+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 03:12:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 14 15 [16] 17 18 19   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Air Design UFO 2  (Lu 225070 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #375 le: 29 Mars 2022 - 12:27:38 »

Nico, vous n'avez pas changé les pressions sur la VOLT 4 ? j'ai l'impression que les pressions étaient plus facile que sur mon UFO/Susi ...

Parce que je les avais savonnés Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
charli323
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 9


« Répondre #376 le: 29 Mars 2022 - 12:56:34 »

Bon ben du coup je vous confirme l’efficacité de la technique  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 133


« Répondre #377 le: 29 Mars 2022 - 14:47:29 »

Ça vaut le coût de le faire avec du savon à bulles pour le jour où tu te fais surprendre en l'air par une petite averse : tu laisses une trainée magique derrière chaque élévateur.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jontrinq
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 2, ufo 2, bullet 14
pratique principale: cross
vols: que des bons vols
Messages: 0


« Répondre #378 le: 02 Avril 2022 - 18:07:42 »

Salut, je refais un petit post pour ceux qui cherchent des solutions pour le transport et qui se posent des questions concernant le volume. Je possède un Daybag d' AD qui est parfait pour les petites distances mais je cherchait un sac avec un peu plus d'options (sangle pectorale, poche pour l'eau, poche extérieure ) pour les marches un peu plus longues. J'ai trouvé mon bonheur chez decat pour 40eur https://www.decathlon.fr/p/sac-a-dos-d-alpinisme-22-litres-sprint-22-gris/_/R-p-309770?mc=8560831 . Je dois admettre que je n'étais pas super fan du airpack livré avec la voile car je trouvais le volume trop important. Maintenant je le trouve super pratique: on peut stocker la voile en la laissant à l'intérieur en position "normale" sans qu'elle ne soit compressée (en tout cas pour ma 16). On peut ensuite plier l'airpack en deux grâce à sa sangle afin de compresser plus l'aile et changer sa forme selon le type de sac. Dans cette dernière configuration, j'arrive à caser l'aile, sellette et secours (ça me rassure de le prendre si je ne suis pas sûr des conditions). Reste encore assez de place pour des habits chauds supplémentaires, des gants, un camelback, et on peut attacher le casque à l'extérieur. Bref vraiment pratique et léger pour 22 litres.
https://ibb.co/BjrFCym
https://ibb.co/K02bRT8
https://ibb.co/3NgTrcH
https://ibb.co/9GJYcPs
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 24



« Répondre #379 le: 04 Avril 2022 - 09:36:45 »

Salut, je refais un petit post pour ceux qui cherchent des solutions pour le transport et qui se posent des questions concernant le volume. Je possède un Daybag d' AD qui est parfait pour les petites distances mais je cherchait un sac avec un peu plus d'options (sangle pectorale, poche pour l'eau, poche extérieure ) pour les marches un peu plus longues. J'ai trouvé mon bonheur chez decat pour 40eur https://www.decathlon.fr/p/sac-a-dos-d-alpinisme-22-litres-sprint-22-gris/_/R-p-309770?mc=8560831 . Je dois admettre que je n'étais pas super fan du airpack livré avec la voile car je trouvais le volume trop important. Maintenant je le trouve super pratique: on peut stocker la voile en la laissant à l'intérieur en position "normale" sans qu'elle ne soit compressée (en tout cas pour ma 16). On peut ensuite plier l'airpack en deux grâce à sa sangle afin de compresser plus l'aile et changer sa forme selon le type de sac. Dans cette dernière configuration, j'arrive à caser l'aile, sellette et secours (ça me rassure de le prendre si je ne suis pas sûr des conditions). Reste encore assez de place pour des habits chauds supplémentaires, des gants, un camelback, et on peut attacher le casque à l'extérieur. Bref vraiment pratique et léger pour 22 litres.
https://ibb.co/BjrFCym
https://ibb.co/K02bRT8
https://ibb.co/3NgTrcH
https://ibb.co/9GJYcPs

Pareil, je mets ma 16 avec sellette et (parfois) secours dans un 22L, Salomon XA 22. J'ai déjà fait des sorties hivernales (habits chaud, gros gants, crampons, piolet, voile sellette, secours, casque ...) et il y avait assez de volume. Et quand je part en mode "trail" sans secours, l'avantage est le système de serrage par "lacet" sur les coté du sac, ce qui réduit le volume au max et qui évite que tout ballotte dedans. Je l'ai trouvé à 60€ en promo et j'en suis vraiment très content. Pour le Air pack, plié en deux avec la sangle, il comprime vraiment bien la voile je trouve. Bon, je me répète, mais pour le gain en robustesse/longévité par rapport à mon ancienne R&F, le surplus de volume une fois bien compacté n'est pas non plus énorme, je pense que cette UFO 2 est un bon compromis poids/volume/robustesse/perf. Pour l'instant et pour mon utilisation (trail, alpi, vol à ski) elle est superbe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 284



« Répondre #380 le: 04 Avril 2022 - 21:40:34 »

Citation
Est ce déjà arrivé à quelqu’un sur une UFO ou une autre voile AD qui serait fabriquée de la même manière ?


Citation
Et comme toi, j'ai le sentiment que si je ne les déclipse pas à deux mains au plus près du bouton, tout va venir avec la poignée.

Oui ! Deux fois sur ma Vivo ! je préfèrerais des aimants ! J'en dors plus la nuit !

 bravo     Heureusement que chez RIPAIR ils sont super sympas !!!  soleil

PS : mais vu ce que je fais subir à ma voile ; elle est quand même bien solide !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #381 le: 04 Avril 2022 - 21:47:00 »

Donc les gars, un peu de savon, et vous faites sauter le bouton en glissant votre pousse entre l'élévateur et la poignée. Et hop !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Sacapof
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 22



« Répondre #382 le: 05 Avril 2022 - 08:49:17 »

Donc les gars, un peu de savon, et vous faites sauter le bouton en glissant votre pousse entre l'élévateur et la poignée. Et hop !
Pour le prix vous pourriez fournir la vaseline !  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
finlard
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru GT 2.2
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #383 le: 05 Avril 2022 - 13:19:11 »

Salut à tous, petite question sur du soaring avec l'UFO.
J'étais ce we en normandie a st marc d'ouilly avec mon UFO16 (chargé ~80kg). Le vent était bien établi, un bon 25km/h je dirais (20-30). Les ailes classiques tenaient bien mais avançaient peu face au vent. Ayant en tête le fait que les mono dégradent bcp face au vent, et n'ayant jamais tenté encore de soaring avec mon UFO, je n'ai pas osé décoller (il y a des grands arbres entre le déco et l'attéro). J'ai donc joué au déco pendant une heure, et j'ai pu voir que je tenais facilement mon aile et que j'arrivais à avancer sans trop de soucis face au vent. C'est normalement un critère qui me dit que je peux y aller (avec une aile classique), vu qu'avec les pieds en partie au sol je charge moins mon aile qu'en vol. Bref, au feeling je sentais que ça passait carrément mais j'ai préféré miser sur la sécurité et ne pas décoller.
Du coup ma question: y en a t il qui on fait du soaring avec l'UFO? Faut-il plus de marge qu'avec une voile classique? Si oui, une marge de combien?
Si je m'en tiens à la théorie, en avançant à 37km/h dans un vent de 25km/h je peux avancer et ne pas me faire reculer. Reste à savoir si je peux atteindre l'attéro, à ce moment là la finesse sol rentre en jeu. Mais si la composante verticale du vent (on est sur un site de soaring) compense mon taux de chute je ne devrais pas avoir besoin de me poser trop la question, ça devrait passer sans soucis. Bref, je ne sais pas quoi conclure.   

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 30



« Répondre #384 le: 05 Avril 2022 - 14:47:37 »

Nico, vous n'avez pas changé les pressions sur la VOLT 4 ? j'ai l'impression que les pressions étaient plus facile que sur mon UFO/Susi ...

Parce que je les avais savonnés Clin d'oeil
J'ai essayé le lubrifiant silicone mais je n'ai pas bien senti l'efficacité. Aujourd'hui j'ai mis un peu de savon solide avec un doigt mouillé et c'était bien mais pas top.  Qu'est-ce qui te semble le plus efficace? Produit vaisselle liquide?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lo²
Invité
« Répondre #385 le: 05 Avril 2022 - 14:51:43 »

https://www.decathlon.fr/p/lubrifiant-cire-wax-temps-sec-velo/_/R-p-323987
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 284



« Répondre #386 le: 05 Avril 2022 - 17:14:36 »

https://www.youtube.com/watch?v=EqGkxj1pd9Q


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Wikipedro
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UFO 2
pratique principale: vol rando
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #387 le: 09 Avril 2022 - 11:04:41 »

De rien jontrinq.
Wikipedro, envoie-nous un mail à france@ad-gliders.com et on va arranger ça.

Pression réparée, presque comme neuf, merci Nicolas pour le coup de main et merci au repair café du coin !!   bravo  pouce

Départ en vacances demain, direction les Pyrénées   parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
OjbFly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UFO2 20 ?
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #388 le: 24 Avril 2022 - 17:12:46 »

Bonjour à tous,
Super tous ces échanges bien intéressants.
Je suis nouveau sur le forum et en formation (1 stage de 3j il y a pas mal d'années et 1 d'une semaine l'été denier avec ma fille qui veut s'y mettre Sourire j'ai 50 ans... J'habite Montaud pour ceux qui connaisse (tout au bout du Vercors coté Nord) avec un déco à 45mn de marche en partant de chez moi Sourire
J'ai enfin décidé de m'y mettre vraiment et veut m'équiper avant de refaire quelques jours pour me faire lâcher. L'idée étant de me faire de l'expérience à la maison sans prendre la voiture et à terme ce qui m’intéresse clairement, c'est Hike & Fly dans un premier temps. Une voile vraiment compacte me semble vraiment une bonne chose pour l'avoir toujours avec soi.
Je me demande donc si je peux direct partir sur une UFO2 qui semble vraiment bien, ou s'il est quand même plus raisonnable de commencer avec une Masala 3 ou Ultralight 4 par exemple.
Si UFO2, dois-je privilégier une 20m2 (je fais 80kg à nu) ou puis-je partir sur une 18m2 ?
Y-a-t-il vraiment une grosse différence de finesse (sans vent) entre ces voiles (difficile de trouver des valeurs de finesses pour ces voiles ultralight) ?
Un grand merci par avance pour vos avis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #389 le: 24 Avril 2022 - 18:35:58 »

Objfly en prenant la 20 tu ne perdras qu'un petit poil de vitesse et tu ne rajoutera que peu poids dans le sac. Tu y gagneras en confort de vol, en accessibilité et en facilité pour l’atterrissage. Laisse les voiles bien chargées aux pilotes plus expérimentés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #390 le: 24 Avril 2022 - 18:58:54 »

D'accord avec Patrick.
Très bien pour débuter chez toi, poser facilement dans des petits terrains... Mais... Montaud c'est quand même un superbe site de soaring, qui dit soaring dit vent, qui dit vent dit atterro parfois un peu lointain...
Typiquement, tu peux compter sur deux points de finesse air en moins que sur une double surface comme Masala ou SuSi. Et une moins bonne capacité à traverser des masses d'air turbulentes (donc une dégradation de ta finesse sol accentuée).
Je ne pense pas que ce soit du tout un souci à Montaud, sauf si tu te laisses trop descendre et doit rentrer face au vent du nord.
Mais pour débuter, tu t'appliqueras à faire des vols en air calme Clin d'oeil

(Je n'ai pas volé à Montaud depuis... ouuuuh... mais à l'époque on décollait du Bec de l'Orient, avec des ailes à 4-5 de finesse...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
finlard
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: spiru GT 2.2
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #391 le: 24 Avril 2022 - 21:07:46 »

@nico, vu qu'on parle de soaring, pourrais tu répondre à ma question plus haut?
Merci!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #392 le: 24 Avril 2022 - 22:18:10 »

Salut Finlard,
Le soaring ça marche très bien en monosurface aussi.
Le vent est surtout gênant dans sa composante horizontale, et encore plus s’il n’est pas laminaire.
Donc je dirais que tant que la vitesse du vent est raisonnable, et tant que tu es dans une zone ascendante, pas de soucis.
La difficulté viendra (par rapport à une double surface) si tu te fais coincé dans une compression (crête, col…) ou si tu quittes la zone ascendante en avant ou vers le bas, et que le prochain atterro est loin.

Pour moi, ta conclusion est bonne. J’en ai déjà bien profité (en montagne).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
OjbFly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UFO2 20 ?
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #393 le: 26 Avril 2022 - 11:12:08 »

Merci bien pour vos réponses, je crois que je suis bien tenté... Je vous ferais un retour de "débutant" dans quelques temps si je parts sur ce modèle là.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 24



« Répondre #394 le: 28 Avril 2022 - 08:50:49 »

Yo ! Quelqu'un a t'il la recette miracle pour poser propre avec cette petite Ufo 2 en condition sans vent ou léger cul ?

Depuis que je l'ai je n'ai jamais autant "crateriser"... Autant sur tout le reste je suis plutôt très satisfait et je suis d'accord avec tout ce qui se dit (en bien) à son sujet, autant pour "l'arrondi" à l'attero, je le trouve juste inexistant en condition sans vent, même comparer à mon ancienne R&F qui elle avait un posé très doux (avec ma gestuelle du moins). Avec l'UFO 2 j'ai plus tendance à poser comme un enclume que comme une plume !

Je doit probablement m'y prendre comme un manche, je ne doit pas avoir la gestuelle adapté / au bon moment. Si quelqu'un à la recette miracle pour poser propre sans vent avec ce petit vélo ultra fun, je prend. Si ça continu, il va falloir que j'investisse dans une pioche et une pelle pour reboucher les cratères dans le champ du paysan du coin ...

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
raphgara
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arriba & UFO 2 / Ex : Tonic 2, Skin, Koyot
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #395 le: 28 Avril 2022 - 22:24:49 »

Hello BinBin,
Quand tu arrives full-speed, et que tu n'es plus qu'à 50 cm du sol, enfonce bien tes commandes, mais vraiment : en fait il faut "percer" et aller au delà des petites boules sur les freins : ca tire tout l'arrière de la voile. C'est Mathilde qui m'a donné ce conseil et j'ai remarqué qu'effectivement je pouvais enfoncer bien plus que je ne le faisais initialement, et je trouve que ca fonctionne super bien !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 24



« Répondre #396 le: 29 Avril 2022 - 08:32:40 »

Hello BinBin,
Quand tu arrives full-speed, et que tu n'es plus qu'à 50 cm du sol, enfonce bien tes commandes, mais vraiment : en fait il faut "percer" et aller au delà des petites boules sur les freins : ca tire tout l'arrière de la voile. C'est Mathilde qui m'a donné ce conseil et j'ai remarqué qu'effectivement je pouvais enfoncer bien plus que je ne le faisais initialement, et je trouve que ca fonctionne super bien !

Hello, cool pour ton retour ! Je doit effectivement être un peu timide sur les freins, bien que j'avais l'impression d'être bras tendu sous les fesses à chaque fois... il faudrait que je regarde si les petite boules plastoc rentrent en action. Sinon le but du jeu reste de laisser prendre un max de vitesse et "de tout planter d'un coup" de manière ample ? Ou faut il un peu de progressivité et de souplesse comme sur un parapente classique ? En tout cas avec mon ex R&F, hormis vent de cul, la gestuelle était sensiblement la même qu'avec ma Pi2 pour avoir un arrondi plus que correct. Là avec l'UFO 2 et la même gestuelle, c'est pas ça pour l'instant.

Le mieux est que j'essai allez vous me dire, mais déjà que je ne vol pas énormément (toutes voiles confondues) alors avec l'UFO c'est rare que j'enchaine les plouf avec pour "calibrer" ma gestuelle d'atterrissage alors si je peux avoir des billes en amont, c'est top ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #397 le: 29 Avril 2022 - 08:46:33 »

Binbin, plus tu enfonces vite (et loin) les mains, plus l’aile s’arrêtera en « ressourçant ». Et moins il y a de vent (voire arrière), plus il faut être rapide.
Après l’idéal avec un peu d’habitude, c’est de faire un petit palier vers 5m sol : tu as du frein genre aux épaules ou maillons que tu relâches à 5m, tu laisse « abattre » (ça ne va pas loin en UFO mais ça accélère), et tu reprends tout à 1m, ample, vite, en prenant soin de bien aller au delà du contact des billes.
Je pose en contre pente comme ça avec l’UFO…
Safe landings à toi comme ils disent !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 24



« Répondre #398 le: 29 Avril 2022 - 09:33:22 »

Binbin, plus tu enfonces vite (et loin) les mains, plus l’aile s’arrêtera en « ressourçant ». Et moins il y a de vent (voire arrière), plus il faut être rapide.
Après l’idéal avec un peu d’habitude, c’est de faire un petit palier vers 5m sol : tu as du frein genre aux épaules ou maillons que tu relâches à 5m, tu laisse « abattre » (ça ne va pas loin en UFO mais ça accélère), et tu reprends tout à 1m, ample, vite, en prenant soin de bien aller au delà du contact des billes.
Je pose en contre pente comme ça avec l’UFO…
Safe landings à toi comme ils disent !

Yes, merci pour les infos. Je pense qu'effectivement je ne plante pas assez franchement les freins, autant sur l'amplitude que sur la rapidité... Je vais tenter de mettre ça en œuvre à ma prochaine virée en montagne !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 24



« Répondre #399 le: 18 Mai 2022 - 13:46:44 »

Quelqu'un a pu comparer l'UFO 2 avec la Sir Edmund 2 en terme de performance ? Je ne compte pas du tout remplacer mon UFO 2 mais en voyant une vidéo avec une Sir Edmund 2 je me suis demandé ce que cela valait comparer à une UFO 2.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 14 15 [16] 17 18 19   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.059 secondes avec 20 requêtes.