Je trouve ce projet d'étiquettes absurde.
En 2010, j'avais eu des soucis avec ma petite Ultralite 19 de 2009 et je l'avais confiée en mars 2011 à l'atelier de révision de Talloires. Verdict de Bertrand : voile trop poreuse, elle ne devait plus voler.
Pour une voile de 2 ans, j'avais trouvé ça un peu épais alors j'étais allée voir Pierre Naville, concessionnaire Ozone à l'époque et à qui j'avais acheté la voile. Il l'avait prise sous son aile et confiée à Cedric Nieddu, qui venait de monter Certika. Cedric l'avait testée en vol - il m'a passé les vidéos - et elle avait passé les doigts dans le nez les tests de certification EN B.
Je me perdais en conjectures alors j'avais continué à utiliser l'Awak 18 pour tous mes vols rando. L'Ultralite, confiée à un copain, a couru le 1er RedBull Elements en 2011.
Après un contact très rude avec le sol fin août (poser vent de cul avec l'Awak n'avait rien d'évident) qui s'était traduit pas une fracture des deux malléoles droites (très bien réparée), j'avais attaqué les vols-rando de 2012 avec... l'Ultralite. 2012 fut une saison très pourrie pour moi et j'ai moins volé en rando que d'habitude, mais ma voile avait refait le RedBull Elements avec Bob, qui l'avait trouvée normale (il l'avait eue toute la semaine pour s'entraîner).
Elle l'a refait en 2013 avec Scott, rencontré au col des Frêtes. Il eut du mal à la gonfler par vent nul à Planfait (j'étais là), il l'a trouvée très poreuse.
Elle a refait le Redbull en 2014, cette fois avec Guillaume, un cador du marche & vol. Lui aussi dut y mettre de l'énergie pour la décoller et en passant le relais à son VTTiste la voile s'est accrochée dans le pignon arrière. Bilan : 4 caissons déchiquetés.
La voile a été réparée.
Je n'ai pas volé avec en 2015, la réservant au gonflage par vent établi. Pas mal de novices se sont fait plaisir avec mais elle n'a pas volé.
Même usage en 2016, mais j'ai quand même eu envie de voler avec parce qu'une fille cherchait une voile ultra-légère pour le Redbull.
J'ai été étonnée : la voile gonfle toujours aussi bien dès qu'il y a un peu d'air, sans prendre les A (un pas en arrière avec un appui-sellette et hop, elle est au-dessus).
J'ai donc pensé que je pouvais quand même la prêter à mon copain Charles qui cherchait une voile légère pour aller voler au Trélod.
Il en a été enchanté.
Du coup je pouvais la prêter à Magali, une excellente pilote. Elle s'est entraînée avec puis on lui a prêté une voile de 15m² en Skytex 27 toute neuve, l'Ultralite est restée dans son sac.
C'est donc fini pour les vols-rando avec l'Ultralite, je la réserve au gonflage.
Au printemps 2016, j'ai fait contrôler ma vieille Artik de 2006. Apte au vol, contrôle valable pour un an ou 25h de vol. Elle n'est pas dans le rouge et elle vole toujours merveilleusement bien. Cela me fera chagrin de la mettre au rebut dans un avenir assez proche (je lui ai mis ses 25h en 2016) tant elle m'a donné du bonheur depuis 2010.
Tout ça pour dire que les tests sont très relatifs. Telle voile qui vole bien sera recalée au contrôle, telle trapanelle passera. Il se pourrait que ce soit lié aux tissus utilisés.
Je continuerai à dire aux novices, à qui des margoulins tentent de refiler des voiles "vieilles comme mes robes" (comme disait ma grand-mère), de se méfier des certificats de contrôle qu'on pourrait leur présenter, rien ne remplace un essai en vol.
Il peut aussi arriver qu'une voile passe le contrôle en atelier et soit quand même inapte au vol.
Merci de m'avoir lue.
Râââhhh... j'ai envie de voler !