@M@tthieu, le truc c'est que nos appréciations personnelles rapports à nos matériels relèvent de la plus grande des subjectivités.
Prenons juste l'exemple avec nous deux et les ailes que nous avons eu l'occasion de voler tous deux ; Sigma-9, Artik-4 et M6. Forcément il est déjà question d'interprétation dans mon souvenir de tes commentaires à propos de ces trois ailes :
Sigma-9 :
- Pour toi, une EN-C "gentille" (mais qui pourtant a failli mettre un stop à ta vie de parapentiste, voire vie tout court) et que tu as trouvé assez rapidement insuffisamment performante car un peu bateau à ton goût (rappel tu la volais tout en bas de fourchette)
- Pour moi, une des toutes meilleures ailes volée pour son équilibre général avec une maniabilité au top, avec comme seul petit reproche, une certaine difficulté (pour moi dàns la 1ère centaine d'heures) à enrouler efficacement dans le petit.
Artik-9 :
- Pour toi, la "C" bien plus performante à ton avis que la S9. Je ne me rappelles pas en fait ce que tu pouvais lui reprocher sauf qu'encore une fois très vite, tu as aspiré à plus de performance intrinsèques à l'aile et qui t'a amené à trouver une aile en EN-D.
- Pour moi une EN-C du niveau de performance de la S9 avec peut-être un chouia de vitesse en plus mais avec un virage "cagneux" et des oreilles peu efficaces mais désagréables à utiliser.
M6 :
- Pour toi, la "voile" (même si dans les faits, tu en as très peu parlé ici sur le fofo et que de mémoire ce n'est pas avec que tu as réalisé tes "meilleures" perfs en Xc)
- Pour moi, une aile très perceptiblement plus efficace que ma S9 (et toutes les autres ailes essayées suffisamment à l'époque pour en parler, hormis l'IP-6 mais qui était encore d'un niveau d'exigences tout autre. Mais qui d'une avait un défaut rédhibitoire pour moi, sa tendance à cravater à tout va et même dans le cas de faire juste de grande oreilles (qui reste pour moi "la" manoeuvre de choix pour fuire les soucis) Et qui de deux était quelque peu tristounette dans la gestion des virages, plus dans le genre appliquée que joueuse.
Du coup que valent mes ressentis et avis (et in-fine de tout autre pilote) quand nos subjectivités réciproques sont si différentes.
La seule solution est de se faire sa propre idée en trouvant à essayer assez exhaustivement les quelques modèles qui pourraient convenir. Mais pour ça il faut effectivement d'abord bien définir ce que l'on cherche réellement. Or dans ta description de tes attentes tu es un peu contradictoire ou dit autrement tu cherche le mouton à 5 patte, le beurre et l'argent du beurre et pourquoi pas la crémière
Perso l'Urubu m'avait beaucoup plu et si j'ai préféré la S11 ce n'est non pas pour une question de performance mais bien plus pour une question de fidélité à mon dealeur préféré et peut-être pour des details tels finition, etc. Mais le comportement était absolument conforme à mes attentes. Tu peux trouver mon compte-rendu assez complet dans le fil de discussions qui lui est consacré.
En version King, je ne l'ai pas essayée alors je n'ai pas d'avis précis. Si ce n'est que si l'ambition est le plaisir et non les kilomètres, l'Urubu 1ère du nom est clairement un 1er choix et ça pour une compacité de pliage et un poids étonnant.
Sinon, moins compacte et ~1 Kg + lourd, la Sigma-11 est top dans la lignée de la 9 en "perceptiblement" plus perf, plus légères au commandes, un chouia plus puissante des plumes voire exigeante rapport à la justesse du pilotage et surtout avec pas cette tendance à se mettre "trop" facilement sur la tranche malgré nous dans l'enroulage des thermiques faibles. D'ailleurs Advance a appliqué avec elle une "philosophie" de Tom Bourdeau et Little-Cloud avec un cône de suspentage un peu plus court pour amortir quelque peu ses réactions sur l'axe de tangage tout en laissant très joueuse sur l'axe de roulis sans pour autant lui donner cette caractéristique que je reproche un peu à la S9 de basculer trop off/on sur la tranche.
Bref comme l'Urubu, la S11 est un exemple, POUR MOI, de ce qui s'approche du compromis parfait entre toutes mes attentes faites à MON aile.
Bon choix,