Qui a osé piquer le soumis préféré de Maîtresse Viviane ? C'est un scandale.
Plus sérieux :
Vous me faites tous marrer avec vos recettes pour rouler sur routes glissantes. Personne n'a pensé à
LA technique de Mme POB, la seule qui soit efficace partout (quand il n'y a pas de flics cons et bornés) : dégonfler les pneus.
Un peu de physique élémentaire :
Ce qui assure la motricité, c'est le frottement des pneus sur la surface sur laquelle ils roulent. Plus le frottement est faible, plus cela patine. Pour avoir de la motricité quand la route est bien lubrifiée (neige, verglas, bouses de vaches, feuilles mortes, betteraves, cadavres de rakoons etc) il faut AUGMENTER le frottement, donc la surface de contact.
Solution évidente : on dégonfle les pneus.
Avec 1,2 de pression, on a déjà multiplié la surface de contact par 10. Cela prend quelques secondes et il n'est pas nécessaire de se dégueulasser les mains et encore moins de se les geler. L'inconvénient c'est qu'il ne faut pas dépasser 50km/h mais cette vitesse est déjà bien élevée sur neige et glace, l'inconvénient est faible.
J'ai passé une fois l'Iseran en moto, avec la neige au-dessus de Bonneval à partir du pont de la Neige et 10cm de fraîche au col. Pas de souci : nous avions dégonflé les pneus, c'était passé et nous avions regonflé à Val d'Isère.
J'ai aussi passé la Croix Haute comme ça, dans la fraîche, avec une R11 à 4 dedans et tout le matos pour un raid à skis. Ils étaient tous bloqués avec leurs pneus neige, leurs clous et leurs chaînes, et la R11 faisait sa trace... pneus dégonflés.
Je suis aussi une fois remontée aux Orres depuis Savines, sur un vieux verglas-miroir des familles, avec un break R12... pneus dégonflés.
Je me rappelle aussi une traversée de Langogne à Mende en 4L en février, sous la neige qui tombait et en faisant la trace dans 10cm de fraîche par-dessus une neige tassée plus ancienne, là c'était assez limite et je m'étais fait un peu peur, mais avec une 4L je passais partout... en dégonflant quand il le fallait.
Le problème ce n'est pas la neige sur la route, ce sont les innombrables clampins qui conduisent comme des cochons et qui sont à la rue dès que tout n'est pas aussi parfait qu'à l'auto-école. Ils font n'importe quoi, se mettent en travers ou en vrac, abandonnent leurs poubelles à 4 roues, bref la cata, c'est EUX.
Pour la petite histoire :
Dans les années 70 et 80, mon moto-club organisait une fois par an des courses de motos sur patinoire. C'était très stressant en configuration "route", même avec une mobylette, mais c'était marrant quand on avait compris le truc et qu'on roulait à 1,2 de pression. Je courais en 2 catégories : moto avec ma 350 Yamaha et 50 avec une mobylette spécialement préparée. Tourner à 60 de moyenne sur patinoire avec une mob demandait un peu de "métier" mais tourner à 30 avec une moto ne demandait que de démonter les rétros, les clignotants et la bulle du carénage, et de mettre des vieux leviers pourris. Quel pied mes aïeux ! J'ai même couru une fois avec mon pocket pour la rigolade, seule dans ma catégorie.
Bref j'ai toujours des chaînes dans le coffre mais je ne les ai mises qu'une seule fois... dans mon jardin, pour apprendre à les monter.
Tout ça c'est une philosophie de la route hivernale qui vaut ce qu'elle vaut, mais pour avoir vu des tas de gens "équipés" complètement en rideau je peux vous dire que ce n'est pas une galéjade marseillaise.
Cela dit je préfère rester à la maison quand il fait froid et regarder tomber la neige derrière ma fenêtre ou à la rigueur sur une piste de ski.
Ugh !