+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 19:20:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quel ensemble pour voler plus léger ?  (Lu 8146 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 135


« Répondre #25 le: 06 Septembre 2023 - 21:54:52 »

Dans ce cas je ne comprends plus pourquoi la Bonanza 3 (ou la Volt 4) seraient "passées out" (d'autant qu'il y en a une qui t'attire par avance) !?

Tu es peut-être passé à côté de ce genre de tests ? :

- https://fb.watch/lW87gNYw8v/

- https://paragliding.rocktheoutdoor.com/tests-et-comparatifs/test-de-la-airdesign-volt-4-en-c/
« Dernière édition: 06 Septembre 2023 - 22:01:25 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #26 le: 06 Septembre 2023 - 22:40:01 »

Une bonne description de la Volt par un certain Guy H 😉


Citation
Et voilà, la compète Trans’Alps du Sud 2023 s’est achevée hier avec MS, 5 manches courues, 5 bouclées, ambitieuses, ludiques et magnifiques. Resultat final, mon premier double podium et non des moindres puisque je finis 1er en Sport, 2eme en serial et 3eme en Open avec ma Volt4.
https://parapente.ffvl.fr/compet/4150 .
Pour ceux qui ne connaissent pas la Trans’Alps du sud, c'est une compétition sport++, light, mobile et itinérante pour exploiter les meilleures conditions dans un rayon de 150 km dans les Alpes du sud. Au niveau météo, 5 jours de ciel bleu avec de fortes conditions et chaleurs.
Je boucle donc toutes les manches avec un super mental, serain et prends de bonnes décisions de cheminement, stratégiques, avec quelques prises de risques pour certaines manches.
• Le combo AirDesign Volt4 semi-light avec sellette compète lourde marche vraiment très bien et je termine devant une dizaine de Photons sur quasiment toutes les manches sauf une avec une Photon devant. La Volt4 est super agile, efficace dans les thermiques et communique la masse d’air à la perfection dans les conditions du sud. Je la trouve vraiment aboutie et saine pour une C deux lignes qui plus est légère. Après plus de 50 heures sous la Volt4 je suis encore étonné de l’accessibilité pour le niveau de performance. C’est un régal.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
M@tthieu
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #27 le: 06 Septembre 2023 - 23:30:05 »

Dans ce cas je ne comprends plus pourquoi la Bonanza 3 (ou la Volt 4) seraient "passées out" (d'autant qu'il y en a une qui t'attire par avance) !?

Tu es peut-être passé à côté de ce genre de tests ? :

- https://fb.watch/lW87gNYw8v/

- https://paragliding.rocktheoutdoor.com/tests-et-comparatifs/test-de-la-airdesign-volt-4-en-c/

Au départ, je me suis dit C en 2 lignes et puis un vendeur m'a dit que c'était chaud hors domaine de vol et que si je ne volais pas accéléré, c'était dommage d'avoir une 2 lignes...
Après mon choix après visionnage de sites et tests donnaient la Bonanza 3 car plus amortie que Mint, Artik R, Volt 4 et enfin Photon par ordre croissant de "sensibilité en mouvements".
Nicolas, je vous ai posé une question sur le topic de la Sock Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
nairolf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3



« Répondre #28 le: 06 Septembre 2023 - 23:48:05 »


https://parapente.ffvl.fr/compet/4150

32 voiles de la marque Ozone pour 46 participants , c'est quand même fou cette proportion  Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #29 le: 07 Septembre 2023 - 08:21:13 »

Salut M@tthieu,

Pour la voile, une Little-Cloud Urubu, elle répond à tous tes critères.

Pour le secours, un avance sqr light ou encore plus léger en hémisphérique.

Pour la sellette, une Bogdan pourquoi pas... Mais si tu veux quelques choses de plus qualitatif, regarde aussi du côté d'Advance.
Il y en a une sur le forum à vendre mais je ne connais pas du tout. Vol thermique ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 133



« Répondre #30 le: 07 Septembre 2023 - 11:04:13 »

@M@tthieu, le truc c'est que nos appréciations personnelles rapports à nos matériels relèvent de la plus grande des subjectivités.

Prenons juste l'exemple avec nous deux et les ailes que nous avons eu l'occasion de voler tous deux ; Sigma-9, Artik-4 et M6. Forcément il est déjà question d'interprétation dans mon souvenir de tes commentaires à propos de ces trois ailes :

Sigma-9 :
- Pour toi, une EN-C "gentille" (mais qui pourtant a failli mettre un stop à ta vie de parapentiste, voire vie tout court) et que tu as trouvé assez rapidement insuffisamment performante car un peu bateau à ton goût (rappel tu la volais tout en bas de fourchette)
- Pour moi, une des toutes meilleures ailes volée pour son équilibre général avec une maniabilité au top, avec comme seul petit reproche, une certaine difficulté (pour moi dàns la 1ère centaine d'heures) à enrouler efficacement dans le petit.

Artik-9 :
- Pour toi, la "C" bien plus performante à ton avis que la S9. Je ne me rappelles pas en fait ce que tu pouvais lui reprocher sauf qu'encore une fois très vite, tu as aspiré à plus de performance intrinsèques à l'aile et qui t'a amené à trouver une aile en EN-D.
- Pour moi une EN-C du niveau de performance de la S9 avec peut-être un chouia de vitesse en plus mais avec un virage "cagneux" et des oreilles peu efficaces mais désagréables à utiliser.

M6 :
- Pour toi, la "voile" (même si dans les faits, tu en as très peu parlé ici sur le fofo et que de mémoire ce n'est pas avec que tu as réalisé tes "meilleures" perfs en Xc)
- Pour moi, une aile très perceptiblement plus efficace que ma S9 (et toutes les autres ailes essayées suffisamment à l'époque pour en parler, hormis l'IP-6 mais qui était encore d'un niveau d'exigences tout autre. Mais qui d'une avait un défaut rédhibitoire pour moi, sa tendance à cravater à tout va et même dans le cas de faire juste de grande oreilles (qui reste pour moi "la" manoeuvre de choix pour fuire les soucis) Et qui de deux était quelque peu tristounette dans la gestion des virages, plus dans le genre appliquée que joueuse.

Du coup que valent mes ressentis et avis (et in-fine de tout autre pilote) quand nos subjectivités réciproques sont si différentes.

La seule solution est de se faire sa propre idée en trouvant à essayer assez exhaustivement les quelques modèles qui pourraient convenir. Mais pour ça il faut effectivement d'abord bien définir ce que l'on cherche réellement. Or dans ta description de tes attentes tu es un peu contradictoire ou dit autrement tu cherche le mouton à 5 patte, le beurre et l'argent du beurre et pourquoi pas la crémière

Perso l'Urubu m'avait beaucoup plu et si j'ai préféré la S11 ce n'est non pas pour une question de performance mais bien plus pour une question de fidélité à mon dealeur préféré et peut-être pour des details tels finition, etc. Mais le comportement était absolument conforme à mes attentes. Tu peux trouver mon compte-rendu assez complet dans le fil de discussions qui lui est consacré.

En version King, je ne l'ai pas essayée alors je n'ai pas d'avis précis. Si ce n'est que si l'ambition est le plaisir et non les kilomètres, l'Urubu 1ère du nom est clairement un 1er choix et ça pour une compacité de pliage et un poids étonnant.

Sinon, moins compacte et ~1 Kg + lourd, la Sigma-11 est top dans la lignée de la 9 en "perceptiblement" plus perf, plus légères au commandes, un chouia plus puissante des plumes voire exigeante rapport à la justesse du pilotage et surtout avec pas cette tendance à se mettre "trop" facilement sur la tranche malgré nous dans l'enroulage des thermiques faibles. D'ailleurs Advance a appliqué avec elle une "philosophie" de Tom Bourdeau et Little-Cloud avec un cône de suspentage un peu plus court pour amortir quelque peu ses réactions sur l'axe de tangage tout en laissant très joueuse sur l'axe de roulis sans pour autant lui donner cette caractéristique que je reproche un peu à la S9 de basculer trop off/on sur la tranche.

Bref comme l'Urubu, la S11 est un exemple, POUR MOI, de ce qui s'approche du compromis parfait entre toutes mes attentes faites à MON aile.

Bon choix,  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #31 le: 07 Septembre 2023 - 11:19:58 »

Salut Wowo, je me rappelle (et toi tu as une excellente mémoire !) de tous mes tâtonnements voiles...
Tu n'as pas changé une virgule à ma relation mouvementée puis apaisée avec mes différentes compagnes de vol.
Je n'ai pas beaucoup parlé de la M6 car elle a été en tout point parfaite. Ma pratique à aussi certainement changé, mon approche aussi et l'âge et la sagesse aidant.
Je ne suis plus "boulimique" (terme que tu as employé et qui m'a plu) dans le nombre de vols et les envies irrépressibles de voler. Je sais renoncer quitte à passer pour un débutant /vieux/poltron et que sais-je.
C'est un dialogue permanent avec moi-même. Il y a des fois où je vais être le premier en l'air et des fois attendre que ça se calme..ou poser parce que ça forcit trop à mon goût même s'il y a encore du monde en l'air.
Je compte et j'espère garder le plus longtemps possible ma M6. La première était au bout (ripstops sur le BA car usé, cône à jeter à la poubelle, décrochage très rapide et asymétrique...), la deuxième a encore du temps devant elle..
Pour la voile que j'envisage, j'ai déjà (enfin) le sourire de la crémière  parapente ce qui me laisse moins de temps pour voler.
Mais oui je cherche le mouton à 5 pattes.
Ta proposition d'Urubu me paraît très valable. Il manquerait un peu de plané qu'a la Urubu King, mais avoir une Bonanza 3 qui amortit ou l'Alpina que j'ai essayée (un plaisir) ne me déplairait pas. Tout est histoire de compromis sachant que j'ai encore une Artik 4 dans le vert, une Zion 15 et une Roller 18 pour le bord de mer à 30/35 km/h.
J'ai juste envie de me faire plaisir, planer, glisser et poser au soleil couchant non pas pour être le dernier à poser mais parce que le vol était top contemplatif dans la restitution du soir après avoir essuyé des thermiques fougueux aux heures chaudes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #32 le: 07 Septembre 2023 - 11:21:11 »

La question de la sellette et du secours light est réglé : Sock taille S et SQR Advance  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 133



« Répondre #33 le: 07 Septembre 2023 - 11:43:11 »

[...]
Ta proposition d'Urubu me paraît très valable. Il manquerait un peu de plané qu'a la Urubu King, mais avoir une Bonanza 3 qui amortit ou l'Alpina que j'ai essayée (un plaisir) ne me déplairait pas. Tout est histoire de compromis[...]
[...]
J'ai juste envie de me faire plaisir, planer, glisser et poser au soleil couchant non pas pour être le dernier à poser mais parce que le vol était top contemplatif dans la restitution du soir après avoir essuyé des thermiques fougueux aux heures chaudes.

Pourquoi s'arrêter sur la perf en + de la King (ou Bonanza ou Alpina) sur l'Urubu 1ère du nom,  si le but est avant tout le plaisir et non pas le kilomètres en plus.

La Bonanza 3 je ne l'ai pas goûté et l'Alpina-4 non plus, par contre la Delta-4 oui et je n'ai pas aimé. Ce qui ne signifie évidemment pas qu'elle n'a pas les qualités qu'il faut rapport aux attentes d'autres pilotes (encore une fois, cette sacrée subjectivité) et pour mon dealeur préféré distribue Ozone.

Tu sembles malgre les années et malgré tes affirmations d'autres attentes, toujours encore très "influencé" par la performance théorique des ailes pour faire ton choix.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
merak
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 8


Very very good glider


« Répondre #34 le: 07 Septembre 2023 - 12:21:42 »

Bonjour Matthieu,
"J'ai juste envie de me faire plaisir, planer, glisser et poser au soleil couchant non pas pour être le dernier à poser mais parce que le vol était top contemplatif dans la restitution du soir après avoir essuyé des thermiques fougueux aux heures chaudes."
Il semble que l'esprit ait soufflé sur la matière... Félicitations et Bons Vols avec celle que tu choisiras...
Merak.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
M@tthieu
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #35 le: 07 Septembre 2023 - 12:33:10 »

[...]
Ta proposition d'Urubu me paraît très valable. Il manquerait un peu de plané qu'a la Urubu King, mais avoir une Bonanza 3 qui amortit ou l'Alpina que j'ai essayée (un plaisir) ne me déplairait pas. Tout est histoire de compromis[...]
[...]
J'ai juste envie de me faire plaisir, planer, glisser et poser au soleil couchant non pas pour être le dernier à poser mais parce que le vol était top contemplatif dans la restitution du soir après avoir essuyé des thermiques fougueux aux heures chaudes.

Pourquoi s'arrêter sur la perf en + de la King (ou Bonanza ou Alpina) sur l'Urubu 1ère du nom,  si le but est avant tout le plaisir et non pas le kilomètres en plus.

La Bonanza 3 je ne l'ai pas goûté et l'Alpina-4 non plus, par contre la Delta-4 oui et je n'ai pas aimé. Ce qui ne signifie évidemment pas qu'elle n'a pas les qualités qu'il faut rapport aux attentes d'autres pilotes (encore une fois, cette sacrée subjectivité) et pour mon dealeur préféré distribue Ozone.

Tu sembles malgre les années et malgré tes affirmations d'autres attentes, toujours encore très "influencé" par la performance théorique des ailes pour faire ton choix.

 trinquer
Non la performance pour voler face au vent.
Un petit exemple est que l'allongement de l'Alpina 4 ne m'a pas permis de monter un peu plus dans, la petite grappe que nous étions et pas vraiment de mystère c'était le traffic! Avec risques de collision. La hiérarchie était respectée, les  2 lignes étaient au-dessus (Photon et Volt 4) et ma M6 prêtée tout en haut Clin d'oeil
Face au vent, j'étais assez lent (milieu de ptv). Donc une voile performante mais pas nécessairement pour voler accéléré près du relief dans le Baston.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #36 le: 07 Septembre 2023 - 12:34:04 »

 
Bonjour Matthieu,
"J'ai juste envie de me faire plaisir, planer, glisser et poser au soleil couchant non pas pour être le dernier à poser mais parce que le vol était top contemplatif dans la restitution du soir après avoir essuyé des thermiques fougueux aux heures chaudes."
Il semble que l'esprit ait soufflé sur la matière... Félicitations et Bons Vols avec celle que tu choisiras...
Merak.
 trinquer

parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #37 le: 02 Octobre 2023 - 23:44:54 »

Ça y est, j'ai récupéré mon matériel light. Un mois de réflexion pour passer (sans cockpit complet avec smartphoneet Flymaster GPS, sans casque, sans camelback, sans gants, ni lunettes type ski etc..) de 15.34 kgs à 7,96 kgs.
Voile Air Design Volt 4 XXS + sellette Air Design The Sock + secours Advance SQR light 100 + sac de portage Air Design Trail 99 litres.
Ce n'était pas nécessairement le matériel que j'avais envisagé mais bien suffisant pour ce que j'en ferai. Mon dis vous dit merci Clin d'oeil hâte de tester tout ça dès que je le pourrai et parce que je me suis mis au kitesurf entre temps. Oui il s'en passe des choses en un mois de temps ! mort de rire
Bons vols à tous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #38 le: 03 Novembre 2023 - 09:08:06 »

Petit retour sur les deux premiers vols (enfin) du côté de Sorède et Céret (66) sans vario, sans gant (à vouloir voler léger...) pour un ensemble complètement inconnu et super léger. Qu'est-ce que c'est agréable .de marcher avec un petit sac sur le dos. Complètement différent de mon combo Kamasutra 2 + Mantra 6! Plus la crainte de devoir me traîner avec mes 19 kgs !
Par contre du mal à plier la sellette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #39 le: 03 Novembre 2023 - 11:35:50 »

Petit retour sur les deux premiers vols (enfin) du côté de Sorède et Céret (66) sans vario, sans gants (à vouloir voler léger...) pour un ensemble complètement inconnu et super léger. Qu'est-ce que c'est agréable de marcher avec un petit sac sur le dos. Complètement différent de mon combo Kamasutra 2 + Mantra 6 ! Plus la crainte de devoir me traîner avec mes 19 kg !

Salut,  salut !

Transporter du matériel léger, c'est effectivement vraiment sympa (c'est ce que j'ai fait pendant des années et des années) !
Mais voler sans gants ne me semble vraiment pas une bonne idée.  hein ?
J'ai aussi volé longtemps sans gants et il m'a fallu un jour faire les oreilles assez longtemps, avec des suspentes dégainées, pour stabiliser ma voile dans des conditions assez moisies en l'air et je l'ai vraiment regretté.  la prise de t?te
Depuis ce mauvais souvenir, je n'ai jamais plus volé sans gants, même en plein été avec de la chaleur (j'ai des gants souples et légers qui ne quittaient jamais mon sac).
C'est juste une remarque personnelle...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #40 le: 03 Novembre 2023 - 11:49:02 »

Hello Marc. D'habitude, j'ai toujours mes gants. Mais mon cockpit avec instruments, gourde etc était restée à 850 km. Donc j'ai voleté sans pour une fois. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #41 le: 27 Décembre 2023 - 07:37:48 »

3ème marche et vol avec mes 8 kgs : rando vers le Pic de Brau et vers le pic de Neoulos dans les Pyrénées Orientales pendant les fêtes. Ça me change la vie (en plus gants et vario !) de pouvoir marcher. C'est bon pour la santé et le vol se mérite !
Merci à tous, à Nicolas et Air Design. Bon la voile bouge encore en entrée de thermique, c'est la contrepartie du light mais une fois dedans Clin d'oeil



Bonnes fêtes de Noël et de fin d'année à toutes et à tous et faîtes de beaux vols !  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.034 secondes avec 19 requêtes.