Robou
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« le: 04 Août 2009 - 22:08:20 » |
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Voila un petit sondage histoire de voir vos pratiques.
Moi : "je suis pilote autonome et je ne compte pas passer de brevet". Mais en fait je commence à me poser des questions car j'aimerai un jour emmener avec moi des personnes de ma famille par exemple. Pour cela est on obligé d'avoir une qualif biplace ou bien est-ce comme le vol solo où l'on peut voler légalement avec l'assurance adéquate ?
Merci pour votre participation et vos réponses !
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Mon plus beau vol ? Le dernier !
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Mathieu
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« Répondre #1 le: 04 Août 2009 - 23:01:36 » |
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Oui, qualif biplace avec assurance adéquate obligatoires, ce qui veut aussi dire brevet de pilote puis brevet confirmé.
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Man's
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« Répondre #2 le: 04 Août 2009 - 23:05:59 » |
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Oui, qualif biplace avec assurance adéquate obligatoires, ce qui veut aussi dire brevet de pilote puis brevet confirmé.
Pour info, t'es pas obligé de passer par la FFVL pour la qbi ou l'assurance, mais toutes les assurances te demanderont d'avoir la qbi.
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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zig31
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« Répondre #3 le: 04 Août 2009 - 23:14:10 » |
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Competiteur (B) et j'espere un jour moniteur, j'ai passé mon confirmé, et compte bien passer a la suite (si un jour j'arrive a pas etre blessé plus de 6 mois... ).
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Michel Meyer
Invité
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« Répondre #4 le: 05 Août 2009 - 09:03:53 » |
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Pour info, t'es pas obligé de passer par la FFVL pour la qbi
Tu penses à quoi par exemple ? La FELA ? ou l'assurance, mais toutes les assurances te demanderont d'avoir la qbi.
Méfiance, certaines assurances demanderont peut-être spéciifiquement d'avoir les qualifs de la fédé qui est délégataire pour le sport en question et ne voudront rien savoir de qualifs attribuées par des fédés "parallèles", à lire dans le contrat.
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BenHoit
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« Répondre #5 le: 05 Août 2009 - 09:11:13 » |
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Début du parapente il y a 2 ans dans une école non FFVL ... Pas de brevet possible sans repasser par une école labellisée. Pas attiré par le passage de diplome(s) mais convaincu en écoutant les anciens que cela sera peut être nécessaire un jour (et de toute façon pour une éventuelle QBi) Brevet de Pilote en Juin 2009 grace à une action coup de poing des Tire clous qui ont monté une session de Brevet pour les adhérents . Reste le BPC l'année prochaine ...
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Guig74
Invité
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« Répondre #6 le: 05 Août 2009 - 09:50:40 » |
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J'ai mis autre donc je précise :
Je suis autonome (ou presque) et je compte passer le brevet (quand je serais meilleur) et capable de faire toutes les manœuvres requises dans la partie pratique du brevet.
Je fais un stage fin Aout pour justement m'améliorer et surement passer le fatidique brevet.
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levautour
Invité
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« Répondre #7 le: 05 Août 2009 - 11:36:30 » |
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On m'a donné le brevet (réponses fournies et a apprendre) il y a 10 ans.... par contre je n'ai pas validé le confirmé quand il suffisait d'un p'tit cross de 15 bornes pour l'avoir..... et depuis la flemme de potasser.... en plus comme j'aime pas voler quant y'a du peuple pas question de faire de la compet alors ça me servirait à rien
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marc
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« Répondre #8 le: 05 Août 2009 - 11:44:42 » |
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Moi j'aime bien les diplômes, alors j'ai tout passé jusqu'à la QBi En plus, la QBi c'est bien pour emballer il parait.
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Man's
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« Répondre #9 le: 05 Août 2009 - 15:16:24 » |
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On m'a donné le brevet (réponses fournies et a apprendre) il y a 10 ans.... par contre je n'ai pas validé le confirmé quand il suffisait d'un p'tit cross de 15 bornes pour l'avoir..... et depuis la flemme de potasser.... en plus comme j'aime pas voler quant y'a du peuple pas question de faire de la compet alors ça me servirait à rien
Faut pas le confirmé pour participer à la CFD ?
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zig31
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« Répondre #10 le: 05 Août 2009 - 15:24:33 » |
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non
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marc
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« Répondre #11 le: 05 Août 2009 - 15:27:45 » |
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Il faut le brevet de pilote dans le réglement. Mais en pratique, il faut une licence ffvl... (j'imagine que si tu fini sur le podium ça peut poser soucis)
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Man's
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« Répondre #12 le: 05 Août 2009 - 15:29:59 » |
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Ok, merci !
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crazyclimber
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« Répondre #13 le: 05 Août 2009 - 16:11:47 » |
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Autre situation : brevet mais en Suisse, il n'y a pas plusieurs niveaux de brevets chez nous, juste solo et biplace (le biplace est en 2 niveaux, d'abord biplace B puis biplace A mais le B te permet seulement d'avoir un pilote solo comme passager, c'est une étape plus qu'un brevet en lui-même). Pour le brevet solo il faut 50 vols dans le cadre d'une école sur au moins 5 sites différents + un examen théorique (250 questions dans 5 domaines différents) + un examen pratique (easy, faut faire 2X360 en 15 secondes et un huit en 20 secondes puis poser dans une cible de 30m de diamètre). Je trouve étonnant qu'il y ait autant de différences entre nos deux pays! Autant je trouve que 50 vols avec une école c'est peut-être un peu exagéré (avant c'était 40 sur 5 sites différents, j'aurai trouvé plus logique qu'ils augmentent le nombre de sites différents que le nombre de vols demandés... question de sécurité ou de bizness?). Autant je me pose des questions quant au fait de pouvoir voler tout seul au bout de quelques vols (une dizaine?), bon perso j'ai bien fait des vols montagne au black après 15 vols, mais je me rends compte maintenant que côté sécurité c'était moyen
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L'expérience est une chose que l'on acquerre juste après en avoir eu besoin!
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Flyingphil
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« Répondre #14 le: 05 Août 2009 - 16:20:56 » |
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Et les Hollandais alors ? Chez eux j'ai l'impression qu'il te suffit d'avoir quelques radios pour être moniteur ! C'est incroyable les écoles hollandaises, j'en n'ai jamais vue une faire poser un élève dans le terrain ! même à doussard ils seraient capable de les mettre fors terrain !
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playmobil
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En vrai plastique
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« Répondre #15 le: 05 Août 2009 - 17:49:21 » |
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A St Hil très très peu on fait de bonne approche
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Nouveau Grenoblois
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piment
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« Répondre #16 le: 05 Août 2009 - 17:55:05 » |
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bon d'un autre côté les Hollandais sont trop nombreux, y a qu'à voir partout où y a un trou d'eau à 1000 bornes de la Hollande il est plein de Hollandais. alors bon si leurs écoles font un peu de sélection c'est pas si grave, non?
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François
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« Répondre #17 le: 05 Août 2009 - 17:59:07 » |
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A St Hil très très peu on fait de bonne approche Oui trop drôle : si tu penses au même jour que moi, sur 3 élèves, un est allé dans le ruisseau, un deuxième carrément hors terrain (on considère que le ruisseau fait parti du terrain ? ) et le dernier attéro vent de cul... Bref, je suis bien content d'avoir suivi ma formation dans une école sérieuse de la région.
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ThomasVZ
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« Répondre #18 le: 05 Août 2009 - 21:06:31 » |
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J'ai le brevet de pilote FELA... C'est le même contenu que le FFVL, sauf que c'est pas aussi reconnu
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vosgpat
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« Répondre #19 le: 05 Août 2009 - 22:42:47 » |
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Ahhh FELA ! quand je les vois au Treh, c'est vrai que je suis content d'avoir suivi tout le cursus avec une EFVL ! Ce qui est bien en France c'est qu'il te suffit d'avoir une RCA pour....fair ch.. tout le monde en l'air ! Même pour faire la même chose sur la route on t'oblige à faire au moins semblant de psser un permis.... Bon allez, blague à part : on joue pas avec la 3D, donc oui, passez par des écoles, sérieuses, et passez ces niveaux. Ils ne sont pas difficiles mais ont un gros mérite : vous obliger à vous remttre en question dans votre pratique. Beaucoup de vieux (et plus jeunes) pilotes refusent de passer les différents brevets... parce qu'ils sont persuadés de se planter....foutaises ! la plupart pilotent plus que correctement, quand au QCM, bachotez, c'est chiant si vous pigez pas tout, mais ça permet d'intégrer de nouveaux paramètres...Et honnêtement le nouveau bouquin de la FFVL est Top au niveau pédago. Eh puis, si vous vous plantez, ça vous fera un autre trou ? Alors soyez joueur, n'ayez pas peur. Au delà de tout ça, il y a la dimension site "pilote breveté", ne venez pas vous planter sur ces sites si vous n'êtes pas breveté sinon il vous faudra encore mentir et la vérité fini toujours par sortir...alors, jouez Aero QCM (ou autre) et brevetez-vous ! Jouez le jeu de la FFVL avant de vous teutoniser. Perso ? J'ai tout fait tranquillement sur 8 ans, sans me presser, mais progressivement...suis pas une bête de course !
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akira
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« Répondre #20 le: 05 Août 2009 - 22:53:56 » |
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Jouez le jeu de la FFVL avant de vous teutoniser.
J'en laisse passer pas mal mais la ca commence a me sortir par les trous de nez. Les petits c**** germanophobes, vous pourriez pas vous regarder le nombril avec delectation ailleurs ? Y'en a gravement marre de ces generalisations xenophobes. Oui je suis allemand et francais et ca me saoule.
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playmobil
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« Répondre #21 le: 05 Août 2009 - 23:34:45 » |
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Perso j'ai le BP. Mais je ne trouve pas que le BP permette de valider quoique ce soit ! Le QCM; ça se bachote (avec un minimum de sérieux, pas comme moi,c'est finger in the nose) Pour la pratique, rien est fixé, c'est en fonction de l'école et du moniteur. C'est ce dernier qui te jugera sur 1 vol. Sur 1 vol je trouve cela assez complexe de juger de la capacité d'un pilote a voler ou non. Et à la fin d'un stage ? ben ça fait cher Du coup je trouve que ça ne reflète pas du tout le niveau d'un pilote, ce n'est qu'un sésame. Mais je l'ai passé quand même vu que c'est obligatoire pour la QBi. Mais aussi, il ne faut pas croire que ça va rester comme ça longtemps. Il est fort à parier que le BP devienne obligatoire pour pouvoir voler sur notre terrtoire, vu l'ampleur que prend notre activité et surtout l'espace aérien qui s'amenuise d'année en année pour l'activité du vol libre.
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Robou
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« Répondre #22 le: 05 Août 2009 - 23:48:33 » |
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Merci pour vos participations et vos messages. Attention toutefois, il ne sert à rien de se lancer dans un débat pour donner son avis sur les fédé, les pays etc. Autant rester purement informatif. Vosgpat : tous ceux qui ne désirent pas passer de brevet ne se comporte pas comme les personnes que tu décrit (inconscientes, avec des connaissances douteuses, et rebutées à la vue de l'effort de mini bachotage du brevet...). Par exemple moi : je suis encore étudiant et j'habite dans une région pourrie question parapente (en plus il n'y a que la FELA ! ). Du coup, comme je suis assuré au CAF, j'ai meme pas envie de m'inscrire à un club car je ne vole quasi jamais au mêmes endroits et mes disponibilités ne sont pas régulières ! Et avec les tonnes d'infos ultraprécises qu'on trouve dans les bouquins et sur le web, je sais objectivement que ma formation théorique et pratique est maintenant largement équivalente au brevet de pilote voire bcp plus . A part ça pour le biplace, en regardant le dépliant de l'assurance du CAF, oui apparement il faudrait la qbi ffvl pour voler en biplace couvert par l'assurance CAF (+avec un passager adhérent CAF) : Activités aériennes couvertes : parapente monoplace ou aile volante monoplace, parapente biplace. Le parapente biplace doit être exercé en France métropolitaine et Dom-Tom uniquement, le pilote doit avoir la « qualification biplace associatif », le pilote ne doit pas être rémunéré, la personne transportée doit être adhérente à la FFCAM.
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Michel Meyer
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« Répondre #23 le: 06 Août 2009 - 01:41:14 » |
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Bonsoir. Plusieurs choses : Je trouve étonnant qu'il y ait autant de différences entre nos deux pays !
Comme déja dit ici et ailleurs, suivant les pays, le parapente est considéré : - soit comme un moyen de transport aérien - soit comme un sport et suivant le cas de figure les administrations concernées se mêlent du sujet. Ahhh FELA ! quand je les vois au Treh, c'est vrai que je suis content d'avoir suivi tout le cursus avec une EFVL !
Heu, ha bon ? De qui parles-tu ? Ca fait des années que, comme d'autres ici, je fréquente le Treh, et que par ailleurs j'entends parler de la FELA, mais sans en avoir vu un adepte sur le terrain... Jouez le jeu de la FFVL avant de vous teutoniser.
D'accord, je vois.... Alors d'abord je avec Akira ci-dessus, mais permets moi de rajouter que : - en tant qu'Alsacien pur jus des doigts de pieds jusqu'au bout des cheveux (sans parler de la branche suisse allemande comme beaucoup ici) - ayant eu des grand-parents qui avaient du mal à aligner une phrase en français - ayant eu des oncles et autres parents qui en ont bavé sous uniforme allemand en Russie ou uniforme français en Afrique - connais et aime l'Allemagne et la France pour leurs qualités respectives je trouve tes propos en dessous du caniveau, pour rester gentil. Mais je te propose de me contacter par mp pour qu'à l'occasion sur des sites communs je t'en raconte plus là-dessus autour d'une, que dis-je ?, de plusieurs bières, si ton esprit cocorico-franchouillard te le permet bien sûr (désolé je n'aime pas le vin, même s'il y en a des bons dans les environs). Lutte pour écrire ton histoire Lutte pour garder ta mémoire Et pour garder en toi Une rock'n'roll attitude Tschüss http://www.youtube.com/watch?v=qmB7wrdD9mk
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Mathieu
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« Répondre #24 le: 06 Août 2009 - 07:39:15 » |
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Il est fort à parier que le BP devienne obligatoire pour pouvoir voler sur notre terrtoire, vu l'ampleur que prend notre activité et surtout l'espace aérien qui s'amenuise d'année en année pour l'activité du vol libre.
Je crois que c'est quelque chose qui se dit régulièrement depuis des années, mais pour l'instant pas l'ombre d'un début de virage dans cette direction. Et c'est pas plus mal, parce que même si le brevet obligatoire peut aussi avoir certains avantages, il permet aux pros de faire main-mise sur toute l'activité, parfois au détriment des pratiquants. Quand je lis par exemple ce que crazyclimber écrivait (nombre de vols mini récemment passé à 50 contre 40 il n'y a pas si longtemps), j'hallucine de voir comme les pros font tout ce qu'ils veulent. Pareil pour le biplace A, tous ceux qui l'ont passé et ont un peu d'influence s'efforcent de vite refermer la porte derrière eux pour éviter la concurrence des p'tits jeunes... Bon allez, j'arrête là, c'est pas la saison du marronnier du brevet obligatoire
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