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Forum de parapente

29 Avril 2024 - 19:10:28 *
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Auteur Fil de discussion: Quel ensemble pour voler plus léger ?  (Lu 8145 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
M@tthieu
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« le: 13 Août 2023 - 19:26:22 »

J'ai actuellement un ensemble très lourd de 19 kgs : sellette Kamasutra 2, Mantra M6, secours Rogallo.
Je vise à descendre vers les 10 kgs. Qu'avez-vous choisi pour voler plus léger ?
Je pèse 55 kgs.
Je voudrais une bonne C qui décolle par vent nul, qui tienne dans le petit et qui n'arrache pas dans le +25 et qui soit solide en l'air bien sûr mais aussi sur des décos pierreux avec des mauvaises herbes. Soaring ou petits cross. Moyenne montagne ou bord de mer.
Merci !
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« Répondre #1 le: 13 Août 2023 - 19:57:49 »

Pour la sellette, je recommande vivement les cocons BogdanFly. Je la pilote depuis trois ans et c'est le premier modèle,stable,confortable,stable,  réagit bien au transfert de poids. Les nouveautés ont des mises à jour intéressantes et un prix imbattable. Pour la voileet le secours, privilégiez les versions légères de la classe vous volez actuellement.
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« Répondre #2 le: 13 Août 2023 - 22:08:18 »

Salut M@tthieu,

Pour la voile, une Little-Cloud Urubu, elle répond à tous tes critères.

Pour le secours, un avance sqr light ou encore plus léger en hémisphérique.

Pour la sellette, une Bogdan pourquoi pas... Mais si tu veux quelques choses de plus qualitatif, regarde aussi du côté d'Advance.
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« Répondre #3 le: 13 Août 2023 - 22:10:30 »

Hello Wowo Clin d'oeil je ne connais pas pas du tout ce matériel ! Faudra que j'essaie. Par rapport à une Alpina 4 ou une Pi 3 ?
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« Répondre #4 le: 13 Août 2023 - 23:22:00 »

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TAILLE (m2)
   21    22.5    24.5    26
ENVERGURE (m)
   11.36    11.76    12.27    12.64
ALLONGEMENT
   6.15    6.15    6.15    6.15
NB CAISSON
   57    57    57    57
PTV OPTIMAL (kg)
   55/75    70/90    85/105    95/115
POIDS AILE (kg)
   3.4    3.6    3.8    4
FINESSE
   10+    10+    10+    10+
CERTIFICATION
   EN 926-1    EN 926-1    EN 926-1    EN 926-1
NIVEAU PILOTE
   EN-C    EN-C    EN-C    EN-C
TARIF TTC
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« Répondre #5 le: 14 Août 2023 - 10:46:42 »

Volt 4 + Cocon Sock + Secours Donut
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« Répondre #6 le: 14 Août 2023 - 11:31:43 »

Bogdan, je viens de voir. Très bon rapport qualité prix !
Sick Je ne connais pas.
Volt 4 on m'en a déjà dit du bien Clin d'oeil
Ai vu voler une Volt 3.
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« Répondre #7 le: 14 Août 2023 - 14:56:11 »

C'est si la sock stink que ça rend sick Tire la langue
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« Répondre #8 le: 14 Août 2023 - 15:27:22 »

Scala 2 Light + bogdan + xdream fly for two
 
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y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
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« Répondre #9 le: 14 Août 2023 - 15:37:53 »

Pour les sellettes cocon très légères regarde aussi ce qu'a récemment publié JB-Prat : après la Bogdan il a opté pour une Runa qui ne pèse pas bien plus lourd et qui a encore des avantages sur la Bogdan selon lui : http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/sellette-sea-wing-runa-test-avis-t58655.0.html;msg811873#msg811873

Et puis si tu tiens absolument à ce que ton parachute de secours soit un peu dirigeable, il y a la solution très très légère et efficace du X-Triangle de chez X-Dreamfly : https://www.x-dreamfly.ch/en/portfolio/x-triangle-serie-2

Pour les ailes il y a aussi la première aile de Bogdan qui vise effectivement les pilotes cherchant la sécurité enC, le confort, la maniabilité, la légèreté, la simplicité... : http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/voile-bogdanfly-t61944.25.html
(Et puis la Lynx2 n'a pas l'air ratée dans le créneau où tu cherches, mais la Gin Bonanza3 non plus, et elle te donne l'avantage du pilotage 2-lignes, sans inconvénients apparemment, comme la Volt4 mais en un poil plus efficace et confortable encore si j'ai bien compris, et puis avec la super-frime du bord d'attaque à bosses de baleine.) http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/bonanza-3-t61757.150.html
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« Répondre #10 le: 14 Août 2023 - 20:09:42 »

Merci pour ces pistes que je vais explorer !
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« Répondre #11 le: 14 Août 2023 - 22:19:13 »

Dans le groupe FB Parapente Petites Annonces, de Johanna Nobili    Clin d'oeil

Air Design Volt 4 XXS (PTV 60-73), excellent état.
Achetée neuve en novembre 2022. 47 vols et 55h.
Voile EN C 2 lignes. Pesée à 3,6 kg. Vendue avec son sac de pliage/compactage Air Design AirPack.
Couleurs personnalisées très jolies 🙂.
Calage (inspection géométrique) effectué en juillet par un professionnel (fiche d'inspection sur demande).
Je ne vais pas y aller par 4 chemins : je trouve celle voile géniale, très saine, son rapport performance / accessibilité est excellent, belle réalisation d'Air Design d'avoir fait une 2-lignes aussi accessible, légère, et avec une vraie petite taille très réussie.
Alors pourquoi je la vends ?! -> démarche personnelle de réflexion sur mon programme et rééquilibrage de mes loisirs en donnant davantage de place à d'autres activités (VTT, vol rando, escalade, je me mets au kite, kayak...),  et donc moins de temps pour le cross, après moult hésitation, je redescends donc sous une B+ mais je recommande volontiers la Volt 4 !
Visible à Chorges (Hautes-Alpes), et expédiable par Chronopost.


Edit: mon pauvre Matthieu, 19kg de sac de nos jours (pour 55kg de PTV), c'est pas humain (hors besoin de résultats pour aller en PWC). J'espère que tu trouveras vite ton bonheur.
Il y a aussi un long fil sur The Sock, sellette de cross légère mais robuste pour être utilisée tous les jours. Et aujourd'hui il y a vraiment plein d'autres options possibles...
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« Répondre #12 le: 15 Août 2023 - 01:09:10 »

Ouah. Merci pour cette annonce que je vais voir sur FB.
Je ne sais pas si une 2 lignes même En C c'est pour moi en cas de sketch.
19 kgs à traîner, oui, 1h30 de montée pour 300 m de dénivelé  Pas content
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« Répondre #13 le: 15 Août 2023 - 09:42:23 »

actuellement j ai une explorer 2 et une skyman xalp (acheté a l arache pour remplacer mon ancienne selette )mi je devrais changer la selette si j arrive a me motivé a faite des test !
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« Répondre #14 le: 15 Août 2023 - 20:22:48 »

Si t'as pas envie de craquer trop de pognon tu gardes la M6, tu achètes un string et un secours ventral léger et tu passes de 19 kg à 10.
J'ai volé 3 ans y compris en compet avec une M3 un string et un ventral léger, ça le fait très bien.
Après 1h30 pour 300m de D+ doit pas y avoir que le poids du sac à revoir !
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« Répondre #15 le: 15 Août 2023 - 20:27:52 »

J'ai déjà une sellette très light (Karver 2), pas de secours ventral. Mais le problème, c'est que je serai en très bas de fourchette. 65 pour 65-85. C'est un combo que j'utilise en bord de mer ou l'hiver. Mais en montagne l'été  hein ?
Sinon c'est ma deuxième M6 et je la kiff grave (pour ce que j'en fais  Mr. Green)
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« Répondre #16 le: 16 Août 2023 - 06:44:40 »

Je confirme que la Sock est un super compromis poids durabilité pilotage.
Sinon pour les voiles voir les EnC légères, en effet la Volt4, ou aussi pour precher ma paroisse la Lynx2 XS (60/75kg, 19.5m²) qui vole très bien en milieu de ptv ( je vole la 70/85 a 75kg et jen suis ravis). Deco hyper facile, réactions très saines et performances très bonnes.
Seulement 3.2 kg ! Essaie de demander une aile de demo !
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« Répondre #17 le: 16 Août 2023 - 07:55:45 »

J'ai pris contact avec la pilote pour la Volt 4 que je ne connais pas. Pour la Lynx 2 que je ne connais pas, ça falloir également que je l'essaie. Coupe Icare peut-être ?
PA rapport à l'Alpina 4 qui est apparemment une référence ?
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« Répondre #18 le: 06 Septembre 2023 - 11:26:57 »

J'ai pris contact avec Johanna pour la Volt 4 mais elle est trop éloignée de là où je suis actuellement (Seine Maritime) et quelqu'un était déjà dessus.
Pour les C en 2 lignes, un professionnel m'a dit "oui pour la performance en régime accéléré", or je ne suis plus de ce monde de l'accélérateur (sauf pour avancer) et plus d'envies de distance, donc ? exit la Bonanza 3 qui me faisait de l'œil, la plus filtrante des 2 lignes mais qui sont (question) bien plus exigeantes en cas de sketch qu'une 3 lignes??
J'ai essayé une Alpina 4 hier, très satisfait mais quid de l'usure ?
Question sellette, sur le papier, je me dirigerais vers une Sock. Mais je dous l'essayer. Pas évident du tout en taille S.
Voilà, le projet avance à très petit pas...
Pour les autres références dont vous m'avez parlé difficile d'essayer.
Piment avec la M6 en string, je serai en-dessous des 65 kgs et là...  fum
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« Répondre #19 le: 06 Septembre 2023 - 13:15:36 »

mais quid de l'usure ?
C'est un peu la contrainte du 'léger' en général.
Si tu es soigneux et que tu ne te sers pas de ton matos pour décaper les galets, c'est pas pire.
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« Répondre #20 le: 06 Septembre 2023 - 13:24:31 »

Non mais c'est vrai que parfois, je tire la voile sur le sol herbeux quand pas de vent et que le BA est refermé Pas content
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« Répondre #21 le: 06 Septembre 2023 - 13:27:03 »

Pour l'instant, sur le papier je suis descendu à 8,7 kgs au lieu de 16,7 avec Sock +Alpina 4 + mon secours Beamer 3 actuel (non light), sac de portage Advance 91 l Lightpack.
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« Répondre #22 le: 06 Septembre 2023 - 13:53:37 »

Non mais c'est vrai que parfois, je tire la voile sur le sol herbeux quand pas de vent et que le BA est refermé Pas content
Normalement, le light ça gonfle comme qui rigole et même sans vent ça fait rarement serpillière. Mais avec l'alpina4, je sais pas.
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« Répondre #23 le: 06 Septembre 2023 - 14:14:17 »

Non mais c'est vrai que parfois, je tire la voile sur le sol herbeux quand pas de vent et que le BA est refermé Pas content

Avec une aile en matériaux légers (et joncs légers à mise en forme permanente, Nitinol donc de préférence), tu devrais déjà moins connaitre ces situations car le bord d'attaque se fait redresser avec beaucoup moins de brise et son écopage est plus immédiat. (Edit : Grillé par plumocum)

Pour ce qui est des suspentes, certaines ailes légères ont tout de même des suspentes basses et intermédiaires assez épaisses pour ne pas être fragiles (c'est au moins le cas des AirDesign Susi, même si c'est hors de tes recherches).

Et à propos, quand tu écris
Citation
or je ne suis plus de ce monde de l'accélérateur (sauf pour avancer) et plus d'envies de distance, donc ?
ça fait se demander pourquoi tu ne te simplifierais pas la vie (et le budget) avec ça : http://www.parapentiste.info/forum/materiel-montagneultraleger/mac-para-aravis-t60938.0.html
ou encore ça (ce qui te ferait quand-même profiter du pilotage 2 lignes facile et sûr) : https://ad-gliders.com/project/loco-wackyracer/?lang=fr (en plus la taille unique ne pose pas de problème dans ton cas léger !).
« Dernière édition: 06 Septembre 2023 - 14:25:57 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #24 le: 06 Septembre 2023 - 20:18:59 »

5,16 d'allongement. J'aimerais encore rester entre 6 et 6,4. Dans 10 ans, je réviserai mes désirs Clin d'oeil
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« Répondre #25 le: 06 Septembre 2023 - 21:54:52 »

Dans ce cas je ne comprends plus pourquoi la Bonanza 3 (ou la Volt 4) seraient "passées out" (d'autant qu'il y en a une qui t'attire par avance) !?

Tu es peut-être passé à côté de ce genre de tests ? :

- https://fb.watch/lW87gNYw8v/

- https://paragliding.rocktheoutdoor.com/tests-et-comparatifs/test-de-la-airdesign-volt-4-en-c/
« Dernière édition: 06 Septembre 2023 - 22:01:25 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #26 le: 06 Septembre 2023 - 22:40:01 »

Une bonne description de la Volt par un certain Guy H 😉


Citation
Et voilà, la compète Trans’Alps du Sud 2023 s’est achevée hier avec MS, 5 manches courues, 5 bouclées, ambitieuses, ludiques et magnifiques. Resultat final, mon premier double podium et non des moindres puisque je finis 1er en Sport, 2eme en serial et 3eme en Open avec ma Volt4.
https://parapente.ffvl.fr/compet/4150 .
Pour ceux qui ne connaissent pas la Trans’Alps du sud, c'est une compétition sport++, light, mobile et itinérante pour exploiter les meilleures conditions dans un rayon de 150 km dans les Alpes du sud. Au niveau météo, 5 jours de ciel bleu avec de fortes conditions et chaleurs.
Je boucle donc toutes les manches avec un super mental, serain et prends de bonnes décisions de cheminement, stratégiques, avec quelques prises de risques pour certaines manches.
• Le combo AirDesign Volt4 semi-light avec sellette compète lourde marche vraiment très bien et je termine devant une dizaine de Photons sur quasiment toutes les manches sauf une avec une Photon devant. La Volt4 est super agile, efficace dans les thermiques et communique la masse d’air à la perfection dans les conditions du sud. Je la trouve vraiment aboutie et saine pour une C deux lignes qui plus est légère. Après plus de 50 heures sous la Volt4 je suis encore étonné de l’accessibilité pour le niveau de performance. C’est un régal.


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« Répondre #27 le: 06 Septembre 2023 - 23:30:05 »

Dans ce cas je ne comprends plus pourquoi la Bonanza 3 (ou la Volt 4) seraient "passées out" (d'autant qu'il y en a une qui t'attire par avance) !?

Tu es peut-être passé à côté de ce genre de tests ? :

- https://fb.watch/lW87gNYw8v/

- https://paragliding.rocktheoutdoor.com/tests-et-comparatifs/test-de-la-airdesign-volt-4-en-c/

Au départ, je me suis dit C en 2 lignes et puis un vendeur m'a dit que c'était chaud hors domaine de vol et que si je ne volais pas accéléré, c'était dommage d'avoir une 2 lignes...
Après mon choix après visionnage de sites et tests donnaient la Bonanza 3 car plus amortie que Mint, Artik R, Volt 4 et enfin Photon par ordre croissant de "sensibilité en mouvements".
Nicolas, je vous ai posé une question sur le topic de la Sock Clin d'oeil
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« Répondre #28 le: 06 Septembre 2023 - 23:48:05 »


https://parapente.ffvl.fr/compet/4150

32 voiles de la marque Ozone pour 46 participants , c'est quand même fou cette proportion  Shocked
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« Répondre #29 le: 07 Septembre 2023 - 08:21:13 »

Salut M@tthieu,

Pour la voile, une Little-Cloud Urubu, elle répond à tous tes critères.

Pour le secours, un avance sqr light ou encore plus léger en hémisphérique.

Pour la sellette, une Bogdan pourquoi pas... Mais si tu veux quelques choses de plus qualitatif, regarde aussi du côté d'Advance.
Il y en a une sur le forum à vendre mais je ne connais pas du tout. Vol thermique ?
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« Répondre #30 le: 07 Septembre 2023 - 11:04:13 »

@M@tthieu, le truc c'est que nos appréciations personnelles rapports à nos matériels relèvent de la plus grande des subjectivités.

Prenons juste l'exemple avec nous deux et les ailes que nous avons eu l'occasion de voler tous deux ; Sigma-9, Artik-4 et M6. Forcément il est déjà question d'interprétation dans mon souvenir de tes commentaires à propos de ces trois ailes :

Sigma-9 :
- Pour toi, une EN-C "gentille" (mais qui pourtant a failli mettre un stop à ta vie de parapentiste, voire vie tout court) et que tu as trouvé assez rapidement insuffisamment performante car un peu bateau à ton goût (rappel tu la volais tout en bas de fourchette)
- Pour moi, une des toutes meilleures ailes volée pour son équilibre général avec une maniabilité au top, avec comme seul petit reproche, une certaine difficulté (pour moi dàns la 1ère centaine d'heures) à enrouler efficacement dans le petit.

Artik-9 :
- Pour toi, la "C" bien plus performante à ton avis que la S9. Je ne me rappelles pas en fait ce que tu pouvais lui reprocher sauf qu'encore une fois très vite, tu as aspiré à plus de performance intrinsèques à l'aile et qui t'a amené à trouver une aile en EN-D.
- Pour moi une EN-C du niveau de performance de la S9 avec peut-être un chouia de vitesse en plus mais avec un virage "cagneux" et des oreilles peu efficaces mais désagréables à utiliser.

M6 :
- Pour toi, la "voile" (même si dans les faits, tu en as très peu parlé ici sur le fofo et que de mémoire ce n'est pas avec que tu as réalisé tes "meilleures" perfs en Xc)
- Pour moi, une aile très perceptiblement plus efficace que ma S9 (et toutes les autres ailes essayées suffisamment à l'époque pour en parler, hormis l'IP-6 mais qui était encore d'un niveau d'exigences tout autre. Mais qui d'une avait un défaut rédhibitoire pour moi, sa tendance à cravater à tout va et même dans le cas de faire juste de grande oreilles (qui reste pour moi "la" manoeuvre de choix pour fuire les soucis) Et qui de deux était quelque peu tristounette dans la gestion des virages, plus dans le genre appliquée que joueuse.

Du coup que valent mes ressentis et avis (et in-fine de tout autre pilote) quand nos subjectivités réciproques sont si différentes.

La seule solution est de se faire sa propre idée en trouvant à essayer assez exhaustivement les quelques modèles qui pourraient convenir. Mais pour ça il faut effectivement d'abord bien définir ce que l'on cherche réellement. Or dans ta description de tes attentes tu es un peu contradictoire ou dit autrement tu cherche le mouton à 5 patte, le beurre et l'argent du beurre et pourquoi pas la crémière

Perso l'Urubu m'avait beaucoup plu et si j'ai préféré la S11 ce n'est non pas pour une question de performance mais bien plus pour une question de fidélité à mon dealeur préféré et peut-être pour des details tels finition, etc. Mais le comportement était absolument conforme à mes attentes. Tu peux trouver mon compte-rendu assez complet dans le fil de discussions qui lui est consacré.

En version King, je ne l'ai pas essayée alors je n'ai pas d'avis précis. Si ce n'est que si l'ambition est le plaisir et non les kilomètres, l'Urubu 1ère du nom est clairement un 1er choix et ça pour une compacité de pliage et un poids étonnant.

Sinon, moins compacte et ~1 Kg + lourd, la Sigma-11 est top dans la lignée de la 9 en "perceptiblement" plus perf, plus légères au commandes, un chouia plus puissante des plumes voire exigeante rapport à la justesse du pilotage et surtout avec pas cette tendance à se mettre "trop" facilement sur la tranche malgré nous dans l'enroulage des thermiques faibles. D'ailleurs Advance a appliqué avec elle une "philosophie" de Tom Bourdeau et Little-Cloud avec un cône de suspentage un peu plus court pour amortir quelque peu ses réactions sur l'axe de tangage tout en laissant très joueuse sur l'axe de roulis sans pour autant lui donner cette caractéristique que je reproche un peu à la S9 de basculer trop off/on sur la tranche.

Bref comme l'Urubu, la S11 est un exemple, POUR MOI, de ce qui s'approche du compromis parfait entre toutes mes attentes faites à MON aile.

Bon choix,  trinquer
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« Répondre #31 le: 07 Septembre 2023 - 11:19:58 »

Salut Wowo, je me rappelle (et toi tu as une excellente mémoire !) de tous mes tâtonnements voiles...
Tu n'as pas changé une virgule à ma relation mouvementée puis apaisée avec mes différentes compagnes de vol.
Je n'ai pas beaucoup parlé de la M6 car elle a été en tout point parfaite. Ma pratique à aussi certainement changé, mon approche aussi et l'âge et la sagesse aidant.
Je ne suis plus "boulimique" (terme que tu as employé et qui m'a plu) dans le nombre de vols et les envies irrépressibles de voler. Je sais renoncer quitte à passer pour un débutant /vieux/poltron et que sais-je.
C'est un dialogue permanent avec moi-même. Il y a des fois où je vais être le premier en l'air et des fois attendre que ça se calme..ou poser parce que ça forcit trop à mon goût même s'il y a encore du monde en l'air.
Je compte et j'espère garder le plus longtemps possible ma M6. La première était au bout (ripstops sur le BA car usé, cône à jeter à la poubelle, décrochage très rapide et asymétrique...), la deuxième a encore du temps devant elle..
Pour la voile que j'envisage, j'ai déjà (enfin) le sourire de la crémière  parapente ce qui me laisse moins de temps pour voler.
Mais oui je cherche le mouton à 5 pattes.
Ta proposition d'Urubu me paraît très valable. Il manquerait un peu de plané qu'a la Urubu King, mais avoir une Bonanza 3 qui amortit ou l'Alpina que j'ai essayée (un plaisir) ne me déplairait pas. Tout est histoire de compromis sachant que j'ai encore une Artik 4 dans le vert, une Zion 15 et une Roller 18 pour le bord de mer à 30/35 km/h.
J'ai juste envie de me faire plaisir, planer, glisser et poser au soleil couchant non pas pour être le dernier à poser mais parce que le vol était top contemplatif dans la restitution du soir après avoir essuyé des thermiques fougueux aux heures chaudes.
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« Répondre #32 le: 07 Septembre 2023 - 11:21:11 »

La question de la sellette et du secours light est réglé : Sock taille S et SQR Advance  trinquer
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« Répondre #33 le: 07 Septembre 2023 - 11:43:11 »

[...]
Ta proposition d'Urubu me paraît très valable. Il manquerait un peu de plané qu'a la Urubu King, mais avoir une Bonanza 3 qui amortit ou l'Alpina que j'ai essayée (un plaisir) ne me déplairait pas. Tout est histoire de compromis[...]
[...]
J'ai juste envie de me faire plaisir, planer, glisser et poser au soleil couchant non pas pour être le dernier à poser mais parce que le vol était top contemplatif dans la restitution du soir après avoir essuyé des thermiques fougueux aux heures chaudes.

Pourquoi s'arrêter sur la perf en + de la King (ou Bonanza ou Alpina) sur l'Urubu 1ère du nom,  si le but est avant tout le plaisir et non pas le kilomètres en plus.

La Bonanza 3 je ne l'ai pas goûté et l'Alpina-4 non plus, par contre la Delta-4 oui et je n'ai pas aimé. Ce qui ne signifie évidemment pas qu'elle n'a pas les qualités qu'il faut rapport aux attentes d'autres pilotes (encore une fois, cette sacrée subjectivité) et pour mon dealeur préféré distribue Ozone.

Tu sembles malgre les années et malgré tes affirmations d'autres attentes, toujours encore très "influencé" par la performance théorique des ailes pour faire ton choix.

 trinquer
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« Répondre #34 le: 07 Septembre 2023 - 12:21:42 »

Bonjour Matthieu,
"J'ai juste envie de me faire plaisir, planer, glisser et poser au soleil couchant non pas pour être le dernier à poser mais parce que le vol était top contemplatif dans la restitution du soir après avoir essuyé des thermiques fougueux aux heures chaudes."
Il semble que l'esprit ait soufflé sur la matière... Félicitations et Bons Vols avec celle que tu choisiras...
Merak.
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« Répondre #35 le: 07 Septembre 2023 - 12:33:10 »

[...]
Ta proposition d'Urubu me paraît très valable. Il manquerait un peu de plané qu'a la Urubu King, mais avoir une Bonanza 3 qui amortit ou l'Alpina que j'ai essayée (un plaisir) ne me déplairait pas. Tout est histoire de compromis[...]
[...]
J'ai juste envie de me faire plaisir, planer, glisser et poser au soleil couchant non pas pour être le dernier à poser mais parce que le vol était top contemplatif dans la restitution du soir après avoir essuyé des thermiques fougueux aux heures chaudes.

Pourquoi s'arrêter sur la perf en + de la King (ou Bonanza ou Alpina) sur l'Urubu 1ère du nom,  si le but est avant tout le plaisir et non pas le kilomètres en plus.

La Bonanza 3 je ne l'ai pas goûté et l'Alpina-4 non plus, par contre la Delta-4 oui et je n'ai pas aimé. Ce qui ne signifie évidemment pas qu'elle n'a pas les qualités qu'il faut rapport aux attentes d'autres pilotes (encore une fois, cette sacrée subjectivité) et pour mon dealeur préféré distribue Ozone.

Tu sembles malgre les années et malgré tes affirmations d'autres attentes, toujours encore très "influencé" par la performance théorique des ailes pour faire ton choix.

 trinquer
Non la performance pour voler face au vent.
Un petit exemple est que l'allongement de l'Alpina 4 ne m'a pas permis de monter un peu plus dans, la petite grappe que nous étions et pas vraiment de mystère c'était le traffic! Avec risques de collision. La hiérarchie était respectée, les  2 lignes étaient au-dessus (Photon et Volt 4) et ma M6 prêtée tout en haut Clin d'oeil
Face au vent, j'étais assez lent (milieu de ptv). Donc une voile performante mais pas nécessairement pour voler accéléré près du relief dans le Baston.
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« Répondre #36 le: 07 Septembre 2023 - 12:34:04 »

 
Bonjour Matthieu,
"J'ai juste envie de me faire plaisir, planer, glisser et poser au soleil couchant non pas pour être le dernier à poser mais parce que le vol était top contemplatif dans la restitution du soir après avoir essuyé des thermiques fougueux aux heures chaudes."
Il semble que l'esprit ait soufflé sur la matière... Félicitations et Bons Vols avec celle que tu choisiras...
Merak.
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« Répondre #37 le: 02 Octobre 2023 - 23:44:54 »

Ça y est, j'ai récupéré mon matériel light. Un mois de réflexion pour passer (sans cockpit complet avec smartphoneet Flymaster GPS, sans casque, sans camelback, sans gants, ni lunettes type ski etc..) de 15.34 kgs à 7,96 kgs.
Voile Air Design Volt 4 XXS + sellette Air Design The Sock + secours Advance SQR light 100 + sac de portage Air Design Trail 99 litres.
Ce n'était pas nécessairement le matériel que j'avais envisagé mais bien suffisant pour ce que j'en ferai. Mon dis vous dit merci Clin d'oeil hâte de tester tout ça dès que je le pourrai et parce que je me suis mis au kitesurf entre temps. Oui il s'en passe des choses en un mois de temps ! mort de rire
Bons vols à tous.
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« Répondre #38 le: 03 Novembre 2023 - 09:08:06 »

Petit retour sur les deux premiers vols (enfin) du côté de Sorède et Céret (66) sans vario, sans gant (à vouloir voler léger...) pour un ensemble complètement inconnu et super léger. Qu'est-ce que c'est agréable .de marcher avec un petit sac sur le dos. Complètement différent de mon combo Kamasutra 2 + Mantra 6! Plus la crainte de devoir me traîner avec mes 19 kgs !
Par contre du mal à plier la sellette.
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« Répondre #39 le: 03 Novembre 2023 - 11:35:50 »

Petit retour sur les deux premiers vols (enfin) du côté de Sorède et Céret (66) sans vario, sans gants (à vouloir voler léger...) pour un ensemble complètement inconnu et super léger. Qu'est-ce que c'est agréable de marcher avec un petit sac sur le dos. Complètement différent de mon combo Kamasutra 2 + Mantra 6 ! Plus la crainte de devoir me traîner avec mes 19 kg !

Salut,  salut !

Transporter du matériel léger, c'est effectivement vraiment sympa (c'est ce que j'ai fait pendant des années et des années) !
Mais voler sans gants ne me semble vraiment pas une bonne idée.  hein ?
J'ai aussi volé longtemps sans gants et il m'a fallu un jour faire les oreilles assez longtemps, avec des suspentes dégainées, pour stabiliser ma voile dans des conditions assez moisies en l'air et je l'ai vraiment regretté.  la prise de t?te
Depuis ce mauvais souvenir, je n'ai jamais plus volé sans gants, même en plein été avec de la chaleur (j'ai des gants souples et légers qui ne quittaient jamais mon sac).
C'est juste une remarque personnelle...

Marc
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« Répondre #40 le: 03 Novembre 2023 - 11:49:02 »

Hello Marc. D'habitude, j'ai toujours mes gants. Mais mon cockpit avec instruments, gourde etc était restée à 850 km. Donc j'ai voleté sans pour une fois. Clin d'oeil
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« Répondre #41 le: 27 Décembre 2023 - 07:37:48 »

3ème marche et vol avec mes 8 kgs : rando vers le Pic de Brau et vers le pic de Neoulos dans les Pyrénées Orientales pendant les fêtes. Ça me change la vie (en plus gants et vario !) de pouvoir marcher. C'est bon pour la santé et le vol se mérite !
Merci à tous, à Nicolas et Air Design. Bon la voile bouge encore en entrée de thermique, c'est la contrepartie du light mais une fois dedans Clin d'oeil



Bonnes fêtes de Noël et de fin d'année à toutes et à tous et faîtes de beaux vols !  parapente
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