+ Le chant du vario +

Forum de parapente

30 Avril 2024 - 15:25:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Plainte LPO  (Lu 20857 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 290



« Répondre #25 le: 16 Mai 2023 - 17:35:00 »

http://www.lemonde.fr/planete/article/2023/05/15/pesticides-et-engrais-causes-majeures-de-l-effondrement-des-populations-d-oiseaux-en-europe_6173485_3244.html

Les éoliennes, l’urbanisation, la perte d’habitat, l’éclairage nocturne, le changement climatique, la chasse ou même la prédation par les chats. La multitude de causes potentielles de l’écroulement des populations d’oiseaux européennes est, de longue date, l’un des prétextes de l’inaction politique. Publiés lundi 15 mai dans Proceedings of the National Academy of Sciences, la revue éditée par l’Académie des sciences américaines, des travaux européens d’ampleur inédite dissipent largement le brouillard bien commode de la « multifactorialité ». Ils parviennent à établir, pour la première fois, une hiérarchie générale des causes du déclin des populations aviaires sur le Vieux Continent
Citation
et pointent les usages de pesticides et d’engrais de synthèse comme le facteur majeur, devant le réchauffement.

Allez la LPO on s'attaque aux vendeurs d'engrais, LPO = charlots  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #26 le: 16 Mai 2023 - 17:38:23 »

Pour ce qui est de la plainte ; elle n'aboutira pas.
Montrer que le passage du parapente est la cause unique du départ des oiseaux est impossible.

Et même si c'était le cas, il n'y a aucune violation de loi ou réglement, apparemment la zone n'est pas (encore) réglementée.
A moins qu'il existe un texte interdisant de déranger des zoizos, même par inadvertence?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Poisson Kangourou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 42


« Répondre #27 le: 16 Mai 2023 - 17:55:12 »

Bonjour les pilotes... et les oiseaux...
[...]
Le pilote Didier FAVRE, disparu depuis bientôt 30 ans, dénonçait déjà il y a bien longtemps les khmers verts et leurs outrances...
[...]
De mon point de vue, l'usage de l'expression "Khmers verts" est truc de "réacs bleus".  Tire la langue
Dans le recueil des moisissures argumentatives, c'est la numéro 7, l'attaque ad hominem : comme je ne sais pas répondre aux arguments, j'attaque la personne qui les porte.

Sans nier qu'on peut douter de l'argumentation de la LPO (qui relève elle du numéro 6, l'effet atchoum, dans la liste ci-dessus), ce n'est pas le rejet automatique de toute critique qui donnera au milieu du vol libre une image de gens matures à qui on peut faire confiance pour s'auto-réguler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 290



« Répondre #28 le: 16 Mai 2023 - 17:57:11 »

Pour ce qui est de la plainte ; elle n'aboutira pas.
Montrer que le passage du parapente est la cause unique du départ des oiseaux est impossible.

Et même si c'était le cas, il n'y a aucune violation de loi ou réglement, apparemment la zone n'est pas (encore) réglementée.
A moins qu'il existe un texte interdisant de déranger des zoizos, même par inadvertence?

Une plainte et après.

Dans les sports Nature, tu auras toujours des individualistes qui ne respecteront pas les interdits ou qui les ignorent.
Je vois l'information comme la meilleure façon de limiter les dérangements.

L'affichage sur site d'escalade.

La LPO peut s'inscrire sur le forum et créer un fil ; je suis certain que la majorité des volants prendra en compte les informations pour ne pas déranger la faune dans leurs plans de vol.




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 290



« Répondre #29 le: 16 Mai 2023 - 18:01:20 »

Bonjour les pilotes... et les oiseaux...
[...]
Le pilote Didier FAVRE, disparu depuis bientôt 30 ans, dénonçait déjà il y a bien longtemps les khmers verts et leurs outrances...
[...]
De mon point de vue, l'usage de l'expression "Khmers verts" est truc de "réacs bleus".  Tire la langue
Dans le recueil des moisissures argumentatives, c'est la numéro 7, l'attaque ad hominem : comme je ne sais pas répondre aux arguments, j'attaque la personne qui les porte.

Sans nier qu'on peut douter de l'argumentation de la LPO (qui relève elle du numéro 6, l'effet atchoum, dans la liste ci-dessus), ce n'est pas le rejet automatique de toute critique qui donnera au milieu du vol libre une image de gens matures à qui on peut faire confiance pour s'auto-réguler.

Pour ce qui du dérangement des parapentistes, tu  peux courir après les études. Aucune ne le démontre. Par contre, de fausses conclusions sont reprises dans des pseudo-argumentaires liés à la LPO.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 290



« Répondre #30 le: 16 Mai 2023 - 18:10:08 »

Citation
A la hargne des superstitieux et des tireurs inconscients s'ajoutèrent les dégâts du progrès. La fauche mécanique des céréales élimine le busard cendré, qui a la malencontreuse habitude de nicher au sol. La myxomatose, en décimant les lapins, prive le hibou grand duc de son gibier préféré. Enfin, l'utilisation du DDT dans la lutte contre les insectes nuisibles entraîne la disparition de trois espèces mangeuses d'oiseaux (épervier et faucon pèlerin) ou de poissons (balbuzard pêcheur). Placés en bout de chaîne alimentaire, les oiseaux carnivores accumulent les produits organochlorés absorbés par leurs proies, au point que le processus inhibe leur production de calcium. Leurs oeufs, dès lors, ont des coquilles trop molles pour résister aux épreuves de la couvaison. Et c'est l'hécatombe par non-reproduction _ elle fut totale aux Etats-Unis pour le faucon pèlerin.

Ceci étant dit, la communauté doit dénoncer cette parapentiste qui finira clouée sur une porte de grange.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 25



« Répondre #31 le: 16 Mai 2023 - 20:54:51 »

Bonjour les pilotes... et les oiseaux...
[...]
Le pilote Didier FAVRE, disparu depuis bientôt 30 ans, dénonçait déjà il y a bien longtemps les khmers verts et leurs outrances...
[...]

Mais c'est tellement "in" de se prétendre défenseur de Dame Nature, que l'on ne risque pas d'être en manque de ces espèces nuisibles que sont ces khmers verts et autres ayatollahs de l'écologie politicienne.

 la prise de t?te

Où est la bienveillance et la capacité de modérer ses propos pour discuter de façon apaisée, que tu prônes d'habitude?

Vous êtes en train de nous faire tous passer pour des gros connards. Et je ne suis pas certain que ça nous aide à long terme.
... perso, plainte ou pas plainte, ça me fait chier d'apprendre que notre activité aurait pu déranger ces oiseaux. Reste à démontrer que c'est effectivement le cas, mais c'est pas en tenant des propos insultants que la discussion sera ouverte.

Et, Wilitou, tu es l'auteur de 6 messages parmi les 8 derniers. On a compris tes positions, c'est bon, tu peux te calmer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 133



« Répondre #32 le: 16 Mai 2023 - 21:20:49 »

Oh là... On aurait plus le droit de ne pas apprécier telles ou telles mouvances politiques (les politiques qui se définissent clairement comme "écologique") voire sectaires (la LPO par ex.) Mais on va trouver normal de jeter l’opprobre sur qui défendrait des idées de droite ou toutes politiques libérales ou encore qui se revendiquerait d'un catholicisme pratiquant ?

Et là autant Merak que moi, on ne faisait pas référence aux contributeurs du forum mais bien à la Société en général.

 la prise de t?te

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 27



« Répondre #33 le: 16 Mai 2023 - 21:25:10 »

Je suis le premier a aimer les zoiseaux, mais toutefois, si on veut faire cohabiter la pratique du vol libre/parapente et la nidification, il va falloir trouver un juste milieu.

Les oiseaux qui nichent en plein milieu des autoroutes à parapentistes... ben... c'est pas le top pour notre activité... Si un couple s'installe sur les dents de Lanfon ou sur les falaises de Planfait, on fait quoi, on ferme le site ?
Enfin voila, autant sur certaines zones qu'on peut éviter, pourquoi pas mettre des bulles de quiétudes qu'on peut arriver à respecter.
Et peut être "tant pis" pour ceux qui s'installent dans des zones trop fréquentées ?

Enfin c'est une piste de réflexion, afin de savoir ou mettre le curseur ! Je suis pas assez expert en la matière pour avoir une opinion valable, je vois juste le coté parapenthesque.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 302



« Répondre #34 le: 16 Mai 2023 - 22:16:47 »

Une bulle de quiétude, comme une zsm ou tout autre dispositif n'est efficace que si l'on est efficace dans sa diffusion et la distribution de l'information auprès des acteurs concernés : sa publicité. C'est pas en faisant sa sauce dans son coin et en criant à la police quand on voit une infraction qu'on se donne les meilleures chances de protéger telle ou telle espèce.
Vu les articles passés on dirait qu'ils savent qui est la fautive. En revanche, personne n'indique que la personne savait qu'elle était en train d'évoluer dans une zone sensible, ni qu'elle en connaissait les conséquences possibles.
S'il y a une plainte déposée, ou elle est 'contre x' et cette procédure s'inscrit juste dans une politique de communication à notre intention autant probablement qu'une pièce pesante dans la procédure de protection de biotope en cours. Si elle est nominative, alors elle est très importante aussi pour notre milieu : c'est la première fois qu'un "dérangement volontaire d'espèce protégée' serait amené dans un tribunal contre un parapentiste hors zone définie par un arrêté et l'issue sera probablement considérée comme une jurisprudence.
« Dernière édition: 16 Mai 2023 - 22:23:35 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 63


« Répondre #35 le: 16 Mai 2023 - 22:38:36 »

  En cross il est quasi impossible de mémoriser toutes ces bulles de quiétude.  La solution viendra certainement d’une appli enregistrée dans le vario qui avertira à  l’approche d’une zone comme pour les zones aeriennes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #36 le: 16 Mai 2023 - 22:51:03 »

 salut !

Les oiseaux qui nichent en plein milieu des autoroutes à parapentistes..[...] Si un couple s'installe sur les dents de Lanfon ou sur les falaises de Planfait, on fait quoi, on ferme le site ?
En essayant de répondre raisonnablement, je pourrais concevoir de répondre oui, on ferme le site. Après tout si ce sont vraiment des oiseaux en danger, il y a plein d'autres sites alentours

En revanche, après quelques instants de réflexion il m'est venu cette idée : Si des oiseaux agissaient comme ça (PS = nicher sur une autoroute à  voler ), ils le feraient "en toute connaissance de cause".
Des oiseaux qui nichent, c'est pas comme un chien qui pose une pendule. Ils mettent du temps pour choisir leur aire. Ensuite, ils mettent du temps pour construire le nid. Enfin ils s'accouplent (ça, ça peut être rapide) puis ils couvent. Bref des oiseaux qui nichent au milieu d'une autoroute à  voler , je pense qu'ils ont eu le temps de voir si le trafic les gène ou pas. et s'ils ont niché c'est que la réponse était négative.
Donc s'ils abandonnent le nid, c'est une tragédie (pour une espèce en réel danger), mais ce n'est pas le fait d'événements habituels tels que des 100e de parapentistes qui passent et repassent à 10m du nid.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #37 le: 16 Mai 2023 - 22:58:21 »

Au passage, est-ce que vous avez lu l'article de la LPO ?
https://auvergne-rhone-alpes.lpo.fr/sports-de-nature-et-derangement-doiseaux-proteges-la-lpo-porte-plainte/
Citation
Ce dérangement s’est produit sur le périmètre d’un projet d’APPB (Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope) « Falaises du Vercors » qui s’étend sur 6 communes du Pic Saint-Michel au Moucherotte et dont la mise en place, prévue pour 2023, est intégrée à la feuille de route de la Stratégie des Aires Protégées (SAP) en Isère. Pour plus d’efficacité, cet APPB sera couplé avec la mise en place d’un Espace Naturel Sensible (ENS).

Bref, ils avaient un projet de bloquer toutes les activités sur 6 communes autour du Pic St Michel. Même si la plainte ne mène nulle part, ils ont trouvé le bon argument pour aller pleurer auprès du préfet et obtenir ce dont ils rêvent dans leurs envies les plus folles.
(Il me semble qu'en plus les préfets ont -actuellement- une feuille de route qui les incitent à plus "protéger" la nature).

Pour ma part, je pense que face à de telles accusations, la bonne réponse serait de l'ordre d'une bonne contre attaque pour
* procédure abusive
* diffamation des parapentistes
marteau
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 302



« Répondre #38 le: 17 Mai 2023 - 07:38:12 »

 En cross il est quasi impossible de mémoriser toutes ces bulles de quiétude.  La solution viendra certainement d’une appli enregistrée dans le vario qui avertira à  l’approche d’une zone comme pour les zones aeriennes.
D'un autre côté, si je regarde chez moi c'est la moitié de la vallée, la plus belle, qui saute  Neutre . Les responsables lpo refusent de donner des lieux clairement localisés pour les aires par peur des pillages d'œufs. Il préfèrent définir des zones élargies donc forcément chez les autre acteurs ça laisse place aux doutes.
Pour infos, la carte Vercors vol libre citée plus haut a été conçue en 2017, forcément il y a eu des évolutions depuis. En réalité, il faudrait mettre en oeuvre un travail commun sur une carte numérique mais avec leurs méthodes à menacer ou maintenant à déposer des plaintes, je ne vois pas comment c'est possible. Suffit de lire les réactions sur ce forum : ils viennent de bousiller des années de boulot de com et de sensibilisation sur un coup de calgon. Il y a qd même à parier que le couple d'aigle en question a seulement déménagé  Yeux qui roulent .
« Dernière édition: 17 Mai 2023 - 07:45:09 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 75



« Répondre #39 le: 17 Mai 2023 - 18:40:54 »

Les oiseaux qui nichent en plein milieu des autoroutes à parapentistes..[...] Si un couple s'installe sur les dents de Lanfon ou sur les falaises de Planfait, on fait quoi, on ferme le site ?
En revanche, après quelques instants de réflexion il m'est venu cette idée : si des oiseaux agissaient comme ça (PS = nicher sur une autoroute à  voler ), ils le feraient "en toute connaissance de cause".
Des oiseaux qui nichent, ce n'est pas comme un chien qui pose une pendule. Ils mettent du temps pour choisir leur aire. Ensuite, ils mettent du temps pour construire le nid. Enfin ils s'accouplent (ça, ça peut être rapide) puis ils couvent. Bref des oiseaux qui nichent au milieu d'une autoroute à  voler , je pense qu'ils ont eu le temps de voir si le trafic les gène ou pas et s'ils ont niché c'est que la réponse était négative.
Donc s'ils abandonnent le nid, c'est une tragédie (pour une espèce en réel danger), mais ce n'est pas le fait d'événements habituels tels que des 100e de parapentistes qui passent et repassent à 10 m du nid.

Tout à fait d'accord avec toi !  1
Ici à Sainte-Victoire, il y avait en 2009 un couple d'aigles de Bonelli installé à l'est de la montagne (sous le Pic des Mouches), mais aucun couple à l'ouest de la montagne.
Il y avait alors de l'ordre de 5 000 vols en parapente par an, une forte majorité d'entre eux se déroulant justement à l'ouest de la montagne.
Un couple de jeunes aigles de Bonelli cherchait à s'installer dans la région ; on les a vus successivement à la Tête du Marquis (au nord de Sainte-Victoire), puis sur les petites falaises du Plateau du Cengle (au sud de Sainte-Victoire) et ils ont fini par se décider de s'installer... à l'ouest de Sainte-Victoire, justement là où il y a pas mal de parapentes en l'air tous les jours volables ; il faut croire qu'ils aiment la compagnie des parapentistes !  Rigole
Une zone de non survol autour de la petite falaise où ils ont installé leur aire a été définie pendant la période de nidification (préparation de l'aire, couvaison, élevage des aiglons), zone connue et respectée par les pilotes.
Ils y sont chaque année depuis 2009 et se reproduisent chaque année (deux petits aiglons à chaque fois).
Ce ne sont donc pas les parapentistes qui les dérangent puisque ce sont eux qui sont venus s'installer justement dans une zone où il y avait déjà une forte activité de vol libre !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 290



« Répondre #40 le: 19 Mai 2023 - 11:00:53 »

http://www.youtube.com/watch?v=1DmSS--fTgA
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chounier
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 12 ans de vols
Messages: 9


« Répondre #41 le: 07 Août 2023 - 09:34:04 »

Bonjour

même si je ne suis pas un local et que les vols dans le Vercors restent exceptionnels pour moi, je suis avec attention cette zone de vol libre qu'on veut rendre de moins en moins libre
il semblerait que les grimpeurs soient aussi dans le viseur de cette ligue de protection de nos amis les piafs

https://www.montagnes-magazine.com/actus-dans-sud-vercors-dialogue-sourds-entre-lpo-les-grimpeurs-autour-gypaete-barbu

a-t-on des news de l'avancé du dossier ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il vaut mieux un vol de moins qu'un vol de trop !!!!
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 302



« Répondre #42 le: 07 Août 2023 - 10:08:09 »

Concernant Archiane, j'ai pas pris le temps lire l'article complet mais au début les grimpeurs et leur perforateur ont été accusé par la lpo d'être à l'origine de l'échec concernant le nouvel oisillon barbu...qui n'en est pas un puisque finalement le rejeton et ses parents sont toujours là.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 63


« Répondre #43 le: 07 Août 2023 - 13:15:44 »

De toute manière  les tensions iront en grandissant.  Hors mis pour  le gypaète dont la réintroduction est lente et difficile , le nombre des autres rapaces est en augmentation . De ce que j’ai compris dans ces réunions sur la zsm du peuil, c’est simple,  vous volez  dans une zone sans nidification d’oiseaux dits sensibles.  Un couple vient s’y installer malgré  notre présence.  Dégagez, la nature reprend ses droits,  démerdez vous on veut plus vous sur ce site de janvier à  fin juillet.
 On trouve un autre site site vierge de nidification,  un couple de j’sais pas quoi vient s’y installer,  dégagez,  allez voler ailleurs,  etc....
 Je n’exagère pas. Imaginez qu’un couple de gypaète vienne s'installer dans les falaises du st eynard......pas fini la bagarre....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 100


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #44 le: 07 Août 2023 - 16:04:55 »

C'est absurde ! Si les rapaces s'installent malgré notre présence,  c'est bien qu'on ne les gêne pas ! hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #45 le: 07 Août 2023 - 19:52:04 »

Oula Man's tu ne prétend pas mieux savoir que le gars de la LPO du coin quand même !
A l'époque où il y avait une justice ton attitude hérétique c'était bûcher direct...
 Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 63


« Répondre #46 le: 07 Août 2023 - 20:24:45 »

 Va leur expliquer.  C’est simple, pour eux les rapaces seront toujours prioritaires sur nous. Circulez y a rien à voir....
 J’habite à côté de comboire, dans les petites falaises en face de decathlon il y a un couple  de grand duc qui y niche tous les ans. Des grimpeurs ont été  vu dans le secteur alors qu’ils n’auraient pas du y être pendant la période de reproduction . Ok, ils n’auraient pas du.
 Du coup maintenant il y a un panneau qui interdit de passer même dans les sous bois bien en dessous des falaises.  Incompréhensible,  on interdit et fermez la !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
merak
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 8


Very very good glider


« Répondre #47 le: 07 Août 2023 - 21:51:14 »

Bonsoir les pilotes,
Nous n'avons pas besoin de la LPO pour respecter les oiseaux.
Pour exemple : au LACHENS, site historique, les vautours sont de plus en plus nombreux, comme les parapentistes d'ailleurs... Et on a même vu des parapentistes enrouler... avec les vautours !!! à moins que ce ne soit l'inverse !!!
Et ce sont les vautours, qui nichent à plus de 15 km, qui viennent, tous les jours, voler au LACHENS.
Comme tous les extrémistes la LPO est une bande de khmers verts qu'il conviendrait de dissoudre.
Bons vols.
Merak.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 302



« Répondre #48 le: 08 Août 2023 - 09:18:27 »

Va leur expliquer.  C’est simple, pour eux les rapaces seront toujours prioritaires sur nous. Circulez y a rien à voir....
 J’habite à côté de comboire, dans les petites falaises en face de decathlon il y a un couple  de grand duc qui y niche tous les ans. Des grimpeurs ont été  vu dans le secteur alors qu’ils n’auraient pas du y être pendant la période de reproduction . Ok, ils n’auraient pas du.
 Du coup maintenant il y a un panneau qui interdit de passer même dans les sous bois bien en dessous des falaises.  Incompréhensible,  on interdit et fermez la !
Oui bon, normalement pour les autorités on ne met pas des interdictions à coup de baguette magique. Il faut des éléments juridiques. Par exemple une commune peut interdire un accès dans le cas d'une gestion de circulation ou pour un argument de sécurité mais pas parce qu'il y a un couple de mésange à queue violette qui niche dans la rue principale.
Si en face tout le monde accepte avec une résignation affichée, forcément le terme de khmers vert devient relatif face à caliméro qui couine sans rien faire  rapido
Des vautours yen a pléthore par chez moi et finalement on y vole, même s'il a fallu s'en occuper.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 158




WWW
« Répondre #49 le: 08 Août 2023 - 16:22:45 »

 salut !

Je plussoie un peu les propos de plum'

Le préfet, comme tout homme normalement pensant, il cherche le moins d'emmerde possible. S'il donne son quitus à la LPO c'est parce qu'il sait que dans le cas contraire, ils vont lui faire la misère. Alors que s'il interdit le parapente, ça va chouiner un peu sur un forum. Il va y avoir un gus ou deux qui vont taper du pied, mais ça ne va pas aller plus loin.
 Yeux qui roulent "I had a dream" (malheureusement au passé) d'une association style "parapentistes en colère" pour défendre nos droits, de manifestations publiques et nombreuses face à ces interdictions répétées marteau
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: 1 [2] 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 21 requêtes.