+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 00:31:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 14   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Canicule annoncée = Mont Blanc  (Lu 92455 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #250 le: 07 Juillet 2015 - 17:08:17 »

je vais répondre dans le désordre ... tu comprendra peut être
Un exemple type, à Octeville sur mer, l'aller-retour à Antifer est simple comme bonjour, mais passer le port d'antifer change totalement la donne parce qu'il y a une transition a faire (un peu) face au vent à un moment ou un autre...

et quel est le risque ? je ne connais pas mais j'imagine que le gros risque c'est de vacher ?
est-ce qu'il reste une vache disponible ? j'imagine que à marée haute ou a marée basse ce n'es pas la meme chose
mais tu vois si la vache est possible ou pas, et selon, tu peux prendre le risque ou pas

engagement ... pourquoi ???
Parce qu'il y a des constantes, du genre pas d'attéro viable sur telle branche, du vol, x transitions, forte probabilité de thermiques puissants, haute altitude, fortes probabilité de turbulences (en général on décolle face au vent météo (entre deux cycles) qui ne bouge pas trop dans la journée et donc risque de zones sous le vent, de confluence), etc., etc.
Constantes qui peuvent être évidemment quantifiées...

si tu dois te vacher en haute montagne, tu te vache dans un milieu hostile.
je t"invite à lire un peu de littérature

donc avant même de comprendre les risques aériens, il faut prendre en compte les risques simplement liés à la (haute) montagne.

autre bonne réponse
demandent un minimum d'engagement ... pourquoi ???
Pasque! Des fois c'est la meilleure réponse  Clin d'oeil

c'est pas mal aussi ... t'es pas obligé de nous croire, mais au moins nous te l'aurons dit Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #251 le: 07 Juillet 2015 - 17:14:52 »


Pour ma part, je n'ai pas encore grillé d'étapes j'ai 68 vols, trois stages init', autonomie et perf en aout et 2 SIV à mon quasi-actif
Les seuls cross que j'ai fait c'est montmin->dents de lanfons et semnoz->Revard avorté après la première transition

Et pourtant...

Les récits que je lis me font penser que le Mt blanc est accessible aux débutants... en plus je pense connaitre mon aile et ai plutot confiance dessous

Avec les évènements récents, ça me fait réfléchir et je vais relèguer mes rêves de mont blanc a des objectifs plus réalistes c'est sur.

Si j'ai bien compris, un certain nombre de plus ou moins débutants pourraient être dans ma situation en lisant le forum mais surtout en écoutant les pilotes à l'attéro, demain mt blanc !!!

Bonjour,

J'avoue ne pas comprendre !
Tu dis avoir 68 vols à ton actif et tu te demandes si ce type de vol n'est pas éventuellement accessible pour toi  effray
Le tour du Mont-Blanc (ou son ascension en vol ?) accessible aux débutants ?

On croît rêver...

Mais c'est peut-être de l'ironie au 2° degré ou de la simple provocation ?
J'espère qu'il ne faut pas te lire au 1° degré...

Marc Lassalle

Oui, et non

Je dirais qu'avec mon bagage plus les récit du "mont blanc super facile de 2012' je me sentirai d'attaque pour le faire et je l'aurai tenté cette année si la météo et mes vacances concordaient.
Néanmoins, je pense que le vent en altitude m'aurai bien refroidi et j'aurai fait comme m@tthieu, des vols sur Sallanches (je crois pas taper si tu as fais le MB).

mais tout cela est hors sujet, j'ai dis cela juste pour vous faire comprendre que des débutants (en ayant conscience d'en être un) peuvent se sentir pousser des ailes en lisant les récits des autres parapentistes tandis qu'une ... de cotation permettrai de remettre les pieds sur terre à pas mal de pilotes et futur pilotes...


A l'initiative de ce post parce que :
- 2012 j'aurais voulu faire partie de l'aventure (mais je ne faisais pas de parapente en 2012  Mr. Green
- la canicule étant annoncée je pensais que les conditions auraient été identiques allons-y gaiement ! d'autant plus que je sais qu'un débutant avec 30 vols est allé poser sur le Mont Blanc, aidé par ses copains)
- j'aurais voulu avoir des infos sur le tour du Mont Blanc autre qu'en suivant (ou essayer de suivre) les voiles en haut du Brévent
- le tout du Mont Blanc fait partie de mes rêves de parapentiste parce que ça représente une altitude mythique en Europe et des paysages à couper le souffle (vu d'un Boeing qui revenait de la Grèce il y a quelques mois)
- il y a des listes de destinations et de cross qui sont dans ma tête et que je veux faire

Après quelques mises en garde au début de ce post et une discussion avec un parapentiste qui vole depuis plus de 10 ans pris en stop, j'ai décidé de ne même pas essayer de suivre les nombreuses voiles qui filaient vers l'Italie car j'avais réduit mes prétentions à la baisse et à la normale pour mon petit niveau en tentant de m'habituer à des conditions de vol inconnues (la moyenne montagne en juillet) et des tentatives de cross (qui m'ont pour l'instant donné entière satisfaction d'autant plus que c'était seul, sans personne pour me guider). Je m'attache à avoir une progression logique et quelque part cela m'aurait énervé de réaliser un de mes rêves de parapentiste si tôt dans ma progression  je sors
Quand les deux personnes rencontrées à l'atterro de Planpraz m'ont détaillé leur tour du Mont Blanc (une première tentative réussie pour eux), je n'ai éprouvé aucune jalousie ou rancoeur vis à vis de ma décision de crosser dans le secteur. Je n'ai même pas eu de pensée du genre  "Ah si j'avais su..."
Mais je ferai ce tour du Mont Blanc un jour quand j'aurais toutes les données en main et en tête, quand les conditions seront parfaites et quand je serais prêt techniquement et mentalement. J'ai donc le temps...
Quand les deux (jeunes) parapentistes m'ont raconté leur voyage autour du Mont Blanc pour leur première tentative (réussie), l'idée "Ah si j'avais su..." non, j'avais pris une décision, je l'ai respectée, je suis allé au bout de mon plan de cross du jour et j'étais content pour eux. Mon tour (de le faire) viendra en son temps.
Quand je vois que ce sont surtout des pilotes très expérimentés qui ont payé cher leur passion, je me pose quand même des questions...
Pourquoi eux, pourquoi pas des débutants inconscients ? qu'ont-ils fait qui leur ai coûté si cher... trop cher payé pour un loisir. Mais le risque fait partie de ce loisir que nous partageons tous dès que l'on sort la voile de notre sac.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #252 le: 07 Juillet 2015 - 17:37:28 »

Mais euuhh, laissez mon frérot tranquille ! De toute façon il ne fera le Mont Blanc que si je lui donne mon feu vert  Mr. Green

Je crois juste qu'il voulait argumenter sur l'idée d'une cotation par cross mais comme vous je pense que même si c'est une bonne idée sur le principe, ça n'est finalement pas approprié au parapente comme ça peut l'être en escalade ou en rando. Dans ces 2 disciplines le terrain n'évolue pas, la roche ça ne bouge pas tous les 4 matins, alors qu'en parapente, notre terrain - l'air - n'est jamais le même, chaque journée est unique et apporte son lot de surprise. C'est pour cela qu'il n'y aura jamais de drapeaux de couleurs aux décos. Au mieux on peut essayer de mettre une note sur le potentiel des prevs (genre 4/4 ça va être fumant !) mais ne reste qu'une interprétation des prevs, la réalité est parfois toute autre.

Cela dit, je ne pense pas que ce soit les débutants qui sont les plus en danger face aux vols engagés type Mt Blanc. Le débutant il n'aura pas d'hésitation à renoncer quand il va comprendre que ce n'est pas pour lui. Je pense au contraire qu'on est plus en danger quand on est capable de se dire "merde c'est fort mais ça fait chier d'abandonner, je pousse encore un peu pour voir". En gros, plus le cas des vieux pilotes avec de la bouteille cherchant à se prouver qu'ils sont capables de prouesses. Et que faire pour protéger cette tranche de pilotes ? Je doute que la formation et la comm aient un impact sur cette population. D'ailleurs ça ne m'étonnerait pas que les accidentés aient tous leurs BPC avec un passé de compétiteur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sheebe
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: iota / little cloud gt22
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1


« Répondre #253 le: 07 Juillet 2015 - 18:42:44 »

il suffit de jeter un oeil a google earth et se rappeler qu'on parle d'un sommet a plus de 4000m pour voir que c'est un vol engage, reserve a des pilotes experimentes (et meme dans ce cas, la montagne ne fait pas de cadeau Confus )

2012 est une exception qui aurait pu tourner au drame, pas besoin de cotation pour comprendre que c'est pas accessible a tous ce cross

Je vois une contradiction, en gros des débutants l'on fait et une cotation aurai pu en dissuader en les informants du danger

Je m'arrete ici, j'ai l'impression que tout vous paraît évident ! mais ça peut aider des gens à bien gérer leur progression en parapente en sécurité tout en profitant de l'expérience et l'analyse des pilotes chevronnés, pour moi c'est un plus et un axe de reflexion ...

bisous

Quotation ou pas, qui dit haute montagne dit altitude, es-tu déjà monté à 5000m à pied? Si c'est pas le cas commence par monter à 3000m et fait quelques pas rapide tu comprendra.
Je rentre du Pérou ou j'ai évolué entre 3000m et 5000m pendant 3semaines, quand je lis que chaque jour il y à un grand nombre de pilote près à partir la haut je me demande combien sont acclimaté??? Rien que sa me parait une raison évidente pour ne pas s'engager aussi haut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #254 le: 07 Juillet 2015 - 18:45:17 »

victor à encore beaucoup à apprendre on dirait un bébé m@thieu  Clin d'oeil
Ceci dit la cotation pour le vol libre  n'est pas impossible, on peut s'inspirer de l'eau vive qui a aussi ces variations liées à la météo

http://www.eauxvives.org/fr/rivieres/cotation

Il y a une cotation technique et une cotation d'engagement.

On peut imaginer que le tmb ait une cotation d'engagement au maximum de l'échelle et une cotation technique (certain jour) relativement abordable.
De même qu'il existe une échelle pour les dangers d'avalanche, il pourrait y avoir au bureau des guides une évaluation du risque technique du jour. 
c'est juste histoire d'avoir un garde fou, parce que je prône évidemment l'autonomie dans l'analyse.


 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #255 le: 07 Juillet 2015 - 19:00:04 »

victor à encore beaucoup à apprendre on dirait un bébé m@thieu  Clin d'oeil
Ceci dit la cotation pour le vol libre  n'est pas impossible, on peut s'inspirer de l'eau vive qui a aussi ces variations liées à la météo

Ah non, à 68 vols, je restais dans mon bocal avec eau plate !! Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #256 le: 07 Juillet 2015 - 19:33:08 »

Je ne vois tjs pas ce qui pose un problème à envisager un système de cotation. Comme lu plus haut le niveau de difficulté d'une piste de ski peut être très variable en fonction de l'état de la neige mais aussi en fonction de la météo (jours blancs etc....) et pourtant le système de cotation paraît acquis par tout le monde. Il paraît évident à certains que le mont blanc est technique?  Ben alors pas compliqué niveau 8 ++ et hop la.
Vu la difficulté à faire passer le message, j'imagine même pas le débat si il avait fallu comparer un aller retour sur la chartreuse avec la même sur belledonne...aller lololo tu te lances?
Alors que niveau 2 ou 6 ça peut causer un peu plus. Il appartiendra bien évidemment aux utilisateurs de ces données de conserver quelques neurones actifs. D'ailleurs les niveaux d'homologation des voiles sont bien basés sur un système de cotation alors qu'il paraît évident qu'une D en vol laminaire sera moins exigeante qu'en vol turbulent mais cela ne pose de pas de problème, enfin presque Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #257 le: 07 Juillet 2015 - 19:37:19 »

victor à encore beaucoup à apprendre on dirait un bébé m@thieu  Clin d'oeil
Ceci dit la cotation pour le vol libre  n'est pas impossible, on peut s'inspirer de l'eau vive qui a aussi ces variations liées à la météo

Ah non, à 68 vols, je restais dans mon bocal avec eau plate !! Rigole

Attention M@tthieu, il y en a bien un qui va finir par chercher à verifier ce que tu nous rapporté de tes "expériences" en l'air à 68 vols... je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #258 le: 07 Juillet 2015 - 19:42:06 »

 Un arbre et deux ou trois autres broutilles Rigole mais Victor a déjà des cross à son actif bravo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #259 le: 07 Juillet 2015 - 19:53:14 »

Tu remarquera qu'on lui tient peu ou prou les mêmes raisonnements qu'à toi... que l'engagement, les vols réalisés (~70) et même être doué ne suffisent pas sans l'expérience et la maturité qui eux ne viennent qu'avec bien plus de vols mais du temps. Sinon le "don" peut se transformer en malédiction et... faire mal.

 effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
vckbm (victor 2R)
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AIRG Sophie² 21
pratique principale: apprends à voler
vols: 95 vols
Messages: 0


Bras trop hauts !


« Répondre #260 le: 07 Juillet 2015 - 20:03:01 »

Tu remarquera qu'on lui tient peu ou prou les mêmes raisonnements qu'à toi... que l'engagement, les vols réalisés (~70) et même être doué ne suffisent pas sans l'expérience et la maturité qui eux ne viennent qu'avec bien plus de vols mais du temps. Sinon le "don" peut se transformer en malédiction et... faire mal.

 effray

Ce que je souhaite à personne... mais le sujet c'est cotation or not cotation...

Je vous laisse débattre, mais pour ma part en ski ou haute montagne on peut également sortir des sentiers battus ou rester sur la piste, une cotation reste qu'une information supplémentaire et ne retire pas de liberté ni d'autonomie... les skieurs qui n'aiment pas les noires n'y vont pas et les alpinistes qui font des courses faciles se renseignent sur les conditions de neige et météo avant de se lancer

C'est un outil pour piloter sa progression

++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #261 le: 07 Juillet 2015 - 22:32:04 »

Alors pour revenir au sujet... Par où commencer, sur quelles références jauger, qui est volontaire pour se faire le travail et surtout... prendre la reponsabilité.

Moi ce que je trouve étonnant ce sont ces demandes "d'assistanat" pour une activité ou par ailleurs la simple hypothèse d'une nouvelle obligation légale faitalien hurlé au loup. Je parle de "ces demandes d'assistanat" en pensant à un autre fil de ces jours-ci à propos des espaces aériens et pourquoi il n'existe pas "d'applications" qui permettent de réussir sa déclaration CFD sans un minimum de connaissances/compétences/creusement de cervelle.

Quant on aura l'applications qui nous dira ; "Oui, aujourd'hui c'est cette trace qu'il faut suivre pour choper les bonnes ascendances, éviter les méchantes turbulences tout en cheminant au plus près sans les enfreindre toute ces zones aériennes traitresses" alors on pourra réclamer l'application qui tirera les ficelles à notre place. On aura inventé le parapente-drone et pour moi il sera temps de passer à autre chose.

Blague à part, un pilote normalement formé (malheureusement il n'est pas question ici que de sa progression pédagogique) ne peut pas ne pas savoir si ses choix le mettent en danger ou non. La vérité est que nos envies, notre ambition, notre ego nous rendent sourd à la petite voix de notre conscience. Surtout lorsque celle dit ; "Stop ! Tu joues au con, tu n'as pas le niveau pour ici aujourd'hui, etc. ..." Il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre et qui d'entre nous aime entendre qu'il n'est pas le pilote qu'il pense ?

Perso, je pense qu'une cotation pertinente est utopique à mettre en place tout comme son efficacité réelle. Si on prend l'exemple des pistes de ski, les stations s'appliquent surtout à avoir un panel des 4 couleurs pour être sûr de repondre  à minima à un public le plus large possible. En escalade ou alpinisme, je ne connais pas, c'est probablement plus rigoureux car le public aussi. Et pourtant dans toutes ces activités, on retrouve certainement des pratiquants pas à leur place.

La solution pour vraiment faire avancer la sécurité... je ne la connais pas ! Sans doute que chacun d'entre nous à la sienne encore faut-il qu'il veuille bien la trouver, la suivre et respecter.

Discuter des risques et solutions/philosophies même contradictoirement voire conflictuellement nous oblige déjà a y réfléchir pour nos argumentations respectives. Peut-être déjà que cela peut sauver l'un ou l'autre d'entre nous, alors continuons ! forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #262 le: 07 Juillet 2015 - 22:49:20 »

Wowo on a tous une voix interne qui nous dicte une attitude à avoir (mais il faut un minimum d'expérience et...avoir expérimenté un rouleau, une fermeture, un cisaillement, un vol sous le vent etc... ) et à chacun d'écouter cette voix sans quoi on se met inutilement en danger.
Je ne connais pas l'alpinisme, mais je connais les cotations en escalade. Quelqu'un qui tente une voie clairement au-dessus de son niveau (par exemple 7a quand on ne passe que du 6 b après entraînement et travail) n'ira pas bien loin et ne se fera pas peur, il ne pourra tout simplement pas grimper (et parfois le premier pas selon la physionomie de la voie) car il n'aura ni le mental ni la technique nécessaire. Il redescendra peut-être avant d'avoir mis sa première dégaine...donc si on n'est pas à sa place on s'en aperçoit très très vite...
Mais les cotations en parapente sont illusoires car tellement dépendantes des conditions météorologiques. Par contre il existe des guides qui donnent un niveau (avec des étoiles je crois) aux atterros et aux décos, sur une échelle de 1 à 3 me semble-t-il. Un bon début non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 COLLECTOR
pratique principale: compet
Messages: 0


« Répondre #263 le: 07 Juillet 2015 - 22:56:29 »

Je fais parti des pilotes ayant survolé le Mont Blanc ce samedi 4 juillet.
En lisant ce post, j'ai un peu l'impression de retrouver la pagaille que j'ai vécu sur l'arête menant à Bionnassey, avant de basculer par le col de Miage vers l'Italie.
Bloqué à 3500 m avec les premières ailes parties de Planpraz, nous attendions que le plafond monte pour engager la vallée sud du Massif.
Lentement et par petit paquet les amis parapentistes nous on rejoint sur cette face, avec des petits thermiques très étroits. J'y ai vu bon nombre d'ailes non adaptées pour ce genre de défis. Des guns (enzo 2 et boom 10) et des ailes écoles. Pour moi tenter ce vol avec un gun ou une voile école est une erreur. Il faut le bon matériel, pas trop exigeant, avec de bonnes perfos. Le vol en lui même est déjà engagé, il faut limiter au maximum la prise de risque. Beaucoup de pilotes ne savaient pas enrouler dans une grappe et ça devenait parfois plus dangereux que la remontée de l'arête du Brouillard. Par chance, je n'ai vu aucun de ces débutants de l'autre côté. Il y avait de bons pilotes.
Le système de cotation que vous proposez peut marcher pour faire par ex un tour du lac d'Annecy, ou le petit tour...
Mais pour le Mont Blanc, les débutants doivent d'emblée mettre un drapeau noir, un damier noir ou ce que vous voulez.
J'ai préparé ce vol depuis 3 ans. Je n'ai laissé la place à aucune improvisation. Ce n'est pas une fois passé le col de Miage qu'il faut anticiper.
Ce n'est clairement pas un vol à la portée de quelqu'un qui vole depuis peu.
Et je ne souhaite à personne de s'en rendre compte, une fois arrivé au refuge de Gonella.
Il faut relativiser avec la canicule de 2012. Le vol que j'ai effectué ce samedi n'a rien à voir avec les conditions exceptionnelles de 2012.

« Dernière édition: 07 Juillet 2015 - 23:03:24 par koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vckbm (victor 2R)
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AIRG Sophie² 21
pratique principale: apprends à voler
vols: 95 vols
Messages: 0


Bras trop hauts !


« Répondre #264 le: 07 Juillet 2015 - 23:09:18 »

Wowo on a tous une voix interne qui nous dicte une attitude à avoir (mais il faut un minimum d'expérience et...avoir expérimenté un rouleau, une fermeture, un cisaillement, un vol sous le vent etc... ) et à chacun d'écouter cette voix sans quoi on se met inutilement en danger.
Je ne connais pas l'alpinisme, mais je connais les cotations en escalade. Quelqu'un qui tente une voie clairement au-dessus de son niveau (par exemple 7a quand on ne passe que du 6 b après entraînement et travail) n'ira pas bien loin et ne se fera pas peur, il ne pourra tout simplement pas grimper (et parfois le premier pas selon la physionomie de la voie) car il n'aura ni le mental ni la technique nécessaire. Il redescendra peut-être avant d'avoir mis sa première dégaine...donc si on n'est pas à sa place on s'en aperçoit très très vite...
Mais les cotations en parapente sont illusoires car tellement dépendantes des conditions météorologiques. Par contre il existe des guides qui donnent un niveau (avec des étoiles je crois) aux atterros et aux décos, sur une échelle de 1 à 3 me semble-t-il. Un bon début non ?


Illusoires ? vraiment ?
Le but d'une cotation c'est surtout de proposer un cheminement de progression, commence par tel ou tel cross de niveau A et puis passe aux cross de niveau B et si tu est motivé fais les super cross engagés. Rien n'empêche de faire ses propres vols et de découvrir de nouvelles variantes...

C'est exactement le cas en alpi, commence par de la marche sur glacier, vas dans des couloirs 'faciles' et ensuite va dans les grandes voies... (je dirais même que l'alpi doit bien comporter plus de risques que le parapente en général)

Or, la voie royale du mont blanc cotée peu difficile voit son lot de pertes également (chutes de pierres, avalanches, ...) est-ce que la cotation facile garantit un retour sain et sauf non mais elle permet de dire aux débutants, commencez par cela avant d'attaquer autre chose...

Pour en revenir à l'assistanat, je sais pas si je dirais d'une cordée partant faire la Verte sont des assistés drones parce que ça a été fait n fois, non... et j'ai même énormément d'admiration pour eux...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #265 le: 07 Juillet 2015 - 23:10:06 »

Pour moi, la cotation n'est 1. pas possible, et 2. pas souhaitable.

1. Pas possible parce qu'on connait tous le site super calme qui va devenir explosif dépendant de ensoleillement, heure de la journée, vent météo, saison dans l'année, voile de cirrus, etc. Parce qu'un cross n'est jamais écrit à l'avance. On n'est pas sur une piste… Alors, on va coter le tour du MB, le tour du lac, le St Eynard-Granier, et puis quoi d'autre ?

2. Pas souhaitable parce que l'assureur et les secours vont se précipiter dans la brèche et exiger des niveaux de compétence par rapport à la couleur de la transition. Et imaginons le pur crosseur qui va s'en prendre une sur la piste bleue. Elle va faire quoi l'assurance ? Elle va aller chercher en responsabilité celui qui a fait la cotation. Du coup, il va ouvrir un pébroque gros comme un biplace, et on n'aura plus que des pistes noires… Et puis comme si on en avait besoin, ça va encore plus déresponsabiliser les pilotes. Alors que c'est juste le contraire dont ils ont besoin.

J'ai un pote qui a fait le tour pendant ces journées de délire, et comme il trouvait ça un peu court, il a même tiré jusqu'à Zermatt. Il me disait : "Laird Hamilton met des coups de boule aux surfers qui veulent aller surfer Jaws alors qu'il estime qu'ils n'ont pas le niveau. Jeudi, il y avait des vagues de 8m dans le ciel. On aurait peut-être dû distribuer quelques coups de boule…"

Alors elle est où la solution : régulation, éducation, responsabilisation ou coups de boule ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
compte de lecture
Invité
« Répondre #266 le: 07 Juillet 2015 - 23:14:33 »

Salut koala, j étais en M4bleu blanc rouge et delight 2
Tu avais quoi ?
Même analyse que toi sur le matériel dis quelques pages plus haut...
En thermique il y avait 40 gars dans un sens et 3 dans l autre Clin d'oeil
Déroutant, parfois ça tournais un peu large à mon goût mais il fallait bien intégrer tous le monde
Ne faisant pas de compète j ai un peu plus l habitude de serrer... En égoïste  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #267 le: 07 Juillet 2015 - 23:25:50 »

allez, mettez moi deux kilos de jugements à l'emporte-pièce s'il vous plait !

parfois je me demande si vous mettez autant de marge dans vos propos que dans votre pilotage.

je dis "vous", là aussi c'est à l'emporte-pièce. je jette en vrac, chacun prendra ce qui lui plait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 COLLECTOR
pratique principale: compet
Messages: 0


« Répondre #268 le: 07 Juillet 2015 - 23:29:42 »

Salut koala, j étais en M4bleu blanc rouge et delight 2
Tu avais quoi ?
Même analyse que toi sur le matériel dis quelques pages plus haut...
En thermique il y avait 40 gars dans un sens et 3 dans l autre Clin d'oeil
Déroutant, parfois ça tournais un peu large à mon goût mais il fallait bien intégrer tous le monde
Ne faisant pas de compète j ai un peu plus l habitude de serrer... En égoïste  Embarassé
A ouhai j'avais noté un mec assez agressif en thermique qui faisait souvent l'intérieur. Je pensais plutôt que c'était une delta2
C'était toi?
Moi j'étais en M6 violette impress 3 verte
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
compte de lecture
Invité
« Répondre #269 le: 07 Juillet 2015 - 23:42:28 »

pas possible , les couleurs de la m4 et de la delta 2 ne collent pas Clin d'oeil
je disais surtout que j'ai eu du mal a me retenir , pas que j'ai cédé Clin d'oeil , ou juste pour suivre le décalage si nécessaire
et j'ai pas vu de M6 , j'étais avec les deux bi dont le jaune et beaucoup avec une gto2 toute blanche
une carrera rouge aussi je crois
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #270 le: 07 Juillet 2015 - 23:55:04 »

J'ai un pote qui a fait le tour pendant ces journées de délire, et comme il trouvait ça un peu court, il a même tiré jusqu'à Zermatt. Il me disait : "Laird Hamilton met des coups de boule aux surfers qui veulent aller surfer Jaws alors qu'il estime qu'ils n'ont pas le niveau. Jeudi, il y avait des vagues de 8m dans le ciel. On aurait peut-être dû distribuer quelques coups de boule…"

Je me permets de réagir parce qu'on entend souvent ce genre de réflexion dans le milieu du parapente et ça a le don de m'agacer. C'est toujours l'autre qui a un niveau de merde, peu d'humilité et de remise en question sur son propre niveau, surtout chez les confirmés. Certains, même après un carton ou un gros joker se croient toujours invincibles. Au final quel est le profil de ceux qui y sont restés ou qui se sont bien amochés ces derniers jour ? pilotes pro et/ou très expérimentés. J'ai de sérieux doutes sur le fait que les gros crosseurs volent plus en sécu que les pilotes qu'ils jugent mauvais, ne serait-ce déjà par la categorie de la voile utilisée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #271 le: 08 Juillet 2015 - 00:04:49 »

méfiance, l'histoire nous a appris que parfois, ce sont les distributeurs de coups de boule qui les reçoivent.
faudrait peut-être se calmer un peu les amis, ça fait plusieurs postes qui partent en ambiance bord de route là.
je suis pas sur que le jour ou on en sera là on fera autant les malins.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #272 le: 08 Juillet 2015 - 00:18:20 »

Pour moi, la cotation n'est 1. pas possible, et 2. pas souhaitable.

1. Pas possible parce qu'on connait tous le site super calme qui va devenir explosif dépendant de ensoleillement, heure de la journée, vent météo, saison dans l'année, voile de cirrus, etc. Parce qu'un cross n'est jamais écrit à l'avance. On n'est pas sur une piste… Alors, on va coter le tour du MB, le tour du lac, le St Eynard-Granier, et puis quoi d'autre ?

2. Pas souhaitable parce que l'assureur et les secours vont se précipiter dans la brèche et exiger des niveaux de compétence par rapport à la couleur de la transition. Et imaginons le pur crosseur qui va s'en prendre une sur la piste bleue. Elle va faire quoi l'assurance ? Elle va aller chercher en responsabilité celui qui a fait la cotation. Du coup, il va ouvrir un pébroque gros comme un biplace, et on n'aura plus que des pistes noires… Et puis comme si on en avait besoin, ça va encore plus déresponsabiliser les pilotes. Alors que c'est juste le contraire dont ils ont besoin.

J'ai un pote qui a fait le tour pendant ces journées de délire, et comme il trouvait ça un peu court, il a même tiré jusqu'à Zermatt. Il me disait : "Laird Hamilton met des coups de boule aux surfers qui veulent aller surfer Jaws alors qu'il estime qu'ils n'ont pas le niveau. Jeudi, il y avait des vagues de 8m dans le ciel. On aurait peut-être dû distribuer quelques coups de boule…"
1/la cotation du tour du mont blanc, à la lecture de ce fil, ne laisse aucune ambiguïté : rouge à damiers noirs.
Les 2 autres vols font partie de la panoplie de base du gars qui vole ds les alpes du nord (faudrait que m@tthieu et jean nono nous disent si ces vols ne font pas partie de leurs programme, je serai bien surpris qu'ils nous disent que non). Mais au fait, quels sont les vols les plus techniques? Tour du lac, à n'en pas douter
2/rhooo les méchants assureurs. Les organismes de certification devraient rapidement sortir les parapluies et coter toutes les voiles enD

Pour les coups de boules, tu pourrais nous suggérer qui sera le juge, qui le bourreau et qui les condamnés?
 Twisted
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 13


So beautiful ! ;)


« Répondre #273 le: 08 Juillet 2015 - 00:22:28 »

Je fais parti des pilotes ayant survolé le Mont Blanc ce samedi 4 juillet.
En lisant ce post, j'ai un peu l'impression de retrouver la pagaille que j'ai vécu sur l'arête menant à Bionnassey, avant de basculer par le col de Miage vers l'Italie.
Bloqué à 3500 m avec les premières ailes parties de Planpraz, nous attendions que le plafond monte pour engager la vallée sud du Massif.
Lentement et par petit paquet les amis parapentistes nous on rejoint sur cette face, avec des petits thermiques très étroits. J'y ai vu bon nombre d'ailes non adaptées pour ce genre de défis. Des guns (enzo 2 et boom 10) et des ailes écoles. Pour moi tenter ce vol avec un gun ou une voile école est une erreur. Il faut le bon matériel, pas trop exigeant, avec de bonnes perfos. Le vol en lui même est déjà engagé, il faut limiter au maximum la prise de risque. Beaucoup de pilotes ne savaient pas enrouler dans une grappe et ça devenait parfois plus dangereux que la remontée de l'arête du Brouillard. Par chance, je n'ai vu aucun de ces débutants de l'autre côté. Il y avait de bons pilotes.
Le système de cotation que vous proposez peut marcher pour faire par ex un tour du lac d'Annecy, ou le petit tour...
Mais pour le Mont Blanc, les débutants doivent d'emblée mettre un drapeau noir, un damier noir ou ce que vous voulez.
J'ai préparé ce vol depuis 3 ans. Je n'ai laissé la place à aucune improvisation. Ce n'est pas une fois passé le col de Miage qu'il faut anticiper.
Ce n'est clairement pas un vol à la portée de quelqu'un qui vole depuis peu.
Et je ne souhaite à personne de s'en rendre compte, une fois arrivé au refuge de Gonella.
Il faut relativiser avec la canicule de 2012. Le vol que j'ai effectué ce samedi n'a rien à voir avec les conditions exceptionnelles de 2012.


Quand tu dis 3 ans de préparation, tu peux donner des détails stp ? combien de fois tenté, combien de fois réussi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #274 le: 08 Juillet 2015 - 00:32:55 »

faudrait peut-être se calmer un peu les amis,

Perso, je ne vois rien qui me calme sur certains posts.

Aucun recul, aucune leçon retenue, des pilotes qui continuent à se jeter dans la gueule du loup après avoir vu la vidéo de stéphane Boulenger en ne calculant pas le risque réel. Combien étiez vous Samedi à Plan Praz ? Combien avaient le niveau d'aborder ce type de vol ? Personne sur le décollage pour faire un petit appel au bon sens ?

Un débutant qui souhaiterait qu'on lui balise le terrain alors que par définition aucun parcours ne sera sur en fonction de l'aérologie particulière à chaque jour  la prise de t?te . Une seule chose est sur, Victor avec 70 vols tu n'as rien à faire à Chamonix en conditions thermiques en Juin Juillet, c'est la cour des grands !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 14   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.057 secondes avec 22 requêtes.