Salut et fraternité,
Et ça manque : Je change d'aile pour pouvoir poudrer mes potes!!!
Ma petite Mannue toute en nectar de crocus mauve (les premiers ont fleuri ce matin dans mon jardin), moi aussi j'ai une Awak 18, je sens que nous allons bien nous amuser ce printemps quand il y aura de l'air, héhéhé... Je ne sais pas laquelle poudrera l'autre mais c'est sans importance, le plaisir d'abord.
On se refera un petit stage avec David pour titiller l'Awak et envoyer du gros ?
Retour au sujet.
Pour voler bien, longtemps et loin, donc taquiner le thermique, racler le plafond et faire des bornes, ma bonne petite B sympa et vive montrait ses limites. Hardi la vieille tu ne vas pas mollir, essai de la Cayenne 3 par conditions d'avril "toniques". Pour un premier essai d'une C moderne ce fut transformé, Damien avait en dépôt-vente une Artik et la voile m'a plu. Elle me plait toujours (malgré un design craignos) et la prochaine ce sera une ITV Annapurna. En 2013, quand l'Artik sera rincée.
Les "guns" c'est pour les bons, pas pour les brèles comme moi. Je vole très bien sous l'Artik, je maîtrise mon sujet, aucune envie de me faire peur.
Pour voler en rando-montagne, une bonne petite B sympa et vive montrait ses limites et surtout les miennes : adieu la Joy trop lourde (5,6kg) et trop grande (24m²), j'essaye la Montana : 23m², trop grande pour le vent un peu fort. J'essaye la Dudek de Bertrand : 21 m², encore trop grande. Toph, un "beau bébé" biplaceur taillé en 3ème ligne de rugby, me conseille l'Ultralite 19m², (2,5kg). Essai transformé. J'ai volé avec un peu partout - notamment depuis le sommet du Mont Blanc - en ne la sentant jamais sur le dos à la montée. J'ai fait aussi des cross magnifiques parce qu'elle enroule les pets des taupes les plus timides. Elle est de 2009 avec 30h au compteur, je ne la revendrai sans doute jamais mais si un amateur met 1500€ sur la table, elle est à lui.
Pour voler quand il y a de l'air, l'Ultralite m'a montré une limite : c'est une A miniature, donc classée B mais en pilotage c'est une voile-école, accélérateur inefficace. Je me suis fait reculer plusieurs fois par fort vent de face, adrénaline. J'avais essayé l'Awak 18 par vent soutenu et adoré sa facilité, notamment à pénétrer un vent de face. Maintenant que je suis au niveau de pilotage C, pourquoi me priver ? Comme ça j'ai du matos, tout en occasion, pour voler en toutes circonstances.
Je ne change de voiture que quand je dois mettre la précédente à la casse (caisse pourrie
et moteur rincé). Ma Titine a 25 ans, ma moto en a 38, je ne changerai de voile que quand je ne serai plus en sécurité dessous pour cause d'usure, parce que mon niveau de pilotage restera probablement dans la classe C. Entre temps je fais des essais, avec celles qu'on me prête et avec celles des copains (essais croisés), c'est excellent pour toujours s'aguerrir un peu plus.
Il y a en 2011 des voiles plus modernes et plus agréables que celles qui étaient modernes en 2007. Et alors ? Ma grand-mère disait : "c'est dans les vieilles gamelles qu'on fait la bonne tambouille" et un copain partouzeur dit parfois : " c'est dans les vieux
qu'on tire les bons coups". Il aimerait bien m'accrocher à son palmarès mais c'est tout à fait impossible.
Ugh !