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Forum de parapente

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Question: Dans une réunion récente, il a été question du concept de Bonnes Pratiques Sécuritaire en Vol-Libre. Quel est votre avis à propos ?
Je suis convaincu de leur bien-fondé et m'y applique depuis longtemps voire toujours. - 20 (29.9%)
J'ai pris conscience de leur bien-fondé et m'y applique depuis quelques temps. - 8 (11.9%)
De plus en plus j'ai conscience de leur bien-fondé et je pense m'y appliquer sérieusement dans la saison à venir. - 5 (7.5%)
C'esr un concept interressant mais qui n'est pas toujours applicable dans notre activité sous peine de la rendre insipide. - 7 (10.4%)
Je ne me sens pas concerné, je maitrise parfaitement ma pratique. - 2 (3%)
C'est un concept inventé pour les mauviettes par des péres la morale castrateurs du plaisir de voler. - 25 (37.3%)
Total des votants: 54

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Auteur Fil de discussion: Bonnes Pratiques Sécuritaires (BPS) qu'en pensez vous ?  (Lu 36333 fois)
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Lassalle
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« Répondre #50 le: 28 Décembre 2017 - 17:11:47 »

Je lis avec attention tous ces messages sur ces problèmes de sécurité qui nous concernent tous.

Il y a un point que je voudrais signaler et qui n'apparaît pas dans les échanges.
Il s'agit du facteur "phénomène de groupe".
Je m'explique.

Le fait d'être plusieurs sur un décollage (en particulier sur un site fréquenté) peut permettre d'échanger les impressions entre pilotes sur les conditions ou sur les informations que certains ont prises et pas d'autres en matière de météo, ce qui peut être positif pour la prise de décision de chacun.

On sait aussi qu'il peut y avoir un effet pervers que j'ai déjà constaté à l'occasion.
Si des pilotes sont déjà en l'air (mais on ne connaît peut-être pas leur niveau  hein ? ), il peut y avoir (heureusement pas toujours !) une influence implicite (ou même explicite) à pousser les pilotes présents à décoller, alors que les conditions au déco les font hésiter.

Je me souviens par exemple d'une fois (il y a longtemps) où j'arrive au décollage du Pic des Mouches (Sainte-Victoire) : le vent est régulier, de face, mais à 20-25 km/h, ce que je trouve un peu fort pour pouvoir décoller en sécurité (je suis très moyen au décollage et je le sais...).
Deux ou trois voiles sont en l'air.
Quatre pilotes sont là et commencent à préparer leurs voiles (certains volent depuis beaucoup moins longtemps que moi).
J'attends un peu, mais les conditions ne baissent pas, je ne le sens vraiment pas et je décide de redescendre à pied les 600 m de dénivelée que je viens de monter.
Les quatre pilotes présents ne comprennent pas mon attitude et me poussent à décoller.
Ils me proposent même de m'aider à décoller, ce que je refuse.
Lorsque je ne me sens pas (conditions aérologiques, fatigue, soucis...) dans de bonnes conditions pour décoller, je n'y vais pas et ce n'est pas le discours des autres qui me fera changer d'avis !

En vol rando et haute montagne j'ai déjà expliqué sur ce forum comment notre petit groupe fonctionne :
- en vol rando en moyenne montagne, s'il y a un chemin confortable et sûr pour rejoindre la voiture (ce qui est en général le cas), chacun fait bien sûr comme il veut : si certains renoncent, ceux qui souhaitent décoller le font ;
- en haute montagne, la descente à pied peut être longue et délicate (fatigue, pentes raides, crevasses...) ; notre position est claire dans ce cas : on ne se prépare à décoller que si la totalité du groupe est d'accord pour le faire !
Il suffit qu'un seul ne veuille pas y aller (ce que nous pouvons tout à fait comprendre) pour que tous les pilotes de notre petit groupe renoncent au vol.
Il est arrivé parfois (mais rarement) que nous ne soyons pas unanimes sur la décision à prendre (au sommet du Mont-Blanc en particulier) et nous avons alors renoncé à voler.
Hésiter (si les conditions semblent un peu limites, mais jouables) et en fin de compte renoncer n'est pas toujours facile, d'autant plus que la descente à pied est longue et fatigante !
Il est en effet plus facile de renoncer lorsque la voiture est à 10 minutes du décollage !  pouce

C'est juste une réflexion personnelle sur ces facteurs de sécurité.

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« Répondre #51 le: 28 Décembre 2017 - 17:20:25 »

[...]se résument grosso modo à "si je le sens pas j'y vais pas". Ce qui est bien hein, mais pas la peine d'écrire tout un pâté pour retomber là-dessus au final Clin d'oeil .

Question de dissertation: et si le vol en sécurité découlait plus d'un état d'esprit (ou attitude) que d'une liste figée de "bonnes pratiques"?

Si c'était aussi évident et simple, pourquoi alors cela ne fonctionne pas ? hein ?

Mouaip, c'est un peu la même chose avec les bps. Il n'y a que le nom de nouveau. Comme ci la réflexion (individuelle ou collective) venait subitement en 2017 de faire son apparition. Suffit de fouiller sur le forum pour voir qu'il n'y a rien de nouveau. Et de prendre des vielles revues pour voir que ça existait avant le forum.
Alors effectivement : pourquoi ça marche po?
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« Répondre #52 le: 28 Décembre 2017 - 17:37:43 »

(@) Marc, tu as totalement raison, l'effet de groupe peut être très nocif pour notre sécurité personnelle et c'est dans l'esprit de ta remarque pertinente que je l'avais inscrit dans mon inventaire perso de BPS. Il est vrai que vu le côté sans doute trop détaillé que j'ai donné à mon écrit, cela se voit noyé dans la masse.

[...]
Ne pas se décider en fonction des autres mais uniquement en rapport avec mes propres réflexions. Pour autant entendre les avis des autres pour enrichir ma réflexion avec en tête l’idée ; qu’en l’air c’est moi qui devra dans tous les cas assumer mes décisions.
[...]

(@) Plumocum,

C'est bien l'idée de mon post originel de ce fil ; Que chacun amène sa vision de ce que sont (ou devrait être) ses propres BPS. En discuter entre nous, nous fait tous réfléchir à propos et in fine, avancer vers une meilleure prise en compte. Elles se doivent d'être individualisées pour être efficaces.

Après effectivement la question de fond est ; comment obtenir une adhésion volontaire et convaincu à leur bien-fondée ?

Lisez les commentaires des enquêtes menées pour les accidents mortels de cette année que vous pouvez consulter sur le site de la fédé. Déterminer pour vous combien de ces drames sont liés à un manquement à ce que vous même, vous mettriez dans les Bonnes Pratiques Sécuritaires.

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« Répondre #53 le: 28 Décembre 2017 - 18:03:15 »

Je pense qu'il ne faut pas s'arrêter uniquement aux accidents mortels. Tous les accidents sont à prendre en considération. Le fait qu'ils soient mortels est juste une différence dans l'issue. A ce propos, le dernier vol passion contient toutes les stats de cette année. J'apprécie cette démarche, cette volonté de transparence et de communication de la part de la fédé et il me semble que personne n'en a parlé ici.
En parlant de bps, on pourrait peut être commencer par essayer d'arrêter de faire croire au commun des pilotes que les gros cross en montagne ou passer des tumblings c'est fastoche, qu'il suffit de se payer des stages cross ou siv ou autre formule pour devenir meilleur etc... On vend du rêve certe mais pas sûr que tout ça soit perçu à leurs justes valeurs ainsi que du nombre d'année et d'heures qu'il faut cumuler pour arriver à ça. Le problème c'est qu'il y a des surdoués genre Outters ou même Girard qui ont des progressions fulgurantes, qu'on en fait l'apologie dans la presse spécialisée et que nombreux sont les gars qui se projettent sur leur parcours alors que déjà, à la base ces gars ont des qualités sportives hors du commun.

La majeure partie des accidents ont lieu avec des voiles B et des pilotes masculins de plus de 5 ans de vol titulaires du bpc sur site connu...
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« Répondre #54 le: 28 Décembre 2017 - 21:27:11 »

Car j'ai du mal à penser que l'un soit si persuadé de ses compétence et les autres si indifférent à la sécurité.

Je pense que tu parles de moi, j'ai voté "Je ne me sens pas concerné, je maitrise parfaitement ma pratique."

À aucun moment il n'est fait références aux compétences je crois ?

Je suis une pilote débutante avec des compétences extrêmement lacunaires, et j'en ai parfaitement conscience. Je vole uniquement dans des conditions que je maitrise et accompagnée par des pilotes plus expérimentés que moi, je prends toujours le temps d'observer les pilotes en l'air quand j'arrive sur un déco, je fais une prévol soigneuse, etc... bref j'applique tous les conseils de prudence donnés par mes moniteurs lors de mes stages, et comme je suis naturellement flippée, je ne tente jamais rien d'incertain.

Donc oui, je ne me sens pas concernée par une charte à la mord-moi-le-noeud épaisse comme le bottin, qui réunit pour la plupart des poncifs soit déjà appris en stage, soit découlant du simple bon sens...
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« Répondre #55 le: 28 Décembre 2017 - 21:46:47 »

Salut

Car j'ai du mal à penser que l'un soit si persuadé de ses compétence et les autres si indifférent à la sécurité.


Je suis une pilote débutante avec des compétences extrêmement lacunaires, et j'en ai parfaitement conscience. Je vole uniquement dans des conditions que je maitrise et accompagnée par des pilotes plus expérimentés que moi, je prends toujours le temps d'observer les pilotes en l'air quand j'arrive sur un déco, je fais une prévol soigneuse, etc... bref j'applique tous les conseils de prudence donnés par mes moniteurs lors de mes stages, et comme je suis naturellement flippée, je ne tente jamais rien d'incertain.

Donc oui, je ne me sens pas concernée par une charte à la mord-moi-le-noeud épaisse comme le bottin, qui réunit pour la plupart des poncifs soit déjà appris en stage, soit découlant du simple bon sens...

Tu n'es pas concerné par des BPS des autres, mais tu as déjà les tiennes et c'est ce qui importe. Les BPS d'un ne vont pas nécessairement être celles d'un autre.

En plus les "poncifs" pour certains ont été oubliés. L'opération voler mieux, sous le regard d'un moniteur, peut servir à les réactiver.

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« Répondre #56 le: 28 Décembre 2017 - 21:57:24 »

Je pense qu'il ne faut pas s'arrêter uniquement aux accidents mortels. Tous les accidents sont à prendre en considération. Le fait qu'ils soient mortels est juste une différence dans l'issue. A ce propos, le dernier vol passion contient toutes les stats de cette année. J'apprécie cette démarche, cette volonté de transparence et de communication de la part de la fédé et il me semble que personne n'en a parlé ici.
En parlant de bps, on pourrait peut être commencer par essayer d'arrêter de faire croire au commun des pilotes que les gros cross en montagne ou passer des tumblings c'est fastoche, qu'il suffit de se payer des stages cross ou siv ou autre formule pour devenir meilleur etc... On vend du rêve certe mais pas sûr que tout ça soit perçu à leurs justes valeurs ainsi que du nombre d'année et d'heures qu'il faut cumuler pour arriver à ça. Le problème c'est qu'il y a des surdoués genre Outters ou même Girard qui ont des progressions fulgurantes, qu'on en fait l'apologie dans la presse spécialisée et que nombreux sont les gars qui se projettent sur leur parcours alors que déjà, à la base ces gars ont des qualités sportives hors du commun.

La majeure partie des accidents ont lieu avec des voiles B et des pilotes masculins de plus de 5 ans de vol titulaires du bpc sur site connu...

 pouce  Toutafé, les accidents mortel ne sont dans l'absolu que des accidents voire incident comme d'autres mais ou malheureusement l'issue est fatale. Souvent ce n'est qu'une suspente haute qui fait la différence entre un accident sans gravité et celui à gravité extrême.

Et tu as tout autant raison avec le rêve qui est "vendu" et qui facilement laisse croire au pilote lambda qu'il peut "à peu de frais" s'identifier aux extraterrestres que compte le Vol-Libre.

Mais comment arriver à ce que tout un chacun puisse faire "sa" part des choses ?

(@) Drums, merci de ta participation.

Pour le reste Eric te répond très pertinemment et cela s'est déjà vu dit précédemment. Le truc c'est que chacun trouve ses BPS qui lui permettent de rester en bonne santé. Tu as les tiennes pour le moment qui te conviennent. Le tout c'est que tu trouve à les accommoder au fur et à mesure de ta prise d'autonomie. Un jour tu encadrera peut-être toi une/un jeune pioupiou.

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« Répondre #57 le: 28 Décembre 2017 - 22:45:05 »

Mouaip,
C’est bien d’édicter des règles, mais comment les faire appliquer (c’est le but ?) dans une activité fort peu réglementée ? Les grands principes sont transcrits dans les livres et il y a peu de lecteurs qui franchissent le seuil des bibliothèques.
Reste le bon sens, mais ce n’est qu’une vision personnelle/individuelle.
La meilleure BPS n’est elle pas celle qui permet d'éliminer la cause du problème ?  canap
Le but est avant tout de trouver des règles qui fonctionnent, les appliquer est secondaire pour le moment!  Et comme tu le dis franchir les portes de la connaissances, cela ne se fait que rarement chez les pratiquants et encore moins chez les dirigeants, du moins ceux  avec qui j'ai échangé sur un sujet important... et pourtant ils n'hésitent pas du haut de leur ignorance à imposer leur croyance à défaut de compétences,  de rationalité,  de prudence et de respect des règles et des Lois...
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« Répondre #58 le: 28 Décembre 2017 - 23:09:16 »

....
PS pour poursuivre la réflexion, il y a la littérature :

https://books.google.fr/books?id=BTomno01gQsC&printsec=frontcover&hl=fr#v=onepage&q&f=false

En complément à la sagesse pyrénéenne,  j'aurais dit : la littérature... pour commencer avant de vouloir réinventer le monde et jouer au savant fou!
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« Répondre #59 le: 29 Décembre 2017 - 01:34:26 »

Salut

Tu n'es pas concerné par des BPS des autres, mais tu as déjà les tiennes et c'est ce qui importe. Les BPS d'un ne vont pas nécessairement être celles d'un autre.

En plus les "poncifs" pour certains ont été oubliés. L'opération voler mieux, sous le regard d'un moniteur, peut servir à les réactiver.

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Moi ce qui me pose problème, c'est le côté rébarbatif d'une liste comme celle de wowo. La plupart des choses qui figurent dedans, je les ai apprises en stage de façon bien plus pédagogique que dans une liste écrite indigeste avec un langage très "éducation nationale". Pour que ce soit appliqué, il faut que ça soit clair, concis et simple !!

En plus, "BPS" ça me rappelle les "Bonnes Pratiques Sociales" inculquées en entreprise (qui sont un ramassis de grands principes RH...).

Bref, pourquoi vouloir en faire un truc relou ? Il suffirait de faire une liste simple et concise de points essentiels, ce serait à mon avis beaucoup plus efficace. Et ne pas leur coller un acronyme spécial "procédure chiante", ça serait surement plus attractif.

Par contre je suis convaincue qu'une journée de stage par-ci par-là, en confrontant sa pratique au regard d'un moniteur, ça ne peut être que bénéfique. Notamment pour ceux qui pensent que la PTU c'est un truc de mauviettes en stage  Yeux qui roulent  Mr. Green
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« Répondre #60 le: 29 Décembre 2017 - 02:35:54 »

[...]
Moi ce qui me pose problème, c'est le côté rébarbatif d'une liste comme celle de wowo. La plupart des choses qui figurent dedans, je les ai apprises en stage de façon bien plus pédagogique que dans une liste écrite indigeste avec un langage très "éducation nationale". Pour que ce soit appliqué, il faut que ça soit clair, concis et simple !!
[...]

Permets moi de te le répéter encore une fois. Ma liste est seulement "ma" liste. Il est très bien si chacun à sa liste, pourvu qu'elle lui permet le vol en sécurité.

Après, ce qui serait vraiment intéressant, c'est que tu donne ta liste/inventaire/memento/vadémécum, qu'importe le flacon, pourvu que l'on ai l'ivresse. Et idem pour le terme de "Bonnes Pratiques Sécuritaire", l'important n'est pas le nom et encore moins l’acronyme que l'on lui donne, pourvu que le résultat soit là ; une réduction de l'accidentalité.

Je veux bien entendre que tu as appris la plupart de ces choses en stage et tans mieux si il t'en reste beaucoup. Mais les accidents n'arrivent pas parce que l'on fait les choses comme on les a apprise. L'idée se voudrait ; comment faire pour que toutes ces choses bien apprises lors de nos stages, nous servent et nous préservent encore longtemps après ?
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« Répondre #61 le: 29 Décembre 2017 - 08:50:59 »

Certaines bonnes pratiques s'avèrent relatives à l'usage, par exemple la priorité qu'on laisse à celui qui a le relief à sa droite.
Je n'ai jamais contrevenu à cette règle et quand je croise un pilote je lui laisse toujours la place pour passer large entre le relief et moi... et certains m'engueulent parce que pour moi "large" cela veut dire de 5 à 10m, et pour eux c'est au moins 50m.
En voiture, j'ai l'habitude de passer dans des trous de souris avec quand même de la marge de chaque côté mais cela fout la trouille aux gens qui n'ont pas la même conception des marges et à qui il faut 2m.

Il n'empêche que globalement les règles de priorité sont à peu près respectées (à Annecy) et qu'il y a rarement un gugusse qui met un autre pilote aux arbres. Cela arrive, hélas, il n'y a pas grand chose à y faire sauf à être aussi méfiant en l'air que sur la route.

A propos de bonnes pratiques il y a à l'atterro de Planfait un plombier en retraite particulièrement irascible et "sanguin" qui ne supporte pas qu'on survole sa maison. Quand un gugusse a fait cette connerie, au demeurant très facile à éviter, nous lui demandons d'aller s'excuser en lui expliquant pourquoi.
De même, il y a des gugusses pour qui de l'herbe c'est de l'herbe et qui ne voient pas que c'est du foin AOC ni que s'il y a des clôtures ce n'est pas pour faire joli. Ils sortent facilement de là quand on leur apprend qu'il faut respecter les cultures et le travail des agriculteurs.
En cross, quand il faut vacher, je me pose de préférence sur un chemin, jamais dans le foin, le trèfle ou la luzerne.

Bubu emporte toujours une bonne bouteille dans sa nacelle parce que même un artiste comme lui peut être amené à poser son ballon dans du foin sur pied. La bouteille c'est pour se faire pardonner par le paysan et négocier plus facilement le dédommagement.
Une autre bonne pratique.
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« Répondre #62 le: 29 Décembre 2017 - 10:53:59 »

[...]
Moi ce qui me pose problème, c'est le côté rébarbatif d'une liste comme celle de wowo. La plupart des choses qui figurent dedans, je les ai apprises en stage de façon bien plus pédagogique que dans une liste écrite indigeste avec un langage très "éducation nationale". Pour que ce soit appliqué, il faut que ça soit clair, concis et simple !!
[...]

Permets moi de te le répéter encore une fois. Ma liste est seulement "ma" liste. Il est très bien si chacun à sa liste, pourvu qu'elle lui permet le vol en sécurité.

Après, ce qui serait vraiment intéressant, c'est que tu donne ta liste/inventaire/memento/vadémécum, qu'importe le flacon, pourvu que l'on ai l'ivresse. Et idem pour le terme de "Bonnes Pratiques Sécuritaire", l'important n'est pas le nom et encore moins l’acronyme que l'on lui donne, pourvu que le résultat soit là ; une réduction de l'accidentalité.

Je veux bien entendre que tu as appris la plupart de ces choses en stage et tans mieux si il t'en reste beaucoup. Mais les accidents n'arrivent pas parce que l'on fait les choses comme on les a apprise. L'idée se voudrait ; comment faire pour que toutes ces choses bien apprises lors de nos stages, nous servent et nous préservent encore longtemps après ?

Je pensais avoir répondu dans mon précédent message :
- je pense que les choses apprises en stage sont plus durablement retenues que celles lues.
- je ne suis pas sûre que faire "chacun sa liste" soit utile : ceux qui sont déjà concernés par la sécurité (comme toi) vont avoir une liste longue comme le bras, qui ne leur servira pas puisqu'ils en appliquent déjà les principes. Ceux qui se fichent de la sécurité ne feront pas de liste du tout. Ceux qui ont une pratique à risque sans en avoir conscience ne sauront pas quoi mettre dans leur liste. Une liste commune à tous, claire et concise, serait plus utile pour rappeler à chacun les fondamentaux de la sécurité.
- je pense que le plus utile serait surtout de retourner ponctuellement faire une journée de stage, pour confronter sa pratique au regard d'un moniteur. Ou pourquoi pas lors d'une sortie demander à un accompagnateur de club d'évaluer sa pratique. À mon avis, l'opération "voler mieux" est beaucoup plus intéressante que les "BPS" !

Dans le cadre de mon boulot, j'ai eu à m'occuper de la réduction de l'accidentalité au sein des usines de l'entreprise. Dire à chacun d’être attentif et précautionneux, c'est comme pisser dans un violon. Afficher partout des consignes de sécurité, des "check-lists" ou des procédures, ça marche à peine plus. Par contre les sessions de formation à la sécurité, même ultra-courtes, donnaient de très bons résultats pendant l'année qui suivait. D'où pour moi l'intérêt de vraies formations, pas forcément longues, mais répétées régulièrement.
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Lololo
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« Répondre #63 le: 29 Décembre 2017 - 11:03:32 »

Et on a le droit de dire que quand on lit ce genre de fil on n'a qu'une envie : soit s'ouvrir les veines, soit de mettre en oeuvre des MPD (Mauvaises pratiques dangereuses)?
Pasque tout ce blabla ça me donne juste envie d'aller m'acheter une zeno pourrie sans révision pour envoyer des infinit sous le vent d'un venturi le 19 avril pour ensuite reposer twisté dans le foin haut du déco...  Yeux qui roulent
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« Répondre #64 le: 29 Décembre 2017 - 11:11:15 »

Mes bps (quelle invention idiote) : le bon sens.
Mais il est vrai que la population de pilotes est constituée uniquement d'imbéciles qui n'ont qu'une envie, se foutre dans les arbres en en rigolant sur youtube ... heureusement notre sauveur est arrivé !!!

Edit : grillé par lololo ... salaud !

Tu es vache, drums !
N'enlève pas à wowo sa (seule) raison d'exister (tout du moins sur ce forum).
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Triple Seven France
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« Répondre #65 le: 29 Décembre 2017 - 11:39:38 »

Mais il est vrai que la population de pilotes est constituée uniquement d'imbéciles qui n'ont qu'une envie, se foutre dans les arbres en en rigolant sur youtube ...
On aimerait bien pouvoir entendre ce discours et rigoler (ouarf-ouarf-ouarf) à la bonne blague...
Il n'empêche. Il n'empêche que personnellement j'ai commencé l'activité au milieu d'une bonne bande d'imbéciles qui rigolaient très fort (pas sur Youtube car Internet n'existait pas) qui tous se sont mis aux arbres (merci les arbres) à un moment où à un autre. Et qui tous se sont fait mal (à de très rares exceptions près).
Un petit exemple de bande de débiles (mais qui rigolaient bien) ? Quelques copains du club, un soir de cuite, 4 qui sont bourrés dont 3 qui aident poussent le quatrième à voler de nuit, de plus à un endroit où l'atterrissage pas très grand est au milieu de maisons et encadré de lignes électriques. Il est incroyablement parvenu à décoller et se poser sans mal alors qu'il ne garde aucun souvenir lui-même de ce vol (ni de sa soirée d'ailleurs).
Hop, dans un autre genre de psychotrope quelques années plus tard et pour longtemps : les exemples de compétiteurs qui ne parviennent pas à voler sans s'être collé un gros cône avant la manche parce que sinon ils ont trop peur de l'engagement nécessaire... Bref, le bon sens de parapentistes par ailleurs très agréables... c'est pas forcément le même que le mien.

Je peux occasionnellement faire partie de ces imbéciles puisque les deux fois où ça s'est mal passé pour moi, c'est lorsque j'ai envoyé bouler ce qui nous occupe ici, les BP (Bonnes Pratiques tout court).
Une fois volonté de "monter" à tout prix sans en avoir le niveau, décollage hors cadre de pratique (aux heures actives) qui finira en entorse du genou suite à vachage non maitrisé pour cause d'incapacité à gérer les conditions (surcharge mentale conduisant à mauvaises décisions).
Une fois 400 m de parachutale entretenue par surpilotage, se terminant au sommet d'un hêtre de 25 m de haut, pour cause d'essai de voile compétition en bas de fourchette de poids et sans connaissances nécessaires en pilotage (surcharge mentale au moment de l'incident conduisant à fixation sur un objectif unique illusoire "éviter l'abattée" et oubli de l'environnement).
Si je porte un regard froid sur ce que nous sommes, je ne compte pas sur l'intelligence individuelle et surtout pas la mienne ; je me dis que ça vaut peut-être le coup d'essayer de faire fonctionner l'intelligence collective.
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« Répondre #66 le: 29 Décembre 2017 - 12:06:46 »

@777 n'abuse pas de fausse modestie (tout abus peut être indigeste  bisous )
tout ce que tu écris ici ou là montre que tu n'es plus le dingo d'antan  clown   
moi même j'en ai beaucoup rabattu des conneries foutraques (même si je n'ai jamais imaginé voler bourré la prise de t?te )
je suis plutôt impressionné par le sérieux des jeunes volants d'aujourd'hui, que j'aurais pris pour des trouillards coincés autrefois   tomate
oui nous évoluons dans le sens de plus de sécurité (comme en bagnole d'ailleurs)  même si le nb de morts reste atrocement élevé (dû à beaucoup plus de vols et d'heures en l'air!), je ne crois pas à ces mantras qu'on veut nous faire ingurgiter de façon plus ou moins lourdingue
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Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
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« Répondre #67 le: 29 Décembre 2017 - 12:32:57 »

Ce que tu décris ici n'est que la description du fonctionnement (normal) de l'être humain, et de l'être vivant en général (les animaux aussi meurent en faisant des conneries).

Le jour où tu me parleras d'un internat où tous les élèves vont se coucher à 8h du soir sans jamais faire le mur pour aller se torcher la gueule dans le bistrot du coin, je ne croirai personnellement plus en ce monde ...

Crois-tu que l'intelligence collective ne fonctionne pas dans les clubs ? crois-tu que les 15 ou 20 morts de cette année étaient des imbéciles qui voulaient tous poster leur connerie sur youtube ? c'est idiot de construire un raisonnement à partir de ce genre de généralités sans fondement.

L'intelligence collective (en exagérant, mais tout le monde ici me connaît déjà, sauf ceux qui sont partis parce qu'ils se commençaient à en avoir marre de se sentir coupables de voler en toute sérénité ...), ça donne la Chine (un modèle de développement !), l'organisation d'une usine de montage automobile (rien de plus efficace), ou encore une fourmilière (certains pensent que ce sont les fourmis qui dominent le monde).
Mais rien qui me fasse personnellement rêver, donc je n'en ai vraiment rien à foutre de tous ces branlages de cerveaux qui voudraient me faire croire que je ne suis qu'un inconscient parce que je ne prépare pas mes cross(s) trois jours à l'avance en remplissant un tableau Excel avec 53 paramètres à mettre en adéquation.

L'intelligence collective, pour moi, c'est le bon sens associé à la sélection naturelle (et je ne parle pas seulement d'accident, mais aussi de peur et d’appréhension, même si ça en fait partie).

Et je continuerai, comme toi, à faire des vols de nuit avec un coup dans le nez parce que sinon, on risque de bien se faire chier dans ce monde de plus en plus intelligent et de moins en moins humain.
En fait, je ne le ferai peut-être plus (avec l'âge, on va se coucher plus tôt !), mais j'espère, malgré le danger que cela représente et toutes les raisons plus sages et rationnelles les unes que les autres, que l'être humain ne renoncera pas à le faire ...
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« Répondre #68 le: 29 Décembre 2017 - 13:00:26 »

*"Si je le sens pas, j'y vais pas."
Si c'était aussi évident et simple, pourquoi alors cela ne fonctionne pas ? hein ?
*

Parce que de nombreuses personnes ont un niveau de perception des risques très faible.
Soit par orientation psychologique profonde, soit par ignorance.
C'est Fabrice qui disait il n'y a pas si longtemps "Pour améliorer la sécurité, il faut faire remonter le niveau de perception des risques". C'est sûrement essentiel en effet. Mais comment ?

Au club on a lancé les soirées sécurité, une fois par mois. On a fait des soirées secours, vol rando, etc. Vraiment sympa !
Avec des retours d'expérience par les pratiquants, pas obligatoire, mais on sent que les gens ont besoin de discuter autrement qu'au bar de l'atterro en se disant "ça passait c'était beau". Bref on progresse.


Récemment j'ai organisé une soirée beaucoup moins drôle, sur l'accidentologie, suite aux réunions du codevoli et de la FFVL et basée sur leurs chiffres.
Partant du constat simple suivant : en 2017, environ 30000 licenciés pour 460 accidents -> 1,5% des volants par an.

Ca me paraissait beaucoup, pour mon club ça veut dire 3 ou 4 par an !
Alors j'ai fait la liste des copains qui se sont fait mal les 5 dernières années (depuis que je vole), et en effet on arrive à ces chiffres.

Du coup réunion accidentologie avec 30 minutes de présentation, stats, etc, suivie 2h de discussion par les accidentés présents qui voulaient bien en parler. Très instructif, et ça permet aussi de lever les tabous, les on-dit, etc.
Bah on était plus d'une trentaine dans une salle avec un projo et des bières, c'était convivial même si le sujet est lourd, et surtout les retours que j'ai eu c'est "ah ouais je ne me doutais pas qu'il y avait autant d'accidents".

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« Répondre #69 le: 29 Décembre 2017 - 13:05:08 »

Le club de la vallée fait des soirées barapente, ça a pas mal de succès!
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« Répondre #70 le: 29 Décembre 2017 - 14:04:36 »

Je bise, adapte à l'arrache  pour planter le clou.


Parce que de nombreuses personnes ont un niveau de perception des risques très faible.
Soit par orientation psychologique profonde, soit par ignorance.
C'est Fabrice qui disait il n'y a pas si longtemps "Pour améliorer la sécurité, il faut faire remonter le niveau de perception des risques". C'est sûrement essentiel en effet. Mais comment ?

Comme cela peut-être :

Récemment j'ai organisé une soirée beaucoup moins drôle, sur l'accidentologie, suite aux réunions du codevoli et de la FFVL et basée sur leurs chiffres.
Partant du constat simple suivant : en 2017, environ 30000 licenciés pour 460 accidents -> 1,5% des volants par an.

Ca me paraissait beaucoup, pour mon club ça veut dire 3 ou 4 par an !
Alors j'ai fait la liste des copains qui se sont fait mal les 5 dernières années (depuis que je vole), et en effet on arrive à ces chiffres.

Du coup réunion accidentologie avec 30 minutes de présentation, stats, etc, suivie 2h de discussion par les accidentés présents qui voulaient bien en parler. Très instructif, et ça permet aussi de lever les tabous, les on-dit, etc.
Bah on était plus d'une trentaine dans une salle avec un projo et des bières, c'était convivial même si le sujet est lourd, et surtout les retours que j'ai eu c'est "ah ouais je ne me doutais pas qu'il y avait autant d'accidents".

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Christian-Luc
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« Répondre #71 le: 29 Décembre 2017 - 14:32:28 »

Ce que tu décris ici n'est que la description du fonctionnement (normal) de l'être humain, et de l'être vivant en général (les animaux aussi meurent en faisant des conneries).

ça, c'est toi qui le dit. Il n'y a rien de moins évident que ce type d'affirmation péremptoire qui te fais plaisir à toi, de manière à justifier certains comportements, qui ne sont d'ailleurs peut-être pas (ou plus) les tiens:

Et je continuerai, comme toi, à faire des vols de nuit avec un coup dans le nez parce que sinon, on risque de bien se faire chier dans ce monde de plus en plus intelligent et de moins en moins humain.
En fait, je ne le ferai peut-être plus (avec l'âge, on va se coucher plus tôt !), mais j'espère, malgré le danger que cela représente et toutes les raisons plus sages et rationnelles les unes que les autres, que l'être humain ne renoncera pas à le faire ...

Sur ce coup-là, je me pince. Tu invoques ton âge et une excuse bidon bien bourgeoise pour ne pas le faire, mais tu encourages les autres ?
Ce serait dommage de nous décevoir Bandit Démasqué: ça nous manque une vidéo de vieil anar un peu pompette fêtant le réveillon en planant tel E.T. à la pleine lune  Clin d'oeil  

Tout ça me fait penser à l'évolution du débat concernant l'interdiction progressive de la cigarette, suite aux dangers du tabac (pour lequel il fallu vraiment faire prendre conscience des risques, ... et accessoirement des coûts pour la société): salauds de non fumeurs, liberticides, laissez nous crever si on veut, etc. etc. Bon, et ben moi qui ait connu la grande et belle époque de la fumée, je suis content de respirer au cinéma, dans l'avion, au restau, au bureau, peinard sans avoir à me racler les bronches, et je connais même beaucoup de fumeurs, et ex-fumeurs, qui ne le regrettent pas non plus. Ah c'est sûr, je me fais nettement plus chier dans ce monde là  Clin d'oeil  
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Triple Seven France
Invité
« Répondre #72 le: 29 Décembre 2017 - 14:43:04 »

Avant d'oublier
  même si le nb de morts reste atrocement élevé (dû à beaucoup plus de vols et d'heures en l'air!),
faut aussi relativiser en tenant compte de ça, en effet.
Il faudrait pouvoir ramener tous les chiffres à l'heure de vol. Bon, ça ne rend pas la douleur plus douce lorsqu'on se fait mal mais il serait intéressant d'avoir une idée plus précise de l'évolution.
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Lololo
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« Répondre #73 le: 29 Décembre 2017 - 15:07:43 »


Tout ça me fait penser à l'évolution du débat concernant l'interdiction progressive de la cigarette, suite aux dangers du tabac (pour lequel il fallu vraiment faire prendre conscience des risques, ... et accessoirement des coûts pour la société): salauds de non fumeurs, liberticides, laissez nous crever si on veut, etc. etc. Bon, et ben moi qui ait connu la grande et belle époque de la fumée, je suis content de respirer au cinéma, dans l'avion, au restau, au bureau, peinard sans avoir à me racler les bronches, et je connais même beaucoup de fumeurs, et ex-fumeurs, qui ne le regrettent pas non plus. Ah c'est sûr, je me fais nettement plus chier dans ce monde là  Clin d'oeil  


Euh c'est quoi le rapport? Le fait que Le Bandit se plante bourré de nuit, ça t'empêche d'aller au resto et de prendre l'avion?

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Le bandit démasqué
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« Répondre #74 le: 29 Décembre 2017 - 15:57:00 »

Ce que tu décris ici n'est que la description du fonctionnement (normal) de l'être humain, et de l'être vivant en général (les animaux aussi meurent en faisant des conneries).
ça, c'est toi qui le dit. Il n'y a rien de moins évident que ce type d'affirmation péremptoire qui te fais plaisir à toi, de manière à justifier certains comportements, qui ne sont d'ailleurs peut-être pas (ou plus) les tiens:

Si l'être humain n'était pas ainsi, tu ne saurais même pas ce que c'est que de foutre ton cul dans une sellette. Heureusement que des inconscients ont défriché le terrain pour te le permettre.
Prendre des risques est un des principaux outils de notre évolution. Ça n'est pas péremptoire de l'affirmer.
Lorsque l'humanité vivra sur ses acquis (n'est-ce pas déjà le cas sur certaines choses ?), elle commencera à décliner.

Ce monde de vieux (cons donneurs de leçons) que tu nous proposes, ça n'est ni plus ni moins que cela. Les vieux sont là pour donner des leçons (en fonction de leur expérience, car certains n'en ont aucune), les jeunes sont là pour ne pas leur obéir bêtement.


Ps : je dois certainement te gâcher la vision nocturne ...  très heureux
Et ne t'inquiète pas, si l'occasion se présente, je n'hésiterai pas. Mais même la bourgeoisie (??? tu me donneras la définition de ce qu'est un bourgeois au 21 siècle ? que je sache au moins si j'en suis un ou pas) a ses limites physiologiques.
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