+ Le chant du vario +

Forum de parapente

14 Mai 2024 - 00:02:05 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Dans une réunion récente, il a été question du concept de Bonnes Pratiques Sécuritaire en Vol-Libre. Quel est votre avis à propos ?
Je suis convaincu de leur bien-fondé et m'y applique depuis longtemps voire toujours. - 20 (29.9%)
J'ai pris conscience de leur bien-fondé et m'y applique depuis quelques temps. - 8 (11.9%)
De plus en plus j'ai conscience de leur bien-fondé et je pense m'y appliquer sérieusement dans la saison à venir. - 5 (7.5%)
C'esr un concept interressant mais qui n'est pas toujours applicable dans notre activité sous peine de la rendre insipide. - 7 (10.4%)
Je ne me sens pas concerné, je maitrise parfaitement ma pratique. - 2 (3%)
C'est un concept inventé pour les mauviettes par des péres la morale castrateurs du plaisir de voler. - 25 (37.3%)
Total des votants: 54

Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?  (Lu 36567 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Charognard
Invité
« Répondre #100 le: 30 Décembre 2017 - 21:33:44 »

Puisque visiblement, tu as l'humilité de te prendre non seulement pour Jésus-Christ notre sauveur, mais aussi Dieu le père (d'ailleurs, une église, que dis-je, une cathédrale sera sûrement érigée en ton honneur sur ce fameux déco en République Tchèque ...), je vais te répondre le plus clairement possible.

Tu t'imagines (modestement) qu'avec tes litanies (au sens strict du terme !) interminables entrecoupées de salamalecs auprès des intervenants qui te paraissent les plus respectables pour améliorer ton image auprès des autres, tu vas révolutionner la sécurité dans notre activité.
Il faut pour cela tout d'abord une légitimité (que tu n'as pas), des compétences (que je cherche encore) et une certaine humilité (dont j'ai déjà parlé plus haut ...).
L'autre technique, c'est celle des témoins de Jéhovah à qui plus personne n'ose ouvrir parce qu'ils finissent clairement par nous casser les couilles avec leur discours simpliste, insipide et répétitif.
Mon opinion personnelle, et je ne demande à personne de la partager (mais vu ton post précédent, je me permets simplement de te répondre), c'est que tu as malheureusement choisi la deuxième technique.

Tout ce que tu t'imagines inventer existe déjà. D'ailleurs, nul doute que si j'effectue ma prévol avant de voler, c'est grâce à toi, et si un jour je me plante en parapente, c'est parce que je n'aurai pas écouté les conseils pompeux que tu disperses à foison ... en enfonçant bien évidemment des portes déjà grandes ouvertes.

Oui, la mort, c'est mal !!! (tu devrais te présenter au concours de Miss France ...)

Et c'est pour cela que je ne suis pas opposé à écouter les conseils de tout intervenant qui utiliserait la première technique (tu sais : légitimité, compétences, humilité ...) pour favoriser une prise de conscience vis à vis de la sécurité (collective ou pas, on s'en fout), mais je resterai fermement opposé à toute action visant à nous l'imposer, ce qui tendrait inévitablement à une restriction de cette merveilleuse activité (en suivant le principe élémentaire qui régule de plus en plus nos démocraties modernes : le nivellement par le bas).

Ma sécurité passe d'abord par moi, et non pas par un hurluberlu tournant en boucle et qui prend tous les parapentistes pour des imbéciles en s'imaginant qu'ils n'ont pas la grande sagesse dont lui seul sait faire preuve pour se donner une bonne raison de ne pas pratiquer son loisir favori.

Je sais que je ne suis pas un pilote de chasse, et je n'ai aucune envie d'en être un car le parapente est pour moi tout d'abord un loisir qui ne doit pas nécessiter un DEA en aérologie.
J'accepte les risques que je prends car c'est non seulement la source de mon plaisir personnel, mais aussi un outil de progression qui m'a permis de vivre des moments inoubliables.
Ce sont mes choix et ma responsabilité.
Je n'ai donc pas besoin que quelqu'un que je considère comme incompétent (au moins vis à vis de ma pratique) vienne rabâcher à longueur de journée (et de post sur un forum que j'apprécie malgré cela) sa catéchèse pré-mâchée.

Oui, on peut pratiquer le parapente en mettant toutes les chances de son côté ... c'est d'ailleurs ce que font tous les pilotes que j'ai pu croiser ! (et même sans doute certains de ceux qui ne sont plus là pour le dire)
C'est une évidence puisque c'est un poncif de plus venant de ta part, vu que mettre toutes les chances de son côté ne veut strictement rien dire.

Et pour finir, ça n'est pas la sécurité qui me dérange, ce sont les gens qui tiennent absolument à vouloir l'imposer aux autres. La philanthropie est rarement à l'origine de leur motivation ...


En gras. Pareil pour moi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marius
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2 p / Swift 5 ML
pratique principale: vol / site
vols: pas mal de vols
Messages: 2


« Répondre #101 le: 30 Décembre 2017 - 22:15:28 »

J'aime bien vous lire, c'est intéressant et distrayant .
Wowo est quelqu'un de bienveillant et comme l'hiver est long
il faut discuter de chose et d'autre.
Je suis handicapé a vie suite a un crash et ça ne peut pas faire de mal
si quelqu'un vous conseil de faire attention a vous et aux autres.

marius
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 156



« Répondre #102 le: 31 Décembre 2017 - 00:35:39 »

Des réactions comme celles du Bandit Démasqué et du Charognard sont très intéressante. Reprocher à autrui son manque de légitimité, de compétences et d'humilité dans des styles qui n'ont rien de humbles, sans vraiment avoir démontré leurs compétences personnelles et en étant visiblement convaincu de leurs légitimités à le faire avec une agressivité qui transpire de leurs écrits me semble définitivement révélateur combien l'addiction à me lire peut être dangereux pour vous. Pourquoi vous entêtez vous ?

Même agrémenté avec des smileys vous ne percevez pas l'humour.

Puis si tu n’ouvres plus au Témoins de Jéhovah (il te font si peur que ça ?) pourquoi te forces-tu à ouvrir un fil de discussion que j'ai initié pour lire mes posts qui te dérangent tant, c'est du masochisme ?

Si tu penses que je fais des compliments injustifiés aux contributeurs les plus respectables du forum, note que je considère tous les participants du forum comme respectables, pourquoi tu ne le dénonce pas plus clairement en postant ton argumentation contre la pertinence de mes compliments à qui je veux ?

Ce n'est pas parce que les choses existent, qu'elles sont pour autant utilisé voire bien utilisé, on n'en serait pas aux chiffres de l'accidentalité 2018.

Ou as-tu que moi ou quelqu'un d'autre d'ailleurs voulait imposer quelque chose, Il est question et ce dès le 1er post de partage d'idées et de propositions de discussions pour favoriser une réflexion individuelle et collective parmi ceux que le sujet intéresse. Pourquoi se sentir agressé et obligé d'intervenir négativement ? Toi qui te réclame du Droit à la liberté de penser comme bon te semble, tu refuserais ce Droit aux autres qui pense différemment de toi ? Étrange non cette propension à ; "faites ce que je dis, pas ce que je fais"

Et puis ; synonymes - hurluberlu (n.m.)
baroque, braque, dingue, écervelé, étourdi, évaporé, extravagant, fantaisiste, farfelu, foufou, importun, irréfléchi, loufoque, maboul, raseur, toqué

à comparer au synonymes de "débile" pour ceux que la sémantique des mots utilisés ici ou là sur le fofo...

Bonne Année 2018  trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 3



« Répondre #103 le: 31 Décembre 2017 - 03:34:10 »



Puis si tu n’ouvres plus au Témoins de Jéhovah (il te font si peur que ça ?) pourquoi te forces-tu à ouvrir un fil de discussion que j'ai initié pour lire mes posts qui te dérangent tant, c'est du masochisme ?


On te l'a déjà dit 50 fois mais quand on lit les derniers messages du forums, on est obligé de te lire wowo... vu que tu interviens beaucoup et avec de longs pavés. Tu as fait fuir qqs contributeurs du forum et tu en énerves d'autres, ça serait pas une raison pour se remettre un peu en cause pour 2018?

Allez bisous quand même et bon réveillon!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #104 le: 31 Décembre 2017 - 08:24:52 »

Comme je fais partie des gens qui développent leurs idées, je me sens presque visée par la qualification d'auteur de pavés.
Pour moi qui en ai balancé à la gueule des flics il y aura bientôt 50ans, c'est presque rigolo.

Tout un chacun n'est pas apte à manier assez correctement la langue pour s'exprimer avec un souci didactique et de l'autre côté il y a pas mal de gens qui ne savent ni écrire (c'est courant) ni lire, hélas, ce qui est désolant.
D'autres n'aiment ni lire ni écrire, comme certains aiment le pinard et d'autres pas.
Il en faut pour tous les goûts.

Quand on écrit un "pavé" - et je me vise ici - c'est parce qu'on a des choses à dire et le souci d'éclairer les lecteurs. Il arrive que certains "pavés" soient à peu près illisibles quand écrits par une personne illettrée ou dyslexique, ce qui ne dispense pas de les lire quitte à déchiffrer pour tenter d'en percevoir le sens, parce que même dépourvues de la faculté d'écrire correctement ces personnes peuvent avoir des choses à dire ou des questions à poser.

Ceux que je fustige, par contre, ce sont les individus (qui se reconnaîtront) qui "citent" un "pavé" in-extenso en ajoutant en bas un commentaire le plus souvent inepte.
Je rappelle donc que pour CITER on clique sur le lien "citer ce message", puis on supprime tout ce qu'on ne cite pas pour ne laisser entre les balises quote et /quote que la partie du texte qu'on veut citer.
Et là, on n'emmerde personne.

Bonne année 2019 à tous (j'ai toujours un temps d'avance).
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 3



« Répondre #105 le: 31 Décembre 2017 - 09:05:40 »

On peut très bien écrire un pavé sans aucune idée dedans et quelques lignes peuvent parfois suffire pour faire très bien réfléchir. Le fait est qu'un forum n'est pas adapté aux pavés...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 156



« Répondre #106 le: 31 Décembre 2017 - 10:26:58 »

[...]
On te l'a déjà dit 50 fois  [...] vu que tu interviens beaucoup [...]
[...]

 Mr. Green  Je troouve ça plutôt amusant...

[...]
[...] ça serait pas une raison pour se remettre un peu en cause pour 2018?
[...]

Ah... si l'humain était capable de se remettre en cause, cela se saurait et le monde se porterait mieux. 

Dans tous les cas je vous souhaite à tous d'y être plus doué que moi... et surtout dans la gestion des risque avec plein de bonne résolution pour une pratique la plus sûre possible.

Tous mes Vœux à tous pour un délicieux plouf vers 2018 ce soir.  forum de parapente



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 317



« Répondre #107 le: 31 Décembre 2017 - 11:44:05 »

Ah... si l'humain était capable de se remettre en cause, cela se saurait et le monde se porterait mieux.  
L'humain peut être que non, mais alors wowo est il un humain?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #108 le: 31 Décembre 2017 - 12:41:28 »

Ah... si l'humain était capable de se remettre en cause, cela se saurait et le monde se porterait mieux.  
L'humain peut être que non, mais alors wowo est il un humain?
un robot sécuritaire? pas assez concis, mais bien assez répétitif trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Christian-Luc
Invité
« Répondre #109 le: 31 Décembre 2017 - 13:16:09 »

Sont-y pas mignons tous là, à nous regarder:



Bon wowo, tu te laisses un peu de temps de réflexion et tu nous ponds un canevas de BPS qui pourrait s'inscrire comme complément de pratiques associé aux différentes "plaques" définies dans les fiches de Flying Enclume. A partir de là, si des synthèses visuelles faciles peuvent être créées ce serait pas mal, comme pour les fiches synthétiques ffvl par exemple ?

Meilleurs voeux à toutes/tous pour cette nouvelle année !
 voler

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 156



« Répondre #110 le: 31 Décembre 2017 - 18:30:29 »

[...]
Bon wowo, tu te laisses un peu de temps de réflexion et tu nous ponds un canevas de BPS qui pourrait s'inscrire comme complément de pratiques associé aux différentes "plaques" définies dans les fiches de Flying Enclume. A partir de là, si des synthèses visuelles faciles peuvent être créées ce serait pas mal, comme pour les fiches synthétiques ffvl par exemple ?
[...]

1° j'espérais en lancant ce fil que du collaboratif se mettrait en place, ou chacun aurait apporté sa vision et qu’ensemble, on aurait pu arriver à une synthèse "visuelle facile". Je ne suis effectivement pas doué pour faire du concis mais j'aurai su apprécier l'aide de ceux qui savent l'être.

2° Ton idée est excellente d'imaginer de telles fiches de rappel de BPS associées aux différentes "plaques" de Flying'Enclume. Si c'est moi qui écrit ces fiches cela en fera au minimum des carnets. Bref, ce ne serait pas vraiment dans l'esprit souhaité. Là aussi, une solution serait dans le partage de la tache avant d'en partager les résultat pour en arriver à des fiches synthétisées, visuelles et facile à s'approprier pour ceux que ça tenteraient.

On verra bien en 2018, là on m'attend pour l'appéro... ivrogne

Bonne et heureuse année 2018 à tous,  forum de parapente

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #111 le: 01 Janvier 2018 - 19:24:24 »

Tout ce que tu t'imagines inventer existe déjà.

 Où ?

J'ai beau avoir suivi un parcours de formation presque normal je n'ai découvert tout ceci qu'après mon accident après 8 ans de pratique pendant mes 18 mois de convalescence et rééducation !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 317



« Répondre #112 le: 01 Janvier 2018 - 19:40:29 »

Tout ce que tu t'imagines inventer existe déjà.

 Où ?

J'ai beau avoir suivi un parcours de formation presque normal je n'ai découvert tout ceci qu'après mon accident après 8 ans de pratique pendant mes 18 mois de convalescence et rééducation !


Durant ton parcours de formation normal, tu n'as jamais vu ce qu'était une prévol, ou à faire un point météo et à choisir ton site en fonction, ou à essayer de faire un bilan aéro sur le site sur lequel tu te trouves...y t'ont jeté dans l'trou? Comme ça?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #113 le: 01 Janvier 2018 - 20:58:07 »

Tout ce que tu t'imagines inventer existe déjà.

 Où ?

J'ai beau avoir suivi un parcours de formation presque normal je n'ai découvert tout ceci qu'après mon accident après 8 ans de pratique pendant mes 18 mois de convalescence et rééducation !


Durant ton parcours de formation normal, tu n'as jamais vu ce qu'était une prévol, ou à faire un point météo et à choisir ton site en fonction, ou à essayer de faire un bilan aéro sur le site sur lequel tu te trouves...y t'ont jeté dans l'trou? Comme ça?

Justement si, mais c'est totalement insuffisant. En tout cas dans les formations de mon époque (2008 à 2010).
La notion de risque inhérente à la pratique du parapente n'est pas assez mise en avant. Tout est informel et non dit.
On avait déjà débattu ici même quand on comparait la formation à la formation en vol moteur.

L'intérêt de formaliser tout ceci est majeur pour progresser.

Et ce serait bien que ce soit ceux qui crient le plus au loup qui fassent ce travail d'écriture collaborative Clin d'oeil



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 317



« Répondre #114 le: 02 Janvier 2018 - 11:58:11 »

 salut ! stepson

J'ai beau avoir suivi un parcours de formation presque normal je n'ai découvert tout ceci qu'après mon accident après 8 ans de pratique pendant mes 18 mois de convalescence et rééducation !

suivit de
Citation
Justement si, mais c'est totalement insuffisant. En tout cas dans les formations de mon époque (2008 à 2010).
Comme quoi ton premier post n'était pas toutafé objectif.

Je ne suis plus au fait de ce qu'il s'enseigne en école depuis un certain temps. Ton post laisse sous entendre une petite critique à l'encontre des pros ou de ceux qui participent à la définition du cursus de formation et je les laisserai (si le coeur leur en dit) se défendre eux même.
Pour ma part, je considère que les bases des 'bonnes pratiques' m'ont été enseignées dés le début (bien avant 2008). Ensuite, le sujet étant assez vaste, je ne m'attends pas à ce que ma nounou vienne me coller de force contre son gros téton. Devenir un pilote c'est aussi y mettre du sien. Les 'bps' sont connues de tous ceux qui veulent bien s'intéresser un minimum à leur pratique survie dans la pratique, ou tout le moins ne pas les ignorer par déni ou par flemme. La connaissance des risques et l'application de bonnes pratiques constituent (il me semble) la base de la formation depuis la création des premières écoles.

La liste est longue et on peut concevoir qu'elle ne s'acquiert pas en quelques jours, d’où la nécessité (pratiquée par la plus grande majorité) de se faire accompagner au début par des plus chevronnés.
Pour ces fameuses bps quelqu'un disait plus haut cette sage parole : "c'est une question de bon sens", certainement la phrase qui résume tout (et je crois bien que c'est un de ceux que tu dénonces comme crieur aux loups qui en est l'auteur) .

Sur les 400 et qqes accidents déclarés cette année, il est fort peu probable que tous ignoraient les bases des bps. (se renseigner sur les dangers potentiels d'un site, faire un ptit tour à l'atterro, ne pas voler dans la guerre etc...).
C'est bien là qu'intervient le ptit truc plus ou moins rationnel mais typiquement humain, l'envie de se dépasser à la conquête de l'inutile, qui pousse à la faute. Dans ce domaine (celui de la faute) il y a une vraie équité, pas de discrimination, il suffit juste d'être un Homme, tout le monde peut se gaufrer, les champions, les vieux briscards comme les débutants. Pour une fois que la nature est équitable  Pleure  (Ha si, il semble d'après les statistiques que les femmes bénéficient d'un très gros avantage sur les mâles mais à part notre Everest du forum, c'est pas donné à tout le monde d'être une femme (et encore, elle s'est plantée aussi  Neutre  )).

C'est pourquoi ressasser encore une fois les longues listes (incomplètes en plus), bien connues de tous, ça fait réagir du monde. Qui plus est, le côté figé en 10 lignes est pire que tout : ta meilleur chance d'augmenter ta sécurité sera en premier lieu ton adaptibilité et ta capacité à décider en fonction de nombreux paramètres et collecte d'informations. C'est tout sauf une liste figée.

Certains estiment que ce sujet des bps est à côté de plaque si l'on doit parler sécurité car déjà connu et assimilé par la plus grande majorité des pratiquants.
Après, qu'on apprécie ou pas le style des différents intervenants, c'est affaire personnelle. Celui du bandi est franc et sans pincettes et peut être perçu (sur ce fil) comme agressif, et celui de wowo malgré son côté édulcoré poli, propre et sans gros mots, mais pas dénué d'insinuations, peut aussi être perçu par certains qui se sentent montrés du doigt comme agressif et culpabilisant. Et finalement, celui qui crie aux loups n'est pas le même en fonction des affinités de chaque lecteurs  Confus


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
ALPYR
Invité
« Répondre #115 le: 02 Janvier 2018 - 12:13:46 »

On peut signaler ce document déjà connu
http://www.efvl.fr/sites/efvl.fr/files/2014_Livret_FFVL_9BD.pdf
qui pourra aider certains à mieux s'inscrire dans une démarche de bonnes pratiques.
Mais faut pas compter sur une liste en 10 lignes. Les bonnes pratiques, c'est plus une attitude qu'une procédure.
Qu'est-ce qu'être marin ? Est-ce cocher une succession de cases ? Nous manquons cruellement dans notre activité d'un terme équivalent à "marin", qui nous soit adapté.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 50



« Répondre #116 le: 02 Janvier 2018 - 12:34:00 »

j'ai pas tout lu mais il y a pas mal de temps ça avait été evoqué dans un poste sur le sujet de la securité, mais pour quoi ne pas faire comme en planeur, ils utilise des moyen memotechnique pour faire leur check liste
au deco il y a le CRIS:
Commande, centrage, cabine et confort
Reglage, palonier siege et acces tableau de bord et cde
Instrument, reglage alti, reglage radio, verif bille et laine
Securité, verrierre ferme verouillé, af idem, manche a air observé et axe degagé


en vent arriere le tout va bien ça roulle:
Train sortie verouillé sur vert
Vent vitesse volets adapté
Ballaste vidés
Compensateur et ceinture
Radio (pour annoncé vent arriere !)

il serait facile de faire quelque chose d’équivalent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 156



« Répondre #117 le: 02 Janvier 2018 - 14:39:01 »

Mon 1er post disait :
[...] je me demandais qui parmi nous s'inscrit ou pense s'inscrire dans ce concept des Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qui à fait l'objet d'une intervention sur le thème de la sécurité en Vol-Libre lors d'une réunion récente à laquelle j'ai eu le plaisir de participer.

Toi tu penses ;

[...]Les 'bps' sont connues de tous ceux qui veulent bien s'intéresser un minimum à leur pratique survie dans la pratique, ou tout le moins ne pas les ignorer par déni ou par flemme. La connaissance des risques et l'application de bonnes pratiques constituent (il me semble) la base de la formation depuis la création des premières écoles.
[...]
Sur les 400 et qqes accidents déclarés cette année, il est fort peu probable que tous ignoraient les bases des bps. (se renseigner sur les dangers potentiels d'un site, faire un ptit tour à l'atterro, ne pas voler dans la guerre etc...).
C'est bien là qu'intervient le ptit truc plus ou moins rationnel mais typiquement humain, l'envie de se dépasser à la conquête de l'inutile, qui pousse à la faute. Dans ce domaine (celui de la faute) il y a une vraie équité, pas de discrimination,[...]
[...]
[...] C'est pourquoi ressasser encore une fois les longues listes (incomplètes en plus), bien connues de tous, ça fait réagir du monde. Qui plus est, le côté figé en 10 lignes est pire que tout : ta meilleur chance d'augmenter ta sécurité sera en premier lieu ton adaptibilité et ta capacité à décider en fonction de nombreux paramètres et collecte d'informations. C'est tout sauf une liste figée.

Certains estiment que ce sujet des bps est à côté de plaque si l'on doit parler sécurité car déjà connu et assimilé par la plus grande majorité des pratiquants.
[...
[...]

Pourtant 34% des votants à ce sondage pensent (puisqu'ils ont choisi cette option) que les BPS sont ; ... un concept inventé pour les mauviettes par des pères la morale castrateurs du plaisir de voler. Donc cela laisse supposer, si les réponses ne se sont pas voulues "pure provoc", qu'une partie des contributeurs de ce fil (certes non-représentatif de la population libériste) ne s'inscrit pas dans ce que tu dis/pense ; La connaissance des risques et l'application de bonnes pratiques constituent (il me semble) la base de la formation depuis la création des premières écoles.

En fait peut-être que quand même malheureusement cela est réprésentatif de l'attitude d'une vraie partie de la population libériste si on lit certains des commentaires des ~550 accidents déclarés entre le 1er janvier et le 31 octobre 2017 :
http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2017_10_31_DA_accidents_parution_site_internet.xlsx

A noter que lâ on est dans des déclarations dont le contenu ne découle pas d'une enquête, à contrario des commentaires que l'on peut lire à propos des plus de 20 accidents les plus graves qui ont malheureusement émaillés l'année 2017 :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1wxVhd0yYPexm0K1kTjykO-dWz9CoVrVmmgAS2jh-m3Y/edit#gid=1122480131

Alors je suis d'accord avec toi que les listes sans fin ne sont pas efficaces... pour tout le monde et qu'effectivement les BPS ne peuvent pas se résumer à des listes figées. Pour autant je pense que ceux qui pensent que ; "ce sujet des bps est à côté de plaque si l'on doit parler sécurité car déjà connu et assimilé par la plus grande majorité des pratiquants.", ils sont dans l'erreur voir le déni. Note que je ne dis pas que c'est ainsi que toi Plumocum tu pense, puisque tu écrits "certains". Je ne préjuge pas ici que qui "estime" quoi.

Un déni peut-être aussi ici lié à une aversion pour certains, à mes contributions sur le fond et/ou la forme :

[...]
Après, qu'on apprécie ou pas le style des différents intervenants, c'est affaire personnelle. [...] celui de wowo malgré son côté édulcoré poli, propre et sans gros mots, mais pas dénué d'insinuations, peut aussi être perçu par certains qui se sentent montrés du doigt comme agressif et culpabilisant. Et finalement, celui qui crie aux loups n'est pas le même en fonction des affinités de chaque lecteurs  Confus

 pouce Tu as certainement raison sur ce point. A noter que si l'appréciation des styles des intervenants est effectivement une affaire très personnelle contre laquelle il n'y a rien à reprocher. Le style même des intervenants est lui aussi une affaire personnelle que l'on devrait de part et d'autre respecter autant que les appréciations des styles.

Et que je comprends pas non plus comment ou pourquoi avec un sujet tel celui-ci, "certains" peuvent se sentir montré du doigt, agresser voire culpabiliser. Là en toute sincérité, j'aurai tendance à penser que le problème n'est pas chez moi et que si certains se sentent ici  montré du doigt, agresser voire culpabiliser. Il faut qu'ils l'expliquent sinon moi j'y verrai surtout une sur-sensibilité qui comme en vol amène éventuellement à des sur-réactions.

Et pourtant j'ai tenté d'entrée et à plusieurs reprise de bien préciser ma pensée, mes intentions :

Pour pousser la réflexion plus loin (à commencer par la mienne) j'ai fait mon inventaire à la Prévert de ce qu'elles me semble déjà être pour moi et je vous le soumet ci-dessous. Volontiers je prendrais connaissance de vos avis, commentaires, compléments, rajouts ou suppression, etc. que vous pourriez emmètres.
Ou même de ce que serait pour vous de Bonnes Pratiques Sécuritaires si cela différent radicalement de mon inventaire voire de ma vision du concept.
[...]

A aucun moment il n'était question qu'elles devaient servir de modèle (elles ne se veulent être que les miennes) et encore moins qu'elles auraient pour finalité de s'imposer à qui que ce soient. Elles ne se voulaient qu'une introduction à une réflexion collective et à un partage d'idées. Ce en quoi elles ont plutôt bien réussies il me semble même si je trouve dommage que l'aversion que l'on peut avoir pour une expression telle que "Bonnes Pratiques Sécuritaires" ou envers mon style d'intervention trop imprégné de morale voire vis-à-vis du personnage que l'on voit en mon pseudo. Que cela puisse empêcher un certain nombre d'apporter des contributions positives (les leurs) plutôt que des attaques stériles.

Même si le "Bon Sens" a été évoqué et c'est pertinent par un des contra-BPS. Cela mériterait d'être développé et en particulier comment promouvoir et favoriser l'utilisation du bon sens dans notre pratique. Car il est évident que ce n'est pas comment on va appeler ce "bon sens" qui est important ; BPS, SIGR, etc., on s'en fout dans le fond. Ce qui il faudrait trouver c'est l'astuce ou les astuces pour que ce Bon Sens soit utilisé au maximum. Et évidemment que cela doit être pour chacun la/les sienne/s.

 trinquer

« Dernière édition: 02 Janvier 2018 - 14:49:54 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Guy67
Invité
« Répondre #118 le: 02 Janvier 2018 - 15:04:01 »

Je n’ai pas voté car aucune des raisons ne me convenait.
Sinon je crois que c’est avant tout un très vieux problème de société : assumer ses actes et arrêter de compter sur les autres pour combler ses manques et frustrations.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 156



« Répondre #119 le: 02 Janvier 2018 - 15:27:52 »

Je n’ai pas voté car aucune des raisons ne me convenait.
Sinon je crois que c’est avant tout un très vieux problème de société : assumer ses actes et arrêter de compter sur les autres pour combler ses manques et frustrations.

 salut !  C'est intéressant aussi et soulève la question ; quelles auraient pu être les raisons qui t'auraient amené à voter. Un sondage à l'envers en somme ; le sujet du sondage est posé, le vote est pointé et tu inscrit en face l'option qui te correspondrait.

Sinon et si je te rejoint sur la difficulté d'un grand nombre dans notre société à assumer leurs actes, je ne serai pas contre de mieux comprendre ce que tu mets ici, à propos du sujet de ce fil, dans "manque et frustrations" d'aucuns.

 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #120 le: 02 Janvier 2018 - 15:55:31 »

En fait, a force de pratique, on se rend bien compte qu'il y a des centaines de BPS, a connaitre, et a appliquer.

Pour moi ce qui fait un bon (et securit') pilote reside dans la prise de decisions.
Si tu veux, fait l'analogie  avec le cone qui t'amene a une vache.
En vol tu passes ton temps a ouvrir et fermer des options en fonction de ton placement, et de ta technique.

Hors E-T et ceux qui ont des lacunes de synchronisation, le vol libre est selon moi avant tout du mental. Quelque part la 1ère et plus importante BPS est d'etre bien dans ses pompes, bien réveillé, avec un cerveau dispo pour tout analyser au mieux et prendre la meilleure decision.

Honnêtement mes plus mauvais vols se sont déroulés qd j'étais trop fatigué pour voler.

Il est tout a fait louable et interessant d'essayer de synthétiser / lister le plus de configurations possibles pour prevenir les causes et surtout augmenter le niveau de conscience de base.
Mais les erreurs sont je pense plus dues a des mauvaises decisions qu'a un manque de connaissances (peut etre que je me trompe ?)

Pour résumer, il faut reflechir vite, bien, kiffer mais ne pas se griser, et surtout surtout prendre l'option la plus securit' (et je tiens a te remercier Wowo pour l'ensemble de ton oeuvre qui je pense en a conforté plus d'un.e sur leur pratique - dont moi)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #121 le: 02 Janvier 2018 - 16:14:57 »

Et puis pour finir, vu que l'on parle BPS, et qu'il y a en une somme non negligeable, il faut bien se poser la question du media pour que ca rentre bien profond dans nos petits cerveaux.

Une liste, pour la pluspart des gens (dont moi), ca fonctionne sur les premiers points, mais apres on decroche - plus ou moins loin suivant la ténacité du bonhomme. (Et ce n'est pas parcqu'on est tenace qu'on sera capable de s'en rappeler au bon moment).

Par contre une p'tite replique bien moulée - comme disait Samepate -, une p'tite reflexion bien sentie sur place, ou autre peut rentrer - et sortir au bon moment - bcp plus efficacement.

Ou une BD, ou une vidéo, ou un moniteur, ou quoi d'autre ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jloux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis3 pour voler serein
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0



« Répondre #122 le: 02 Janvier 2018 - 19:38:06 »

J'ai souligné en gras pour ceux qui souffrent d'un rétrécissement de l'agilité d'esprit.
 trinquer

En reference au message le plus court sans doute publié par Madame sur ce forum, et qui m' aura apporté le plus grand éclaircissement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

«Ne pas faire participer les pauvres à ses propres biens, c'est les voler et leur enlever la vie. Ce ne sont pas nos biens que nous détenons, mais les leurs.» Jean Chrysostome
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 317



« Répondre #123 le: 02 Janvier 2018 - 20:32:24 »


Pourtant 34% des votants à ce sondage pensent (puisqu'ils ont choisi cette option) que les BPS sont ; ... un concept inventé pour les mauviettes par des pères la morale castrateurs du plaisir de voler. Donc cela laisse supposer, si les réponses ne se sont pas voulues "pure provoc", qu'une partie des contributeurs de ce fil (certes non-représentatif de la population libériste) ne s'inscrit pas dans ce que tu dis/pense ; La connaissance des risques et l'application de bonnes pratiques constituent (il me semble) la base de la formation depuis la création des premières écoles.

34%, ben oui, suffit de voir que Stepson par exemple indiquait qu'il n'en avait jamais entendu parler sans faire le lien avec ce qu'on lui avait enseigné. Forcément, vu que le nom bps est nouveau, certains se sont dit quécecéencorecetruc  hein ? .
Mais je pense qu'il y en a beaucoup qui ont voté cette option par simple provo  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Drums
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epic XS - Aska 17 - Susi 16 - Awak 16
pratique principale: vol / site
vols: jamais assez vols
Messages: 0



« Répondre #124 le: 02 Janvier 2018 - 21:00:43 »

Ou une BD, ou une vidéo, ou un moniteur, ou quoi d'autre ?

Des stages et des journées voler mieux  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.093 secondes avec 24 requêtes.
anything