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Forum de parapente

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Sondage
Question: Vous êtes bien sous votre aile mais voulez en changer pourquoi ?  (Votes clôturés: 02 Mars 2011 - 10:31:49)
Profiter des dernières technologies - 16 (9.9%)
Se faire plaisir avec du nouveau matériel - 39 (24.2%)
Recherche de performance - 35 (21.7%)
Aile en fin de vie - 36 (22.4%)
Aile non adaptée (trop vive, pb de PTV, etc....) - 12 (7.5%)
Recherche de légèreté ou changement de pratique (cross, accro, etc...) - 23 (14.3%)
Total des votants: 89

Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
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Auteur Fil de discussion: Pourquoi changez vous d'aile ?  (Lu 15173 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
dravier
Invité
« le: 15 Février 2011 - 09:20:28 »

Salut a tous,

Comme dans tous sports, le matériel a un rôle plus ou moins important selon les pilotes.
Les ailes progressent c'est certain mais les sauts technologiques comme celui que l'on vit en ce moment n'arrivent pas tous le 2 ans alors je me posais juste la question : pourquoi changez-vous d'aile ?

Dav
NB : si vous voulez rajouter des options dites le moi
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marc
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« Répondre #1 le: 15 Février 2011 - 09:30:30 »

J'ai pas réussi à trouver ma réponse... J'ai changé pour un mix de plusieurs raisons, pas une seule:
 - aile un peu vieille (aile de 99, j'ai changé en 2008). Malgré tout, état tout à fait correct aux dernières révision, l'aile n'était pas rincée.
 - plaisir d'avoir un nouveau jouet

A la marge, je dirais gain de perf (mais ça, c'était plus un effet de bord, je suis pas fan de la course à l'armement que je trouve inutile pour la gamme de pilotage où je me trouve) , même si avant d'acheter, j'ai même pas prêté attention aux fiches techniques... J'ai essayé, j'étais bien, aile a bonne réputation => banco.
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deuchiste
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« Répondre #2 le: 15 Février 2011 - 09:33:28 »

 salut !
Voila, je viens de voter "pbme de PTV", etc...
J'ai mis presqu'un an pour me convaincre que je ne volais pas avec sérénité à cause d'une aile fortement surtoilée. En prime, sans secours, je frise la correctionnelle.
Malgré mes 60 vols au compteur, mais vue ma vitesse de progression, je me contrefiche de dénicher une aile plus perf et je souhaite simplement me faire plaisir en volant sans appréhention sous une aile EN A.
Et tant pis si je passe de la Boléro à la Bright ou la Yéti...  Razz

EDIT : si j'osais, je verrais bien une option "recherche de légèreté" pour ceux qui veulent s'orienter vers le vol bivouac ou s'alléger, évidemment...
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Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
piwaille
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WWW
« Répondre #3 le: 15 Février 2011 - 09:55:56 »

salut !

j'ai voté "Aile en fin de vie" ... même si avec plus de 300H dans les caissons mes dernières ailes restaient encore volables ... mais c'est vrai que je commençais à hein ? au sujet de la sécurité (calage etc ...)
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dravier
Invité
« Répondre #4 le: 15 Février 2011 - 10:05:03 »

Je n'arrive plus à modifier l'option pour laisser la possibilité de cocher plusieurs choix.....un admin peut me faire cela ?

Dav
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piwaille
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WWW
« Répondre #5 le: 15 Février 2011 - 10:32:29 »

Je n'arrive plus à modifier l'option pour laisser la possibilité de cocher plusieurs choix.....un admin peut me faire cela ?
j'ai mis 2 réponses maxi ... ça te va ?
(plus la possibilité à chacun de modifier son vote)
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dravier
Invité
« Répondre #6 le: 15 Février 2011 - 10:44:21 »

oui nickel merci piwaille
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Gillesf
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« Répondre #7 le: 15 Février 2011 - 11:07:45 »

Il faudrait peut-être un autre choix : pour aller vers d'autres pratiques sans que ced soit une question de perf pures. (randos, cross, accro, speed,...) Clin d'oeil
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On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
dravier
Invité
« Répondre #8 le: 15 Février 2011 - 11:45:43 »

J'ai ajouté cela dans le dernier choix car c'était un peu l'idée...plus de légèreté ou changement d'utilisation
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eric06
Invité
« Répondre #9 le: 15 Février 2011 - 12:58:18 »

                                           jais voter sur deux critère,mais un troisième n'y étais pas,éviter la perte total financier  de mon achat,c'est pour cela que je change tout les deux ans. prof
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Zébulon5568
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« Répondre #10 le: 15 Février 2011 - 13:56:10 »

Perso, j'ai changé pour trois raisons.... mais vu que c'était bloqué, j'ai mis les principales  Clin d'oeil
D'abord, j'ai allégé le matos pour changement d'orientation de vol, car j'ai l'envie de me mettre au vol rando.
Ensuite, matériel un peu dépassé et aux perfs pas suffisante (ancienne voile école avec une mauvaise pénétration vent de face)
Et pour finir, j'avoue avoir eu envie de changer et de me faire plaisir... mais si le matos avait été encore d'actualité, je l'aurais gardé encore un moment.
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« Répondre #11 le: 15 Février 2011 - 15:18:39 »

Bonjour a tous,

Avec seulement 25 vols dont 20 avec mon propre matos, une Apco Karma Sport, je suis sur le point d' acheter une Epsilon 6. (bon choix ??).
1: Pour profiter des dernieres innovations...l excuse a 2 balles...
2: Car ma voile est bien rincee !
En fait j ai tellement fait de gonflages en a peine 1 an avec qu elle a l air d avoir 10 ans !!!!!
Je vais tout de meme la garder pour encore et encore des sceances de gonflages et des bunny jumps sur mes  invraisemblables spots Chinois pleins de cailloux et de poussiere...

a propos, comment comptabilisez vous vos vols ?
Une pente ecole est consideree comme un vol ?
Si oui, alors j en ai une centaine !!

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dravier
Invité
« Répondre #12 le: 15 Février 2011 - 16:20:38 »

Une pente ecole est consideree comme un vol ?
Si oui, alors j en ai une centaine !!

Tout le monde parle de nombre de vol pour juger de l'expérience d'un pilote mais cela est loin d'être suffisant pour moi.

Perso l'année dernière j'ai du faire 60 vols en 6 jours de dune du pyla ce qui faisait 20h sous mon aile en l'air mais je n'ai compté que 6 vols......et ces 20h m'ont apporté une expérience bien différente que 20 vols d'1h à St Hil......ce n'est pas mesurable en tant que tel.

Le nombre de sites différents, avec les conditions différentes au décollage et à l'atterrissage, ta capacité à atterrir n'importe où ou presque, la fréquence de tes vols sur 1 année, tes cross ou mini cross et la rencontre de lieux différents et d'aérologie différente, tout cela est également essentiel pour compléter ce que l'on appelle l'expérience et cela ne se compte pas en nombre de vols.

Sinon je ne connais pas l'epsilon donc j'vais pas pouvoir répondre à ta question mais perso cela ne me choque pas qu'un pilote vole en ENB avec 60 vols !

Dav
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« Répondre #13 le: 15 Février 2011 - 19:30:37 »

Perso, je change de voile parce que j'arrive vers le bout de mes possibilités sous ma Blue. Il est possible d'aller nettement plus loin sous cette voile, mais cela nécessite un investissement en temps que je ne peux pas faire, et ça implique aussi de commencer à en mettre plein la g... à la voile.

Du coup je change, pour évoluer. Pas forcément pour chercher la performance. Ni pour cause de changement de pratique, bien que je sente qu'en cross, la Red va pouvoir m'aider à aller plus loin que sa petite soeur. C'est vraiment pour évoluer vers quelque chose de différent, un peu plus poussé dans le pilotage, un peu plus fin encore aux commandes. J'ai pris une voile récente parce que je me suis direct senti bien dessous. Ca aurait été mieux pour mon budget si elle avait eu quelques années, mais bon....
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Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
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« Répondre #14 le: 15 Février 2011 - 20:43:32 »

Auparavant, j'achetai d'occase à petit prix (1 000 € max) donc tant que ça volait et que j'étais bien dessous je la "finissais" jusqu'au contrôle fatidique.

Bon, maintenant j'ai pris goût au neuf  Mr. Green  et désormais je change quand je commence à avoir fait le tour de la voile (dans mon cas 3 ou 4 ans) et pendant qu'elle vaut encore quelque chose pour pas avoir trop à rajouter.
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« Répondre #15 le: 16 Février 2011 - 08:33:38 »

Une pente ecole est consideree comme un vol ?
Si oui, alors j en ai une centaine !!

Tout le monde parle de nombre de vol pour juger de l'expérience d'un pilote mais cela est loin d'être suffisant pour moi.

Perso l'année dernière j'ai du faire 60 vols en 6 jours de dune du pyla ce qui faisait 20h sous mon aile en l'air mais je n'ai compté que 6 vols......et ces 20h m'ont apporté une expérience bien différente que 20 vols d'1h à St Hil......ce n'est pas mesurable en tant que tel.

Le nombre de sites différents, avec les conditions différentes au décollage et à l'atterrissage, ta capacité à atterrir n'importe où ou presque, la fréquence de tes vols sur 1 année, tes cross ou mini cross et la rencontre de lieux différents et d'aérologie différente, tout cela est également essentiel pour compléter ce que l'on appelle l'expérience et cela ne se compte pas en nombre de vols.

Sinon je ne connais pas l'epsilon donc j'vais pas pouvoir répondre à ta question mais perso cela ne me choque pas qu'un pilote vole en ENB avec 60 vols !

Dav


Oui, je suis assez d'accord avec toi, même si le nombre et heures de vols contribuent largement à l'expèrience, la variété des vols et leur qualité sont plus important.
En fait je n'ai jamais compté mes sauts d'avion, je ferai de même pour le parapente !
L'important est le plaisir !!
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« Répondre #16 le: 16 Février 2011 - 08:58:45 »

 salut !
C'est sûr, ça mériterait sans doute un topic cette histoire de vols en pente-école. Perso, je fais souvent quatre à cinq mini-vols sur une belle pente près de chez moi, le soir après le boulot ou sur un après-midi le week-end ; ils réunissent à chaque fois chacun une phase de décollage FV ou DV (parfois avec léger vent de cul), une phase de vol de 20 à 30 secondes avec installation dans la sellette, un virage à 90° avec une phase d'approche et un atterro. Or je n'ai jamais comptabilisé ces "mini vols", et sur mon carnet parawing je ne saurais pas les ajouter ailleurs que dans les champs "vols" ou "séances de gonflage". Alors quid ?  hein ?

EDIT : un chti exemple de l'un de ces mini-vols (2e partie de la vid) :
http://vimeo.com/19975446
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j y vais mais j ai peur


« Répondre #17 le: 16 Février 2011 - 09:02:50 »

Et ça manque : Je change d'aile pour pouvoir poudrer mes potes!!!
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Je suis a la recherche des mes neurones perdues au Derochoir ce 21 aout 2011!
Alexander
Invité
« Répondre #18 le: 16 Février 2011 - 09:21:06 »

salut !
C'est sûr, ça mériterait sans doute un topic cette histoire de vols en pente-école.

faudrait aussi se demander pourquoi compter ! ce qui compte c'est quand même le résultat : est-ce que je suis capable de crosser comme je le souhaite, est-ce que mes sorties de 3-6 sont propres, est-ce que je suis bien à l'horizontal sur mes misty flips... chacun met la barre où il veut, l'essentiel c'est d'être clair avec soi-même et ses objectifs. Y'a plein de gars qui ont un paquet de vols et qui ne font que des ploufs tranquilles sur les mêmes sites : leur nombre de vols ahurissant ne veut rien dire.
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jeff
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« Répondre #19 le: 16 Février 2011 - 13:22:28 »

Attention au niveau de l'usure de la voile en ce qui concerne le gonflage et la pente-école.

Advance estime qu'une heure de gonflage équivaut à 10 h de vol en terme d'usure  quoi
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deuchiste
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« Répondre #20 le: 16 Février 2011 - 13:37:16 »

Attention au niveau de l'usure de la voile en ce qui concerne le gonflage et la pente-école.
Advance estime qu'une heure de gonflage équivaut à 10 h de vol en terme d'usure  quoi

Ça c'est typiquement de la politique d'obsolescence programmée !  Yeux qui roulent  Rigole
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dravier
Invité
« Répondre #21 le: 16 Février 2011 - 13:42:02 »

j'en ai fait plein aussi de mini vols comme cela à Lans en vercors, et pareil pas comptabilisés.
Pour le déco cela t'entraine certes mais pour l'atterro et bien à part la phase d'arrondi tu n'as pas trop d'approche à faire donc c'est moins formateur je trouve.

Perso ce qui m'a beaucoup aidé pour les décos c'est les sites et conditions différents : dune (après le face voile alimenté n'a plus de secret pour toi), St Hil alimenté ou non et même cul, décos montagne, déco à ski, etc......
Pour les atterros et bien je dirais que c'est les vaches sur site inconnu qui m'ont fait le plus progresser car faut penser à tout et ne pas se rater que ce soit sur la direction du vent, l'approche avec les obstacles possibles, et la précision bien sur.

Peu importe le nombre de vols pour moi, seul le résultat compte après tout : sais-tu décoller et atterrir en parfaite autonomie et en sécurité pour toi et ton environnement n'importe où cela est possible et autorisé ?
Et si tu ne le sens pas alors même si t'a 300 vols alors ne le fait pas !

Dav
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adriens
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"Un short auj. vaut mieux qu'un pantalon demain"


« Répondre #22 le: 16 Février 2011 - 16:27:58 »

Moi c'est pask'elle full destroyed suite à mon accident fin 2009.
Je coche quoi, comme case ?

Adrien
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dravier
Invité
« Répondre #23 le: 16 Février 2011 - 16:48:02 »

Ben si elle est destroy on peut dire qu'elle est en fin de vie non.....faut plus voler avec et en faire des manches à air Sourire
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taotetiti
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« Répondre #24 le: 19 Février 2011 - 05:47:33 »

pourquoi changez-vous d'aile ?

Moi je fais comme avec le vin, je goûte les différents terroirs, à chaque changement d'aile je change systématiquement de fabricant, histoire de satifaire aussi ma curiosité. J'ai déjà goûté Flight Design, Nova, Apco, Advance, Gin, Niviuk, Nervures et Axis. Bon me reste encore des grand crûs parapentesques; Hips...
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« Répondre #25 le: 20 Février 2011 - 04:20:37 »

pourquoi changez-vous d'aile ?

Moi je fais comme avec le vin, je goûte les différents terroirs, à chaque changement d'aile je change systématiquement de fabricant, histoire de satifaire aussi ma curiosité. J'ai déjà goûté Flight Design, Nova, Apco, Advance, Gin, Niviuk, Nervures et Axis. Bon me reste encore des grand crûs parapentesques; Hips...


Bonne idee !
Et quelle marque te convient le mieux ?
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taotetiti
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« Répondre #26 le: 21 Février 2011 - 09:24:53 »

Pour G-Man: Et quelle marque te convient le mieux ?
Actuellement je m'éclate bien avec la Niviuk et la Nervures Lol Ultra quand c'est fort le MTO.
Bons vols.

 
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Maxichi
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Plus tard, Plus fort, Plus longtemps .....


WWW
« Répondre #27 le: 21 Février 2011 - 13:05:44 »

Ben moi je change de voiles tous les ans, mais plus par sécu, parceque je vole énormément, et mon petit budget ne me permet pas de me payer des voiles neuves ...
sauf en acro, ou mes plans me permettent d'avoir du matos presque neuf pour pas cher  très heureux
en cross, je tourne en occase moyenne aussi, et comme ça j'en change tous les ans, pas cher, et j'ai des voiles récentes  pouce
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ktmanue74
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j y vais mais j ai peur


« Répondre #28 le: 21 Février 2011 - 14:56:50 »

C'est quoi que t'appelle pas cher?
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Je suis a la recherche des mes neurones perdues au Derochoir ce 21 aout 2011!
Maxichi
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WWW
« Répondre #29 le: 21 Février 2011 - 17:31:15 »

un mois de chomage  Rigole
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ktmanue74
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j y vais mais j ai peur


« Répondre #30 le: 21 Février 2011 - 17:59:21 »

 Mr. Green
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Je suis a la recherche des mes neurones perdues au Derochoir ce 21 aout 2011!
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #31 le: 25 Février 2011 - 19:29:21 »

Salut et fraternité,

Et ça manque : Je change d'aile pour pouvoir poudrer mes potes!!!

Ma petite Mannue toute en nectar de crocus mauve (les premiers ont fleuri ce matin dans mon jardin), moi aussi j'ai une Awak 18, je sens que nous allons bien nous amuser ce printemps quand il y aura de l'air, héhéhé... Je ne sais pas laquelle poudrera l'autre mais c'est sans importance, le plaisir d'abord.
On se refera un petit stage avec David pour titiller l'Awak et envoyer du gros ?

Retour au sujet.

Pour voler bien, longtemps et loin, donc taquiner le thermique, racler le plafond et faire des bornes, ma bonne petite B sympa et vive montrait ses limites. Hardi la vieille tu ne vas pas mollir, essai de la Cayenne 3 par conditions d'avril "toniques". Pour un premier essai d'une C moderne ce fut transformé, Damien avait en dépôt-vente une Artik et la voile m'a plu. Elle me plait toujours (malgré un design craignos) et la prochaine ce sera une ITV Annapurna. En 2013, quand l'Artik sera rincée.
Les "guns" c'est pour les bons, pas pour les brèles comme moi. Je vole très bien sous l'Artik, je maîtrise mon sujet, aucune envie de me faire peur.

Pour voler en rando-montagne, une bonne petite B sympa et vive montrait ses limites et surtout les miennes : adieu la Joy trop lourde (5,6kg) et trop grande (24m²), j'essaye la Montana : 23m², trop grande pour le vent un peu fort. J'essaye la Dudek de Bertrand : 21 m², encore trop grande. Toph, un "beau bébé" biplaceur taillé en 3ème ligne de rugby, me conseille l'Ultralite 19m², (2,5kg). Essai transformé. J'ai volé avec un peu partout - notamment depuis le sommet du Mont Blanc - en ne la sentant jamais sur le dos à la montée. J'ai fait aussi des cross magnifiques parce qu'elle enroule les pets des taupes les plus timides. Elle est de 2009 avec 30h au compteur, je ne la revendrai sans doute jamais mais si un amateur met 1500€ sur la table, elle est à lui.

Pour voler quand il y a de l'air, l'Ultralite m'a montré une limite : c'est une A miniature, donc classée B mais en pilotage c'est une voile-école, accélérateur inefficace. Je me suis fait reculer plusieurs fois par fort vent de face, adrénaline. J'avais essayé l'Awak 18 par vent soutenu et adoré sa facilité, notamment à pénétrer un vent de face. Maintenant que je suis au niveau de pilotage C, pourquoi me priver ? Comme ça j'ai du matos, tout en occasion, pour voler en toutes circonstances.

Je ne change de voiture que quand je dois mettre la précédente à la casse (caisse pourrie et moteur rincé). Ma Titine a 25 ans, ma moto en a 38, je ne changerai de voile que quand je ne serai plus en sécurité dessous pour cause d'usure, parce que mon niveau de pilotage restera probablement dans la classe C. Entre temps je fais des essais, avec celles qu'on me prête et avec celles des copains (essais croisés), c'est excellent pour toujours s'aguerrir un peu plus.

Il y a en 2011 des voiles plus modernes et plus agréables que celles qui étaient modernes en 2007. Et alors ? Ma grand-mère disait : "c'est dans les vieilles gamelles qu'on fait la bonne tambouille" et un copain partouzeur dit parfois : " c'est dans les vieux qu'on tire les bons coups". Il aimerait bien m'accrocher à son palmarès mais c'est tout à fait impossible.

Ugh !
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Bradepitre
Invité
« Répondre #32 le: 25 Février 2011 - 20:17:26 »

pour moi, c'est un peu comme pour les femmes  je sors
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sophie31
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« Répondre #33 le: 25 Février 2011 - 21:55:20 »

tu peux nous en dire plus ?   Pas content
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Paragliding old bag
Invité
« Répondre #34 le: 25 Février 2011 - 22:49:37 »

pour moi, c'est un peu comme pour les femmes

Pour une fois, j'abonderai dans le sens de Michel : quand le ou la partenaire a montré ses défauts les plus criants et qu'on ne peut plus les supporter, parce que les qualités ne compensent pas, on change de crèmerie. C'est mieux que s'enferrer avec une personne inadéquate, avec laquelle on n'aura que du désagrément.
Il faut en conséquence accepter le fait d'être pour l'autre un boulet et donc reconnaître ses lacunes quand on se fait plaquer, mais qui sait en tirer les conséquences ?
C'est pour ça que mon pote, dont je faisais état dans le post précédent, ne veut plus s'emmerder avec une partenaire quand il peut se faire plaisir avec des dizaines d'autres. Il vit avec sa mère (très âgée) chez lui et il partouze toutes les fins de semaines, et même souvent aussi le mercredi. Il ne fait de mal à personne et il fait du bien à des tas de gens, c'est très chrétien. Je ne suis pas loin de penser que c'est un sage.
Idem quand on n'a plus de plaisir à voler sous une voile parce qu'on a trouvé ses limites, on en change, et ce même si quelque part on a un peu d'affection pour toutes les heures de bonheur durant lesquelles on s'est envoyé en l'air.
Michel serait-il sur la voie de la sagesse ?

Ugh !
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Alexander
Invité
« Répondre #35 le: 25 Février 2011 - 23:01:41 »

Il vit avec sa mère (très âgée) chez lui et il partouze toutes les fins de semaines, et même souvent aussi le mercredi. Il ne fait de mal à personne et il fait du bien à des tas de gens, c'est très chrétien. Je ne suis pas loin de penser que c'est un sage.
Idem quand on n'a plus de plaisir à voler sous une voile parce qu'on a trouvé ses limites, on en change

D'autres questions Sophie31 ?   mort de rire
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Bradepitre
Invité
« Répondre #36 le: 26 Février 2011 - 10:03:34 »

tu peux nous en dire plus ?   Pas content

et vice versa, je ne fais pas de sexisme. Paragliding old bag s'est exprimé à ce sujet.

P.S @Paragliding old bag: tu as dit : " pour une fois j'abonderai dans le sens de Michel". Je n'avais pas remarqué qu'habituellement on était pas d'accord. C'est le cas ?
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sophie31
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« Répondre #37 le: 26 Février 2011 - 11:04:53 »


pas d'autres questions pour le moment  hein ?

 parapente  On ne peut devenir sage qu'à condition d'avoir été fou !   parapente
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Bradepitre
Invité
« Répondre #38 le: 26 Février 2011 - 11:12:42 »


pas d'autres questions pour le moment  hein ?

 parapente  On ne peut devenir sage qu'à condition d'avoir été fou !   parapente

Jolie citation. Le plus triste c'est qu'il y a tellement de sages qui n'ont jamais été fous  bisous
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Paragliding old bag
Invité
« Répondre #39 le: 26 Février 2011 - 12:05:45 »

Salut et fraternité,

et vice versa, je ne fais pas de sexisme. Paragliding old bag s'est expriméE à ce sujet.
P.S @Paragliding old bag: tu as dit : " pour une fois j'abonderai dans le sens de Michel". Je n'avais pas remarqué qu'habituellement on était pas d'accord. C'est le cas ?

Chacun connaît mon caractère atrabilaire et abrasif qui apporte toujours une contradiction, il est rare que je sois en accord avec quiconque. Cela nourrit les débats et me vaut quelques inimitiés, sarcasmes, piques et strigiles qui m'égratignent parfois le cuir. Je m'en tire souvent avec un trait d'humour ou un ton surréaliste.
J'ai peut-être confondu Michel B avec Michel M, on pardonnera à mon grand âge un éventuel écart de mémoire.

Toujours est-il qu'il y a des tas de raisons pour changer de voile (outre l'usure), évidentes chez les compétiteurs et les encore presque débutants qui veulent progresser, comme chez ceux qui ont un matériel inadapté en performance et/ou PTV, un peu moins chez les pilotes "moyens" qui exploitent un matériel à leur niveau.

L'important c'est l'adéquation à trouver entre le matériel, la sécurité en vol et les performances accessibles d'une part, le niveau et la pratique du/de la pilote d'autre part. Une Mantra R10 est inadaptée pour faire du soaring sur site, une Boléro est inadaptée pour faire du cross, une Ultralite est inadaptée pour faire de l'acro et une voile standard est inadaptée en haute montagne. Si on ne fait pas de compète ni d'acro, on peut se contenter d'une seule voile à tout faire et la Montana est presque parfaite, géniale nulle part mais agréable partout. Quand on est plus exigeant dans des pratiques plus pointues, il faut du matériel adapté à chacune donc posséder plusieurs voiles. On en change alors quand l'usure est telle que la sécurité n'est plus assurée, ou sur un coup de coeur quand un constructeur en sort une au désign élégant (je pense à ITV).

A chaque voile sa destination et à chaque type de pratique sa voile.

Ugh !
 
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Bradepitre
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« Répondre #40 le: 26 Février 2011 - 12:13:05 »

oups .... j'avais pas vu le E

Mais comme je ne me suis jamais senti agressé, faut croire que tout roule   trinquer

Michel B  (néanmoins bon copain virtuel de MichelM)

P.S Pour le reste, et malgré également mon grand âge, je suis d'accord avec toi quant aux raisons de changer ...
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« Répondre #41 le: 03 Mars 2011 - 15:08:17 »

 +1 au karma  POB!!!
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Je suis a la recherche des mes neurones perdues au Derochoir ce 21 aout 2011!
apollogf
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« Répondre #42 le: 04 Mars 2011 - 15:13:25 »

Pour ma part, ma voile avait 4 ans, et mon constructeur favori traînait à sortir sa remplaçante (sont pas rapides les suisses). Un pote m'a fait venir en essai une Annapurna et ça a été le coup de foudre immédiat, je n'ai rien essayé d'autre et commandé celle là. J'ai l'impression de gonfler une voile école, de tourner du pet de lapin anémique, et de bonnes sensations dessous (contrairement à la précédente). Bref, que du bonheur.
Elle est classée C mais en prenant le rapport de test, même pas peur.
Il y a plus perf dans le même créneau et en théorie (Delta, Sigma8, Mentor2 ...), mais c'est pas grave, je me sens super bien dessous.
Y'a qu'un truc qui m'énerve: les potes ne me disent plus: "T'a fait un beau vol", mais "Elle est belle cette voile".
Deuxième élément de choix: dans mon coin il n'y en a pas beaucoup, et comme ça me fait ch... d'avoir le même matos que les autres !
Donc aucune démarche pragmatique dans le changement de matos.
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Paragliding old bag
Invité
« Répondre #43 le: 06 Mars 2011 - 13:15:58 »

Salut et fraternité,

Je suis à 100% d'accord avec le post ci-dessus : l'Annapurna est magnifique et question pilotage elle offre des ressources énormes. J'ai vu Mika la mettre au point et j'ai été bluffée : en le voyant en l'air, j'avais l'impression que c'était une Awak tant la voile était maniable et précise dans les figures d'acro qu'il envoyait. Bon d'accord, Mika est un pilote exceptionnel, mais la voile est aussi une réussite.
Quand ma vieille Artik de 2006 sera rincée, devinez par quelle merveille je la remplacerai ?
A mon avis, j'aurai des problèmes pour trouver une Annapurna d'occasion. Comme les Aston Martin en automobile, on ne doit pas s'en lasser très vite.
Râââhhh vivement le printemps !

Ugh !
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Tibo
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« Répondre #44 le: 06 Mars 2011 - 17:56:20 »

...
Râââhhh vivement le printemps !

Ugh !

Il est déjà là...
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Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
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