+ Le chant du vario +

Le chant du vario => Les sondages => Discussion démarrée par: wowo le 27 Décembre 2017 - 15:39:27



Titre: Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: wowo le 27 Décembre 2017 - 15:39:27
En cette période de prise de bonnes résolutions pour l'année à venir, je me demandais qui parmi nous s'inscrit ou pense s'inscrire dans ce concept des Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qui à fait l'objet d'une intervention sur le thème de la sécurité en Vol-Libre lors d'une réunion récente à laquelle j'ai eu le plaisir de participer.

Pour pousser la réflexion plus loin (à commencer par la mienne) j'ai fait mon inventaire à la Prévert de ce qu'elles me semble déjà être pour moi et je vous le soumet ci-dessous. Volontiers je prendrais connaissance de vos avis, commentaires, compléments, rajouts ou suppression, etc. que vous pourriez emmètres.
Ou même de ce que serait pour vous de Bonnes Pratiques Sécuritaires si cela différent radicalement de mon inventaire voire de ma vision du concept.

Bonne lecture si le sujet de la sécurité en vol libre vous intéresse et interpelle.

Mes Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS)

Inscrire ma pratique dans un apprentissage continu raisonné et ordonné dans le respect de la progressivité nécessaire pour une assimilation effective des connaissances, compétences, expériences.
Me remettre régulièrement en question sur mon niveau personnel réel et pour cela aussi, accepter de me soumettre et de réfléchir aux avis de regards critiques extérieurs.
Tenir compte de mon état physique, psychique et émotionnel.
Voler avec du matériel en bon état et adapté à mon niveau, ma pratique. Le vérifier régulièrement et faire appel à plus compétent que moi en cas de doute.

Suivre les prévisions météo et leurs évolutions depuis J-3 en y intégrant les mouvements de fronts. En tirer des prédictions personnels, le faire pour les sites que j’envisage comme éventuels destinations et pour chez moi ‘’at home’’ afin d’en estimer les fiabilités et aussi tirer des leçons.
Si le site est choisi et ce avec une ambition d’Xc, réfléchir et échafauder des idées de parcours avec leurs éventuelles options et aussi prévoir la logistiques inhérente à considérer compte tenu des prédictions météo/aéro, utiliser pour cela aussi les prévisions d’outils type émagrammes disponibles.
Aller sur le site choisi avec en tête voire sur un bout de papier si complexe mes prédictions sur l’évolution météo/aéro de la journée et pour le parcours envisagée et mes points de parcours et options envisagés.

Tout au long de la journée, au sol et en vol, confronter mes prédictions avec la réalité et si une dérive se fait jour, la considérer comme un clignotant d’alerte appelant à plus de concentration encore voire à modifier totalement le programme de la journée.
Tout au long de la journée, surveillez mon niveau de forme physique, psychique et de stress.
Sur le déco, surtout s’il me parait technique pour mon niveau de par son environnement et/ou aérologie, me laisser un temps de réflexion et d’observation pour bien appréhender la situation autant pour ce qui est des conditions probable au décollage, sortie de déco, 1ères dizaines de minutes de vols. En profiter pour dire bonjour aux copains, vérifier mes accessoires et mon équipement (propreté des lunettes, charge des accus, etc) manger et boire si besoin, me libérer du poids de ma vessie, etc.
Ne pas se décider en fonction des autres mais uniquement en rapport avec mes propres réflexions. Pour autant entendre les avis des autres pour enrichir ma réflexion avec en tête l’idée ; qu’en l’air c’est moi qui devra dans tous les cas assumer mes décisions.
Garder un œil sur les copains, ne pas hésiter de leur dire stop si on à un doute sur leur préparation voire leur adéquation avec les conditions du lieu et du moment, sur le principe du ; Quant on tient à quelqu’un, on le retient (cf, campagne Sécurité Routière)

Utiliser un endroit adapté pour me préparer/équiper qui me permet de soigner ma pré-vol (voile, secours, sellette, instruments, radio, etc.) choisir mon endroit de gonflage/décollage pas parce qu’il est disponible tout de suite mais bien parce que c’est celui qui m’apparait comme le plus propice à une bonne réussite fonction du terrain et de l’aérologie. Ne pas tomber dans la précipitation du fait de l’excitation et de l’euphorie du moment et de son contexte.
Si je foire trois gonflages, faire une pause, prendre du recul, analyser le pourquoi de mes échecs et recommencer ou non en fonction de mon constat. Ne pas tenter de forcer les choses en bourrinant. Ne pas forcer un décollage si devant c’est encombré. Ne pas forcer un décollage pour fuir en vallée des conditions évoluant très négativement.

En vol, respecter les règles de l’air mais ne jamais m’imaginer que d’être dans son bon droit empêche de mourir.
Surveiller l’évolution de la météo/aérologie en continu comme on surveille le trafic alentours et la vie des cumulus.
Si les conditions forcissent, réfléchir et prendre les décisions utiles à temps pour ne pas me retrouver à devoir les prendre dans l’improvisation/précipitation. Songer qu’en vallée cela peut aussi avoir évolué et plus négativement encore. Imaginer le pire pour n’expérimenter que le meilleur.
Garder une marge raisonnable envers le relief, les autres volants, les nuages. Ne pas envoyer du lourd si le box d’évolution ne me permet pas une marge suffisante.
Prévoir et éviter le ‘’sous le vent’’ si je ne suis pas absolument convaincu de maitriser dans ce vol la compréhension de l’aérologie et/ou si j’ai des doute sur ma capacité du moment à gérer mon aile en cas d’incident/sortie du domaine de vol.
Voler de cône d’autonomie en cône d’autonomie de vaches repérées, identifiées, jaugées. Autant devant que derrière moi dans mon cheminement en tenant compte de vers où, le vent ou la brise favorise ma finesse-sol et quelle peut en être l’influence au moment d’atterrir fonction de l’environnement du terrain choisi. Respecter autant que se peut, les cultures et propriétés privées.

Ne pas choisir la vache en fonction de critères de confort rapport à la récup mais uniquement dans un souci de m’assurer la plus grande sécurité possible pour mon retour au sol.
Si atterrir devient l’option probable, m’y décider à temps pour en construire l’approche avec anticipation et non précipitation afin de disposer d’un temps de perte d’altitude qui me permette d’affiner mon interprétation des conditions au ras du sol et de choisir ma prise de terrain, en envisageant la probabilité d’un gradient.

Une fois posé, dégager rapidement si nécessaire le terrain. Prévenir ma femme de mon atterrissage sain et sauf et du lieu puis me laisser du temps pour faire un récap de mon vol. Me rappeler les moments forts pour mener une réflexion si ma décision et action ont été les seuls possible ou si d’autres n’auraient pas pu donner encore un meilleur résultat. Si une situation avait vraiment échappé même que très momentanément à mon contrôle, mener cette réflexion encore plus profondément.
Au moment de ranger ma voile dans son sac, me laisser le temps de le faire avec soin et rigueur pour détecter une éventuelle anomalie, aussi de vérifier les accessoires (charge des accus, bonne extinction, etc.)
Inscrire et enregistrer mon vol dans mon carnet de vol avec tous les commentaires qui me permettent de me le remémorer et d’en tirer des enseignements pour mon expérience future. Si des lacunes ou des faiblesses se font jours, chercher d’y pallier soit par de la lecture, de l’entrainement voire un retour en école (il y en a pour tous les niveaux).


 :trinq:


Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: swaxis38 le 27 Décembre 2017 - 16:07:02
Mmmmppffff, sortant d’une grosse ripaille en famille, pas possible de lire une grosse tirade indigeste de Wowo, burp !
 :bu:
Et vivement que ça vole  :ppte:


Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: gof38 le 27 Décembre 2017 - 16:15:27
Je suis désolé Wowo, mais une fois de plus ce n'est qu'une succession de poncifs qui n'apporteront jamais rien à une pratique plus sécurisée (et pas sécuritaire). Tout ça c'est seulement du savoir vivre et de la simple logique.

Prends seulement un seul de ces items à l'envers, je n'ai même pas les mots pour désigner celui qui le ferait sciemment.
Ex:
En vol, je ne respecte pas les règles de l’air mais ne jamais m’imaginer que d’être dans son bon droit empêche de mourir car je suis immortel.


Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: Mme POB le 27 Décembre 2017 - 16:32:29
J'attaque.
J'ai coché la case "(...) sous peine de rendre le vol insipide" parce que les minimalistes qui édictent des règles pour les plus mauvais, au nom d'un imbécile "principe de précaution" sont tout à fait capables de tuer l'activité.
J'ai été engueulée je ne sais combien de fois par Joël Favre, un TRES grand bonhomme d'une immense expérience, tout simplement parce que je ne prends pas de casque en vol-rando.
Je suis loin d'être la seule, en fait AUCUN planfaitard n'en met, c'est du poids et du volume inutiles.
Le hic, qui motive la réaction de Joël : le préfet de Haute Savoie a pondu un arrêté rendant le port du casque obligatoire pour voler, je mettrais donc l'activité en danger du fait de ma conduite anarchiste... l'argument est recevable et je ne me suis jamais hasardée à en débattre avec lui,
Mon argument : cet arrêté ne s'appliquant qu'à la Haute Savoie, il n'a pas force de loi donc je me torche avec.

Des gugusses de la FFVL ont rendu l'emport d'un secours obligatoire en école (ce qui en soi est déjà discutable vu qu'en école les débutants volent en air calme avec assistance) et même sur pente-école, et là c'est carrément débile. Je me suis fait chier avec cette  :censure:  l'été dernier lors de mon stage UFO.
Bref l'Ancienne a gardé le caractère anar de sa jeunesse, cela n'étonnera personne.
 :trinq:



Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: Flying'enclume le 27 Décembre 2017 - 16:34:04
hey les gars du 38!! je vous trouve bien féroce avec Wowo qui prend la peine de partager sa réflexion sur sa gestion du risque.

Vous avez le droit de ne pas être d'accord avec lui, mais pas la peine d'être cassant de la sorte.

Apportez du contenu, parlez nous de votre façon de gérer le risque... plutôt que de descendre en flammes ceux qui partagent! karma-


Titre: Re : Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: Christian-Luc le 27 Décembre 2017 - 16:52:21
Tout ça c'est seulement du savoir vivre et de la simple logique.

Malheureusement savoir vivre et logique sont à géométrie variable et ne sont pas du tout les mêmes d'un individu à l'autre, voire même d'une culture à l'autre.
Alors oui, tout ce que wowo soumet ici beaucoup d'entre nous le sait, mais parmi ceux qui savent, est-ce que la mise en pratique suit ? est-ce que les enseignants le diffusent suffisamment, est-ce que les pilotes confirmés montrent l'exemple ? Et ceux qui débutent, c'est anormal de leur préciser qu'ils doivent avoir un plan de vol, qu'ils doivent se méfier encore et toujours du gradient à l'atterro, que s'ils foirent 3 fois leur déco/gonflage ils faudraient qu'ils marquent une pause et réfléchissent à ce qui se passe, et probablement qu'ils renoncent ?

Personnellement, je regrette d'avoir eu à subir un atterrissage (un retour à terre incontrôlé) qui m'a fait bien mal avant de pouvoir prendre conscience de cet aspect fondamental de l'activité.





Titre: Re : Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: plumocum le 27 Décembre 2017 - 16:56:50
J'attaque.
J'ai coché la case "(...) sous peine de rendre le vol insipide" parce que les minimalistes qui édictent des règles pour les plus mauvais, au nom d'un imbécile "principe de précaution" sont tout à fait capables de tuer l'activité.
Tuer l'activité, tu y vas un peu fort mais qd même  :pouce:
Citation
J'ai été engueulée je ne sais combien de fois par Joël Favre, un TRES grand bonhomme d'une immense expérience, tout simplement parce que je ne prends pas de casque en vol-rando.
Je suis loin d'être la seule, en fait AUCUN planfaitard n'en met, c'est du poids et du volume inutiles.
Le hic, qui motive la réaction de Joël : le préfet de Haute Savoie a pondu un arrêté rendant le port du casque obligatoire pour voler, je mettrais donc l'activité en danger du fait de ma conduite anarchiste... l'argument est recevable et je ne me suis jamais hasardée à en débattre avec lui,
Mon argument : cet arrêté ne s'appliquant qu'à la Haute Savoie, il n'a pas force de loi donc je me torche avec.

Cette histoire d'arrêté sur le casque est un marronnier. Cet arrêté, dont tout le monde parle mais que personne n'est capable de retrouver une vraie trace  :roll:  on va finir par croire que c'est une intoxe.


Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: Maurice le 27 Décembre 2017 - 17:38:02
Bonjour Wowo

Merci bien pour ce partage et cette participation à prendre en compte, et ne pas oublier, des éléments à mettre en œuvre pour améliorer notre pratique.
Je sais que plusieurs Club, dont le mien, souhaitent s'engager par des actions dans ce domaine.

Et le rappeler (même si certains considèrent que ce n'est que du savoir vivre et de la logique) n'est en rien inutile puisque nous savons malheureusement que beaucoup trop ont oublié de l'appliquer, en particulier cette année.

Bon réveillon à tous !




Titre: Re : Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: gof38 le 27 Décembre 2017 - 18:01:36
hey les gars du 38!! je vous trouve bien féroce avec Wowo qui prend la peine de partager sa réflexion sur sa gestion du risque.

Vous avez le droit de ne pas être d'accord avec lui, mais pas la peine d'être cassant de la sorte.
Justement, ce n'est en général pas trop mon style. Et je suis plus que convaincu qu'il faut une approche différente de la sécurité. Mais trop c'est trop.

Je crains très fort qu'à force de rabâcher de cette façon, en particulier avec des espèces de formulations condescendantes comme wowo le fait (c'est comme ça que je le perçoit), on arrive à l'effet contraire:
- Au mieux ça devient du bruit de fond et ça s'oublie (bref ça n'empire pas).
- Ca gonfle le monde entier et plus personne ne fait attention aux règles élémentaires (et on court à la cata).

Dans les bonnes idées qui sont sorties des différentes discussions:
- Le "Tu me check". Ca ne mange pas de pain, on ne reviendra pas sur la déresponsabilisation du  commandant de bord, on en a assez parlé ici.
- La présence de personnes impliquées dans les clubs et sur le terrain. C'est la proximité qui fera avancer les choses. Pas des grands discours sur des powerpoints. Il faut des gens (si possible expérimentés) dans les clubs qui savent dire "attention aujourd'hui" et identifier les comportements à risque.
- S'appuyer sur les professionnels qui gravitent sur les mêmes sites que nous. Associer clubs et pro pour monter des petites formations de remise en sellette, d'analyse, de comportement (le voler mieux par exemple).


Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: aerotibo le 27 Décembre 2017 - 18:14:16
Citation
Dans les bonnes idées qui sont sorties des différentes discussions:
- Le "Tu me check". Ca ne mange pas de pain, on ne reviendra pas sur la déresponsabilisation du  commandant de bord, on en a assez parlé ici.
- La présence de personnes impliquées dans les clubs et sur le terrain. C'est la proximité qui fera avancer les choses. Pas des grands discours sur des powerpoints. Il faut des gens (si possible expérimentés) dans les clubs qui savent dire "attention aujourd'hui" et identifier les comportements à risque.
- S'appuyer sur les professionnels qui gravitent sur les mêmes sites que nous. Associer clubs et pro pour monter des petites formations de remise en sellette, d'analyse, de comportement (le voler mieux par exemple).


 :bravo:  :bravo:  du concret !


Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: Eric le 27 Décembre 2017 - 18:28:59
Bonsoir

Des choses intéressantes qui rentrent dans un BPS et d'autres hors sujet qui brouillent le message.

Meilleurs vœux et bons vols 2018


Titre: Re : Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: BenHoit le 27 Décembre 2017 - 19:07:59
Bonsoir

Des choses intéressantes qui rentrent dans un BPS et d'autres hors sujet qui brouillent le message.

Meilleurs vœux et bons vols 2018

Trop long, effectivement ça brouille l'écoute


Titre: Re : Re : Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: Christian-Luc le 27 Décembre 2017 - 19:27:01
- La présence de personnes impliquées dans les clubs et sur le terrain. C'est la proximité qui fera avancer les choses. Pas des grands discours sur des powerpoints. Il faut des gens (si possible expérimentés) dans les clubs qui savent dire "attention aujourd'hui" et identifier les comportements à risque.
- S'appuyer sur les professionnels qui gravitent sur les mêmes sites que nous. Associer clubs et pro pour monter des petites formations de remise en sellette, d'analyse, de comportement (le voler mieux par exemple).

Je suis dubitatif quand je lis ça... Le forum permet une proximité parfois plus forte que celle qu'on peut avoir en club, et quand des pilotes expérimentés pointent des comportements à risques, c'est une levée de bouclier. Si tu ne l'acceptes pas sur le forum, je ne vois pas trop comment tu vas l'accepter sur site ?

Avec powerpoint, on peut faire d'excellentes présentations. Faut juste avoir appris à le faire et surtout savoir quoi mettre dedans. Moi, j'aime bien powerpoint  ;)

Pour les formations, il commence à y en avoir semble-t-il, et pourquoi pas intégrer un minimum d'enseignement de "BPS dès les stages init, même si je conçois que ce ne soit pas très fun pour le consommateur ?   


Titre: Re : Re : Re : Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: plumocum le 27 Décembre 2017 - 19:52:00
- La présence de personnes impliquées dans les clubs et sur le terrain. C'est la proximité qui fera avancer les choses. Pas des grands discours sur des powerpoints. Il faut des gens (si possible expérimentés) dans les clubs qui savent dire "attention aujourd'hui" et identifier les comportements à risque.
- S'appuyer sur les professionnels qui gravitent sur les mêmes sites que nous. Associer clubs et pro pour monter des petites formations de remise en sellette, d'analyse, de comportement (le voler mieux par exemple).

Je suis dubitatif quand je lis ça... Le forum permet une proximité parfois plus forte que celle qu'on peut avoir en club, et quand des pilotes expérimentés pointent des comportements à risques, c'est une levée de bouclier. Si tu ne l'acceptes pas sur le forum, je ne vois pas trop comment tu vas l'accepter sur site ?

Je ne comprends pas ce qui te rends dubitatif . Dans mon club il y a une proximité incomparable avec ce qu'il se passe sur le forum. Aucune rivalité, beaucoup de de complicité et aucun ne vient sur le forum (sauf peut être Thierry qui a indiqué qu'il allait limiter ses interventions).
Concernant les interventions des pilotes confirmés, on a pût constater sur le dernier fil de wowo qu'elles pouvaient être contradictoires. En ressort de ce fil une soupe où l'on à surtout l'impression que certains on finit par baissé les bras.
Moi je suis surtout dubitatif que l'on finisse par accorder un rôle de proximité à un forum où les échanges se font par pseudos interposés plutôt qu'a celui du club où le rapport humain prend une place prépondérante.


Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: gof38 le 27 Décembre 2017 - 19:55:14
@Christian-Luc:
Je ne crois pas. Le forum, même s'il y a une certaine proximité, ça reste virtuel. C'est un peu comme quand tu perds une vie au jeu vidéo. Ca blesse ton amour propre éventuellement, mais c'est tout.
Quand un gars que tu connais vient te voir et te dis "si tu continue comme ça tu vaste planter, tu y réfléchis à 2 fois".

Pour PowerPoint tu as bien compris. Tu peux faire des très belles présentations avec pleins de vide dedans. J'appelle ça brasser de l'air: ça prend beaucoup de place dans le débat, ça permet de se faire mousser, mais ça ne fait pas (souvent) avancer le schmilblick.

Pour les formations, j'insiste sur un format court. Les pilotes débrouillés ne veulent pas y perdre de temps.


Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: piment le 27 Décembre 2017 - 20:08:42
zavez quoi contre les Espagnols? (Il a fait quoi Péres?)   :P


Titre: Re : Re : Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: Mme POB le 27 Décembre 2017 - 20:20:26
Trop long, effectivement ça brouille l'écoute
:pouce:  Les amateurs de contrepets se réjouiront comme moi. J'ai souligné en gras pour ceux qui souffrent d'un rétrécissement de l'agilité d'esprit.
 :trinq:


Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: Christian-Luc le 27 Décembre 2017 - 20:28:25
Pour préciser ma pensée sur la "proximité", je m'auto-cite: "Le forum permet une proximité parfois plus forte que celle qu'on peut avoir en club".
Je ne dis pas que le forum remplace la vraie vie; je dis simplement que parfois, ce qui ne veut pas dire souvent ni toujours, que la proximité peut-être plus forte, parce que derrière l'écran "on" peut "parfois" se laisser aller (quoique chez certains  :roll: ) et trouver moulte informations ... à trier ... Dans un club, il y a des grandes gueules en vrai, il y a des timides, il y en a qui ne vont pas en club (c'est mon cas) et qui préfèrent se limiter à un très petit cercle de pilotes identifiés comme "sûrs" (pas forcément des crosseurs proclamés "bons pilotes"). J'ai connu un président de club revendiquant prises de risques et sketchs, j'ai trop souvent dans les rares navettes où je suis monté entendu tartarinades, tirages de secours, aventures frissonnantes, et j'ai eu aussi affaire à des pros qui ne m'ont pas convaincu par leur exemple.

Donc si sur un forum, ceux qui essaient de faire changer l'état d'esprit concernant la sécurité se font chahuter, alors dans la vraie vie je ne suis pas sûr que ça marche forcément mieux.





Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: wowo le 27 Décembre 2017 - 20:54:39
(@) Swaxis38, Gof38, BenHoit,

Je l'ai précisé d'entrée, je suis demandeur de vos avis fussent-il critiques. Maintenant soyez donc imaginatif et constructif et en plus de dire que ma vision voire ma façon de l'exprimer n'est pas bonne, ceux que je veux bien vous concéder, je fais avec mes moyens. Devenez forces de proposition en partageant vos réflexions sur les Bonnes Pratiques Sécuritaire, en donnant vos visions de la choses avec vos contenus que vous jugez bons et utiles.

Pour moi le fofo est un espace d'échanges certes virtuel mais qui permet des confrontations d'idées très riches. Si ici sur le forum, je ne peux peut-être aider pas grand monde à voler plus surement, je peux tout de même espérer y arriver pour d'autres, dans les clubs et sur les décos que je fréquente. Et ce qui intéresse plus que l'exposition de ma conception actuelle des BPS, c'est bien de les affiner par tous vos retours possible. Dans l'espoir d'en faire quelque chose de plus concret, de plus efficace.

Celui/ceux qui proposera/nt un inventaire des BPS exhaustif et concis à la fois et une méthode efficace et sympathique pour le partager et le faire partager, celui-la/ceux-la gagnera/nt toute mon estime (même si cela lui/leur est indifférent) Car je m'en servirai avec joie pour porter la bonne parole et promouvoir des BPS qui si elles sont en principe que du bon sens, font visiblement défaut trop souvent au vu de l'accidentalité.

Jouer le jeu...

Et évidemment que tous ceux qui sont déjà totalement partie prenante des BPS ou qui à minima y voient un intérêt réel même si associé à une vraie difficulté pour toujours en tenir compte, soit la majorité des votants pour le moment. Venez enrichir le débat avec vos vos visions et idées de mises en œuvre, MERCI d'avance !

 :trinq:


Titre: Re : Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: gof38 le 27 Décembre 2017 - 21:00:02
Jouer le jeu...

Ok. Comme c'est toi qui le propose je te laisse commencer avec une proposition simple.
Tu synthétises ton post précédent en 10 lignes maxi, en supprimant toutes les expressions grandiloquentes et inutiles.


Titre: Re : Re : Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: blabair le 27 Décembre 2017 - 21:13:32
Jouer le jeu...

Ok. Comme c'est toi qui le propose je te laisse commencer avec une proposition simple.
Tu synthétises ton post précédent en 10 lignes maxi, en supprimant toutes les expressions grandiloquentes et inutiles.
je n'ai pas lu le long post du depart, je lirai le post reduit.
ça ne m'a pas empeché de voter :mdr:


Titre: Re : Re : Re : Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: papyon le 27 Décembre 2017 - 21:33:30
Jouer le jeu...

Ok. Comme c'est toi qui le propose je te laisse commencer avec une proposition simple.
Tu synthétises ton post précédent en 10 lignes maxi, en supprimant toutes les expressions grandiloquentes et inutiles. DEMANDEZ PAS L'IMPOSSIBLE :P
je n'ai pas lu le long post du depart, je lirai le post reduit.
ça ne m'a pas empeché de voter :mdr:
:pouce:  et ça ne m'empêchera pas de voler  :vol: (dimanche?)


Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: BenHoit le 27 Décembre 2017 - 21:39:16
C'est quoi le but ?
Un post de plus ou un truc que les pratiquants "doivent" retenir ??
Dans tous les cas, 10 lignes max (c'est même déjà trop) et max 6-7 mots par ligne.
De toute façon, les écoles (que j'ai fréquentées) font ça très bien et ceux qui ne veulent pas entendre n'entendons pas plus ce qui sort de lcdv.


Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: M@tthieu le 27 Décembre 2017 - 23:13:54
Wowo, avec tout le respect que je dois à ta mission de nous faire voler avec plus de sécurité, ton post de départ est fait de phrases qui ressemblent à un arrêté ministériel de l'Education Nationale, autrement dit je zappe car le mieux est l'ennemi du bien.
Il faudrait condenser.
J'aurais eu ton post comme préliminaire à mon stage init, je fuis...
Pour moi la sécurité n'est pas une résolution; on l'a dans le sang ou pas. Ou on se la fait transfuser (à force d'échapper à des catastrophes) ou pas.
Ma philosophie, c'est... Banzai  :affraid: et advienne que pourra :sors: (bon j'en suis revenu, même si au début c'était comme ça); des fois ça me manque le côté ça passe ou ça casse.  :grat:


Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: M@tthieu le 27 Décembre 2017 - 23:20:41
Plus sérieusement, ayant maintenant pas mal de vols, je peux choisir de voler ou pas (impossible quand j'étais piou-piou, fallait que je vole !) et ce qui me reste en mémoire si j'ai une lampe voire deux voire trois qui s'allument, c'est :
- mourir en parapente le plus tard possible (autrement dit un bon pilote est un vieux pilote)
- voler n'est pas anodin
- le plus beau vol est encore à venir
- sois humble et sage devant la nature
- il vaut mieux regretter d'être au sol que d'être en l'air (il m'en a fallu du temps et des sketches pour que je la comprenne et l'observe cette maxime...)
- demain sera un autre jour (quand c'est pourri et qu'il ne faut pas forcer le destin)


Titre: Re : Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: Charognard le 27 Décembre 2017 - 23:22:29
Wowo, avec tout le respect que je dois à ta mission de nous faire voler avec plus de sécurité, ton post de départ est fait de phrases qui ressemblent à un arrêté ministériel de l'Education Nationale, autrement dit je zappe car le mieux est l'ennemi du bien.
Il faudrait condenser.
J'aurais eu ton post comme préliminaire à mon stage init, je fuis...
Pour moi la sécurité n'est pas une résolution; on l'a dans le sang ou pas. Ou on se la fait transfuser (à force d'échapper à des catastrophes) ou pas.
Ma philosophie, c'est... Banzai  :affraid: et advienne que pourra :sors: (bon j'en suis revenu, même si au début c'était comme ça); des fois ça me manque le côté ça passe ou ça casse.  :grat:

Quand on commence à dire "des fois ça me manque le côté ça passe ou ça casse", c'est qu'on est déjà un peu mort à l'intérieur.


Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: Christian-Luc le 27 Décembre 2017 - 23:46:27
Bonsoir, en 10 lignes et quelques mots, j'ai essayé, par rapport à ma pratique.
Les 10 points non exhaustifs et non développés que je mets là, et qui recoupent certains listés par wowo, c'est ce que je fais et ça ne m'enlève aucunement le plaisir de voler. ça me permet de nettement mieux profiter de mes vols:

1) vérifier météo et vitesse vent toutes altitude avant de quitter la maison, sans oublier de faire un petit bisou à mon chat
2) respecter la limite force du vent fixée par moi-même en fonction de mon aile (e.g. 20 km/h pour la Diamir)
3) préparer puis suivre mon propre projet/plan de vol/objectifs, pas celui des pilotes que je pourrais rencontrer en cours de route  
4) repérer à pied l'atterrissage prévu avant d'y arriver par les airs
5) adopter une approche kiss avec mon équipement. Plus c'est simple mieux je me porte
6) en route (rando ou blablacar) et avant le décollage, profiter, observer, ne pas se presser, ni se laisser distraire afin de rester attentif à ma propre préparation et à tout changement extérieur
7) multiplier les sessions de gonflage et de pente école avec mon équipement habituel, et plus si je change
8) (huit !) éviter les sites fréquentés, sinon redoubler de vigilance et respecter les priorités
9) avoir sa propre checklist au déco, et à l'atterro pour un rangement propre;
10) rester systématique

 :vol:


Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: M@tthieu le 27 Décembre 2017 - 23:56:27
Oui je sais Charognard, mais j'assume ce côté banzai (qui n'est pas propre qu'au parapente chez moi). Et pour moi, c'st une preuve que je vis encore pour quelque chose. Malheureusement (ou heureusement) avec le temps, je deviens plus pantouflard, voire excessivement prudent (pour rien parfois!). Il m'arrive même de redescendre la colline ou de reprendre la route sans avoir volé et sans regret, c'est pour te dire...
Samedi dernier avec des potes, on décolle de la Puncho d'Agast côté ouest et on s'en va chercher le thermique côté...sud là où les vautours enroulent à merveille. Tant qu'on était dans le thermique, ça allait mais quand on en est sorti (et le plaf n'était pas encore bien haut), on a bien senti qu'on était sous le vent et vent contre. Tu sens la voile qui veut se barrer, inconsistante et quelque chose qui t'appuie sur la tête. J'ai passé l'âge de ces conneries. Voilà ce côté adrénaline qui me manquait ne m'a pas manqué beaucoup. Quelques jours après seul, je suis redescendu sans avoir sorti la voile car quelque chose me disait que le vent allait devenir trop fort malgré les prévisions optimistes de météo-parapente et en décevant les quelques touristes venus voir quelqu'un décoller...le ying et le yang


Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: wowo le 28 Décembre 2017 - 00:08:47
(@) BenHoit, à ta question :
C'est quoi le but ?

Mon but c'est de m'améliorer autant dans ma pratique que dans ma capacité à promouvoir et partager les Bonnes Pratiques Sécuritaires avec les pilotes que je fréqentes dans la vraie vie et ici sur le forum. Alors à défaut de synthétiser mon inventaire (puisque je ne sais pas mieux faire) et que je pensais pouvoir trouver mieux grace au fofo, je vous synthétise les parties de mes posts qui me semblent expliquer ma démarche.

Citation de: wowo
[...]
Pour pousser la réflexion plus loin (à commencer par la mienne) j'ai fait mon inventaire à la Prévert [...] Volontiers je prendrais connaissance de vos avis, commentaires, compléments, rajouts ou suppression, etc. que vous pourriez emmètres.
Ou même de ce que serait pour vous de Bonnes Pratiques Sécuritaires si cela différent radicalement de mon inventaire voire de ma vision du concept.

[...]
[...]
Je l'ai précisé d'entrée, je suis demandeur de vos avis fussent-il critiques. Maintenant soyez donc imaginatif et constructif et en plus de dire que ma vision voire ma façon de l'exprimer n'est pas bonne, ceux que je veux bien vous concéder, je fais avec mes moyens. Devenez forces de proposition en partageant vos réflexions sur les Bonnes Pratiques Sécuritaire, en donnant vos visions de la choses avec vos contenus que vous jugez bons et utiles.

Celui/ceux qui proposera/nt un inventaire des BPS exhaustif et concis à la fois et une méthode efficace et sympathique pour le partager et le faire partager, celui-la/ceux-la gagnera/nt toute mon estime (même si cela lui/leur est indifférent) Car je m'en servirai avec joie pour porter la bonne parole et promouvoir des BPS qui si elles sont en principe que du bon sens, font visiblement défaut trop souvent au vu de l'accidentalité.

Et évidemment que tous ceux qui sont déjà totalement partie prenante des BPS ou qui à minima y voient un intérêt réel même si associé à une vraie difficulté pour toujours en tenir compte, soit la majorité des votants pour le moment. Venez enrichir le débat avec vos vos visions et idées de mises en œuvre, MERCI d'avance !

 :bravo: Merci Christian-Luc pour ta contribution positive et intéressante qui reprend effectivement l'essentiel de mes item avec beaucoup moins de mots. Je retiens en particulier ton : "10) rester systématique" qui me semble très approprié pour synthétiser des notions comme "rigueur, sérieux, conscience"
Mais que penses tu de l'idée se remettre régulièrement dans le rôle d'apprenant et pas que seulement en tant qu’autodidacte et/ou pente-école voire de se soumettre à la critique (constructive) d'autrui pour avoir un autre regard sur son niveau ? Ou encore justement de tenir un carnet de vol commenté pour se permettre une auto-analyse avec du recul à froid.
Enfin, en dehors de ta limite "force du vent" quel est ta philosophie pour te fixer et gérer tes marges en général.

 :trinq:

Edit ; (@) M@tthieu,

Dans Asterix et les Normands, ces derniers voulaient connaitre la peur pour savoir voler, toi tu as appris à voler pour connaitre la peur. Visiblement tu t'es mieux débrouillé que les vikings.  :P   :trinq: 


Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: M@tthieu le 28 Décembre 2017 - 00:09:44
Pour en revenir à mes pratiques sécuritaires, sur le schéma de Christian-Luc dans un jour "normal" (pas banzai) :
1. vérifier les prévisions météo à toutes les altitudes et la tendance générale
2. ne pas faire confiance aux prévisions météo dans un sens ou dan un autre mais observer ce qu'il se passe
3. analyser l'évolution des balises aux alentours (des kilomètres à la ronde si possible)
4. voir ce que font les locaux (s'il y en a) s'il n'y en n'a pas, me méfier encore plus
5. une fois la décision prise de voler, et avoir choisi la voile, me mettre dans ma routine de prévol et de préparation
6. prendre du plaisir
7. avoir un plan B si en vol, les conditions changent brusquement (grain en Normandie...par exemple)
8. continuer à observer ce qu'il se passe autour (autres parapentistes, oiseaux, feuilles des arbres, forme ou vitesse des nuages)
9. m'adapter (marges et type de vol par exemple) aux conditions du jour (mental, fatigue, aérologie) et renoncer à ce que je ne sens pas
10. garder un peu d'énergie (selon la durée du vol et les conditions) pour l'atterrissage
9. considérer que le vol n'est terminé qu'une fois la voile rangée


Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: M@tthieu le 28 Décembre 2017 - 00:10:57
((@)) BenHoit, à ta question :
C'est quoi le but ?

Mon but c'est de m'améliorer autant dans ma pratique que dans ma capacité à promouvoir et partager les Bonnes Pratiques Sécuritaires avec les pilotes que je fréqentes dans la vraie vie et ici sur le forum. Alors à défaut de synthétiser mon inventaire (puisque je ne sais pas mieux faire) et que je pensais pouvoir trouver mieux grace au fofo, je vous synthétise les parties de mes posts qui me semblent expliquer ma démarche.

Citation de: wowo
[...]
Pour pousser la réflexion plus loin (à commencer par la mienne) j'ai fait mon inventaire à la Prévert [...] Volontiers je prendrais connaissance de vos avis, commentaires, compléments, rajouts ou suppression, etc. que vous pourriez emmètres.
Ou même de ce que serait pour vous de Bonnes Pratiques Sécuritaires si cela différent radicalement de mon inventaire voire de ma vision du concept.

[...]
[...]
Je l'ai précisé d'entrée, je suis demandeur de vos avis fussent-il critiques. Maintenant soyez donc imaginatif et constructif et en plus de dire que ma vision voire ma façon de l'exprimer n'est pas bonne, ceux que je veux bien vous concéder, je fais avec mes moyens. Devenez forces de proposition en partageant vos réflexions sur les Bonnes Pratiques Sécuritaire, en donnant vos visions de la choses avec vos contenus que vous jugez bons et utiles.

Celui/ceux qui proposera/nt un inventaire des BPS exhaustif et concis à la fois et une méthode efficace et sympathique pour le partager et le faire partager, celui-la/ceux-la gagnera/nt toute mon estime (même si cela lui/leur est indifférent) Car je m'en servirai avec joie pour porter la bonne parole et promouvoir des BPS qui si elles sont en principe que du bon sens, font visiblement défaut trop souvent au vu de l'accidentalité.

Et évidemment que tous ceux qui sont déjà totalement partie prenante des BPS ou qui à minima y voient un intérêt réel même si associé à une vraie difficulté pour toujours en tenir compte, soit la majorité des votants pour le moment. Venez enrichir le débat avec vos vos visions et idées de mises en œuvre, MERCI d'avance !

 :bravo: Merci Christian-Luc pour ta contribution positive et intéressante qui reprend effectivement l'essentiel de mes item avec beaucoup moins de mots. Je retiens en particulier ton : "10) rester systématique" qui me semble très approprié pour synthétiser des notions comme "rigueur, sérieux, conscience"
Mais que penses tu de l'idée se remettre régulièrement dans le rôle d'apprenant et pas que seulement en tant qu’autodidacte et/ou pente-école voire de se soumettre à la critique (constructive) d'autrui pour avoir un autre regard sur son niveau ? Ou encore justement de tenir un carnet de vol commenté pour se permettre une auto-analyse avec du recul à froid.
Enfin, en dehors de ta limite "force du vent" quel est ta philosophie pour te fixer et gérer tes marges en général.

 :trinq:

Edit ; ((@)) M@tthieu,

Dans Asterix et les Normands, ces derniers voulaient connaitre la peur pour savoir voler, toi tu as appris à voler pour connaitre la peur. Visiblement tu t'es mieux débrouillé que les vikings.  :P   :trinq: 
Je ne connais pas les Vikings, mais aussi surprenant que cela puisse paraître, oui il a fallu que je vole pour parfois connaître la peur, c'est grave docteur ?


Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: Mme POB le 28 Décembre 2017 - 05:15:56
Caro, une monitrice des Grands Espaces ( :bisous: ) propose à ses élèves une philosophie de la prévol : ce doit être un rituel.
Un intervenant vient de détailler ce rituel, tel qu'il le voit. C'est intéressant mais dix points c'est trop long, et si on sait en avoir dix on se demandera quel est le dixième quand on en aura vérifié neuf.
D'où du stress au décollage quand il faut de la sérénité.
Pas trop glop.
Cela reviendrait à décomposer les gestes de la conduite quand on est dans un trafic important alors qu'ils sont réflexes depuis bien longtemps.

Cela me rappelle un gag à l'armée.

Ma section avait été désignée pour faire du plastron (jouer un rôle) sur plusieurs "ateliers" d'une session du BMPE (brevet militaire premier échelon), bref l'examen qui va décerner aux impétrants le grade de caporal, les autres restant 2e classe.

J'étais donc avec 4 copains sous les ordres d'un shadok candidat, portant le FM, et au moment d'arriver devant mon lieutenant (l'examinateur, un mec fabuleux) "on" nous tire dessus.
- Le shadok : ah, on nous tire dessus, observons les alentours pour voir où on peut se planquer. (rigolade dans le groupe)
- Mon lieutenant : vous savez que vous êtes mort depuis dix secondes ? (rigolade)
- Le shadok : on s'en fout, on se planque quand même. Toi le FM, tu te mets à plat ventre et tu tires.
- Moi : hé mec, tu viens de faire flinguer un libérable, je suis mort et tu veux en plus que je me pastille le nettoyage du FM sans me dire sur quoi je dois tirer ? (grosse rigolade)
- Mon lieutenant (se tenant les côtes) : allez les morts, dégagez et passez à l'atelier suivant.

Ce fut un des meilleurs moments que je me rappelle de l'armée.

Bref ce n'est pas quand on est en situation nécessitant une forte concentration qu'on va se perdre dans les détails.
De minimis non curat praetor.

On n'a pas besoin d'une liste de vérifications, tout se fait naturellement en temps utile et pour reprendre l'idée de Caro : on veille à respecter le rituel qu'on s'est défini.
Cela évite de décoller avec une sellette mal bouclée, ou un tour d'élévateurs, ou une clé dans les suspentes, ou un truc à la gomme qui va pourrir le vol.
Nous avons tous commis des négligences qui ont "pardonné" parce que nous sommes en ligne, parfois cela nous a valu de longues périodes de réflexion sans pouvoir voler, et pour d'autres cela a conduit au fauteuil ou au Bd des Allongés.
On apprend de nos erreurs, on apprend des erreurs des autres et on garde en soi la mémoire des traumatismes.
Quand on a survécu, évidemment.
Je souscris à l'idée du rituel enseignée par Caro.
 :trinq:


Titre: Re : Re : Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: Julio2 le 28 Décembre 2017 - 08:00:38
'...
Ma philosophie, c'est... Banzai  :affraid: et advienne que pourra :sors: (bon j'en suis revenu, même si au début c'était comme ça); des fois ça me manque le côté ça passe ou ça casse.  :grat:

Quand on commence à dire "des fois ça me manque le côté ça passe ou ça casse", c'est qu'on est déjà un peu mort à l'intérieur.

Et c'est un charognard qui te parle !


Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: Guy67 le 28 Décembre 2017 - 10:52:39
Desole, mais je trouve que c’est beaucoup de verbiage.
Pour qu’un message passe il faut qu’il soit simple et concis.
Dans une activité non/faiblement régulée et individuelle, il me semble utopique de vouloir faire appliquer une quelconque BPS à des électrons libres.
Ça fait 30 ans que j’entends parler de l’auto évaluation, ... et on est malheureusement au même point: formation ? Humilité ? Contrainte ?


Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: Maurice le 28 Décembre 2017 - 10:57:53
Citation
tout se fait naturellement en temps utile

C'est exact. Mais seulement, et une fois seulement, que l'on appris, compris et déjà appliqué volontairement et consciemment plusieurs fois ce que contient le "TOUT".
Si non ......  :vrac:


Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: Triple Seven France le 28 Décembre 2017 - 11:19:30
Les résultats du sondage sont intéressants : près de la moitié qui trouvent ça inapplicable ou qui ne veulent pas en entendre parler.
Ça me semble bien en phase avec le quotidien de nos pratiques.


Titre: Re : Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: aerotibo le 28 Décembre 2017 - 12:03:40
Desole, mais je trouve que c’est beaucoup de verbiage.
Pour qu’un message passe il faut qu’il soit simple et concis.

Exactement. Mais Wowo on sent bien ce que tu veux faire. N'est il pas possible de condenser/résumer tout cela en 10 points de 10 mots ou moins par exemple ?


Titre: Re : Re : Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: papyon le 28 Décembre 2017 - 12:25:16
Desole, mais je trouve que c’est beaucoup de verbiage.
Pour qu’un message passe il faut qu’il soit simple et concis.

Exactement. Mais Wowo on sent bien ce que tu veux faire. N'est il pas possible de condenser/résumer tout cela en 10 points de 10 mots ou moins par exemple ?

t'as pas bien senti: wowo y fume pas y boit pas y drague pas mais "il cause" (ya Sagarmatha qui fait ça aussi pas mal, en plus de picoler, par contre  :bu: )
si vous leur coupez le clavier (ou même leur réduisez leur espace vital ) c'est pire que tout :grrr:

sinon je crois qu'on discute assez sécurité ici sans s'inventer des procédures à la mord moi c'que tu peux
( j'ai pas voté parce qu'il n'y avait pas ce type de réponse   :vol:  )


Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: wowo le 28 Décembre 2017 - 12:46:53
((@)) Viviane et d'autres qui voient la chose comme elle,
Les BPS ne se veulent pas une forme de Pré-vol, mais plutôt une philosophie (ok, le terme est pompeux) pour minimiser au mieux chacun dans sa pratique les risques qui découlent des dangers potentiels de notre activité favorite.

((@)) Guy67 et d'autres qui pensent comme lui,
Mon espoir est bien que collectivement on puisse pondre des BPS accessibles et acceptables pour le plus grand nombre. Donner vos vision, non pas de pré-vol mais bien de ce qui pour vous sont les Bonnes Pratiques Sécuritaires.

Et puis ce n'est pas parce que ce n'est pas facile comme message à faire passer que ce n'est pas utile d'essayer. Toute l'histoire du Vol-Libre est une suite d'évolution et de l'esprit et de la pratique.

Enfin dans le style schadok ; à force d'échouer et de réessayer, on finit par réussir.


Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: Guy67 le 28 Décembre 2017 - 13:25:10
Mouaip,
C’est bien d’édicter des règles, mais comment les faire appliquer (c’est le but ?) dans une activité fort peu réglementée ? Les grands principes sont transcrits dans les livres et il y a peu de lecteurs qui franchissent le seuil des bibliothèques.
Reste le bon sens, mais ce n’est qu’une vision personnelle/individuelle.
La meilleure BPS n’est elle pas celle qui permet d'éliminer la cause du problème ?  :canape:


Titre: Re : Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: wowo le 28 Décembre 2017 - 13:42:21
Les résultats du sondage sont intéressants : près de la moitié qui trouvent ça inapplicable ou qui ne veulent pas en entendre parler.
Ça me semble bien en phase avec le quotidien de nos pratiques.

Question d'interprétation des chiffres voire des questions du sondage ;

Moi je lis 17 carrément pour, 6 pour mais avec des doute pour comment appliquer et 1 qui ne se sent pas concerné et que 10 clairement contre.

Soit plus des 2/3 pour. Ce qui me semble quand même témoigner de l'intérêt pour le sujet d'une très grande majorité des votants. Même si évidemment on peut regretter que le résultat ne démontre pas une encore plus grande mobilisation pour tenter d'améliorer les chiffres de l'accidentalité. Même si on peut aussi se poser la question de combien de ces 1 + 10 ne sont pas juste dans la provoc et le jeu du troll parce que cela les amuse, soit parce que le sujet est trop "pépé la morale" ?
Car j'ai du mal à penser que l'un soit si persuadé de ses compétence et les autres si indifférent à la sécurité.

Moi je veux croire que l'on est capable de voler plus en se blessant/tuant moins. Et si je fais attention à moi parce que je ne veux pas manquer à ceux pour qui je compte. Je souhaite que ceux qui comptent pour moi prennent soin d'eux. Et plus loin, je me dis que chacun d'entre nous compte pour quelqu'un et ne pas en tenir compte n'est que de l'égoïsme.

((((@)))) Guy, oui tu as raison, la meilleure façon d'être dans des BPS est le bon sens.

L'idée je pense des BPS n'est pas d'écrire des règles à respecter mais bien plus de donner des méthodes de réflexion pour permettre à chacun de plus et mieux utiliser son bon sens.

Quand on lit les analyses d'accidents on voit bien qu'il y a eu à un moment un déficit de bon sens et que c'est avant tout cela qui a mené à l'accident.

L'idée est, me semble t-il, non de former dans un mode vertical descendant (du maître > l'élève) les pilotes au BPS mais bien plus d'en faire un sujet de discussions/reflexions qui de façon collective et transversale nous éduquerait à une pratique ou par exemple, le temps de vol ne se compterait pas en heures mais bien en années.

Ou vraiment on aurait à l'esprit les dangers que voler comporte et que l'on fasse vraiment de notre mieux pour ne pas en faire des risques. D'avoir conscience du mal que l'on peut faire à notre entourage, à ceux que l'on prétend compter pour nous, si on ne prend pas soin de ne pas nous faire du mal à nous.

Prenez de bonnes résolutions pour 2018, pour vous et pour ceux que vous aimez.


Titre: Re : Re : Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: Triple Seven France le 28 Décembre 2017 - 14:22:46

Question d'interprétation des chiffres

Au moment où j'écris ces lignes 47 % trouvent ça soit inapplicable, soit castrateur.
Chacun vient au vol libre tel qu'il est et on ne change pas les gens. D'ailleurs (sujet de philo), est-ce souhaitable ?
J'ai toujours vu une bonne partie (la majorité ?) du public venir à l'activité pour la grosse rigolade...


Je pense à deux copains avec qui j'ai fait mes premières après-midi de pente-école. C'est "rigolo" car ils étaient typiquement des réponses vivantes à ce sondage :
- un "c'est castrateur !"
- un 'je maitrise"
le tout dans la joie et la bonne humeur.
"C'est castrateur" n'a finalement jamais véritablement volé ; il s'est pulvérisé direct en faisant des essais pour l'achat de sa première voile (essai de matériel trop pointu et en conditions pas calmes, hors cadre de pratique). Quelques fractures pas cool à réparer, il n'a plus jamais fallu lui reparler de parapente.
"Je maitrise", un gars en or et d'un enthousiasme débordant, a fait une "belle" carrière de parapentiste durant laquelle il s'est brisé (je ne vois pas comment dire mieux) plusieurs fois. Lui aussi était en vol comme dans la vie et c'est dans un terrible accident de voiture qu'il a failli mourir. La dernière fois que je l'ai vu, il était dans un sale état physique qui faisait peine à voir.,

Une des nombreuses anecdotes avec lui de la joyeuse époque de l'âge d'or.
Il faisait du parapente depuis quelques années et il s'était acheté un paramoteur. Pas besoin d'apprendre bien sûr, il savait voler. Hop un coup de lanceur, le bazar sur le dos et il décollait du pré devant chez lui comme ça direct. Mieux, comme il adorait transmettre et rigoler avec les copains, il avait invité les amis du club à une journée découverte du paramoteur où il te disait comment faire pour démarrer le truc et t'envoler. Autodidacte et prescripteur. Tout allait bien mais il y avait quand même dans son champ un gros poteau téléphonique en béton qui dépassait bien... Et parfois, avec les hasards des trajectoires erratiques de joyeux apprentis ainsi que l'aérologie qui te pousse là où il ne faut pas...et puis un truc surtout que personne n'avait capté ni enseigné aux autres : gaz à fond sur un paramoteur pour tenter de prendre de l'altitude rapidement, le couple de l'hélice en rotation tend à te faire fortement tourner d'un côté et à t'empêcher de tourner de l'autre...et suivant de quel côté se trouve le poteau...
Alors la loi de l'emmerdement maximum se produisit. Un des novices tétanisé sur sa poignée de gaz, en surcharge mentale sur son évitement à faire, accrocha "bêtement" le stabilo de sa voile au sommet du poteau, s'y enroula autour dans une rotation maximisée par les gaz grands ouverts, et vint violemment frapper le béton en pleine face, avec en plus les 35 kg du paramoteur dans le dos.
Mort.
Fin de la journée.

Alors, une BPS fondamentale : ne jamais être en surcharge mentale.
Pour tout le reste, pour toutes les lignes qui décrivent ce qui est avant, je ne sais pas si on peut, si on doit, y faire quelque chose. Venez comme vous êtes.


Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: Eric le 28 Décembre 2017 - 15:03:31
Quelques idées de ce que pourrait être pour moi des BPS

- Avoir une routine pour déployer son matériel et se préparer au décollage.

Décollage :

Ne décoller que si le vol s'annonce correct, que j'en retire un minimum de plaisir: en fonction des conditions prévus et visibles.

Vol :

Pas d'accélérateur près du relief, près du sol (et si on se dit que l'on va mettre l'accélérateur dès le décollage je ne décolle pas).
Pas de figure de style à moins de ....... 400 m sol (ceci dit je ne fais que rarement de figure de style ou de voltige si vous préférez).
Le vol se termine à 150m-200m sol après c'est l'atterrissage.
Quand les conditions ne me conviennent plus du tout, posé rapide (oreilles et accélérateur).

Atterrissage:

PTU systématique tentée. (donc pas toujours réussi).
Pas de pomping sauf en cas de mur (végétal) devant moi.
Pas d'atterrissage au déco si ce n'est pas indispensable ....... ça c'est vraiment dur à tenir. Mais je ne conteste pas le fait qu'il faut savoir faire. Je l'ai eu fait à quelques reprises (en plus c'est presque demandé pour le BPC).

Il doit y en avoir d'autres
A+
Eric


Titre: Re : Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: Christian-Luc le 28 Décembre 2017 - 15:13:41
Mais que penses tu de l'idée se remettre régulièrement dans le rôle d'apprenant et pas que seulement en tant qu’autodidacte et/ou pente-école voire de se soumettre à la critique (constructive) d'autrui pour avoir un autre regard sur son niveau ? Ou encore justement de tenir un carnet de vol commenté pour se permettre une auto-analyse avec du recul à froid.
Enfin, en dehors de ta limite "force du vent" quel est ta philosophie pour te fixer et gérer tes marges en général.

J'ai bien indiqué qu'il s'agit de dix points par rapport à ma pratique. non exhaustifs, non développés.

On voit bien qu'il y a plusieurs types de pilotes avec différentes pratiques: il y en a comme Marc (ou moi, qui me limite à la rando sans paralpinisme). Il y en a qui veulent faire de la distance, il y en a qui préfèrent l'accro sur leur site favori, quand d'autres vont rester à s'amuser en bord de mer, ou d'autres qui ont le temps et le goût de toucher à tout...

Donc, à mon avis, suivant les pratiques, les objectifs, les sites associés à chaque pilote, il va y avoir des variations autour d'un cadre de "BPS".

Comme l'a indiqué Marc plusieurs fois, si on sort pour un rando-vol du matin par belle journée anti-cyclonique en ayant bien choisi son déco et identifié son atterrissage, avec une voile montagne en-A de maintenant, c'est complètement différent de partir en cross par journée bien instable, venteuse, avec une aile allongée à gérer sur plusieurs heures en changeant de reliefs pour terminer sur un atterrissage inconnu. Je pense qu'un point essentiel est de savoir ce que l'on veut, d'être capable de reconnaitre là où on a besoin de progresser pour atteindre pleinement son objectif. Comme le disait nos anciens: faut pas vouloir péter plus haut que son cul. Malheureusement on l'oublie bien souvent, pas forcément par orgueil, mais par ignorance, par défi, par nature peut-être (comme semble dire 777) ou pour toute autre raison que l'étude des facteurs humains devraient nous aider à identifier.

Je tiens effectivement un carnet de vol. Je n'y note pas forcément tous les vols, mais en tout cas les plus marquants, qu'ils soient justement de très beaux vols, ou certains pour lesquels un détail a gâché l'ensemble: l'atterrissage vent arrière, l'oubli des gants, l'insulte en vol pour éviter une collision, etc. etc. Toutes ces expériences accumulées, permettent de s'améliorer, si on cherche à ne pas renouveler les erreurs.

Le rôle d'apprenant oui, mais encore faut-il trouver une offre de cours adaptée.
Dans l'idéal, il faudrait aussi que l'enseignant soit quelqu'un avec qui on partage la même philosophie de vol et en lequel on puisse avoir toute confiance;
ce n'est pas toujours le cas. A noter que sur ce forum j'ai déjà exprimé le regret que l'offre de cours/stage météo/aérologie et sécurité appliquées au parapente soit très faible (je dirais même quasi-inexistante).

En ce qui concerne les marges, je ne sais pas si j'ai une philosophie, mais en tout cas, je pars des constats suivants:

- 80% des accidents ont lieu au déco ou à l'atterro
- Pour notre activité, le vent est bien sympa en dessous de 20km/h mais au delà, ça craint (ayant été témoin direct d'un accident mortel lié au vent, c'est gravé, je sais que ça peut faire mal).

Donc, comme j'ai la chance d'être tout près de lieux qui me permettent gonflages et saut de puces je m'applique à travailler le contrôle de mes ailes dans des conditions de vent max qui vont aller au plus jusqu'à 25 km/h voire limite 30 avec la Spiru (à noter que sur le pays de Gex les balises de la Dôle et Cointrin permettent d'avoir une idée assez objective de la force du vent et des rafales en surface et au niveau des crêtes du Jura. Après coup, Je confronte souvent l'historique des balises avec mon ressenti, ainsi qu'avec la vision du jet d'eau de Genève qu'on peut voir depuis chez nous plus ou moins couché suivant la force). Si l'écart entre vent moyen et vent max est trop grand (genre 15km/h e.g. si ça saute de 20 à 35) je m'abstiens. Quelquefois je prends un anémomètre avec moi, surtout quand j'ai la spiruline, afin de ne pas être tenté  :twisted:
Par vent de sud, les rafales sont plus puissantes. ça se voit très bien de la façon dont les buissons et les arbres remuent de manière beaucoup plus aléatoire. Dans ces cas là, je ne vole pas, je fais du gonflage.

En conditions vent+thermique je ne sais pas si je prends plus de marges, mais en tout cas je suis super attentif dans le pilotage.
Enfin, je considère que, la phase d'atterrissage étant cruciale, il faut tout mettre en oeuvre pour la réussir. Donc pour moi, ne pas se vacher est une marge très importante, et entre deux sites d'atterrissages, je choisirai le plus "facile" même si l'autre plus "exigeant" me permet d'être plus proche de la voiture.
 
J'ai conscience qu'à un peu plus de 800 vols, et vu ma pratique, j'ai encore devant moi une grande marge de progression dans plusieurs directions, mais suis-je tenté par le cross ? non. Suis-je tenté par l'acro ? non. Quel est mon niveau ? Est-ce que j'ai un "petit" niveau parce que je n'ai rien déclaré en CFD ou parce que je n'ai jamais tenté de décro ? Est-ce que j'ai un "bon" niveau parce que je suis capable de tenir ma voile en l'air cinq minutes en faisant un circuit sur mon terrain fétiche et en grimpant sur les rochers ?
De quel "niveau" parle-t-on ? et à partir de quelle valeur le "niveau" est-il un gage de vol en sécurité ?
Tant que je constaterai qu'à chaque vol mon décollage et mon atterrissage ont été propres et que je n'ai pas subi de fermeture en vol, alors j'estimerai que mon niveau me convient  ;)

Mais, pour progresser vers plus de sécurité, je pense avoir besoin de meilleures compréhensions météo/aérologie afin de minimiser les erreurs d'interprétation/d'évaluation de l'évolution des conditions, ainsi que de cours spécifiquement axés sécurité pour justement être capable de m'auto-évaluer le plus correctement possible, sans avoir à passer forcément par un regard extérieur, qui suivant son vécu, ne sera peut-être ni bienveillant, ni complètement désintéressé, ni même techniquement ou pédagogiquement valable.





Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: wowo le 28 Décembre 2017 - 15:20:42
((@)) Vincent, si il y a une idée que je partage totalement avec toi, c'est bien ; que les BPS ne doivent pas être tristes. Au contraire l'idéal est que de pratiquer en prenant soin de soi et accessoirement des autres, pas seulement des copains dans la grappe mais bien aussi de ses proches (ceux qui comptent pour nous et qui comptent sur nous) Que cela soit auto-valorisant et porteur de satisfactions plus durables encore que le plus beau vol. Surtout que le plus beau vol est celui encore à venir.

Tes exemples sont très parlant et dans le cas du 2èm, le problème est plus collectif qu'individuel. Car si celui "maîtriseur" initie la chaîne d'événements qui conduit au drame, chacun des présent en a été un maillon. Si un seul aurait peut-être refusé de jouer le jeu de la rigolade sans considération des conséquences possible, peut-être que l'accident ne serait pas arrivé... ce jour là.

On ne le saura jamais mais pourquoi croire à la fatalité des choses, pourquoi ne pas plutôt croire en nos capacités de libre arbitre et de les utiliser pour durer plutôt que se fracasser.

On ne peut pas changer les individus et c'est certainement bien ainsi. Mais une société dans son emsemble peut changer et fonctionner autrement sans brider l'individu. L'histoire de l'humanité toute entière l'a prouvé me semble t-il ; On ne brule plus (trop) les sorcières et on ne mange plus le voisin.

D'ailleurs les chiffres du sondage semblent évoluer vers plus d'intéressés que de désintéressés (toujours que 11 avec ma lecture des résultats) des Bonnes Pratiques Sécuritaires et in fine de la sécurité en général.

Les BPS ne devraient pas se considérer comme quelque chose que l'on nous imposerait mais bien comme quelque chose de librement et volontairement accepté car de nature à nous faire profiter plus et plus longtemps de l'indicible plaisir de voler. Rarement les fracassés font les meilleurs/vieux pilotes.

((@)) Eric, M@tthieu  :bravo: merci pour vos participations. Plus il y aura de visions/écritures différentes des BPS, plus il se trouvera des versions dans lesquels les uns ou les autres se reconnaîtreront et c'est bien là l'essentiel ; Que chacun trouve ses BPS qui lui permettront une longue pratique sans bobos.

 :trinq:

(@) Christian-Luc,  karma+ là tu es complètement dans le sujet je pense des BPS.

Effectivement les BPS sont aussi nombreuses que le sont les pratiques voire les parapentistes. L'important étant que chacun s'applique les siennes et arrivent ainsi rester en bonne santé.

La question des niveau est identique, l'important est d'avoir le niveau qui correspond à nos ambitions et vice et versa. Ce n'est pas tant ce que l'on ne sait pas faire qui nous met en danger, que ce que l'on ne sait pas qu'on est pas capable de faire.

Enfin petite précision à propos des circonstances des accidents, si la prédominance des attéro et déco est toujours vrai pour le cadre gêneral des accidents, cette année 15 des 19 accidents mortels en parapente qui ont donné lieu à une enquête fédérale, ont eu pour cadre la phase de vol dont onze sur fermetures et dans une grande majorité des accidents les plus graves, une des circonstances invoquées est ; des conditions aerologiques fortes voire trop fortes.

Merci pour ta contribution qui m'aide à avancer dans ma reflexion personnelle.

 :trinq:


Titre: Re : Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: laurentgedm le 28 Décembre 2017 - 15:27:56
Pas d'accélérateur près du relief, près du sol (et si on se dit que l'on va mettre l'accélérateur dès le décollage je ne décolle pas).

Et si tu es scotché? Et si tu as un jour une aile qui est plus solide avec un peu d'accélérateur que bras hauts?

Le vol se termine à 150m-200m sol après c'est l'atterrissage.

Donc si tu trouves une bonne nulle à 100m/sol, tu refuses de l'enrouler? Et si tu décolles sur un site de plaine de 80m de déniv, tu vas poser directement?

Pas d'atterrissage au déco si ce n'est pas indispensable
Ce n'est jamais vraiment indispensable... sauf front d'orage qui arrive.

En fait, c'est ça que je reproche souvent aux "grands principes de sécurité": s'il existe des situations plausibles où on sait qu'on ne les appliquera pas (i.e. si tu as répondu oui à une de mes questions ci-dessus), ou s'ils sont tellement vagues qu'ils ne représentent aucun outil de décision, alors ils sont tout bonnement inutiles et se résument grosso modo à "si je le sens pas j'y vais pas". Ce qui est bien hein, mais pas la peine d'écrire tout un pâté pour retomber là-dessus au final ;-) .

Question de dissertation: et si le vol en sécurité découlait plus d'un état d'esprit (ou attitude) que d'une liste figée de "bonnes pratiques"?


Titre: Re : Re : Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: wowo le 28 Décembre 2017 - 15:41:09
[...]se résument grosso modo à "si je le sens pas j'y vais pas". Ce qui est bien hein, mais pas la peine d'écrire tout un pâté pour retomber là-dessus au final ;-) .

Question de dissertation: et si le vol en sécurité découlait plus d'un état d'esprit (ou attitude) que d'une liste figée de "bonnes pratiques"?

Si c'était aussi évident et simple, pourquoi alors cela ne fonctionne pas ? :grat:

Totalement d'accord avec toi que la sécurité decoule avant tout d'un état d'esprit (Guy67 dirait de "bon sens") mais comment faire individuellement et collectivement pour que plus de pilotes volent avec du bon sens et dans le bon état d'esprit et qu'ainsi moins de pilotes se fassent mal .

 :trinq:


Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: paul le 28 Décembre 2017 - 15:50:25

Alors, une BPS fondamentale : ne jamais être en surcharge mentale.


Bonjour
J'ai du mal avec les BPS

Sauf celle que vient de rappeler Vincent

Parce que la charge mentale altère la perception :

- De l'environnement, de soi
- Des relations au sein du triangle entre soi, son matériel et l'environnement
- De l'évolution de tout le bazar

De tout ce qui va perturber l'élaboration d'un schéma mental dont l'agilité va conditionner les conditions de la mise en l'air, de la remise en question du plan de vol initial et de sa gestion jusqu'à ce que la voile soit retournée dans mon sac

La question est pour mon cas : à quel niveau de complexité suis-je capable ce jour d'initier et de faire vivre pendant plusieurs heures ce schéma mental ?

La réponse est tout aussi complexe, conditionnée par les enseignements que j'ai reçus, mes motivations, mes capacités intellectuelles et cognitives du jour

Là dessus se greffe une ambition inavouée (ce que j'appelle l "avatar") et la connaissance de soi

L'incident est le fruit du décalage entre mon schéma mental et le réel

L'accident est celui d'une complète contradiction entre les deux : l'évidence saisit brutalement la pensée

Ce qui devrait nous interpeler est comment éviter dans ces instants que la latence jde ma pensée augmente jusqu'à paralyser la réflexion

PS pour poursuivre la réflexion, il y a la littérature :

https://books.google.fr/books?id=BTomno01gQsC&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q&f=false


Titre: Re : Re : Re : Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: Triple Seven France le 28 Décembre 2017 - 16:20:21
*"Si je le sens pas, j'y vais pas."
Si c'était aussi évident et simple, pourquoi alors cela ne fonctionne pas ? :grat:
*

Parce que de nombreuses personnes ont un niveau de perception des risques très faible.
Soit par orientation psychologique profonde, soit par ignorance.
C'est Fabrice qui disait il n'y a pas si longtemps "Pour améliorer la sécurité, il faut faire remonter le niveau de perception des risques". C'est sûrement essentiel en effet. Mais comment ?


Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: wowo le 28 Décembre 2017 - 16:45:48
Effectivement il me semble que le neud de la problématique est ; "mais comment faire remonter le niveau de perception des risques  ? et aussi permettre aux pilote de mieux cerner leur seuil d'acceptabilité pour qu'ils puissent s'éviter de se retrouver dans une situation de surcharge mentale

J'aime beaucoup l'approche de Paul qui me semble un bel exercice de vulgarisation du mécanisme mental de tout pilote :

Alors, une BPS fondamentale : ne jamais être en surcharge mentale.


Bonjour
J'ai du mal avec les BPS

Sauf celle que vient de rappeler Vincent

Parce que la charge mentale altère la perception :

- De l'environnement, de soi
- Des relations au sein du triangle entre soi, son matériel et l'environnement
- De l'évolution de tout le bazar

De tout ce qui va perturber l'élaboration d'un schéma mental dont l'agilité va conditionner les conditions de la mise en l'air, de la remise en question du plan de vol initial et de sa gestion jusqu'à ce que la voile soit retournée dans mon sac

La question est pour mon cas : à quel niveau de complexité suis-je capable ce jour d'initier et de faire vivre pendant plusieurs heures ce schéma mental ?

La réponse est tout aussi complexe, conditionnée par les enseignements que j'ai reçus, mes motivations, mes capacités intellectuelles et cognitives du jour

Là dessus se greffe une ambition inavouée (ce que j'appelle l "avatar") et la connaissance de soi

L'incident est le fruit du décalage entre mon schéma mental et le réel

L'accident est celui d'une complète contradiction entre les deux : l'évidence saisit brutalement la pensée

Ce qui devrait nous interpeler est comment éviter dans ces instants que la latence jde ma pensée augmente jusqu'à paralyser la réflexion

PS pour poursuivre la réflexion, il y a la littérature :

https://books.google.fr/books?id=BTomno01gQsC&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q&f=false


Maintenant la littérature existe, le problème est qu'elle n'est pas toujours accessible à tous (et je ne parle pas bien sûr du prix) Ce qu'il faudrait c'est qu'un état d'esprit collectif allant dans le sens des BPS (qu'importe dans l'absolu des quelles, chacun les siennes pourvu qu'elles soient bonnes et sécuritaires) que cet état d'esprit collectif influence positivement l'état d'esprit de chacun de nous.

Elles ne doivent pas être compliqués et encore moins rébarbatives, non. Elles doivent justement pour être efficaces donner envie d'être suivies.

Perso je trouve que vos interventions, Vincent, Paul et les autres, font avancer les choses par l'inévitable réflexion qu'elles suscitent parmi ceux qui les liens. Même je suppose parmi les plus récalcitrants.

 :trinq:




Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: Lassalle le 28 Décembre 2017 - 17:11:47
Je lis avec attention tous ces messages sur ces problèmes de sécurité qui nous concernent tous.

Il y a un point que je voudrais signaler et qui n'apparaît pas dans les échanges.
Il s'agit du facteur "phénomène de groupe".
Je m'explique.

Le fait d'être plusieurs sur un décollage (en particulier sur un site fréquenté) peut permettre d'échanger les impressions entre pilotes sur les conditions ou sur les informations que certains ont prises et pas d'autres en matière de météo, ce qui peut être positif pour la prise de décision de chacun.

On sait aussi qu'il peut y avoir un effet pervers que j'ai déjà constaté à l'occasion.
Si des pilotes sont déjà en l'air (mais on ne connaît peut-être pas leur niveau  :grat: ), il peut y avoir (heureusement pas toujours !) une influence implicite (ou même explicite) à pousser les pilotes présents à décoller, alors que les conditions au déco les font hésiter.

Je me souviens par exemple d'une fois (il y a longtemps) où j'arrive au décollage du Pic des Mouches (Sainte-Victoire) : le vent est régulier, de face, mais à 20-25 km/h, ce que je trouve un peu fort pour pouvoir décoller en sécurité (je suis très moyen au décollage et je le sais...).
Deux ou trois voiles sont en l'air.
Quatre pilotes sont là et commencent à préparer leurs voiles (certains volent depuis beaucoup moins longtemps que moi).
J'attends un peu, mais les conditions ne baissent pas, je ne le sens vraiment pas et je décide de redescendre à pied les 600 m de dénivelée que je viens de monter.
Les quatre pilotes présents ne comprennent pas mon attitude et me poussent à décoller.
Ils me proposent même de m'aider à décoller, ce que je refuse.
Lorsque je ne me sens pas (conditions aérologiques, fatigue, soucis...) dans de bonnes conditions pour décoller, je n'y vais pas et ce n'est pas le discours des autres qui me fera changer d'avis !

En vol rando et haute montagne j'ai déjà expliqué sur ce forum comment notre petit groupe fonctionne :
- en vol rando en moyenne montagne, s'il y a un chemin confortable et sûr pour rejoindre la voiture (ce qui est en général le cas), chacun fait bien sûr comme il veut : si certains renoncent, ceux qui souhaitent décoller le font ;
- en haute montagne, la descente à pied peut être longue et délicate (fatigue, pentes raides, crevasses...) ; notre position est claire dans ce cas : on ne se prépare à décoller que si la totalité du groupe est d'accord pour le faire !
Il suffit qu'un seul ne veuille pas y aller (ce que nous pouvons tout à fait comprendre) pour que tous les pilotes de notre petit groupe renoncent au vol.
Il est arrivé parfois (mais rarement) que nous ne soyons pas unanimes sur la décision à prendre (au sommet du Mont-Blanc en particulier) et nous avons alors renoncé à voler.
Hésiter (si les conditions semblent un peu limites, mais jouables) et en fin de compte renoncer n'est pas toujours facile, d'autant plus que la descente à pied est longue et fatigante !
Il est en effet plus facile de renoncer lorsque la voiture est à 10 minutes du décollage !  :pouce:

C'est juste une réflexion personnelle sur ces facteurs de sécurité.

 :trinq:

A+ Marc


Titre: Re : Re : Re : Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: plumocum le 28 Décembre 2017 - 17:20:25
[...]se résument grosso modo à "si je le sens pas j'y vais pas". Ce qui est bien hein, mais pas la peine d'écrire tout un pâté pour retomber là-dessus au final ;-) .

Question de dissertation: et si le vol en sécurité découlait plus d'un état d'esprit (ou attitude) que d'une liste figée de "bonnes pratiques"?

Si c'était aussi évident et simple, pourquoi alors cela ne fonctionne pas ? :grat:

Mouaip, c'est un peu la même chose avec les bps. Il n'y a que le nom de nouveau. Comme ci la réflexion (individuelle ou collective) venait subitement en 2017 de faire son apparition. Suffit de fouiller sur le forum pour voir qu'il n'y a rien de nouveau. Et de prendre des vielles revues pour voir que ça existait avant le forum.
Alors effectivement : pourquoi ça marche po?


Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: wowo le 28 Décembre 2017 - 17:37:43
(@) Marc, tu as totalement raison, l'effet de groupe peut être très nocif pour notre sécurité personnelle et c'est dans l'esprit de ta remarque pertinente que je l'avais inscrit dans mon inventaire perso de BPS. Il est vrai que vu le côté sans doute trop détaillé que j'ai donné à mon écrit, cela se voit noyé dans la masse.

[...]
Ne pas se décider en fonction des autres mais uniquement en rapport avec mes propres réflexions. Pour autant entendre les avis des autres pour enrichir ma réflexion avec en tête l’idée ; qu’en l’air c’est moi qui devra dans tous les cas assumer mes décisions.
[...]

(@) Plumocum,

C'est bien l'idée de mon post originel de ce fil ; Que chacun amène sa vision de ce que sont (ou devrait être) ses propres BPS. En discuter entre nous, nous fait tous réfléchir à propos et in fine, avancer vers une meilleure prise en compte. Elles se doivent d'être individualisées pour être efficaces.

Après effectivement la question de fond est ; comment obtenir une adhésion volontaire et convaincu à leur bien-fondée ?

Lisez les commentaires des enquêtes menées pour les accidents mortels de cette année que vous pouvez consulter sur le site de la fédé. Déterminer pour vous combien de ces drames sont liés à un manquement à ce que vous même, vous mettriez dans les Bonnes Pratiques Sécuritaires.

 :trinq:


Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: plumocum le 28 Décembre 2017 - 18:03:15
Je pense qu'il ne faut pas s'arrêter uniquement aux accidents mortels. Tous les accidents sont à prendre en considération. Le fait qu'ils soient mortels est juste une différence dans l'issue. A ce propos, le dernier vol passion contient toutes les stats de cette année. J'apprécie cette démarche, cette volonté de transparence et de communication de la part de la fédé et il me semble que personne n'en a parlé ici.
En parlant de bps, on pourrait peut être commencer par essayer d'arrêter de faire croire au commun des pilotes que les gros cross en montagne ou passer des tumblings c'est fastoche, qu'il suffit de se payer des stages cross ou siv ou autre formule pour devenir meilleur etc... On vend du rêve certe mais pas sûr que tout ça soit perçu à leurs justes valeurs ainsi que du nombre d'année et d'heures qu'il faut cumuler pour arriver à ça. Le problème c'est qu'il y a des surdoués genre Outters ou même Girard qui ont des progressions fulgurantes, qu'on en fait l'apologie dans la presse spécialisée et que nombreux sont les gars qui se projettent sur leur parcours alors que déjà, à la base ces gars ont des qualités sportives hors du commun.

La majeure partie des accidents ont lieu avec des voiles B et des pilotes masculins de plus de 5 ans de vol titulaires du bpc sur site connu...


Titre: Re : Re : Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: Drums le 28 Décembre 2017 - 21:27:11
Car j'ai du mal à penser que l'un soit si persuadé de ses compétence et les autres si indifférent à la sécurité.

Je pense que tu parles de moi, j'ai voté "Je ne me sens pas concerné, je maitrise parfaitement ma pratique."

À aucun moment il n'est fait références aux compétences je crois ?

Je suis une pilote débutante avec des compétences extrêmement lacunaires, et j'en ai parfaitement conscience. Je vole uniquement dans des conditions que je maitrise et accompagnée par des pilotes plus expérimentés que moi, je prends toujours le temps d'observer les pilotes en l'air quand j'arrive sur un déco, je fais une prévol soigneuse, etc... bref j'applique tous les conseils de prudence donnés par mes moniteurs lors de mes stages, et comme je suis naturellement flippée, je ne tente jamais rien d'incertain.

Donc oui, je ne me sens pas concernée par une charte à la mord-moi-le-noeud épaisse comme le bottin, qui réunit pour la plupart des poncifs soit déjà appris en stage, soit découlant du simple bon sens...


Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: Eric le 28 Décembre 2017 - 21:46:47
Salut

Car j'ai du mal à penser que l'un soit si persuadé de ses compétence et les autres si indifférent à la sécurité.


Je suis une pilote débutante avec des compétences extrêmement lacunaires, et j'en ai parfaitement conscience. Je vole uniquement dans des conditions que je maitrise et accompagnée par des pilotes plus expérimentés que moi, je prends toujours le temps d'observer les pilotes en l'air quand j'arrive sur un déco, je fais une prévol soigneuse, etc... bref j'applique tous les conseils de prudence donnés par mes moniteurs lors de mes stages, et comme je suis naturellement flippée, je ne tente jamais rien d'incertain.

Donc oui, je ne me sens pas concernée par une charte à la mord-moi-le-noeud épaisse comme le bottin, qui réunit pour la plupart des poncifs soit déjà appris en stage, soit découlant du simple bon sens...

Tu n'es pas concerné par des BPS des autres, mais tu as déjà les tiennes et c'est ce qui importe. Les BPS d'un ne vont pas nécessairement être celles d'un autre.

En plus les "poncifs" pour certains ont été oubliés. L'opération voler mieux, sous le regard d'un moniteur, peut servir à les réactiver.

A+
Bons vols


Titre: Re : Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: wowo le 28 Décembre 2017 - 21:57:24
Je pense qu'il ne faut pas s'arrêter uniquement aux accidents mortels. Tous les accidents sont à prendre en considération. Le fait qu'ils soient mortels est juste une différence dans l'issue. A ce propos, le dernier vol passion contient toutes les stats de cette année. J'apprécie cette démarche, cette volonté de transparence et de communication de la part de la fédé et il me semble que personne n'en a parlé ici.
En parlant de bps, on pourrait peut être commencer par essayer d'arrêter de faire croire au commun des pilotes que les gros cross en montagne ou passer des tumblings c'est fastoche, qu'il suffit de se payer des stages cross ou siv ou autre formule pour devenir meilleur etc... On vend du rêve certe mais pas sûr que tout ça soit perçu à leurs justes valeurs ainsi que du nombre d'année et d'heures qu'il faut cumuler pour arriver à ça. Le problème c'est qu'il y a des surdoués genre Outters ou même Girard qui ont des progressions fulgurantes, qu'on en fait l'apologie dans la presse spécialisée et que nombreux sont les gars qui se projettent sur leur parcours alors que déjà, à la base ces gars ont des qualités sportives hors du commun.

La majeure partie des accidents ont lieu avec des voiles B et des pilotes masculins de plus de 5 ans de vol titulaires du bpc sur site connu...

 :pouce:  Toutafé, les accidents mortel ne sont dans l'absolu que des accidents voire incident comme d'autres mais ou malheureusement l'issue est fatale. Souvent ce n'est qu'une suspente haute qui fait la différence entre un accident sans gravité et celui à gravité extrême.

Et tu as tout autant raison avec le rêve qui est "vendu" et qui facilement laisse croire au pilote lambda qu'il peut "à peu de frais" s'identifier aux extraterrestres que compte le Vol-Libre.

Mais comment arriver à ce que tout un chacun puisse faire "sa" part des choses ?

(@) Drums, merci de ta participation.

Pour le reste Eric te répond très pertinemment et cela s'est déjà vu dit précédemment. Le truc c'est que chacun trouve ses BPS qui lui permettent de rester en bonne santé. Tu as les tiennes pour le moment qui te conviennent. Le tout c'est que tu trouve à les accommoder au fur et à mesure de ta prise d'autonomie. Un jour tu encadrera peut-être toi une/un jeune pioupiou.

 :trinq:


Titre: Re : Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: fabrice le 28 Décembre 2017 - 22:45:05
Mouaip,
C’est bien d’édicter des règles, mais comment les faire appliquer (c’est le but ?) dans une activité fort peu réglementée ? Les grands principes sont transcrits dans les livres et il y a peu de lecteurs qui franchissent le seuil des bibliothèques.
Reste le bon sens, mais ce n’est qu’une vision personnelle/individuelle.
La meilleure BPS n’est elle pas celle qui permet d'éliminer la cause du problème ?  :canape:
Le but est avant tout de trouver des règles qui fonctionnent, les appliquer est secondaire pour le moment!  Et comme tu le dis franchir les portes de la connaissances, cela ne se fait que rarement chez les pratiquants et encore moins chez les dirigeants, du moins ceux  avec qui j'ai échangé sur un sujet important... et pourtant ils n'hésitent pas du haut de leur ignorance à imposer leur croyance à défaut de compétences,  de rationalité,  de prudence et de respect des règles et des Lois...


Titre: Re : Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: fabrice le 28 Décembre 2017 - 23:09:16
....
PS pour poursuivre la réflexion, il y a la littérature :

https://books.google.fr/books?id=BTomno01gQsC&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q&f=false

En complément à la sagesse pyrénéenne,  j'aurais dit : la littérature... pour commencer avant de vouloir réinventer le monde et jouer au savant fou!


Titre: Re : Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: Drums le 29 Décembre 2017 - 01:34:26
Salut

Tu n'es pas concerné par des BPS des autres, mais tu as déjà les tiennes et c'est ce qui importe. Les BPS d'un ne vont pas nécessairement être celles d'un autre.

En plus les "poncifs" pour certains ont été oubliés. L'opération voler mieux, sous le regard d'un moniteur, peut servir à les réactiver.

A+
Bons vols

Moi ce qui me pose problème, c'est le côté rébarbatif d'une liste comme celle de wowo. La plupart des choses qui figurent dedans, je les ai apprises en stage de façon bien plus pédagogique que dans une liste écrite indigeste avec un langage très "éducation nationale". Pour que ce soit appliqué, il faut que ça soit clair, concis et simple !!

En plus, "BPS" ça me rappelle les "Bonnes Pratiques Sociales" inculquées en entreprise (qui sont un ramassis de grands principes RH...).

Bref, pourquoi vouloir en faire un truc relou ? Il suffirait de faire une liste simple et concise de points essentiels, ce serait à mon avis beaucoup plus efficace. Et ne pas leur coller un acronyme spécial "procédure chiante", ça serait surement plus attractif.

Par contre je suis convaincue qu'une journée de stage par-ci par-là, en confrontant sa pratique au regard d'un moniteur, ça ne peut être que bénéfique. Notamment pour ceux qui pensent que la PTU c'est un truc de mauviettes en stage  :roll:  :mrgreen:


Titre: Re : Re : Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: wowo le 29 Décembre 2017 - 02:35:54
[...]
Moi ce qui me pose problème, c'est le côté rébarbatif d'une liste comme celle de wowo. La plupart des choses qui figurent dedans, je les ai apprises en stage de façon bien plus pédagogique que dans une liste écrite indigeste avec un langage très "éducation nationale". Pour que ce soit appliqué, il faut que ça soit clair, concis et simple !!
[...]

Permets moi de te le répéter encore une fois. Ma liste est seulement "ma" liste. Il est très bien si chacun à sa liste, pourvu qu'elle lui permet le vol en sécurité.

Après, ce qui serait vraiment intéressant, c'est que tu donne ta liste/inventaire/memento/vadémécum, qu'importe le flacon, pourvu que l'on ai l'ivresse. Et idem pour le terme de "Bonnes Pratiques Sécuritaire", l'important n'est pas le nom et encore moins l’acronyme que l'on lui donne, pourvu que le résultat soit là ; une réduction de l'accidentalité.

Je veux bien entendre que tu as appris la plupart de ces choses en stage et tans mieux si il t'en reste beaucoup. Mais les accidents n'arrivent pas parce que l'on fait les choses comme on les a apprise. L'idée se voudrait ; comment faire pour que toutes ces choses bien apprises lors de nos stages, nous servent et nous préservent encore longtemps après ?


Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: Mme POB le 29 Décembre 2017 - 08:50:59
Certaines bonnes pratiques s'avèrent relatives à l'usage, par exemple la priorité qu'on laisse à celui qui a le relief à sa droite.
Je n'ai jamais contrevenu à cette règle et quand je croise un pilote je lui laisse toujours la place pour passer large entre le relief et moi... et certains m'engueulent parce que pour moi "large" cela veut dire de 5 à 10m, et pour eux c'est au moins 50m.
En voiture, j'ai l'habitude de passer dans des trous de souris avec quand même de la marge de chaque côté mais cela fout la trouille aux gens qui n'ont pas la même conception des marges et à qui il faut 2m.

Il n'empêche que globalement les règles de priorité sont à peu près respectées (à Annecy) et qu'il y a rarement un gugusse qui met un autre pilote aux arbres. Cela arrive, hélas, il n'y a pas grand chose à y faire sauf à être aussi méfiant en l'air que sur la route.

A propos de bonnes pratiques il y a à l'atterro de Planfait un plombier en retraite particulièrement irascible et "sanguin" qui ne supporte pas qu'on survole sa maison. Quand un gugusse a fait cette connerie, au demeurant très facile à éviter, nous lui demandons d'aller s'excuser en lui expliquant pourquoi.
De même, il y a des gugusses pour qui de l'herbe c'est de l'herbe et qui ne voient pas que c'est du foin AOC ni que s'il y a des clôtures ce n'est pas pour faire joli. Ils sortent facilement de là quand on leur apprend qu'il faut respecter les cultures et le travail des agriculteurs.
En cross, quand il faut vacher, je me pose de préférence sur un chemin, jamais dans le foin, le trèfle ou la luzerne.

Bubu emporte toujours une bonne bouteille dans sa nacelle parce que même un artiste comme lui peut être amené à poser son ballon dans du foin sur pied. La bouteille c'est pour se faire pardonner par le paysan et négocier plus facilement le dédommagement.
Une autre bonne pratique.
 :trinq:


Titre: Re : Re : Re : Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: Drums le 29 Décembre 2017 - 10:53:59
[...]
Moi ce qui me pose problème, c'est le côté rébarbatif d'une liste comme celle de wowo. La plupart des choses qui figurent dedans, je les ai apprises en stage de façon bien plus pédagogique que dans une liste écrite indigeste avec un langage très "éducation nationale". Pour que ce soit appliqué, il faut que ça soit clair, concis et simple !!
[...]

Permets moi de te le répéter encore une fois. Ma liste est seulement "ma" liste. Il est très bien si chacun à sa liste, pourvu qu'elle lui permet le vol en sécurité.

Après, ce qui serait vraiment intéressant, c'est que tu donne ta liste/inventaire/memento/vadémécum, qu'importe le flacon, pourvu que l'on ai l'ivresse. Et idem pour le terme de "Bonnes Pratiques Sécuritaire", l'important n'est pas le nom et encore moins l’acronyme que l'on lui donne, pourvu que le résultat soit là ; une réduction de l'accidentalité.

Je veux bien entendre que tu as appris la plupart de ces choses en stage et tans mieux si il t'en reste beaucoup. Mais les accidents n'arrivent pas parce que l'on fait les choses comme on les a apprise. L'idée se voudrait ; comment faire pour que toutes ces choses bien apprises lors de nos stages, nous servent et nous préservent encore longtemps après ?

Je pensais avoir répondu dans mon précédent message :
- je pense que les choses apprises en stage sont plus durablement retenues que celles lues.
- je ne suis pas sûre que faire "chacun sa liste" soit utile : ceux qui sont déjà concernés par la sécurité (comme toi) vont avoir une liste longue comme le bras, qui ne leur servira pas puisqu'ils en appliquent déjà les principes. Ceux qui se fichent de la sécurité ne feront pas de liste du tout. Ceux qui ont une pratique à risque sans en avoir conscience ne sauront pas quoi mettre dans leur liste. Une liste commune à tous, claire et concise, serait plus utile pour rappeler à chacun les fondamentaux de la sécurité.
- je pense que le plus utile serait surtout de retourner ponctuellement faire une journée de stage, pour confronter sa pratique au regard d'un moniteur. Ou pourquoi pas lors d'une sortie demander à un accompagnateur de club d'évaluer sa pratique. À mon avis, l'opération "voler mieux" est beaucoup plus intéressante que les "BPS" !

Dans le cadre de mon boulot, j'ai eu à m'occuper de la réduction de l'accidentalité au sein des usines de l'entreprise. Dire à chacun d’être attentif et précautionneux, c'est comme pisser dans un violon. Afficher partout des consignes de sécurité, des "check-lists" ou des procédures, ça marche à peine plus. Par contre les sessions de formation à la sécurité, même ultra-courtes, donnaient de très bons résultats pendant l'année qui suivait. D'où pour moi l'intérêt de vraies formations, pas forcément longues, mais répétées régulièrement.


Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: Lololo le 29 Décembre 2017 - 11:03:32
Et on a le droit de dire que quand on lit ce genre de fil on n'a qu'une envie : soit s'ouvrir les veines, soit de mettre en oeuvre des MPD (Mauvaises pratiques dangereuses)?
Pasque tout ce blabla ça me donne juste envie d'aller m'acheter une zeno pourrie sans révision pour envoyer des infinit sous le vent d'un venturi le 19 avril pour ensuite reposer twisté dans le foin haut du déco...  :roll:


Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: Le bandit démasqué le 29 Décembre 2017 - 11:11:15
Mes bps (quelle invention idiote) : le bon sens.
Mais il est vrai que la population de pilotes est constituée uniquement d'imbéciles qui n'ont qu'une envie, se foutre dans les arbres en en rigolant sur youtube ... heureusement notre sauveur est arrivé !!!

Edit : grillé par lololo ... salaud !

Tu es vache, drums !
N'enlève pas à wowo sa (seule) raison d'exister (tout du moins sur ce forum).


Titre: Re : Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: Triple Seven France le 29 Décembre 2017 - 11:39:38
Mais il est vrai que la population de pilotes est constituée uniquement d'imbéciles qui n'ont qu'une envie, se foutre dans les arbres en en rigolant sur youtube ...
On aimerait bien pouvoir entendre ce discours et rigoler (ouarf-ouarf-ouarf) à la bonne blague...
Il n'empêche. Il n'empêche que personnellement j'ai commencé l'activité au milieu d'une bonne bande d'imbéciles qui rigolaient très fort (pas sur Youtube car Internet n'existait pas) qui tous se sont mis aux arbres (merci les arbres) à un moment où à un autre. Et qui tous se sont fait mal (à de très rares exceptions près).
Un petit exemple de bande de débiles (mais qui rigolaient bien) ? Quelques copains du club, un soir de cuite, 4 qui sont bourrés dont 3 qui aident poussent le quatrième à voler de nuit, de plus à un endroit où l'atterrissage pas très grand est au milieu de maisons et encadré de lignes électriques. Il est incroyablement parvenu à décoller et se poser sans mal alors qu'il ne garde aucun souvenir lui-même de ce vol (ni de sa soirée d'ailleurs).
Hop, dans un autre genre de psychotrope quelques années plus tard et pour longtemps : les exemples de compétiteurs qui ne parviennent pas à voler sans s'être collé un gros cône avant la manche parce que sinon ils ont trop peur de l'engagement nécessaire... Bref, le bon sens de parapentistes par ailleurs très agréables... c'est pas forcément le même que le mien.

Je peux occasionnellement faire partie de ces imbéciles puisque les deux fois où ça s'est mal passé pour moi, c'est lorsque j'ai envoyé bouler ce qui nous occupe ici, les BP (Bonnes Pratiques tout court).
Une fois volonté de "monter" à tout prix sans en avoir le niveau, décollage hors cadre de pratique (aux heures actives) qui finira en entorse du genou suite à vachage non maitrisé pour cause d'incapacité à gérer les conditions (surcharge mentale conduisant à mauvaises décisions).
Une fois 400 m de parachutale entretenue par surpilotage, se terminant au sommet d'un hêtre de 25 m de haut, pour cause d'essai de voile compétition en bas de fourchette de poids et sans connaissances nécessaires en pilotage (surcharge mentale au moment de l'incident conduisant à fixation sur un objectif unique illusoire "éviter l'abattée" et oubli de l'environnement).
Si je porte un regard froid sur ce que nous sommes, je ne compte pas sur l'intelligence individuelle et surtout pas la mienne ; je me dis que ça vaut peut-être le coup d'essayer de faire fonctionner l'intelligence collective.


Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: papyon le 29 Décembre 2017 - 12:06:46
@777 n'abuse pas de fausse modestie (tout abus peut être indigeste  :bisous: )
tout ce que tu écris ici ou là montre que tu n'es plus le dingo d'antan  :clown:   
moi même j'en ai beaucoup rabattu des conneries foutraques (même si je n'ai jamais imaginé voler bourré :bang: )
je suis plutôt impressionné par le sérieux des jeunes volants d'aujourd'hui, que j'aurais pris pour des trouillards coincés autrefois   :tomate:
oui nous évoluons dans le sens de plus de sécurité (comme en bagnole d'ailleurs)  même si le nb de morts reste atrocement élevé (dû à beaucoup plus de vols et d'heures en l'air!), je ne crois pas à ces mantras qu'on veut nous faire ingurgiter de façon plus ou moins lourdingue


Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: Le bandit démasqué le 29 Décembre 2017 - 12:32:57
Ce que tu décris ici n'est que la description du fonctionnement (normal) de l'être humain, et de l'être vivant en général (les animaux aussi meurent en faisant des conneries).

Le jour où tu me parleras d'un internat où tous les élèves vont se coucher à 8h du soir sans jamais faire le mur pour aller se torcher la gueule dans le bistrot du coin, je ne croirai personnellement plus en ce monde ...

Crois-tu que l'intelligence collective ne fonctionne pas dans les clubs ? crois-tu que les 15 ou 20 morts de cette année étaient des imbéciles qui voulaient tous poster leur connerie sur youtube ? c'est idiot de construire un raisonnement à partir de ce genre de généralités sans fondement.

L'intelligence collective (en exagérant, mais tout le monde ici me connaît déjà, sauf ceux qui sont partis parce qu'ils se commençaient à en avoir marre de se sentir coupables de voler en toute sérénité ...), ça donne la Chine (un modèle de développement !), l'organisation d'une usine de montage automobile (rien de plus efficace), ou encore une fourmilière (certains pensent que ce sont les fourmis qui dominent le monde).
Mais rien qui me fasse personnellement rêver, donc je n'en ai vraiment rien à foutre de tous ces branlages de cerveaux qui voudraient me faire croire que je ne suis qu'un inconscient parce que je ne prépare pas mes cross(s) trois jours à l'avance en remplissant un tableau Excel avec 53 paramètres à mettre en adéquation.

L'intelligence collective, pour moi, c'est le bon sens associé à la sélection naturelle (et je ne parle pas seulement d'accident, mais aussi de peur et d’appréhension, même si ça en fait partie).

Et je continuerai, comme toi, à faire des vols de nuit avec un coup dans le nez parce que sinon, on risque de bien se faire chier dans ce monde de plus en plus intelligent et de moins en moins humain.
En fait, je ne le ferai peut-être plus (avec l'âge, on va se coucher plus tôt !), mais j'espère, malgré le danger que cela représente et toutes les raisons plus sages et rationnelles les unes que les autres, que l'être humain ne renoncera pas à le faire ...


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: Jlg le 29 Décembre 2017 - 13:00:26
*"Si je le sens pas, j'y vais pas."
Si c'était aussi évident et simple, pourquoi alors cela ne fonctionne pas ? :grat:
*

Parce que de nombreuses personnes ont un niveau de perception des risques très faible.
Soit par orientation psychologique profonde, soit par ignorance.
C'est Fabrice qui disait il n'y a pas si longtemps "Pour améliorer la sécurité, il faut faire remonter le niveau de perception des risques". C'est sûrement essentiel en effet. Mais comment ?

Au club on a lancé les soirées sécurité, une fois par mois. On a fait des soirées secours, vol rando, etc. Vraiment sympa !
Avec des retours d'expérience par les pratiquants, pas obligatoire, mais on sent que les gens ont besoin de discuter autrement qu'au bar de l'atterro en se disant "ça passait c'était beau". Bref on progresse.


Récemment j'ai organisé une soirée beaucoup moins drôle, sur l'accidentologie, suite aux réunions du codevoli et de la FFVL et basée sur leurs chiffres.
Partant du constat simple suivant : en 2017, environ 30000 licenciés pour 460 accidents -> 1,5% des volants par an.

Ca me paraissait beaucoup, pour mon club ça veut dire 3 ou 4 par an !
Alors j'ai fait la liste des copains qui se sont fait mal les 5 dernières années (depuis que je vole), et en effet on arrive à ces chiffres.

Du coup réunion accidentologie avec 30 minutes de présentation, stats, etc, suivie 2h de discussion par les accidentés présents qui voulaient bien en parler. Très instructif, et ça permet aussi de lever les tabous, les on-dit, etc.
Bah on était plus d'une trentaine dans une salle avec un projo et des bières, c'était convivial même si le sujet est lourd, et surtout les retours que j'ai eu c'est "ah ouais je ne me doutais pas qu'il y avait autant d'accidents".

"Petit pas à petit pas"


Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: piment le 29 Décembre 2017 - 13:05:08
Le club de la vallée fait des soirées barapente, ça a pas mal de succès!


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: fabrice le 29 Décembre 2017 - 14:04:36
Je bise, adapte à l'arrache  pour planter le clou.


Parce que de nombreuses personnes ont un niveau de perception des risques très faible.
Soit par orientation psychologique profonde, soit par ignorance.
C'est Fabrice qui disait il n'y a pas si longtemps "Pour améliorer la sécurité, il faut faire remonter le niveau de perception des risques". C'est sûrement essentiel en effet. Mais comment ?

Comme cela peut-être :

Récemment j'ai organisé une soirée beaucoup moins drôle, sur l'accidentologie, suite aux réunions du codevoli et de la FFVL et basée sur leurs chiffres.
Partant du constat simple suivant : en 2017, environ 30000 licenciés pour 460 accidents -> 1,5% des volants par an.

Ca me paraissait beaucoup, pour mon club ça veut dire 3 ou 4 par an !
Alors j'ai fait la liste des copains qui se sont fait mal les 5 dernières années (depuis que je vole), et en effet on arrive à ces chiffres.

Du coup réunion accidentologie avec 30 minutes de présentation, stats, etc, suivie 2h de discussion par les accidentés présents qui voulaient bien en parler. Très instructif, et ça permet aussi de lever les tabous, les on-dit, etc.
Bah on était plus d'une trentaine dans une salle avec un projo et des bières, c'était convivial même si le sujet est lourd, et surtout les retours que j'ai eu c'est "ah ouais je ne me doutais pas qu'il y avait autant d'accidents".



Titre: Re : Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: Christian-Luc le 29 Décembre 2017 - 14:32:28
Ce que tu décris ici n'est que la description du fonctionnement (normal) de l'être humain, et de l'être vivant en général (les animaux aussi meurent en faisant des conneries).

ça, c'est toi qui le dit. Il n'y a rien de moins évident que ce type d'affirmation péremptoire qui te fais plaisir à toi, de manière à justifier certains comportements, qui ne sont d'ailleurs peut-être pas (ou plus) les tiens:

Et je continuerai, comme toi, à faire des vols de nuit avec un coup dans le nez parce que sinon, on risque de bien se faire chier dans ce monde de plus en plus intelligent et de moins en moins humain.
En fait, je ne le ferai peut-être plus (avec l'âge, on va se coucher plus tôt !), mais j'espère, malgré le danger que cela représente et toutes les raisons plus sages et rationnelles les unes que les autres, que l'être humain ne renoncera pas à le faire ...

Sur ce coup-là, je me pince. Tu invoques ton âge et une excuse bidon bien bourgeoise pour ne pas le faire, mais tu encourages les autres ?
Ce serait dommage de nous décevoir Bandit Démasqué: ça nous manque une vidéo de vieil anar un peu pompette fêtant le réveillon en planant tel E.T. à la pleine lune  ;)  

Tout ça me fait penser à l'évolution du débat concernant l'interdiction progressive de la cigarette, suite aux dangers du tabac (pour lequel il fallu vraiment faire prendre conscience des risques, ... et accessoirement des coûts pour la société): salauds de non fumeurs, liberticides, laissez nous crever si on veut, etc. etc. Bon, et ben moi qui ait connu la grande et belle époque de la fumée, je suis content de respirer au cinéma, dans l'avion, au restau, au bureau, peinard sans avoir à me racler les bronches, et je connais même beaucoup de fumeurs, et ex-fumeurs, qui ne le regrettent pas non plus. Ah c'est sûr, je me fais nettement plus chier dans ce monde là  ;)  


Titre: Re : Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: Triple Seven France le 29 Décembre 2017 - 14:43:04
Avant d'oublier
  même si le nb de morts reste atrocement élevé (dû à beaucoup plus de vols et d'heures en l'air!),
faut aussi relativiser en tenant compte de ça, en effet.
Il faudrait pouvoir ramener tous les chiffres à l'heure de vol. Bon, ça ne rend pas la douleur plus douce lorsqu'on se fait mal mais il serait intéressant d'avoir une idée plus précise de l'évolution.


Titre: Re : Re : Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: Lololo le 29 Décembre 2017 - 15:07:43

Tout ça me fait penser à l'évolution du débat concernant l'interdiction progressive de la cigarette, suite aux dangers du tabac (pour lequel il fallu vraiment faire prendre conscience des risques, ... et accessoirement des coûts pour la société): salauds de non fumeurs, liberticides, laissez nous crever si on veut, etc. etc. Bon, et ben moi qui ait connu la grande et belle époque de la fumée, je suis content de respirer au cinéma, dans l'avion, au restau, au bureau, peinard sans avoir à me racler les bronches, et je connais même beaucoup de fumeurs, et ex-fumeurs, qui ne le regrettent pas non plus. Ah c'est sûr, je me fais nettement plus chier dans ce monde là  ;)  


Euh c'est quoi le rapport? Le fait que Le Bandit se plante bourré de nuit, ça t'empêche d'aller au resto et de prendre l'avion?



Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: Le bandit démasqué le 29 Décembre 2017 - 15:57:00
Ce que tu décris ici n'est que la description du fonctionnement (normal) de l'être humain, et de l'être vivant en général (les animaux aussi meurent en faisant des conneries).
ça, c'est toi qui le dit. Il n'y a rien de moins évident que ce type d'affirmation péremptoire qui te fais plaisir à toi, de manière à justifier certains comportements, qui ne sont d'ailleurs peut-être pas (ou plus) les tiens:

Si l'être humain n'était pas ainsi, tu ne saurais même pas ce que c'est que de foutre ton cul dans une sellette. Heureusement que des inconscients ont défriché le terrain pour te le permettre.
Prendre des risques est un des principaux outils de notre évolution. Ça n'est pas péremptoire de l'affirmer.
Lorsque l'humanité vivra sur ses acquis (n'est-ce pas déjà le cas sur certaines choses ?), elle commencera à décliner.

Ce monde de vieux (cons donneurs de leçons) que tu nous proposes, ça n'est ni plus ni moins que cela. Les vieux sont là pour donner des leçons (en fonction de leur expérience, car certains n'en ont aucune), les jeunes sont là pour ne pas leur obéir bêtement.


Ps : je dois certainement te gâcher la vision nocturne ...  :D
Et ne t'inquiète pas, si l'occasion se présente, je n'hésiterai pas. Mais même la bourgeoisie (??? tu me donneras la définition de ce qu'est un bourgeois au 21 siècle ? que je sache au moins si j'en suis un ou pas) a ses limites physiologiques.


Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: Tom le 29 Décembre 2017 - 16:12:34
Je déterre le lien vers mon post : http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/loptimisme-illusoire-partagez-vos-incidents-t49001.0.html (http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/loptimisme-illusoire-partagez-vos-incidents-t49001.0.html)
C'est pertinent ici car beaucoup de situations à risques sont provoquées par des erreurs qui à posteriori semblent assez simple à éviter. Il faut un code à respecter, même si cela implique d'enfoncer des portes ouvertes ! Parler de bon sens tranquillement chez soi je veux bien. Une fois en l'air ou sur un déco, le bon sens devient très relatif.

En aéronautique, il y a des règles, check-lists, entrainement et préparation des situations à risque pour les pilotes. Souvent, en cas de crash mortel, le scénario est reproduit sur simulateur pour tester comment les pilotes en service auraient réagi face à la même situation.
En Parapente, beaucoup sont persuadés de leur science infuse ou plus simplement accepte la fatalité du risque. Les accidents mortels anecdotiques, ne révèlent pas du nombre bien trop grand de situations à risques qui auraient pu dégénérer en drame.

établir une liste de bonnes pratiques semble être un bon départ. Je pense qu'il faut éviter de s'acharner sur Wowo trop vite, au moins il fait des propositions concrètes ...

Tom


Titre: Re : Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: plumocum le 29 Décembre 2017 - 16:39:09
En aéronautique, il y a des règles, check-lists, entrainement et préparation des situations à risque pour les pilotes. Souvent, en cas de crash mortel, le scénario est reproduit sur simulateur pour tester comment les pilotes en service auraient réagi face à la même situation.
Ça c'est sûrement pour les gros avions qui peuvent tuer 200 ou 300 personnes d'un coup et perdre des millons de $. Et pourtant les avions tombent toujours du ciel.
Il y a une autre aéronautique,  celle des ulm ou aviation légère où il y a des check lists et tout un tas de règles et pourtant ils tombent aussi du ciel, avec certaines années des chiffres pas très glorieux non plus.

Citation
établir une liste de bonnes pratiques semble être un bon départ. Je pense qu'il faut éviter de s'acharner sur Wowo trop vite, au moins il fait des propositions concrètes ...

Tom
Établir une liste n'est pas un départ, ça fait partie des pratiques depuis très longtemps. Ça fait même partie de ce qu'on enseigne à l'école (confirmé par drums). Seul le mot bps est nouveau.
Cela n'empêche pas les propositions concrètes ni d'avoir des certitudes mais rien de nouveau dans tout ça.
J'ai déjà volé fumé de nuit mais je suis aussi sûr d'avoir déjà pris beaucoup plus de risques en vol de distance en pleine possession des mes moyens. C'est pas pour ça que j'en déduis qu'il faut que je favorise ma pratique pétards/vol de nuit car elle est moins risquée.
Les stats indiquent moins de cartons en ccc, il faut que les pilotes se debarassent de leur B pour une CCC, c'est plus sûr.
Je pense que mon raisonnement est le meilleur, je le propose concrètement, et j'espère que personne n'ira le remettre en cause ici. ;)


Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: Triple Seven France le 29 Décembre 2017 - 16:43:38
Sur la prise de risques (en tant que concept grandiloquent défendu par Le bandit), si je me retourne sur mon passé dans le vol libre, je ne la vois guère autour de moi comme un style de vie pleinement assumé.
Mes quelques exemples précédents ne sont qu'une petite partie de mon vécu, et pourtant
- le copain "C'est castrateur" a été conduit à l'accident par son attitude très "macho-sportive" et par son ignorance ; je n'ai pas de problème à dire que c'est une forme de stupidité
- le copain "Je maitrise" a une attitude psychologique qui ne lui permet simplement pas de percevoir des risques, il ne se rend même pas compte qu'il en prend ; il passe un tiers de son existence dans les hôpitaux, il a déjà passé la moitié de sa vie à ne pas être en possession entière de ses moyens physiques
- le gars qui s'est tué en essayant le paramoteur ne s'est pas tué en prenant des risques, il s'est tué par effet moutonnier, entrainé par l'enthousiasme du copain "Je maitrise"
- le copain qui a volé bourré de nuit et ses trois acolytes, n'ont jamais fait ça pour la prise de risque, ils ont fait ça par pure connerie alcoolique
- les gars qui volaient "chargés" en compétition ne faisaient pas ça par glorieuse prise de risque, ils le faisaient car justement ils ne supportaient pas la prise de risque
etc, etc. Faudrait un jour que je reprenne tout ça, il y a de quoi écrire un bouquin tendre et consternant.
On est bien loin des grands concepts philosophiques.


Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: Le bandit démasqué le 29 Décembre 2017 - 17:27:35
Pas mieux que Plumocum.

Pour 777, je ne dis pas que la prise de risque est (ou devrait être) un objectif en soi.
Je dis simplement qu'elle fait partie du développement et du fonctionnement du cerveau humain (et animal).

Vouloir s'en affranchir ou faire comme si cela n'existait pas est utopique.
Et si jamais on y parvenait d'une manière ou d'une autre, je pense (et ça, c'est sans doute péremptoire) que ce monde n'aurait plus rien de spontané (et à mon sens d'humain) et glisserait tout doucement vers sa perte.

Avec une liste longue comme le bras de bps, nul doute que tes copains n'auraient jamais eu d'accident, n'est-ce pas ?...
Et on ne doit pas fréquenter les mêmes compétitions, parce que j'en ai très peu croisé, des gars chargés (même si je suis particulièrement naîf sur ce sujet et sans doute plus jeune dans l'activité que toi).
Si tu avais pratiqué une autre activité avec cette même intensité, penses-tu que cela aurait été différent ?... (à cela près que le ciel attire sans doute une catégorie de personne moins sujette à l’appréhension du risque que la moyenne)


Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: piment le 29 Décembre 2017 - 17:37:52
Ouais mais bon Arbas c'est pas loin de l'Ariège et là bas les flics font la chasse aux gars qui plantent du maïs en le cachant dans les champs de beuh...


Titre: Re : Re : Re : Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: Christian-Luc le 29 Décembre 2017 - 17:47:32

Tout ça me fait penser à l'évolution du débat concernant l'interdiction progressive de la cigarette, suite aux dangers du tabac (pour lequel il fallu vraiment faire prendre conscience des risques, ... et accessoirement des coûts pour la société): salauds de non fumeurs, liberticides, laissez nous crever si on veut, etc. etc. Bon, et ben moi qui ait connu la grande et belle époque de la fumée, je suis content de respirer au cinéma, dans l'avion, au restau, au bureau, peinard sans avoir à me racler les bronches, et je connais même beaucoup de fumeurs, et ex-fumeurs, qui ne le regrettent pas non plus. Ah c'est sûr, je me fais nettement plus chier dans ce monde là  ;)  


Euh c'est quoi le rapport? Le fait que Le Bandit se plante bourré de nuit, ça t'empêche d'aller au resto et de prendre l'avion?


 Que le bandit se plante bourré de nuit, non ça ne me dérangerait pas (quoique je souhaite bien qu'il ne se fracassera pas le jour où, malgré son grand âge et le fait qu'il se couche tôt, il devait décider de voler de nuit avec une bonne biture). En revanche, qu'il espère en voir d'autres tenter le coup, ça me désole.

Et le rapport avec l'interdiction progressive du tabac, c'est le même rapport qu'il peut y avoir dans les interventions du "jeu de fil en image": ça s'appelle une similitude:

Certains d'entre vous ici s'offusquent du fait que les "BPS" seraient un frein au fun du vol libre sous prétexte que c'est chiant quoi tout ce verbiage à la papa qui nous mène tout droit vers un monde sans saveur;

De même que beaucoup s'offusquaient il y a quelques années de se voir retirer l'inaliénable liberté de fumer un bon gros cigare en fin de resto: oh là là qu'est ce qu'il va être triste et chiant ce monde où je ne pourrais plus fumer ma clope au cinéma;

Dans les deux cas, on pousse des cris d'orfraie sous prétexte que la vie deviendrait insipide si ...

Ce que je constate c'est que les fumeurs retrouvent le goût à table sans cigarette, et je ce que je me demande c'est si des "BPS" ne nous donnerait pas plus de plaisir à voler ?

  


Titre: Re : Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: Christian-Luc le 29 Décembre 2017 - 18:08:23
Ce que tu décris ici n'est que la description du fonctionnement (normal) de l'être humain, et de l'être vivant en général (les animaux aussi meurent en faisant des conneries).
ça, c'est toi qui le dit. Il n'y a rien de moins évident que ce type d'affirmation péremptoire qui te fais plaisir à toi, de manière à justifier certains comportements, qui ne sont d'ailleurs peut-être pas (ou plus) les tiens:

Si l'être humain n'était pas ainsi, tu ne saurais même pas ce que c'est que de foutre ton cul dans une sellette. Heureusement que des inconscients ont défriché le terrain pour te le permettre.
Prendre des risques est un des principaux outils de notre évolution. Ça n'est pas péremptoire de l'affirmer.

Prendre des risques, oui, mais avant ça il me semble qu'il y a la réflexion (Action de réfléchir, d'arrêter sa pensée sur quelque chose pour l'examiner en détail).

Celui qui se lance la nuit bien bourré, il prend un risque et sa pensée est hélas un peu obscurcie; je crois pas qu'il fasse avancer l'humanité.

Celui qui met son cul sur une fusée après plusieurs années d'études, d'entrainement, avec le support d'équipes qui ont aussi tourné le problème dans tous les sens, élaboré des procédures et des contraintes, il prend aussi un risque, mais ça fait avancer l'espèce.




Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: plumocum le 29 Décembre 2017 - 19:12:16
Pas sûr que Le bandit parlait des mecs qui ont mis leur cul dans une fusée. Juste les premiers qui se sont balancé depuis les pentes de montagnes avec des parachutes. Et ça serait étonnant qu'ils viennent nous confesser qu'ils l'ont fait pour une autre raison que celle de s'amuser. Les types qui gravissent les plus hauts sommets sans oxygène prennent aussi des risques, ils ne font pas avancer non plus l'humanité, ils ne le font pas non plus pour se tuer, ils courent juste après l'ivresse et alors quoi il faudrait les conspuer parce qu'ils prennent des risques inconsidérés pour leur vie et en plus inutiles à l'humanité?


Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: Le bandit démasqué le 29 Décembre 2017 - 19:18:16
Que le bandit se plante bourré de nuit, non ça ne me dérangerait pas (quoique je souhaite bien qu'il ne se fracassera pas le jour où, malgré son grand âge et le fait qu'il se couche tôt, il devait décider de voler de nuit avec une bonne biture). En revanche, qu'il espère en voir d'autres tenter le coup, ça me désole.

C'est là que tu te trompes :
Je ne dis pas que j'espère en voir, je dis qu'en voir me donne de l'espérance, il y a nuance !!!

En gros, lorsque l'être humain n'agira plus que par raison, je serai totalement désespéré ... (et lui aussi, d'ailleurs !)


Ps : beaucoup de gens (très raisonnables) pensent que voler en parapente ne fait pas progresser l'humanité d'un pouce ... et certains pensent la même chose des fusées !


Titre: Re : Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: Christian-Luc le 29 Décembre 2017 - 20:37:45
Ps : beaucoup de gens (très raisonnables) pensent que voler en parapente ne fait pas progresser l'humanité d'un pouce ... et certains pensent la même chose des fusées !

Il se raconte que le parapente est né avec les recherches de David Barish à la NASA:
Il n'y aurait pas eu de recherche sur le retour au sol des capsules Apollo, il n'y aurait (peut-être) jamais eu de parapente
Et vice-versa ...




Titre: Re : Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: papyon le 29 Décembre 2017 - 21:24:06
@777 n'abuse pas de fausse modestie (tout abus peut être indigeste  :bisous: )

Oups mes excuses 777  :tomate: je voulais dire pas d'abus de modestie (et non de fausse modestie qui, elle, est toujours un abus)


Titre: Re : Re : Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: Lassalle le 29 Décembre 2017 - 22:36:25

Oups mes excuses 777...
 

Petite remarque : Triple Seven a envoyé pour le moment 777 messages cette année sur le forum !  :pouce:
Cela s'appelle une coïncidence sympa.
Bonjour à lui.  :coucou:

 :sors:

Marc


Titre: Re : Re : Re : Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: Charognard le 29 Décembre 2017 - 23:00:49

Oups mes excuses 777...
 

Petite remarque : Triple Seven a envoyé pour le moment 777 messages cette année sur le forum !  :pouce:
Cela s'appelle une coïncidence sympa.
Bonjour à lui.  :coucou:

 :sors:

Marc

Hahaha Marc, ça fait tu longtemps que tu l'attend celle là ? :sors:


Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: papyon le 29 Décembre 2017 - 23:03:14
Et toi Marc, malgré une forme olympique qui t'assurera, haut la main, le titre 2017, tu n'arriveras pas à autant de messages en 2017 que de vols en 30 ans
Il y a du laisser aller! Doit mieux faire en 2018... Tous mes voeux  :sors:


Titre: Re : Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: Lassalle le 29 Décembre 2017 - 23:24:38
Et toi Marc, malgré une forme olympique qui t'assurera, haut la main, le titre 2017, tu n'arriveras pas à autant de messages en 2017 que de vols en 30 ans.
Il y a du laisser aller! Doit mieux faire en 2018... Tous mes voeux  :sors:

Il suffit que je poste 19 messages (en plus de celui-ci) d'ici dimanche soir pour y arriver !  :pouce:
En effet j'en suis à 1098 messages en 2017 pour 1117 vols en 30,4 ans.
Mais tu as raison, cela n'arrivera pas...

Et je pense que je serai moins bavard en 2018 (c'est une résolution que je dois prendre pour la nouvelle année).
On est un peu hors-sujet !

 :sors:

Marc


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: wowo le 29 Décembre 2017 - 23:47:56
[...]
- je pense que le plus utile serait surtout de retourner ponctuellement faire une journée de stage, pour confronter sa pratique au regard d'un moniteur. Ou pourquoi pas lors d'une sortie demander à un accompagnateur de club d'évaluer sa pratique. À mon avis, l'opération "voler mieux" est beaucoup plus intéressante que les "BPS" !
[...]

(@) Drums, en pensant et mieux encore en agissant ainsi, pour ma part tu t'inscrit bien dans une Bonne Pratique Sécuritaire. J'en finis par penser que c'est vraiment le terme et/ou l'acronyme qui t'est par trop rébarbatif mais que dans le fond tu es totalement partisan(e) d'une bonne pratique sécuritaire. Autant par le fait de te laisser le temps pour arriver à l'autonomie, que par celui de considérer positivement l'idée de retourner de temps à autres en école pour progresser académiquement ou encore l'idée d'accepter de te soumettre au regard critique (mais constructif bien sûr) d'un pilote plus expérimenté et dans la sagesse duquel tu as confiance.

Tu bloque sur ma liste mais elle ne se voulait que l'exemple de ma vision et de ma discipline à laquelle j'essaye de m'obliger (Et bien sûr qu'il m'arrive d'avoir des loupés). Avec les quelques lignes plus haut, plus celles ou tu expliquais ta pratique dans ton 1er post sur ce fil. Tu a dressé (en partie ?) ton inventaire de tes BPS. Ce n'est pas tant la forme qu'elles prennent que le fond de réflexion qui les animent qui font de nos pratiques de bonnes pratiques sécuritaires.

D'ailleurs en lisant un post de Vincent (il me semble) je trouve qu'effectivement parler de Bonnes Pratiques (BP) serait mieux, tant est que si nos pratiques sont vraiment bonnes, elles devraient être sécuritaire par nature. Car visiblement l'utilisation seulement d'un terme comme "sécuritaire" insulte visiblement l'esprit anar de certains, à croire qu'ils se sont à l'occasion fait rosser par des BPS crS.

D'un autre coté c'est bien que des contradicteurs existent, sans eux le débat serait moins animé et sans doute moins suivis et surtout moins riches. Car leur opposition motive d'autres convaincus que le parapente n'a pas comme finalité de se faire, de donner leurs visions de comment on pourrait imaginer pratiquer sans forcément se mettre en situations de risques.

Et là, qu'importe comme ils souhaitent/pensent appeler leurs visions de" Bonnes Pratiques" ; Si d'autres peuvent se les approprier et s'en servir pour voler avec moins de risques, c'est tout bénéfice pour tous.

 :trinq:
 


Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: Mme POB le 30 Décembre 2017 - 08:54:32
Tout le monde connaît mon sens de la synthèse, aussi je dirai que dans un sport à risques, il est toujours risqué de prendre des risques parce qu'on risque fort de ne définitivement plus pouvoir en prendre.
Et réciproquement.
-----
Avant le parapente j'ai pratiqué le rugby (je jouais 3/4 aile et je ne me suis jamais fait mal), puis le ski "à donf", avec un goût prononcé pour la descente mais c'était vraiment trop dangereux à cause de trop d'aléas, j'ai arrêté assez vite (admirez l'oxymore). Après ce fut l'alpinisme, avec un très bon niveau et beaucoup d'engagement, risques maîtrisés - que je croyais - jusqu'au jour où la cordée que nous rattrapions nous a balancé un tombereau de pierres. Nous avons survécu mais j'ai bien senti le coup de faux me couper un poil du nez qui dépassait. Cela me coûta une phalange et il me fallut un an pour guérir et retrouver mon niveau d'avant, avant de progresser à nouveau... et de ne plus JAMAIS m'engager dans une voie où il y avait déjà du monde.
-----
Après, je me suis lancée dans la compète moto sur circuit, en petites cylindrées (question de budget) et en pilotant à la limite, avec des angles invraisemblables et des freinages saignants, je me suis vautrée quelques fois, sans jamais me faire mal. Les bonnes pratiques, sur un circuit, cela n'existait pas : quand un lascar bouchonnait avec des trajectoires à la con et un pilotage de c'hallouf, on le poussait à la faute pour lui faire faire un tout-droit ou l'envoyer jardiner les bordures.
C'est un monde violent et sans pitié mais j'étais connu (pas de E, à l'époque j'étais garçon) pour mon "fair play". Ce n'est pas comme ça qu'on fait beaucoup de podiums.

-----
Maintenant je vole depuis 10ans et j'ai gardé mon "fair play" d'antan, tout en observant des pratiques à risques mais du moment qu'on n'impose pas ce risque aux autres cela ne me dérange pas. Ce qui me dérange, ce sont les égoïstes plus ou moins incompétents qui se foutent de leur environnement et qui font courir des risques à d'autres, pas forcément très compétents.
Si vous avez déjà réussi à expliquer à un égoïste pourquoi sa pratique est dangereuse, écrivez-moi, vous avez gagné.
-----
On a en l'air la même problématique que sur la route et on est en danger quand on perd de vue que l'AUTRE peut vous envoyer au tapis n'importe quand. Cette disposition d'esprit est un acte d'auto-défense qui conduit à toujours anticiper ce qui peut se produire afin que cela ne se produise jamais. Bref il ne faut jamais faire confiance aux autres quand on ne les connaît pas... tout en restant vigilant quand on les connaît.
C'est une des raisons qui me font marquer mes voiles (une autre étant certainement d'ordre narcissique).
Ce n'est pas moi qui mettrai quelqu'un en danger par un comportement égoïste ou irresponsable, ces deux adjectifs étant quasiment synonymes en parapente.
-----
Il y a souvent beaucoup de monde à Planfait, dans un bocal très petit (en gros 400m en largeur et 100m en altitude). J'attends que cela se décante en faisant la régulation du décollage et une fois en l'air j'exploite la faculté qu'a ma petite Diamir de monter dans des soupirs de taupes amoureuses. Une fois au-dessus du paquet, on a l'esprit plus libre.
-----
C'est encore plus stressant à Montlambert quand il y a un monde fou dans la combe du Charvet et que cela ne sort pas, il faut des nerfs d'acier pour continuer à se battre là-dedans.
Quand il n'y a rien à faire pour monter, l'appel de la bière se fait pressant.
-----
En régulant le décollage de Planfait, il arrive souvent que j'évite à des gens peu ou pas compétents de se mettre en l'air dans des conditions qu'ils ne sauront pas gérer. Les "bons" s'extraient très vite et la régulation, qui diminue le temps d'attente et fluidifie le décollage, contribue aussi à la sécurité de tous, tout en évitant qu'ils se retrouvent trop nombreux dans un bocal trop petit.
 
Je suis à Planfait toute la saison, je ne suis pas à un vol près... et quand je sais que c'est hyper-stable et que cela ne volera pas, je laisse les plouffeurs plouffer et je fais comme les copains : nous montons décoller en altitude au-dessus de l'inversion, ce qui est toujours pénible avec le barda.
De toute manière, on finit toujours par  :trinq:


Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: Guy67 le 30 Décembre 2017 - 12:16:42
Merci « Sagarmata » d’avoir indiquée le terme anticipation. C’est certainement le maître mot de l’histoire avec évidemment du bon sens ...


Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: Flying'enclume le 30 Décembre 2017 - 13:00:04
mon expérience en la matière:
le terme sécurité (et a fortiori "sécuritaire") est grillé dans le milieu.
au mots "sécurité" la moitié des pilotes se ferment comme des huitres. Il faut faire avec, plutôt que d'essayer d'ouvrir les huitres, j'ai banni le mot sécurité et tous ses dérivés de mon discours.
Je préfère parler de "gestion des risques".
Avantage :  c'est vachement plus valorisant/intéressant de gérer les risques pour un pilote que de se plier à des mesures sécuritaires...


Titre: Re : Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: olivierR le 30 Décembre 2017 - 13:13:48
Avantage :  c'est vachement plus valorisant/intéressant de gérer les risques pour un pilote que de se plier à des mesures sécuritaires...

C’est aussi à mon avis plus cohérent, proche de la réalité et efficace.
Il vaut mieux aussi je crois pointer les risques, que les pratiques à risques (ou les « bonnes » pratiques). Dire par exemple « ceux qui ne font pas attention pendant la prevol risque de se tuer en oubliant de s’attacher » est à mon avis moins efficace que de dire « oublier de s’attacher est un risque réel et mortel en parapente ». Dans le premier cas on se dira la plupart du temps de bonne foi « oui mais moi, je fais attention ». Le deuxième cas est une vérité, quelque soit le contexte, l’individu etc…

Je crois aussi qu’il est important d’établir sans tergiverser que, oui, le parapente est une activité quoi qu’il arrive dangereuse, en tout cas beaucoup plus dangereuse que beaucoup beaucoup d’autres activités sportives ou de loisirs.  Le « mais non c’est pas dangereux, il suffit de pas faire le con» qu’on entend tout le temps servi par à peu près tout le monde quand un non pratiquant pose la question, c’est du pipeau. Voler en parapente c’est dangereux. A partir de là, à chacun e prendre ses responsabilité et les mesures qui conviennent en âme et conscience.

Et, c'est un peu hors sujet, mais il serait pas mal de savoir si le nombre d'accidents est effectivement disproportionné par rapport à la nature de l'activité elle même. Et à partir de quel moment devient-il peut-être "contre-nature" de vouloir encore en diminuer les risques. Le problème étant que je ne vois pas bien quel outil de mesure nous permettrait de savoir ça...


Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: wowo le 30 Décembre 2017 - 14:40:14
Effectivement, il faut bien en convenir, il y a des mots qui dérangent et c'est déjà intéressant en soi quand on réfléchit sur un sujet comme celui de la sécurité/gestion des risques en Vol-Libre. Ce n'est pas quelque chose d'absolument nouveau dans mon expérience professionnelle et associative même si quelque part je ne m'y fais pas. Question de caractère, d'éducation, d’expérience de vie professionnelle ? Que sais-je, est-ce que ceux que ces expressions dérangent, savent-ils vraiment pourquoi ? Donc déjà ce fil, j’espère, m'aide(ra) à mieux en parler de ce sujet "sécurité" qui me passionne.

Alors oui ! le parapente est une activité de pleine-nature qui présente ou peut présenter tout un panel de dangers potentiels. Pour autant je suis intiment persuadé que c'est le pilote et lui seul qui dans la majorité des cas, transforme les dangers quel qu'ils soient en risques. Pour imager un exemple tiré d'un autre fil ou un contributeur m'avait justement expliqué la nuance qui existe entre danger et risque ; un lion dans sa cage est un animal dangereux pour tous, le dompteur en fait un risque pour lui en pénétrant dans la cage, il peut augmenter cette prise de risque en tournant par exemple le dos à l'animal dangereux et/ou en faire un risque pour d'autre en ne fermant pas la porte d’accès à la cage.

Un autre exemple, le travail de mineur ; un travail dangereux sans aucun doute. Pourtant un mêtier ou la très (très) grande majorité des accident n'arrivaient pas du fait de phénomènes naturels impondérable mais bien du fait d'erreurs humaines liées parfois à une prise en compte insuffisante des dangers connus (inconscience ?) rarement liées à un manque de connaissance de ces risques (incompétence ?) et le plus souvent même si pour des raisons "humaines" cela se voyait minimisé, liées à une recherche de "facilités" pour gagner cinq minutes, s’épargner un effort, réaliser une performance, etc. Quel serait le terme le plus pertinent pour désigner ce comportement ?

Il semble normal, je pense, que pour tous il serait inacceptable que la société accepte que dans le monde professionnel, les gens puissent travailler visà-vis de la sécurité collective mais aussi individuelle/personnelle avec la philosophie :
[...]
[...] à chacun e prendre ses responsabilité et les mesures qui conviennent en âme et conscience.
[...]
Ou dans la vie de tous les jours dans la circulation routière, ou dans les loisirs telle la chasse, etc.

Enfin à la question de  savoir si le nombre d'accidents est effectivement disproportionné par rapport à la nature de l'activité elle même. Il est évident que là cela relève de la sensibilité de chacun. Comme par exemple, pour ce qui est de la questions à propos de la mobilité douce et l'écologie en générale. Là ou l'un trouve qu'il n'y a pas de mal à rouler en grosse cylindrée pour son plaisir et que c'est du pipi de chat en comparaison de la pollution générée par l'industrie, l'autre va crier au scandale et à la destruction irresponsable de la nature de par une façon de vivre égoïste.

Moi perso, j'aime bien et je les approuve les expressions telles celles de la prévention routière dans le style "si on aime quelqu'un, on le retient" ou "on est tous qu'elqu'un d'important pour nos proches". D'autres vont les trouver ridicules et niaises. Ils devraient peut-être en parler avec leurs proches (compagne/compagnon, enfants, parents, amis,...) pour connaitre leur appréciations à propos. Ou encore ils devraient une fois parler avec des personnes qui ont perdu des êtres proches dans des accidents ou si c'est la nature qui a tué, elle ne l'a fait que parce que le victimes ont eu une approche trop "légère" des dangers potentiels de l'activité, une gestion des risque trop imprégnée par l'idée qu'ils étaient totalement dans le cadre "prendre ses responsabilités et les mesures qui conviennent en âme et conscience"

Alors peut-être que je suis totalement à coté de la plaque avec ma vision du parapente, je ne sais pas. Ce que je sais, c'est que j'ai vu des copains se faire très mal pour avoir pris leurs responsabilités et les mesures qui conviennent en âme et conscience et si dans le temps qui me reste à voleter dans l'activité, je peux arriver à éviter à ne serait ce qu'un pilote de se faire mal. Je pourrai m'offrir une médaille pour avoir réalisé une vraie performance valorisante pour moi dans l'activité qui m'aura passionné.

 :trinq: 


Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: Charognard le 30 Décembre 2017 - 15:12:03
Mais donnez lui sa médaille qu'on en finisse !  :sors:


Titre: Re : Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: wowo le 30 Décembre 2017 - 15:38:54
Mais donnez lui sa médaille qu'on en finisse !  :sors:

 :coucou:  Tu n'as pas bien lu, j'y mets la condition d'avoir su/pu épargner à un pilote de se faire mal.

Bien sûr, on peut imaginer que pour certains pilotes du fofo, j'ai déjà réussi (momentanément) car le temps qu'ils passent ici pour me répondre ou tenter d'ironiser à mon propos, ils ne le passent pas à prendre des risques en parapente. Mais bon comme je ne suis pas convaincu de pouvoir ainsi les tenir éloignés de leurs possibles destins douloureux (puisqu'on sait que le parapente est risqué et qu'il à rien d'autre à faire que de compter ne pas rencontrer "Pas de Chance") Je ne veux/peux pas envisager mériter pour cela une médaille, pas même en chocolat (pourtant j'aime le chocolat) :mdr:

Bref, je continuerai à défendre mon idée que même les activités de loisirs les plus dangereuses (ce que le parapente n'est quand même pas) peuvent aussi se pratiquer en mettant toutes les "chances" de son coté pour ne pas les vivre de façon très risquée. :canape:



Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: Le bandit démasqué le 30 Décembre 2017 - 19:04:43
Puisque visiblement, tu as l'humilité de te prendre non seulement pour Jésus-Christ notre sauveur, mais aussi Dieu le père (d'ailleurs, une église, que dis-je, une cathédrale sera sûrement érigée en ton honneur sur ce fameux déco en République Tchèque ...), je vais te répondre le plus clairement possible.

Tu t'imagines (modestement) qu'avec tes litanies (au sens strict du terme !) interminables entrecoupées de salamalecs auprès des intervenants qui te paraissent les plus respectables pour améliorer ton image auprès des autres, tu vas révolutionner la sécurité dans notre activité.
Il faut pour cela tout d'abord une légitimité (que tu n'as pas), des compétences (que je cherche encore) et une certaine humilité (dont j'ai déjà parlé plus haut ...).
L'autre technique, c'est celle des témoins de Jéhovah à qui plus personne n'ose ouvrir parce qu'ils finissent clairement par nous casser les couilles avec leur discours simpliste, insipide et répétitif.
Mon opinion personnelle, et je ne demande à personne de la partager (mais vu ton post précédent, je me permets simplement de te répondre), c'est que tu as malheureusement choisi la deuxième technique.

Tout ce que tu t'imagines inventer existe déjà. D'ailleurs, nul doute que si j'effectue ma prévol avant de voler, c'est grâce à toi, et si un jour je me plante en parapente, c'est parce que je n'aurai pas écouté les conseils pompeux que tu disperses à foison ... en enfonçant bien évidemment des portes déjà grandes ouvertes.

Oui, la mort, c'est mal !!! (tu devrais te présenter au concours de Miss France ...)

Et c'est pour cela que je ne suis pas opposé à écouter les conseils de tout intervenant qui utiliserait la première technique (tu sais : légitimité, compétences, humilité ...) pour favoriser une prise de conscience vis à vis de la sécurité (collective ou pas, on s'en fout), mais je resterai fermement opposé à toute action visant à nous l'imposer, ce qui tendrait inévitablement à une restriction de cette merveilleuse activité (en suivant le principe élémentaire qui régule de plus en plus nos démocraties modernes : le nivellement par le bas).

Ma sécurité passe d'abord par moi, et non pas par un hurluberlu tournant en boucle et qui prend tous les parapentistes pour des imbéciles en s'imaginant qu'ils n'ont pas la grande sagesse dont lui seul sait faire preuve pour se donner une bonne raison de ne pas pratiquer son loisir favori.

Je sais que je ne suis pas un pilote de chasse, et je n'ai aucune envie d'en être un car le parapente est pour moi tout d'abord un loisir qui ne doit pas nécessiter un DEA en aérologie.
J'accepte les risques que je prends car c'est non seulement la source de mon plaisir personnel, mais aussi un outil de progression qui m'a permis de vivre des moments inoubliables.
Ce sont mes choix et ma responsabilité.
Je n'ai donc pas besoin que quelqu'un que je considère comme incompétent (au moins vis à vis de ma pratique) vienne rabâcher à longueur de journée (et de post sur un forum que j'apprécie malgré cela) sa catéchèse pré-mâchée.

Oui, on peut pratiquer le parapente en mettant toutes les chances de son côté ... c'est d'ailleurs ce que font tous les pilotes que j'ai pu croiser ! (et même sans doute certains de ceux qui ne sont plus là pour le dire)
C'est une évidence puisque c'est un poncif de plus venant de ta part, vu que mettre toutes les chances de son côté ne veut strictement rien dire.

Et pour finir, ça n'est pas la sécurité qui me dérange, ce sont les gens qui tiennent absolument à vouloir l'imposer aux autres. La philanthropie est rarement à l'origine de leur motivation ...


Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: Mme POB le 30 Décembre 2017 - 19:24:14
Waouh, la charge !
Tagada tagada tagada, taïaut, montjoie et ventre saint-gris, on fonce par Toutatis ! Cela me fait penser à Robert 1et d'Artois à Courtrai le 11 juillet 1302.
Voilà ce qui s'appelle un discours testiculaire, mordious, tant il y a dedans d'agressivité de mâle frustré.
Cela me fait rigoler, évidemment.
Ne te bile pas, Wowo, chacun a le droit de s'exprimer et même d'agresser les autres en prétendant les rouler dans le pipi, ce que faisant ils se roulent eux-mêmes dans le leur. L'insulte est le degré zéro du débat et à l'opposé de toute argumentation.
Reste serein, une charge comme ça ne se refuse pas, on peut même y puiser ici ou là de quoi réfléchir.
Cela ira mieux l'an prochain.
 :trinq:


Titre: Re : Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: Charognard le 30 Décembre 2017 - 21:33:44
Puisque visiblement, tu as l'humilité de te prendre non seulement pour Jésus-Christ notre sauveur, mais aussi Dieu le père (d'ailleurs, une église, que dis-je, une cathédrale sera sûrement érigée en ton honneur sur ce fameux déco en République Tchèque ...), je vais te répondre le plus clairement possible.

Tu t'imagines (modestement) qu'avec tes litanies (au sens strict du terme !) interminables entrecoupées de salamalecs auprès des intervenants qui te paraissent les plus respectables pour améliorer ton image auprès des autres, tu vas révolutionner la sécurité dans notre activité.
Il faut pour cela tout d'abord une légitimité (que tu n'as pas), des compétences (que je cherche encore) et une certaine humilité (dont j'ai déjà parlé plus haut ...).
L'autre technique, c'est celle des témoins de Jéhovah à qui plus personne n'ose ouvrir parce qu'ils finissent clairement par nous casser les couilles avec leur discours simpliste, insipide et répétitif.
Mon opinion personnelle, et je ne demande à personne de la partager (mais vu ton post précédent, je me permets simplement de te répondre), c'est que tu as malheureusement choisi la deuxième technique.

Tout ce que tu t'imagines inventer existe déjà. D'ailleurs, nul doute que si j'effectue ma prévol avant de voler, c'est grâce à toi, et si un jour je me plante en parapente, c'est parce que je n'aurai pas écouté les conseils pompeux que tu disperses à foison ... en enfonçant bien évidemment des portes déjà grandes ouvertes.

Oui, la mort, c'est mal !!! (tu devrais te présenter au concours de Miss France ...)

Et c'est pour cela que je ne suis pas opposé à écouter les conseils de tout intervenant qui utiliserait la première technique (tu sais : légitimité, compétences, humilité ...) pour favoriser une prise de conscience vis à vis de la sécurité (collective ou pas, on s'en fout), mais je resterai fermement opposé à toute action visant à nous l'imposer, ce qui tendrait inévitablement à une restriction de cette merveilleuse activité (en suivant le principe élémentaire qui régule de plus en plus nos démocraties modernes : le nivellement par le bas).

Ma sécurité passe d'abord par moi, et non pas par un hurluberlu tournant en boucle et qui prend tous les parapentistes pour des imbéciles en s'imaginant qu'ils n'ont pas la grande sagesse dont lui seul sait faire preuve pour se donner une bonne raison de ne pas pratiquer son loisir favori.

Je sais que je ne suis pas un pilote de chasse, et je n'ai aucune envie d'en être un car le parapente est pour moi tout d'abord un loisir qui ne doit pas nécessiter un DEA en aérologie.
J'accepte les risques que je prends car c'est non seulement la source de mon plaisir personnel, mais aussi un outil de progression qui m'a permis de vivre des moments inoubliables.
Ce sont mes choix et ma responsabilité.
Je n'ai donc pas besoin que quelqu'un que je considère comme incompétent (au moins vis à vis de ma pratique) vienne rabâcher à longueur de journée (et de post sur un forum que j'apprécie malgré cela) sa catéchèse pré-mâchée.

Oui, on peut pratiquer le parapente en mettant toutes les chances de son côté ... c'est d'ailleurs ce que font tous les pilotes que j'ai pu croiser ! (et même sans doute certains de ceux qui ne sont plus là pour le dire)
C'est une évidence puisque c'est un poncif de plus venant de ta part, vu que mettre toutes les chances de son côté ne veut strictement rien dire.

Et pour finir, ça n'est pas la sécurité qui me dérange, ce sont les gens qui tiennent absolument à vouloir l'imposer aux autres. La philanthropie est rarement à l'origine de leur motivation ...


En gras. Pareil pour moi.


Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: marius le 30 Décembre 2017 - 22:15:28
J'aime bien vous lire, c'est intéressant et distrayant .
Wowo est quelqu'un de bienveillant et comme l'hiver est long
il faut discuter de chose et d'autre.
Je suis handicapé a vie suite a un crash et ça ne peut pas faire de mal
si quelqu'un vous conseil de faire attention a vous et aux autres.

marius


Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: wowo le 31 Décembre 2017 - 00:35:39
Des réactions comme celles du Bandit Démasqué et du Charognard sont très intéressante. Reprocher à autrui son manque de légitimité, de compétences et d'humilité dans des styles qui n'ont rien de humbles, sans vraiment avoir démontré leurs compétences personnelles et en étant visiblement convaincu de leurs légitimités à le faire avec une agressivité qui transpire de leurs écrits me semble définitivement révélateur combien l'addiction à me lire peut être dangereux pour vous. Pourquoi vous entêtez vous ?

Même agrémenté avec des smileys vous ne percevez pas l'humour.

Puis si tu n’ouvres plus au Témoins de Jéhovah (il te font si peur que ça ?) pourquoi te forces-tu à ouvrir un fil de discussion que j'ai initié pour lire mes posts qui te dérangent tant, c'est du masochisme ?

Si tu penses que je fais des compliments injustifiés aux contributeurs les plus respectables du forum, note que je considère tous les participants du forum comme respectables, pourquoi tu ne le dénonce pas plus clairement en postant ton argumentation contre la pertinence de mes compliments à qui je veux ?

Ce n'est pas parce que les choses existent, qu'elles sont pour autant utilisé voire bien utilisé, on n'en serait pas aux chiffres de l'accidentalité 2018.

Ou as-tu que moi ou quelqu'un d'autre d'ailleurs voulait imposer quelque chose, Il est question et ce dès le 1er post de partage d'idées et de propositions de discussions pour favoriser une réflexion individuelle et collective parmi ceux que le sujet intéresse. Pourquoi se sentir agressé et obligé d'intervenir négativement ? Toi qui te réclame du Droit à la liberté de penser comme bon te semble, tu refuserais ce Droit aux autres qui pense différemment de toi ? Étrange non cette propension à ; "faites ce que je dis, pas ce que je fais"

Et puis ; synonymes - hurluberlu (n.m.)
baroque, braque, dingue, écervelé, étourdi, évaporé, extravagant, fantaisiste, farfelu, foufou, importun, irréfléchi, loufoque, maboul, raseur, toqué

à comparer au synonymes de "débile" pour ceux que la sémantique des mots utilisés ici ou là sur le fofo...

Bonne Année 2018  :trinq: 


Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: samepate le 31 Décembre 2017 - 03:34:10


Puis si tu n’ouvres plus au Témoins de Jéhovah (il te font si peur que ça ?) pourquoi te forces-tu à ouvrir un fil de discussion que j'ai initié pour lire mes posts qui te dérangent tant, c'est du masochisme ?


On te l'a déjà dit 50 fois mais quand on lit les derniers messages du forums, on est obligé de te lire wowo... vu que tu interviens beaucoup et avec de longs pavés. Tu as fait fuir qqs contributeurs du forum et tu en énerves d'autres, ça serait pas une raison pour se remettre un peu en cause pour 2018?

Allez bisous quand même et bon réveillon!


Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: Mme POB le 31 Décembre 2017 - 08:24:52
Comme je fais partie des gens qui développent leurs idées, je me sens presque visée par la qualification d'auteur de pavés.
Pour moi qui en ai balancé à la gueule des flics il y aura bientôt 50ans, c'est presque rigolo.

Tout un chacun n'est pas apte à manier assez correctement la langue pour s'exprimer avec un souci didactique et de l'autre côté il y a pas mal de gens qui ne savent ni écrire (c'est courant) ni lire, hélas, ce qui est désolant.
D'autres n'aiment ni lire ni écrire, comme certains aiment le pinard et d'autres pas.
Il en faut pour tous les goûts.

Quand on écrit un "pavé" - et je me vise ici - c'est parce qu'on a des choses à dire et le souci d'éclairer les lecteurs. Il arrive que certains "pavés" soient à peu près illisibles quand écrits par une personne illettrée ou dyslexique, ce qui ne dispense pas de les lire quitte à déchiffrer pour tenter d'en percevoir le sens, parce que même dépourvues de la faculté d'écrire correctement ces personnes peuvent avoir des choses à dire ou des questions à poser.

Ceux que je fustige, par contre, ce sont les individus (qui se reconnaîtront) qui "citent" un "pavé" in-extenso en ajoutant en bas un commentaire le plus souvent inepte.
Je rappelle donc que pour CITER on clique sur le lien "citer ce message", puis on supprime tout ce qu'on ne cite pas pour ne laisser entre les balises quote et /quote que la partie du texte qu'on veut citer.
Et là, on n'emmerde personne.

Bonne année 2019 à tous (j'ai toujours un temps d'avance).
 :trinq:


Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: samepate le 31 Décembre 2017 - 09:05:40
On peut très bien écrire un pavé sans aucune idée dedans et quelques lignes peuvent parfois suffire pour faire très bien réfléchir. Le fait est qu'un forum n'est pas adapté aux pavés...


Titre: Re : Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: wowo le 31 Décembre 2017 - 10:26:58
[...]
On te l'a déjà dit 50 fois  [...] vu que tu interviens beaucoup [...]
[...]

 :mrgreen:  Je troouve ça plutôt amusant...

[...]
[...] ça serait pas une raison pour se remettre un peu en cause pour 2018?
[...]

Ah... si l'humain était capable de se remettre en cause, cela se saurait et le monde se porterait mieux. 

Dans tous les cas je vous souhaite à tous d'y être plus doué que moi... et surtout dans la gestion des risque avec plein de bonne résolution pour une pratique la plus sûre possible.

Tous mes Vœux à tous pour un délicieux plouf vers 2018 ce soir.  :forum:





Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: plumocum le 31 Décembre 2017 - 11:44:05
Ah... si l'humain était capable de se remettre en cause, cela se saurait et le monde se porterait mieux.  
L'humain peut être que non, mais alors wowo est il un humain?


Titre: Re : Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: papyon le 31 Décembre 2017 - 12:41:28
Ah... si l'humain était capable de se remettre en cause, cela se saurait et le monde se porterait mieux.  
L'humain peut être que non, mais alors wowo est il un humain?
un robot sécuritaire? pas assez concis, mais bien assez répétitif :trinq:


Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: Christian-Luc le 31 Décembre 2017 - 13:16:09
Sont-y pas mignons tous là, à nous regarder:

(http://s1.qwant.com/thumbr/0x0/8/5/c5cbda223b1bde420784dc8d2ab2fa/b_1_q_0_p_0.jpg?u=http%3A%2F%2F3.bp.blogspot.com%2F_1d3Fcv9XWto%2FS7Yew7o7oJI%2FAAAAAAAAAvs%2FZhdFVXDhdoM%2Fs1600%2FRussTrolls.jpg&q=0&b=1&p=0&a=1)

Bon wowo, tu te laisses un peu de temps de réflexion et tu nous ponds un canevas de BPS qui pourrait s'inscrire comme complément de pratiques associé aux différentes "plaques" définies dans les fiches de Flying Enclume. A partir de là, si des synthèses visuelles faciles peuvent être créées ce serait pas mal, comme pour les fiches synthétiques ffvl par exemple ?

Meilleurs voeux à toutes/tous pour cette nouvelle année !
 :vol:



Titre: Re : Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: wowo le 31 Décembre 2017 - 18:30:29
[...]
Bon wowo, tu te laisses un peu de temps de réflexion et tu nous ponds un canevas de BPS qui pourrait s'inscrire comme complément de pratiques associé aux différentes "plaques" définies dans les fiches de Flying Enclume. A partir de là, si des synthèses visuelles faciles peuvent être créées ce serait pas mal, comme pour les fiches synthétiques ffvl par exemple ?
[...]

1° j'espérais en lancant ce fil que du collaboratif se mettrait en place, ou chacun aurait apporté sa vision et qu’ensemble, on aurait pu arriver à une synthèse "visuelle facile". Je ne suis effectivement pas doué pour faire du concis mais j'aurai su apprécier l'aide de ceux qui savent l'être.

2° Ton idée est excellente d'imaginer de telles fiches de rappel de BPS associées aux différentes "plaques" de Flying'Enclume. Si c'est moi qui écrit ces fiches cela en fera au minimum des carnets. Bref, ce ne serait pas vraiment dans l'esprit souhaité. Là aussi, une solution serait dans le partage de la tache avant d'en partager les résultat pour en arriver à des fiches synthétisées, visuelles et facile à s'approprier pour ceux que ça tenteraient.

On verra bien en 2018, là on m'attend pour l'appéro... :bu:

Bonne et heureuse année 2018 à tous,  :forum:



Titre: Re : Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: stepson le 01 Janvier 2018 - 19:24:24
Tout ce que tu t'imagines inventer existe déjà.

 Où ?

J'ai beau avoir suivi un parcours de formation presque normal je n'ai découvert tout ceci qu'après mon accident après 8 ans de pratique pendant mes 18 mois de convalescence et rééducation !



Titre: Re : Re : Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: plumocum le 01 Janvier 2018 - 19:40:29
Tout ce que tu t'imagines inventer existe déjà.

 Où ?

J'ai beau avoir suivi un parcours de formation presque normal je n'ai découvert tout ceci qu'après mon accident après 8 ans de pratique pendant mes 18 mois de convalescence et rééducation !


Durant ton parcours de formation normal, tu n'as jamais vu ce qu'était une prévol, ou à faire un point météo et à choisir ton site en fonction, ou à essayer de faire un bilan aéro sur le site sur lequel tu te trouves...y t'ont jeté dans l'trou? Comme ça?


Titre: Re : Re : Re : Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: stepson le 01 Janvier 2018 - 20:58:07
Tout ce que tu t'imagines inventer existe déjà.

 Où ?

J'ai beau avoir suivi un parcours de formation presque normal je n'ai découvert tout ceci qu'après mon accident après 8 ans de pratique pendant mes 18 mois de convalescence et rééducation !


Durant ton parcours de formation normal, tu n'as jamais vu ce qu'était une prévol, ou à faire un point météo et à choisir ton site en fonction, ou à essayer de faire un bilan aéro sur le site sur lequel tu te trouves...y t'ont jeté dans l'trou? Comme ça?

Justement si, mais c'est totalement insuffisant. En tout cas dans les formations de mon époque (2008 à 2010).
La notion de risque inhérente à la pratique du parapente n'est pas assez mise en avant. Tout est informel et non dit.
On avait déjà débattu ici même quand on comparait la formation à la formation en vol moteur.

L'intérêt de formaliser tout ceci est majeur pour progresser.

Et ce serait bien que ce soit ceux qui crient le plus au loup qui fassent ce travail d'écriture collaborative ;-)





Titre: Re : Re : Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: plumocum le 02 Janvier 2018 - 11:58:11
 :coucou: stepson

J'ai beau avoir suivi un parcours de formation presque normal je n'ai découvert tout ceci qu'après mon accident après 8 ans de pratique pendant mes 18 mois de convalescence et rééducation !

suivit de
Citation
Justement si, mais c'est totalement insuffisant. En tout cas dans les formations de mon époque (2008 à 2010).
Comme quoi ton premier post n'était pas toutafé objectif.

Je ne suis plus au fait de ce qu'il s'enseigne en école depuis un certain temps. Ton post laisse sous entendre une petite critique à l'encontre des pros ou de ceux qui participent à la définition du cursus de formation et je les laisserai (si le coeur leur en dit) se défendre eux même.
Pour ma part, je considère que les bases des 'bonnes pratiques' m'ont été enseignées dés le début (bien avant 2008). Ensuite, le sujet étant assez vaste, je ne m'attends pas à ce que ma nounou vienne me coller de force contre son gros téton. Devenir un pilote c'est aussi y mettre du sien. Les 'bps' sont connues de tous ceux qui veulent bien s'intéresser un minimum à leur pratique survie dans la pratique, ou tout le moins ne pas les ignorer par déni ou par flemme. La connaissance des risques et l'application de bonnes pratiques constituent (il me semble) la base de la formation depuis la création des premières écoles.

La liste est longue et on peut concevoir qu'elle ne s'acquiert pas en quelques jours, d’où la nécessité (pratiquée par la plus grande majorité) de se faire accompagner au début par des plus chevronnés.
Pour ces fameuses bps quelqu'un disait plus haut cette sage parole : "c'est une question de bon sens", certainement la phrase qui résume tout (et je crois bien que c'est un de ceux que tu dénonces comme crieur aux loups qui en est l'auteur) .

Sur les 400 et qqes accidents déclarés cette année, il est fort peu probable que tous ignoraient les bases des bps. (se renseigner sur les dangers potentiels d'un site, faire un ptit tour à l'atterro, ne pas voler dans la guerre etc...).
C'est bien là qu'intervient le ptit truc plus ou moins rationnel mais typiquement humain, l'envie de se dépasser à la conquête de l'inutile, qui pousse à la faute. Dans ce domaine (celui de la faute) il y a une vraie équité, pas de discrimination, il suffit juste d'être un Homme, tout le monde peut se gaufrer, les champions, les vieux briscards comme les débutants. Pour une fois que la nature est équitable  :cry:  (Ha si, il semble d'après les statistiques que les femmes bénéficient d'un très gros avantage sur les mâles mais à part notre Everest du forum, c'est pas donné à tout le monde d'être une femme (et encore, elle s'est plantée aussi  :|  )).

C'est pourquoi ressasser encore une fois les longues listes (incomplètes en plus), bien connues de tous, ça fait réagir du monde. Qui plus est, le côté figé en 10 lignes est pire que tout : ta meilleur chance d'augmenter ta sécurité sera en premier lieu ton adaptibilité et ta capacité à décider en fonction de nombreux paramètres et collecte d'informations. C'est tout sauf une liste figée.

Certains estiment que ce sujet des bps est à côté de plaque si l'on doit parler sécurité car déjà connu et assimilé par la plus grande majorité des pratiquants.
Après, qu'on apprécie ou pas le style des différents intervenants, c'est affaire personnelle. Celui du bandi est franc et sans pincettes et peut être perçu (sur ce fil) comme agressif, et celui de wowo malgré son côté édulcoré poli, propre et sans gros mots, mais pas dénué d'insinuations, peut aussi être perçu par certains qui se sentent montrés du doigt comme agressif et culpabilisant. Et finalement, celui qui crie aux loups n'est pas le même en fonction des affinités de chaque lecteurs  :?




Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: ALPYR le 02 Janvier 2018 - 12:13:46
On peut signaler ce document déjà connu
http://www.efvl.fr/sites/efvl.fr/files/2014_Livret_FFVL_9BD.pdf
qui pourra aider certains à mieux s'inscrire dans une démarche de bonnes pratiques.
Mais faut pas compter sur une liste en 10 lignes. Les bonnes pratiques, c'est plus une attitude qu'une procédure.
Qu'est-ce qu'être marin ? Est-ce cocher une succession de cases ? Nous manquons cruellement dans notre activité d'un terme équivalent à "marin", qui nous soit adapté.


Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: thierry_c le 02 Janvier 2018 - 12:34:00
j'ai pas tout lu mais il y a pas mal de temps ça avait été evoqué dans un poste sur le sujet de la securité, mais pour quoi ne pas faire comme en planeur, ils utilise des moyen memotechnique pour faire leur check liste
au deco il y a le CRIS:
Commande, centrage, cabine et confort
Reglage, palonier siege et acces tableau de bord et cde
Instrument, reglage alti, reglage radio, verif bille et laine
Securité, verrierre ferme verouillé, af idem, manche a air observé et axe degagé


en vent arriere le tout va bien ça roulle:
Train sortie verouillé sur vert
Vent vitesse volets adapté
Ballaste vidés
Compensateur et ceinture
Radio (pour annoncé vent arriere !)

il serait facile de faire quelque chose d’équivalent


Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: wowo le 02 Janvier 2018 - 14:39:01
Mon 1er post disait :
[...] je me demandais qui parmi nous s'inscrit ou pense s'inscrire dans ce concept des Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qui à fait l'objet d'une intervention sur le thème de la sécurité en Vol-Libre lors d'une réunion récente à laquelle j'ai eu le plaisir de participer.

Toi tu penses ;

[...]Les 'bps' sont connues de tous ceux qui veulent bien s'intéresser un minimum à leur pratique survie dans la pratique, ou tout le moins ne pas les ignorer par déni ou par flemme. La connaissance des risques et l'application de bonnes pratiques constituent (il me semble) la base de la formation depuis la création des premières écoles.
[...]
Sur les 400 et qqes accidents déclarés cette année, il est fort peu probable que tous ignoraient les bases des bps. (se renseigner sur les dangers potentiels d'un site, faire un ptit tour à l'atterro, ne pas voler dans la guerre etc...).
C'est bien là qu'intervient le ptit truc plus ou moins rationnel mais typiquement humain, l'envie de se dépasser à la conquête de l'inutile, qui pousse à la faute. Dans ce domaine (celui de la faute) il y a une vraie équité, pas de discrimination,[...]
[...]
[...] C'est pourquoi ressasser encore une fois les longues listes (incomplètes en plus), bien connues de tous, ça fait réagir du monde. Qui plus est, le côté figé en 10 lignes est pire que tout : ta meilleur chance d'augmenter ta sécurité sera en premier lieu ton adaptibilité et ta capacité à décider en fonction de nombreux paramètres et collecte d'informations. C'est tout sauf une liste figée.

Certains estiment que ce sujet des bps est à côté de plaque si l'on doit parler sécurité car déjà connu et assimilé par la plus grande majorité des pratiquants.
[...
[...]

Pourtant 34% des votants à ce sondage pensent (puisqu'ils ont choisi cette option) que les BPS sont ; ... un concept inventé pour les mauviettes par des pères la morale castrateurs du plaisir de voler. Donc cela laisse supposer, si les réponses ne se sont pas voulues "pure provoc", qu'une partie des contributeurs de ce fil (certes non-représentatif de la population libériste) ne s'inscrit pas dans ce que tu dis/pense ; La connaissance des risques et l'application de bonnes pratiques constituent (il me semble) la base de la formation depuis la création des premières écoles.

En fait peut-être que quand même malheureusement cela est réprésentatif de l'attitude d'une vraie partie de la population libériste si on lit certains des commentaires des ~550 accidents déclarés entre le 1er janvier et le 31 octobre 2017 :
http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2017_10_31_DA_accidents_parution_site_internet.xlsx (http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2017_10_31_DA_accidents_parution_site_internet.xlsx)

A noter que lâ on est dans des déclarations dont le contenu ne découle pas d'une enquête, à contrario des commentaires que l'on peut lire à propos des plus de 20 accidents les plus graves qui ont malheureusement émaillés l'année 2017 :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1wxVhd0yYPexm0K1kTjykO-dWz9CoVrVmmgAS2jh-m3Y/edit#gid=1122480131 (https://docs.google.com/spreadsheets/d/1wxVhd0yYPexm0K1kTjykO-dWz9CoVrVmmgAS2jh-m3Y/edit#gid=1122480131)

Alors je suis d'accord avec toi que les listes sans fin ne sont pas efficaces... pour tout le monde et qu'effectivement les BPS ne peuvent pas se résumer à des listes figées. Pour autant je pense que ceux qui pensent que ; "ce sujet des bps est à côté de plaque si l'on doit parler sécurité car déjà connu et assimilé par la plus grande majorité des pratiquants.", ils sont dans l'erreur voir le déni. Note que je ne dis pas que c'est ainsi que toi Plumocum tu pense, puisque tu écrits "certains". Je ne préjuge pas ici que qui "estime" quoi.

Un déni peut-être aussi ici lié à une aversion pour certains, à mes contributions sur le fond et/ou la forme :

[...]
Après, qu'on apprécie ou pas le style des différents intervenants, c'est affaire personnelle. [...] celui de wowo malgré son côté édulcoré poli, propre et sans gros mots, mais pas dénué d'insinuations, peut aussi être perçu par certains qui se sentent montrés du doigt comme agressif et culpabilisant. Et finalement, celui qui crie aux loups n'est pas le même en fonction des affinités de chaque lecteurs  :?

 :pouce: Tu as certainement raison sur ce point. A noter que si l'appréciation des styles des intervenants est effectivement une affaire très personnelle contre laquelle il n'y a rien à reprocher. Le style même des intervenants est lui aussi une affaire personnelle que l'on devrait de part et d'autre respecter autant que les appréciations des styles.

Et que je comprends pas non plus comment ou pourquoi avec un sujet tel celui-ci, "certains" peuvent se sentir montré du doigt, agresser voire culpabiliser. Là en toute sincérité, j'aurai tendance à penser que le problème n'est pas chez moi et que si certains se sentent ici  montré du doigt, agresser voire culpabiliser. Il faut qu'ils l'expliquent sinon moi j'y verrai surtout une sur-sensibilité qui comme en vol amène éventuellement à des sur-réactions.

Et pourtant j'ai tenté d'entrée et à plusieurs reprise de bien préciser ma pensée, mes intentions :

Pour pousser la réflexion plus loin (à commencer par la mienne) j'ai fait mon inventaire à la Prévert de ce qu'elles me semble déjà être pour moi et je vous le soumet ci-dessous. Volontiers je prendrais connaissance de vos avis, commentaires, compléments, rajouts ou suppression, etc. que vous pourriez emmètres.
Ou même de ce que serait pour vous de Bonnes Pratiques Sécuritaires si cela différent radicalement de mon inventaire voire de ma vision du concept.
[...]

A aucun moment il n'était question qu'elles devaient servir de modèle (elles ne se veulent être que les miennes) et encore moins qu'elles auraient pour finalité de s'imposer à qui que ce soient. Elles ne se voulaient qu'une introduction à une réflexion collective et à un partage d'idées. Ce en quoi elles ont plutôt bien réussies il me semble même si je trouve dommage que l'aversion que l'on peut avoir pour une expression telle que "Bonnes Pratiques Sécuritaires" ou envers mon style d'intervention trop imprégné de morale voire vis-à-vis du personnage que l'on voit en mon pseudo. Que cela puisse empêcher un certain nombre d'apporter des contributions positives (les leurs) plutôt que des attaques stériles.

Même si le "Bon Sens" a été évoqué et c'est pertinent par un des contra-BPS. Cela mériterait d'être développé et en particulier comment promouvoir et favoriser l'utilisation du bon sens dans notre pratique. Car il est évident que ce n'est pas comment on va appeler ce "bon sens" qui est important ; BPS, SIGR, etc., on s'en fout dans le fond. Ce qui il faudrait trouver c'est l'astuce ou les astuces pour que ce Bon Sens soit utilisé au maximum. Et évidemment que cela doit être pour chacun la/les sienne/s.

 :trinq:



Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: Guy67 le 02 Janvier 2018 - 15:04:01
Je n’ai pas voté car aucune des raisons ne me convenait.
Sinon je crois que c’est avant tout un très vieux problème de société : assumer ses actes et arrêter de compter sur les autres pour combler ses manques et frustrations.


Titre: Re : Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: wowo le 02 Janvier 2018 - 15:27:52
Je n’ai pas voté car aucune des raisons ne me convenait.
Sinon je crois que c’est avant tout un très vieux problème de société : assumer ses actes et arrêter de compter sur les autres pour combler ses manques et frustrations.

 :coucou:  C'est intéressant aussi et soulève la question ; quelles auraient pu être les raisons qui t'auraient amené à voter. Un sondage à l'envers en somme ; le sujet du sondage est posé, le vote est pointé et tu inscrit en face l'option qui te correspondrait.

Sinon et si je te rejoint sur la difficulté d'un grand nombre dans notre société à assumer leurs actes, je ne serai pas contre de mieux comprendre ce que tu mets ici, à propos du sujet de ce fil, dans "manque et frustrations" d'aucuns.

 :trinq:



Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: Julio2 le 02 Janvier 2018 - 15:55:31
En fait, a force de pratique, on se rend bien compte qu'il y a des centaines de BPS, a connaitre, et a appliquer.

Pour moi ce qui fait un bon (et securit') pilote reside dans la prise de decisions.
Si tu veux, fait l'analogie  avec le cone qui t'amene a une vache.
En vol tu passes ton temps a ouvrir et fermer des options en fonction de ton placement, et de ta technique.

Hors E-T et ceux qui ont des lacunes de synchronisation, le vol libre est selon moi avant tout du mental. Quelque part la 1ère et plus importante BPS est d'etre bien dans ses pompes, bien réveillé, avec un cerveau dispo pour tout analyser au mieux et prendre la meilleure decision.

Honnêtement mes plus mauvais vols se sont déroulés qd j'étais trop fatigué pour voler.

Il est tout a fait louable et interessant d'essayer de synthétiser / lister le plus de configurations possibles pour prevenir les causes et surtout augmenter le niveau de conscience de base.
Mais les erreurs sont je pense plus dues a des mauvaises decisions qu'a un manque de connaissances (peut etre que je me trompe ?)

Pour résumer, il faut reflechir vite, bien, kiffer mais ne pas se griser, et surtout surtout prendre l'option la plus securit' (et je tiens a te remercier Wowo pour l'ensemble de ton oeuvre qui je pense en a conforté plus d'un.e sur leur pratique - dont moi)


Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: Julio2 le 02 Janvier 2018 - 16:14:57
Et puis pour finir, vu que l'on parle BPS, et qu'il y a en une somme non negligeable, il faut bien se poser la question du media pour que ca rentre bien profond dans nos petits cerveaux.

Une liste, pour la pluspart des gens (dont moi), ca fonctionne sur les premiers points, mais apres on decroche - plus ou moins loin suivant la ténacité du bonhomme. (Et ce n'est pas parcqu'on est tenace qu'on sera capable de s'en rappeler au bon moment).

Par contre une p'tite replique bien moulée - comme disait Samepate -, une p'tite reflexion bien sentie sur place, ou autre peut rentrer - et sortir au bon moment - bcp plus efficacement.

Ou une BD, ou une vidéo, ou un moniteur, ou quoi d'autre ?


Titre: Re : Re : Re : Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: jloux le 02 Janvier 2018 - 19:38:06
J'ai souligné en gras pour ceux qui souffrent d'un rétrécissement de l'agilité d'esprit.
 :trinq:

En reference au message le plus court sans doute publié par Madame sur ce forum, et qui m' aura apporté le plus grand éclaircissement


Titre: Re : Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: plumocum le 02 Janvier 2018 - 20:32:24

Pourtant 34% des votants à ce sondage pensent (puisqu'ils ont choisi cette option) que les BPS sont ; ... un concept inventé pour les mauviettes par des pères la morale castrateurs du plaisir de voler. Donc cela laisse supposer, si les réponses ne se sont pas voulues "pure provoc", qu'une partie des contributeurs de ce fil (certes non-représentatif de la population libériste) ne s'inscrit pas dans ce que tu dis/pense ; La connaissance des risques et l'application de bonnes pratiques constituent (il me semble) la base de la formation depuis la création des premières écoles.

34%, ben oui, suffit de voir que Stepson par exemple indiquait qu'il n'en avait jamais entendu parler sans faire le lien avec ce qu'on lui avait enseigné. Forcément, vu que le nom bps est nouveau, certains se sont dit quécecéencorecetruc  :grat: .
Mais je pense qu'il y en a beaucoup qui ont voté cette option par simple provo  :canape:


Titre: Re : Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: Drums le 02 Janvier 2018 - 21:00:43
Ou une BD, ou une vidéo, ou un moniteur, ou quoi d'autre ?

Des stages et des journées voler mieux  :mrgreen:


Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: Julio2 le 02 Janvier 2018 - 21:23:35
Et ben ouais. Definitivement. (Les stages et voler mieux).

Et tu remarqueras que plus la remarque touche, plus tu t'en souviens... Au bon moment.

Suivant l'etat d'esprit et la bienveillance de celui ou celle qui fait la remarque, et suivant notre propre mentalité, ca peut avoir un cote vexant. Surtout qd tu ne t'es pas rendu compte du risque que tu prenais sur le moment.
Une reaction humaine est de se dire : bah non ca passait tranquille, qu'est-ce qu'il se permet celui là.
Et puis a froid tu comprends. Tu assimiles.
Encore une question de mental quoi !

Et effectivement comme disait Alpyr il manque un mot pour qualifier les hommes volants. C'est important le langage, y compris pour se mettre dans le bon etat d'esprit au bon moment, adapter son fonctionnement de terrien pour passer en mode oiseau.


Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: Guy67 le 04 Janvier 2018 - 09:57:25
Je viens de lire (ce qui était pour moi une évidence) que "60% des accidents graves et décès ont lieu en conditions très fortes à violentes".
Je ne crois pas qu'il faille aller très loin (ou en détail) pour cibler des BPS.
Mettons cela sur le dos du réchauffement climatique sur le cerveau des pilotes  :canape:


Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: BenHoit le 04 Janvier 2018 - 10:16:28
Je viens de lire (ce qui était pour moi une évidence) que "60% des accidents graves et décès ont lieu en conditions très fortes à violentes".
Je ne crois pas qu'il faille aller très loin (ou en détail) pour cibler des BPS.

Effectivement, je constate personnellement qu'il y a de plus en plus de monde en cross sur des journées fortes où certains font le choix de se mettre en sécurité à l'atterro ...
Soit le niveau global augmente (et tant mieux), soit il y a de plus en plus d'inconscients ?
Fut un temps également où Saint andré était considéré comme trop fort pour le commun des mortels en été. Aujourd'hui, à cette saison, on y organise une compet .


Titre: Re : Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: wowo le 04 Janvier 2018 - 10:44:56
[...]
Effectivement, je constate personnellement qu'il y a de plus en plus de monde en cross sur des journées fortes où certains font le choix de se mettre en sécurité à l'atterro ...
Soit le niveau global augmente (et tant mieux), soit il y a de plus en plus d'inconscients ?
[...]

Toujours au regard des commentaires des accidents mortels de l'année 2017, on constate que le choix d'aller voler dans des conditions (trop) fortes n'est justement pas que le fait de crosseurs ou même seulement d'apprentis-crosseurs mais bien aussi de pilotes avec peu de niveau (ce qui évidemment ne peut pas arranger les choses) De mémoire 15 des 19 accidents parapente qui ont donné lieu à une enquéte suite décés ont eu pour cause une fermeture, les fermetures ne sont pas non plus toutes dues à des turbulences scélérates.

Plus loin si on consulte le fichier de l’ensemble des déclarations d'accidents 2017, la "circonstance" conditions (trop) fortes revient très souvent et particulièrement dans les déclarations biplaces voire dans des contextes d'enseignement (CQFD ; affirmation qui n'est pas de moi mais d'un CTN de la fédé) :shock:

Si vraiment la fréquentation de conditions (trop) fortes serait une conséquence d'une élévation globale du niveau, cela ne devrait pas s'accompagner d'une élévation de l'accidentalité. Du coup reste l’hypothèse d'une banalisation de ces conditions (trop) fortes.

Reste à comprendre pourquoi cette banalisation. Parler d'inconscience comme le fait BenHoit, je ne m'y autorise plus tellement cela fait hurler au moralisateur et pourtant... comment expliquer que des pilotes qui ne devraient pas avoir de doute sur leur faible niveau de connaissances et compétences vont affronter des conditions (trop) fortes et aussi comment comprendre que des pilotes qui ont assurément les connaissances et compétences pour définir que les conditions sont trop fortes (ou risque de rapidement le devenir) vont pourtant s'y risquer et cela même en dehors de toutes circonstances liées à de fortes ambitions sportives telle la compétition.

C'est rapport à ces questions de comportements humains que la réflexion sur ce qui pourrait être les "Bonnes Pratiques Sécuritaires" individuellement mais aussi collectivement a/aurait un intérêt. Y réfléchir oblige à réfléchir sur ses propres modes de fonctionnement et (peut-être) y voir ce qui pourrait être des mauvaises "habitudes".

L'idée n'est pas d'imposer sa vision aux autres mais bien de promouvoir la démarche de chacun de porter lui-même un regard critique sur sa pratique en la confrontant à celles des autres. :bisous:

Force m'est de constater au vu de l'évolution du sondage que soit ; l'affirmation d'un coté rebelle est pour certain plus auto-valorisant que de mener une réflexion constructive sur le sujet des Bonnes Pratiques Sécuritaires. :grat:
Soit ; certains ont capté comment voter plusieurs fois comme d'autres avaient en son temps su falsifier les attribution de Karma négatifs (cela aurait, tout en montrant la capacité malhonnête existante chez une minorité, de rassurer sur l'approche tout de même sécuritaire d'une plus grande majorité des forumeurs) :grat:
Soit vraiment ce n'est qu'un problème de mots et d'expression voire de guerres de clochers entre contributeurs qui poussent d'aucuns à ne pas vouloir voir dans le concept de Bonnes Pratiques Sécuritaires quelque chose de positif pour tous. Et là, en toute sincérité, je trouverai cela très inquiétant pour préjuger de la maturité de plus d'un tiers de la population parapentesque tant est que le forum et ce sondage avec sa cinquantaine de votants serait représentatif du public parapente en général. :grat:

 :canape:


Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: gof38 le 04 Janvier 2018 - 10:46:07
Je viens de lire l'article sur la sécurité dans le dernier vol passion.
C'est bien beau, il y a des chiffres, mais aucune possibilité de les corréler rien qu'au nombre le licenciés.
Donc aucune possibilité d'en tirer la moindre conclusion.

Un exemple: il est dit que 14,1% des accidentés sont des femmes(donc 85,9% d'hommes). Mais quelle est la population de femmes volantes à la FFVL? (ça doit se trouver mais j'ai la flemme).
- Si on est dans la même proportion - C'est pas là qu'il faut chercher.
- Si elles ont significativement moins d'accident - Faut peut-être les interroger sur leur pratique pour en déduire des spécificités.
- Si elles ont plus d'accidents -il y a peut-être une action à faire vers elles.

Pareil pour les brevets. 41,1% ont le BPC. Mais combien dans la population de parapentistes?

Etc...


Titre: Re : Re : Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: BenHoit le 04 Janvier 2018 - 10:50:53
Parler d'inconscience comme le fait BenHoit, je ne m'y autorise plus tellement cela fait hurler au moralisateur et pourtant...

inconscience = pas conscient de ... donc rien de péjoratif : il y a surement de jeunes volants, apprentis crosseurs qui suivent la meute (sur les falaises de saint hil) sans être conscient de la difficulté du jour ...


Titre: Re : Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: wowo le 04 Janvier 2018 - 11:18:53
Je viens de lire l'article sur la sécurité dans le dernier vol passion.
C'est bien beau, il y a des chiffres, mais aucune possibilité de les corréler rien qu'au nombre le licenciés.
Donc aucune possibilité d'en tirer la moindre conclusion.

Un exemple: il est dit que 14,1% des accidentés sont des femmes(donc 85,9% d'hommes). Mais quelle est la population de femmes volantes à la FFVL? (ça doit se trouver mais j'ai la flemme).
- Si on est dans la même proportion - C'est pas là qu'il faut chercher.
- Si elles ont significativement moins d'accident - Faut peut-être les interroger sur leur pratique pour en déduire des spécificités.
- Si elles ont plus d'accidents -il y a peut-être une action à faire vers elles.

Pareil pour les brevets. 41,1% ont le BPC. Mais combien dans la population de parapentistes?

Etc...

Pour l'accidentalité toutes gravités confondue le ratio femmes/hommes est comparable à quelques dixièmes près à celui du ratio licences F/H. Par contre les femmes sont comparativement moins impliquées dans les accidents les plus graves et particulièrement ceux mortels.

Pour ceux que cela intéresse les fichiers de déclarations d'accidents que la FFVL met à disposition répondent à pas mal de questions que l'on peut se poser si on veut se donner la peine de s'y intéresser.

Dans Vol-Passion, la fédé tente de mettre à la disposition de tous un document qui synthétise l’ensemble des infos pour les rendre facilement accessibles et compréhensibles. On peut pas d'un coté trouver que les choses ne sont pas suffisamment simples et de l'autre coté critiquer qu'elles ne sont pas suffisamment complètes. (Nota ; ceci n'est pas une critique envers toi Gof38 mais juste un constat global à la lecture de ce fil)

A la louche la fédé compte un peu moins de 6500 BPC pour un peu plus de 23000 BP depuis l'existence de ces brevets. Cela ne nous dit pas combien de BPC  licenciés volants en 2017 rapport à l'ensemble des licenciés volants 2017. Mais cela ne me sembla pas prépondérant, ce chiffre de 41,7 % de BPC est en rapport aux 100 % d'accidentés et c'est cela qui me semble intéressant à observer. Un niveau confirmé ne met visiblement pas à l'abri de mauvais choix (vu que la très grande majorité des accidents sont avant tout des conséquences de mauvais choix)

(@) BenHoit, ma remarque se voulait rapport aux réactions que j'ai suscité par le passé en parlant d'inconscience. Tant mieux si toi tu utilise aussi ce terme qui me semble personnellement souvent de circonstance et tans mieux (bis) si parce que toi tu l'utilise, il se trouve mieux accepter par le forum.


Titre: Re : Re : Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: Julio2 le 04 Janvier 2018 - 12:04:32

Toujours au regard des commentaires des accidents mortels de l'année 2017, on constate que le choix d'aller voler dans des conditions (trop) fortes n'est justement pas que le fait de crosseurs ou même seulement d'apprentis-crosseurs mais bien aussi de pilotes avec peu de niveau (ce qui évidemment ne peut pas arranger les choses) De mémoire 15 des 19 accidents parapente qui ont donné lieu à une enquéte suite décés ont eu pour cause une fermeture, les fermetures ne sont pas non plus toutes dues à des turbulences scélérates.

Et :



 Un niveau confirmé ne met visiblement pas à l'abri de mauvais choix (vu que la très grande majorité des accidents sont avant tout des conséquences de mauvais choix)



Simplement pour essayer de défricher les chiffres (ou l'inverse  8) ) - et toujours de trouver des solutions -, et parceque les 2 citations ci-dessus semblent contradictoires (1: la majorité des acc. sont dues à des fermetures / 2: sont la cause de mauvais choix).
Les 2 'remèdes' semblent opposés :
pour le 1: maitrise des incidents de vol, on est plus sur du pilotage, du reflex (gestuelle, technique pure)
pour le 2 : Cause d'une mauvaise prise de décision - sous-entendu avant la fermeture-, on est plus sur de l'analyse, du mental, de la réflexion, de l'expérience

Qu'en pensez-vous ? (sans partir du principe que la fermeture peut-être due à un mauvais choix de creneau de vol / placement).

Ma petite expérience me fait privilégier la 2 - du moins pour la plus grande majorité des pratiquants (hors champions etc.)





 


Titre: Re : Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: Guy67 le 04 Janvier 2018 - 12:15:54
Je viens de lire (ce qui était pour moi une évidence) que "60% des accidents graves et décès ont lieu en conditions très fortes à violentes".
Je ne crois pas qu'il faille aller très loin (ou en détail) pour cibler des BPS.

Effectivement, je constate personnellement qu'il y a de plus en plus de monde en cross sur des journées fortes où certains font le choix de se mettre en sécurité à l'atterro ...
Soit le niveau global augmente (et tant mieux), soit il y a de plus en plus d'inconscients ?
Fut un temps également où Saint andré était considéré comme trop fort pour le commun des mortels en été. Aujourd'hui, à cette saison, on y organise une compet .
Cela me rappel un gars que l'on avait fortement "houspillé" parce qu'il volait dans le front d'un orage ... sa réponse: pour une fois que ça monte !
Il y à plein d'autre activités où les gens vont se mettre dans la merde (et y mettre les autres aussi) tel que le ski en ce moment ... sans commentaire sinon pourvu qu'ils aient un "arva" pour que l'on retrouve les corps avant la fonte de la neige. C'est glauque je l'admets, mais la bêtise humaine ne vaut pas toujours que l'on ait de la compassion.


Titre: Re : Re : Re : Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: wowo le 04 Janvier 2018 - 12:54:40
Toujours au regard des commentaires des accidents mortels de l'année 2017, on constate que le choix d'aller voler dans des conditions (trop) fortes n'est justement pas que le fait de crosseurs ou même seulement d'apprentis-crosseurs mais bien aussi de pilotes avec peu de niveau (ce qui évidemment ne peut pas arranger les choses) De mémoire 15 des 19 accidents parapente qui ont donné lieu à une enquête suite décès ont eu pour cause une fermeture, les fermetures ne sont pas non plus toutes dues à des turbulences scélérates.

Et :

Un niveau confirmé ne met visiblement pas à l'abri de mauvais choix (vu que la très grande majorité des accidents sont avant tout des conséquences de mauvais choix)


Simplement pour essayer de défricher les chiffres (ou l'inverse  8) ) - et toujours de trouver des solutions -, et parceque les 2 citations ci-dessus semblent contradictoires (1: la majorité des acc. sont dues à des fermetures / 2: sont la cause de mauvais choix).
Les 2 'remèdes' semblent opposés :
pour le 1: maitrise des incidents de vol, on est plus sur du pilotage, du reflex (gestuelle, technique pure)
pour le 2 : Cause d'une mauvaise prise de décision - sous-entendu avant la fermeture-, on est plus sur de l'analyse, du mental, de la réflexion, de l'expérience

Qu'en pensez-vous ? (sans partir du principe que la fermeture peut-être due à un mauvais choix de creneau de vol / placement).

Ma petite expérience me fait privilégier la 2 - du moins pour la plus grande majorité des pratiquants (hors champions etc.)

(@) Julio, Oui ma vision est aussi la "2".

Il est évident qu'en conditions clairement thermiques, l’hypothèse de survenue de fermetures ne peut jamais être écartée. La question est de savoir dans quelles mesures l'on se sent apte à 1) prévenir les situations aérologiques et/ou de pilotage favorisant/minimisant les fermetures ce qui suppose connaissances/compétences sur l'aérologie, la méca-vol, le pilotage, connaissance de soi (état physique/mental/niveau perso réel) etc. ; 2) prévenir les fermetures potentielles par un pilotage actif ce qui suppose connaissances/compétences sur l'aérologie, la méca-vol, le pilotage, connaissance de soi (état physique/mental/niveau perso réel) etc. ; 3) prévenir la cascade d'incidents lors d'une sortie du domaine de vol suite à une fermeture (par ex.) en réagissant pour revenir dans le domaine de vol mais aussi en évitant le sur-pilotage ce qui suppose suppose connaissances/compétences sur l'aérologie, la méca-vol, le pilotage, connaissance de soi (état physique/mental/niveau perso réel) etc.

Or qu'est-ce que moi j’interprète à la lecture de cette récap des accidents mortels voire une grande majorité des accidents toutes gravités 2017 ? Constat qui est, même si exprimé plus diplomatiquement, partagé par les instances fédérales. que des pilotes vont et ce qu'importe le niveau, s'exposer à des conditions très fortes. Si pour les "petits" niveaux on peut imaginer un manque de compétences de prédiction des conditions et un manque de réalité quant à leur niveau réel donc bien un souci de connaissance de soi. Pour les niveaux "supérieurs" on peut supposer que les compétences de prédictions quant aux conditions aéro sont bien présentes et que ce ne sont que le manque de connaissance de soi qui les amène à s'exposer. Pour ce qui est des compétences de pilotage, le constat est le même pour les uns comme les autres, il fut insuffisant eu égard aux conditions affrontées.

Donc on peux (j'ose) affirmer que le meilleur pilote du monde se verra démuni si il se met dans une situation ou les conditions d'exigences dépassent ses compétences réelles du moment. Que notre sécurité dépend bien plus de nos réflexion avant que de nos actions après événement.

 


Titre: Re : Re : Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: BenHoit le 04 Janvier 2018 - 13:00:40
Il y à plein d'autre activités où les gens vont se mettre dans la merde (et y mettre les autres aussi) tel que le ski en ce moment ... sans commentaire sinon pourvu qu'ils aient un "arva" pour que l'on retrouve les corps avant la fonte de la neige. C'est glauque je l'admets, mais la bêtise humaine ne vaut pas toujours que l'on ait de la compassion.

Ce n'est pas forcément de la bêtise mais ça peut être une méconnaissance du milieu dans lequel ils évoluent (=> inconscient).
Tout le monde n'a pas la chance de pratiquer entouré de gens compétents : c'est facile de bien s'entourer qd on vit à Grenoble.
C'est plus dur quand tu pratiques dans une région "sinistrée" (du point de vue parapente)

EDIT : typiquement, le mec qui se tue en janvier dernier en s'attachant à sa voiture pour gonfler sa voile dans du vent fort, il n'a surement jamais entendu parler de verrouillage sur un point fixe ... Je doute qu'il aurait eu l'idée de le faire s'il avait su avant ...


Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: wowo le 04 Janvier 2018 - 13:11:09
Il y à plein d'autre activités où les gens vont se mettre dans la merde (et y mettre les autres aussi) tel que le ski en ce moment ... sans commentaire sinon pourvu qu'ils aient un "arva" pour que l'on retrouve les corps avant la fonte de la neige. C'est glauque je l'admets, mais la bêtise humaine ne vaut pas toujours que l'on ait de la compassion.

Ce n'est pas forcément de la bêtise mais ça peut être une méconnaissance du milieu dans lequel ils évoluent (=> inconscient).
Tout le monde n'a pas la chance de pratiquer entouré de gens compétents : c'est facile de bien s'entourer qd on vit à Grenoble.
C'est plus dur quand tu pratiques dans une région "sinistrée" (du point de vue parapente)

Être inconscient pour moi ne signifie pas être méconnaissant mais bien ce que nous enseigne (entre autres) le Larousse à propos de cet adjectif ; Qui est dénué de jugement et de réflexion, qui parle, agit de façon inconsidérée : Il faut être inconscient pour se lancer dans une telle affaire..

Et quant à penser que cela pourrait être plus le fait de pratiquants de régions sinistrées du point de vue parapente, c'est faire fausse route (ou chercher à se rassurer) car les statistiques fédérales le montrent bien ; Plus une région est pratiquée, plus on y récence d'accidents. Quoi de plus logique n'est-ce pas.


Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: BenHoit le 04 Janvier 2018 - 13:28:57
Être inconscient pour moi ne signifie pas être méconnaissant mais bien ce que nous enseigne (entre autres) le Larousse à propos de cet adjectif ; Qui est dénué de jugement et de réflexion, qui parle, agit de façon inconsidérée : Il faut être inconscient pour se lancer dans une telle affaire..

Faux ou malhonnête (choisis ton camp) : le Larousse donne plusieurs définitions à ce terme
Citation
   -   Qui n'a plus conscience de son existence et de la réalité qui l'entoure, qui a perdu connaissance ; évanoui : Demeurer plusieurs minutes inconscient après une commotion.
   -   Qui n'a pas conscience de quelque chose, qui ne s'en rend pas compte, par insouciance, légèreté d'esprit, etc. : Enfant inconscient de ses actes.
    -   Se dit d'un acte qui se produit sans que celui qui le fait en ait conscience : Mouvement inconscient.
    
Psychanalyse
    Relatif à l'inconscient ; dans la seconde topique freudienne, se dit aussi bien du ça, du moi, que du surmoi.

Et quant à penser que cela pourrait être plus le fait de pratiquants de régions sinistrées du point de vue parapente, c'est faire fausse route (ou chercher à se rassurer) car les statistiques fédérales le montrent bien ; Plus une région est pratiquée, plus on y récence d'accidents. Quoi de plus logique n'est-ce pas.

c'est (encore) faux : l'endroit où on recense les accidents ne préjuge pas du lieu de pratique habituel de l'accidenté ....  :roll:


Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: olivierR le 04 Janvier 2018 - 13:46:45
 
Être inconscient pour moi ne signifie pas être méconnaissant mais bien ce que nous enseigne (entre autres) le Larousse à propos de cet adjectif ...

Mais comme on dit aussi par exemple "Il est inconscient du danger de la situation"ou encore "j'étais inconscient de sa présence", inconscient peut aussi tout à fait dire "méconnaissant". Voir Larousse.

EDIT: Grillé par Benhoit


Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: papyon le 04 Janvier 2018 - 14:15:26
comme plus personne ne semble suivre le fil SIGR je glisse ici ma réponse à wowo.  C'est tout aussi pertinent (ou pas) ici

@wowo. Bon quand faut y aller, faut y aller. Je n’aurais pas dû faire cet aparté (« on en fait bien assez pour nous faire peur ») car c’était à tout coup te renvoyer la balle et tu es infatigable en fond de court
En gros je n’aime pas l’évolution vers notre société du tout sécuritaire (sécurité routière, sécurité aérienne, sécurité alimentaire, sécurité bancaire, sécurité informatique, vigipirate etc…). J’ai mieux aimé notre jeunesse insouciante (pas  inconsciente).

Quand je vais sur le Forum c’est pas pour continuer sur « sécurité parapente » mais sur plaisir de voler, où, quand, comment, même si j’ai parfois initié des discussions sécurité, sur le secours en particulier (que je vais finir par adopter pour la seule crainte de collision)

J’ai une pratique plus risquée que la moyenne (prévol et marges minimalistes, vol solitaire par vent soutenu). Je n’en tire aucune fierté ni aucune honte : c’est ma nature. J’ai payé ! pas mal, mais pas (encore) trop. Je ne me considère pas comme inconscient, au contraire : il est essentiel d’être totalement concentré sur le vol (pas de bidouillage d’appareils en vol, smartphone, écran, caméra) et ça (me) suffit, en conservant les grands principes vus en école et rappelés si souvent, ici ou dans les revues, et l’expérience et conneries accumulées.

Pour moi pas besoin de bréviaire supplémentaire, mais je n’ai rien contre l’ idée de BPS pour autant que ça reste bref et NON REPETITIF

Le problème avec toi c’est que tu en remets des couches et des tartines, toujours et sans cesse, et donc on est gavés. Bon je suis loin de tout lire et n’en suis pas à devoir m’exiler au Vanuatu pour survivre…
et puis « trop de wowo tue le wowo ? »  :tomate: (pas encore vérifié ! mais à méditer)

PS l’exemple de F.E. (SIGR) est intéressant, pas totalement convaincant, mais il n’est pas si facile d’en imaginer beaucoup d’autres…
Je reste convaincu qu’une seule grosse faute peut se payer c(r)ash.


Titre: Re : Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: wowo le 04 Janvier 2018 - 14:20:55
[...]
c'est (encore) faux : l'endroit où on recense les accidents ne préjuge pas du lieu de pratique habituel de l'accidenté ....  :roll:

C'est sur... c'est connu... ce sont les touristes qui volent le plus dans les zones les plus propices à la pratiques, les gens du cru ne font que les regarder. ROTFL

Être inconscient pour moi ne signifie pas être méconnaissant mais bien ce que nous enseigne (entre autres) le Larousse à propos de cet adjectif ...
Mais comme on dit aussi par exemple "Il est inconscient du danger de la situation"ou encore "j'étais inconscient de sa présence", inconscient peut aussi tout à fait dire "méconnaissant". Voir Larousse.
[...]

C'est sur... c'est connu... c'est bien là tout le problème de la sécurité, utiliser les bons mots plutôt que les bonnes réflexions.  ROTFL

Nota ; je trouve cela dans tous les cas plus interressant et distrayant de converser avec vous pour débloquer ma boite MP plutôt que de poster pour rien dans le fil dédié.

 :trinq:

Edit : je ne vais pas faire mon Papyon et laisse à qui veut (à lui par ex.) aller lire ma réponse à son post sur le fil des BPS SIGR. (CQFD : Edit-bis)
 :trinq:


Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: BenHoit le 04 Janvier 2018 - 14:57:01
ne pas répondre ... surtout ne pas répondre ....
do not feed the troll

zut ... raté


Titre: Re : Re : Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: olivierR le 04 Janvier 2018 - 15:43:15
ce sont les touristes qui volent le plus dans les zones les plus propices à la pratiques,

Dans les "Mecque" à parapente (Annecy, Pyla etc.), certainement, oui.


Titre: Re : Re : Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: gof38 le 04 Janvier 2018 - 16:27:04
Citation
[...]
c'est (encore) faux : l'endroit où on recense les accidents ne préjuge pas du lieu de pratique habituel de l'accidenté ....  :roll:

C'est sur... c'est connu... ce sont les touristes qui volent le plus dans les zones les plus propices à la pratiques, les gens du cru ne font que les regarder. ROTFL


On va prendre un exemple tout bête: les parisiens!
Combien de  licenciés? Combien d'heures de vol en région parisienne?


Titre: Re : Re : Re : Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: wowo le 04 Janvier 2018 - 17:23:21
Citation
c'est (encore) faux : l'endroit où on recense les accidents ne préjuge pas du lieu de pratique habituel de l'accidenté ....  :roll:
C'est sur... c'est connu... ce sont les touristes qui volent le plus dans les zones les plus propices à la pratiques, les gens du cru ne font que les regarder. ROTFL
On va prendre un exemple tout bête: les parisiens!
Combien de  licenciés? Combien d'heures de vol en région parisienne?

Donc après m'avoir accuser de préjuger que le lieu de l'accident est le lieu de pratique habituel de l'accidenté, tu arrives à préjuger de la pratique des parisiens ? Fort... très fort ! :mrgreen:

Note quand même que dans l'analyse faite par les cadres fédéraux la grande majorité des accidents et même les plus graves arrivent bien sur les sites "habituels" des accidentés. Ce qui, je te l'accorde, ne nous dit pas si l'accidenté habite au pied du site ou pas.

Ce qu'il faut retenir me semble t-il ; c'est que ce ne sont ni le niveau intrinsèque de compétence des pilotes, ni même le niveau "présumé" d'exigences de leurs ailes, qui expliquent les accidents mais que ce sont surtout les conditions aérologiques du moment et la décision des pilotes d'aller s'y confronter qui reviennent dans les commentaires voire enquêtes.

Personnellement je ne crois pas que cela peut se voir déterminer par l'habitat des pilotes et sinon vous arrivez à penser cela, à vous convaincre de cela, alors là... il me semble évident que les préjugés ne sont pas de mon fait. :shock:

ne pas répondre ... surtout ne pas répondre ....
do not feed the troll

zut ... raté

Très intéressant exemple de comment peut-être fonctionne une partie des pilotes accidentés :
Ils pensent savoir ce qu'ils devraient faire ou pas faire et pourtant... il font le contraire.  :bang:

Vraiment intéressant, merci pour l'enseignement.  :pouce:


Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: gof38 le 04 Janvier 2018 - 17:57:27
pfff
Allez moi je laisse tomber.


Titre: Re : Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: wowo le 04 Janvier 2018 - 18:10:49
pfff
Allez moi je laisse tomber.

c'est toujours mieux que de tomber, n'est-t'il pas ?  :forum:


Titre: Re : Re : Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: stepson le 04 Janvier 2018 - 18:15:20

34%, ben oui, suffit de voir que Stepson par exemple indiquait qu'il n'en avait jamais entendu parler sans faire le lien avec ce qu'on lui avait enseigné. Forcément, vu que le nom bps est nouveau, certains se sont dit quécecéencorecetruc  :grat: .

Tu déformes mes propos ;-)

De mon coté j'ai voté "J'ai pris conscience de leur bien-fondé et m'y applique depuis quelques temps."
Par ailleurs je viens initialement du vol moteur et ULM (BB petit navion et Licence ULM). J'ai toujours été surpris du laxisme de la formation en parapente comparée à celle pour piloter des navions.

Le parapente est trop accessible, on veut trop le faire comme une activité anodine (entre la piscine, les courses et le boulot et bobonne) alors que c'est une pratique à risque à pratiquer uniquement quand on est dispo (et physiquement et mentalement).

La notion de risque de l'activité et la prévention des risques devrait être un module bien plus important du brevet initial.

Avant d'être lâché en avion j'avais fait des atterissages d'urgence et des atteros par vent fort de travers pour voir ce que ca fait si on se fait piéger par une variation brutale de la météo mal anticipée.




Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: stepson le 04 Janvier 2018 - 18:38:12

Ce qui m'a choqué le plus ce n'est pas tant mon propre accident. Je sais que j'en suis la cause. Ca a été débrieffé en 2015 ici pour laisser une trace.

Par contre j'ai été choqué quand j'ai vu un moniteur plutôt axé sur la sécurité se planter avec un passager en vol bi pro.
Les raisons de l'accident étaient dans le facteur humain. Saison pourrie, chiffre d'affaire pas à la hauteur. Arrive l'hiver, un groupe de touristes aisés qui veulent faire pleins de bi. 2 moniteurs se partagent le boulot. Meteo vraiment pourrie. Ils renoncent à faire voler le groupe. Mais 2 grandes gueules du groupe de clients disent, "nous si on veut voler mais si c'est court on veut des sensations".
2 vols courts avec des gros wings. Un se passe bien l'autre non. 2 blessés sérieux le moniteur bi placeur pro et son passager.

Voilà ce que c'est le parapente aujourd'hui du coté des pro (de certains, je ne généralise pas).

Donc comment faire confiance sur l'enseignement de la sécurité à des pros qui en arrivent là ?

Je n'avais pas lu encore le rapport sur les accidents. Mais l'exposition à des conditions trop fortes y compris en situations encadrées y est citée.
Le coté consumériste : j'y suis je veux voler à tout prix MAINTENANT, LA.

Je reprends, avec en tête de fortement augmenter mes marges et de m'inscrire dans un cadre de BPS ;-)


Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: pierrot.capt le 04 Janvier 2018 - 20:30:28
......moi aussi j'ai connu l'aviation légère , passé mon 1er degré en 1965/66  :vol: ......puis est arrivé le temps de l'armée , quelques années plus tard re école en aéroclub....ben l'ambiance bois et toile n'était plus aussi sympa , et le tout sécurité à étouffé l'activité avec des procédures et plans de vols chiants  :grrr2: beaucoup sont partis rejoindre l'ULM... qui commence lui aussi à partir en "vrille" sécuritaire . .... Attention avec le parapente à ne pas tomber dans cet engrenage....car ça serra la fin du vol libre , enfin ce n'est que mon avis et ....bien sur je le partage .
Cordialement . Pierrot .  :P


Titre: Re : Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: Charognard le 04 Janvier 2018 - 21:13:01
......moi aussi j'ai connu l'aviation légère , passé mon 1er degré en 1965/66  :vol: ......puis est arrivé le temps de l'armée , quelques années plus tard re école en aéroclub....ben l'ambiance bois et toile n'était plus aussi sympa , et le tout sécurité à étouffé l'activité avec des procédures et plans de vols chiants  :grrr2: beaucoup sont partis rejoindre l'ULM... qui commence lui aussi à partir en "vrille" sécuritaire . .... Attention avec le parapente à ne pas tomber dans cet engrenage....car ça serra la fin du vol libre , enfin ce n'est que mon avis et ....bien sur je le partage .
Cordialement . Pierrot .  :P

Organisons une battue pour débusquer les pros sécurité pro enfoncement dans le fond de la gorge et reprenons possession de notre sport. :marteau:


Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: Julio2 le 04 Janvier 2018 - 22:06:47
Ben pour ma part l'idee de parler BPS et cpie sur cette activité est justement de pouvoir la pratiquer la plus sereinement possible, et donc de se faire le plus plaisir possible en vol.
Le pb du forum public est comme toujours, que l'info peut etre recuperee par le peu de personnes mal intentionnees qui nous pourrissent la societe pour nous laisser les miettes, enfin c'est un autre debat...
L'autre pb qui cause des differences de points de vue aussi est la difference de niveau entre les pratiquants, qui peuvent expliquer que certaines interventions peuvent en lasser certains qd elles vont etre tres profitables a d'autre.
Perso j'ai bcp appris sur ce forum, et si ca ne remplace pas les vols, ni un encadrement ´pro' en live, c'est qd meme une sacrée mine d'infos et un très bon complement je trouve.


Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: wowo le 07 Janvier 2018 - 18:48:24
Après l'article dans PP-Mag de Cyril Marck (qui a créer un peu de polémique), puis celui de la CST de la fédé dans le N°99 de Vol-Passion, voici maintenant un article de Jean-Michel Ara-Somohano suite à la conférence sur la sécurité tenue par Jean-Marc Ardhuin CTN lors du Flying Light (public de + de 200 pilotes).
On trouve cet article intéressant intitulé "CRI D'ALARME" dans le PP+ N°456 tout juste sorti en kioske.

Quelques extraits ;

"[...] dites-vous bien qu'un pilote polytraumatisé ne se remet pas tout seul et sans séquelles. Il entraine tous ses proches dans la spirale.
[...] L'accidentologie, c'est donc bien le pilote, ses erreurs et ses comportements.[...]
"

"[...] Tels sont les faits, dégageant des carences récurrentes mais parfaitement évitables
- Les marges de sécurité régressent à tous les niveaux de pratiques... [...]
- L'information et la formation sont insuffisantes, [...]
- La plus grande cause identifiée de l'accidentologie est une inadéquation entre le niveau de pilotage et les conditions de vol ! 60 % des accidents graves et décès ont lieu en conditions très fortes à violentes.
- La séquence d'utilisation du parachute de secours est défaillante. [...]
"

"[...]Pour tout pilote qui assistera impuissant au départ d'amis au fil des ans, la situation devient insupportable. [...]"

"[...] Chiffres catastrophiques, scénarios récurrents, problèmes de formation, immaturité de comportements (je veux, je veux* (cf, encart spécifique à propos)), incapacité voire répugnance à situer ses compétence et son niveau... [...] [...] des solutions existent et sont accessibles, plus que jamais, pour tout individu désireux de progresser."

on peut se rappeler quelques passages forts dans Vol-Passion N°99 :

"[...] Nous ne progresserons que si chacun s'interroge individuellement, même si certaines réponses doivent être prises en charge collectivement[...]"

"[...] sachons aujourd'hui développer notre pratique de façon apaisée en changeant collectivement l'approche de notre sport et faire de  tous nos vols de vrais moments de plaisir.

Bonne lecture des deux articles en version complète pour ceux que cela intéresse.

Perso, il me semble que toutes ces interventions de Pilotes dont la légitimité ne peut pas donner lieu à doute, démontrent que la question des Bonnes Pratiques Sécuritaires est d'actualité et que c'est mieux et plus positif d'en parler plutôt que d'en arriver à s’intéresser aux mauvaises pratiques qui auront malheureusement conduit à l'accident.

 :trinq:


Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: blabair le 07 Janvier 2018 - 21:20:54
interdiction du vol quand drapeau rouge,
interdiction des DHV, heu des C et des D,
interdiction des vols en dehors des stades de vol libre,
des maîtres nageurs volants au déco et à l'atterro,
obligation de déclarer qu'on va voler,
recyclages des compétences tout des dix vols ou tout les mois,
création d'un permis à point pour voler.

voici un cadre aux BPS, c'est bien wowo non?


Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: olivierR le 07 Janvier 2018 - 21:50:42
C'est pour ton bien Blabair, c'est pour ton bien...


Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: Nicolas - AirDesign le 10 Janvier 2018 - 11:42:36
Un accident malheureusement mortel débriefé par JC (Marseille Parapente).
http://lacadiereparapente.eklablog.com/analyse-accident-mortel-a-cuges-a135544578
Intéressant de se demander quelle réaction on aurait eue en rencontrant une telle situation (3 réactions de pilotes différentes dans ce cas, 2 qui fonctionnent, pas les plus évidentes). Au delà des "BPS" dont il serait simple de conclure, assis dans son canapé, qu'elles nous auraient fait ne pas décoller. Facile.
Commentaires intéressants aussi des Rapaces d'Azur.
Navré pour les proches et la famille.


Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: brandi le 10 Janvier 2018 - 12:01:31
Je n'ai pas la même conclusion de JC avec un vent annoncé à 24/50 km/h dans la couche convective même en plaine ça reste du vol très engagé.
Ma conclusion c'est que ce n'était pas volable.



Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: wowo le 10 Janvier 2018 - 14:45:08
D'abord, encore une fois, une pensée pour la malheureuse victime et ses proches (car il n'y a pas de victime sans proches durement et durablement impactés) :(

Ensuite saluons le club "LA CADIERE PARAPENTE" et J-C pour leur démarche courageuse de publier l'analyse détaillé de cet accident mortel. On peut espérer que ce travail de réflexions et transparence puisse servir la collectivité toute entière en évitant à d'autres pilotes de se retrouver déjà dans de pareilles circonstances aérologiques et sinon à minima de les faire réfléchir pour tenter de gérer différemment la situation.

Après et si on veut nous même réflechir à cet accident, il me vient quelques réflexions :
D'un, je pense comme Brandi qu'au vu des prévis météo et des annonces balises aller voler sur ce site à ce moment là n'était sans doute pas la bonne idée et ce n'est pas parce que au déco cela semble "décollable" qu'en l'air cela soit vraiment volable. On voit si on regarde l'annonces balise  de la Sainte Baume que le coup de vent le plus fort se situe une 1/2 heure avant l'accident...
Maintenant personnellement je ne vois pas que JC ait vraiment écrit autre chose ; Même si dans ses conclusions il met bien en cause pour la survenue de l'accident, le mauvais usage de l'accélérateur. Il rajoute en gras que l'observation et le respect de l'aérologie aurait évité à ces pilotes de se mettre dans cette situation à l'issue dramatique, d'ailleurs à la page 19 c'est bien la plaque aérologie qui est désignée comme celle qui aurait pu éviter l'accident.

Citation
Debriefing accident mortel du 07/12/2017
VIII - CONCLUSION
CONCLUSION  :
Des  éléments  et  témoignages  recueillis,  il  semble  que
l’origine  de  l’accident  mortel  survenu  à  CUGES  LES  PINS  le  07/12/2017
provient  principalement  d’une  utilisation  inappropriée  de  l’accélérateur
près du relief, dans des rafales de vent survenues soudainement.

Une   analyse   plus   profonde   des   conditions   météorologiques   et
aérologiques auraient peut-être pu évité aux pilotes de se retrouver dans
cette situation tragique.


Il apparaît intéressant d’envisager une installation bridée de l’accélérateur
chez les jeunes pilotes autonomes ou ceux non formés à leur utilisation
.

On peut aussi s'interroger sur le "niveau", d’expérience et de compétences mais aussi de capacité à gérer son stress, de la victime (il n'y a là ni valeur de jugement et encore moins de critiques, uniquement une interrogation en vue de comprendre)

BP depuis 2014, BPC depuis décembre 2016, accidenté assez sérieusement en juillet 2017 en se posant vent de cul, usage maladroit de l'accélérateur qui le conduit à l'accident...

Je crois sincèrement et sans souhaiter avec cela lancer une polémique mais uniquement nous faire questionner sur combien de fois nous même nous nous mettons dans des situations à très forts risque et comment on pourrait l'éviter si on s'appliquait à vouloir voler dans un esprit de Bonnes Pratiques Sécuritaires. Qu'ici elles ont fait défaut à l’ensemble du groupe et je dis cela sans leur jeter l’opprobre, conscient que tous il nous arrive de réfléchir plus avec nos envies qu'avec notre réflexion.

Nous sommes tous, quelqu’un d'important pour nos proches. Pensez y, ne soyez pas égoïste.

Edit : Un article très intéressant d'un pilote du club publié juste avant Noël et qui me semble totalement aller dans le sens des Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) et Stratégies Individuelles de la Gestion des Risques (SIGR)
http://lacadiereparapente.eklablog.com/securite-a134588550 (http://lacadiereparapente.eklablog.com/securite-a134588550)

Très intéressant aussi les commentaires mis par les inscrits du Blog de Cadiere Parapente autant suite à l'article ci-dessus qu'après l'analyse de l'accident par JC. Visiblement un club ou la "Sécurité" se veut un sujet d'actualité pris au sérieux et leur passé récent l'explique facilement. Si seulement de telles démarches pouvaient voir jour dans tous les clubs de Vol-Libre et si possible sans que d'accident arrive pour leur donner raison.


Titre: Re : Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: Guy67 le 10 Janvier 2018 - 17:39:05
Je crois sincèrement et sans souhaiter avec cela lancer une polémique mais uniquement nous faire questionner sur combien de fois nous même nous nous mettons dans des situations à très forts risque et comment on pourrait l'éviter si on s'appliquait à vouloir voler dans un esprit de Bonnes Pratiques Sécuritaires. Qu'ici elles ont fait défaut à l’ensemble du groupe et je dis cela sans leur jeter l’opprobre, conscient que tous il nous arrive de réfléchir plus avec nos envies qu'avec notre réflexion.
C'est quoi un "esprit de BPS" ? Cela semblerait s'approcher de la "pensée unique" pour accéder au bonheur ?
Là, je ne te suis pas. Etre vivant (volant ou autre) n'est il pas d'apprendre, de décider, de faire, d'assumer et de transmettre... le tout sur la longueur du temps.


Titre: Re : Re : Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: fbi le 10 Janvier 2018 - 18:28:37
Je crois sincèrement et sans souhaiter avec cela lancer une polémique mais uniquement nous faire questionner sur combien de fois nous même nous nous mettons dans des situations à très forts risque et comment on pourrait l'éviter si on s'appliquait à vouloir voler dans un esprit de Bonnes Pratiques Sécuritaires. Qu'ici elles ont fait défaut à l’ensemble du groupe et je dis cela sans leur jeter l’opprobre, conscient que tous il nous arrive de réfléchir plus avec nos envies qu'avec notre réflexion.
C'est quoi un "esprit de BPS" ? Cela semblerait s'approcher de la "pensée unique" pour accéder au bonheur ?
Là, je ne te suis pas. Etre vivant (volant ou autre) n'est il pas d'apprendre, de décider, de faire, d'assumer et de transmettre... le tout sur la longueur du temps.

ouep et les chantres des acronymes pourraient ptêt commencer par montrer l'exemple
un parmi d'autres : wowo, t'es sûr d'avoir besoin d'une sigma pour les vols que tu fais ? tu crosses assez souvent au delà de 100-120 bornes pour que ça se justifie ?


Titre: Re : Re : Re : Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: JustinBieber le 10 Janvier 2018 - 19:10:05
Je crois sincèrement et sans souhaiter avec cela lancer une polémique mais uniquement nous faire questionner sur combien de fois nous même nous nous mettons dans des situations à très forts risque et comment on pourrait l'éviter si on s'appliquait à vouloir voler dans un esprit de Bonnes Pratiques Sécuritaires. Qu'ici elles ont fait défaut à l’ensemble du groupe et je dis cela sans leur jeter l’opprobre, conscient que tous il nous arrive de réfléchir plus avec nos envies qu'avec notre réflexion.
C'est quoi un "esprit de BPS" ? Cela semblerait s'approcher de la "pensée unique" pour accéder au bonheur ?
Là, je ne te suis pas. Etre vivant (volant ou autre) n'est il pas d'apprendre, de décider, de faire, d'assumer et de transmettre... le tout sur la longueur du temps.

ouep et les chantres des acronymes pourraient ptêt commencer par montrer l'exemple
un parmi d'autres : wowo, t'es sûr d'avoir besoin d'une sigma pour les vols que tu fais ? tu crosses assez souvent au delà de 100-120 bornes pour que ça se justifie ?

la classe de voile ça n'a rien à voir, être à l'aise sous un vrai parapente c'est très agréable, ça plane bien, ça monte bien, ça file... c'est pas du tout déraisonnable ni source de grands dangers... Pas besoin de taper des 150 bornes tous les jours pour que ça vaille largement la peine. M@tthieu peut surement en parler, c'est le spécialiste des vols en surplace de 4h sous M6  :ppte:


Titre: Re : Re : Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: wowo le 10 Janvier 2018 - 20:12:35
Je crois sincèrement et sans souhaiter avec cela lancer une polémique mais uniquement nous faire questionner sur combien de fois nous même nous nous mettons dans des situations à très forts risque et comment on pourrait l'éviter si on s'appliquait à vouloir voler dans un esprit de Bonnes Pratiques Sécuritaires. Qu'ici elles ont fait défaut à l’ensemble du groupe et je dis cela sans leur jeter l’opprobre, conscient que tous il nous arrive de réfléchir plus avec nos envies qu'avec notre réflexion.
C'est quoi un "esprit de BPS" ? Cela semblerait s'approcher de la "pensée unique" pour accéder au bonheur ?
Là, je ne te suis pas. Etre vivant (volant ou autre) n'est il pas d'apprendre, de décider, de faire, d'assumer et de transmettre... le tout sur la longueur du temps.

(@) Guy67,

Pourquoi assimiler de Bonnes Pratiques Sécuritaires à une "pensée unique" ? J'ai déjà du mal à comprendre que tant de contributeurs ici sur le forum font ce rapprochement qui n'a pas lieu d'être. Mais de ta part, te connaissant cela m'étonne d'autant plus.

De Bonnes Pratiques Sécuritaires ne sont les ingrédients exclusifs d'une recette unique et miracle pour assurer notre sécurité, NON ! Elles sont bien plus à considérer commes des trucs et astuce, des modes opératoires très personnels composant un codex encore plus perso que l'on a réfléchi pour soi et que l'on s'applique à soi pour se donner les meilleures garanties de pratique en sécurité.

Une pré-vol peut se faire de différente manière et chacun d'entre nous peut avoir sa méthode, qu'importe pourvu que rien ne soit oublié de ce qui ne doit pas être oublié.

Une météo peut se prédire depuis plein de modèles et/ou sites météo différents, qu'importe pourvu que les prévisions soient consultés et que la prédiction personelle qui en est tirée soit pertinente et... respecté même si elle n'est pas celle que l'on espéré. Pour l'accident de Cuges, on peut se poser la question dans quel esprit BPS, la météo s'est vu consulté, quelles prédictions en ont été tiré et surtout dans quel état d'esprit a été prise la décision de décoller/voler

Ce n'est pas le fait de ne pas savoir faire quelque chose qui nous met en danger. Par contre ne pas savoir ou ne pas vouloir savoir que l'on ne sait pas faire quelque chose, cela risque fort de nous mettre en danger. Et là c'est bien nous et nous seul qui nous mettons en situation de risque faute de nous inscrire dans de Bonnes Pratiques Sécuritaires qui au minimum supposent que nous portions sur nous même un regard critique, pertinent et surtout honnête.
Même si je suis un fervent défenseur des brevets fédéraux et de l'intérêt personelle que l'on peut trouver à s'y confronter même sans aucune ambition derrière (compet, Qbi, qualifs) On ne va pas se leurrer ce n'est pas pour autant que d'obtenir un brevet est une garantie absolue d'avoir le niveau présumé que le dit-brevet représente (et je ne rentrerai pas dans le débat du pourquoi et du comment)

C'est avant et pendant chaque vol et même après l'attero qu'il faut se poser la question ; ai-je pris toutes les informations utiles et ai-je/avais-je le niveau pour ce vol aujourd'hui, dans ces conditions, sur ce site avec mon aile. Et si sur un point ou l'autre on a un doute alors il faut y réfléchir avant d'agir et l'on réfléchi définitivement mieux les pieds au sol et la voile dans le sac.


(@) Fbi,

Effectivement, j'ai choisi mon aile en considération non pas des résultats en termes de performances qu'elles pouvait me promettre mais bien pour le plaisir qu'elle m'offrait et dans ce plaisir pour moi, s'intégrer naturellement la confiance qu'elle me procurait quant à mes capacités à la maîtriser dans les conditions aérologiques que je m'autorise et aussi dans ces conditions en cas de sortie de son domaine de vol. Avant de me décider pour elle, j'ai essayé d'autres depuis EN-B jusqu'à EN-D en conditions thermiques voire cross et en exécutant les techniques de descentes rapides et aussi en testant leur capacité au vol lent, mais aussi en provoquant frontales et asymétriques. J'admets que je ne suis pas allé jusqu'à tenter des decro ou vrille. Alors je n'ai que faire de tes doutes sur mes compétences de pilotes, elles me sont suffisantes pour ma pratique et surtout, j'accepte depuis longtemps de les soumettre aux regards critiques d'autres pilotes (experts en pilotage et/ou pédagogie parapente) et d'y réfléchir en tenant compte de leurs avis. Les possibilités existent, je les utilise.

C'est amusant, car tu n'es pas le premier, de vouloir mettre en relation mon éventuel niveau de parapente avec mes convictions que le vol-libre en sécurité (avec plus de sécurité en tous les cas) serait possible. Comme si, préconiser de Bonnes Pratiques Sécuritaires suppose inévitablement d'être mauvais pilote et que le concept même ne serait d'utilité qu'aux mauvais pilotes et qu'à contrario ; que de vrais bons pilotes n'ont qu'à faire de se fixer personellement un code de Bonnes Pratiques Sécuritaires puisqu'ils sont bons... eux.

 :trinq:


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: fbi le 10 Janvier 2018 - 20:46:49
la classe de voile ça n'a rien à voir, être à l'aise sous un vrai parapente c'est très agréable, ça plane bien, ça monte bien, ça file... c'est pas du tout déraisonnable ni source de grands dangers... Pas besoin de taper des 150 bornes tous les jours pour que ça vaille largement la peine. M@tthieu peut surement en parler, c'est le spécialiste des vols en surplace de 4h sous M6  :ppte:
T'inquiète, tu prêches un convaincu.


Alors je n'ai que faire de tes doutes sur mes compétences de pilotes, elles me sont suffisantes pour ma pratique

C'est amusant, car tu n'es pas le premier, de vouloir mettre en relation mon éventuel niveau de parapente avec mes convictions que le vol-libre en sécurité (avec plus de sécurité en tous les cas) serait possible. Comme si, préconiser de Bonnes Pratiques Sécuritaires suppose inévitablement d'être mauvais pilote et que le concept même ne serait d'utilité qu'aux mauvais pilotes et qu'à contrario ; que de vrais bons pilotes n'ont qu'à faire de se fixer personellement un code de Bonnes Pratiques Sécuritaires puisqu'ils sont bons... eux.

 :trinq:

J'ai beau chercher, je ne vois aucun terme dans mon messages qui semblent ne serait-ce qu'insinuer que je remette ton niveau ou tes compétences en question. (on peut être un top pilote et ne pas crosser régulièrement pour plein de raisons)
Je suis rassuré de voir que ton discours sécuritaire reste ouvert au plaisir de la glisse offert par le matos... tu te démarques du bourrage de mou des revues en ce moment : sans les A, point de salut !  :lol:
 :trinq:


Titre: Re : Re : Re : Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: Guy67 le 10 Janvier 2018 - 22:20:34
[

((@)) Guy67,

Pourquoi assimiler de Bonnes Pratiques Sécuritaires à une "pensée unique" ? J'ai déjà du mal à comprendre que tant de contributeurs ici sur le forum font ce rapprochement qui n'a pas lieu d'être. Mais de ta part, te connaissant cela m'étonne d'autant plus.

De Bonnes Pratiques Sécuritaires ne sont les ingrédients exclusifs d'une recette unique et miracle pour assurer notre sécurité, NON ! Elles sont bien plus à considérer commes des trucs et astuce, des modes opératoires très personnels composant un codex encore plus perso que l'on a réfléchi pour soi et que l'on s'applique à soi pour se donner les meilleures garanties de pratique en sécurité.

[/quote]
Désolé, mais pour moi c'est ouvrir une porte qui est déjà ouverte.
On parle d'humains et l'humain reste ce qu'il est. C'est la "règle" des 80-20. Pour une majorité ils comprennent et agissent en conséquence. Pour les 20% restant c'est de l'aléatoire.
Je ne veux pas entrer dans un discours fataliste, mais par exemple tu rabâches à un individu/groupe les bonnes pratiques, rabâche encore, montre par A+B, etc... Tous promettent de faire, le font en ta présence les premiers temps puis après quelques saisons, quand tu les revois, se prennent devant toi une bonne "boîte" et en se relevant te disent avec un grand sourire :" oui je sais, je devais..." et vont recommencer le lendemain.
Tu pourras toujours leurs parler de BPS !  Ce sont aussi les mêmes qui ne s'inscriront jamais à une opération du type "voler mieux" et ils vont t'expliquer le pourquoi et le comment.
Avec le temps, j'ai de moins en moins de condescendance envers ceux-là. Arrive ce qui arrive. C'est triste de le dire, mais ça sert à rien de créer des procédures qui ne seront pas suivies, car non contrôlées et si contrôle il y a, quel sera le plaisir de pratiquer dans un carcan uniformisé (j'ai pas dis sécuritaire).
Evidemment il y a des bonnes pratiques, mais ce sont celles librement comprises, acceptées et assumées.
Faisons en priorité passer les messages que l'on connait: techniques de décollage, d'atterrissage, dangers météo, anticipation.


Titre: Re : Re : Re : Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: wowo le 10 Janvier 2018 - 22:58:09
(@) Fbi désolé si j'ai mal interprété ce passage de ton post.

[...]
ouep et les chantres des acronymes pourraient ptêt commencer par montrer l'exemple
un parmi d'autres : wowo, t'es sûr d'avoir besoin d'une sigma pour les vols que tu fais ? tu crosses assez souvent au delà de 100-120 bornes pour que ça se justifie ?

(@) Guy, je comprends ton point de vue et ton argumentation sur l'humain et sa règle des 80-20 et je suis totalement d'accord sur l'inutilité voire la nocivité d'un "carcan uniformisé" de procédures. Mais justement les Bonnes Pratiques Sécuritaires se veulent tout à fait autre chose. Il n'est pas question d'un code de pratique et universel mais bien de réfléchir chacun individuellement et personellement de ce qui pour lui, sa pratique et ses ambitions fait de Bonnes Pratiques Sécuritaires.

Alors bien sur que certains items comme la prise en compte de la météo et/ou l'aerologie devraient revenir chez tous modulés par les compétences, les capacites et aussi l'expérience de chaque pilote concerné.

Il n'est définitivement pas question de BPS uniques et universelles mais bien plus de réflexions individuelles et très personnelles qui s'inscriraient dans un tout collectif. Un peu comme notre passion en fait ; on vole en tant que seul commandant de bord mais on a besoin les uns des autres pour le faire au mieux et avec le plus de satisfaction (vie associative, sortie de club ou juste entres copains, gestion des recups mais aussi des sites, vols en groupe, CFD et autres compets & manifestations, etc.)
Les BPS sont par nature des pratiques librement comprises, acceptées et assumées car sinon elles ne peuvent fonctionner. Mais il me semble important de parler, de partager à propos pour espérer sensibiliser ceux qui ne le sont pas encore et d'évoluer plus avant emsemble à leurs sujets pour ceux qui comme moi, sommes convaincus de leurs pertinences et efficacités.

Savoir bien décoller, atterrir, gérer nos voiles en vol, interpreter la météo et l'aerologie et bien sûr anticiper sont des elements qui participent à faire d'un rampant un volant mais ils ne suffisent pas pour assurer la meilleure sécurité dans la pratique si ils ne sont pas liés entre eux par une conscience permanente des dangers potentiels qui sont appelés à devenir des risques si par ailleurs il manque la conscience de notre fragilité et de nos incompétences/incapacités du moment.

 :trinq:


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: Derob le 11 Janvier 2018 - 18:25:51
[...] une conscience permanente des dangers potentiels qui sont appelés à devenir des risques si par ailleurs il manque la conscience de notre fragilité et de nos incompétences/incapacités du moment.

Po po pooooo, classe !
Faut vite traduire cette idée lumineuse en actions concrètes ! Déconnez pas ceux du fond, c'est terrible, terrrrrible ! y a des morts et tout et tout. Il faut vite nous aider à nous débarrasser de cette dépendance au parapente. Avouez le, c'est une drogue. Te, te, te, c'est une drogue et pis c'est tout, mais c'est normal que tu ne veuilles pas le reconnaître : tu es drogué. Si, si. N'es-tu pas d'une humeur tendue quand cela fait longtemps que tu n'as pas volé ? Ton esprit n'est-il pas anormalement occupé, un peu à tout moment de la journée à penser à voler ? Ne penses-tu pas à voler quand une légère brise te caresse le visage à n'importe quel moment ? Tu vois, tu es drogué. Sache que ce n'est pas grave, que tu peux en sortir, beaucoup l'ont fait d'ailleurs, et on t'y aidera. (ah ben oui, faut encore le préciser ici puisque tout le monde n'est pas un digne héritier des Hygiénistes : la drogue, c'est mal).
Sache que ce n'est pas grave, et qu'on va t'aider à révéler ce dont tu as déjà conscience.
Alors :
Mesure n°1 : Mettre sur tous les décos, et sur tous les aterros, des affiches format publicitaire avec une photo bien trash d'un accident, et écrire dessus en gros "VOLER TUE"  (c'est pour ta bonne conscience des risques)
Mesure n°2 (un peu plus tard) : Faire une campagne mettant en évidence le coût important pour la collectivité de la pratique de cette activité marginale (quantifier le coût total des secours, des soins, des conséquences de type arrêt de travail, etc.). Puis faire une campagne de comm' sur ces thèmes, genre : "Tu sais combien ça coûte une heure d'hélico pour les secours ?", "tu crois que les urgences n'ont rien d'autres à faire que de s'occuper des conséquences de tes hobbies (irresponsables) ?"  (ben oui, c'est vrai ça quand même)
Mesure n°3 (un peu plus tard) : Taxer la pratique. On trouvera bien un prétexte (genre financer participer au coût des secours, ou encore, à l'entretien des voiries que les routes usent), on s'en fout, ce qui compte, c'est qu'il y ait une taxe, d'abord petite, histoire que ça passe et introduire le mécanisme (et la dépendance de ceux qui en touchent la recette). Et au passage, l'Etat en prendra un bout, et les collectivités locales aussi maintenant, car il faut bien compenser les baisses de dotations, et hausse de compétences. (c'est la moindre des choses quand même que de participer financièrement aux conséquences de tes actes).

Ne perdez pas espoir : on sera tous sauvés ! Et le monde sera enfin beau.

Derob
P.S. Et avec ce genre de vision bien culpabilisante et bien agressive individuellement, il est presque impossible d’émettre la moindre objection, puisque "tu te rend compte, y a des enfants qui se retrouvent orphelin ! C'est ça que tu veux ? C'est ça que tu veux ? C'EST CA QUE TU VEUX ??" Bref, c'est tout simplement parfait.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: wowo le 11 Janvier 2018 - 19:23:25
[...] tu te rend compte, y a des enfants qui se retrouvent orphelin ! C'est ça que tu veux ? C'est ça que tu veux ? C'EST CA QUE TU VEUX ?? [...]

 :(  Malheureusement dans la plupart des accidents fatals de 2017 et sans doute avant, c'est une triste réalité que tu énonces là.

Merci pour ton idée à sensibiliser à cela nos copains libéristes du forum.  :pouce:

 :forum:


Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: wowo le 04 Février 2018 - 00:40:46
Le 1er mois de 2018 est malheureusement dans la continuité du dernier mois 2017 avec son drame humain en Vol-Libre et malheureusement aussi il confirme mes craintes dont d'aucuns se moquent en laissant des familles en deuil et des orphelins.  :(

Ici le lien pour les dernières statistiques et analyses accident en Vol-Libre loisirs éditées par la FFVL.

http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Accidentologie%20loisirs%202017%20.pdf (http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Accidentologie%20loisirs%202017%20.pdf)

La plupart des accidents et surtout parmi les plus graves auraient pu/du être évité avec une compétences qui normalement est dans les capacités de tout pilote ; "le renoncement"

Surtout que la plupart des accidents les moins voire simples incidents auraient pu très certainement finir en drame. À lire ce document, on comprend bien que si la malchance n'existe pas dans la survenue des accidents, heureusement qu'ici ou là, la chance nous sauve parfois les miches. Mais compter sur elle reste dans tous les cas, jouer à la roulette russe.

Penser toujours que ce n'est pas que votre vie que vous risquez de foutre en l'air en ne sachant pas dire non à vos envies et ambitions. Mais que c'est bien aussi de vos proches que gachez avec le vol de trop.



Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: M@tthieu le 04 Février 2018 - 01:20:08
Le 1er mois de 2018 est malheureusement dans la continuité du dernier mois 2017 avec son drame humain en Vol-Libre et malheureusement aussi il confirme mes craintes dont d'aucuns se moquent en laissant des familles en deuil et des orphelins.  :(

Ici le lien pour les dernières statistiques et analyses accident en Vol-Libre loisirs éditées par la FFVL.

http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Accidentologie%20loisirs%202017%20.pdf (http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Accidentologie%20loisirs%202017%20.pdf)

La plupart des accidents et surtout parmi les plus graves auraient pu/du être évité avec une compétences qui normalement est dans les capacités de tout pilote ; "le renoncement"

Surtout que la plupart des accidents les moins voire simples incidents auraient pu très certainement finir en drame. À lire ce document, on comprend bien que si la malchance n'existe pas dans la survenue des accidents, heureusement qu'ici ou là, la chance nous sauve parfois les miches. Mais compter sur elle reste dans tous les cas, jouer à la roulette russe.

Penser toujours que ce n'est pas que votre vie que vous risquez de foutre en l'air en ne sachant pas dire non à vos envies et ambitions. Mais que c'est bien aussi de vos proches que gachez avec le vol de trop.



Je comprends ton combat Wowo, et je le respecte. Bon des fois je réduis mes marges... mais tu vois dans la série "fatalité", vendredi après-midi, jevais tranquillement faire des courses. A un passage clouté, je m'arrête pour aliasser passer des piétons et... un put... de camion de 19 tonnes m'emboutit à l'arrière. Le choc a été si brutal que la BM qui pèse largement ses 1 tonne 6 est projetée à 50 m (photos si tu veux). Je n'ai rien eu et personne n'a été blessé. Il farfouillait dans son téléphone, il n'a même pas freiné. C'est moi qui l'ai stoppé :( j'aurais pu y passer, j'aurais pu faire un strike avec les piétons.
Tout ça pour dire que OUI la vie est précieuse, OUI mourir dans un accident de parapente ou de voiture est bête mais quand c'est son jour, c'est son jour et quand ce n'est toujours pas son jour, hé bien... je peux aller faire une prière et allumer un n-ième cierge.
La voiture est bonne pour la casse...  :bang:  :bang:
Je suis allé faire un tour en vélo et le nombre de voitures qui m'ont frôlé, hallucinant.
Bref, on aura beau prendre toutes les précautions possibles dans nos activités, quand c'est l'heure de partir... alors sans jouer à la roulette russe, je trouve que c'est de moins en moins évident de ne pas faire le vol de trop ou de renoncer. Ou alors rester sous la couette (et encore...)


Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: Guy67 le 04 Février 2018 - 10:04:37
On sait tous que la vie est un danger mortel.
N'empêche que si on peut éviter de faire une connerie (renoncement), cela évite de faire déplacer une "cinquantaine" de personnes (qui vont parfois prendre des risques) pour t'en sortir.
On le remarque souvent, le parapente et une activite d'égoïste.


Titre: Re : Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: Lassalle le 04 Février 2018 - 10:25:17

...mais tu vois dans la série "fatalité", vendredi après-midi, je vais tranquillement faire des courses...
Tout ça pour dire que OUI la vie est précieuse, OUI mourir dans un accident de parapente ou de voiture est bête mais quand c'est son jour, c'est son jour et quand ce n'est toujours pas son jour, hé bien... je peux aller faire une prière et allumer un n-ième cierge....
Bref, on aura beau prendre toutes les précautions possibles dans nos activités, quand c'est l'heure de partir...


Salut,
Ce n'est pas la première fois que tu parles de "fatalité" ou de "déterminisme"...  :koi:
A te lire on a parfois l'impression que d'après toi l'avenir de chacun est écrit d'avance et que l'on n'aurait donc pas de réelle liberté personnelle quant à son déroulement.
Personnellement je trouve un tel raisonnement complètement ahurissant et irrationnel.  :grat:
Si mon avenir est écrit à l'avance quelque part, autant que je fasse n'importe quoi puisque que je ne peux pas influer sur les événements futurs, n'est-ce-pas ?

Marc


Titre: Re : Re : Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: ALPYR le 04 Février 2018 - 10:59:54
Personnellement je trouve un tel raisonnement complètement ahurissant et irrationnel.  :grat:
Si mon avenir est écrit à l'avance quelque part, autant que je fasse n'importe quoi puisque que je ne peux pas influer sur les événements futurs, n'est-ce-pas ?
C'est pourtant une des très fortes tendances philosophiques qui traversent l'humanité.


Titre: Re : Re : Re : Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: Lassalle le 04 Février 2018 - 11:19:08
Personnellement je trouve un tel raisonnement complètement ahurissant et irrationnel.  :grat:
Si mon avenir est écrit à l'avance quelque part, autant que je fasse n'importe quoi puisque que je ne peux pas influer sur les événements futurs, n'est-ce-pas ?
C'est pourtant une des très fortes tendances philosophiques qui traversent l'humanité.

Je n'en suis pas certain du tout !

La plupart des religions affirment au contraire que c'est à chacun de faire les choix de sa destinée en toute liberté !

Quant au bouddhisme par exemple (qui est une philosophie et non pas une religion car il n'y a aucune notion de "Dieu"), les réincarnations successives sont justement là pour que l'individu améliore progressivement (par ses choix volontaires) son karma de façon à réussir à finir par échapper à ces réincarnations successives pour aboutir à la "renaissance ultime et définitive", le nirvana...

Je crois que l'on est un peu hors-sujet du vol libre !  :pouce:

Marc


Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: M@tthieu le 04 Février 2018 - 11:20:56
...



Salut,
Ce n'est pas la première fois que tu parles de "fatalité" ou de "déterminisme"...  :koi:
A te lire on a parfois l'impression que d'après toi l'avenir de chacun est écrit d'avance et que l'on n'aurait donc pas de réelle liberté personnelle quant à son déroulement.
Personnellement je trouve un tel raisonnement complètement ahurissant et irrationnel.  :grat:
Si mon avenir est écrit à l'avance quelque part, autant que je fasse n'importe quoi puisque que je ne peux pas influer sur les événements futurs, n'est-ce-pas ?

Marc
Marc, si je décide dans une seconde de sauter du 3° étage tête la première, on sait tous ce qu'elle deviendra, elle éclatera comme une pastèque en répandant le peu de cervelle que j'ai sur le trottoir. Ange gardien ou pas, Dieu ne pourra pas grand chose pour moi, puisque j'aurais eu le choix, la liberté de faire n'importe quoi.
Il ne faut pas confondre fatalité et destin. Je ne connais pas mon destin, car si je peux l'écrire à chaque seconde dans un sens ou un autre, je ne peux rien faire des événements extérieurs, des impondérables : le gars bourré, l'imprudent, le thermique qui décoiffe...
Donc oui pour moi, quelque chose est écrit quelque part mais on n'en sait rien, ça s'écrit au fur et à mesure que le temps passe.
Il n'y a rien d'ahurissant et d'irrationnel là-dedans, c'est même très rationnel ;)


Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: M@tthieu le 04 Février 2018 - 11:22:38
Je crois que l'on est un peu hors-sujet du vol libre !  :pouce:

Marc
Oui et non, ce sont les BPS qui vont déterminer dans une certaine mesure, ce que notre vol devrait être. Ensuite il y a une part d'inconnu sur laquelle ni toi ni moi n'avons prise.


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: ALPYR le 04 Février 2018 - 11:34:36
Personnellement je trouve un tel raisonnement complètement ahurissant et irrationnel.  :grat:
Si mon avenir est écrit à l'avance quelque part, autant que je fasse n'importe quoi puisque que je ne peux pas influer sur les événements futurs, n'est-ce-pas ?
C'est pourtant une des très fortes tendances philosophiques qui traversent l'humanité.

Je n'en suis pas certain du tout !
Eh bien, le débat prédestination/liberté a longtemps traversé l'église catholique, et en fait il continue. Il a traversé et accompagné les cultures catholiques/protestants.
D'autres religions mettent en avant la notion de "peuple élu". Bien des cultures/philosophies/modes de vie mettent en œuvre le fatalisme. Ceci est d'ailleurs très souvent renforcé en sous-main par les conservatismes et les pouvoirs en place qui utilisent ces tendances psychologiques pour restreindre l'imaginaire et se maintenir.

Dans le quotidien, on peut aussi souvent constater qu'on a beau se débattre de toutes ses forces, ce qu'on ne souhaitait pas finit par arriver.
Il n'y a pas d'argument rationnel ultime permettant de décider entre fatalité et responsabilité. Ce sont des systèmes de conceptualisation qu'on adopte en étant guidés par nos émotions.


Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: M@tthieu le 04 Février 2018 - 11:55:51

Dans le quotidien, on peut aussi souvent constater qu'on a beau se débattre de toutes ses forces, ce qu'on ne souhaitait pas finit par arriver.
Il n'y a pas d'argument rationnel ultime permettant de décider entre fatalité et responsabilité. Ce sont des systèmes de conceptualisation qu'on adopte en étant guidés par nos émotions.
Les impôts, les taxes multiples, les tarifs d'autoroute, les lois liberticides, les décrets imposés...
Influer sur le reste de l'univers n'est pas rationnel, pourtant l'effet papillon existe


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: Lassalle le 04 Février 2018 - 12:16:23

Eh bien, le débat prédestination/liberté a longtemps traversé l'église catholique, et en fait il continue. Il a traversé et accompagné les cultures catholiques/protestants.
D'autres religions mettent en avant la notion de "peuple élu". Bien des cultures/philosophies/modes de vie mettent en œuvre le fatalisme. Ceci est d'ailleurs très souvent renforcé en sous-main par les conservatismes et les pouvoirs en place qui utilisent ces tendances psychologiques pour restreindre l'imaginaire et se maintenir....


On ne va peut-être pas lancer des discussions théologiques sur ce fil !  :grat:

Juste quelques remarques quand même et puis j'arrête.

Je suis de culture catholique et je continue à être d'une façon ou d'une autre imprégné depuis mon enfance par les valeurs du christianisme.
Et elles ne vont justement pas dans le sens d'un quelconque déterminisme, bien au contraire !
Le message chrétien de base est en fait celui-là : "Aime ton prochain comme toi-même".
C'est-à-dire : c'est à toi de construire ton destin et ton épanouissement personnel passera par ta capacité d'aimer.
L'amour que tu vivras dans ta vie personnelle participe à cet Amour universel qui traverse l'humanité et que certains appellent "Dieu".
C'est très exactement le contraire d'un fatalisme ou d'un déterminisme.

Là où je vois clairement de la fatalité subie, c'est dans l'indouisme. avec son système de castes et donc de "cases" dans lesquelles sont les gens et dont ils ne peuvent pas sortir.
Si je suis né dans la caste des "intouchables" et que toute la société me méprise et me cantonne dans certains métiers que personne d'autre ne fera (le nettoyage à vie des toilettes des autres par exemple), c'est bien parce "c'est mon destin" et je n'ai donc pas à me révolter devant autant d'injustices.
C'est cette fatalité intégrée dans les esprits qui empêche de fait l'émergence de revendications pour obtenir une meilleure justice sociale et la revendication de droits fondamentaux.
D'où l'explosion des inégalités sociales en Inde (rapide développement économique dont des pans entiers de la société sont exclus), sans véritable opposition organisée et citoyenne pour en atténuer les effets.

Mais à part l'indouisme (qui concerne effectivement des centaines de millions de personnes) je ne vois pas vraiment de fatalisme accepté et intégré, et surtout pas dans les religions chrétiennes (même si, à certains moments de l'Histoire, certains ont voulu mettre cela en avant comme tu le signales justement, mais il s'agit clairement à mes yeux d'un dévoiement du message chrétien).

Je vais m'arrêter là sur ce fil ou bien il faut ouvrir un autre fil de discussion dans la section "flood" !  :pouce:
Mais on est assez loin du vol libre.  :grat:

Marc


Titre: Re : Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: ALPYR le 04 Février 2018 - 12:20:13

Dans le quotidien, on peut aussi souvent constater qu'on a beau se débattre de toutes ses forces, ce qu'on ne souhaitait pas finit par arriver.
Il n'y a pas d'argument rationnel ultime permettant de décider entre fatalité et responsabilité. Ce sont des systèmes de conceptualisation qu'on adopte en étant guidés par nos émotions.
Les impôts, les taxes multiples, les tarifs d'autoroute, les lois liberticides, les décrets imposés...

Ce n'étaient pas les premières choses qui m'étaient venues à l'esprit... !  :roll:  :lol:


Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: Christian-Luc le 04 Février 2018 - 13:05:26
@Marc: Hindouisme, et pas indouisme  ;)


Titre: Re : Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: Lassalle le 04 Février 2018 - 13:12:11
@Marc: Hindouisme, et pas indouisme  ;)

Oups, merci !  :bang:

Je ne me suis pas relu...
Comme quoi !  :pouce:

 :trinq:

Marc


Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: papyon le 04 Février 2018 - 13:25:40
les rois du déterminisme c'est qd mm les "Inch Allah"  :bang:
quand ça vole pas ça vole pas

Pauvre wowo on te pourrit tes BPS  (mais c'est pas si HS que ça)


Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: mike57 le 04 Février 2018 - 15:03:32

Quant au bouddhisme par exemple (qui est une philosophie et non pas une religion car il n'y a aucune notion de "Dieu"), les réincarnations successives sont justement là pour que l'individu améliore progressivement (par ses choix volontaires) son karma de façon à réussir à finir par échapper à ces réincarnations successives pour aboutir à la "renaissance ultime et définitive", le nirvana...

Je crois que l'on est un peu hors-sujet du vol libre !  :pouce:

Marc

 :coucou: Marc

Ben non,un petit plaf à 2500 m,c'est le nirvana pour moi  :mdr:


Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: Julio2 le 04 Février 2018 - 18:50:34
Ah un moment il faudrait quand meme se poser la question de savoir si c'est un dieu, ou la sécurité passive de ta grosse BM qui t'as sauvé la mise ?

Les systèmes (et comportements) de sécurité existent. Les gens qui ont bossé sur l'absorbtion de l'energie sur un impact arriere ont apparament fait du bon boulot :affraid:
La meme y a 20 ans c'était fini...


Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: Le bandit démasqué le 04 Février 2018 - 20:45:42
Ben oui, mais s'il est pas né 20 ans avant, c'est peut-être Dieu qui l'a décidé ...  :P


Titre: Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: wowo le 04 Février 2018 - 21:56:50
Lisez ce PDF fédéral et partagez vos réflexions sur les tenants et aboutissants.

http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Accidentologie%20loisirs%202017%20.pdf (http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Accidentologie%20loisirs%202017%20.pdf)

(@) Papyon, non non je n'y vois pas un pourrissement du fil avec ces digressions sur ce qui pourrait être du fait de la fatalité et/ou destinée dans les accidents qui surviennent. D'ailleurs que ce soit dans la circulation routière ou dans le vol-libre n'y change pas grand, je pense.

Ici c'est le conducteur du camion qui (dixit M@tthieu) avoir joué avec son téléphone est venu mettre la vie de notre M@tthieu en peril. Heureusement sur ce coup là, celui-ci était dans sa BM de 16 quintaux et non pas sur sa Hayabusa. Maintenant est-ce que M@tthieu peut nous assurer que lui même au volant de sa BM ou de son ex-Merco n'a jamais utilisé son téléphone en roulant ou triffouillé son auto-radio ou son GPS ou même seulement détourné son regard de la route pour zieuter une paire de fesse ou les branches des arbres ou les nuages pour s'imaginer s'envoyer en l'air ? Et ce faisant avoir potentiellement mis en danger d'autres utilisateurs de l'environnement ? Et si ce n'est pas en voiture qu'en à t-il été en moto ?

Et si cela n'est jamais arrivé et qu'il est vraiment un conducteur prudent pourquoi un tel decalage alors avec sa pratique parapente ou pourtant il s'est déjà mis en danger lui-même et in-fine d'autres (cf, soucis de priorité et autres interventions de secours)

Alors je prends ici M@tthieu comme exemple parce que c'est lui que je connais le mieux ici.  :P  mais en fait chacun d'entre nous pourrait sans doute se faire les mêmes réflexions à son propre propos de combien il est facile d'ironiser voire critiquer le comportement des autres sans souhaiter mettre en balance celui personnel.

La vie est precieuse, notre vie est précieuse est pas que pour nous mais justement aussi pour tous ceux pour qui on compte.
Si vraiment on pense que l'on est seul en droit de decider de notre vie alors n'impliquont pas celles des autres.

 :sors:


Titre: Re : Re : Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: Derob le 05 Février 2018 - 16:52:15
[...]
Ce n'est pas la première fois que tu parles de "fatalité" ou de "déterminisme"...  :koi:
A te lire on a parfois l'impression que d'après toi l'avenir de chacun est écrit d'avance et que l'on n'aurait donc pas de réelle liberté personnelle quant à son déroulement.
Personnellement je trouve un tel raisonnement complètement ahurissant et irrationnel.  :grat:
Si mon avenir est écrit à l'avance quelque part, autant que je fasse n'importe quoi puisque que je ne peux pas influer sur les événements futurs, n'est-ce-pas ?

Marc

Marc, c'est une question philo centrale du niveau lycée ; je suis sûr que tu as déjà traité ces questions (libre-arbitre, Stoïcien, Spinoza, Laplace, toussa toussa), ou même faire un pas de côté avec "l'habitus" de Bourdieu,  le matérialisme historique de Marx. ou encore Nietzsche.

Par exemple :
*) « Les hommes se croient libres pour cette seule cause qu'ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par où ils sont déterminés » (Spinoza)
*) « Partout où l’on cherche des responsabilités, c’est généralement l’instinct de punir et de juger qui est à l’œuvre. On a dégagé le devenir de son innocence lorsque l’on ramène un état de fait quelconque à la volonté, à des intentions, à des actes de responsabilité : la doctrine de la volonté a été principalement inventée à fin de punir, c’est-à-dire avec l’intention de trouver coupable. » (Nietzsche)

(Et il n'y a vraiment pas besoin de convoquer la Religion pour ce sujet).

Derob


Titre: Re : Re : Re : Re : Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?
Posté par: Upwego le 14 Novembre 2018 - 12:24:17
Trop long, effectivement ça brouille l'écoute
:pouce:  Les amateurs de contrepets se réjouiront comme moi. J'ai souligné en gras pour ceux qui souffrent d'un rétrécissement de l'agilité d'esprit.
 :trinq:

UP  :mdr: