+ Le chant du vario +

Forum de parapente

14 Mai 2024 - 03:54:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Sondage
Question: Dans une réunion récente, il a été question du concept de Bonnes Pratiques Sécuritaire en Vol-Libre. Quel est votre avis à propos ?
Je suis convaincu de leur bien-fondé et m'y applique depuis longtemps voire toujours. - 20 (29.9%)
J'ai pris conscience de leur bien-fondé et m'y applique depuis quelques temps. - 8 (11.9%)
De plus en plus j'ai conscience de leur bien-fondé et je pense m'y appliquer sérieusement dans la saison à venir. - 5 (7.5%)
C'esr un concept interressant mais qui n'est pas toujours applicable dans notre activité sous peine de la rendre insipide. - 7 (10.4%)
Je ne me sens pas concerné, je maitrise parfaitement ma pratique. - 2 (3%)
C'est un concept inventé pour les mauviettes par des péres la morale castrateurs du plaisir de voler. - 25 (37.3%)
Total des votants: 54

Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?  (Lu 36572 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #125 le: 02 Janvier 2018 - 21:23:35 »

Et ben ouais. Definitivement. (Les stages et voler mieux).

Et tu remarqueras que plus la remarque touche, plus tu t'en souviens... Au bon moment.

Suivant l'etat d'esprit et la bienveillance de celui ou celle qui fait la remarque, et suivant notre propre mentalité, ca peut avoir un cote vexant. Surtout qd tu ne t'es pas rendu compte du risque que tu prenais sur le moment.
Une reaction humaine est de se dire : bah non ca passait tranquille, qu'est-ce qu'il se permet celui là.
Et puis a froid tu comprends. Tu assimiles.
Encore une question de mental quoi !

Et effectivement comme disait Alpyr il manque un mot pour qualifier les hommes volants. C'est important le langage, y compris pour se mettre dans le bon etat d'esprit au bon moment, adapter son fonctionnement de terrien pour passer en mode oiseau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #126 le: 04 Janvier 2018 - 09:57:25 »

Je viens de lire (ce qui était pour moi une évidence) que "60% des accidents graves et décès ont lieu en conditions très fortes à violentes".
Je ne crois pas qu'il faille aller très loin (ou en détail) pour cibler des BPS.
Mettons cela sur le dos du réchauffement climatique sur le cerveau des pilotes  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #127 le: 04 Janvier 2018 - 10:16:28 »

Je viens de lire (ce qui était pour moi une évidence) que "60% des accidents graves et décès ont lieu en conditions très fortes à violentes".
Je ne crois pas qu'il faille aller très loin (ou en détail) pour cibler des BPS.

Effectivement, je constate personnellement qu'il y a de plus en plus de monde en cross sur des journées fortes où certains font le choix de se mettre en sécurité à l'atterro ...
Soit le niveau global augmente (et tant mieux), soit il y a de plus en plus d'inconscients ?
Fut un temps également où Saint andré était considéré comme trop fort pour le commun des mortels en été. Aujourd'hui, à cette saison, on y organise une compet .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 156



« Répondre #128 le: 04 Janvier 2018 - 10:44:56 »

[...]
Effectivement, je constate personnellement qu'il y a de plus en plus de monde en cross sur des journées fortes où certains font le choix de se mettre en sécurité à l'atterro ...
Soit le niveau global augmente (et tant mieux), soit il y a de plus en plus d'inconscients ?
[...]

Toujours au regard des commentaires des accidents mortels de l'année 2017, on constate que le choix d'aller voler dans des conditions (trop) fortes n'est justement pas que le fait de crosseurs ou même seulement d'apprentis-crosseurs mais bien aussi de pilotes avec peu de niveau (ce qui évidemment ne peut pas arranger les choses) De mémoire 15 des 19 accidents parapente qui ont donné lieu à une enquéte suite décés ont eu pour cause une fermeture, les fermetures ne sont pas non plus toutes dues à des turbulences scélérates.

Plus loin si on consulte le fichier de l’ensemble des déclarations d'accidents 2017, la "circonstance" conditions (trop) fortes revient très souvent et particulièrement dans les déclarations biplaces voire dans des contextes d'enseignement (CQFD ; affirmation qui n'est pas de moi mais d'un CTN de la fédé) Shocked

Si vraiment la fréquentation de conditions (trop) fortes serait une conséquence d'une élévation globale du niveau, cela ne devrait pas s'accompagner d'une élévation de l'accidentalité. Du coup reste l’hypothèse d'une banalisation de ces conditions (trop) fortes.

Reste à comprendre pourquoi cette banalisation. Parler d'inconscience comme le fait BenHoit, je ne m'y autorise plus tellement cela fait hurler au moralisateur et pourtant... comment expliquer que des pilotes qui ne devraient pas avoir de doute sur leur faible niveau de connaissances et compétences vont affronter des conditions (trop) fortes et aussi comment comprendre que des pilotes qui ont assurément les connaissances et compétences pour définir que les conditions sont trop fortes (ou risque de rapidement le devenir) vont pourtant s'y risquer et cela même en dehors de toutes circonstances liées à de fortes ambitions sportives telle la compétition.

C'est rapport à ces questions de comportements humains que la réflexion sur ce qui pourrait être les "Bonnes Pratiques Sécuritaires" individuellement mais aussi collectivement a/aurait un intérêt. Y réfléchir oblige à réfléchir sur ses propres modes de fonctionnement et (peut-être) y voir ce qui pourrait être des mauvaises "habitudes".

L'idée n'est pas d'imposer sa vision aux autres mais bien de promouvoir la démarche de chacun de porter lui-même un regard critique sur sa pratique en la confrontant à celles des autres. bisous

Force m'est de constater au vu de l'évolution du sondage que soit ; l'affirmation d'un coté rebelle est pour certain plus auto-valorisant que de mener une réflexion constructive sur le sujet des Bonnes Pratiques Sécuritaires. hein ?
Soit ; certains ont capté comment voter plusieurs fois comme d'autres avaient en son temps su falsifier les attribution de Karma négatifs (cela aurait, tout en montrant la capacité malhonnête existante chez une minorité, de rassurer sur l'approche tout de même sécuritaire d'une plus grande majorité des forumeurs) hein ?
Soit vraiment ce n'est qu'un problème de mots et d'expression voire de guerres de clochers entre contributeurs qui poussent d'aucuns à ne pas vouloir voir dans le concept de Bonnes Pratiques Sécuritaires quelque chose de positif pour tous. Et là, en toute sincérité, je trouverai cela très inquiétant pour préjuger de la maturité de plus d'un tiers de la population parapentesque tant est que le forum et ce sondage avec sa cinquantaine de votants serait représentatif du public parapente en général. hein ?

 canap
« Dernière édition: 04 Janvier 2018 - 11:00:48 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 3


« Répondre #129 le: 04 Janvier 2018 - 10:46:07 »

Je viens de lire l'article sur la sécurité dans le dernier vol passion.
C'est bien beau, il y a des chiffres, mais aucune possibilité de les corréler rien qu'au nombre le licenciés.
Donc aucune possibilité d'en tirer la moindre conclusion.

Un exemple: il est dit que 14,1% des accidentés sont des femmes(donc 85,9% d'hommes). Mais quelle est la population de femmes volantes à la FFVL? (ça doit se trouver mais j'ai la flemme).
- Si on est dans la même proportion - C'est pas là qu'il faut chercher.
- Si elles ont significativement moins d'accident - Faut peut-être les interroger sur leur pratique pour en déduire des spécificités.
- Si elles ont plus d'accidents -il y a peut-être une action à faire vers elles.

Pareil pour les brevets. 41,1% ont le BPC. Mais combien dans la population de parapentistes?

Etc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #130 le: 04 Janvier 2018 - 10:50:53 »

Parler d'inconscience comme le fait BenHoit, je ne m'y autorise plus tellement cela fait hurler au moralisateur et pourtant...

inconscience = pas conscient de ... donc rien de péjoratif : il y a surement de jeunes volants, apprentis crosseurs qui suivent la meute (sur les falaises de saint hil) sans être conscient de la difficulté du jour ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 156



« Répondre #131 le: 04 Janvier 2018 - 11:18:53 »

Je viens de lire l'article sur la sécurité dans le dernier vol passion.
C'est bien beau, il y a des chiffres, mais aucune possibilité de les corréler rien qu'au nombre le licenciés.
Donc aucune possibilité d'en tirer la moindre conclusion.

Un exemple: il est dit que 14,1% des accidentés sont des femmes(donc 85,9% d'hommes). Mais quelle est la population de femmes volantes à la FFVL? (ça doit se trouver mais j'ai la flemme).
- Si on est dans la même proportion - C'est pas là qu'il faut chercher.
- Si elles ont significativement moins d'accident - Faut peut-être les interroger sur leur pratique pour en déduire des spécificités.
- Si elles ont plus d'accidents -il y a peut-être une action à faire vers elles.

Pareil pour les brevets. 41,1% ont le BPC. Mais combien dans la population de parapentistes?

Etc...

Pour l'accidentalité toutes gravités confondue le ratio femmes/hommes est comparable à quelques dixièmes près à celui du ratio licences F/H. Par contre les femmes sont comparativement moins impliquées dans les accidents les plus graves et particulièrement ceux mortels.

Pour ceux que cela intéresse les fichiers de déclarations d'accidents que la FFVL met à disposition répondent à pas mal de questions que l'on peut se poser si on veut se donner la peine de s'y intéresser.

Dans Vol-Passion, la fédé tente de mettre à la disposition de tous un document qui synthétise l’ensemble des infos pour les rendre facilement accessibles et compréhensibles. On peut pas d'un coté trouver que les choses ne sont pas suffisamment simples et de l'autre coté critiquer qu'elles ne sont pas suffisamment complètes. (Nota ; ceci n'est pas une critique envers toi Gof38 mais juste un constat global à la lecture de ce fil)

A la louche la fédé compte un peu moins de 6500 BPC pour un peu plus de 23000 BP depuis l'existence de ces brevets. Cela ne nous dit pas combien de BPC  licenciés volants en 2017 rapport à l'ensemble des licenciés volants 2017. Mais cela ne me sembla pas prépondérant, ce chiffre de 41,7 % de BPC est en rapport aux 100 % d'accidentés et c'est cela qui me semble intéressant à observer. Un niveau confirmé ne met visiblement pas à l'abri de mauvais choix (vu que la très grande majorité des accidents sont avant tout des conséquences de mauvais choix)

(@) BenHoit, ma remarque se voulait rapport aux réactions que j'ai suscité par le passé en parlant d'inconscience. Tant mieux si toi tu utilise aussi ce terme qui me semble personnellement souvent de circonstance et tans mieux (bis) si parce que toi tu l'utilise, il se trouve mieux accepter par le forum.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #132 le: 04 Janvier 2018 - 12:04:32 »


Toujours au regard des commentaires des accidents mortels de l'année 2017, on constate que le choix d'aller voler dans des conditions (trop) fortes n'est justement pas que le fait de crosseurs ou même seulement d'apprentis-crosseurs mais bien aussi de pilotes avec peu de niveau (ce qui évidemment ne peut pas arranger les choses) De mémoire 15 des 19 accidents parapente qui ont donné lieu à une enquéte suite décés ont eu pour cause une fermeture, les fermetures ne sont pas non plus toutes dues à des turbulences scélérates.

Et :



 Un niveau confirmé ne met visiblement pas à l'abri de mauvais choix (vu que la très grande majorité des accidents sont avant tout des conséquences de mauvais choix)



Simplement pour essayer de défricher les chiffres (ou l'inverse  Cool ) - et toujours de trouver des solutions -, et parceque les 2 citations ci-dessus semblent contradictoires (1: la majorité des acc. sont dues à des fermetures / 2: sont la cause de mauvais choix).
Les 2 'remèdes' semblent opposés :
pour le 1: maitrise des incidents de vol, on est plus sur du pilotage, du reflex (gestuelle, technique pure)
pour le 2 : Cause d'une mauvaise prise de décision - sous-entendu avant la fermeture-, on est plus sur de l'analyse, du mental, de la réflexion, de l'expérience

Qu'en pensez-vous ? (sans partir du principe que la fermeture peut-être due à un mauvais choix de creneau de vol / placement).

Ma petite expérience me fait privilégier la 2 - du moins pour la plus grande majorité des pratiquants (hors champions etc.)





 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #133 le: 04 Janvier 2018 - 12:15:54 »

Je viens de lire (ce qui était pour moi une évidence) que "60% des accidents graves et décès ont lieu en conditions très fortes à violentes".
Je ne crois pas qu'il faille aller très loin (ou en détail) pour cibler des BPS.

Effectivement, je constate personnellement qu'il y a de plus en plus de monde en cross sur des journées fortes où certains font le choix de se mettre en sécurité à l'atterro ...
Soit le niveau global augmente (et tant mieux), soit il y a de plus en plus d'inconscients ?
Fut un temps également où Saint andré était considéré comme trop fort pour le commun des mortels en été. Aujourd'hui, à cette saison, on y organise une compet .
Cela me rappel un gars que l'on avait fortement "houspillé" parce qu'il volait dans le front d'un orage ... sa réponse: pour une fois que ça monte !
Il y à plein d'autre activités où les gens vont se mettre dans la merde (et y mettre les autres aussi) tel que le ski en ce moment ... sans commentaire sinon pourvu qu'ils aient un "arva" pour que l'on retrouve les corps avant la fonte de la neige. C'est glauque je l'admets, mais la bêtise humaine ne vaut pas toujours que l'on ait de la compassion.
« Dernière édition: 04 Janvier 2018 - 12:23:02 par Guy67 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 156



« Répondre #134 le: 04 Janvier 2018 - 12:54:40 »

Toujours au regard des commentaires des accidents mortels de l'année 2017, on constate que le choix d'aller voler dans des conditions (trop) fortes n'est justement pas que le fait de crosseurs ou même seulement d'apprentis-crosseurs mais bien aussi de pilotes avec peu de niveau (ce qui évidemment ne peut pas arranger les choses) De mémoire 15 des 19 accidents parapente qui ont donné lieu à une enquête suite décès ont eu pour cause une fermeture, les fermetures ne sont pas non plus toutes dues à des turbulences scélérates.

Et :

Un niveau confirmé ne met visiblement pas à l'abri de mauvais choix (vu que la très grande majorité des accidents sont avant tout des conséquences de mauvais choix)


Simplement pour essayer de défricher les chiffres (ou l'inverse  Cool ) - et toujours de trouver des solutions -, et parceque les 2 citations ci-dessus semblent contradictoires (1: la majorité des acc. sont dues à des fermetures / 2: sont la cause de mauvais choix).
Les 2 'remèdes' semblent opposés :
pour le 1: maitrise des incidents de vol, on est plus sur du pilotage, du reflex (gestuelle, technique pure)
pour le 2 : Cause d'une mauvaise prise de décision - sous-entendu avant la fermeture-, on est plus sur de l'analyse, du mental, de la réflexion, de l'expérience

Qu'en pensez-vous ? (sans partir du principe que la fermeture peut-être due à un mauvais choix de creneau de vol / placement).

Ma petite expérience me fait privilégier la 2 - du moins pour la plus grande majorité des pratiquants (hors champions etc.)

(@) Julio, Oui ma vision est aussi la "2".

Il est évident qu'en conditions clairement thermiques, l’hypothèse de survenue de fermetures ne peut jamais être écartée. La question est de savoir dans quelles mesures l'on se sent apte à 1) prévenir les situations aérologiques et/ou de pilotage favorisant/minimisant les fermetures ce qui suppose connaissances/compétences sur l'aérologie, la méca-vol, le pilotage, connaissance de soi (état physique/mental/niveau perso réel) etc. ; 2) prévenir les fermetures potentielles par un pilotage actif ce qui suppose connaissances/compétences sur l'aérologie, la méca-vol, le pilotage, connaissance de soi (état physique/mental/niveau perso réel) etc. ; 3) prévenir la cascade d'incidents lors d'une sortie du domaine de vol suite à une fermeture (par ex.) en réagissant pour revenir dans le domaine de vol mais aussi en évitant le sur-pilotage ce qui suppose suppose connaissances/compétences sur l'aérologie, la méca-vol, le pilotage, connaissance de soi (état physique/mental/niveau perso réel) etc.

Or qu'est-ce que moi j’interprète à la lecture de cette récap des accidents mortels voire une grande majorité des accidents toutes gravités 2017 ? Constat qui est, même si exprimé plus diplomatiquement, partagé par les instances fédérales. que des pilotes vont et ce qu'importe le niveau, s'exposer à des conditions très fortes. Si pour les "petits" niveaux on peut imaginer un manque de compétences de prédiction des conditions et un manque de réalité quant à leur niveau réel donc bien un souci de connaissance de soi. Pour les niveaux "supérieurs" on peut supposer que les compétences de prédictions quant aux conditions aéro sont bien présentes et que ce ne sont que le manque de connaissance de soi qui les amène à s'exposer. Pour ce qui est des compétences de pilotage, le constat est le même pour les uns comme les autres, il fut insuffisant eu égard aux conditions affrontées.

Donc on peux (j'ose) affirmer que le meilleur pilote du monde se verra démuni si il se met dans une situation ou les conditions d'exigences dépassent ses compétences réelles du moment. Que notre sécurité dépend bien plus de nos réflexion avant que de nos actions après événement.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #135 le: 04 Janvier 2018 - 13:00:40 »

Il y à plein d'autre activités où les gens vont se mettre dans la merde (et y mettre les autres aussi) tel que le ski en ce moment ... sans commentaire sinon pourvu qu'ils aient un "arva" pour que l'on retrouve les corps avant la fonte de la neige. C'est glauque je l'admets, mais la bêtise humaine ne vaut pas toujours que l'on ait de la compassion.

Ce n'est pas forcément de la bêtise mais ça peut être une méconnaissance du milieu dans lequel ils évoluent (=> inconscient).
Tout le monde n'a pas la chance de pratiquer entouré de gens compétents : c'est facile de bien s'entourer qd on vit à Grenoble.
C'est plus dur quand tu pratiques dans une région "sinistrée" (du point de vue parapente)

EDIT : typiquement, le mec qui se tue en janvier dernier en s'attachant à sa voiture pour gonfler sa voile dans du vent fort, il n'a surement jamais entendu parler de verrouillage sur un point fixe ... Je doute qu'il aurait eu l'idée de le faire s'il avait su avant ...
« Dernière édition: 04 Janvier 2018 - 13:05:48 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 156



« Répondre #136 le: 04 Janvier 2018 - 13:11:09 »

Il y à plein d'autre activités où les gens vont se mettre dans la merde (et y mettre les autres aussi) tel que le ski en ce moment ... sans commentaire sinon pourvu qu'ils aient un "arva" pour que l'on retrouve les corps avant la fonte de la neige. C'est glauque je l'admets, mais la bêtise humaine ne vaut pas toujours que l'on ait de la compassion.

Ce n'est pas forcément de la bêtise mais ça peut être une méconnaissance du milieu dans lequel ils évoluent (=> inconscient).
Tout le monde n'a pas la chance de pratiquer entouré de gens compétents : c'est facile de bien s'entourer qd on vit à Grenoble.
C'est plus dur quand tu pratiques dans une région "sinistrée" (du point de vue parapente)

Être inconscient pour moi ne signifie pas être méconnaissant mais bien ce que nous enseigne (entre autres) le Larousse à propos de cet adjectif ; Qui est dénué de jugement et de réflexion, qui parle, agit de façon inconsidérée : Il faut être inconscient pour se lancer dans une telle affaire..

Et quant à penser que cela pourrait être plus le fait de pratiquants de régions sinistrées du point de vue parapente, c'est faire fausse route (ou chercher à se rassurer) car les statistiques fédérales le montrent bien ; Plus une région est pratiquée, plus on y récence d'accidents. Quoi de plus logique n'est-ce pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #137 le: 04 Janvier 2018 - 13:28:57 »

Être inconscient pour moi ne signifie pas être méconnaissant mais bien ce que nous enseigne (entre autres) le Larousse à propos de cet adjectif ; Qui est dénué de jugement et de réflexion, qui parle, agit de façon inconsidérée : Il faut être inconscient pour se lancer dans une telle affaire..

Faux ou malhonnête (choisis ton camp) : le Larousse donne plusieurs définitions à ce terme
Citation
   -   Qui n'a plus conscience de son existence et de la réalité qui l'entoure, qui a perdu connaissance ; évanoui : Demeurer plusieurs minutes inconscient après une commotion.
   -   Qui n'a pas conscience de quelque chose, qui ne s'en rend pas compte, par insouciance, légèreté d'esprit, etc. : Enfant inconscient de ses actes.
    -   Se dit d'un acte qui se produit sans que celui qui le fait en ait conscience : Mouvement inconscient.
    
Psychanalyse
    Relatif à l'inconscient ; dans la seconde topique freudienne, se dit aussi bien du ça, du moi, que du surmoi.

Et quant à penser que cela pourrait être plus le fait de pratiquants de régions sinistrées du point de vue parapente, c'est faire fausse route (ou chercher à se rassurer) car les statistiques fédérales le montrent bien ; Plus une région est pratiquée, plus on y récence d'accidents. Quoi de plus logique n'est-ce pas.

c'est (encore) faux : l'endroit où on recense les accidents ne préjuge pas du lieu de pratique habituel de l'accidenté ....  Yeux qui roulent
« Dernière édition: 04 Janvier 2018 - 13:36:02 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #138 le: 04 Janvier 2018 - 13:46:45 »

 
Être inconscient pour moi ne signifie pas être méconnaissant mais bien ce que nous enseigne (entre autres) le Larousse à propos de cet adjectif ...

Mais comme on dit aussi par exemple "Il est inconscient du danger de la situation"ou encore "j'étais inconscient de sa présence", inconscient peut aussi tout à fait dire "méconnaissant". Voir Larousse.

EDIT: Grillé par Benhoit
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #139 le: 04 Janvier 2018 - 14:15:26 »

comme plus personne ne semble suivre le fil SIGR je glisse ici ma réponse à wowo.  C'est tout aussi pertinent (ou pas) ici

@wowo. Bon quand faut y aller, faut y aller. Je n’aurais pas dû faire cet aparté (« on en fait bien assez pour nous faire peur ») car c’était à tout coup te renvoyer la balle et tu es infatigable en fond de court
En gros je n’aime pas l’évolution vers notre société du tout sécuritaire (sécurité routière, sécurité aérienne, sécurité alimentaire, sécurité bancaire, sécurité informatique, vigipirate etc…). J’ai mieux aimé notre jeunesse insouciante (pas  inconsciente).

Quand je vais sur le Forum c’est pas pour continuer sur « sécurité parapente » mais sur plaisir de voler, où, quand, comment, même si j’ai parfois initié des discussions sécurité, sur le secours en particulier (que je vais finir par adopter pour la seule crainte de collision)

J’ai une pratique plus risquée que la moyenne (prévol et marges minimalistes, vol solitaire par vent soutenu). Je n’en tire aucune fierté ni aucune honte : c’est ma nature. J’ai payé ! pas mal, mais pas (encore) trop. Je ne me considère pas comme inconscient, au contraire : il est essentiel d’être totalement concentré sur le vol (pas de bidouillage d’appareils en vol, smartphone, écran, caméra) et ça (me) suffit, en conservant les grands principes vus en école et rappelés si souvent, ici ou dans les revues, et l’expérience et conneries accumulées.

Pour moi pas besoin de bréviaire supplémentaire, mais je n’ai rien contre l’ idée de BPS pour autant que ça reste bref et NON REPETITIF

Le problème avec toi c’est que tu en remets des couches et des tartines, toujours et sans cesse, et donc on est gavés. Bon je suis loin de tout lire et n’en suis pas à devoir m’exiler au Vanuatu pour survivre…
et puis « trop de wowo tue le wowo ? »  tomate (pas encore vérifié ! mais à méditer)

PS l’exemple de F.E. (SIGR) est intéressant, pas totalement convaincant, mais il n’est pas si facile d’en imaginer beaucoup d’autres…
Je reste convaincu qu’une seule grosse faute peut se payer c(r)ash.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 156



« Répondre #140 le: 04 Janvier 2018 - 14:20:55 »

[...]
c'est (encore) faux : l'endroit où on recense les accidents ne préjuge pas du lieu de pratique habituel de l'accidenté ....  Yeux qui roulent

C'est sur... c'est connu... ce sont les touristes qui volent le plus dans les zones les plus propices à la pratiques, les gens du cru ne font que les regarder. mort de rire

Être inconscient pour moi ne signifie pas être méconnaissant mais bien ce que nous enseigne (entre autres) le Larousse à propos de cet adjectif ...
Mais comme on dit aussi par exemple "Il est inconscient du danger de la situation"ou encore "j'étais inconscient de sa présence", inconscient peut aussi tout à fait dire "méconnaissant". Voir Larousse.
[...]

C'est sur... c'est connu... c'est bien là tout le problème de la sécurité, utiliser les bons mots plutôt que les bonnes réflexions.  mort de rire

Nota ; je trouve cela dans tous les cas plus interressant et distrayant de converser avec vous pour débloquer ma boite MP plutôt que de poster pour rien dans le fil dédié.

 trinquer

Edit : je ne vais pas faire mon Papyon et laisse à qui veut (à lui par ex.) aller lire ma réponse à son post sur le fil des BPS SIGR. (CQFD : Edit-bis)
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #141 le: 04 Janvier 2018 - 14:57:01 »

ne pas répondre ... surtout ne pas répondre ....
do not feed the troll

zut ... raté
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
olivierR
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik6
pratique principale: autre (?)
Messages: 0



WWW
« Répondre #142 le: 04 Janvier 2018 - 15:43:15 »

ce sont les touristes qui volent le plus dans les zones les plus propices à la pratiques,

Dans les "Mecque" à parapente (Annecy, Pyla etc.), certainement, oui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"...Au moins on y entrave, au plus on la ramène..."
https://vimeo.com/user3379733
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 3


« Répondre #143 le: 04 Janvier 2018 - 16:27:04 »

Citation
[...]
c'est (encore) faux : l'endroit où on recense les accidents ne préjuge pas du lieu de pratique habituel de l'accidenté ....  Yeux qui roulent

C'est sur... c'est connu... ce sont les touristes qui volent le plus dans les zones les plus propices à la pratiques, les gens du cru ne font que les regarder. mort de rire


On va prendre un exemple tout bête: les parisiens!
Combien de  licenciés? Combien d'heures de vol en région parisienne?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 156



« Répondre #144 le: 04 Janvier 2018 - 17:23:21 »

Citation
c'est (encore) faux : l'endroit où on recense les accidents ne préjuge pas du lieu de pratique habituel de l'accidenté ....  Yeux qui roulent
C'est sur... c'est connu... ce sont les touristes qui volent le plus dans les zones les plus propices à la pratiques, les gens du cru ne font que les regarder. mort de rire
On va prendre un exemple tout bête: les parisiens!
Combien de  licenciés? Combien d'heures de vol en région parisienne?

Donc après m'avoir accuser de préjuger que le lieu de l'accident est le lieu de pratique habituel de l'accidenté, tu arrives à préjuger de la pratique des parisiens ? Fort... très fort ! Mr. Green

Note quand même que dans l'analyse faite par les cadres fédéraux la grande majorité des accidents et même les plus graves arrivent bien sur les sites "habituels" des accidentés. Ce qui, je te l'accorde, ne nous dit pas si l'accidenté habite au pied du site ou pas.

Ce qu'il faut retenir me semble t-il ; c'est que ce ne sont ni le niveau intrinsèque de compétence des pilotes, ni même le niveau "présumé" d'exigences de leurs ailes, qui expliquent les accidents mais que ce sont surtout les conditions aérologiques du moment et la décision des pilotes d'aller s'y confronter qui reviennent dans les commentaires voire enquêtes.

Personnellement je ne crois pas que cela peut se voir déterminer par l'habitat des pilotes et sinon vous arrivez à penser cela, à vous convaincre de cela, alors là... il me semble évident que les préjugés ne sont pas de mon fait. Shocked

ne pas répondre ... surtout ne pas répondre ....
do not feed the troll

zut ... raté

Très intéressant exemple de comment peut-être fonctionne une partie des pilotes accidentés :
Ils pensent savoir ce qu'ils devraient faire ou pas faire et pourtant... il font le contraire.  la prise de t?te

Vraiment intéressant, merci pour l'enseignement.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 3


« Répondre #145 le: 04 Janvier 2018 - 17:57:27 »

pfff
Allez moi je laisse tomber.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 156



« Répondre #146 le: 04 Janvier 2018 - 18:10:49 »

pfff
Allez moi je laisse tomber.

c'est toujours mieux que de tomber, n'est-t'il pas ?  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #147 le: 04 Janvier 2018 - 18:15:20 »


34%, ben oui, suffit de voir que Stepson par exemple indiquait qu'il n'en avait jamais entendu parler sans faire le lien avec ce qu'on lui avait enseigné. Forcément, vu que le nom bps est nouveau, certains se sont dit quécecéencorecetruc  hein ? .

Tu déformes mes propos Clin d'oeil

De mon coté j'ai voté "J'ai pris conscience de leur bien-fondé et m'y applique depuis quelques temps."
Par ailleurs je viens initialement du vol moteur et ULM (BB petit navion et Licence ULM). J'ai toujours été surpris du laxisme de la formation en parapente comparée à celle pour piloter des navions.

Le parapente est trop accessible, on veut trop le faire comme une activité anodine (entre la piscine, les courses et le boulot et bobonne) alors que c'est une pratique à risque à pratiquer uniquement quand on est dispo (et physiquement et mentalement).

La notion de risque de l'activité et la prévention des risques devrait être un module bien plus important du brevet initial.

Avant d'être lâché en avion j'avais fait des atterissages d'urgence et des atteros par vent fort de travers pour voir ce que ca fait si on se fait piéger par une variation brutale de la météo mal anticipée.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #148 le: 04 Janvier 2018 - 18:38:12 »


Ce qui m'a choqué le plus ce n'est pas tant mon propre accident. Je sais que j'en suis la cause. Ca a été débrieffé en 2015 ici pour laisser une trace.

Par contre j'ai été choqué quand j'ai vu un moniteur plutôt axé sur la sécurité se planter avec un passager en vol bi pro.
Les raisons de l'accident étaient dans le facteur humain. Saison pourrie, chiffre d'affaire pas à la hauteur. Arrive l'hiver, un groupe de touristes aisés qui veulent faire pleins de bi. 2 moniteurs se partagent le boulot. Meteo vraiment pourrie. Ils renoncent à faire voler le groupe. Mais 2 grandes gueules du groupe de clients disent, "nous si on veut voler mais si c'est court on veut des sensations".
2 vols courts avec des gros wings. Un se passe bien l'autre non. 2 blessés sérieux le moniteur bi placeur pro et son passager.

Voilà ce que c'est le parapente aujourd'hui du coté des pro (de certains, je ne généralise pas).

Donc comment faire confiance sur l'enseignement de la sécurité à des pros qui en arrivent là ?

Je n'avais pas lu encore le rapport sur les accidents. Mais l'exposition à des conditions trop fortes y compris en situations encadrées y est citée.
Le coté consumériste : j'y suis je veux voler à tout prix MAINTENANT, LA.

Je reprends, avec en tête de fortement augmenter mes marges et de m'inscrire dans un cadre de BPS Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierrot.capt
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en bois avec des fils de fer
pratique principale: vol / site
vols: quelques un's vols
Messages: 0



« Répondre #149 le: 04 Janvier 2018 - 20:30:28 »

......moi aussi j'ai connu l'aviation légère , passé mon 1er degré en 1965/66  voler ......puis est arrivé le temps de l'armée , quelques années plus tard re école en aéroclub....ben l'ambiance bois et toile n'était plus aussi sympa , et le tout sécurité à étouffé l'activité avec des procédures et plans de vols chiants  Grrrr beaucoup sont partis rejoindre l'ULM... qui commence lui aussi à partir en "vrille" sécuritaire . .... Attention avec le parapente à ne pas tomber dans cet engrenage....car ça serra la fin du vol libre , enfin ce n'est que mon avis et ....bien sur je le partage .
Cordialement . Pierrot .  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rien faire ...... mais le faire bien .
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.057 secondes avec 24 requêtes.
anything