On est juste très loin du ton et de l'orientation du post initial et de son pseudo sondage.
je viens de relire le post initial
il faudrait effectivement mettre "étiquette d'avertissement à l'attention des pilotes" si c'est le cas
le comparatif avec les garagistes est pour moi assez juste ... pas ce type de mention à la livraison d'un véhicule ...
j'ai bien demandé aussi si certains pilotes considèrent qu'en toute situation le pilote est seul responsable de son matos , et il y en a pour le penser même dans le cas d'intervention par un pro... étonnant pour moi, j'aurais du demander à chaque fois ... 1 si vous êtes pro, 2 si vous êtes un particulier, parce que la 7/37 je tombe par terre ... mais 32/37 pour l'inverse ... ils n'ont pas tous compris la question ... surement mal formulée
... car le compte n'y est pas
ensuite je mentionne seulement les erreurs qui mettent en danger la vie du pilote , rien d'autre , peut être racoleur pour toi comme titre mais c'est le cas parfois de ces erreurs ... je rappelle que je ne m’intéresse pas aux autres situations d’insatisfactions
et je demande ce que les pilotes ont fait par la suite pour faire progresser la connaissance sécuritaire de tous (lien au club , à la ligue , à la ffvl ....) en dehors de ressortir cela 1000 fois au bar pendant 10 ans ...
et j'élargi aux autres cas en dehors des centres de contrôle en rapport avec mon expérience sur les parachutes notamment ... et des élévateurs light ... etc ...
je ne demande pas non plus si à 99% les pilotes sont satisfaits des professionnels du parapentes , je pense que c'est le cas globalement , il y a peu de faillites dans le milieux , la dernière étude du ministère présentée à Voiron et que j'ai lu en diagonale présente même une certaine stabilité/solidité du secteur je crois ...