+ Le chant du vario +

Forum de parapente

07 Mai 2024 - 10:32:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: regardez passer les nuages en écoutant Tricky  (Lu 14943 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« le: 30 Juin 2009 - 19:18:50 »

regardez passer les nuages en écoutant Tricky, couché sur la moquette de Yellowing

http://www.vimeo.com/3179690

En attendant la fin du Mistral
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
Invité
« Répondre #1 le: 30 Juin 2009 - 20:38:26 »

très sympa.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yellowing
Invité
« Répondre #2 le: 01 Juillet 2009 - 10:28:23 »

c'est beau ,le ciel...la musique...le reve...les regards decalés...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
NIKITA
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rebel race/avax xc²
pratique principale: rampant passion
vols: je dois etre a 3 ou 400 vols
Messages: 0


oula c physique le parapente


« Répondre #3 le: 01 Juillet 2009 - 12:56:44 »

c'est beau ,le ciel...la musique...le reve...les regards decalés...

tu as oublié, le piou-piou et le chanvre  vol rando ou cross
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JE CHERCHE DU MONDE POUR ALLER VOLER
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 35



« Répondre #4 le: 01 Juillet 2009 - 13:02:37 »

superbe  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #5 le: 01 Juillet 2009 - 16:25:24 »

Content que ça vous plaise, d'autant que pour moi ce n'est qu'un test raté.
j'ai laissé l'appareil en automatique, ce qui créé des petits changements de luminosité désastreux
Le prochain TimeLapse risque d"être parfait
seul problème, il me faut attendre la bonne météo
Mistral, ciel bleu, + beaucoup de Cum et être prêt avec des batteries à donf

J'adore voir comme roulent les nuages, c'est un plaisir intarissable
une sculpture vivante en perpétuel mouvement ...
un truc hypnotique et planant   cool
ça tombe bien c'est une aérologie ou il ne faut pas mettre un parapentiste en l'air
 soleil  soleil  soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #6 le: 01 Juillet 2009 - 16:47:58 »

Ouaip, j'adore aussi ! Les "timelapse", c'est mon petit jeu du moment... Mais j'ai du matos d'amateur (webcam et appareil photo compact). Difficile de faire les même effets qu'on voit souvent et que tu utilises aussi... Comme faire pivoter le point de vue... J'ai aussi un soucis de batterie, je peux difficilement tenir plus de 2h sans être branché à une source externe (usb). Aujourd'hui, je voulais prendre la formation d'un orage, mais j'ai plus de jus et n'ai que le début (voir là).

Chapeau pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

manu
Invité
« Répondre #7 le: 01 Juillet 2009 - 21:05:07 »

Alors ce sujet tombe à pic !!
Figurez-vous que j'ai 2 séries de photos... (nuages aussi mais c'est sombre...) Mais que pour le moment elles sont en photos... J'ai cherché un logiciel pour les assembler et en faire une vidéo mais j'ai rien trouvé de concluant. J'ai fini par trouver un logiciel mais je ne comprends pas pourquoi, je n'ai toujours qu'une seule image à la sortie... Mais bon, il bug un peu donc je soupçonne que le malaise vient de là...
Des conseils à me donner pour le montage ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #8 le: 01 Juillet 2009 - 21:10:19 »

si t'as un linux a porté de main, t'installe mencoder et tu fais:
Code:
$ ls *.jpg > filelist
$ mencoder mf://@filelist -mf w=640:h=480:fps=25:type=jpg  -ovc lavc -lavcopts vcodec=mpeg4:mbd=2:trell -oac copy -o prout.avi
et ça te donne un joli prout.avi. Si tu parles pas mplayer/mencoder courrament, pas grave... Tu peux changer la résolution des images (w=XXX:h=YYY). Tu peux aussi changer le "framerate" (paramètre fps). Si tu veux réduire la résolution de la vidéo par rapport à celle des images, rajoutes:
Code:
-vf scale=640:480
Une vidéo en 8000x4000, ça passe pas super bien très heureux
Après, si tu veux faire du "montage", tu peux exporter la vidéo en DV plutôt qu'en mpeg4, mais ça je connais pas de tête car je fais jamais...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

manu
Invité
« Répondre #9 le: 01 Juillet 2009 - 21:27:59 »

J'ai une solution linux possible mais si il y a un truc sous windaube, je prends...
En fait les images sont sur mon PC windaube (et le linux est distant donc faut tout transférer et j'ai la flemme) et en plus le linux en question, accessoirement il sert pour mon boulot donc pas trop le droit de le planter en faisant des trucs persos dessus.
En tout cas merci pour cette première piste. Si j'ai pas d'autres solutions peut-être que je creuserais...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #10 le: 02 Juillet 2009 - 00:02:09 »

Difficile de faire les même effets qu'on voit souvent et que tu utilises aussi... Comme faire pivoter le point de vue

Ben en fait, c'est super facile, bien évidement il est impossible de faire tourner son appareil photo (même avec un très bon pied) de manière aussi régulière, encore moins de faire un zoom avec une avancée parfaite.
mon appareil photo me donne une résolution de 3888 x 2592 pixels pour faire une vidéo HD tu n'a besoin que de 1440 x 1080 ou de 1280 x 720 pixel. Donc tu n'en prends qu'une partie et tu te déplace dedans. En fait c'est plutôt le contraire, tu déplace ta grande image de capture dans ta zone de rendu. Le déplacement est obtenu a partir de Key frame (image clée) que tu règle comme tu veux, donc tu peux faire des accélérations progressive ou des vitesses stabilisées.

Citation de: marc
J'ai aussi un soucis de batterie, je peux difficilement tenir plus de 2h sans être branché à une source externe (usb). Aujourd'hui, je voulais prendre la formation d'un orage, mais j'ai plus de jus et n'ai que le début
Je fais mes TimeLapse depuis la fenêtre de mon bureau, donc j'ai du courant pour l'ordi, pour l'apparreil photo j'ai acheté une deuxième batterie que j'arrive à changer en 5 secondes (j'ai l'impression d'être mécanicien de F1)
J'ai vu des pros emmener dans la montagne des batterie de voitures avec une alime a découpage qui leurs permettait d'avoir du 200v pour alimenter leurs babasses (ordi + boitier photo)

J'ai cherché un logiciel pour les assembler et en faire une vidéo mais j'ai rien trouvé de concluant. Des conseils à me donner pour le montage ?
ne pas se servir d'un logiciel de montage, mais de compositing
les possibilités sont plus nombreuses les effets possibles infinis ou presque
perso je me sert d'Adobe After Effect, mais ils en existe beaucoup d'autre tout aussi performant.
Je test en se moment un produit qui s'appelle ToXik (autodesk) qui promet beaucoup  pouce

 canap
PS: si j'ai mis mes nuages ici, c'est pour parler météo, formation et déplacement de cum et grosses planeries de les regarder bouger.
on s'éloigne du sujet les mecs, je vous conseil vivement de regarder des tut sur le TimeLapse et le compositing
Le grand maitre en TimeLapse de nuage et de montagne ... celui qui m'a donné l'envie d'en faire c'est David Coiffier si vous ne connaisser pas son boulot sur la nature suivez les lien sur VIMEO
regardez directement sur viméo (cliquer sur VIMEO en bas à droite du movies), ça vaut le coup, les passages de nuits étoilées sont merveilleux, on a l'impression que la terre tourne à toute vitesse dans la galaxie (en réalité c'est ce qui se passe, mais là on le comprends)

http://www.vimeo.com/1562621

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #11 le: 02 Juillet 2009 - 00:17:27 »

mouai, je sais que je suis hors sujet mais pour une fois que je trouve de l'info... Encore une question : Les prises de vue, c'est manuellement (vous avez votre chrono et déclenchez toutes les x secondes ?) ou bien c'est piloter par informatique ?
Les 2 que j'ai fait, c'était manuel et je dois avouer qu'au bout d'un moment, je me faisais grave chier...
Si vous me répondez, après je veux bien dire que les cums qui déroulent c'est jooooli !! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #12 le: 02 Juillet 2009 - 01:20:09 »

Les 2 que j'ai fait, c'était manuel et je dois avouer qu'au bout d'un moment, je me faisais grave chier...
Si vous me répondez, après je veux bien dire que les cums qui déroulent c'est jooooli !! Clin d'oeil

Depuis quand est ce que l'on se vouvoie sur le le chant du vario  ????


effray  effray  effray tu a fait ça manuellement  effray  effray  effray

Non avec ton boitier, Canon, Nikon ..... te donne un logiciel que tu installe sur ton PC et qui permet de piloter ton boitier depuis ton PC
idéal pour les photographes de studio qui visualisent les photos directement sur leurs grands écrans et qui enregistrent directement sur leurs disque durs
plus de problème de place, et visualisation sur écran étalonnés instantanément

Dans ce programme il y a généralement un mode automatique
pour mon boitier je suite limité à 9999 photos et à une cadence maxi de 1 image / 5 secondes
c'est pas terrible, j'aimerai faire au moins 1 image / seconde
j'aurai plus de liberté pour les sujets
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #13 le: 02 Juillet 2009 - 07:16:55 »

Difficile de faire les même effets qu'on voit souvent et que tu utilises aussi... Comme faire pivoter le point de vue

Ben en fait, c'est super facile, bien évidement il est impossible de faire tourner son appareil photo (même avec un très bon pied) de manière aussi régulière, encore moins de faire un zoom avec une avancée parfaite.

ben, j'ai déjà vu je crois des tl qui tournent à presque 180° (ptet meme presque 360, je retrouve plus). Comment ils font ? Ils arrivent à corriger les déformations de leur grand angle ? hein ?

mouai, je sais que je suis hors sujet mais pour une fois que je trouve de l'info... Encore une question : Les prises de vue, c'est manuellement (vous avez votre chrono et déclenchez toutes les x secondes ?) ou bien c'est piloter par informatique ?
Les 2 que j'ai fait, c'était manuel et je dois avouer qu'au bout d'un moment, je me faisais grave chier...

Ptet que vous = les personnes parlant ici ? Sourire
Moi j'utilise CHDK avec mon ixus 70. C'est pas tout à fait un firmware, car ça ne remplace pas le logiciel de canon. Il agit comme une addition: tu peux choisir ou non d'utiliser les fonctionnalités en plus, ou pas (en vérouillant ou non la SD, tu boot ou pas CHDK). Ça permet d'utiliser ton appareil photo "à fond" (prendre des images en raw, indicateur de charge, ...). Pour les timelapse, j'utilise un script, que tu peux parametrer avec le nbre de prise, l'interval, etc. Inutile d'avoir un ordi. Le soft permet aussi de piloter l'appareil par USB et en tirer autant de prise de vue que tu veux. Assez impressionant la liste des fonctionnalités rajoutés d'ailleurs...

PS: si j'ai mis mes nuages ici, c'est pour parler météo, formation et déplacement de cum et grosses planeries de les regarder bouger.
on s'éloigne du sujet les mecs,

Désolé pour le HS (je pensais pas que c'était HS...). Si c'est ça ta motivation, tu peux contribuer à ça salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #14 le: 02 Juillet 2009 - 07:35:39 »

Citation de: marc
Désolé pour le HS (je pensais pas que c'était HS...).
Moi je suis toujours content de parler de photos, vidéos, infographie
mais du coup toute notre conversation serait mieux placée dans la rubrique Photos que Météo ?

Citation de: marc
ben, j'ai déjà vu je crois des tl qui tournent à presque 180° (ptet meme presque 360, je retrouve plus). Comment ils font ? Ils arrivent à corriger les déformations de leur grand angle ?
J'ai jamais vue, je demande qu'a voir ??? retrouve un lien ??? certain pro disposent de moteur pas à pas, mais ils doivent se compter sur les doigts de la main, J'ai vue une fois une vidéo ou le photographe expliquait son montage pour faire tourner en 24 h son appareil photo. Mais je n'ai pas trouvé le résultat.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #15 le: 02 Juillet 2009 - 07:47:15 »

Citation de: marc
ben, j'ai déjà vu je crois des tl qui tournent à presque 180° (ptet meme presque 360, je retrouve plus). Comment ils font ? Ils arrivent à corriger les déformations de leur grand angle ?
J'ai jamais vue, je demande qu'a voir ??? retrouve un lien ??? certain pro disposent de moteur pas à pas, mais ils doivent se compter sur les doigts de la main, J'ai vue une fois une vidéo ou le photographe expliquait son montage pour faire tourner en 24 h son appareil photo. Mais je n'ai pas trouvé le résultat.


je chercherai... Mais j'imagine qu'avec par exemple un moteur de petit téléscope, tu dois pouvoir faire des choses... Je parle pas d'acheter le truc spécialement pour cette utilisation (un peu chers), mais simplement de réutiliser du matos... Des astronomes amateurs, ça se trouve assez facilement clown (on a au moins 2 pro du sujet sur le forum). Ces moteurs sont capables de suivre une étoile pendant plusieurs h, on doit pouvoir faire tourner un appareil photo avec Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #16 le: 02 Juillet 2009 - 08:02:05 »

@Marc
j'ai oublié de te féliciter pour ton : Timelapse of cloud on top of the "Dent de Crolles"
superbe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #17 le: 02 Juillet 2009 - 09:16:14 »

Depuis quand est ce que l'on se vouvoie sur le le chant du vario  ????

Alors oui... en fait je vouvoyais les intervenants Clin d'oeil (et plus principalement toi et Marc)
Clin d'oeil


Merci pour les infos. Je vais déjà regarder avec le logiciel fourni avec mon boitier... Me souviens bien de la fonction dont tu parles (je clique sur un bouton dans un logiciel plutôt que le déclencheur pour prendre la vue) mais je me souviens pas avoir vu une fonction automatique. J'espère qu'elle existe...
En tout cas merci beaucoup pour les infos.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 35



« Répondre #18 le: 02 Juillet 2009 - 10:33:38 »

Après avoir visionné quelques dizaines de vidéos du Saint-Eynard de Marc, j'ai tendance à penser que d'un point de vue purement esthétique ce sont les cirrus qui sont les plus interessants. Mais comme ils sont en altitudes ils défilent moins vite vu du sol donc il faut enregistrer des heures d'images.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #19 le: 02 Juillet 2009 - 11:08:55 »

Après avoir visionné quelques dizaines de vidéos du Saint-Eynard de Marc, j'ai tendance à penser que d'un point de vue purement esthétique ce sont les cirrus qui sont les plus interessants. Mais comme ils sont en altitudes ils défilent moins vite vu du sol donc il faut enregistrer des heures d'images.
Très intéressante ta remarque, je vais surveiller le ciel
d'autant que d'enregistrer de nombreuse heures n'est vraiment pas un problème en mode automatique
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 35



« Répondre #20 le: 02 Juillet 2009 - 11:32:06 »


Après 10h45 (00:35 dans la vidéo) :
http://vimeo.com/4912805


http://vimeo.com/4927316
« Dernière édition: 02 Juillet 2009 - 11:38:43 par PiRK » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #21 le: 03 Juillet 2009 - 10:03:36 »

Cool ! J'ai installé le programme fourni avec mon Canon et en effet la fonction existe !  bravo
Du coup j'ai installé le pied à la fenêtre, vu sur le St Eynard et je vais tenter une série...
Vous prenez quoi comme intervalle ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #22 le: 03 Juillet 2009 - 10:29:18 »

moi je n'arrive pas à descendre en dessous d'une image toutes les 5 secondes
ce qui donne un résultat très accéléré les jours de Mistral
un film normal 25i/s donc j'obtient accélération par 125  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #23 le: 03 Juillet 2009 - 10:43:35 »

Ha bah je dois pouvoir descendre en-dessous je pense... Mais là je suis partit sur du 1 image toutes les 10 secondes pour mon test. J'ai fait défiler les 100 premières images dans un simple visualisateur d'images et le rendu m'a pas l'air trop mauvais... Marrant de voir la différence entre la 1ère et la dernière photo alors que si je regarde dehors j'ai l'impression que ça n'a pas évolué du tout... Je vais laisser courir comme ça un moment... Le grand mystère est combien de temps la batterie va tenir (mais bon, il consomme pas des masses donc je pense que ça sera pas mal).
Si le test est concluant, un jour j'irais bosser en pleine nature avec mon PC portable... Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #24 le: 03 Juillet 2009 - 11:10:11 »

Avec CHDK, tu peux utiliser un intervalle arbitraire, dans la limite des stocks disponiblesde ce que peut supporter la mécanique. Je pense que mettre 1 image tous les 10ème de sec, ça sera pas garantie. Pour mes séquences du st eynard, j'ai pris une image toute les 5s je crois. Après, j'ai écrit ce qu'il faut pour échantillonner en fonction de ce qu'on demande (durée vidéo + intervalle à traiter). Du coup, pour mes vidéos, ça change pas mal entre une journée d'hivers et une journée d'été, car je garde la même taille de séquence (et que je tente de virer la nuit).

Si tu fais des vidéos du st eynard, elles sont la bienvenue sur vimeo dans la "chaîne du st eynard" salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.223 secondes avec 20 requêtes.
anything