+ Le chant du vario +

Forum de parapente

09 Mai 2025 - 20:13:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 ... 18 19 [20]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Air Design UFO 2  (Lu 254775 fois)
lashemale et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Riton06
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Little cloud Urubu
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols

« Répondre #475 le: 03 Mai 2025 - 17:06:52 »

Hello , je me pose la question pour un ufo18  avec un ptv de 90 à 95kg  si la prise en charge reste bonne  sur un petit déco et si la finesse n'est pas trop dégradé non plus , mes attero sont pas tous très proche .
 Assez aguerri quand même le côté plus vif ne me préoccupe pas .
Si vous avez des retours avec la même charge alaire ...
Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Dr_Patrick
passager biplace
*
En ligne En ligne

Aile: SWING Stellar RS / FLOW mullet X 17,5 / AD UFO2 14
pratique principale: apprends à voler
vols: 300 vols

« Répondre #476 le: 04 Mai 2025 - 17:18:18 »

Salut Riton,

Selon moi,
- ta charge alaire, aux alentours de 5, te permettra des prises en charge très précoces
- mais le gros point faible risque d’être ta finesse si ton atterro est loin, en cas de vent de face ! C’est tout le point faible des mono, la mauvaise pénétration face au vent. Augmenter la charge alaire pourrait t’aider mais même pas sûr.

Avant d’acheter d’emblée je te conseille d’essayer. Plutôt une 16 (pour avancer un minimum).

(Pour info, j’ai personnellement eu une mono en 18 puis 14, volée entre 70 et plus de 85. Utilisation principales : trail et alpi. Bah aujourd’hui, avec les progrès et l’évolution des textiles les doubles peaux compactes n’ont plus grand chose à envier aux mono. Et j’ai une UL5 15 commandée du coup ! après avoir hésité à reprendre une mono, en 12).

Si t’as de la distance à couvrir et que c’est plutôt de la rando, ton projet, je regarderais une double peau (Ozone UL5, Phi Sola UL).
Si c’est pour courir/grimper avec finalement juste une aile pour descendre de la montagne, alors une mono a sa place.

A+

Et je me permettrais même un petit hors sujet : y a un enjeux sur le choix du string. Je ne comprends pas, honnêtement, l’intérêt de produits de plus de 300g. Y a selon moi, un seul critère pour ces vols courts, le poids ! (J’adore mon string F-lite de chez ozone et ses 100g)
PierreP
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando

« Répondre #477 le: 04 Mai 2025 - 17:31:47 »

j'ai eu une 16 chargée entre 75 et 80. J'avais mesuré sa finesse en air calme à un poil plus de 5. A toi de voir si c'est suffisant.
Riton06
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Little cloud Urubu
pratique principale: vol / site
vols: 400 vols

« Répondre #478 le: 04 Mai 2025 - 18:47:36 »

ok , merci pour les retours !
effectivement une ultralite ou yéti parait quand même plus dans mon programme.
Binbin38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air / Skywalk Spirit
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols

« Répondre #479 le: 07 Mai 2025 - 19:36:07 »

ok , merci pour les retours !
effectivement une ultralite ou yéti parait quand même plus dans mon programme.

Dans le segment des doubles surfaces très très light et compact, tu as aussi la Skywalk Spirit, qui n'est ni plus ni moins qu'une Skywalk Tonic 2 allégée à fond, donc une voile fun.

J'ai depuis peu troqué mon UFO 2 13m2 contre cette voile en 16m2 et pour du vol rando ou de l'alpinisme de niveau modeste, c'est une arme qui demande à être connue. Ça plane infiniment mieux que L'UFO et que les mono en général et je vole plus vite qu'avec ma mono en 13m2, mais le posé est 100 fois mieux. Le seul truc, c'est que sans vent il faut courir quand même plus pour le déco...

On parle toujours des Kode P, Ultralite, Susi... Mais très peu de ce modèle qui à mon sens a beaucoup de qualités. Je suis très content de la mienne.
Pages: 1 ... 18 19 [20]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.244 secondes avec 24 requêtes.