+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 08:44:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Run & Fly 2 vs Pace  (Lu 1511 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« le: 20 Février 2024 - 13:24:06 »

Est-ce que quelqu'un a essayé les 2 et pourrait faire un comparatif ?

Sur le papier elle sont très semblables. Construction similaire, même nombre de cellules, poids similaire, allongement comparable (légèrement plus sur la R&F2).
Le grosse différence qui saute aux yeux c'est que la Pace est en Dokdo 10 alors que la R&F est en Skytex 27, donc la Pace devrait se compacter un peu plus ? Le site de Dudek ne mentionne pas l'utilisation de nitinol, donc j'imagine que tous les joncs de la R&F2 sont en plastique contre ~1/3 en nitinol pour la Pace, pas sûr que ça ait un gros impact.

Mais sinon je me demande quelles différences il y a en terme de finesse, vitesse, arrondi, etc...
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
stephou96
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pi2 23m
pratique principale: vol rando
vols: 75 vols
Messages: 2


« Répondre #1 le: 22 Février 2024 - 08:51:04 »

La Pace n'est rien d'autre qu'une run&fly 3. Le designer derrière la R&F (JB chandelier) est parti de chez Dudek pour aller chez Skywalk.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 24



« Répondre #2 le: 22 Février 2024 - 11:58:54 »

Sans les avoir essayé, je ne pense pas trop prendre de risques à dire que le ressenti et les performances doivent été très proche, les différences imperceptible.

Par contre quelques point intéressant en faveur de la Pace selon moi : utilisation de Nitinol, 10D qui a réputation d'avoir une compacité meilleure et une fiabilité de porosité exceptionnelle (attention cependant à la déchirure...), les suspentes gainés dyneema sur l'étage bas, le coloris très sympa... À choisir si je trouve les deux casi au même prix, je partirai sur la Pace sans hésitations.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #3 le: 22 Février 2024 - 13:54:17 »

J'ai pu voir une Pace en vrai le weekend dernier, et les joncs nitinol je suis pas sûr que ça fasse une énorme difference vu qu'il il en a genre 1/3.
En fait tu as des joncs très court en plastique (nylon?) et toutes les X nervures (je crois que c'est 3) tu as un jonc plus long en nitinol.
Donc au global, à moins que les joncs de la R&F soient plus long ça doit pas être révolutionnaire.

Par contre j'ai en effet été assez impressionné par les suspentes, ça a l'air vraiment solide et c'est clean avec la gaine, ça accroche pas. Aucune idée de comment c'est sur la R&F, c'est peut-être aussi bien

À choisir si je trouve les deux casi au même prix, je partirai sur la Pace sans hésitations.
Si j'achetais neuf moi aussi, mais idéalement j'aimerais sauter sur la première occasion que je trouve, d'où ma question pour savoir si une R&F vaut le coup à un prix à peu près équivalent ou s'il y a pas photo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Alf64
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Masala 3, Pace
pratique principale: apprends à voler
Messages: 99



« Répondre #4 le: 22 Février 2024 - 20:30:46 »

Je n'ai jamais volé avec la R&F 2 mais j'en ai croisé, ça semblait être un beau sac de noeud à démêler dans le vent.
J'ai une Pace, coup de coeur pour le rapport poids/encombrement, tout en étant safe dans sa conception, et les suspentes gainées sont un gros gros plus dans les déco de montagne (karsts, lapiaz et autres arrêtes tranchantes). En bonus elle arrondit bien contrairement aux autres monos (dont la R&F) que j'ai vu voler et poser façon Usain Bolt.
Aucun regret.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mkebab
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Pace, Gin Nano 11, Nova Oryx
pratique principale: vol rando
vols: 100 vols
Messages: 2


« Répondre #5 le: 15 Avril 2024 - 14:06:03 »

Bonjour à tous!

C'est mon premier message sur ce Forum, mais voyant le peu de retour sur la Pace, je souhaitais faire profiter de mon experience avec.
Je vole en Savoie, propriétaire de cette aile depuis Novembre 2023.

Tout d'abord, je viens plutôt du speed et de la minivoile. La Pace (16m²) est venue remplacer une Yak 16.5m² bien rincée.  En volume et en poids, c'est incroyable et imbattable, mais ça n'est pas surprenant du tout, vu que c'est l'objectif principal.
Là ou j'ai été conquis, et où j étais beaucoup plus sceptique, c'est sur le côté joueur de l'aile. Elle est certe une évolution des R&F, ce qui m'inquiétait un peu, vu la reputation (relative) de camion de la 1ère R&F, mais c'est vraiment un très bon jouet.
Et je le répète, je viens du speed, donc d'ailes assez joueuses.
La commande est très directe et sensible, (assez peu d'influence sellette) on peut se retrouver en wing over au 2ème virage, et en sécurité.  3-6 efficace, sympa (pas trop centrifugé grâce au cône court). Tellement stable que dès qu'on arrête de tirer les commandes on retrouve très vite le vol droit sans avoir à temporiser ou amortir quoi que ce soit.
Bref, pour moi, un outil magique pour la montagne, descendre de celle-ci quand les conditions sont bonnes.

Gonflage de mono, donc super simple avec pas ou peu de vent, gérable avec un peu de vent et un peu d'entraînement spécifique, et quand ya beaucoup de vent, bah on est bien inspirés de redescendre à pied de toutes façons...
La vitesse modérée est plutôt un avantage dans 70% des cas, je trouve, en montagne, c'est plus facile de construire son approche et poser dans des endroits compliqués, plus simple en tout cas que les ailes de speed auxquelles je suis habitué.
Pour les 30% de cas restant, il faut être prêt à poser avec peu ou pas de vitesse, ou en marche arrière, bref, on est en pratique montagne et on se doit d'anticiper la météo, et d'avoir un plan B au cas ou le vent n'est pas celui qu'on espérait au posé. Ce qui au passage est valable avec toutes les ailes...
Atterro correct, peu de ressource, au moins ça pose court!...

Pour en revenir à la question, à savoir la comparaison avec la R&F, malheureusement j n'ai pas essayé personnellement, mais j'ai prêté la mienne à un ami (Même profil que moi, viens du speed) qui teste un peu toutes les monos pour savoir sur quoi craquer, et pour faire simple, elles sont toutes aussi évidentes à gonfler et décoller, mais la R&F 1 demande encore plus de douceur que les deux autres, sinon elle a une petite tendance à garder ses bouts d'aile fermés.  Posé semblable, vitesse et plané assez comparable mais pas fait aux instruments. Puis achetez pas ça si vous voulez voler longtemps, c'est pas trop le programme.
La R&F1 est peu joueuse, la 2 est plus sympa, et il a trouvé  la Pace vraiment chouette, ça a été pour lui, le même coup de coeur que pour moi.
Il a trouvé aussi que la Pace était la plus sécurisante des trois en l'air. Elle est en effet très solide, une fois qu'on accepte son côté "remuant" en turbulence. (Ça remue mais sans amplitude, il ne faut pas vraiment chercher à contrôler ces petits mouvements, mais laisser faire)

Et enfin, cerise sur le gâteau, la préparation au déco et le démêlage sont super simples, élévateurs lisibles, bas du suspentage avec peu de suspentes, gainées, un enorme plus en montagne.

Bref, pour moi ça coche toutes les cases d'une aile montagne, c'est dans la continuité des R&F, mais un peu plus construit (suspentage, élévateurs, bord d'attaque) et plus joueur.

Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 21 requêtes.