Papat
Invité
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« le: 03 Décembre 2021 - 19:29:44 » |
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Salut les volatiles? j'envisage de m'orienter vers le marche et vol. l'idée est de comparer ces VOILES , parallèle, grosses différences , etc Merci d'avance
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Eole74
Invité
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« Répondre #1 le: 03 Décembre 2021 - 22:49:37 » |
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Salut les volatiles? j'envisage de m'orienter vers le marche et vol. l'idée est de comparer ces VOILES , parallèle, grosses différences , etc Merci d'avance Tout dépend ce que tu entends par marche et vol. La masala 3 que j'ai eu est une voile assez performante pour une A , plus volumineuse pilée car elle a pas mal de jonc et elle est plus lourde que la yéti. La Yeti est plus tranquille que la masala , plus legere que masala et un peu moins performante. La double skin réunit les qualités des deux , plus performante qu'une ultralite et aussi legere. Les trois sont de trés bonnes voiles Je trouve que la masala est une trés bonne voile utilisable comme voile unique site et montagne, les deux autres sont plus spécialisées montagne .
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Tangg
Rampant
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https://www.syride.com/fr/pilotes/Le_Tang_Ecarlate
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« Répondre #2 le: 05 Décembre 2021 - 08:34:14 » |
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La yeti est facile et disponible... c'est ce que j'ai commandé. Au rapport un peu plus tard
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Papat
Invité
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« Répondre #3 le: 05 Décembre 2021 - 11:08:38 » |
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Salut à tous,
En fait , c'est effectivement se que j'ai constaté concernant la dispo des voiles. Au delà de ça , qu'est ce qui t'a motivé a prendre cette voile? tu va l'a voler a quel PTV, quelle type de sellette , sac tu va prendre ? Moi , j'ai essayé la sellette réversible GIN YETI 2 au portique et je l'a trouve vraiment confortable et légère. Après mon programme est simple , monté tranquille et une descente en sécurité; pas d'ambition particulière , pas besoin d'avoir une voile perf , car pour ça j'ai par ailleurs se qu'il me faut. L'idée est d'avoir un ensemble cohérant, facile, pratique et compact au portage sans pour autant tombé dans du très très light. Merci pour vos réponses
Pat
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Airtoysdealer
Invité
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« Répondre #4 le: 05 Décembre 2021 - 11:13:15 » |
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Question aile disponible, et à moins d'être arreté uniquement sur les ailes que tu cites, pourquoi ne pas intègrer la Nervures Swoop 2?
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Eole74
Invité
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« Répondre #5 le: 05 Décembre 2021 - 12:41:38 » |
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Question aile disponible, et à moins d'être arreté uniquement sur les ailes que tu cites, pourquoi ne pas intègrer la Nervures Swoop 2?
Ou une Whizz qui est une trés bonne aile montagne, une des moins chere en plus. Et comme c'est français pas de probleme d'approvisionnement asiatique coté disponibilité en faisant un peu le tour des boutique ça n'est pas ce qui manque . Rien qu'a plantait dispo: -ultralite - susi - yeti
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airsinge
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« Répondre #6 le: 05 Décembre 2021 - 16:17:44 » |
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Si l'on se fie au niveau de pilotage habituel que tu sembles avoir, il existe une aile ultra-légère qui te correspondrait peut-être plus, à 5,5 d'allongement : la U-turn Everest+ : http://www.u-turn.de/web/english/products/paragliders/everest-plus(Dans mon idée 'Papat' signifiait même 'compétiteur chevronné", et je pensais donc à la Niviuk Klimber2P mais apparemment je confonds avec quelqu'un d'autre...)
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Papat
Invité
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« Répondre #7 le: 05 Décembre 2021 - 18:52:17 » |
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Merci pour vos réponses,
Et si on comparait UL 4 et YETI 5 ? c'est vrai , étant novice au niveau Marche et Vol car plutôt plaineux a la base et volant sous voile plutôt perf depuis longtemps. J'en appelle a vous car suis sur secteur Annecy que depuis deux et désireux de voler différemment.
Papat
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kris
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« Répondre #8 le: 05 Décembre 2021 - 19:07:12 » |
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Mon amie a acheté une Yeti 5 après avoir essayé une UL 4. La Yeti 5 est plus récente question conceptions, plus facile au gonflage, qui accepté bien les basses vitesse. Moi j'ai craqué pour une PI3 pour la vitesse
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Lassalle
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« Répondre #9 le: 05 Décembre 2021 - 19:32:23 » |
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Mon amie a acheté une Yéti 5 après avoir essayé une UL 4. La Yéti 5 est plus récente question conception, plus facile au gonflage, qui accepte bien les basses vitesses.
Je pense que l'Ultralite4 et la Yéti5 sont des voiles assez comparables. Je n'ai pas volé avec ces voiles (uniquement avec la Yéti1 il y a longtemps et avec l'Ultralite1 qui est encore mon unique voile actuelle). Mon sentiment (très subjectif certes) rejoint celui de kris. La Yéti5 est plus récente que l'Ultralite4 et semble être très appréciée par ceux qui l'ont achetée. Je me pose moi-même des questions pour remplacer mon Ultralite1 (qui a maintenant plus de 13 ans, même si elle a peu volé) et pour choisir celle qui sera certainement ma toute dernière voile, je suis en train d'envisager d'acquérir probablement une Yéti5. Il n'est pas exclu que je la commande bientôt au Père Noël ! La Susi3 est certainement une voile à considérer aussi, mais sans doute (?) un peu plus sensible et moins amortie que l'UL4 et la Yéti5 (avec les avantages et/ou inconvénients associés, selon ce que l'on recherche). Avec mon âge, ma prothèse totale de genou et le peu de vols annuels que je fais, je recherche plutôt un grand amortissement et pas trop de sensibilité. Si j'avais 20 ou 30 ans de moins, je m'orienterais sans doute vers la Susi3. Marc
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stef74
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« Répondre #10 le: 05 Décembre 2021 - 22:04:53 » |
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Je suis piou piou avec 30 vols dont 15 sous une yéti 5. Je la monte avec une easyness 3 et un secours yéti ul. J arrive à 6kg en taille 21.
Mon ptv étant assez faible ( 60kg bien habillé) c était une des rares à avoir un ptv sous 55kg.
J en suis très content ça gonfle facile, ça prends en charge rapidement ( sous réserve qu on la charge un peu … défaut de débutant je la charge pas assez au déco)
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Binbin38
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« Répondre #11 le: 06 Décembre 2021 - 10:24:10 » |
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Sinon, tu n'en a pas parler, mais dans le créneau du light pour le marche et vol tu a aussi la gamme Pi de chez Advance (notamment Pi2 et Pi3). J'ai personnellement un Pi2 en 23m2 pour un PTV d'environ 78kg et j'adore cette voile et pour enrouler du thermique elle est vraiment efficace car elle tourne court.
Très légère, mais le sentiment relatif de "robustesse" est bien là (comparé à ma Run&Fly c'est le jour et la nuit...), ca gonfle en face voile sans vent et sans forcer, en l'air c'est solide, joueur passé le premier quart de commande et je la trouve relativement performante pour une A montagne. Et puis ... quelle finition, pour ça Advance est quand même un cran au dessus de beaucoup de marques, ils ont le soin du détail. Je recommande chaudement pour une (jolie) voile montagne.
La Masala est plus perf que la Pi2, ça c'est certain, mais elle est aussi carrément moins compacte au pliage et un peu plus lourde. La Yeti je n'ai jamais volé avec donc je ne sais pas.
En tout cas, la Pi2 (sans doute la Pi3 aussi) est une réussite pour beaucoup de parapentiste avec qui j'ai eu l'occasion de discuté.
Sur le même registre, tu a aussi la Susi 3 (que je n'ai pas essayé, mais dont tout le monde dit du bien).
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kris
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« Répondre #12 le: 07 Décembre 2021 - 17:54:34 » |
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Pour faire court, (celles que j'ai essayés avant de me décider) Les double surfaces -La Yeti 5, hyper facile et rassurante en l'air. -La PI3, un poil plus vivante et un poil plus rapide. -La Susi, du roulis à accepter -La Double Skin, idem en roulis et un prix un poil plus élevé Les monos - Skin 3 gonflage hyper facile (trop en cas de vent fort ?) vitesse limité - Run and Fly/ l'outil ultime pour l'alpi et les expés, mais fragile Toutes ces voiles sont au top au gonflage, au portage et en vol. Reste plus qu'a trouver celle qui vous conviens et d'en trouver une dispo à acheter en ces temps difficiles
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Papat
Invité
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« Répondre #13 le: 07 Décembre 2021 - 21:08:16 » |
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Merci à tous pour vos réponse, Alors pour faire court Kris, tu t'es décidé pour quelle voile? (@)+Pat
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kris
Rampant
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« Répondre #14 le: 07 Décembre 2021 - 21:21:38 » |
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Pour faire rapide Pi 3 pour moi Yeti5 pour Mme
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Papat
Invité
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« Répondre #15 le: 12 Décembre 2021 - 20:47:01 » |
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Merci pour vos retours, que pensez vous d'un PTV variant entre 90/95 KG pour une yeti 23? A vos commentaires. Bons vols rando Papat
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airsinge
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« Répondre #16 le: 12 Décembre 2021 - 22:44:51 » |
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Si tu as 23 m² de Yeti, achète-toi 5 kg de PTV nouveau. Tu peux en trouver en patisserie-chocolaterie, en brasserie, au resto...
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kris
Rampant
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« Répondre #17 le: 13 Décembre 2021 - 08:37:42 » |
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Tout dépend comment tu compte redescendre de tes vols rando. En flânant et faire durer le vol la 23 est au nickel. Si tu souhaite du fun et envoyé des Wings une 21sera plus adapté.
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Lassalle
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« Répondre #18 le: 13 Décembre 2021 - 10:18:28 » |
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Si tu as 23 m² de Yeti, achète-toi 5 kg de PTV nouveau. Tu peux en trouver en patisserie-chocolaterie, en brasserie, au resto...
Il me semble que c'est vraiment une drôle d'idée d'inciter Papat à augmenter son PTV s'il veut prendre une Yéti5 en taille 23. Rappelons les fourchettes de poids préconisées par le constructeur : https://www.gingliders.com/fr/paragliders/yeti-5/Taille 21 : Poids en vol (PTV) (kg) : 50-75 ; Plage de poids étendue (kg) 75-90 Taille 23 : Poids en vol (PTV) (kg) : 65-90 ; Plage de poids étendue (kg) 90-100 Taille 25 : Poids en vol (PTV) (kg) : 75-100 ; Plage de poids étendue (kg) 100-110 Taille 27 : Poids en vol (PTV) (kg) : 85-110 ; Plage de poids étendue (kg) 110-120 Avec un PTV de 90/95 kg, Papat se trouve tout en haut de la taille 23, ce qui est donc possible. Il pourrait même s'orienter vers la 25 qui correspond bien à son poids puisqu'il serait encore dans la partie supérieure de la fourchette. A sa place je choirais plutôt la 25 que la 23. Si on achète une voile A ciblée montagne, à faible allongement, ultralégère et très amortie comme la Yéti5, ce n'est pas avec l'idée de faire des wings avec ! Si on veut une voile un peu fun, on envisage d'autres voiles que la Yéti5 qui n'est pas du tout faite pour ça. La 21 ne me semble absolument pas adaptée ; il se retrouverait en effet tout en haut, voire au-delà, de la plage de poids étendue. Remarque : j'envisage d'acheter une Yéti5 pour mes vols en soaring à Sainte-Victoire et mes vols rando en moyenne montagne en conditions calmes le matin. Mon PTV se situe vers 82 kg et si je me décide à en acheter une, ce sera clairement le modèle 23 et mon PTV se trouve environ 10 kg en-dessous de celui de Papat ! Marc
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Eole74
Invité
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« Répondre #19 le: 13 Décembre 2021 - 12:59:56 » |
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Si tu souhaite du fun et envoyé des Wings une 21sera plus adapté.
Acheter une voile ultralegere pour faire des Wings ou envoyer des 360 c'est pas ce qu'il y a de mieux. Ces manoeuvres créent de fortes contraintes sur la structure de la voile qui sont tout a fait néfastes à une bonne durabilité de l'aile.
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roubidou
plouffeur(se)
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vols: ???... à 4 chiffres vols
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« Répondre #20 le: 13 Décembre 2021 - 16:58:33 » |
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Si tu souhaite du fun et envoyé des Wings une 21sera plus adapté.
Acheter une voile ultralegere pour faire des Wings ou envoyer des 360 c'est pas ce qu'il y a de mieux. Ces manoeuvres créent de fortes contraintes sur la structure de la voile qui sont tout a fait néfastes à une bonne durabilité de l'aile. Bien d'accord, je pense que c'était d'ailleurs une boutade à ne pas prendre au sérieux. La différence avec une surface plus petite, c'est bien sûr la vitesse, avec les avantages et les inconvénients liés à ce paramètre.
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Papat
Invité
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« Répondre #21 le: 13 Décembre 2021 - 19:02:04 » |
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Merci pour vos réponses, Tout comme Marc , dans un premier temps je me suis référé aux préconisations constructeur et tout logiquement la 25 est le choix le plus logique. Je patauge un peu , car mon expérience sous voile cross/Perf fausse mon analyse, car j'ai tjs eu l'habitude de voler pratiquement au taquet du PTV; cette nouvelle voile n'est pas là pour remplacer mon planeur , mais justement pour voler simple sans ambitions particulière et Sans pour autant descendre comme un cailloux. Pour mon PTV, il est plus proche en rentrant le ventre de 87/90 MAX. Bref , pas simple !!! Merci encore
Papat
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Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
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vols: ***0 vols
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« Répondre #22 le: 13 Décembre 2021 - 19:33:12 » |
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Je patauge un peu , car mon expérience sous voile cross/Perf fausse mon analyse, car j'ai tjs eu l'habitude de voler pratiquement au taquet du PTV; cette nouvelle voile n'est pas là pour remplacer mon planeur , mais justement pour voler simple sans ambitions particulière et Sans pour autant descendre comme un cailloux.
C'est pas simple, il faudrait peut-être bien cibler quel type de marche et vole tu aimerais faire, il y a beaucoup de variantes qui orientent un équipement ou un autre. 70% des vols que je fais sont après en tout cas 800m de dénivelé, donc un moment je m'étais équipé d'un string + une yeti en pensant que ça allait me plaire et être sympa. La réalité c'est que quand je pars marcher voler il fait beau et dans 90% des cas il y a du soleil et du thermique donc non seulement la yeti 4 était un peu bateau à piloter mais en plus avec le string je comprenais rien donc je volais pas bien et frustration... finalement j'ai tout revendu et depuis je vole 100% de l'année avec le même matos, sellette cocon ultra light, voile cross ultra light et toute la panoplie légère qui va bien. le Sac de 12kg c'est bon je peux le porter ça me dérange pas. Ensuite pour le vol j'ai le matériel que je connais par coeur et j'ai du plaisir en vol même si ça crosse pas... avantage aussi, même sensations que d'habitude. Maintenant si tu veux orienter ta journée sur la marche pour un sommet sympa qui demande de monter 2000m. et le vol est juste accessoire, là je pense que ça vaut la peine de prendre un équipement dédié, et encore... si c'est pour le sortir 3x l'an, l'équipement habituel (léger...) va bien aussi avec un petit effort
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Papat
Invité
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« Répondre #23 le: 13 Décembre 2021 - 20:02:21 » |
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Juste pour faire avancer le le schmilblick Holà Brotaufstrich, t'as réflexion est bonne et aussi a l'étude !!!??? genre : klimber 2 + Ligtness3 + Secours light+Sac ligth = 7,5 KG OU une bonne C light ( genre , je sais pas ) , on est dans la même fourchette de poids. c'est pour ça que je pose beaucoup de question pour un deuxième pack éventuel ou pas ?!
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airsinge
crossman (woman)
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Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
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« Répondre #24 le: 13 Décembre 2021 - 23:06:36 » |
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Et s'il s'avérait qu'une sellette Bogdanfly te convenait aussi bien qu'à moi et quelques autres, tu peux encore soustraire deux kilos de ton portage par rapport à la Lightness 3 !
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