+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 18:07:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: accelerateur neo stay up : un pied ou deux pieds ?  (Lu 1559 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Perkass
Invité
« le: 07 Avril 2022 - 11:52:00 »

Vous mettez un ou deux pied pour pousser l'accel dans la stay up ?

Pour ma part, pour le moment, je pousse à un pied mais du coup pour que ca soit symetrique j'ai une drisse un peu plus longue que l'autre (typiquement je pousse du pied droit donc j'ai la drisse gauche 3cm plus longue pour compenser l'asymetrie quand j'ai le pied contre l'autre, au fond du cocon. Ca marche bien mais du coup si je veux passer du premier au second/troisieme barreau je dois relacher tout et reprendre depuis la position neutre... pas top.

Et utiliser les deux pieds comme je faisais avant sans cocon, je trouve pas ca hyper pratique non plys vu la petitesse du truc.

Quid de vous ? Un pied ? deux pieds ? trois pieds ? Et si un pied comment vous faites pour passer du premier, au second, au troisieme ? Vus changez de pied ? Mais du coup comment regler le bouzin... ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 22



« Répondre #1 le: 07 Avril 2022 - 12:23:32 »

J'ai pas vraiment de problème...
Perso je pousse avec un pied et instinctivement je viens chercher la pédale au centre ; donc pas de décalage.

Pour les autres barreaux,  est comme si on monte une échelle : droit, gauche, droit.
Comme ça j'ai toujours un pieds de libre pour rendre le cocon.

Pour le réglage c'est symétrique.
J'ai sorti les drisses et je les ai marqué tout les 10cm.
Pour les fois où je change de voile le réglage est facile à retrouver après.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Perkass
Invité
« Répondre #2 le: 07 Avril 2022 - 12:42:51 »

prendre l'accel au milieu, soit, mais une fois au fond à cote de l'autre pied tu as un decalage d'un voir 1.5cm. Du coup si je regle symetrique et fait droite gauche en prenant bien au milieu ca decale alternativement d'un coté puis de l'autre... La solution mais qui ne me convient pas trop est de regler symetrique et quand on pousse compenser ce decalage (genre je pousse avec pied droit : je prend le barreau à peine décalé à droite pour compenser le fait qu'une fois calé au fond du cocon je tirerai d'un cm de plus le coté gauche, par simple geometrie. Ptet avec l'habitude ca me paraitra plus naturel mais pour le moment bof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Floflo33
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4 / P-Light / Gin Yeti TDM ...
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 1



« Répondre #3 le: 08 Avril 2022 - 16:28:49 »

prendre l'accel au milieu, soit, mais une fois au fond à cote de l'autre pied tu as un decalage d'un voir 1.5cm. Du coup si je regle symetrique et fait droite gauche en prenant bien au milieu ca decale alternativement d'un coté puis de l'autre... La solution mais qui ne me convient pas trop est de regler symetrique et quand on pousse compenser ce decalage (genre je pousse avec pied droit : je prend le barreau à peine décalé à droite pour compenser le fait qu'une fois calé au fond du cocon je tirerai d'un cm de plus le coté gauche, par simple geometrie. Ptet avec l'habitude ca me paraitra plus naturel mais pour le moment bof

Il y a deux solutions: celle que tu cites ou changer l'accélérateur pour un Bullet ou équivalent, qui permet de régler indépendamment chaque barreau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
willip
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite - Skin3p (ex Alpina 4 - AD Soar, XXlite 16 - Buzz Z5, ALPHA 6 - UFO 18)
pratique principale: vol rando
vols: 16130, Normalement ça devrait faire 16132 mais y m'en manque un à la tour est, et un autre qui s’est barrée sous une échauguette. vols
Messages: 1


« Répondre #4 le: 08 Avril 2022 - 18:05:10 »

prendre l'accel au milieu, soit, mais une fois au fond à cote de l'autre pied tu as un decalage d'un voir 1.5cm. Du coup si je regle symetrique et fait droite gauche en prenant bien au milieu ca decale alternativement d'un coté puis de l'autre... La solution mais qui ne me convient pas trop est de regler symetrique et quand on pousse compenser ce decalage (genre je pousse avec pied droit : je prend le barreau à peine décalé à droite pour compenser le fait qu'une fois calé au fond du cocon je tirerai d'un cm de plus le coté gauche, par simple geometrie. Ptet avec l'habitude ca me paraitra plus naturel mais pour le moment bof

Je suis en bogdan mais le problème est le même. J'ai finit par régler symétrique et compenser en décalant légèrement le pied avant de pousser comme tu expliques. On s'y fait bien, au début je m'aidais de mes mains pour trouver ou mettre le pied (je pousse avec une jambe puis je tire ou pousse sur les crocs fendu avec mains pour que ce soit symétrique et pendant ce temps je décale mon pied jusqu'à ce que ce soit bon. Faut bourriner un peu avec les doigts pour pas que le croc fendu file mais ça se fait bien).

Bref tu vas t'y faire je pense, et au pire si c'est légèrement dissymétrique c'est pas grave car ça se compenses sans forcer à la sellette ou légèrement aux arrières.

W.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #5 le: 08 Avril 2022 - 19:43:28 »

Sans doute une idée idiote, mais si on pousse toujours avec le même pied (disons gauche au premier barreau puis droit au deuxième, éventuellement gauche au troisième), il doit être possible, avec des nœuds "intelligents par exemple, de raccourcir un peu le coté gauche entre premier et deuxième barreau, puis droit entre le deuxième et troisième, puis gauche entre le troisième et le croc fendu (ou la tête d'alouette en ce qui me concerne).

Non?

Bon, ça implique de ne pas changer de pied, ce qui peut être pénible sur longue transition.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 22



« Répondre #6 le: 08 Avril 2022 - 21:46:04 »

Pas sûr l'accélérateur de la stayup.
Mais, c'est une question de coup de main (pied), j'ai pas se problème !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.027 secondes avec 21 requêtes.
anything