+ Le chant du vario +

Forum de parapente

01 Mai 2025 - 12:24:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Sondage
Question: Que pensez-vous du subventionnement des stages réservés aux femmes par la fédé ou l'Etat ?
Je n'en ai rien à faire car je ne compte pas mon argent
Je suis contre
Je suis pour
C'est de la politique, ça me gonfle
T'es dingue d'oser poser cette question, tu vas te retrouver cloué au pilori à te faire fouetter les parties génitales avec des orties !

Pages: [1] 2 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Subvention des stages féminins : qu'en pensez-vous ?  (Lu 9585 fois)
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols

« le: 07 Décembre 2024 - 09:51:02 »

onjour.

A ce que j'en ai compris, la FFVL subventionne des stages réservés aux femmes. Ce n'est par contre pas clair si cet argent provient de subventions de l’État destinées à cela (décision de l’État) ou du budget général FFVL (décision FFVL). Dans les deux cas, nous payons, soit en tant que citoyens, soit en tant que licenciés.

En préambule à la discussion, je pense utile de rappeler quelques concepts :
  • L'égalité, c'est quand tout le monde est traité pareil, sans distinctions.
  • L'équité, c'est quand on tente de prendre des mesures pour compenser un (dés)avantage afin que chacun ait les mêmes possibilités ou chances. L'intention est louable mais la mise en application souvent problématique car on se retrouve à essayer de mesurer les (dés)avantages de chacun et les mesures compensatoires mises en place. Il suffit de penser aux éternels débats sur les aides sociales dans notre pays où personne n'est d'accord si on en fait trop ou pas assez.

Malgré le problème pratique susmentionné, je ne suis pas contre contribuer financièrement à des dispositifs visant à améliorer l'équité. Le parapente étant un sport de riches, je ne suis donc pas non plus contre contribuer financièrement à des actions visant à permettre à facilité l’accès à notre loisir à des gens qui ne pourraient jamais se l'offrir (ex: baptêmes bénévoles ou subventionnés).

Mais, je ne vois pas en quoi les femmes seraient, de par leur sexe, désavantagées dans notre pratique. Elles y ont le même accès que les hommes et je n'ai jamais vu un club ou une école leur faire mauvais accueil. Je ne vois donc pas en quoi elles auraient besoin d'une aide financière par rapport aux hommes pour pratiquer le parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3

« Répondre #1 le: 07 Décembre 2024 - 09:55:49 »

Citation
Mais, je ne vois pas en quoi les femmes seraient, de par leur sexe, désavantagées dans notre pratique. Elles y ont le même accès que les hommes et je n'ai jamais vu un club ou une école leur faire mauvais accueil.
J'irai même jusqu'à dire qu'elles sont avantagées par nature, que celui qui ne s'est jamais fait coincer les couilles par une sellette string lève la main !
 rapido
fb73
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site

« Répondre #2 le: 07 Décembre 2024 - 11:03:29 »

Citation
Mais, je ne vois pas en quoi les femmes seraient, de par leur sexe, désavantagées dans notre pratique. Elles y ont le même accès que les hommes et je n'ai jamais vu un club ou une école leur faire mauvais accueil.
J'irai même jusqu'à dire qu'elles sont avantagées par nature, que celui qui ne s'est jamais fait coincer les couilles par une sellette string lève la main !
 rapido

salut !
Je n'ai jamais essayé de sellette string.

Plus sérieusement: J'ai répondu au sondage. 1
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols

« Répondre #3 le: 07 Décembre 2024 - 12:36:18 »

J'en ai rien à faire mais c'est pas parce-que je ne compte pas mon argent. Ça c'est ma femme qui le fait  Mr. Green
Pas d'option de réponse pour moi.

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Papy volant
Invité
« Répondre #4 le: 07 Décembre 2024 - 14:34:02 »

Ca me parait assez discriminatoire de considérer qu'elles ne sont pas capables de s'assumer financièrement et que nous devons les aider comme des êtres faibles... genre de mesure que je trouve finalement assez machiste.
airsinge
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols

« Répondre #5 le: 07 Décembre 2024 - 15:17:21 »

J'en pense d'abord qu'à chaque fois que c'est la rubrique "Autres discussions" qui est choisie pour ouvrir un nouveau fil ça m'empêche d'y participer (en tant que classé comme "malpoli") et ça renforce le pouvoir de censure ciblée de Piwaille, ainsi que l'ambiance de club "libertarien sans intrus" qui en découle de plus en plus.

À propos du sujet donc : j'ai des amies qui ont enfin pu prendre confiance en parapente et développer leur pilotage grâce à ces fameux stages féminins.
Pas facile de leur faire pointer du doigt ce qui les inhibait le plus typiquement dans les stages mixtes mais ce qui ressort le plus est que dans une mixité essentiellement testostéronée l'ambiance est facilement à ce que la meuf parmi les 8 inscrits (ou les deux meufs éventuellement) soit infantilisée ou draguée ou isolée. Bien-sûr, seule, elle risque d'endosser un de ces rôles (comme le fait machinalement toute personne non masochiste face à un rôle assigné dans un groupe).

Donc oui, quand à la fois la statistique et la parole désignent une inéquité, ce n'est pas la peine de chercher si elle ne serait pas imaginaire.
Elle y est de manière tout à fait caractérisée cette inéquité, et elle peut être contournée par quelques stages organisés pour ça, donc finançons (mais je ne peux pas voter à ce sondage là où il a été ouvert).

( Le préalable que j'oubliais de préciser c'est que je préfère énormément les sites avec des femmes à l'aise au décollage aux sites sans femmes au décollage ! Je préfère même de beaucoup cette pente-école https://youtu.be/bEZBEJpfmUg?t=7 à celle-ci : https://youtu.be/cPl7Uo9XksE?t=10 )
« Dernière édition: 07 Décembre 2024 - 15:33:05 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Thulo
Invité
« Répondre #6 le: 07 Décembre 2024 - 15:26:13 »

une dérive de plus pour fractionner la société en chapelles qui au mieux s'ignorent ou le plus souvent se combattent.

à quand des subventions pour les stages gays, juifs, rouquins ?

airsinge
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 07 Décembre 2024 - 15:39:17 »

En l'occurrence ce n'est pas du tout le cas des quatre femmes dont je parle puisqu'elles ont profité de ces stages pour revenir enfin se faire une place sur les décollages et dans les thermiques essentiellement peuplés de mecs, entrer au bureau du club composé de 90% de mecs, au CDVL, aux qualifs biplace... Rien à voir avec une vélleïté de cloisonnement (mais j'aurais dû aussi leur demander si elles étaient non-juives, non-homo et non-rouquines).
plumocum
les_modos
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 07 Décembre 2024 - 16:07:51 »

J'en pense d'abord qu'à chaque fois que c'est la rubrique "Autres discussions" qui est choisie pour ouvrir un nouveau fil ça m'empêche d'y participer (en tant que classé comme "malpoli")
Le fil a été déplacé dans une section ouverte aux malpolis  Clin d'oeil

Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Thulo
Invité
« Répondre #9 le: 07 Décembre 2024 - 16:09:19 »

(@) airsinge

Bon, ok.

Si elles avaient besoin d'un soutien financier, alors pourquoi pas.

Poisson Kangourou
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 07 Décembre 2024 - 16:15:15 »

Une précision :
La question n'est pas "Doit-il y avoir des stages réservés aux femmes ?"
Mais "Faut-il subventionner les stages réservés aux femmes ?".

En effet, de mon point de vue, il peut très bien y avoir des stages réservés aux femmes (ou aux roux, aux bigleux, aux vieux, aux jeunes, aux ch'tis ...), ça c'est une question d'offre et de demande. La question est de savoir si le reste de la communauté des licenciés / citoyens doit payer pour qu'ils aient lieu.
Cyrille74
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile:
vols: vols

« Répondre #11 le: 07 Décembre 2024 - 16:22:19 »

1- Chacun fait ce qu'il veut, si certains veulent organiser des stages ciblant un public ciblé pourquoi pas.

2- Pourquoi subventionner ça? Là j'ai du mal à comprendre la logique. Mais bon plus rien ne me surprend venant de la FFVL.

3- Il y a quand même bien souvent beaucoup plus d"une fille par groupe mixte.

4 - Le parapente c'est dur émotionnellement, il y a du stress, du danger,  des incidents de vol, des amis qui se font mal ou se tuent. Ca vaut pour les hommes comme pour les femmes mais si tu es émotionnel et sensible au point d'avoir besoin d'un stage particulier pour protéger ta sensiblité je doute que tu ailles bien loin dans le sport, il y a surement des exceptions mais c'est ce que je constate en général.
airsinge
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 07 Décembre 2024 - 16:49:45 »

1-

2-

3-

4 -

Un argumentaire numéroté !

Pas la peine de lire, normalement ça a raison.
thieum
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
vols: n-1 vols

« Répondre #13 le: 07 Décembre 2024 - 16:57:20 »

Rien que pour faire chier les misogynes de ce forum (de plus en plus réac Yeux qui roulent ), moi je suis pour! Tire la langue

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
Slayer
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols

« Répondre #14 le: 07 Décembre 2024 - 16:59:33 »

Ca me parait assez discriminatoire de considérer qu'elles ne sont pas capables de s'assumer financièrement et que nous devons les aider comme des êtres faibles... genre de mesure que je trouve finalement assez machiste.

C'est exactement le discours que j'avais tenu sur une whatsapp club (du Sud  Clin d'oeil ), juste avant de devoir le quitter avant le lynchage pur et simple.

Je remarquais d'ailleurs que ces subventions aidaient des filles dont le porte-monnaie était bien plus fourni que pas mal de gens du milieu, et que ces subventions auraient pu être orientées vers la découverte de la pratique pour des populations défavorisées par exemple...et c'est ce jour, à 45 balais, que j'ai découvert que j'étais machiste!!! Ben, si c'est ça être machiste, j'assume...
plumocum
les_modos
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 07 Décembre 2024 - 17:09:30 »

Rien que pour faire chier les misogynes de ce forum (de plus en plus réac Yeux qui roulent ), moi je suis pour! Tire la langue
mort de rire  pouce

mike57
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir2
vols: Pinaise , fallait compter les vols

« Répondre #16 le: 07 Décembre 2024 - 17:14:54 »

On pourrait demander la même chose ,mais l'inverse ,un stage uniquement masculin?

Le dernier stage perf que j'ai fait ,j'ai été honteusement harcelé par des stagiaires féminines.

Je suis beau gosse hélas ,un mélange de Brad Pitt et de Georges Clooney ,mais il y a des limites  rouleau ? patisserie

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
laurentgedm
les_modos
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols

« Répondre #17 le: 07 Décembre 2024 - 17:20:23 »

Le souci est peut-être qu'à moins de subventionner pour avoir un prix "d'appel" intéressant, ces stages risquent de ne jamais avoir lieu faute de participantes (vu leur faible pourcentage dans la population des pilotes).

J'ai le souvenir de stages acro "filles" dont les groupes finissaient par être complétés..... par des mecs.

S'il y a une demande et des avantages à tirer de ce genre de stages pour certaines, il vaut donc mieux subventionner que de voir les stages annulés, ou non reconduits car pas assez intéressants pour les moniteurs.
Papy volant
Invité
« Répondre #18 le: 07 Décembre 2024 - 17:47:50 »

Citation
Rien que pour faire chier les misogynes de ce forum

je trouve au contraire que c'est très misogyne de considérer que les femmes doivent être aidées parce que plus faibles et le combat des féministes consiste justement à être traitées d'égal à égal.
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: 07 Décembre 2024 - 17:50:28 »

Je remarquais d'ailleurs que ces subventions aidaient des filles dont le porte-monnaie était bien plus fourni que pas mal de gens du milieu, et que ces subventions auraient pu être orientées vers la découverte de la pratique pour des populations défavorisées par exemple...et c'est ce jour, à 45 balais, que j'ai découvert que j'étais machiste!!! Ben, si c'est ça être machiste, j'assume...
Cela fait partie des procédés de moisissures argumentatives : l'attaque ad-hominem. Plutôt que de répondre aux arguments, généralement par faute de contre-argumentation, on attaque la personne qui les porte, souvent en l'injuriant.
lereseaudepp
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
vols: 700 heures vols

« Répondre #20 le: 07 Décembre 2024 - 18:12:30 »

Cela va au delà de notre fédération. Aller lire les priorités du CNDS en terme de subvention.
J’ai écouté le retour de certaines personnes ayant participé à ces stages : cela a un sens.

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
Thulo
Invité
« Répondre #21 le: 07 Décembre 2024 - 19:27:38 »

Cela fait partie des procédés de moisissures argumentatives : l'attaque ad-hominem. Plutôt que de répondre aux arguments, généralement par faute de contre-argumentation, on attaque la personne qui les porte, souvent en l'injuriant.

Change d'opticien.

Il n'y a aucune attaque de personnes mais des faits concrets : les personnes subventionnées étant des bourgeoises qui n'en auraient pas besoin.
Mais dans ton monde on doit trouver ça normal ?

wowo
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #22 le: 07 Décembre 2024 - 19:51:39 »

[...]

2- Pourquoi subventionner ça? Là j'ai du mal à comprendre la logique. Mais bon plus rien ne me surprend venant de la FFVL.

[...]

J'ai pris ce msg, j'aurais pu en prendre d'autres, pour dénoncer ce qui est non seulement une fausse idée mais du basching-FFVL gratuit et définitivement non-pertinente.

Les aides aux féminines sont des aides fléchées par le financeur institutionnel, l'ANS donc l'État.

Perso je suis opposé à ces aides, du moins à  la hauteur à laquelle elles se voient attribuées. Elles me semblent totalement en opposition compte-tenu de leurs importances, avec l'idée même de la promotion d'une parité hommes/femmes. Mais clairement c'est un choix sociétal de l'État et non pas de la fédération. Elle n'a pas d'autres choix que de s'y prêter comme pour l'assurance RC obligatoire par exemple.

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 07 Décembre 2024 - 20:05:51 »

Change d'opticien.

Il n'y a aucune attaque de personnes mais des faits concrets : les personnes subventionnées étant des bourgeoises qui n'en auraient pas besoin.
Mais dans ton monde on doit trouver ça normal ?
Thulo, tu as mal compris : mon message disait que le fait que Slayer a été qualifié de machiste est une attaque ad-hominem.
Malheureusement, toi qualifiant de "petites-bourgeoises" des gens que tu ne connais pas y ressemble aussi fortement.
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 07 Décembre 2024 - 21:09:32 »

Sinon, puisque 6 personnes ont voté "Je suis pour" au sondage, je regrette qu'aucune ne prenne la parole pour expliquer son opinion et présenter ses arguments.
Pages: [1] 2 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 22 requêtes.
anything