Grenoble, débutant 35 vols, où ploufer le soir?
<< < (16/69) > >>
benital:
Pour détailler ma fermeture je pense qu'elle est lié à des conditions de vols inappropriées par rapport à mon niveau. En gros nous sommes partis du décollages à 300 m avec 3 autre stagiaires. Les conditions étaient plutôt pas mal en haut en revanche ce n'était pas forcément le cas en bas (seule 3-4 pers gonflaient et la majorité avait plié son aile .. étrange pour un dimanche début de soirée).
Profitant des ascendance dynamiques je me vois propulsé au dessus de tous les parapentes, j'amorce ma descente en suivant les consignes du moniteur qui en prévoyait un atterrissage en PTU (vent de sud / sud ouest - en fait vent super instable) sur l'aire d'atterissage. En me rapprochant du sol, pas mal d'instabilités avec un vent qui ne cesse de changer de direction. C'est au moment ou je traversais la pente a 20 m du sol que l'aile a du se fermer. Ne sachant bien comment réagir et n'ayant pas vraiment compris que l'aile étant en train de me dépasser j'ai relever les bras dès que j'ai entendu la voile se fermer. La voile c'est ré-ouverte et j'ai directement enchainé avec un attéro sur la pente école avec un vent plein ouest.

Sur les deux autres stagiaires un a pratiquement attiré sur la route et l'autre a un peu flippé durant tout le vol.

Clairement je n'étais pas préparé à ce type de conditions pas forcément extrêmes mais trop forte pour un débutant d'ou ma décision de suivre une perf dans la foulée !
Solidslip:
Ok je vois.

Honnêtement, j'ai fait 3 stages (une initiation + 2 autonomies), j'ai 32 vols en école et 3 seul. J'ai fait les exercices de tangage, roulis, virage dynamique et je n'aurai pas su quoi faire non plus dans ton cas. Du peu de choses que je connais, on dirait une abattée de tangage et en théorie je dirai Bras Haut aussi.

Les anciens en pense quoi?
Striker:
Alors je vais peu être me faire taper sur les doigts par les plus anciens parce que je suis un peu moins ancien que les vrais ancien mais pas grave  :P

j'ai un peu de mal à visualiser la scène donc je vais répondre de manière plus général. 

Une fermeture c'est en effet la conséquence d'une abattée non temporisée, plus exactement d'un angle d'incidence trop faible. ( on parle de fermeture quand elle est asymétrique,  frontale quand elle est centrée et les oreilles sont également des fermetures (volontaire mais ça reste une fermeture)

Pour la conduite à tenir, c'est effectivement bras haut, (les 2) et on regarde la ou on veut aller. Sur des voiles école ça reouvre assez vite comme tu as du le voir.
Le regard est vraiment important,  si la fermeture te dévie légèrement vers un obstacle et que tu regardes l'obstacle tt vas te le payer, si tu regardes une zone "safe" tu as fais 95% du boulot  :pouce:

Si je dis des conneries les anciens vous pouvez me taper dessus  :canape:

Bon vols et peut être à bientôt

Jerem
Christian-Luc:
Si tu étais avec un moniteur, tu as dû, normalement, débriefer avec le moniteur... vous avez discuté de l'approche, de l'incident, de l'atterro, des conditions ?
thierry_c:
effectivement pas top d'envoyer des init dans ces conditions ...
Navigation
Index des messages
Page suivante
Page précédente