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Forum de parapente

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Question: Vous êtes bien sous votre aile mais voulez en changer pourquoi ?  (Votes clôturés: 02 Mars 2011 - 10:31:49)
Profiter des dernières technologies - 16 (9.9%)
Se faire plaisir avec du nouveau matériel - 39 (24.2%)
Recherche de performance - 35 (21.7%)
Aile en fin de vie - 36 (22.4%)
Aile non adaptée (trop vive, pb de PTV, etc....) - 12 (7.5%)
Recherche de légèreté ou changement de pratique (cross, accro, etc...) - 23 (14.3%)
Total des votants: 89

Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
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Auteur Fil de discussion: Pourquoi changez vous d'aile ?  (Lu 15172 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
dravier
Invité
« le: 15 Février 2011 - 09:20:28 »

Salut a tous,

Comme dans tous sports, le matériel a un rôle plus ou moins important selon les pilotes.
Les ailes progressent c'est certain mais les sauts technologiques comme celui que l'on vit en ce moment n'arrivent pas tous le 2 ans alors je me posais juste la question : pourquoi changez-vous d'aile ?

Dav
NB : si vous voulez rajouter des options dites le moi
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marc
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« Répondre #1 le: 15 Février 2011 - 09:30:30 »

J'ai pas réussi à trouver ma réponse... J'ai changé pour un mix de plusieurs raisons, pas une seule:
 - aile un peu vieille (aile de 99, j'ai changé en 2008). Malgré tout, état tout à fait correct aux dernières révision, l'aile n'était pas rincée.
 - plaisir d'avoir un nouveau jouet

A la marge, je dirais gain de perf (mais ça, c'était plus un effet de bord, je suis pas fan de la course à l'armement que je trouve inutile pour la gamme de pilotage où je me trouve) , même si avant d'acheter, j'ai même pas prêté attention aux fiches techniques... J'ai essayé, j'étais bien, aile a bonne réputation => banco.
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deuchiste
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« Répondre #2 le: 15 Février 2011 - 09:33:28 »

 salut !
Voila, je viens de voter "pbme de PTV", etc...
J'ai mis presqu'un an pour me convaincre que je ne volais pas avec sérénité à cause d'une aile fortement surtoilée. En prime, sans secours, je frise la correctionnelle.
Malgré mes 60 vols au compteur, mais vue ma vitesse de progression, je me contrefiche de dénicher une aile plus perf et je souhaite simplement me faire plaisir en volant sans appréhention sous une aile EN A.
Et tant pis si je passe de la Boléro à la Bright ou la Yéti...  Razz

EDIT : si j'osais, je verrais bien une option "recherche de légèreté" pour ceux qui veulent s'orienter vers le vol bivouac ou s'alléger, évidemment...
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piwaille
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« Répondre #3 le: 15 Février 2011 - 09:55:56 »

salut !

j'ai voté "Aile en fin de vie" ... même si avec plus de 300H dans les caissons mes dernières ailes restaient encore volables ... mais c'est vrai que je commençais à hein ? au sujet de la sécurité (calage etc ...)
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dravier
Invité
« Répondre #4 le: 15 Février 2011 - 10:05:03 »

Je n'arrive plus à modifier l'option pour laisser la possibilité de cocher plusieurs choix.....un admin peut me faire cela ?

Dav
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piwaille
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WWW
« Répondre #5 le: 15 Février 2011 - 10:32:29 »

Je n'arrive plus à modifier l'option pour laisser la possibilité de cocher plusieurs choix.....un admin peut me faire cela ?
j'ai mis 2 réponses maxi ... ça te va ?
(plus la possibilité à chacun de modifier son vote)
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dravier
Invité
« Répondre #6 le: 15 Février 2011 - 10:44:21 »

oui nickel merci piwaille
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Gillesf
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« Répondre #7 le: 15 Février 2011 - 11:07:45 »

Il faudrait peut-être un autre choix : pour aller vers d'autres pratiques sans que ced soit une question de perf pures. (randos, cross, accro, speed,...) Clin d'oeil
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On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
dravier
Invité
« Répondre #8 le: 15 Février 2011 - 11:45:43 »

J'ai ajouté cela dans le dernier choix car c'était un peu l'idée...plus de légèreté ou changement d'utilisation
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eric06
Invité
« Répondre #9 le: 15 Février 2011 - 12:58:18 »

                                           jais voter sur deux critère,mais un troisième n'y étais pas,éviter la perte total financier  de mon achat,c'est pour cela que je change tout les deux ans. prof
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Zébulon5568
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« Répondre #10 le: 15 Février 2011 - 13:56:10 »

Perso, j'ai changé pour trois raisons.... mais vu que c'était bloqué, j'ai mis les principales  Clin d'oeil
D'abord, j'ai allégé le matos pour changement d'orientation de vol, car j'ai l'envie de me mettre au vol rando.
Ensuite, matériel un peu dépassé et aux perfs pas suffisante (ancienne voile école avec une mauvaise pénétration vent de face)
Et pour finir, j'avoue avoir eu envie de changer et de me faire plaisir... mais si le matos avait été encore d'actualité, je l'aurais gardé encore un moment.
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Rien de tel qu'une journée chaude et des bières fraîches
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« Répondre #11 le: 15 Février 2011 - 15:18:39 »

Bonjour a tous,

Avec seulement 25 vols dont 20 avec mon propre matos, une Apco Karma Sport, je suis sur le point d' acheter une Epsilon 6. (bon choix ??).
1: Pour profiter des dernieres innovations...l excuse a 2 balles...
2: Car ma voile est bien rincee !
En fait j ai tellement fait de gonflages en a peine 1 an avec qu elle a l air d avoir 10 ans !!!!!
Je vais tout de meme la garder pour encore et encore des sceances de gonflages et des bunny jumps sur mes  invraisemblables spots Chinois pleins de cailloux et de poussiere...

a propos, comment comptabilisez vous vos vols ?
Une pente ecole est consideree comme un vol ?
Si oui, alors j en ai une centaine !!

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dravier
Invité
« Répondre #12 le: 15 Février 2011 - 16:20:38 »

Une pente ecole est consideree comme un vol ?
Si oui, alors j en ai une centaine !!

Tout le monde parle de nombre de vol pour juger de l'expérience d'un pilote mais cela est loin d'être suffisant pour moi.

Perso l'année dernière j'ai du faire 60 vols en 6 jours de dune du pyla ce qui faisait 20h sous mon aile en l'air mais je n'ai compté que 6 vols......et ces 20h m'ont apporté une expérience bien différente que 20 vols d'1h à St Hil......ce n'est pas mesurable en tant que tel.

Le nombre de sites différents, avec les conditions différentes au décollage et à l'atterrissage, ta capacité à atterrir n'importe où ou presque, la fréquence de tes vols sur 1 année, tes cross ou mini cross et la rencontre de lieux différents et d'aérologie différente, tout cela est également essentiel pour compléter ce que l'on appelle l'expérience et cela ne se compte pas en nombre de vols.

Sinon je ne connais pas l'epsilon donc j'vais pas pouvoir répondre à ta question mais perso cela ne me choque pas qu'un pilote vole en ENB avec 60 vols !

Dav
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« Répondre #13 le: 15 Février 2011 - 19:30:37 »

Perso, je change de voile parce que j'arrive vers le bout de mes possibilités sous ma Blue. Il est possible d'aller nettement plus loin sous cette voile, mais cela nécessite un investissement en temps que je ne peux pas faire, et ça implique aussi de commencer à en mettre plein la g... à la voile.

Du coup je change, pour évoluer. Pas forcément pour chercher la performance. Ni pour cause de changement de pratique, bien que je sente qu'en cross, la Red va pouvoir m'aider à aller plus loin que sa petite soeur. C'est vraiment pour évoluer vers quelque chose de différent, un peu plus poussé dans le pilotage, un peu plus fin encore aux commandes. J'ai pris une voile récente parce que je me suis direct senti bien dessous. Ca aurait été mieux pour mon budget si elle avait eu quelques années, mais bon....
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« Répondre #14 le: 15 Février 2011 - 20:43:32 »

Auparavant, j'achetai d'occase à petit prix (1 000 € max) donc tant que ça volait et que j'étais bien dessous je la "finissais" jusqu'au contrôle fatidique.

Bon, maintenant j'ai pris goût au neuf  Mr. Green  et désormais je change quand je commence à avoir fait le tour de la voile (dans mon cas 3 ou 4 ans) et pendant qu'elle vaut encore quelque chose pour pas avoir trop à rajouter.
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« Répondre #15 le: 16 Février 2011 - 08:33:38 »

Une pente ecole est consideree comme un vol ?
Si oui, alors j en ai une centaine !!

Tout le monde parle de nombre de vol pour juger de l'expérience d'un pilote mais cela est loin d'être suffisant pour moi.

Perso l'année dernière j'ai du faire 60 vols en 6 jours de dune du pyla ce qui faisait 20h sous mon aile en l'air mais je n'ai compté que 6 vols......et ces 20h m'ont apporté une expérience bien différente que 20 vols d'1h à St Hil......ce n'est pas mesurable en tant que tel.

Le nombre de sites différents, avec les conditions différentes au décollage et à l'atterrissage, ta capacité à atterrir n'importe où ou presque, la fréquence de tes vols sur 1 année, tes cross ou mini cross et la rencontre de lieux différents et d'aérologie différente, tout cela est également essentiel pour compléter ce que l'on appelle l'expérience et cela ne se compte pas en nombre de vols.

Sinon je ne connais pas l'epsilon donc j'vais pas pouvoir répondre à ta question mais perso cela ne me choque pas qu'un pilote vole en ENB avec 60 vols !

Dav


Oui, je suis assez d'accord avec toi, même si le nombre et heures de vols contribuent largement à l'expèrience, la variété des vols et leur qualité sont plus important.
En fait je n'ai jamais compté mes sauts d'avion, je ferai de même pour le parapente !
L'important est le plaisir !!
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« Répondre #16 le: 16 Février 2011 - 08:58:45 »

 salut !
C'est sûr, ça mériterait sans doute un topic cette histoire de vols en pente-école. Perso, je fais souvent quatre à cinq mini-vols sur une belle pente près de chez moi, le soir après le boulot ou sur un après-midi le week-end ; ils réunissent à chaque fois chacun une phase de décollage FV ou DV (parfois avec léger vent de cul), une phase de vol de 20 à 30 secondes avec installation dans la sellette, un virage à 90° avec une phase d'approche et un atterro. Or je n'ai jamais comptabilisé ces "mini vols", et sur mon carnet parawing je ne saurais pas les ajouter ailleurs que dans les champs "vols" ou "séances de gonflage". Alors quid ?  hein ?

EDIT : un chti exemple de l'un de ces mini-vols (2e partie de la vid) :
http://vimeo.com/19975446
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j y vais mais j ai peur


« Répondre #17 le: 16 Février 2011 - 09:02:50 »

Et ça manque : Je change d'aile pour pouvoir poudrer mes potes!!!
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Je suis a la recherche des mes neurones perdues au Derochoir ce 21 aout 2011!
Alexander
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« Répondre #18 le: 16 Février 2011 - 09:21:06 »

salut !
C'est sûr, ça mériterait sans doute un topic cette histoire de vols en pente-école.

faudrait aussi se demander pourquoi compter ! ce qui compte c'est quand même le résultat : est-ce que je suis capable de crosser comme je le souhaite, est-ce que mes sorties de 3-6 sont propres, est-ce que je suis bien à l'horizontal sur mes misty flips... chacun met la barre où il veut, l'essentiel c'est d'être clair avec soi-même et ses objectifs. Y'a plein de gars qui ont un paquet de vols et qui ne font que des ploufs tranquilles sur les mêmes sites : leur nombre de vols ahurissant ne veut rien dire.
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« Répondre #19 le: 16 Février 2011 - 13:22:28 »

Attention au niveau de l'usure de la voile en ce qui concerne le gonflage et la pente-école.

Advance estime qu'une heure de gonflage équivaut à 10 h de vol en terme d'usure  quoi
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« Répondre #20 le: 16 Février 2011 - 13:37:16 »

Attention au niveau de l'usure de la voile en ce qui concerne le gonflage et la pente-école.
Advance estime qu'une heure de gonflage équivaut à 10 h de vol en terme d'usure  quoi

Ça c'est typiquement de la politique d'obsolescence programmée !  Yeux qui roulent  Rigole
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dravier
Invité
« Répondre #21 le: 16 Février 2011 - 13:42:02 »

j'en ai fait plein aussi de mini vols comme cela à Lans en vercors, et pareil pas comptabilisés.
Pour le déco cela t'entraine certes mais pour l'atterro et bien à part la phase d'arrondi tu n'as pas trop d'approche à faire donc c'est moins formateur je trouve.

Perso ce qui m'a beaucoup aidé pour les décos c'est les sites et conditions différents : dune (après le face voile alimenté n'a plus de secret pour toi), St Hil alimenté ou non et même cul, décos montagne, déco à ski, etc......
Pour les atterros et bien je dirais que c'est les vaches sur site inconnu qui m'ont fait le plus progresser car faut penser à tout et ne pas se rater que ce soit sur la direction du vent, l'approche avec les obstacles possibles, et la précision bien sur.

Peu importe le nombre de vols pour moi, seul le résultat compte après tout : sais-tu décoller et atterrir en parfaite autonomie et en sécurité pour toi et ton environnement n'importe où cela est possible et autorisé ?
Et si tu ne le sens pas alors même si t'a 300 vols alors ne le fait pas !

Dav
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"Un short auj. vaut mieux qu'un pantalon demain"


« Répondre #22 le: 16 Février 2011 - 16:27:58 »

Moi c'est pask'elle full destroyed suite à mon accident fin 2009.
Je coche quoi, comme case ?

Adrien
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dravier
Invité
« Répondre #23 le: 16 Février 2011 - 16:48:02 »

Ben si elle est destroy on peut dire qu'elle est en fin de vie non.....faut plus voler avec et en faire des manches à air Sourire
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taotetiti
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Aile: Gangster, Omega 4, Artik 3, Tala lite, Zion 19, Bi Sirius, Delta2
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« Répondre #24 le: 19 Février 2011 - 05:47:33 »

pourquoi changez-vous d'aile ?

Moi je fais comme avec le vin, je goûte les différents terroirs, à chaque changement d'aile je change systématiquement de fabricant, histoire de satifaire aussi ma curiosité. J'ai déjà goûté Flight Design, Nova, Apco, Advance, Gin, Niviuk, Nervures et Axis. Bon me reste encore des grand crûs parapentesques; Hips...
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