+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 22:11:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Air Design - Susi 4 ?  (Lu 36123 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
arogues
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Arak Air & UFO2
pratique principale: vol-bivouac
Messages: 1


« Répondre #75 le: 16 Janvier 2023 - 13:14:35 »

Perso, encore plus que le poids, c'est la compacité de la voile pliée qui m'intéresse Sourire
Tout à fait d'accord ! C'est une info importante des qu'on veut faire de l'alpi ou du vol bivouac (voir rando).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 284



« Répondre #76 le: 16 Janvier 2023 - 14:04:39 »

Oh l'autre ! Il est fou eh !  Il écrit un prix de parapente sur un forum de parapente !

(Et puis si c'est toi qui fais le prix, fallait écrire moins, t'es con !)

(Bon, pour l'instant, si on ne dit pas s'il s'agit du sur-prix, du sur-sur-prix ou du prix payé sans promo sur le prix après remise, ou du prix payé avec promo sur le prix payé avec remise sur le sur-prix, ça ne renseigne pas beaucoup, on peut encore être surpris !)

Le prix est issu du mail que j'ai reçu d'AD  Clin d'oeil

Avec l'UFO2, la SUSI 4 et l'EASY tous les utilisateurs devraient trouver leur bonheur adapté à leurs pratiques.

C'est comme à la cantine, plus tu as du choix, plus tu deviens difficile.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 35


« Répondre #77 le: 16 Janvier 2023 - 14:19:30 »

Avec l'UFO2, la SUSI 4 et l'EASY tous les utilisateurs devraient trouver leur bonheur adapté à leurs pratiques.

C'est comme à la cantine, plus tu as du choix, plus tu deviens difficile.
Si tu veux une aile à caisson vraiment légère malheureusement tu ne trouves pas ton bonheur chez AD. Après c'est pas bien grave, il y en a ailleurs d'excellentes, visiblement AD a décidé de faire l'impasse sur cette clientèle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frtr
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 4 MS, Sigma 9 23, Run&Fly 18, Sora 2 42 et biplaces divers...
pratique principale: autre (?)
vols: pleins de vols
Messages: 3



WWW
« Répondre #78 le: 16 Janvier 2023 - 16:22:55 »

<visiblement AD a décidé de faire l'impasse sur cette clientèle>
Bonjour, les qqs 700g au maximum de diff. au bénéfice de certains autres modèles du même créneaux, sans tenir compte de l'encombrement et de beaucoup d'autres critères de mon point de vue bien plus conséquents, ne me semblent vraiment pas suffisant pour juger d'"une impasse" (sur "cette" clientèle ?), c'est très exagéré ! Simplement il y a des choix/compromis qui ont pleinement un sens très différents selon les pilotes, bien plus qu"1 kg (environ 3 pauses pipi Clin d'oeil  ). L"historique des voiles lègères chez AD est riche et ancien, et l'identité de leur modèles assez bien repérés.
S'il y a "une" clientèle de l'ultralight, alors il y a les R&F à 1kg et moins...
Bien à tous, frtr.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je suis un privilégié : je vole et je le partage...
Curieux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: zenith
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 5000 vols
Messages: 10


« Répondre #79 le: 16 Janvier 2023 - 16:34:53 »

Avec l'UFO2, la SUSI 4 et l'EASY tous les utilisateurs devraient trouver leur bonheur adapté à leurs pratiques.

C'est comme à la cantine, plus tu as du choix, plus tu deviens difficile.
Si tu veux une aile à caisson vraiment légère malheureusement tu ne trouves pas ton bonheur chez AD. Après c'est pas bien grave, il y en a ailleurs d'excellentes, visiblement AD a décidé de faire l'impasse sur cette clientèle.
Entre la susi 4 et une ultralite par exemple (la ou une des plus légère de la catégorie) il y a meme pas 500g d'écart . Pas sur que le poids soit le seul facteur de choix , perso la qualité de pilotage passe devant le poids et si vraiment le volume et la masse de l'aile était primordial je serais sous une mono surface.
Je constate que chez les guides les doubles surface reprennent un peu le terrain perdu , comme quoi le poids ne fait pas tout ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 35


« Répondre #80 le: 16 Janvier 2023 - 16:39:16 »

<visiblement AD a décidé de faire l'impasse sur cette clientèle>
S'il y a "une" clientèle de l'ultralight, alors il y a les R&F à 1kg et moins...
Bien à tous, frtr.
Il y a une clientèle qui veut du light mais qui veut une double surface et qui, à qualités de décollage, de vol, de facilité égales choisira la plus légère.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #81 le: 16 Janvier 2023 - 17:44:31 »

Merci à tous pour vos premiers retours. Vraiment intéressant !
Je répondrai bien plus tard histoire de laisser la place aux commentaires, toujours instructifs sur les "attentes" de tous. Satisfactions et déceptions. Mais je suis trop impatient !
Par où je commence ? Vais-je arriver à être bref (ça, il n'y a que peu de chances) ?

Le prix. Oui, ça commence à être cher nos jouets. Bon, pour pas mal d'entre vous qui n'avez pas été au courant, le tarif public (recommandé) de la SuSi 3 depuis l'automne, c'était 3348€. On passe à 3600 sur la 4. C'est vrai que ce n'est pas rien. Mais bon il y en a eu des "innovations" qui finalement coûtent cher (Nitinol, élévateurs, coutures internes...). Ah mais Cowa dit que le marché s'est stabilisé ? Pas celui de nos fournisseurs à ma connaissances, ou il faudrait leur dire, dont les hausses de prix pluriannuelles s'ajoutent aux coûts de production qui augmentent dûs à la complexité croissante de l'aile. Bref, malheureusement, on n'a pas vraiment de solutions (à moins de choisir des matériaux beaucoup moins cher, c'est un choix, et on regarde aussi forcément).
C'est vrai, un parapente est cher. Et croyez-bien qu'on est les premiers embêtés. Ca nous fait peur plus que ça ne nous fait plaisir (ça doit bien faire plaisir quelque part à celui dont les marges augmentent, mais il est trop loin pour que je le vois / connaisse).

Le poids.
Ah, le poids. Oui, certes, elle prend un peu de poids. Plus sur le papier qu'en réalité d'ailleurs. Un peu de surface en plus aussi par rapport à la 3.
Comme toujours, on peut alléger. Mais alors, soit on ne sait pas faire, soit on trouve que plus léger ne se fait pas sans de trop gros compromis de durabilité (charger fort une aile très peu structurée ne lui donne pas beaucoup de chances de conserver longtemps ses qualités de vol... et la SuSi surtout en petites tailles est faite pour voler chargée... et longtemps).
Comparer des ailes concurrentes de surfaces équivalente... c'est intéressant si la portance, la prise en charge, les performances en général sont équivalentes. Par exemple, on ne compare pas une SuSi 18 et une UFO 18 en terme de portance. On va comparer avec une UFO 16. Entre des doubles surfaces de profils différents, c'est pareil (surtout quand on vole à des charges élevées).
Ce sont en effet des choix de conception. Et marketings aussi. Comme on l'écrit, on veut apporter du light (oui qui s'appelle Superlight chez nous), pour tous. Notez que la SuSi 2 16 Superlight, EN D, faisait 2,6kg. Aujourd'hui, 2,2kg en EN B. On peut sûrement faire mieux.
Le comportement en vol reste notre priorité sur la SuSi (d'où aussi les efforts sur les élévateurs). C'est un vrai parapente. Pas une aile "juste pour descendre de la montagne". Qui reste légère pour le plaisir (et les "performances") qu'elle procure. Et durable (n'est-ce pas intéressant à l'époque qu'on connait).
Après, est-ce qu'il faut retenir de quelques uns que je dois pousser notre concepteur à bosser sur une version encore plus light ? Mais est-ce que ça nous intéresse de faire une aile moins durable ? On doit se poser la question (en fait on se la pose souvent).

Le cahier des charges... Ben oui, pour nous, amener SuSi entre les mains d'encore plus de pilotes. Et surtout ceux qui lui tournaient le dos parce que pas "EN A". Donc, EN A, mais toujours amusante, voire plus encore (j'ai testé). Qu'elle reste aussi fun pour les plus expérimentés, qui volent avec des pus fortes charges alaires. Je crois qu'on ne s'est pas loupés !
Légère et durable. Ca a toujours été l'ambition de AD: faire des produits légers mais robustes et durables. Alors oui, il y a plus léger. Mais on n'a rien sans rien. Toute notre gamme est un peu comme ça.

Le concept comparé à celui de l'Eazy: je ne crois pas qu'on ait trop caché qu'il y ait des (fortes) ressemblances. Les profils sont de la même veine, les calages, les voutes, les suspentages, les constructions internes, et bien sûr les matériaux sont différents.


Voilà, je ne suis pas bref ! Surprise ! Clin d'oeil

Et surtout, ce n'est pas parce que j'interviens ici que vous devez vous retenir de dire tout ce que vous pensez sur SuSi... plus vous en dites, plus j'en apprends !
Bien hâte en tout cas de lire les premiers retours de ceux qui l'auront essayée !

Bons vols à tous !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
shenriod
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: AD Susi 4
pratique principale: apprends à voler
vols: ~150 vols
Messages: 21



WWW
« Répondre #82 le: 16 Janvier 2023 - 20:24:21 »

Merci à tous pour vos premiers retours. Vraiment intéressant !
Je répondrai bien plus tard histoire de laisser la place aux commentaires, toujours instructifs sur les "attentes" de tous. Satisfactions et déceptions. Mais je suis trop impatient !
Par où je commence ? Vais-je arriver à être bref (ça, il n'y a que peu de chances) ?


Merci Nico pour cette vue de l'intérieur !

Juste un commentaire perso et subjectif: il y a probablement un marché pour cette Susi, et j'en fais partie  bravo  : je cherche une voile légère, agile et compacte (plus pour la trimballer partout, à vélo et en train, que pour faire du H&F extrême), comme voile unique, et hésitais entre une Susi 3 et une Kode P.  J'étais un peu réticent à la Susi à cause de son homologation: jeune pilote, je voulais (à tord ou à raison) rester dans du A. Quant à la Kode P, elle est (peut-être ?) trop fragile pour accepter, sur la durée, les erreurs de débutant et les heures de gonflage dont j'ai encore besoin, et j'aime bien avoir du matériel in minimum robuste dans le temps. J'aime aussi le PTV étendu de la Susi 4 18, en B "gentil" jusqu'à 90kg, ce qui me donne une certaine marge pour les vols à ski, là où la Kode P 18 est déjà en C dès 80kg.

La Susi 4 me semble être le compromis parfait (?) et je veux la tester dès que possible pour confirmer, ou non, cette impression. Si j'étais un pilote bien plus expérimenté et que je voulais une aile uniquement pour la montagne, je pense bien que ça ne serait pas forcément mon premier choix. Mais pour mon cahier des charges, j'ai peut être trouvé mon mouton à cinq pattes.

Je me fais peut-être avoir par le marketing AD  Mr. Green , mais je crois qu'elle répond très bien à mon cahier des charges, et je ne pense pas être le seul.

Une question pour Nico en attendant : est ce que tu as des chiffres (volume) et / ou des photos pour se faire une idée de la compacité de la voile pliée ? En ce qui me concerne, ça serait la 18 qui m'intéresse, avec les élévateus standards... Merci!  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #83 le: 17 Janvier 2023 - 00:56:39 »

Perso, encore plus que le poids, c'est la compacité de la voile pliée qui m'intéresse Sourire
Tout à fait d'accord ! C'est une info importante des qu'on veut faire de l'alpi ou du vol bivouac (voir rando).

Il y a 2 types de compacité dans les voiles montagnes light :

Les voiles robustes type SuSi 3 avec du Skytex 27 double enduction. Ca se plie pas super petit. En gros, pour ma part pas pratique de mettre ma SuSi 3 18m dans un sac de moins de 30L. J'ai un 32L et cela rentrait pile.
Evidemment, si tu passes 1h au pliage tu peux toujours faire mieux.
Mon pote qui avait aussi une SuSi 3 18 n'a jamais pris moins de 30L non plus.
Ceci s'entend sans secours, mais avec un string. Rien d'autre.
Pour info, ma UFO 2 16 je la rentre dans un sac de 15L avec le string.

En suite, tu as les voiles type Spirit et Kode etc avec du Dokdo 10D et une construction moins robuste et là ca prend beaucoup moins de place. En fait, tu peux plier ces voiles doubles surface dans quasi le meme volume que la UFO 2 qui est pourtant une mono.
Certains vont dire : si on peut plier une Kode P dans le même volume qu'une UFO 2 pourquoi acheter la UFO 2 ? Simple. Encore plus léger, possibilité de réduire la taille de 2-4m2 sans perdre en prise en charge et sans aller a 50kmh, donc plus de possibilités en terme de décos engagés, plus de sécu passive et évidemment un tissu qui tient mieux. Mais si ces points sont pas importants pour vous et que la compacité est le plus gros critères, vaut mieux viser de l'ultralight en Dokdo.

Comme toujours, on peut alléger. Mais alors, soit on ne sait pas faire, soit on trouve que plus léger ne se fait pas sans de trop gros compromis de durabilité
Après, est-ce qu'il faut retenir de quelques uns que je dois pousser notre concepteur à bosser sur une version encore plus light ? Mais est-ce que ça nous intéresse de faire une aile moins durable ? On doit se poser la question (en fait on se la pose souvent).

Pardonne moi pour avoir découpé ton message. C'est une excellente question. Si vous faite une gamme #ultralight (dont vous pourrez aussi étendre le concept sur la UFO 3, voir la Soar 2 ,...) vous vous retrouvez avec 3 gammes : du normal, du light (ou superlight si tu insistes) ce qui veut donc dire du Skytex 27 double enduction et tout pareil que sur une Soar ou SuSi 4 actuellement et du ultralight avec donc du Dokdo 10D et une construction plus légère (sans pousser autant qu'une R&F). Evidemment,  Cela aurait pas mal de sens pour les raisons suivantes :
- Vous auriez de quoi aligner de vraies concurrentes aux Kode P, PI 3, Spirit et XXLite / R&F..
- Vous avez une gamme qui convient à ceux qui recherchent la compacité avant tout (voir 1 ou 2 messieurs ci-dessus) et pour ceux qui cherchent un poids minimal et une homologation au top
- Cela fait sens d'un point de vue marketing et encore plus avec la prise de poids de la SuSi 4

Par contre il faut des points différenciants vu qu'il y a de la concurrence sur le ultralight. Cela tombe bien, l'homologation record de la SuSi 4 ferait déjà l'affaire et si son pilotage est mieux que les autres c'est succès garantit sur la version ultralight.

L'autre option était ce que vous faisiez avec la SuSi 3, n'avoir que 2 gammes : normal, et superlight mais du superlight juste un tout petit peu plus lourd que l'ultralight mais bien plus robuste, et moins lourd que le reste du marché light (Supair, Phi, Nervures Whizz...). C'était un créneau unique et cela aurait été un tour de force d'avoir une SuSi 4 18 à 2.1kg mais qui dépote les Pi/Kode/spirit question durabilité.

Personnellement j'aurais fait la chose suivante : en sorte par tout les moyens que la SuSi 4 gagne 250g par rapport à la 3. Le positionnement serait unique sur le marché et ce serait plus compliqué pour qui que ce soit d'acheter une PI à moins de vouloir la compacité max, seul critère qu'il lui resterait. Avec 500g de difference un % d'acheteur va beaucoup plus hésiter.
Peut être que c'était physiquement impossible par contre ? Je n'y connais rien en construction mais sur 38m2 il y a 150g de diff entre du Dokdo et du Skytex 27II. Cela fait donc 2kg. Il vous reste 100g de "renforcements" (mais j'ai pas l'impression que les Pi 3 tombent du ciel non plus) pour arriver à 2100g, pile entre les modèles ultra light et une SuSi 3. Et hop, vous avez la voile en tissu double enduction la plus légère au monde avec une homologation A et le pilotage AD.

Bon au final, choisissez l'option 2. Moins chiant et plus original, et puis comme ça vous aurez un vrai argument pour vendre la SuSi 5 puisque il n'y aura plus vraiment d'amélioration d'homologation possible comme entre la 3 et la 4 Sourire. Mais d'ailleurs c'est peut être le plan depuis le début haha.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 20



« Répondre #84 le: 17 Janvier 2023 - 08:48:42 »

Les voiles robustes type SuSi 3 avec du Skytex 27 double enduction. Ca se plie pas super petit. En gros, pour ma part pas pratique de mettre ma SuSi 3 18m dans un sac de moins de 30L. J'ai un 32L et cela rentrait pile.
Evidemment, si tu passes 1h au pliage tu peux toujours faire mieux.
Mon pote qui avait aussi une SuSi 3 18 n'a jamais pris moins de 30L non plus.
Ceci s'entend sans secours, mais avec un string. Rien d'autre.
Pour info, ma UFO 2 16 je la rentre dans un sac de 15L avec le string.
Ça m'étonne ce que tu dis, je rentre ma SuSi 3 21 dans le sac AD 38L avec une fusion + cocon + secours semi light+ radios + veste,...
Quand je met tout ça c'est ultra serré en effet donc j'évite de laisser la mousse de la sellette dedans, et après 2 ans le sac commence à craquer, mais ça rentre.

Après les litrages des sacs à dos j'ai l'impression que c'est souvent au doigt mouillé et peut-être donc que le 38L AD a plus de 8L d'écart avec un 30L d'une autre marque
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Cowa
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 11





« Répondre #85 le: 17 Janvier 2023 - 09:27:19 »

Merci Nico de me reprendre sur le prix, je comprends que cela soit toujours pénible de constater les disparités des prix de ventes, mais vu de l'autre coté de la lorgnette, je t'assure que cela s'est bien calmé.
Moins de remises importantes, par contre quasi personne ne vend au prix conseillé, c'est sûr...
Je suis content pour vous que la SuSi soit en A, je poussais souvent pour prouver que la 3 en était dans la veine mais cette foutue lettre fait encore + peur aux nouveaux qui ne connaissent pas le système, qu'aux vieux qui ne cherchent pas à comprendre.
Longue vie à SuSi 4, malheureusement je ne changerai pas ma 3 (unique en son genre...) qui est encore pleine de vie et d'envie. Samedi elle a fait la manche du challenge H&F au Sapenay avec un jeune de 40 vols, qui a volé avec grand plaisir alors que l'épreuve de PA était annulée rapport aux conditions de vol fortes.

Et comme je l'ai dit déjà souvent, je la case dans un 21l avec un string sans difficulté, après une préparation de 10' dans mon salon. Je pense que la 4 doit y passer aussi.

Bref bienvenue SuSi 4, longue vie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
br0c
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4, Susi 18, PiBi
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 0


« Répondre #86 le: 17 Janvier 2023 - 10:21:43 »


Il y a 2 types de compacité dans les voiles montagnes light :

Les voiles robustes type SuSi 3 avec du Skytex 27 double enduction. Ca se plie pas super petit. En gros, pour ma part pas pratique de mettre ma SuSi 3 18m dans un sac de moins de 30L. J'ai un 32L et cela rentrait pile.
Evidemment, si tu passes 1h au pliage tu peux toujours faire mieux.
Mon pote qui avait aussi une SuSi 3 18 n'a jamais pris moins de 30L non plus.
Ceci s'entend sans secours, mais avec un string. Rien d'autre.
Pour info, ma UFO 2 16 je la rentre dans un sac de 15L avec le string.

J’ai une Susi 3 18 que je rentre sans trop de soucis dans un sac blueice dragonfly 25l et ceci avec container secours advance, sellette string, petite veste, bonnet et gants. Même le petit casque passe mais je le mets sur le sac généralement. Et je dis bien sans trop de soucis, faut la plier comme il faut mais sans plus, ça m’est arrivé plus d’une fois d’avoir à la remettre dedans en haut d’une montagne avec du vent trop fort pour voler…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 133


« Répondre #87 le: 17 Janvier 2023 - 10:46:56 »

Et avec le Nitinol dans la 4 on devrait même moins hésiter à la comprimer.
(C'est un fait observable que même les gens initialement perplexes à la découverte de leur nouvelle aile nitinolée se mettent vite à accepter de la plier et comprimer plus serrée.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
risk.91
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance alpha7
pratique principale: apprends à voler
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #88 le: 17 Janvier 2023 - 11:20:52 »

Salut à tous je vois que le poids est un vaste débat ici mais si je regarde pour une 23 chez advance la pi3 est donné pour 2.75kg et la SUSI 4 est donnée à 2.85kg (avec élévateur superlight) donc il y a 100g de différence si je ne me trompe pas.
Parce que quitte à comparer faut comparer à élévateurs équivalent. Les élévateurs de la pi3 sont plus comparables au élévateur superlight de chez AD nan??
Après les élévateurs classique de chez AD font monté le poids mais c'est plus vraiment comparable (poulies, maillons etc...).

Mon cœur balance dans toutes ses voiles light je pense qu'un futur stage me permettra de tester et de me décider à abandonner mon alpha 7 pour du matos plus transportable.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alcor
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4/Susi3
pratique principale: vol rando
vols: Autant que le vent le permet vols
Messages: 11


Jusque là , tout va bien !


« Répondre #89 le: 17 Janvier 2023 - 12:29:55 »

 salut ! à tous !

Intéressant ce débat sur le seul critère poids, je me pose la question de connaitre combien y sont réellement sensibles.
Hormis les volants pour lesquels le critère parapente de poche est déterminant:  Rando-vols engagés / Hte montagne / Voyages Aventure / Bivouacs......
Pour tous les autres rando-volants cools, et nous sommes nombreux, en quoi quelques centaines de grammes sont significatifs ??

Quelques comparaisons ailes double surface légères, données constructeurs:

Susi4:        16 - 16.34m2 - 2.18kg  /  18 - 18.72m2 - 2.41kg
Bantam:     14 - 16.6m2 -  1.8kg     /..................
KodeP :      16 - 16m2 -     1.8kg     /  18 - 18m2    -  1.95kg
Spirit :       75 - 16.3m2 -  1.75kg   /   85 - 18.7m2 -  1.95kg
Pi3 :          16 -  16m2  -   1.85kg   /   19 - 19m2    -  2.15kg
SwoopXP :  16 -  15.6m2 - 1.8kg    /   19 - 19.13m2 - 1.9kg

Certes la Susi4 est entre 300 à 450gr de plus !.......Est-ce si important  hein ?

Amicalement  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il est plus tard qu'on ne pense ! Ne remettons pas à trop loin…..
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 133


« Répondre #90 le: 17 Janvier 2023 - 12:41:58 »

Ce qui est marrant c'est que le pipi fait ou non avant la rando pèse quasiment toujours plus de 300 grammes, et qu'on n'est rarement attentif à prendre un demi-litre d'eau plutôt qu'un litre dans la gourde, sans parler du sac à eau de 2 litres qu'on a tendence à remplir sans compter (et heureusement pour la santé voire même pour la sécurité).
La différence de poids des voiles en discussion ici est quasiment négligeable devant ces poids d'eau arbitrairement emportée ou non (et d'excrétions faites ou non avant la rando).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Floflo33
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4 / P-Light / Gin Yeti TDM ...
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 1



« Répondre #91 le: 17 Janvier 2023 - 14:57:07 »

Ce qui est marrant c'est que le pipi fait ou non avant la rando pèse quasiment toujours plus de 300 grammes, et qu'on n'est rarement attentif à prendre un demi-litre d'eau plutôt qu'un litre dans la gourde, sans parler du sac à eau de 2 litres qu'on a tendence à remplir sans compter (et heureusement pour la santé voire même pour la sécurité).
La différence de poids des voiles en discussion ici est quasiment négligeable devant ces poids d'eau arbitrairement emportée ou non (et d'excrétions faites ou non avant la rando).

Bon nous ne sommes plus vraiment sur le sujet de la seule Susi4 mais bon...
Le sujet selon moi n'est effectivement pas de 300 ou 400 gr. de plus. Il faut aller plus loin. Par exemple, sur mon matos  de cross, avec lequel il m'arrive de beaucoup crapahuter, j'ai (sans donner dans l'extrême, et j'avais déjà du matériel "semi-light"), gagné petit à petit 600 gr. sur la voile, 350 gr. sur le secours, 400 gr. sur le sac, 1kg sur la sellette, 200 gr. sur le casque, quelques dizaine à centaines de grammes sur chaque partie de l'équipement, fringues comprises.
Et je suis passé au final de 12kg à 8kg sur le dos.

Tout ça pour dire qu'à chaque fois il y avait des copains pour se foutre de ma gu...e dans ma chasse au gramme (justement avec des remarques -au demeurant tout à fait justes prises individuellement- du style "t'est vraiment à 120 grammes près, t'as qu'à pas reprendre de frites le soir et c'est gagné), mais maintenant que j'ai tout allégé ils regardent mon sac avec envie.
Et par ailleurs oui au global c'est sûr que ça fait cher du gramme en moins!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 35


« Répondre #92 le: 17 Janvier 2023 - 15:04:15 »

Certes la Susi4 est entre 300 à 450gr de plus !.......Est-ce si important  hein ?
Quand on a de très bonne ailes comme la Kode, la Pi, la Spirit qui font 300 à 450 gr. de moins que la Susi, et que je n'ai pas vraiment le temps d'essayer plus de 2 voire gros max 3 ailes avant de me décider, c'est pour moi quasi éliminatoire pour la Susi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #93 le: 17 Janvier 2023 - 15:10:27 »

Bon, c'est un peu notre avis aussi (poids vs le reste), vous l'aurez compris. On est plus attachés au comportement en vol (et au déco) et à la robustesse et la durabilité. Pouvoir sortir SuSi partout sans avoir peur de l'abimer...
Un pipi. Une banane. Une gourde ? La tartiflette de la veille ?
Marc Lassalle a quand même décollé de la Verte avec une Meteor Gold de 5kg Clin d'oeil
Fabi Buhl a quand même décollé du Cerro Torre avec une grosse SuSi (Pablo Pontoriero avec une grosse UFO). Sam Anthamatten du Cervin avec une UFO. Marlies Czerny a fait ses 82 4000 en portant une UFO 1 dans son sac (première femme à faire tous les 4000 des Alpes)...

Finalement c'est pareil au niveau du sac de portage: souvent, 300g de plus sur un sac dont le portage est bien meilleur, c'est aussi moins fatigant.

Cela dit, je comprends très bien que dans certains cas, 200g comptent. Et l'encombrement aussi. Pour courir par exemple. On a dans notre équipe de pilotes des alpinistes, des skieurs, pour qui c'est important (surtout quand ils sont partis faire autre chose que voler, et que l'aile est un "backup", ou un bonus, qui vient s'ajouter au matos d'alpi ou de ski ou des deux). Rien ne dit qu'on n'en tienne pas compte des ses besoins spécifiques aussi...

Tiens puisque je parle d'encombrement, et à la demande générale, je vous mets cette photo faite à l'instant... Qui vaudra surement mieux qu'un long discours (mais je sais faire aussi si vous y tenez !) En tout cas, si vous en avez besoin, SuSi entre facilement dans le Trail 24, même la 21 avec un Slip (avec ou sans airbag), une doudoune, et si vous voulez votre Donut 90 et un casque, il y a le filet pour les accrocher au-dessus (et les poches sur les bretelles pour votre eau et vos barres de céréales.


* SuSi Rolled s.jpg (255.65 Ko, 800x450 - vu 382 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #94 le: 17 Janvier 2023 - 15:52:01 »

Cette photo serait encore plus utile s'il y avait les UFO et les SuSi 3 de même tailles à côté Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 54



WWW
« Répondre #95 le: 17 Janvier 2023 - 16:15:56 »

Cette photo serait encore plus utile s'il y avait les UFO et les SuSi 3 de même tailles à côté Clin d'oeil

Vu le temps dehors ,je pense que Nicolas a le temps de faire la photo  mort de rire

http://212.195.76.27:3000/mjpg/video.mjpg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
stephou96
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Pi2 23m
pratique principale: vol rando
vols: 75 vols
Messages: 2


« Répondre #96 le: 17 Janvier 2023 - 16:18:02 »

Je vois que dans l'esprit, la susi 4 est similaire à la Kagoo 2. Pas de recherche de l'ultra light, mais du meilleur compromis perf - durabilité. Le poids à taille équivalente est également très similaire. Mais, qu'en est-il des performances et comportement en vol ? Plouf, mini-thermiques ? Le volume plié joue également un role. Qu'en est-il ?
Quelqu'un connait-il ces 2 voiles et pourrait donc m'éclairer ?
Merci Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #97 le: 17 Janvier 2023 - 16:19:58 »

Cette photo serait encore plus utile s'il y avait les UFO et les SuSi 3 de même tailles à côté Clin d'oeil

Vu le temps dehors ,je pense que Nicolas a le temps de faire la photo  mort de rire

http://212.195.76.27:3000/mjpg/video.mjpg

Oui enfin, j'ai un métier aussi dedans (surtout dedans malheureusement !  Yeux qui roulent )  Clin d'oeil
Je le fais vraiment parce que c'est vous !

J'avais fait ça aussi. Ce n'est pas ce que Laurent demande, mais au cas où... UFO 2 14 dans son Airpack d'origine en comparaison.
Et pour info, SuSi 3 et SuSi 4, en volume, c'est vraiment très très proche.



* SuSi Rolled UFO 14.jpg (230.47 Ko, 800x450 - vu 359 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Lassalle
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #98 le: 17 Janvier 2023 - 17:00:56 »

Marc Lassalle a quand même décollé de la Verte avec une Météor Gold de 5 kg Clin d'oeil

Petite précision : j'ai en effet effectué des vols en haute montagne (dôme des Ecrins, mont Blanc, dôme du Goûter...) avec mon ITV Météor Gold.
Pour le vol de l'Aiguille Verte (1 400 m de dénivelée depuis le refuge du Couvercle, avec la remontée (raide) du couloir Whymper (600 m de dénivelée)), j'avais alors mon Ambre 27 de WindTech qui pesait 6,5 kg avec ma sellette Altiplume de 1,2 kg.  Rigole  hein ?
C'est celle qui se trouve sur mon "avatar").
Avec le matériel de montagne (casque, piolet, crampons, baudrier, vêtements, eau, gants, bonnet...), mon sac devait peser pas loin de 15 kg, mais j'avais la caisse à cette époque-là (c'était le 18 juin 2000, il y aura bientôt 23 ans !).

Evidemment ce n'était pas super adapté, mais je n'avais à l'époque que cette seule voile (j'ai acheté mon Ultralite1 en juillet 2008, soit 8 ans plus tard).

Si on veut disposer d'une seule voile, permettant à la fois des vols montagne et des vols sur site, une voile légère (et pas ultralégère) comme semble l'être cette Susi4, me semble tout à fait adaptée.
Le fait d'avoir une seule voile (un peu polyvalente) est le choix de pas mal de pilotes qui ne volent pas très souvent (c'est mon cas).

Si on veut posséder deux voiles, dont l'une spécialisée pour les vols rando ou montagne, alors le choix d'une mono surface ou d'une double surface ultralégère se justifie bien sûr.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Binbin38
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak air XS / Airdesign UFO 2 13m²
pratique principale: vol rando
vols: Quelques-uns vols
Messages: 24



« Répondre #99 le: 17 Janvier 2023 - 17:04:10 »

Cette histoire de poids, ça tient vraiment du cahier des charges de chacun (que ce soit psychologique ou un facteur réel, peu importe).

Perso, même si effectivement je ne suis fondamentalement pas à 300-400g près, et que cela ne m'empêchera absolument pas de monté en haut d'un sommet, je fait quand même parti des gens qui essai de minimiser au max le poids de l'équipement. Comme dit plus haut, un équipement de vol libre, c'est un tout et si l'on s'autorise quelques centaine de grammes en plus sur chaque maillon de la chaine, ça peut vite faire quelques kilos (de trop). Surtout à l'air du toujours plus léger, on y prend vite gout.

Le vol libre pour moi (et pour pleins d'autres) c'est synonyme de liberté, rien ne me ruine plus ce sentiment que quand je doit porter un gros sac bien lourd avant de pouvoir voler...

Donc, je donne mon avis, je fait aussi parti des gens qui irait voir pour une Bantam, Pi3, Spirit ou autre kode si je viendrait à prendre un voile montagne (de petite taille) double surface. Juste par ce qu'il y a quelques centaines de grammes en moins. A moins, que la Susi 4 ai vraiment de solides arguments ! Mais ce que je privilégie pour une voile montagne c'est en premier la compacité en suite le poids et après le fun au pilotage.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.089 secondes avec 20 requêtes.
anything