+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 23:16:39 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Révision o bli ga toire, france mauvaise élève  (Lu 18338 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
bruno3166
Invité
« Répondre #100 le: 01 Février 2020 - 11:25:53 »

Je commence à être sérieusement gavé par le fait qu'on nous déresponsabilise de plus en plus, et ce, dans tous les domaines, pas seulement dans le sujet de ce post.
Le lobbying des assurances n'y est pas étranger, car ce sont des entités dont le seul but est d'encaisser des ronds facilement et de faire chier le monde pour en débourser.
 rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie
Je ne ferai réviser mon aile que si je veux la revendre. Je me fais les vérifs tous seul. Bien sûr, pour ce qui est de la porosité et du calage ... Je suis attentif à son comportement en vol et pivoilà.
Pour le pépin SOS, c'est mon assurance vie, je me le révise, un copain me l'a montré et ce n'est pas sorcier.
Par ailleurs je suis motard et j'applique le même principe à mes bécanes et quads. Sauf pour la porosité et le calage. Hors de question de refiler mes engins à un quelconque mécano.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #101 le: 01 Février 2020 - 11:30:28 »

Fai ou pas on s'en fiche

reconnaissance / équivalence des qualifications
organisation des compétitions / reconnaissance des titres délivrés

(liste non exhaustive)


Michel, je suis d'accord avec toi. Mais le raisonnement du gars qui va s'inscrire chez eux ne prend pas le même parcours.
Tu pourrais demander à David Eyraud par exemple pour savoir ce qui l'a motivé.
Perso, pour le moment je ne vois pas ça comme une concurrence à la fédé. Peut être même une solution qui permet d'exporter des savoirs faire et des formations dans des pays qui n'ont pas les structures pour le faire (donc un domaine de compétence qui va bien au delà de celles de la fédé). En tout cas je ne compare pas ça à la féla. Il semble d'ailleurs qu'ils aient déjà plus d'écoles en france que la féla.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #102 le: 01 Février 2020 - 12:08:57 »

Je commence à être sérieusement gavé par le fait qu'on nous déresponsabilise de plus en plus, et ce, dans tous les domaines, pas seulement dans le sujet de ce post.
Le lobbying des assurances n'y est pas étranger, car ce sont des entités dont le seul but est d'encaisser des ronds facilement et de faire chier le monde pour en débourser.

Ce fil vire de plus en plus au déballage de fake news.

Au contraire de ce qui est écrit ci-dessus, il a déjà été expliqué maintes fois ici que lors des appels d'offre, il devient de plus en plus difficile de trouver des assururs qui veulent s'"occuper" du vol libre, le fameux rapport sinistres / primes n'étant pas du tout en notre faveur.

Alors supposer que notre activité serait une mine d'or pour eux ...  hein ?  Confus

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
choucas
Invité
« Répondre #103 le: 01 Février 2020 - 12:50:39 »

bonjour.

les assurances, les avocats, les fédées obligées de suivre nous imposeront progressivement tout cela !

Citation
D'un point de vue pratique, l'activité "contrôle" ne me paraît pas assez mure professionnellement pour pouvoir justifier d'un agrément de contrôle officiel. Et tant qu'il n'y aura pas d'ateliers certifiés, il n'y aura pas même suggestion de mettre un contrôle obligatoire.
Pour info, aucun contrôle n'est obligatoire pour une école (Pro ou asso). Ni annuel, ni après un accident/arbrissage

cela vient doucement et subrepticement.
je dois faire un stage ce printemps et dans les conditions de l'école FFVL, il est écrit que mon aile doit avoir été révisée par un pro.
et le secours replié récemment et certifié par un club ou BE



 salut !
Bruno  

Salut

C'est l'école qui se couvre. Dans notre école nous demandons, lorsqu'un pilote que nous ne connaissons pas vient avec son matériel, le dernier certificat de révision. Mais quoiqu'il en soit, nous contrôlons visuellement l'aile nous-même et nous laissons le droit de refuser tout matériel étranger à l'école s'il n'est pas adapté.
On est loin du contrôle rendu obligatoire par l'état.

Aujourd'hui, quelle est la valeur d'un certificat de contrôle de moins d'un an ? Aucune valeur légale !
Quelle est la valeur d'une facture de pliage de secours de moins d'un mois ? Aucune !

Il n'y a pas de qualification de contrôle, ni de qualification de pliage de secours.
Il ne faut pas voir le mal partout. Que les écoles se couvrent c'est normal. Et pour ce faire, elles utilisent les moyens à leur disposition : transférer la responsabilité à un confrère.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #104 le: 01 Février 2020 - 12:55:16 »

Je commence à être sérieusement gavé par le fait qu'on nous déresponsabilise de plus en plus, et ce, dans tous les domaines, pas seulement dans le sujet de ce post.
Le lobbying des assurances n'y est pas étranger, car ce sont des entités dont le seul but est d'encaisser des ronds facilement et de faire chier le monde pour en débourser.

Ce fil vire de plus en plus au déballage de fake news.

Au contraire de ce qui est écrit ci-dessus, il a déjà été expliqué maintes fois ici que lors des appels d'offre, il devient de plus en plus difficile de trouver des assururs qui veulent s'"occuper" du vol libre, le fameux rapport sinistres / primes n'étant pas du tout en notre faveur.

Alors supposer que notre activité serait une mine d'or pour eux ...  hein ?  Confus

Mon post concerne tous les sujets en général, notamment comme précisé celui de la moto où on  voudrait nous imposer un contrôle technique
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #105 le: 01 Février 2020 - 12:59:23 »

Il ne faut pas voir le mal partout. Que les écoles se couvrent c'est normal. Et pour ce faire, elles utilisent les moyens à leur disposition : transférer la responsabilité à un confrère.

Il est courant que les écoles soient obligées de refuser d'encadrer des élèves qui se présentent en stage perfectionnement avec du matériel obsolète, inadapté, pas à la bonne taille. On leur trouve une aile, une sellette ou un parachute adapté pour la durée du stage. On replie certains secours en début de stage, on change des maillons, etc

Pas besoin pour cela d'un certificat, la responsabilité du professionnel encadrant suffit amplement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #106 le: 01 Février 2020 - 14:26:49 »

bonjour.

les assurances, les avocats, les fédées obligées de suivre nous imposeront progressivement tout cela !

Citation
D'un point de vue pratique, l'activité "contrôle" ne me paraît pas assez mure professionnellement pour pouvoir justifier d'un agrément de contrôle officiel. Et tant qu'il n'y aura pas d'ateliers certifiés, il n'y aura pas même suggestion de mettre un contrôle obligatoire.
Pour info, aucun contrôle n'est obligatoire pour une école (Pro ou asso). Ni annuel, ni après un accident/arbrissage

cela vient doucement et subrepticement.
je dois faire un stage ce printemps et dans les conditions de l'école FFVL, il est écrit que mon aile doit avoir été révisée par un pro.
et le secours replié récemment et certifié par un club ou BE


 salut !
Bruno   

Qu'est ce que ça veut dire "certifié par un club" ?
Qu'un membre du bureau fasse un papier "kikou j'ai plié le parachute de machin bisoubye" ?
Qu'est ce qui atteste de sa qualification ? Est ce qu'un ancien membre du bureau garde cette compétence ?

Un BE, ça se comprend ; exiger qu'il soit plié par un pro le serait aussi, mais certifié par un club ?!?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
choucas
Invité
« Répondre #107 le: 01 Février 2020 - 15:03:08 »

Qu'est ce que ça veut dire "certifié par un club" ?
Qu'un membre du bureau fasse un papier "kikou j'ai plié le parachute de machin bisoubye" ?
Qu'est ce qui atteste de sa qualification ? Est ce qu'un ancien membre du bureau garde cette compétence ?

Un BE, ça se comprend ; exiger qu'il soit plié par un pro le serait aussi, mais certifié par un club ?!?

Ca veut dire que l'école, la structure d'accueil, le moniteur, ... reporte la responsabilité du contrôle matériel sur un autre. Pour sa défense, ça prend du temps.
S'il marque "contrôlé par un BE/Pro", des tas de pilotes vont dire à raison : "faut payer c'est nul, je vais ailleurs"
Et comme pas mal de clubs organisent des séances de pliage de secours, eh bien il propose un compromis. Il veut un papier qui justifie que LUI n'a pas eu à faire le contrôle puisqu'il a pu faire confiance à ...

Il n'y a pas de qualification pliage !Donc pas de compétence reconnue. Donc on ne peut pas exiger de compétence pour certifier un pliage.

Pour "qui a cette compétence" : tout le monde  et  personne.
L'attestation d'un club renvoie le pilote à sa propre responsabilité. Il atteste qu'il a plié son secours en club (devant témoin). Et donc ne peut pas reprocher au moniteur de ne pas avoir contrôlé le pliage et toute la chaîne de déploiement

C'est fou ce qu'on peut inventer pour se couvrir  Yeux qui roulent
En même temps... Tout ça est arrivé avec le business des procédures judiciaires !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #108 le: 01 Février 2020 - 15:13:52 »

C'est fou ce qu'on peut inventer pour se couvrir  Yeux qui roulent
Twisted chacun son truc. D'autres font signer des chartes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Guy67
Invité
« Répondre #109 le: 01 Février 2020 - 15:31:18 »

 canap Pour bien mettre les pieds dans le plat, on cherche des excuses pour ne pas donner quelques euros (à quelqu'un qui va évidemment s'en mettre plein les fouilles) alors que l'on a dépensé plusieurs centaines d'euros pour l'achat de son matériel biplace; tout ça pour faire 2-3 biplaces par an ... hein ?
Après dire que l'on transfère sa responsabilité sur d'autres, peu aussi dire que l'on ne se sent pas apte (ou ne veut/peut pas) à en assumer la charge.
J'aime bien aussi les remarques qui soulèvent le fait que l'on sait bien mieux faire soi même (plus confiance), mais quand on veut vendre on passe par un "organisme certificateur". Ces couillons de clients seraient-ils méfiants concernant nos compétences ou voulons nous nous déresponsabiliser ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #110 le: 01 Février 2020 - 15:34:31 »

[...]
C'est fou ce qu'on peut inventer pour se couvrir  Yeux qui roulent
En même temps... Tout ça est arrivé avec le business des procédures judiciaires !

Merci, c'est beaucoup plus clair ^^
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
choucas
Invité
« Répondre #111 le: 01 Février 2020 - 16:11:59 »

Salut

La prochaine fois je m'abstiendrai de répondre honnêtement ! J'avais oublié que par jour de pluie, le forum devient une arène de gladiateurs.

Mais comme il pleut aussi ici :
Twisted chacun son truc. D'autres font signer des chartes.
Excellent ! Ca manque un peu d'arguments... Mais bon les arguments tout le monde s'en fou...

Après dire que l'on transfère sa responsabilité sur d'autres, peu aussi dire que l'on ne se sent pas apte (ou ne veut/peut pas) à en assumer la charge.
Mais tout à fait ! C'est tellement plus évident qu'un manque de temps. Un gars qui enseigne le SIV tout le printemps et tout l'automne n'a certainement pas d'autres compétences !  Surtout celle de replier un secours ou de vérifier son montage dans une sellette. En plus faut qu'il sorte du bateau, qu'il parle à des gens tout ça tout ça comme dirait Coluche...
Ouai ça doit probablement être u manque d'aptitude. Et certainement un refus d'assumer cette lourde tâche !

Ces couillons de clients seraient-ils méfiants concernant nos compétences ou voulons nous nous déresponsabiliser ?
Ca c'est la question à 100 balles que je trouve la plus intéressante ! Et sur ce coup-là je suis sincère !

Mode gladiateur ON

Moi personnellement, je m'en fou que les pilotes se forment ou pas du moment qu'ils ne mettent pas en danger les autres pilotes ou la discipline... Et du moment qu'ils ne me gonflent pas quand je bosse.
Mais n'allez pas avancer des théories du complot précisant que tout le système est fait pour qu'au final tous les pilotes lâchent de la tune pour que les pros se gavent sans raison. Et ça bien entendu avec l'aide de la FFVL, chef d'orchestre d'une manipulation planétaire.

Faites ce que vous voulez, mais ne critiquez pas c eux qui font autrement ! C'est pas ce qui a été dit plus haut ?
Eh bien ça marche dans les deux sens.

Je dis ça parce que c'est quand-même fou qu'un pro qui accepte un bout de papier d'un club pour prouver que le secours d'un pilote soit correctement plié soit jugé comme n'assumant pas ses reponsabilités ou n'étant pas apte à faire un contrôle ou un pliage.  la prise de t?te

Mode gladiateur OFF

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #112 le: 01 Février 2020 - 16:40:37 »

Mon post concerne tous les sujets en général, notamment comme précisé celui de la moto où on  voudrait nous imposer un contrôle technique

hahahaha et encore on en est bien loin en france: en hongrie, ma moto a un controle technique obligatoire tous les 2 ans et il faut la remettre en etat d'origine a chaque fois (pas de changement de pot, pas de pare-carter, ...), sinon ca passe pas. c'est une vraie galere.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
choucas
Invité
« Répondre #113 le: 01 Février 2020 - 16:48:54 »

Mon post concerne tous les sujets en général, notamment comme précisé celui de la moto où on  voudrait nous imposer un contrôle technique

hahahaha et encore on en est bien loin en france: en hongrie, ma moto a un controle technique obligatoire tous les 2 ans et il faut la remettre en etat d'origine a chaque fois (pas de changement de pot, pas de pare-carter, ...), sinon ca passe pas. c'est une vraie galere.

oui mais il est à 30 € ?
 mort de rire

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #114 le: 01 Février 2020 - 17:09:36 »

35€ pour la moto
47€ pour la voiture
par un professionnel certifié ^_^
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
choucas
Invité
« Répondre #115 le: 01 Février 2020 - 17:12:15 »

35€ pour la moto
47€ pour la voiture
par un professionnel certifié ^_^

Oaui... Vu le prix ça doit pas valoir grand chose...  mort de rire

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #116 le: 01 Février 2020 - 17:23:44 »


Après dire que l'on transfère sa responsabilité sur d'autres, peu aussi dire que l'on ne se sent pas apte (ou ne veut/peut pas) à en assumer la charge.
Mais tout à fait ! C'est tellement plus évident qu'un manque de temps. Un gars qui enseigne le SIV tout le printemps et tout l'automne n'a certainement pas d'autres compétences !  Surtout celle de replier un secours ou de vérifier son montage dans une sellette. En plus faut qu'il sorte du bateau, qu'il parle à des gens tout ça tout ça comme dirait Coluche...
Ouai ça doit probablement être u manque d'aptitude. Et certainement un refus d'assumer cette lourde tâche !

Ces couillons de clients seraient-ils méfiants concernant nos compétences ou voulons nous nous déresponsabiliser ?
Ca c'est la question à 100 balles que je trouve la plus intéressante ! Et sur ce coup-là je suis sincère !
Mode gladiateur ON
Moi personnellement, je m'en fou que les pilotes se forment ou pas du moment qu'ils ne mettent pas en danger les autres pilotes ou la discipline... Et du moment qu'ils ne me gonflent pas quand je bosse.
Mais n'allez pas avancer des théories du complot précisant que tout le système est fait pour qu'au final tous les pilotes lâchent de la tune pour que les pros se gavent sans raison. Et ça bien entendu avec l'aide de la FFVL, chef d'orchestre d'une manipulation planétaire.

Faites ce que vous voulez, mais ne critiquez pas c eux qui font autrement ! C'est pas ce qui a été dit plus haut ?
Eh bien ça marche dans les deux sens.

Je dis ça parce que c'est quand-même fou qu'un pro qui accepte un bout de papier d'un club pour prouver que le secours d'un pilote soit correctement plié soit jugé comme n'assumant pas ses reponsabilités ou n'étant pas apte à faire un contrôle ou un pliage.  la prise de t?te
Mode gladiateur OFF
A+
L
[/quote] Je te sens à fleur de peau, mais qu'ai-je fait pour mériter ton ire ...
C'est très sociétal: sortir une phrase d'un texte, et en faire l'analyse en la sortant de son contexte pour faire passer son message.
N'as tu pas écrit:
Il n'y a pas de qualification de contrôle, ni de qualification de pliage de secours.
Il ne faut pas voir le mal partout. Que les écoles se couvrent c'est normal. Et pour ce faire, elles utilisent les moyens à leur disposition : transférer la responsabilité à un confrère.

Était-ce de l'humour, ou dois-je comprendre que l'on n'est pas toujours apte à faire les choses ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #117 le: 01 Février 2020 - 18:24:04 »

Il ne faut pas voir le mal partout. Que les écoles se couvrent c'est normal. Et pour ce faire, elles utilisent les moyens à leur disposition : transférer la responsabilité à un confrère.

Peut-être, mais je crains l'effet pervers. Je dois faire un SIV cette année. Si l'école m'impose une révision de l'année ou un certificat d'un pro, je le le ferai pas....
Je connais mon matériel, je fais réviser mon aile tous les 2 ans et je plie mon secours tout seul comme un grand.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #118 le: 01 Février 2020 - 18:25:46 »

Change de structure ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #119 le: 01 Février 2020 - 19:52:31 »

Il ne faut pas voir le mal partout. Que les écoles se couvrent c'est normal. Et pour ce faire, elles utilisent les moyens à leur disposition : transférer la responsabilité à un confrère.

Peut-être, mais je crains l'effet pervers. Je dois faire un SIV cette année. Si l'école m'impose une révision de l'année ou un certificat d'un pro, je le le ferai pas....
Je connais mon matériel, je fais réviser mon aile tous les 2 ans et je plie mon secours tout seul comme un grand.

Je comprends tes craintes.

Mais nous sommes.soumis à une certaine évidence économique qui va faire que l'enseignement s'opposera à des règles aberrantes.


A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #120 le: 01 Février 2020 - 21:03:28 »

Ouaip, ben sans parler d'obligation (le mot me dresse les poils  clown), cette semaine j'ai fait poser ma voile pour une révision volontaire complète & recalage. Par flemme et aussi par manque de place et de matos (c'est très chiant de contrôler une aile dans un appart !) je fais faire ça par des pros (ripair en l’occurrence).
Et bien là, on me dis, si tu poses ton aile aujourd'hui, on te la rend pas avant avril  effray
Vu que par ici au mois de mars on fait des plafs terribles à l'heure de la pause, j'ai récupéré mon matos tout de suite. ! je vais mesurer et recaler mon cône dans mon appart ... ça va être sport !

PS: je sais qu'il existe d'autres ateliers ... mais je me décourage vite  Mr. Green et l'hiver je vis en ermite et j'avais l'occasion de faire déposer mon matos chez ripair ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #121 le: 01 Février 2020 - 21:17:55 »

PS: je sais qu'il existe d'autres ateliers ... mais je me décourage vite  Mr. Green et l'hiver je vis en ermite et j'avais l'occasion de faire déposer mon matos chez ripair ...


Alain qui tenait l’atelier chez Scorpio ouvre un atelier de révision réparation dans la région de Bonneville. Ça devrait ouvrir en ce début février. C’est un gars très sympa et très compétent.

Ça va être très pratique d’avoir un bon atelier près de chez nous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #122 le: 01 Février 2020 - 21:34:57 »

Alain qui tenait l’atelier chez Scorpio ouvre un atelier de révision réparation dans la région de Bonneville. Ça devrait ouvrir en ce début février. C’est un gars très sympa et très compétent.
Ça va être très pratique d’avoir un bon atelier près de chez nous.
Bon ça  pouce

Merci pour l'info !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #123 le: 01 Février 2020 - 23:53:24 »

PS: je sais qu'il existe d'autres ateliers ... mais je me décourage vite  Mr. Green et l'hiver je vis en ermite et j'avais l'occasion de faire déposer mon matos chez ripair ...


Alain qui tenait l’atelier chez Scorpio ouvre un atelier de révision réparation dans la région de Bonneville. Ça devrait ouvrir en ce début février. C’est un gars très sympa et très compétent.

Ça va être très pratique d’avoir un bon atelier près de chez nous.

clairement car talloires ou le grand bo c'etait pas vraiment le plus pratique depuis la vallee de l'arve oO
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #124 le: 02 Février 2020 - 09:32:21 »

Salut

La prochaine fois je m'abstiendrai de répondre honnêtement ! J'avais oublié que par jour de pluie, le forum devient une arène de gladiateurs.

Nan, continue, c'est agréable d'avoir une réponse honnête et pas démago !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.074 secondes avec 20 requêtes.
anything