+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 23:14:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Révision o bli ga toire, france mauvaise élève  (Lu 18337 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Guy67
Invité
« Répondre #75 le: 14 Janvier 2020 - 14:58:26 »


ca aussi les ateliers pourraient le mettre en place facilement en prevenant le client: une case a cocher dans la demande de prise en charge de la voile "si la voile est reformee elle sera taguée comme telle, cochez cette croix si vous preferez qu'elle soit decoupee en 2 pour en garder le tissu)
ca pose aussi le risque que certains feront expres de ne pas controler des voiles limites de peur de ne plus jamais les revoir.
mais en fait sans cela, le probleme existe deja: il suffit de ne pas donner le lien vers le rapport de controle pour vendre une voile reformee a un debutant qu'on aura embrouillé et pretendre ensuite qu'il a fait n'importe quoi aux decos/en gonflage et cela l'a abimee prematurement.

J'ai souvenir d'un scandale il y à une dizaine d'année, entre un pilote et une "marque" qui lui avait révisé sa voile et l'avait conservée sous prétexte de non conformité...
La voile appartient au pilote, et non à l'organisme de contrôle. L'organisme de contrôle donne sa "version des faits", le propriétaire en prends connaissance et prend ses responsabilités. Question destruction, ce n'est pas à l'organisme de contrôle de le faire sauf si accord (de préférence documenté) avec le propriétaire, autrement c'est de la destruction volontaire de biens, ce qui est évidemment répréhensible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #76 le: 30 Janvier 2020 - 23:35:35 »

Hé ben...quand je lis ce post, je suis pas prés de vouloir changer mes habitudes!

C'est à dire tout controler moi-même, de me faire ma propre idée, et surtout de controler la cohérence et la logique tout ce qui se dit et s'écrit au sujet de la sécurité du matos quel que soit celui qui l'écrit.

Je pense aussi avoir le droit du doute sur autrui à partir du moment ou une personne intervient sur des éléments qui, s'ils sont déficients, peuvent me tuer.

J’espère que je pourrai continuer à le faire, car je sens bien que l'envie d'obliger et d'interdire en démange vraiment certains et ce depuis longtemps.

Je sens bien que certains, sans vraiment l'avouer, n'acceptent pas la liberté de chacun sur ce sujet et ne font pas confiance à l'individu s'il n'a pas le tampon "garanti conforme et agrée par les autorités reconnues", par contre, souvent les mèmes vont faire confiance à un trisomique s'il est capable de lui établir une facture.
Je doute vraiment des vertus sécuritaire de cette attitude.

On est quand même beaucoup à maitriser notre activité dans ce milieu, alors merci de veiller à préserver notre liberté si c'est possible.

Le très mauvais tournant qu'a pris le biplace associatif (de moins en moins associatif d’ailleurs) à ce sujet est édifiant.   
   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 59


« Répondre #77 le: 31 Janvier 2020 - 08:32:26 »

      Pour changer  desvoile aussi.  Qualif en A, puis qualif pour passer en B, puis qualif pour passer en C, etc....    1er cross avec moniteur  évidement,  pas de voiles de plus de 5 ans sur le marché , des idées  à  la Con, y en a qui se mettent à  4 pattes pour les ramasser. Putain mais ils n'aiment pas la liberté....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #78 le: 31 Janvier 2020 - 10:11:23 »

Chacun tient à sa liberté, moi le premier.
Penser qu'une décision venant d'un tier est une contrainte, est une réaction humaine.
Reste que chacun est responsable de ses actes.
Après demander à la société de pardonner où réparer ses fautes, me semble être une autre histoire ( voir théologique dans certains cas).



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #79 le: 31 Janvier 2020 - 11:23:58 »

Le très mauvais tournant qu'a pris le biplace associatif (de moins en moins associatif d’ailleurs) à ce sujet est édifiant.   

??

 hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
ChasseNeige74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma/Skin2
pratique principale: vol rando
vols: Dès que j'ai le temps... vols
Messages: 0


« Répondre #80 le: 31 Janvier 2020 - 11:34:11 »

Vive la mauvaise foi 😂😂😂
Donc tu mets en doute la parole de professionnels qui n'ont pas besoin de vendre une prestation puisqu'elle est obligatoire et annuelle 😂😂😂

En plus tu me dis qu'une voile mal calée n'est pas dangereuse, mais alors pourquoi les cale t on alors ? 😂😂😂
Pourquoi est on gêné par une clé puisqu on s'en fout de la longueur 😂😂😂
Sérieusement tu es trop fort, je pense que ça doit être cela qu'on appelle l'expérience et la sagesse 😂😂😂
+1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

choucas
Invité
« Répondre #81 le: 31 Janvier 2020 - 11:56:34 »

Salut la cigale
Ton discours m'étonne. Je le trouve limite déplacé !

Je pense aussi avoir le droit du doute sur autrui à partir du moment ou une personne intervient sur des éléments qui, s'ils sont déficients, peuvent me tuer.
Ben personne ne t'empêche d'avoir le doute en qui tu veux. Mais avoir le doute en tout le monde et tout le temps, ça doit-être fatiguant. Tu sais que ton garagiste peut faire mal son travail ? Un chauffeur de car aussi. Mais tu ne peux pas leur faire confiance en te disant que c'est une mauvaise idée !? Si ?

..., car je sens bien que l'envie d'obliger et d'interdire en démange vraiment certains et ce depuis longtemps.
Moi je ne vois personne aller vers une obligation ou une interdiction. C'est une affirmation gratuite qui n'est étayée par rien. A moins que tu aies des arguments.
Juste pour te signaler que dire "c'est vrai ou c'est faux" ne suffit pas à me convaincre.

Je sens bien que certains, sans vraiment l'avouer, n'acceptent pas la liberté de chacun sur ce sujet et ne font pas confiance à l'individu s'il n'a pas le tampon "garanti conforme et agrée par les autorités reconnues", ...
Il ne faut pas tout confondre ! personne n'exige rien sauf les acheteurs ! Quand on voit les dérives dans la vie "en général", je trouve normal qu'un acheteur remette en question le contrôle de ta voile que tu lui vends si tu e fais toit-même. Il y a conflit dd'ingtérêt ! Pour le reste, je pense que tout le monde se fou du fait que certains contrôlent leur aile dans des centres, d'autres eux-même et d'autres ne les contrôlent pas.

par contre, souvent les mèmes vont faire confiance à un trisomique s'il est capable de lui établir une facture.
Je doute vraiment des vertus sécuritaire de cette attitude.
Belle expression qui ne vexera personne j'en suis sûr ! Ni du côté de ceux qui font des factures, ni du côté des parents qui s'occupent d'un enfant handicapé. Il y a plein d'autres mots qui pourraient-être utilisés. Mais tu as choisi celui-là. Franchement c'est déplacé !

On est quand même beaucoup à maitriser notre activité dans ce milieu, alors merci de veiller à préserver notre liberté si c'est possible.
Pour le moment, dans le domaine des contrôles, je ne vos pas en quoi ta liberté est mise en péril par qui que ce soit. En France du moins.
Et puis je trouve ça un peu choquant les gens qui demandent aux autres de préserver leur liberté. J'ai toujours pensé que ceux qui demandaient ça devaient penser qu'il faisaient tout bien.

Le très mauvais tournant qu'a pris le biplace associatif (de moins en moins associatif d’ailleurs) à ce sujet est édifiant.   
Faudrait développer là !
Mais déjà je pense que tu confonds associatif et non-professionnel ! Pour moi associatif c'est dans le cadre d'un club ou asso alors que bénévole c'est un pilote qui vole en biplace au lieu de voler en solo.
Et puis je ne vois pas où tu vois les TRES MAUVAISES DERIVES !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #82 le: 31 Janvier 2020 - 12:20:37 »

http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/controle-et-revision-parapente-t52157.0.html

Vive la mauvaise foi 😂😂😂
Donc tu mets en doute la parole de professionnels qui n'ont pas besoin de vendre une prestation puisqu'elle est obligatoire et annuelle 😂😂😂

En plus tu me dis qu'une voile mal calée n'est pas dangereuse, mais alors pourquoi les cale t on alors ? 😂😂😂
Pourquoi est on gêné par une clé puisqu on s'en fout de la longueur 😂😂😂
Sérieusement tu es trop fort, je pense que ça doit être cela qu'on appelle l'expérience et la sagesse 😂😂😂
+1 au karma
-1 au karma  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #83 le: 31 Janvier 2020 - 13:52:54 »

Et aussi http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/controle-de-suspentage-et-calage-objectifs-normes-pratiques-t50429.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #84 le: 31 Janvier 2020 - 14:30:32 »

On est quand même beaucoup à maitriser notre activité dans ce milieu, alors merci de veiller à préserver notre liberté si c'est possible.
Pour le moment, dans le domaine des contrôles, je ne vos pas en quoi ta liberté est mise en péril par qui que ce soit. En France du moins.
Et puis je trouve ça un peu choquant les gens qui demandent aux autres de préserver leur liberté. J'ai toujours pensé que ceux qui demandaient ça devaient penser qu'il faisaient tout bien.

Moi je vois les gens qui veulent plus de règles et d'obligations/interdictions comme des gens avec un complexe de supériorité et un mépris pour l'intellect des autres : "les gens sont trop stupides pour réfléchir par eux même, mais je vais ajouter des règles pour les guider".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #85 le: 31 Janvier 2020 - 14:51:10 »

Oui je confirme c'est fatiguant...mais utile.
Après je suis aussi comme tous le monde, forcément que je fais confiance quand je ne maitrise pas et on peut pas tout maitriser, cependant on peux quand même faire l'effort sur pas mal de choses au lieu de se contenter de payer pour dormir tranquille.

Alors tu ne vois personne aller vers une interdiction ou une obligation, et bien je suppose que tu faits partie des personnes qu'on a pas obligé à signer la charte pour obtenir l'obligation légale (et normale)  d’être assuré, alors qu'on ne la signait pas avant. Ce n'est pas gratuit, dans tous les sens du terme d’ailleurs. (et ne me dites pas qu'on peut s'assurer en bi-place ailleurs qu'a la FFVL; déjà qu'on a pas réussi à maintenir ce que l'on avait avant, j'ose même pas imaginer l’immense facilité que j'aurai à en trouver une ailleurs).

Oui, j'ai utilisé trisomique, et alors? ce n'est pas de l’irrespect. Pour moi, les sourds sont sourds et pas des mal entendants, alors remplace le mots par incapable si cà te fait plaisir. Pour les parents de trisomiques, je crois, sans me tromper beaucoup, qu'ils seront d'accords pour ne pas leur confier le calage d'une voile, c'est tout. Et je ne vois pas le problème qu'il y a dire le choses comme elles sont. Elles sont. C'est le fait d’être faut cul qui est irrespectueux.

Ensuite pour ton info je n'ai jamais pensé que je faisais tout bien, ce que je veux c'est la liberté et ce que tu penses je m'en fout un peu finalement, ce que je ne veux pas c'est que tu me juges et ensuite que tu m'imposes une conduite à tenir.
Mais peut-être la notion de liberté t'est étrangère. Au fait, dans l'histoire de l'homme c'est arrivé asser souvent que certains demandent aux autres de préserver leur liberté, et c'est vrai que pour d'autres c'est vraiment choquant ces gens qui demandent qu'on les laisse tranquilles. Je préfère éviter de te donner des exemples.

Alors je ne confond pas associatif et non-professionnel. Pour ce que j'ai écrit le sens est; non professionnel, et ce n'est pas de ma fautes si on m'a imposé ce vocabulaire ... que j’essaie de le respecter du reste. Et pour moi aussi la définition que tu as donné est la bonne mais en langage brut pour la FFVL; voler sans faire payer çà s’appelle un vol associatif; j'y peux rien.

Tu veux des preuves pour ce que tu appelles les très mauvaises dérives. Facile; les bi-placeurs de moins en moins bénévoles, se font subventionner par leur club qui lui mème demande une participation aux passagers parce que prouver qu'on a du matos au top çà coute cher, c'est pas de l'avoir qui coute cher, c'est l'argent et l’anergie qu'il faut dépenser pour le prouver. Ca tourne comme la bagnole en fait. Pour la moto un "con" sur ce sujet;c'est un mort. Le contrôle des motos n'est pas obligatoire et les motos roulantes en mauvaise état sont certainement moins nombreuses que les voitures pourries et dangereuses qui sont pourtant contrôlées, (gratuitement je crois ou pour un montant négligeable).

Alors au niveau sécurité le pilote qui doit faire voler une personne qu'il n'aurait jamais fait voler s'il n'avait pas eu cette pression financière sournoise, je ne pense pas que ce soit un plus, mais faut bien amortir sa passion pas vrai?

Pour ma part je ne rentre pas dans ce système et donc çà me coute un bras par rapport aux autres mais je m'en fout.

Si tu penses que cette situation n'est pas une très mauvaise dérive je ne t'obligerai pas à penser comme moi, cependant, moi, je pense que c'en est une.

Je suis aussi désolé, et sincèrement, si tu trouve mon discourt déplacé. j'ai un style trop agressif et des réflexes provocateurs, mais j’espère quand même que tu pourras me comprendre.

 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #86 le: 31 Janvier 2020 - 15:43:51 »

voler sans faire payer çà s’appelle un vol associatif

Mais pas du tout !

Un "vol (biplace) associatif" est un vol que tu effectues dans le cadre de ton club, pour une journée découverte par exemple.

A contrario si tu emmènes un ami ou membre de ta famille, a priori gratuitement aussi, c'est dans un cadre privé.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #87 le: 31 Janvier 2020 - 17:16:55 »

(@) La Cigale,

Qu'est-ce qui te dérange dans le paragraphe sur le matériel de la charte des encadrants bénévoles de la FFVL ?

Citation
Article 5 - Matériel
L’encadrant connaît et met en œuvre les règles et obligations associées à sa pratique, notamment celles concernant le matériel. Les ailes biplace et solo utilisées et/ou mises à disposition des personnes encadrées sont de conception récente, en parfait état, homologuées, suivies et révisées selon les préconisations des constructeurs.

Et puis plus loin si toi-même tu n'es pas gêné de penser et dire que :

[...]
Si tu penses que cette situation n'est pas une très mauvaise dérive je ne t'obligerai pas à penser comme moi, cependant, moi, je pense que c'en est une.

Je suis aussi désolé, et sincèrement, si tu trouve mon discourt déplacé. j'ai un style trop agressif et des réflexes provocateurs, mais j’espère quand même que tu pourras me comprendre.

Tu ne devrais pas te plaindre que d'autres pensent différemment de toi tout en n'étant pas plus doué que toi pour, te le dire.

Tu as le droit de ne pas être d'accord avec cette charte et d'autres ont le droit d'être d'accord. Maintenant si vraiment tu estime que tu es dans le juste, tu devrais choisir de ne pas t'y plier en refusant en ça de la signer et en assumant de ce fait de devoir te trouver à t'assurer ailleurs ou à t'abstenir de voler biplace.

Mais tu ne peux pas espérer que ces autres qui ne voient rien de rehdibitoire à cette charte voire qui y voit une démarche raisonnable de sensibiliser les encadrants bénévoles aux responsabilités qui sont les leurs et accessoirement de tenter de garder des possibilités de s'assurer à des tarifs déjà trop élevés du fait de l'accidentalité en pratique encadrée. Tu ne peux donc espérer que ces dernier prennent parti pour tes idées.

Quand je pense au tollé de la fin d'année avec l'introduction de cette charte des encadrants bénévoles FFVL, je suis vraiment curieux d'apprendre combien encadrants bénévoles FFVL ont choisi de rendre ieur tablier. Pour ceux que je connais et fréquente aucun.
Le remplissage des futures Qbi nous donnera aussi la température quant à l'acceptation de cette démarche de responsabilisation de la fédération délégataire pour tenter d'améliorer les chiffres sécurités des pratiques vol libre encadrées.

Après tu fais un mauvais procès à Laurent en disant que :

Citation
[...] je suppose que tu faits partie des personnes qu'on a pas obligé à signer la charte pour obtenir l'obligation légale (et normale)  d’être assuré, alors qu'on ne la signait pas avant. [...]

Car en tant que DTE et moniteur-pro d'une école de vol libre agréé FFVL il aura carrément signé deux chartes, celle des écoles en tant que DTE et celle d'encadrant-pro, alors...

 forum de parapente

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
choucas
Invité
« Répondre #88 le: 31 Janvier 2020 - 17:21:55 »

Après je suis aussi comme tous le monde, forcément que je fais confiance quand je ne maitrise pas et on peut pas tout maitriser, cependant on peux quand même faire l'effort sur pas mal de choses au lieu de se contenter de payer pour dormir tranquille.
Si on a le temps, qu'on se sent à la faire, ... Moi ça ne me choque pas voir des pilotes contrôler leur aile. Mais je comprend qu'un marché se mette en place pour ceux qui n'ont pas le temps.
Il faut respecter tout le monde !

Alors tu ne vois personne aller vers une interdiction ou une obligation, et bien je suppose que tu faits partie des personnes qu'on a pas obligé à signer la charte pour obtenir l'obligation légale (et normale)  d’être assuré, alors qu'on ne la signait pas avant. Ce n'est pas gratuit, dans tous les sens du terme d’ailleurs. (et ne me dites pas qu'on peut s'assurer en bi-place ailleurs qu'a la FFVL; déjà qu'on a pas réussi à maintenir ce que l'on avait avant, j'ose même pas imaginer l’immense facilité que j'aurai à en trouver une ailleurs).
Moi je suis biplaceur pro. Déjà à l'époque de la mise ne place de la charte pro ça avait "gueulé".
Je ne vais pas relancer le débat. Mais il n'y a rien d'autre dans cette charte que ce qui est déjà obligatoire par ailleurs. Donc en ce qui me concerne pas de changement entre avant et après. Idem pour le secours en bi. C'était déjà une obligation de moyens. Simplement ça a été clairement expliqué !

Et dans le domaine des contrôles (parce que c'était tourné comme ça dans ton texte) je ne vois rien se profiler d'obligatoire non plus.

Oui, j'ai utilisé trisomique, et alors? ce n'est pas de l’irrespect. Pour moi, les sourds sont sourds et pas des mal entendants, alors remplace le mots par incapable si cà te fait plaisir. Pour les parents de trisomiques, je crois, sans me tromper beaucoup, qu'ils seront d'accords pour ne pas leur confier le calage d'une voile, c'est tout. Et je ne vois pas le problème qu'il y a dire le choses comme elles sont. Elles sont. C'est le fait d’être faut cul qui est irrespectueux.
Bravo ! Là tu viens de passer dans une toute autre catégorie de personne à mes yeux !
J'aurais préféré que tu ne relèves pas plutôt que de justifier tes propos. Belle mentalité. On avance !

Ensuite pour ton info je n'ai jamais pensé que je faisais tout bien, ce que je veux c'est la liberté et ce que tu penses je m'en fout un peu finalement, ce que je ne veux pas c'est que tu me juges et ensuite que tu m'imposes une conduite à tenir.
Mais peut-être la notion de liberté t'est étrangère. Au fait, dans l'histoire de l'homme c'est arrivé asser souvent que certains demandent aux autres de préserver leur liberté, et c'est vrai que pour d'autres c'est vraiment choquant ces gens qui demandent qu'on les laisse tranquilles. Je préfère éviter de te donner des exemples.
Mais je ne vais absolument pas contre tes libertés. Te rends tu comptes que tu défends une parcelle de liberté que personne ne cherche à te prendre ? Continue à faire tes contrôles tout seul.
Tu dis ne pas vouloir être jugé ? Je ne te juge pas. Mais ne me dit pas que la notion de liberté m'est étrangère. Je suis resté correct, fais-en autant !

Alors je ne confond pas associatif et non-professionnel. Pour ce que j'ai écrit le sens est; non professionnel, et ce n'est pas de ma fautes si on m'a imposé ce vocabulaire ... que j’essaie de le respecter du reste. Et pour moi aussi la définition que tu as donné est la bonne mais en langage brut pour la FFVL; voler sans faire payer çà s’appelle un vol associatif; j'y peux rien.
Oui bien sur c'est la faute (encore) de la FFVL si tu mélanges associatif, bénévole et professionnel. C'est si pratique !

Tu veux des preuves pour ce que tu appelles les très mauvaises dérives. Facile;
les bi-placeurs de moins en moins bénévoles, se font subventionner par leur club qui lui mème demande une participation aux passagers
1° si c'est bien fait ce n'est pas illégal et je ne vois pas ça (dans la mesure de la légalité) comme pire qu'un club qui vendrait des bières lors d'un match de foot
2° c'est très loin d'être le cas de tous les clubs. ET à ma connaissance ça reste marginal
3° en quoi ça te dérrange ? Tu es pro ? Ca met en péril ton chiffre d'affaire ? Ou c'est juste pour râler ?

parce que prouver qu'on a du matos au top çà coute cher, c'est pas de l'avoir qui coute cher, c'est l'argent et l’anergie qu'il faut dépenser pour le prouver. Ca tourne comme la bagnole en fait. Pour la moto un "con" sur ce sujet;c'est un mort. Le contrôle des motos n'est pas obligatoire et les motos roulantes en mauvaise état sont certainement moins nombreuses que les voitures pourries et dangereuses qui sont pourtant contrôlées, (gratuitement je crois ou pour un montant négligeable).
Mais personne ne t'oblige à voler avec du matériel contrôlé en solo.
Pour rappel : L'obligation de moyens est une obligation en vertu de laquelle le débiteur doit déployer ses meilleurs efforts pour atteindre l'objectif visé
Donc en biplace, oui tu dois voler avec du matériel en état. Et le contrôle est un des moyen de le prouver. Mais ce n'est pas le seul.
Et accessoirement, je trouve normal qu'on se mette les moyens pour mettre la personne dont on a la responsabilité en sécurité.

Alors au niveau sécurité le pilote qui doit faire voler une personne qu'il n'aurait jamais fait voler s'il n'avait pas eu cette pression financière sournoise, je ne pense pas que ce soit un plus, mais faut bien amortir sa passion pas vrai?
Là je ne comprends pas ce que tu veux dire ?
Ou plutôt SI je comprends ce que tu veux dire je trouve que pour quelqu'un qui ne veut pas être jugé, tu lâches sur les autres !!

Pour ma part je ne rentre pas dans ce système et donc çà me coute un bras par rapport aux autres mais je m'en fout.
Si tu penses que cette situation n'est pas une très mauvaise dérive je ne t'obligerai pas à penser comme moi, cependant, moi, je pense que c'en est une.
Je suis aussi désolé, et sincèrement, si tu trouve mon discourt déplacé. j'ai un style trop agressif et des réflexes provocateurs, mais j’espère quand même que tu pourras me comprendre.

Ben c'est justement ça qui fait que je ne comprends pas !
Les gens qui partagent sur un forum avec autant de rage, de déceptions, de provocations, ... Enfin quand je dis partage...

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #89 le: 31 Janvier 2020 - 18:25:16 »

Quand je pense au tollé de la fin d'année avec l'introduction de cette charte des encadrants bénévoles FFVL, je suis vraiment curieux d'apprendre combien encadrants bénévoles FFVL ont choisi de rendre ieur tablier. Pour ceux que je connais et fréquente aucun.
Le remplissage des futures Qbi nous donnera aussi la température quant à l'acceptation de cette démarche de responsabilisation de la fédération délégataire pour tenter d'améliorer les chiffres sécurités des pratiques vol libre encadrées.
Perso je ne ferais pas de plan sur la comète même si les chiffres évoluent peu d'une année sur l'autre. En tout cas je te trouve bien sûr de toi.
1 parce que nous attendrons de voir si la signature de cette charte entraine réellement une amélioration des chiffres sécurités avant de tirer des conclusions sur son réel bénéfice.
2 parce que je ne miserais pas sur une telle dépendance du milieu professionnel à la fédé à l'heure ou il commence à émerger des solutions concurrentielles à l'échelle internationale avec déjà quelques Noms dedans que nous connaissons tous. (voir APPI).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #90 le: 31 Janvier 2020 - 18:28:41 »

à l'heure ou il commence à émerger des solutions concurrentielles à l'échelle internationale avec déjà quelques Noms dedans que nous connaissons tous. (voir APPI).

Il faudrait d'abord que cette Fela internationale soit reconnue par la FAI....

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #91 le: 31 Janvier 2020 - 19:09:39 »

Quand je pense au tollé de la fin d'année avec l'introduction de cette charte des encadrants bénévoles FFVL, je suis vraiment curieux d'apprendre combien encadrants bénévoles FFVL ont choisi de rendre ieur tablier. Pour ceux que je connais et fréquente aucun.
Le remplissage des futures Qbi nous donnera aussi la température quant à l'acceptation de cette démarche de responsabilisation de la fédération délégataire pour tenter d'améliorer les chiffres sécurités des pratiques vol libre encadrées.
Perso je ne ferais pas de plan sur la comète même si les chiffres évoluent peu d'une année sur l'autre. En tout cas je te trouve bien sûr de toi.
1 parce que nous attendrons de voir si la signature de cette charte entraine réellement une amélioration des chiffres sécurités avant de tirer des conclusions sur son réel bénéfice.
2 parce que je ne miserais pas sur une telle dépendance du milieu professionnel à la fédé à l'heure ou il commence à émerger des solutions concurrentielles à l'échelle internationale avec déjà quelques Noms dedans que nous connaissons tous. (voir APPI).

 hein ? En quoi tu me trouve bien sûr de moi ? Je ne parles que des encadrants bénévoles FFVL dans mon entourage.

En exprimant par ailleurs ma curiosité à savoir combien encadrants bénévoles FFVL auront décidé de se dédirent du fait de cette charte, des prérogatives d'encadrement que leurs donnaients les qualifications fédérales obtenues par le passé. N'oublions pas qu'il ne s'agit pas seulement des biplaceurs mais aussi des treuilleurs, entraîneurs de club, animateurs, accompagnateurs et moniteurs fédéraux (et peut-être d'autres fonctions fédérales auxquelles je ne pense pas ici)

Ce bilan il est probable que l'on ne le connaîtra pas avant la fin d'année mais avant cela, on devrait déjà voir si les sessions proposées rapport aux qualifications fédérales auront eu un taux de remplissage analogue à celui des années précédentes.

Édit au vu d'une info reçue à l'instant, une formation d'accompagnateur fédéral s'est remplie en moins d'une semaine en LGEVL avec déjà trois pilotes en liste d'attente et un quatrième intéressé, alors...

Après rapport à tes propres questionnements, je te répondrai que :
1) Celà n'était pas mon propos dans mon post précédent et que d'autres part le résultat sur l'accidentalité ne sera pas forcément atteint dès la 1ere année d'existence de cette charte. Un code de règles ne fait pas l'éducation mais fixe seulement un cadre plus clair pour que chacun puisse volontairement (autant que possible) s'y référer et s'y appliquer. Par contre on verra déjà si cela aura calmé l'ambiance avec les assureurs et comment les négociations avec ces dernièrs se dérouleront pour les années futures.
2) Ce n'est pas un problème en soi que d'autres formules émergent. Chacun est libre de choisir sa crèmerie, il suffit d'assumer ses choix et éventuellement... savoir faire amende honorable quand le nouveau petit lait aura tourné. J'ai déjà cité l'aventure "Fela" d'un club de notre région et son retour vers la FFVL une fois vérifié que l'herbe qui paraissait si verte et douce chez le vosin avait un arrière-gout de lierre ou grande-cigue ou encore le piquant du chardon.

Moi celà ne m'a posé problème ni même question de signer cette charte sans avoir pour autant quelque chose à changer dans ma façon de pratiquer dans mon rôle d'encadrant bénévole FFVL.

Pour ceux pour qui cela pose problème, effectivement ils font bien alors de se questionner sur leurs façons d'encadrer bénévolement.

 trinquer
« Dernière édition: 31 Janvier 2020 - 19:16:03 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Guy67
Invité
« Répondre #92 le: 31 Janvier 2020 - 19:35:51 »

... parce que je ne miserais pas sur une telle dépendance du milieu professionnel à la fédé à l'heure ou il commence à émerger des solutions concurrentielles à l'échelle internationale avec déjà quelques Noms dedans que nous connaissons tous. (voir APPI).
Une question à se poser pourrait-être la reconnaissance et la délivrance des qualifications.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #93 le: 31 Janvier 2020 - 19:48:31 »

Désolé wowo je n'avais pas compris que tu ne parlais que des assos.
Guy, je n'en sais rien concernant la reconnaissance des diplômes. Je remarque juste qu'un système 'récent ?' proposant des assurances pro/bi/solo est proposé àun niveau international qui plus est. Fai ou pas on s'en fiche, on y trouve des noms comme Bruce par exemple.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #94 le: 31 Janvier 2020 - 19:56:40 »

j'ai réussi à te mettre en colère et je le suis aussi. C'est pas ce que je voulais.
Je vais quand mème essayer de continuer. D'abord, encore une fois, je n'ai rien contre ceux qui veulent faire controler leurs ailes par d'autres par manque de temps ou de compétences ou les deux et qu'un marché existe et se développe tant mieux et heureusement d’ailleurs! Et puis de tout façon se serait ingérables pour les débutants. Encore une fois je ne veux rien imposer à personne et encore moins de penser comme moi.
Mon point de vue c'est:
1 Avoir la démarche de le faire si on peut et si on en est capable et dans tous les cas de s'y intéresser.
2 Ce n'est pas encore le cas, mais j'aimerai bien qu'on ne m'oblige pas à faire controler mes voiles par des pro dans un avenir plus ou moins proche. Si mes crainte sont non fondées tant mieux.Tu ne vois rein se profiler d'obligatoire, et bien en tant que pro tu dois avoir certainement une vision plus juste que la mienne.
Sinon le parachute obligatoire pour les vols rando biplace bénévole c'est très bien. Je ne fais plus de vols rando biplace bénévoles car je ne peux plus conserver suffisamment de condition physique pour voler en sécurité. Et si je ne le prend pas et qu'il m'arrive quelque chose, je ne serai pas solvable, et je ne veux pas faire çà à quelqu'un qui aura déjà à porter un handicap. Du coup c'est vrai çà améliore la sécurité.

ensuite OK, j'utiliserai le vocabulaire adéquat et si tu crois que je confond le sens des mots professionnels, associatif et bénévole.

Après encore je m'en fout complétement que ceux qui font payer des vols associatifs soient dans la légalité ou non, ce que je dit c'est que çà les tire sur une pente qui n'est pas bonne et que je ne suis pas sur qu'ils s'en rende tous compte. Après ils font ce qu'ils veulent je veux juste qu'ils ne m'oblige pas à les suivre.  Une partie de leur liberté s'en va et grignote leur libre arbitre. Alors je pense que c'est dommage pour eux mais ils font bien ce qu'ils veulent.
Pour ma part je ne veux pas vendre ma liberté, simplement parce-que je ne veux pas des contraintes d'un pro, mème un tout petit peu.je ne veux pas être obligé de faire des vols plus ou moins désirés pour financer l'entretien de mes voiles biplace.


Pour la discussion ou j'ai eu la malheur d'écrire trisomiques, la discussion est stérile; Il y a des choses qui sont tabous, je vois bien qu'on ne pourra pas se comprendre alors je vais te dire que je regrette, simplement pour te faire plaisir.

Et pour les parents ou les proches de personnes diminuées; s'ils pensent que j'ai écrit une connerie je m'en excuse, vraiment, et là c'est sincère.

Pour la charte, on m'oblige à la signer, demain elle changera, mais il faudra que je la signe quand même.
Et si j'ai un ennui un jour, je vais avoir des juristes qui vont interpréter ce qu'il y a dedans pour éviter que l'assurance fonctionne, et je suis pas juriste, et je perdrai contre eux, mème si j'ai fais "tout bien".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #95 le: 31 Janvier 2020 - 20:37:07 »

(@) La cigale

Merci d'avoir réécrit tout ça avec moins d'agressivité. Crois-le ou non, je ne is pas du tout les mêmes idées que dans le post au-dessus.

Et je comprends tout à fait que tu veuilles gardé cette liberté. Honneêtement il n'y a rien de prévu dans le sens d'un contrôle obligatoire pour des tas de raisons.

D'un point de vue statistique, il y a très peu de d'accidents dus à de la casse matériel. Il y en a, mais il est loin d'être sur qu'un atelier de contrôle aurait pu les éviter.

D'un point de vue pratique, l'activité "contrôle" ne me paraît pas assez mure professionnellement pour pouvoir justifier d'un agrément de contrôle officiel. Et tant qu'il n'y aura pas d'ateliers certifiés, il n'y aura pas même suggestion de mettre un contrôle obligatoire.
Pour info, aucun contrôle n'est obligatoire pour une école (Pro ou asso). Ni annuel, ni après un accident/arbrissage.

Enfin il n'est pas interdit de voler avec une aile qu'on a fabriqué dans son garage (à titre individuel). Donc tant que cette possibilité existe on ne peut pas rendre un contrôle obligatoire.

A propos du biplace Asso-bénévole.
Déjà j'ai bien compris que tu voyais la différence et que c'était un "abus de langage".
Mais pour ce qui est de la pratique, je pense que le milieu du biplace a toujours été comme ça, avec cette différence qu'il y a bien plus de biplaceurs qu'avant.
J''avoue ne pas y avoir prêté plus attention que ça. Je me trompe peut-être. Mais l'ambiance ma paraît "bon enfant" et pour autant sérieuse. Il y a aforcément de bons et de moins bons pilotes. Certains qui rentabilisent un peu leur matériel, d'autres qui emmènent avec sourire famille et amis, ...
Mais globalement, je ne vos pas de grosses dérives.

Je finirai par le terma "trisomique". Dans ton premier post, au milieu de toute cette agressivité, j'ai un peu lu ça comme une insulte à... C'est un terme qui utilisé comme ça me gêne.
Je me doute bien que tu n'es ni grossier, ni vulgaire, ni méchant... depuis que je te lis sur le forum, je l'aurais vu.
Je reconnais que j'aurais du présenter mon mécontentement autrement.
Merci pour ton retour.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #96 le: 31 Janvier 2020 - 20:37:42 »

Fai ou pas on s'en fiche

reconnaissance / équivalence des qualifications
organisation des compétitions / reconnaissance des titres délivrés

(liste non exhaustive)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #97 le: 31 Janvier 2020 - 22:15:00 »

Laurent, ta réponse m'a fait très plaisir.

je devrais être plus calme et lisser mon style et ma pensée. lorsque je ne suis pas compris, je deviens agressif et je suis le premier à le regretter.

j'apprécie que tu ai fait l'effort de me lire avec du recul pour comprendre ce que je veux exprimer, sur le fond.
 
Quoi qu'il en soit, je garderai ce qui est positif de ces échanges, et j’espère que ce sera pareil pour toi et pour ceux qui nous lisent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FL 35
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 23


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #98 le: 01 Février 2020 - 11:10:06 »

bonjour.

les assurances, les avocats, les fédées obligées de suivre nous imposeront progressivement tout cela !

Citation
D'un point de vue pratique, l'activité "contrôle" ne me paraît pas assez mure professionnellement pour pouvoir justifier d'un agrément de contrôle officiel. Et tant qu'il n'y aura pas d'ateliers certifiés, il n'y aura pas même suggestion de mettre un contrôle obligatoire.
Pour info, aucun contrôle n'est obligatoire pour une école (Pro ou asso). Ni annuel, ni après un accident/arbrissage

cela vient doucement et subrepticement.
je dois faire un stage ce printemps et dans les conditions de l'école FFVL, il est écrit que mon aile doit avoir été révisée par un pro.
et le secours replié récemment et certifié par un club ou BE


 salut !
Bruno  


* 1.PNG (12.39 Ko, 1099x187 - vu 129 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #99 le: 01 Février 2020 - 11:21:23 »

bonjour.

les assurances, les avocats, les fédées obligées de suivre nous imposeront progressivement tout cela !

Citation
D'un point de vue pratique, l'activité "contrôle" ne me paraît pas assez mure professionnellement pour pouvoir justifier d'un agrément de contrôle officiel. Et tant qu'il n'y aura pas d'ateliers certifiés, il n'y aura pas même suggestion de mettre un contrôle obligatoire.
Pour info, aucun contrôle n'est obligatoire pour une école (Pro ou asso). Ni annuel, ni après un accident/arbrissage

cela vient doucement et subrepticement.
je dois faire un stage ce printemps et dans les conditions de l'école FFVL, il est écrit que mon aile doit avoir été révisée par un pro.
et le secours replié récemment et certifié par un club ou BE


 salut !
Bruno   
ça c'est dit.
Pi en plus dans leur prestation tu auras même tes prévoles certifiées par un pro.  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.08 secondes avec 20 requêtes.