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Forum de parapente

29 Avril 2024 - 03:36:14 *
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Auteur Fil de discussion: Ozone ultralite 5  (Lu 7045 fois)
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willip
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Aile: Zéolite - Skin3p (ex Alpina 4 - AD Soar, XXlite 16 - Buzz Z5, ALPHA 6 - UFO 18)
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vols: 16130, Normalement ça devrait faire 16132 mais y m'en manque un à la tour est, et un autre qui s’est barrée sous une échauguette. vols
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« le: 08 Janvier 2024 - 18:02:41 »

L'U4 commençait à dater un peu (fin 2016).

C'est parti pour la 5 ! Avec des petites tailles d'après ce que je vois (photo pj)

quel poids vous pensez ? Sourire




*  (326.63 Ko, 371x574 - vu 112 fois.)
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pr0sper12
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Aile: Ultralite 4
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« Répondre #1 le: 28 Février 2024 - 12:40:30 »

Un peu d’info sur le FB d’Ozone.

« La nouvelle Ultralite5
Bientôt disponible !

Le tout nouveau Ultralite 5 présente une incroyable augmentation de performance de glisse de 0,8 et une augmentation de vitesse de 7 km/h tout en étant 100g plus léger que son prédécesseur. Avec l'ajout de 2 nouvelles tailles, la gamme s'étend désormais de 13m2 à 25m2, couvrant chaque pilote et chaque mode d'ascension & de descente.

Un tout nouveau SharkNose spécifique à Ultralite est le cœur de ce design de nouvelle génération. Il a amélioré l'inflation, les performances, le confort et la facilité d'utilisation.

La séquence de décollage de l'Ultralite 5 est massivement améliorée - vous serez en vol en moins de étapes que jamais, un facteur important pour les décollage en montagne. »
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Lassalle
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Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
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« Répondre #2 le: 28 Février 2024 - 13:24:47 »

Dans son dernier numéro Parapente Mag a annoncé qu’un essai de l’Ultralite5 sera publié dans le prochain numéro de la revue.

Marc
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Poisson Kangourou
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« Répondre #3 le: 28 Février 2024 - 17:03:27 »

J'en pense que les revendications d'Ozone sont étonnantes et que je ne les prendrai pas pour parole d'évangile.
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YenYen
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« Répondre #4 le: 28 Février 2024 - 23:41:30 »

Intéressante


* IMG_1420.jpeg (229.66 Ko, 1726x852 - vu 218 fois.)
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laurentgedm
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« Répondre #5 le: 29 Février 2024 - 14:10:54 »

J'en pense que les revendications d'Ozone sont étonnantes et que je ne les prendrai pas pour parole d'évangile.

Pas toutes, celle-ci par exemple me semble très réaliste  Razz

Il a amélioré l'inflation
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laurentgedm
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Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
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« Répondre #6 le: 29 Février 2024 - 14:12:25 »

Sans rire maintenant, je possède une UL4, et même si elle remplit très bien le contrat "léger, facile et sûr" que j'avais à l'achat, il y a laaaaaaaaargement de quoi améliorer la vitesse, la finesse et la maniabilité. Je n'ai aucun mal à les croire quand ils disent que tout cela est mieux sur la 5.
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GuiM
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« Répondre #7 le: 29 Février 2024 - 19:21:28 »

Curieux de voir la compacité des 13, 15 et 17 m²
Une Ultralite 5 en 17 est annoncée quasiment au même poids que la Kode P 16, pour 0,9m² de différence. Si c'est aussi compacte, ça peut devenir le mouton à 5 pattes pour certain. Je regarde la Kode depuis un petit moment, mais la concurrence propose de bonnes options maintenant.

Il commence à y avoir du choix sur les voiles montagnes polyvalentes ultra compactes et light : Niviuk Kode P, Skywalk Spirit, Ozone Ultralite 5, Gin Yeti 6 
En recherche d'une nouvelle petite partenaire pour des combos montagnes et vol en tout genres, la monosurface perd du terrain par rapport à ces ailes double peau.
En regardant parmis les ailes récentes, au hasard: Une Ultralite 5 15 pèse le même poids qu'une UFO 2 16.

Certe il n'y a pas les mêmes caractéristiques et comportements sur ces ailes, mais lorsqu'on regarde pour un programme polyvalent rando + alpi + voile de fond de sac "on sait jamais, sur un malentendu ça redescend en volant !"  : la monosurface semble moins adéquat hein ?
 


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pyritschard
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« Répondre #8 le: 29 Février 2024 - 19:48:00 »

Citation
17 est annoncée quasiment au même poids que la Kode P 16, pour 0,9m² de différence

Si les specs sont proches de la 4, la surface projetée est quasiment identique, ça paraitrait donc logique.
Pour mémoire UL4 17: 14.92m2 projeté, Kode-P 16: 14.35m2. C'est probablement du à l'allongement plus restreint de l'UL4.

L'UL4 (et a priori l'UL5 si on en croit le petit visuel) gardent une homologation basse sur des surfaces reduites, donc peut-etre un comportement encore plus amorti que la Kode? A tester, c'est chouette de voir le secteur des voiles montagnes double surface s'etoffer de belles options en tous cas.
A voir la difference de poids et la video, il est possible qu'une bonne partie de la difference se joue sur les elevateurs, les Kode-P gardent des elevateurs larges, alors que ceux que l'on voit dans la video semble etre tres legers
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wolfd
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« Répondre #9 le: 29 Février 2024 - 23:20:41 »


En regardant parmis les ailes récentes, au hasard: Une Ultralite 5 15 pèse le même poids qu'une UFO 2
Certe il n'y a pas les mêmes caractéristiques et comportements sur ces ailes, mais lorsqu'on regarde pour un programme polyvalent rando + alpi + voile de fond de sac "on sait jamais, sur un malentendu ça redescend en volant !"  : la monosurface semble moins adéquat hein ?



Le “hasard” ne pouvait pas faire pire en comparaison (ultralite 15 et UFO 2 16).

 Premièrement, au niveau de la taille il vaut mieux comparer une UFO 16 et une Ultralite 17 ou 19. En effet l’avantage d’une mono est de pouvoir voler sur de petites surfaces sans aller à Mach 12. Par exemple je peux poser n’importe où avec une UFO 14 mais tu me mets sous une double surface 14m2 et cela n’a plus rien à voir en terme de vitesse.

Deuxièmement tu compares une mono robuste avec du double enduction, avec la double surface la plus légère qui soit. Si tu comparais la même gamme donc une UL5 et une Run and Fly ou Pace, a la place de conclure qu’elles font le même poids et qu’une mono est donc pas adéquate tu conclurais que la UL 5 17 est 75% plus lourd qu’une RF ou Pace, ce qui est une différence énorme. Cela n’enlève rien aux avantage des doubles surface (finesse, pénétration,…)

Ceci étant dit, pour qui cherche une double surface montagne cette UL semble être bien même si il nous faut plus de  détails.
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GuiM
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« Répondre #10 le: 01 Mars 2024 - 08:51:08 »

Bonne remarque wolfd, ma comparaison n'est que (trop) superficielle et je connais aussi les différences entre des ailes de conceptions très différentes.

Je cherches à me décider pour l'achat de ma prochaine voile tout terrain, je ne donnes pas tout les critères.
Je connais la différence de vitesse entre une monosurface et une voile double-surfaces. J'ai utiliser une UFO 14 (la première) pendant un petit moment pour du vol alpi, et quelques vol rando, je n'ai pas été entièrement satisfait pour ma pratique, malgré tout les avantages de cette voiles (robustesse, simplicité, etc).

Les doubles surfaces me semblent mieux convenir à mes critères. Même si l'arrivé sur le marché de monosurfaces telles que la Ronin ou la Lattice me font envisager de nouveau ce type d'aile.
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arogues
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« Répondre #11 le: 01 Mars 2024 - 18:08:23 »

Les doubles surfaces me semblent mieux convenir à mes critères. Même si l'arrivé sur le marché de monosurfaces telles que la Ronin ou la Lattice me font envisager de nouveau ce type d'aile.
A surface égale, la différence entre une Ronin et une UFO2, ca doit être assez minime... Tu ne vas pas gagner 2 points de finesse ou avoir une pénétration face au vent de 25% meilleurs...
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mike57
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« Répondre #12 le: 01 Mars 2024 - 18:24:01 »

Sont pénible chez Ozone ,maintenant j'hésite entre l'ultralite5 et la Géo 7. mort de rire

Sinon ma Géo3 de 2012 vole encore trés bien  parapente
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Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
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« Répondre #13 le: 02 Mars 2024 - 01:16:27 »

Bonne remarque wolfd, ma comparaison n'est que (trop) superficielle et je connais aussi les différences entre des ailes de conceptions très différentes.

Je cherches à me décider pour l'achat de ma prochaine voile tout terrain, je ne donnes pas tout les critères.
Je connais la différence de vitesse entre une monosurface et une voile double-surfaces. J'ai utiliser une UFO 14 (la première) pendant un petit moment pour du vol alpi, et quelques vol rando, je n'ai pas été entièrement satisfait pour ma pratique, malgré tout les avantages de cette voiles (robustesse, simplicité, etc).

Les doubles surfaces me semblent mieux convenir à mes critères. Même si l'arrivé sur le marché de monosurfaces telles que la Ronin ou la Lattice me font envisager de nouveau ce type d'aile.


Oui si tu n’etais pas satisfait de l’UFO je pense qu’il faut regarder les doubles. Pour moi la faible vitesse des monos est une force car tu peux (il faut meme) voler tres chargé avec une petite voile qui ne prend pas de place dans le sac et au deco.
Mais la vitesse est aussi une faiblesse dans d’autres situations (face a beaucoup de vent). Si le but c’est de pouvoir decoller dans le plus de circonstances possibles dont fort vent et longue distance attero, impossible d’hesiter il faut une double.
Si le but c’est soit de voler en conditions connues et maitrisees, ou alors au contraire la voile fond de sac au cas ou mais tant pis si ca vole pas, la mono reste king en terme de poids et compacité (enfin pas toutes, mais la RF et la Pace en tout cas).

On ne sait pas si c’est du 10D ou Skytex cette Ultralite 5 ? Ozone a dit que les specs seraient en ligne semaine pro on en saura vite plus.
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stephen
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« Répondre #14 le: 02 Mars 2024 - 20:17:47 »

Il est plus que fort probable que ce soit du 10d!
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« Répondre #15 le: 05 Mars 2024 - 04:38:53 »

https://flybubble.com/ozone-ultralite-5
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« Répondre #16 le: 07 Mars 2024 - 04:31:06 »

https://flyozone.com/paragliders/fr/products/gliders/ultralite-5

La voile est dispo. En 17m, c’est la voile double surface homologuée la plus légère au monde au m2.
Elle est bien en 10D. Ozone dit qu’après avoir essayé les voiles concurrentes, aucune n’a eu une aussi bonne prise en charge que celle-ci.

Comparaison en taille 19, (Ultralite 5 - Spirit - PI3):

POIDS : 1.93kg - 1.95kg - 2.15kg, sachant que la Spirit ne fait que 18.7M.

PRIX : Chez Fly Bubble hors TVA : £2,483.33 - £2,540.83 - £2,779.17.

Conclusion:
A moins que la voile ne soit un raté en vol ce dont je doute, je ne vois pas l'interêt d’acheter autre chose que la UL5 car elle est plus légère et moins chères que ses 2 concurrentes “ultra light double surface”. Les homologations sont quasi identiques par ailleurs.

Un point quand même à verifier qui intéresse du monde sur ce créneau : le démêlage. Malheureusement on ne peut pas compter sur les essais à venir des magazines car ce sera juste une voile “super et fantastique” de plus au compteur.
Donc si quelqu’un ici peut reporter cela, merci d’avance.

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pyritschard
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« Répondre #17 le: 07 Mars 2024 - 07:51:43 »

Je trouve la 21 encore plus marquante:

- 200g de moins que la spirit et 550g p/r à la pi3
- EN A jusqu'à 100kg (contre 85 pour les deux autres)

Une taille en plus sans surplus de poids ça veut dire des descentes à ski plus tranquilles et l'espoir d'attrapper les ascendances quand on est leger.

Un truc est sur en voyant les photos/videos, une partie du gain de poids se fait sur les elevateurs ultra-legers qui facilitent les embrouilles en comparaison de ce qui se fait sur les Kode, Spirit, et Pi3
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GuiM
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« Répondre #18 le: 07 Mars 2024 - 09:12:20 »

Merci pour l'analyse et le comparatif wolfd

Manque la kode P 18 ; 18m² 1,95 kg mais avec 1 m² de moins que UL5

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PierreP
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« Répondre #19 le: 07 Mars 2024 - 10:19:50 »

Ozone dit qu’après avoir essayé les voiles concurrentes, aucune n’a eu une aussi bonne prise en charge que celle-ci.
A relativiser vu que c'est Ozone qui le dit...
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wolfd
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« Répondre #20 le: 07 Mars 2024 - 17:11:31 »

Je trouve la 21 encore plus marquante:

- 200g de moins que la spirit et 550g p/r à la pi3
- EN A jusqu'à 100kg (contre 85 pour les deux autres)


Je n’ai pas comparé les 21 car la PI 3 utilise des materiaux differents pour les tailles 21+ que les 16/19, beaucoup plus lourds.

Merci pour l'analyse et le comparatif wolfd

Manque la kode P 18 ; 18m² 1,95 kg mais avec 1 m² de moins que UL5


C’est vrai mais comme c’est une 18, difficile de la comparer avec les 19 (on pourrait autant la comparer avec les 17, mais en 17 il n’y a pas de PI 3 non plus)

Ozone dit qu’après avoir essayé les voiles concurrentes, aucune n’a eu une aussi bonne prise en charge que celle-ci.
A relativiser vu que c'est Ozone qui le dit...

Certes mais Ozone dit 3 choses :

- 100g de moins que UL4
- Plus courte distance de décollage VS toutes les concurrentes testées
- 0.8 de finesse en plus que UL4

Les 2e et 3e points ne sont pas prouvés en effet mais ils ont le mérite d'être mesurables et objectifs. Affirmer que l’on a fait un comparatif réel avec les concurrentes en mesurant la distance décollage, et qu’elle est devant sur ce point serait un gros mensonge assez con de la part d’Ozone, si sa prise en charge était en fait mauvaise.
Je préfère ce genre d’affirmation, que ce que font 90% des constructeurs à savoir une bardée d’adjectifs complètement subjectifs et non mesurables style “superbe prise en charge”…
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wolfd
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« Répondre #21 le: 07 Mars 2024 - 17:24:46 »

Du coup, si Ozone sait faire plus léger que la concurrence pour moins cher ce serait sympa de voir une XXLite 3 qui concurrencerait la Pace / RF2.
La XXLite 2 étant moyenne en flair et un peu trop allongée (pas pratique sur mini déco), vieille, EN-D, et pas en 10D.

Pour ma part j’étais en double surface avant (SuSi 3), mono maintenant (j’ai eu R&F, Skin 3P, UFO 2) et c’est vrai que les perfs d’une double me manquent parfois, surtout quand il s’agit de décoller d’une montagne nouvelle aux US avec 0 data (aucun vol humain connu) et un atterrissage loin avec un peu de vent. C’est flippant. Par contre quand je vole sur site connu avec pas de grosse finesse nécessaire je suis bien content d’avoir une voile petite et légère. Aussi la mono me permet de voler en 14-16 sans me faire peur niveau vitesse alors que je ne serais pas comfortable sur une 14 en double. Le tout avec une meilleure prise en charge.

Dans les faits ma prochaine voile sera surement soit une Pace 16 soit une UL 5 19 donc 1kg vs 1.9kg, c’est quand même le double du poids et peut être presque le double du volume. Porter cela tous les weekend pour 3 fois dans l’année être plus sereins sur des vols longs où dans des conditions de vent qui font qu’avec la mono je ne suis pas sûr. Certains diront qu’avec ma UFO 2 en Skytex 27 double, je porte déjà grosso modo une UL5 et en poids et en volume. Mais justement la mini taille et poids de la R&F me manque. Mmmmh…
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Alcor
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« Répondre #22 le: 08 Mars 2024 - 13:01:20 »

 salut !

Afin de compléter le comparatif des ailes qui jouent dans la même cour.

Données constructeurs, poids des ailes entre 16 et 17m2 à plat:
Spirit 1.75kg / U5 1.76 / Bantam2 1.8 / KodeP 1.8 / Pi3 1.85 / Swoop xp2 2.0 / Susi4 2.18 /  Eiko2 2.2 / Apus RS hike 2.6 /.........

Autrement dit, hors paralpinistes et traileurs, le choix est large et les variations restent faibles...... hormis l'Apus.

 parapente
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Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
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« Répondre #23 le: 08 Mars 2024 - 17:30:57 »

salut !

Afin de compléter le comparatif des ailes qui jouent dans la même cour.

Données constructeurs, poids des ailes entre 16 et 17m2 à plat:
Spirit 1.75kg / U5 1.76 / Bantam2 1.8 / KodeP 1.8 / Pi3 1.85 / Swoop xp2 2.0 / Susi4 2.18 /  Eiko2 2.2 / Apus RS hike 2.6 /.........

Autrement dit, hors paralpinistes et traileurs, le choix est large et les variations restent faibles...... hormis l'Apus.

 parapente

Ton comparatif permet de montrer qu’il y a bien deux groupes. Les ultra lights, et les lights. 500g entre une UL5 et une SuSi 4/Eiko ce n’est pas rien, surtout que le volume de pliage est incomparable et c’est même encore plus flagrant que le poids. D’un autre côté la SuSi sera plus robuste, aura des commandes et élévateurs mieux définis etc. C’est pas des voiles qui sont en directe compétition pour moi.

Exemple quelqu’un qui veut une mini voile light à tout faire y compris pas mal de gonflage, soaring (pourquoi pas à la dune) ou alors en usage école ben la SuSi aura plus de sens qu’une UL5. Pour ceux qui ont un usage type trail running, alpinisme ou grosses randos, puis plouf pour redescendre et bien pourquoi s’encombrer avec 500g et surtout 50% de volume en plus?

En conclusion pour moi il y a bien la Kode, Spirit, Pi 3 (16 et 19 seulement), bantam et UL5 d’un côté et les autres de l’autre. Pas exactement la même cible.

Et en l’occurrence dans le groupe des ultra light je trouve que le positionnement de la UL5 est top. Moins cher et plus légère.
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« Répondre #24 le: 09 Mars 2024 - 11:12:26 »

En conclusion pour moi il y a bien la Kode, Spirit, Pi 3 (16 et 19 seulement), bantam et UL5 d’un côté et les autres de l’autre. Pas exactement la même cible.
La Bantam c'est même encore une autre catégorie avec 12 m2 maximum...
Concernant le prix par contre je n'ai pas trouvé sur les sites l'Utralite moins chère que la Spirit. Sur un site de vente bien connu, la Spirit en 18.7 est à 2870 et l'Ultralite 5 19 à 3180.
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« Répondre #25 le: 09 Mars 2024 - 12:47:11 »

 salut !

Bantam: Gaffe à la confusion entre surface projetée et à plat !

 parapente
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« Répondre #26 le: 10 Mars 2024 - 10:16:13 »

salut !

Bantam: Gaffe à la confusion entre surface projetée et à plat !

 parapente
au temps pour moi, la Bantam 2 14 qui fait 16.2 m2 à plat joue effectivement dans la même cour que les Spirit 16, Kode 16 ou Ultralite 15/17
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« Répondre #27 le: 07 Avril 2024 - 21:40:29 »

Salut,

Un retour d'expériences de cette Ultra Lite 5 testée au Testival de Samoëns, sur le site de la croix d'Agy, par vent en rafales à 30.
2 vols sur la 21 chargée à 95 kg.

Prevol : super finition. Ultra léger, ultra compact. Suspentes degainees de couleur. Dommage les B et les C sont oranges, pas forcément facile de les distinguer. Les élévateurs sont légers mais je ne les ai pas trouvé extra. La voile est magnifique.

Décollage : vent fort, pas besoin de prendre les avants. Une commande dans chaque main, une main pour tenir les arrières, un appui ventral et c'est déjà au-dessus de la tête. Hyper simple en dépit des rafales.

Vol : très bonne vitesse, pas gêné par les rafales de vent, très amortie en tangage, on se sent vraiment en sécurité dessous. Bonne maniabilité, comme attendu pour une A (commande pas trop ferme et pas trop direct), qui donne une marge sur le pilotage.
Un beau virage, précis et ludique.

Atterrissage RAS

Conclusion : une très bonne voile dans son programme, légere et très compacte. Elle m'a beaucoup plu.

Merci Julien pour l'essai.

Fly safe
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« Répondre #28 le: 07 Avril 2024 - 22:21:23 »

Il y a un essai de l’Ultralite 5 dans le numéro de Parapente Mag qui vient de paraître ! 👍

Marc
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« Répondre #29 le: 07 Avril 2024 - 23:05:31 »

S'ils trouvent qu'elle est génée par les rafales de vent il va falloir qu'ils s'expliquent !
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« Répondre #30 le: 08 Avril 2024 - 05:58:28 »

Il y a un essai de l’Ultralite 5 dans le numéro de Parapente Mag qui vient de paraître ! 👍

Marc

Laisse moi deviner, elle est super comme toutes les autres voiles testées par les magazines.
Et les réponses que le lecteur veut voir (est elle mieux ou moins bien que la concurrence et pourquoi) n’apparaissent pas.
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« Répondre #31 le: 08 Avril 2024 - 11:22:36 »

Il y a un essai de l’Ultralite 5 dans le numéro de Parapente Mag qui vient de paraître ! 👍

Marc

Laisse moi deviner, elle est super comme toutes les autres voiles testées par les magazines.
Et les réponses que le lecteur veut voir (est elle mieux ou moins bien que la concurrence et pourquoi) n’apparaissent pas.

Ils en disent en effet beaucoup de bien dans l'article !
Voici le sous-titre de l'essai publié :
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7 ans après l'U4 qui aura été une très belle réussite technique et commerciale, voici l'U5. Elle gagne en finesse, en vitesse et elle est encore plus légère. Deux petites tailles (13 et 15 m²) complètent les classiques 17, 19, 21, 23 et 25 m².
---------------

Marc
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« Répondre #32 le: 08 Avril 2024 - 12:27:48 »

Lassalle alléché :
Citation
Ils en disent en effet beaucoup de bien dans l'article !

Cette projection d'enthousiasme pour du matériel nouveau ne révèlerait-elle pas un peu le pilote "auto-placardisé" qui désormais s'y remettrait pourtant volontiers (sur un prétexte comme un autre, forcément valable pour cette belle cause) ?
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« Répondre #33 le: 08 Avril 2024 - 17:47:36 »

Lassalle alléché :
Citation
Ils en disent en effet beaucoup de bien dans l'article !
Cette projection d'enthousiasme pour du matériel nouveau ne révèlerait-elle pas un peu le pilote "auto-placardisé" qui désormais s'y remettrait pourtant volontiers (sur un prétexte comme un autre, forcément valable pour cette belle cause) ?

J'ai l'impression que tu n'as pas bien compris mon message !  Rigole
wolfd a écrit :
-----------------
Laisse-moi deviner, elle est super comme toutes les autres voiles testées par les magazines.
Et les réponses que le lecteur veut voir (est-elle mieux ou moins bien que la concurrence et pourquoi) n’apparaissent pas.

-----------------
J'ai répondu ceci :
-----------------
Ils en disent en effet beaucoup de bien dans l'article !
-----------------
Je n'ai fait en fait que confirmer son message !
Ozone effectue de la publicité dans Parapente Mag ; on voit mal comment ils pourraient écrire du mal de leurs voiles !  Rigole

Ceci étant, j'ai arrêté de voler et je n'ai nullement l'intention de m'y remettre.
J'ai volé pendant pas mal d'années avec l'Ultralite 1 et il est vrai que j'ai beaucoup aimé cette voile avec laquelle j'ai eu la chance de réaliser des vols magnifiques, en particulier en haute montagne.
Et je connais 3 pilotes qui font du paralpinisme et qui sont très satisfaits de l'Ultralite 4 avec laquelle ils volent.

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« Répondre #34 le: 09 Avril 2024 - 14:02:31 »

Bonjour à tous, pourriez-vous me dire où trouver le rapport de test de cette voile ? Il n’y a rien sur air turquoise… merci!
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« Répondre #35 le: 15 Avril 2024 - 12:11:45 »

en demandant au représentant Ozone ce we à St Hil, il l'avait sur son ordi mais n'a pas pu me le communiquer. Il n'est en ligne nul part. Incompréhensible qu'on ne puisse y avoir accès...
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« Répondre #36 le: 15 Avril 2024 - 13:11:21 »

En même temps un rapport de test sur une aile ENA il va nous apprendre quoi ?
Que tout est en A !

Et dans les très petites taille en B ou C sur les manoeuvres accélérées et donc plus exigeante .
Rien de bien décisif pour faire son choix me semble t'il
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« Répondre #37 le: 15 Avril 2024 - 18:43:36 »

Hello, chez Ozone cela semble être une habitude.
Si quelqu'un sait où trouver le rapport d'homologation de la Photon je suis preneur.
Désolé pour le hors-sujet.
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« Répondre #38 le: 22 Avril 2024 - 14:36:07 »

Hello,
je viens de tester la kodep et voilà que l’ul5 sort.j’ai pas trop le temps d’essayer. Je comptais me prendre une kodep en surface « classique » ( 20m2 pour 75kg ptv) pour soaring, vol d’hiver dans thermique faible voir alpi sans secours. Toujours pour voler et pas que pour descendre.

Est ce que je dois mettre mon plan en pause pour l’ul5?
 
Ps: kodep top, reactive comme il faut et bonnes capacités dans le thermique même si ell plonge un peu dans le virage si on le force pas à plat.
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« Répondre #39 le: 22 Avril 2024 - 19:14:16 »

Hello,
je viens de tester la kodep et voilà que l’ul5 sort.j’ai pas trop le temps d’essayer. Je comptais me prendre une kodep en surface « classique » ( 20m2 pour 75kg ptv) pour soaring, vol d’hiver dans thermique faible voir alpi sans secours. Toujours pour voler et pas que pour descendre.

Est ce que je dois mettre mon plan en pause pour l’ul5?
 
Ps: kodep top, reactive comme il faut et bonnes capacités dans le thermique même si ell plonge un peu dans le virage si on le force pas à plat.

T'es dans la merde parce-qu'il y a une autre nouveauté intéressante sur ce créneau : la Skywalk Spirit.

Et je me demande si les cartes de ce créneau ne seraient pas rebattues par ça : https://www.bogdanfly.ltd/catalog/15/ (mais là, pour avoir une chance d'essayer il doit falloir se déplacer au Portugal chez le concepteur-fabricant-vendeur...)

Ta logique d'usage est bizarre par contre : j'aurais plutôt tendence à privilégier l'aile de perf pour le thermique faible, et pour le soaring aussi, et sortir la petite aile facile et sûre dans le thermique "trop" fort (à moins de viser le cross) !
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« Répondre #40 le: 22 Avril 2024 - 20:14:46 »

Merci l’ami,
C’est surtout pour l’hiver (remplacement de la makalu light de UP) où je ne veux pas rincer mon explorer que j’adore en vol bivouac.
Je dois aussi essayer la spirit aux grands espaces.
Mais ul5 trop compliqué à essayer. D’où mon post pour savoir si elle vaut vraiment le coup d’attendre.
Elle vaut le coup selon vous?
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« Répondre #41 le: 22 Avril 2024 - 20:55:57 »

Merci l’ami,
C’est surtout pour l’hiver (remplacement de la makalu light de UP) où je ne veux pas rincer mon explorer que j’adore en vol bivouac.
Je dois aussi essayer la spirit aux grands espaces.
Mais ul5 trop compliqué à essayer. D’où mon post pour savoir si elle vaut vraiment le coup d’attendre.
Elle vaut le coup selon vous? 


Pour avoir comparé tout cela (incluant la spirit) au testival de Samoens, je pense que tu devrais l'essayer. Moi j'ai craqué pour l'UL5, j'ai fait un post dans ce fil.
Pour comparer les 3, de mon ressenti personnel :
-la Kode P et la spirit sont taillées pour descendre plus vite
-l'UL5 est la plus légère avec un meilleur plané, elle reste très rapide
-décollage hyper facile pour toutes
-j'ai préféré les élévateurs, les suspentes et le démêlage de la spirit, gainée sur la partie basse, qui doivent expliquer les 200 g en plus.
-a mon PTV, la Kode fait 600 g de plus que l'UL5 mais n'apporte rien de plus pour le programme visé

Donc au final, selon moi
1-UL5
1' Spirit
3 Kode P

J'espère que ça te donne des réponses

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« Répondre #42 le: 22 Avril 2024 - 21:17:19 »

Merci les amis. Bon, faut que je teste des trucs encore.
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« Répondre #43 le: 23 Avril 2024 - 12:39:44 »

Merci les amis. Bon, faut que je teste des trucs encore.

Salut Fuser,

Toi qui a pu comparer les 3 voiles, ca donne quoi niveau compacité une fois plié entre la kode P et l'ultralite 5 ?

Merci !
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« Répondre #44 le: 23 Avril 2024 - 18:18:17 »

Ce n'est pas exactement comparable. L'UL5 est environ 10 % plus compacte à mon PTV. Cela vient de la surface à plat car le matériau utilisé est le même.
Pour 105 kg max, l'UL5 est à 21 m2. Pour la Kode P c'est une 24 m2. Ça justifie également une part de la différence de poids de 600g.
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« Répondre #45 le: 23 Avril 2024 - 18:50:45 »

Julien,

Sur la base de ton programme, il me semble que l'UL5 est la plus adaptée à ton programme. En terme de plané, elle est selon moi au-dessus des 2 autres pour du soaring. Elle est hyper amortie en tangage et a moins de roulis que les 2 autres. Le seul léger moins à mon sens concerne les élévateurs.
Si tu vises plutôt davantage de vitesse ou un côté ludique, regarde du côté de la spirit.

Je vole en Ikuma 2 (bientôt la 3 P), j'adore la manipulation directe Niviuk mais à part une commande plus directe et du poids, je n'ai pas vu ce que la Kode P apporte en plus dans ce programme ultralight de vol Rando, montagne et d'hiver

J'espère que ça t'aidera pour tes futurs essais et ton choix.

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« Répondre #46 le: 23 Avril 2024 - 20:11:14 »

Merci pour le retour.

c'est également ce que j'en déduisait: UL5 en 21 pour mon PTV de 75kg et hop, à moi les vols pépères hivernaux à exploiter les minibules.ou en petit soaring à papa en montagne.

Le syride ne sera plus sur les élévateurs avec la UL5, tant pis.

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« Répondre #47 le: 23 Avril 2024 - 20:40:14 »

Salut,

Voilà ce que dit Ozone :

"Les pilotes peuvent également choisir l'option "élévateurs standard" pour les tailles de 17m à 25m, avec sangles 12 mm et maillons acier. Les élévateurs standard ajoutent environ 120 g."
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