse cette aile... Ca se pilote comment ça ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gusty
Invité
« Répondre #14 le: 20 Mai 2011 - 17:29:02 »

Bah vu que j'ai fais principalement de la rando sans secours et en string avec (et que je suis une lopette vrac ) j'ai pas eu vraiment l'occasion de tester son potentiel, juste des wings et quelques 3-6, en wing ça monte vite au dessus de l'aile et c'est solide, et en 3-6 j'ai beaucoup aimé de pouvoir visser-dévisser-revisser à volonté beaucoup plus facilement qu'avec une aile normale et sans se faire centrifuger excessivement.
Sinon c'est clair que c'est joueur et qu'un pilote avec le niveau peu envoyer avec :

http://www.youtube.com/watch?v=ieKMg_noWwo/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thermikboards
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
vols: ne compte plus .... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 23 Mai 2011 - 14:48:18 »

perso cet hiver j'ai pu tester à plusieurs reprises la bobcat en 16.5 ,  c'est un vrai TOY !! ça vole super bien , c'est solide dans les passages turbulents , dans les virage appuyés on ressent vraiment l'appui de l'aile dans l'air et ça ressort au taquet , on peux renvoyer aussi sec derrière.
je trouve la ressource vraiment bonne on peut s'approcher près du relief tout en ayant une marge de sécu qui est là.
En 360 vraiment appuyé ça plonge sec de chez sec  , voir une peu trop lorsque je l'ai essayer .... ( un peu trop d'enthousiasme aux commandes , mais j'étais très haut )
L'attéro est une formalité avec une bonne prise de badin puis bon flair.

Le seul point négatif à mon gout : ce mou dans les commandes sur les premiers 15-20 cm (en gros ) puis  plus bas enfin le point dur  pour des commandes réactives , je ne suis pas habitué à commander les mains basses , mais je pense que c'est juste une question d'habitude.
Chez Gin leur ailes de speed sont assez comme ça .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pilou
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Blackout, X-alp , Speed Fire 8
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: pas mal... vols
Messages: 0


Rentrer vivant , rentrer content


« Répondre #16 le: 23 Mai 2011 - 18:14:57 »

et tu as pu jouer avec le trims de ta 'Cat ? qu'est ce que ca donne en terme de vitesse ? pas de froncement du BA quand tu es piqueur ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thermikboards
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
vols: ne compte plus .... vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 23 Mai 2011 - 21:05:38 »

personnellement je n'ai jamais toucher aux trims , je la trouvais très bien comme ça à voler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pilou
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Blackout, X-alp , Speed Fire 8
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: pas mal... vols
Messages: 0


Rentrer vivant , rentrer content


« Répondre #18 le: 02 Juin 2011 - 14:35:24 »

Bon , je reviens à la charge scrongneugneu  Grrrr
Parlant d'ailes de speedfly (et pas  miniPP) n'y a t-il a quand même pas un gap conséquent à la lecture de certaines revues ou forums ou l'on va placer, dans un même article destiné au SF, une Spiru,une shooka, une Bobcat et une Descent (d'ailleurs qqu'un at-ilessayé cette aile  hein ? ).
Il semblerait ainsi que sous une même appellation on se trouve face à des ailes n'ayant pas du tout le même programme. Du moins c'est mon ressenti de beotien.
D'ou la question : est ce que ce sont les fabricants qui fourrent tous leurs produit sous l'appellation SF et ensuite demerdisich pour l'acheteur en fonction de ce qu'il veut faire ou est ce que l'appellation SF ne correspond pas encore aujourd'hui à une typologie de pratique clairement identifiée ?
Mes deux cts : il me semblait que le SF était clairement de voler (plus ou moins)vite proche du relief sous des ailes ayant une finesse moyenne (disons 5,5 max), etant solides- voire très solides- en turbulence , avec une réelle potentialité à "carver" , un cone court et pas ou peu de gestion d'effet pendulaire.
Le reste de l'activité pratiquée sous des ailes de petites tailles étant plus du vol en Mini-voile ou mini PP : vol rando , soaring etc...
Et pour rajouter un peu de sel dans tout ca  la prise de t?te  : existe-t-il une aile de SF ( avec donc les considérations ci-dessus) mais light, allez , disons entre 2,5 et 2,8 kg
Vos avis  ?  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #19 le: 02 Juin 2011 - 16:48:04 »

Hello Pilou,

Tu fais une analyse juste des voiles de petite surface.
le SF est bien de courbes en vol rapide prés du relief, plutôt destiné à de bons pilotes.
Il faut des surfaces inf à 16m2 et en même temps des ailes décollables à pieds sans se mettre dans le rouge.
Chez Little Cloud, la Spiru 14 convient au speed flying.

Il y a malheureusement un amalgam entre petite surfaces et Speed Flying. ce qui perturbe les pilotes.
Le speed flying est une façon de voler et une aile de petite surface n'est pas obligatoirement une aile de speed flying.

A+
bigbud69
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lepiafvolant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 rush2 omega7 FLX2 zako14 slide16 Matrix18 pasha40 VIP122 Relax18
pratique principale: vol / site
vols: pas assez à mon gout vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 02 Juin 2011 - 16:54:20 »

si cela peut t'aider , j avais commencé à creer un post sur le forum de www.provencedelta.com  à l'adresse
http://provencedelta.forumgratuit.fr/f7-le-speedflying
en essayant que chacun qui a pu essayer une voile de SF mettre son avis et grain de sel
le site est beaucoup visité mais peu laisse des avis.
Au pire , il te reste les videos à regarder lol
le mieux , c'est quand meme d'essayer


et si ça suffit pas pour te faire une idee
vas jeter un coup d'oeil sur
http://pierrot.siteperso.net/ 
dans "images et videos" et section "speedflying"
« Dernière édition: 02 Juin 2011 - 17:02:17 par lepiafvolant » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ABo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mirage 8, Rafale 11, GT2 18
pratique principale: vol rando
vols: > 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #21 le: 02 Juin 2011 - 17:04:09 »

 salut ! Pilou,
Je me pose les mêmes questions... pour compléter ce qui a été dit, ce que j'ai cru comprendre (Cf. un autre post) c'est que tu peux grosso-modo considérer les minis en fonction de leur allongement (A) et leur finesse (F) :
- A>5, et F>7 => mini-voiles et mini-parapentes très perfo (Awak, Ginseng, Atypik, etc.)
- A de 4 à 5, et F de 6 à 7 => mini-voiles polyvalentes (Spiru, Bip-Bip, Skim, etc.)
- A<4, et F<6 => voiles de SF (tel que tu l'entends), ou voiles de SR décollables à pied (Bobcat, XT16, Pil-Pit, etc.).
Et pour ta dernière question, la version light de la Bobcat (la Yak) est annoncée à 2,1 kg en 15 m !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pilou
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Blackout, X-alp , Speed Fire 8
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: pas mal... vols
Messages: 0


Rentrer vivant , rentrer content


« Répondre #22 le: 02 Juin 2011 - 18:33:29 »

salut
merci pour vos réponses
(@) lepiafvolant : sympa les vidéos, c'est vrai qu'il est dommage que le forum ne soit pas plus alimenté.

(@) Abo: oui , je reprends tout à fait cette classification . Pour ce qui est le la Yak 15 , tu as raison , elle est très légère. Toutefois je n'ai rien trouvé sur les ressentis de pilotes ayant volé sous cette taille. Ce qui est sûr , pour avoir essayé la 18, c'est que cela ressemblait plus à l'effet de la LOL. Belle prise en charge, je pouvais même enrouler, mais j'étais loin des effets d'une bobcat.

> question à Bigbud : est ce que faire du light est antinomique avec la capacité de l'aile à voler vite, à avoir des trims efficaces,à carver, et rester stable dans du fort ? ( j'ai une idée de réponse mais je voudrais une confirmation)
 
(@) Bigbud : Bien content que mon analyse soit partagée par quelqu'un de bien plus compétent que moi   bisous   . Il me semble que sur les sites anglo-saxons cet amalagame est bien moins marqué . Je trouve que c'est dommage car , bien que je ne veuille pas absolument tout segmenter ( je déteste les carrés dans les carrés), il n'est pas évident aujourd'hui ,pour quelqu'un qui débute , de s'y retrouver.C'est un peu comme si , débutant le ski et voulant en acheter une paire on te posait sous les yeux des skis de rando , des skis de spécial ou des skis freestyle : que des bons produits qui glissent bien , mais à tes premiers virages bonjour la surprise   mort de rire

(@) modo : Peut être faudrait-il créer sur ce forum une rubrique SpeedFly bien différenciée des Minis ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tonio
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ski'm 15
pratique principale: vol rando
Messages: 0


« Répondre #23 le: 02 Juin 2011 - 20:22:00 »

La bulle 15 de bio-air existe toujours ? 2kg et des brouettes, je l'avais essayé, elle semble correspondre à ta description du SF. (elle existait aussi en 12 d'ailleurs).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #24 le: 03 Juin 2011 - 08:44:02 »

hello Pilou,

quelques remarques à tes questions:

-la pratique du speed flying est trés anodine, c'est pour cela qu'il n'y a peut être pas de rubrique spéciale. C'est une pratique qui demande de voler à pieds avec des petites surfaces, donc cela demande une bonne expérience de pilotage.

-l'amalgam entre speed flying et minis voiles vient aussi du fait que beaucoup de pilotes (et professionnels) penses que voler dans du vent fort est du speed flying. faire des 8 le long de la pente en bord de mer dans 40km/h de vent n'est pas du speed flying mais du soaring en vent soutenu qui peut être "tranquille" avec une voile et un pilotage adaptés.

-Il existe des ailes destinées au speed flying (<=15m2) en tissu light. la question est à quoi ça sert et aussi combien de pilotes vont être intéressés par ce produit trés spécifique. De passer d'une 15m2 en 42g à 15m2 en 27g tu gagnes 200g!!! et dans le même temps tu as une vole qui se déforme plus, dont il faut prendre plus soin dans les manips au sol (gonflage montagne, vent).

-si je fais le parallèle avec le ski, je vais dans un shop, je me dirige vers un vendeur:skieur compétent, et je lui parle de ma pratique, de mon expérience et de mes souhaits, et là comme par hasard il me sort ce qui me correspond et as de mauvaises surprises sur le terrain.

Je trouve qu'on revient toujours au même constat par rapport aux questions sur le forum concernant le choix du matos (vario, casque, sellette, parapente, minis voiles, ...), c'est à dire qu'il est nécessaire de faire le point :
-où en est ma pratique aujourd'hui (niveau technique actuel, temps imparti à l'activité)
-qu'est que je souhaite faire?
Il en découlera alors une sélection de matériel et une façon de l'utiliser( formation, ...)

voila c'est juste comme ça en passant;-)

A+
bigbud69

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 20 requêtes.
anything