+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 22:58:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15 ... 19   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Air Design UFO 2  (Lu 225043 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #300 le: 02 Septembre 2021 - 16:27:20 »

Tu ajoutes 8kg à ton poids en hike and fly ?
Sellette 200g voile 1600g, sac trail running 400g. ça fait beaucoup de vêtements et eau… pour ma part c’est chaussures de trail, short t shirt light et 1L max + telephone soit moins de 5kg.

La UFO n’est pas lente pour une mono c’est juste qu’elle est tellement facile que c’est très bien avec ce poids sous la 16. J’ai même volé la 14 et c’était encore facile au déco et en vol.
Tu gagnes en poids, vitesse et fun donc je vois pas pk choisir la 18 au lieux de la 16.
Si tu préfères plus de perf et un comportement de petit parapente autant partir sur la SuSi.

La UFO 18 et 20 sont bien dans 2 cas : les poids lourds et très lourds, et en école.

Regardez le tableau de vitesse entre UFO 2 et SuSi. La vitesse en SuSi 18 correspond à la UFO 14!!
40kmh a 82kg en SuSi 18. 39kmh a 80 en UFO 14 et 37 en UFO 16.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #301 le: 02 Septembre 2021 - 16:29:44 »

@zoulou, Bah oui encore une fois, cruel dilemme...
A 72kg nu, j'ai hésité entre 14 et 16. Et j'ai finalement pris 16 pour la polyvalence. Je regrette un vol sur deux! Clin d'oeil
Mais bon je triche, quand j'ai besoin de la 14 ou de la 13, je pique une démo! La 13, skis aux pieds (ou non d'ailleurs), c'est juste incroyable!
Avec la 18 à 82kg de PTV, j'ai fait des beaux vols thermiques et petits cross, et ça avance déjà pas mal du tout. Je suis moyen d'accord avec Wolf de ce point de vue. Là où je le rejoins, c'est que si tu es un pilote (apparemment tu l'es), tu ne te feras pas peur avec la 16. Voir l'essai de Jérôme Canaud dans PP+ qui vient de sortir...
Bon si tu voles à 90 mini, moi j'aurais tendance à dire 18 quand même, par "sécurité". Parce que je ne te connais pas...

@wleger: ben là, toi tu vas voler dans le vent, en bord de mer, peu chargé (en matos)... 16 ! Tu seras étonné comme ça porte déjà bien !
Pour la comparaison avec l'UFO 1... ben mince, j'avais même pas vu ça !
Bon il n'y a pas photo en comparaisons en vol... la 2 est nettement plus rapide. Je fais faire comme d'autres marques... on a dû changer de méthode de mesure entre les 2 et maintenant c'est beaucoup plus fiable...
 canap

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
zoulou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rien
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 1


« Répondre #302 le: 02 Septembre 2021 - 16:46:23 »

Merci à nouveau pour vos réponses ! Ca ajoute autant de doute que de réponses, mais c'est utile Sourire
Nicolas, un avis sur UFO (16 ou 18...) vs Susi 18 ? Tu perds beaucoup au niveau du déco avec une Susi, notamment si y a un peu de cul ou si c'est étriqué par exemple ?

Wolfd, ça dépend de la saison (à l'automne, je t'avoue que j'ai un peu plus que le short + t-shirt), mais tu as sans doute raison, c'était plus une estimation. Aussi, je note ton point dans ton premier message sur la "polyvalence" de la Susi. Qui permettrait notamment une gamme plus large de conditions (vent, brise de vallée) et de plans de vol (finesse), au déficit de perdre un peu de facilité sur déco étriqué...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #303 le: 02 Septembre 2021 - 16:59:40 »

Oui j’ai comparé côte à côte UFO SuSi la SuSi a décollé sur 2 fois la distance de la UFO.
Mais au final tu décolles quand meme et si le déco est pentu c’est pas un soucis.

Moi perso c’est surtout l’encombrement de la UFO qui me permet de la mettre au fond du sac de trek et le fun en vol sur la 14-16 qui me font pencher.
Si tu est satisfait du poids et encombrement de la SuSi, que tu veux de la polyvalence alors je dirais de ne pas choisir l’UFO JUSTE pour le décollage. Dans ce cas SuSi.

Ploufer avec Max de compacité escalade/vol etc: UFO
Petit parapente light pour vol randos et se balader en vol, ou vent bien fort: SuSi.

Nuance : j’ai testé la 14 à 85kg en Soaring. Ça tenait limite limite en grande voile. A mon étonnement j’ai tenu un aller retour avant de lâcher. Autant dire que si on était dans la tranche “forte” pour les grandes voiles, j’aurais tenu, en 14 !
Donc même la UFO a de la polyvalence là dessus. C’est plus en finesse et remonter une brise que la SuSi va faire la différence. D’ailleurs en SuSi 18 je n’ai jamais eu de soucis pour tenir en Soaring avec les grandes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zoulou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: rien
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 1


« Répondre #304 le: 02 Septembre 2021 - 17:20:30 »

Merci wolfd. De ta description, j'ai presque l'impression que la susi collerait mieux. Je place la polyvalence et le fait de maximiser les chances de voler sans se prendre la tête devant la compacité. Des retours que j'ai vu sur le forum, la susi devrait être assez compacte, même dans un 30l avec d'autres affaires pour via ferrata ou autre. Je n'ai pas une pratique extrême, loin de là !

En tous cas une chose est sure, va falloir essayer.

Une autre chose est sure, vous tenez bien votre barque niveau communication, chez AirDesign Sourire Les retours sur ce forum sont vraiment enthousiasmants, sur ces deux modèles...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kalluk
passager biplace
*
En ligne En ligne

Aile: Volt 4 M , Pure 3 M, UFO2 16
pratique principale: cross
vols: que des beaux...ou presque vols
Messages: 8


Team AirDesign France


« Répondre #305 le: 02 Septembre 2021 - 17:50:06 »

Salut,
My two cents...:
j'ai maintenant quelques vols en UFO 2 16 à 87 de PTV.
Pas plus tard que ce matin, déco bien alimenté et entre 15 et 20 de vent en l'air avec des bonnes bulles thermiques de milieu de matinée.
Deux voiles (bonnes B) tiennent. Pour ma part, pas de vario et sellette string, premier vol en thermique avec l'UFO...J'ai tenu 10 mn (le site fait 240m de déniv').
En thermo-dynamique, j'ai été agréablement surpris par la portance et le virage qui ne plonge pas comme que je l'avais imaginé (faut pas faire le bucheron non plus).
La vitesse est franchement bonne, même dans ces conditions, rien à voir avec la UFO 1 !
L'attéro est un peu éloigné du relief et pour y accéder, j'avais un rideau d'arbres sous le vent du terrain à passer (un peu trop gratter sous le déco rouleau ? patisserie ) Bien sûr un gros cycle arrive au même moment à l'attéro...C'est surtout là que la différence avec une double surface se ressent, l'effet bagnard est plus important et la pénétration/plané en prennent un coup. Pas de miracle...et pas de (mauvaise) surprise non plus.
S'il y a du vent mais qu'il est relativement laminaire (sans trop de turbulences dues à des thermiques par exemple) je pense que l'UFO2 avance franchement bien pour une mono (à mon ptv). Le tableau du site AD me parait cohérent.
Dans ces conditions plutôt favorables pour les monos, je trouve qu'elle s'en est très bien sortie...vivement les prochains vols rando.


Coté ressenti, c'est vraiment rassurant...et ultra fun quand on veut !
Elle met vraiment en confiance sur les déco courts, sans vent, bref...sur les décos foireux !
Ça peut faire la différence quand il faut trouver un déco (foireux) parce que l'officiel est dans les nuages (expérience inside Clin d'oeil )
Faire des vols rando avec un jouet comme çà, c'est la banane assurée à l'attéro   mort de rire

Pour le choix vs Susi: tout est histoire de compromis...tout a été dit.
Bon vols (rando)

PS: juste pour donner une idée des conditions (ça a augmenté crescendo depuis le début de matinée) ...j'ai re-volé vers 12h30 (volt3), le GPS m'indiquait 25 km/h de vent et j'ai pris du +4 intégré (+5.5 max)

« Dernière édition: 02 Septembre 2021 - 18:04:08 par Kalluk » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wleger
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Vivo, Rise2, BiGolden 2
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 1



« Répondre #306 le: 02 Septembre 2021 - 19:20:29 »

@wleger: ben là, toi tu vas voler dans le vent, en bord de mer, peu chargé (en matos)... 16 ! Tu seras étonné comme ça porte déjà bien !
Pour la comparaison avec l'UFO 1... ben mince, j'avais même pas vu ça !
Bon il n'y a pas photo en comparaisons en vol... la 2 est nettement plus rapide. Je fais faire comme d'autres marques... on a dû changer de méthode de mesure entre les 2 et maintenant c'est beaucoup plus fiable...
 canap
En fait, çà serait pas forcement pour voler à la maison... ou alors çà sera juste pour faire un petit plouf avec une balade après le boulot juste histoire de prendre l'air et si çà vole pas en standard parce que trop faible,  si je veux me rendre vite fait au déco en vélo pour un petit vol ou alors pour voler différemment de temps en temps Clin d'oeil mais faudrait quand même que dans ces cas là elle puisse tenir en l'air et avancer dans des conditions standard ~20km/h de vent, c'est pour çà que la 16, j'ai des doutes...
si j'achète, çà serait surtout pour du vol rando pendant les vacances et être sûr de lui trouver une petite place dans le coffre entre les kites, les paddles, les VTT... dans l'idée j'aimerai bien me permettre de voler sans secours, donc le classement EN A de la 18 me rassurerait...
Concernant l'option Susi, j'ai déjà eu une minivoile et comme j'ai pas un fond très raisonnable çà s'est terminé avec 2 vertèbres pétées  vrac , j'estime que je n'ai plus le droit à l'erreur. Donc l'option minivoile qui permet de voler dans le vent fort, je préfère éviter la tentation  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
guillaumeserton
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air / UFO 2
pratique principale: vol / site
vols: 122 vols
Messages: 7



WWW
« Répondre #307 le: 08 Septembre 2021 - 22:50:50 »

Hello Hello,
Après plusieurs vols avec mon UFO, j'en suis très satisfait et commence à bien mieux l'apprivoiser.

En revanche, je me pose encore quelques questions sur vos tips pour le pliage de la voile. Actuellement, je la plie toujours dans l'Airpack et le slip qui reste connecté, donc pas trop compressée.
Mais pour les vols randos, je me demande si c'est gênant de la compresser plus que cela pour gagner de la place et donc diminuer le litrage nécessaire dans le sac. Et dans ce cas, quel est votre méthode pour la compacter plus, et dans quel type de sac intermédiaire vous la stockez dans ce cas.

Merci du retour.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

En phase de progression Sourire
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #308 le: 08 Septembre 2021 - 23:15:43 »

[...]
[...]
si j'achète, çà serait surtout pour du vol rando pendant les vacances et être sûr de lui trouver une petite place dans le coffre entre les kites, les paddles, les VTT... dans l'idée j'aimerai bien me permettre de voler sans secours, donc le classement EN A de la 18 me rassurerait...
[...] et comme j'ai pas un fond très raisonnable [...]

Au vu de ta propre assertion à propos de ton "fond pas très raisonnable", il me semble que l'option parachute de secours ne devrait justement pas être une option.

Et puis honnêtement est-ce vraiment un sac de parapente fusse-t-il celui d'une Alpha ou autres Koyot, qui t'encombrerait le coffre alors que celui-ci te permet déjà d'embarquer "les kites, les paddles, les VTT... Il existe des galeries et autres accessoires pour fixer de tels jouets à l'extérieur du véhicule. Ou alors laisse les enfants chez mamies et papys.

Bon choix dabs tous les cas,  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #309 le: 08 Septembre 2021 - 23:27:04 »

Si j'achète, ça serait surtout pour du vol rando pendant les vacances et être sûr de lui trouver une petite place dans le coffre entre les kites, les paddles, les VTT... dans l'idée j'aimerais bien me permettre de voler sans secours, donc le classement EN A de la 18 me rassurerait...
[...] et comme je n'ai pas un fond très raisonnable [...]

Au vu de ta propre assertion à propos de ton "fond pas très raisonnable", il me semble que l'option parachute de secours ne devrait justement pas être une option.


On ne va pas relancer ici le débat sur le fait de voler avec un secours ou non.
Il y a d'autres fils sur ce forum où ce sujet a déjà été largement abordé.

Mais il existe en effet des pilotes qui volent (parfois depuis très longtemps) sans secours.
C'est d'ailleurs mon cas, ainsi que celui de mes amis pilotes qui pratiquent des vols en moyenne ou en haute montagne.
Il est vrai que lorsque nous avons appris à voler (en 1987 pour moi), les secours pour parapentes n'existaient pas encore et personne n'évoquait donc leur éventuelle utilisation.
Loin de moi l'idée de recommander de voler sans secours bien sûr !
Je comprends tout à fait la démarche de la majorité des pilotes qui préfèrent évidemment voler avec un secours.
Mais le choix de voler sans secours existe (cela dépend en grande partie des types de vols réalisés et du type de voile utilisée) et doit simplement être respecté.  Rigole
Si je cherchais à faire des vols de distance par exemple (ce que je ne fais pas), il est évident que je volerais avec un secours !

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #310 le: 08 Septembre 2021 - 23:42:11 »

Si j'achète, ça serait surtout pour du vol rando pendant les vacances et être sûr de lui trouver une petite place dans le coffre entre les kites, les paddles, les VTT... dans l'idée j'aimerais bien me permettre de voler sans secours, donc le classement EN A de la 18 me rassurerait...
[...] et comme je n'ai pas un fond très raisonnable [...]

Au vu de ta propre assertion à propos de ton "fond pas très raisonnable", il me semble que l'option parachute de secours ne devrait justement pas être une option.


On ne va pas relancer ici le débat sur le fait de voler avec un secours ou non.
Il y a d'autres fils sur ce forum où ce sujet a déjà été largement abordé.

Mais il existe en effet des pilotes qui volent (parfois depuis très longtemps) sans secours.
C'est d'ailleurs mon cas, ainsi que celui de mes amis pilotes qui pratiquent des vols en moyenne ou en haute montagne.
Il est vrai que lorsque nous avons appris à voler (en 1987 pour moi), les secours pour parapentes n'existaient pas encore et personne n'évoquait donc leur éventuelle utilisation.
Loin de moi l'idée de recommander de voler sans secours bien sûr !
Je comprends tout à fait la démarche de la majorité des pilotes qui préfèrent évidemment voler avec un secours.
Mais le choix de voler sans secours existe (cela dépend en grande partie des types de vols réalisés et du type de voile utilisée) et doit simplement être respecté.  Rigole
Si je cherchais à faire des vols de distance par exemple (ce que je ne fais pas), il est évident que je volerais avec un secours !

 trinquer

Marc

Mais toi tu as un fond "raisonnable" et puis tu as raison, surtout ne relançont pas un débat...  mort de rire

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
arogues
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air & UFO2
pratique principale: vol-bivouac
Messages: 1


« Répondre #311 le: 09 Septembre 2021 - 16:51:47 »

En revanche, je me pose encore quelques questions sur vos tips pour le pliage de la voile. Actuellement, je la plie toujours dans l'Airpack et le slip qui reste connecté, donc pas trop compressée.
Mais pour les vols randos, je me demande si c'est gênant de la compresser plus que cela pour gagner de la place et donc diminuer le litrage nécessaire dans le sac. Et dans ce cas, quel est votre méthode pour la compacter plus, et dans quel type de sac intermédiaire vous la stockez dans ce cas.
Dans le manuel il est dit qu'on peut encore replier en 2 l'air pack (et à ce moment laisser l'air pack plié en 2 grace à la sangle).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #312 le: 09 Septembre 2021 - 19:11:25 »

En revanche, je me pose encore quelques questions sur vos tips pour le pliage de la voile. Actuellement, je la plie toujours dans l'Airpack et le slip qui reste connecté, donc pas trop compressée.
Mais pour les vols randos, je me demande si c'est gênant de la compresser plus que cela pour gagner de la place et donc diminuer le litrage nécessaire dans le sac. Et dans ce cas, quel est votre méthode pour la compacter plus, et dans quel type de sac intermédiaire vous la stockez dans ce cas.
Dans le manuel il est dit qu'on peut encore replier en 2 l'air pack (et à ce moment laisser l'air pack plié en 2 grace à la sangle).

Oui comme pour toute aile, la conserver longuement très comprimé n'est pas forcément recommandé. Par contre en effet, je n'hésite jamais à replier l'airpack en 2, mettre tout mon poids sur l'aile avec mes genoux (pas sur les cailloux hein, dans l'herbe, sur un parquet...), et fermer avec la sangle.
Les joncs Nitinol acceptent très bien des rayons de courbures faibles (jusqu"à 5mm environ) sans être endommagés. L'aile est "conçue" aussi pour pouvoir être compactée au maximum, au moins le temps d'une randonnée, d'une course, d'un bivouac...
D'expérience, autant sur la SuSi, le meilleur compactage se fait en "roulant" l'aile le long de la corde (après avoir ramené les stabs vers le centre en accordéon) comme un sac de couchage, du bord de fuite vers le bord d'attaque, autant sur l'UFO je n'arrive pas à faire mieux que l'air pack plié en 2. L'idéal étant de laisser moins de toiles au centre pour faciliter le pli (donc de ramener le bord d'attaque vers le centre, le bord de fuite roulé vers le centre). Pas sûr que je sois trop clair...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
neutom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Location
pratique principale: apprends à voler
vols: 15 vols
Messages: 0


« Répondre #313 le: 16 Septembre 2021 - 14:11:55 »

Salut à tous

D'abord merci de partager tous vos retours c'est top!

Je m'intéresse à cette UFO 2 essentiellement pour des sorties alpinisme (avec bivi ou pas), et je me pose la question de la taille (faisant 70kg donc PTV 85-95 selon la quantité de matos).
Et notamment il y a un truc qui m'intrigue sur la speed chart de AD:
- la 13m2 est indiquée jusqu'à 90kg (malgré la certif à 80kg max)
- la 14m2 est indiquée jusqu'à 80kg

Y'a-t-il une différence notable entre la 13 et 14m2 qui expliquerait cela? D'autre part, le comportement en vol est-il vraiment différent?

Mon critère principal étant bien sûr le poids, mais aussi le volume packé.

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fachamm
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mystic fs2 / Skywalk Spice/ biplace join't3
pratique principale: cross
vols: 600 vols
Messages: 13


« Répondre #314 le: 16 Septembre 2021 - 15:40:29 »

hello
j'ai une autre question.....
je fais pas mal de hike an fly et j'ai un Susi16. je vais prendre mon chien avec sitôt qu'elle est un peu plus grande, ce qui m'amènera a 80kg sans chien et 95 avec.
j'ai déja volé 12 ans avec mon ancien chien mais a l'époque je volais avec une 20m et ca le faisait très bien, mais depuis je me dis que ca a surement évoluer. la susi 16 est définitivement trop rapide avec un chien....
voila donc ma question: une UFO 2 en 18 serait la bonne taille ou il faudrait plutot aller sur une 20 du a la vitesse lors de l'atterro? sachant qu'au posé le chien court pas en général. j'avais éviter les mono a l'époque a cause de l'atterro trop casse gueule avec un chien entre les pattes....
si quelqu'un a une petite experience avec ce poid sur cette UFO ce serait cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 131



« Répondre #315 le: 16 Septembre 2021 - 21:31:11 »

Salut, je ne prends pas mon chien en vol avec.

Mais il m'arrive de faire du biplace avec des anciens vraiment anciens ou des jeunes vraiment jeunes qui en tant que passagers, un peu comme ton chien, ne sont pas toujours dispo ou même seulement cap pour courir à l'atterro (ni même parfois au déco)
Du coup je préfère prendre les devants en ne comptant pas du tout sur leurs motivations ou non à courrir.
Ce faisant quand le cas se présente, je fais de mon mieux pour mettre tous les atouts dans mes mains : Choix du site et de son atterro, vent de face et présent autant que se peut à l'atterro, mon train prêt et échauffé ou rentré pour un posé sellette (fonction de la taille et poids du pax, du terrain et du vent estimé, etc.)

Bref, il me semble que personne ne peut se mettre à ta place, fonction de tes compétences et capacités à gérer ces différents points qui font ou non la reussite d'un atterrissage, pour préjuger avec réalisme avec quelle voile et taille de voile tu seras capable, fiablement, de réussir tes atterros avec ton chien entre tes pattes.

N'oublies pas que pour ton chien de 15 kg, comme pour mes anciens ou très jeunes passagers, un loupé au posé avec toi ou moi comme pilote qui amortis ta chute sur eux, peut potentiellement avoir des conséquence dramatiques. Bref, il vaut mieux prévoir une marge importante entre notre capacité à gérer et les exigences et problématiques possibles.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
fachamm
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mystic fs2 / Skywalk Spice/ biplace join't3
pratique principale: cross
vols: 600 vols
Messages: 13


« Répondre #316 le: 18 Septembre 2021 - 06:52:07 »

merci Wowo mais c'est pas vraiment ma question!!!!
je fais du biplace pro également alors je connais les passager qui courre ou pas ou meme quand faut se poser assis......je fais meme du triplace de tps a autre avec mes 2 loulous pour redescendre d'une rando....
je demande juste si pour les personnes qui on une UFO2 et l'experience si pour eux une 18 ou 20 semble plus approprier pour l atterro a un PTV de 95kg?
je ferai certainement un essai de toute facon mais histoire de savoir quelle taille demander
pas besoin de venir faire des théories sur l'expérience qui faut avoir, les danger,risque.....etc. je vole depuis 13 ans, paralpinisme, cross et biplace pro, suis pas un champion mais je connais les risque et aptitude nécessaire.
donc un grand merci et suis preneur de tous commentaire (en rapport avec la question)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #317 le: 18 Septembre 2021 - 11:30:00 »

Je pense que tu devrais déjà demander une 18 et tester seul, tu verras déjà assez le comportement de cette voile et ça te donnera une idée et tu verras bien si ça peut fonctionner en 20 chargé avec ton chien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #318 le: 19 Septembre 2021 - 21:20:12 »

En fait typiquement, à 95, tu auras un meilleur flair (oui oui, on parle bien de monosurface) avec la 18... mais il faudra être précis bien sûr.
Plus tranquille avec la 20 à mon avis...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
arogues
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air & UFO2
pratique principale: vol-bivouac
Messages: 1


« Répondre #319 le: 20 Septembre 2021 - 15:54:51 »

Bonjour,

Mon retour sur l'aile. J'ai acheté la UFO 2 en 16m² (merci jean-ph. rouge).
Déjà mon expérience : débutant dans le milieu, 70 vols, quasi que des ploufs, mais vols rando / bivouac. Ma voile actuelle : Masala 3 en S avec une Shorty Néo. PTV 75 kg en vol rando, 80 en bivouac.

Avant de partir voler je fait une session de gonflage et deux départ dos voile (sur le plat, car pas de pente école ou j'étais). Vent entre 2 km/h et 20 km/h (congestus qui passait pas loin). Quelle facilité à monter. C'est tellement ludique !
Le WE dernier je pars en bivouac pour tester cette voile.
Le matin : je fais le sac. Bon ca va surprendre personne, mais quelle claque en terme de poids et volume dans le sac. J'ai de la place une fois tout dans le sac. Ca me fait en gros 2 kg en moins sur le dos (passer de 14,5 à 12,5 c'est top).

1er vol : aucun vent au déco, ca sera un dos voile. Bon c'est sur que la prévol et le démélage des suspentes est "un peu plus complexe" que sur ma Masala (j'ai des élévateurs textiles dessus), mais vraiment rien de compliqué si on prends le temps.
La montée faut clairement y aller doucement... Pas besoin d'envoyer une grosse impulsion. J'ai tout de même l'impression d'un peu plus courir qu'avec ma Masala.
En vol : ca vole plus vite, je suis à 37 km/h vitesse sol, avec 80 kg de PTV c'est cohérent avec le tableau d'Air Design.
Aucune turbulence dans ce vol.
J'envoie un premier virage, ca réagit très vite, c'est très précis. Un autre dans l'autre sens.
Je fais les oreilles. Facile à maintenir. Ca descend très vite ! C'est stable. Ré-ouverture très bien.
L'attero maintenant. J'ai lu le manuel, faut arrondir un peu plus tot. Aucun vent à l'attero. Je touche plus vite qu'avec la Masala, donc oui, faut un peu courir.

2nd vol : on me remonte au déco, j'ai virer le matos de bivouac, je suis à env. 75 kg de PTV. Le déco j'ai une rafale de face et en plus je mets trop de force. Je le vois, grosse tempo mais malgrès cela je pense que les avants se détendent un peu. J'envoie tout ce que je peux (déco herbeux peu pentu, donc au pire je tombe). Et je récupère la chose très facilement. Je vole un peu moins vite normal. Quelques petites turbulence. Avec ma très faible expérience, la voile transmet bien plus c'est sur. Mais c'est normal à ce que je lit. En finale je test le fait de casser la finesse en frainant (encore haut), mais je remonte les mains un peu tard et la voile n'est pas vraiment pas stabilisée au début de l'arrondi donc j'arrive avec plus de vitesse verticale mais je reste debout et je cours un peu plus ...

En résumé : je trouve la voile géniale pour ce que je fais : vol rando/bivouac avec descente en air calme.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #320 le: 20 Septembre 2021 - 16:47:56 »

Top ! Merci pour ce retour ! Elle me fait de l’œil cette voile... Pour dans quelques temps, en complément d'une double surface pour le cross et le bivouac/cross, la mono pour le vol rando et le vol biv léger et rapide très heureux

T'as acheté la UFO 2 dans le but de remplacer totalement la Masala du coup ?

On attend une petite vidéo, pour mettre de l'image sur le récit ahah  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #321 le: 20 Septembre 2021 - 17:11:09 »

Arogues, pour l'atterro, rien de spécial avec cette UFO en fait. Si ce n'est que c'est plus efficace si tu enfonces bien les commandes jusqu'au fond quand tu arrives au sol.
Typiquement (et contrairement aux versions précédentes), si tu donnes un peu de vitesse avant l'arrondi, c'est très efficace. Un petit palier par exemple, relâcher les freins, laisser la voile accélérer, et la reprendre sur un freinage progressif jusqu'au bout quand tu arrives au sol... Quand tu as bien pris tes marques. Sinon bras haut et le même freinage et ça va tout seul. Exactement comme à l'école !
Bons vols à toi, content qu'elle te plaise, et qu'elle t'amène dans de belles aventures faciles et ludiques !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
arogues
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air & UFO2
pratique principale: vol-bivouac
Messages: 1


« Répondre #322 le: 20 Septembre 2021 - 18:16:19 »

T'as acheté la UFO 2 dans le but de remplacer totalement la Masala du coup ?
Non du tout. La Masala je la garde pour continuer mon apprentissage en condition thermique et ensuite je la revenderai pour prendre quelques chose d'un peu plus "perf" (une B).

On attend une petite vidéo, pour mettre de l'image sur le récit ahah  Tire la langue
Alors pas de ce WE, j'avais oublié la carte micro SD... Récit plus imagé (mais pas d'image en vol) : https://www.facebook.com/arogues/posts/10158470926270003?notif_id=1632081628498816&notif_t=feedback_reaction_generic&ref=notif


Arogues, pour l'atterro, rien de spécial avec cette UFO en fait. Si ce n'est que c'est plus efficace si tu enfonces bien les commandes jusqu'au fond quand tu arrives au sol.
Typiquement (et contrairement aux versions précédentes), si tu donnes un peu de vitesse avant l'arrondi, c'est très efficace. Un petit palier par exemple, relâcher les freins, laisser la voile accélérer, et la reprendre sur un freinage progressif jusqu'au bout quand tu arrives au sol... Quand tu as bien pris tes marques. Sinon bras haut et le même freinage et ça va tout seul. Exactement comme à l'école !
Bons vols à toi, content qu'elle te plaise, et qu'elle t'amène dans de belles aventures faciles et ludiques !!!
Ok merci. Prochaine fois j'enfonce encore plus les freins.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #323 le: 20 Septembre 2021 - 18:42:15 »

Très bon choix  1 Je pense qu'on risque de finir avec le même matériel...  mort de rire

Merci pour le récit ! (et au passage, très belle installation de tente à la station mdr)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 284



« Répondre #324 le: 21 Septembre 2021 - 21:38:55 »

https://www.youtube.com/watch?v=JlCoRj_BKY4

Et ils s'embêtent avec un secours  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 11 12 [13] 14 15 ... 19   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.061 secondes avec 19 requêtes.