+ Le chant du vario +

Forum de parapente

15 Mai 2024 - 07:43:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Plainte LPO  (Lu 21229 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 69


« le: 16 Mai 2023 - 10:59:12 »

  Suite à l’abandon d’un nid par un couple d’aigle nichant dans le secteur  des rochers roux à  Claix apres passage de parapentes, plainte va être déposée. C’est parti pour que ça chauffe entre eux et nous. Je ne sais pas ce qui va en sortir parceque c’est de st nizier au cornafion qu’ils voudraient protéger.  Pas tout, certes mais à surveiller.  Fini les cross depuis st hilaire ou le col vert...non j’exagère mais ils sont bien remonté contre l’escalade, le vol libre, les strarklines, etc...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2P
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 48


« Répondre #1 le: 16 Mai 2023 - 11:12:12 »

Cette zone était-elle signalée dans des cartes publiées pour attirer l'attention des pratiquants ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #2 le: 16 Mai 2023 - 11:25:05 »

Je ne vois pas bien comment ils peuvent prouver que c'est le passage des parapentes qui a causé l'abandon du nid et pas autre chose... Ils ont la déposition des aigles ?
Des charentais sont venus ce week-end dans le village et depuis il n'arrête pas de pleuvoir, la corrélation est évidente !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sylvain_p
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: 7 caissons
pratique principale: vol rando
vols: Quelques vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #3 le: 16 Mai 2023 - 11:28:33 »

on dirait en zoomant qu'il y'a une légère tâche brune (aigle royal) à l'endroit des rochers roux sur la plaquette :
https://www.chvd.org/wp-content/uploads/2021/03/VolLibre_Vercors_2020.pdf
Mais sans lire le commentaire d'Eric j'aurais pas vu. Je trouve rien sur https://airspace.xcontest.org/
« Dernière édition: 16 Mai 2023 - 11:36:03 par sylvain_p » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bien souvent, le problème se trouve entre la sellette et le parapente.
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #4 le: 16 Mai 2023 - 11:33:34 »

Je ne vois pas bien comment ils peuvent prouver que c'est le passage des parapentes qui a causé l'abandon du nid et pas autre chose...
Ils n'ont pas besoin de le "prouver", juste d'en convaincre un tribunal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #5 le: 16 Mai 2023 - 11:35:09 »

Je ne vois pas bien comment ils peuvent prouver que c'est le passage des parapentes qui a causé l'abandon du nid et pas autre chose... Ils ont la déposition des aigles ?

La LPO a la vue perçante, ils ont même vu le sexe du coupable.

https://auvergne-rhone-alpes.lpo.fr/sports-de-nature-et-derangement-doiseaux-proteges-la-lpo-porte-plainte/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #6 le: 16 Mai 2023 - 11:35:31 »

Fini les cross depuis st hilaire ou le col vert...

Cette plainte, si elle aboutissait, devrait déboucher sur la condamnation de coupables.  Pas sur une nouvelle réglementation, qui n'est pas du ressort d'un tribunal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Cl3m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: de poulet
pratique principale: apprends à voler
vols: Peu. vols
Messages: 2


« Répondre #7 le: 16 Mai 2023 - 11:38:09 »

Je ne vois pas bien comment ils peuvent prouver que c'est le passage des parapentes qui a causé l'abandon du nid et pas autre chose... Ils ont la déposition des aigles ?
Des charentais sont venus ce week-end dans le village et depuis il n'arrête pas de pleuvoir, la corrélation est évidente !

Je crois que là n'est pas la question.

La LPO doit être partie civile et invite le service d'enquête à départager la responsabilité de chacun. La plainte sera déposée contre X probablement.

Mais il faut se rendre compte de quelque chose, c'est qu'on doit tous faire attention à tout le monde. On voit des volants dans des zones naturelles fermées au vol libre, des grimpeurs dans des grandes voies fermées temporairement, ... il y tellement toujours plus de pratiquant et de pratiquant qui font n'importe quoi (y a qu'a voir la quantité de déchets partout) que si on prend pas nos responsabilité on va juste finir par se retrouver dans un monde de tout interdit.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #8 le: 16 Mai 2023 - 11:43:45 »

Citation
Entre le 25 et le 27 avril 2023, les observateurs de la LPO n’ont pas revu le couple d’Aigle royal qui nichait au Rocher Roux, dans les falaises orientales du Vercors. Ils ont pu observer « en direct » que le passage d’une parapentiste au niveau de l’aire des oiseaux a provoqué un dérangement fatal du couple qui a abandonné la reproduction cette année !

Et ils sont assermentés les observateurs de la LPO ? Comme dit Hub encore faudrait-il que la parapentiste en question soit identifiée et qu'elle n'ait pas 12 potes prêts à témoigner qu'à cette heure là elle avait piscine ou apéro...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cl3m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: de poulet
pratique principale: apprends à voler
vols: Peu. vols
Messages: 2


« Répondre #9 le: 16 Mai 2023 - 11:51:00 »

Non mais de toute façon, s'il n'y a pas d'arrêté interdisant le VL à cet endroit le/la parapentiste ne risque rien du tout.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 161


« Répondre #10 le: 16 Mai 2023 - 11:59:29 »

De ce que je sais, un drone est passé plusieurs fois dans le secteur suite à quoi les aigles ont plié boutique alors qu'ils observaient amoureusement un parapente paisible depuis leur nid. Ils auraient d'ailleurs gueulé "Saloperie de drone, ça nous fout vraiment les boules cette merde, pas comme les parapentes qui sont si agréables et aphrodisiaques à regarder passer tranquillement !"

(J'espère que la LPO a bien tout endendu.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 69


« Répondre #11 le: 16 Mai 2023 - 12:02:55 »

Pour dire ’la parapentiste ’, c’est qu’ils sont peut-être aller la voir une fois posée. Ce jour là j’ai vu au moins 2 parapentes dans la zone du nid. Je suis du coin et connaît bien le problème.  Ce couple est venu s’installer la aux rochers roux il y a 5 ou 6 ans. D’après la lpo il nichait sous le moucherotte et serait descendu s’installer en bas. Les parapentistes et planeurs l’auraient dérangé en haut, je dis bien l’auraient et maintenant aussi en bas.
 Il était difficile  de sortir et ça ramait pas mal autour des 700, 1000m ce jour là.
 Les parapentes en perdition arrivaient du col vert et de st hilaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #12 le: 16 Mai 2023 - 12:04:37 »

Sans compter que se faire mater à la Swaro par les pervers de la LPO en pleine bunga bunga y a de quoi changer de coin, c'est pudique un aigle !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 80



« Répondre #13 le: 16 Mai 2023 - 12:47:22 »

C’est sans fin.. difficile de ne pas penser que l’on ne vas perdre dans cette histoire. Que l’on commence à réduire les polluants. La population d’oiseaux augmentera, jéespère. Et avec les oiseaux des champs, les couples de rapaces ? si je fais du kayak je vais déranger aussi..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
windslave
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Freestyle 3 / Spiruline 2
pratique principale: vol / site
vols: pas assez ! vols
Messages: 57


« Répondre #14 le: 16 Mai 2023 - 12:59:30 »

"Ils ont pu observer « en direct » que le passage d’une parapentiste au niveau de l’aire des oiseaux a provoqué un dérangement fatal du couple qui a abandonné la reproduction cette année !"

Il semble avoir des éléments précis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Curieux
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: zenith
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 5000 vols
Messages: 10


« Répondre #15 le: 16 Mai 2023 - 13:03:47 »

Je ne vois pas bien comment ils peuvent prouver que c'est le passage des parapentes qui a causé l'abandon du nid et pas autre chose... Ils ont la déposition des aigles ?
Des charentais sont venus ce week-end dans le village et depuis il n'arrête pas de pleuvoir, la corrélation est évidente !


Mais il faut se rendre compte de quelque chose, c'est qu'on doit tous faire attention à tout le monde. On voit des volants dans des zones naturelles fermées au vol libre, des grimpeurs dans des grandes voies fermées temporairement, ... il y tellement toujours plus de pratiquant et de pratiquant qui font n'importe quoi (y a qu'a voir la quantité de déchets partout) que si on prend pas nos responsabilité on va juste finir par se retrouver dans un monde de tout interdit.

Je ne connais pas le site donc je garderais bien de commenter , par contre je suis de plus en plus souvent témoin de comportements tout a fait irresponsable de la part de pilotes . Par exemple à l'atterro du Bouchet (grand Bornand) ou j'ai vu a chaque fois que j'y ai volé cet hiver des pilotes qui posaient alors que c'est interdit , de l'autre coté de la route près de l'arrêt de la navette tout ça pour s'économiser 150m de marche a pieds !
C'est avec ce genre de comportement qu'on se retrouve un jour avec un site fermé. (cf le banchet)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cl3m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: de poulet
pratique principale: apprends à voler
vols: Peu. vols
Messages: 2


« Répondre #16 le: 16 Mai 2023 - 13:06:30 »

Je ne vois pas bien comment ils peuvent prouver que c'est le passage des parapentes qui a causé l'abandon du nid et pas autre chose... Ils ont la déposition des aigles ?
Des charentais sont venus ce week-end dans le village et depuis il n'arrête pas de pleuvoir, la corrélation est évidente !


Mais il faut se rendre compte de quelque chose, c'est qu'on doit tous faire attention à tout le monde. On voit des volants dans des zones naturelles fermées au vol libre, des grimpeurs dans des grandes voies fermées temporairement, ... il y tellement toujours plus de pratiquant et de pratiquant qui font n'importe quoi (y a qu'a voir la quantité de déchets partout) que si on prend pas nos responsabilité on va juste finir par se retrouver dans un monde de tout interdit.


Je ne connais pas le site donc je garderais bien de commenter , par contre je suis de plus en plus souvent témoin de comportements tout a fait irresponsable de la part de pilotes . Par exemple à l'atterro du Bouchet (grand Bornand) ou j'ai vu a chaque fois que j'y ai volé cet hiver des pilotes qui posaient alors que c'est interdit , de l'autre coté de la route près de l'arrêt de la navette tout ça pour s'économiser 150m de marche a pieds !
C'est avec ce genre de comportement qu'on se retrouve un jour avec un site fermé. (cf le banchet)


et je reviens sur ce que j'ai dit plus haut. Ca ne concerne pas que les parapentistes mais les pratiquants de toutes les disciplines d'outdoor. juste pour taper sur d'autres gens gratuitement mais faut voir la quantité de traileur qui jettent leur tube de gel et emballage de barres énergisantes dans la nature pendant leur course...
« Dernière édition: 16 Mai 2023 - 13:12:55 par Cl3m » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
En ligne En ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 319



« Répondre #17 le: 16 Mai 2023 - 13:20:35 »

"Ils ont pu observer « en direct » que le passage d’une parapentiste au niveau de l’aire des oiseaux a provoqué un dérangement fatal du couple qui a abandonné la reproduction cette année !"

Il semble avoir des éléments précis.
C'est pas parce qu'ils ont decollé une fois au passage d'un parapente qu'ils ont abandonné l'aire. Il y a probablement un cumul d'événements.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #18 le: 16 Mai 2023 - 13:28:07 »

+1 !
Le pire que j'ai vu c'est une pochette d'hameçons montés vide et jetée au bord du gave, l'étiquette indiquait qu'elle avait été achetée à Montauban, à 250 km de là. Le mec est venu de Montauban pour pêcher notre gave et n'a rien trouvé de mieux que de balancer ses ordures...
Y a des baffes qui se perdent !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
merak
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 9


Very very good glider


« Répondre #19 le: 16 Mai 2023 - 14:35:57 »

Bonjour les pilotes... et les oiseaux...
"Ils ont pu observer « en direct » que le passage d’une parapentiste au niveau de l’aire des oiseaux a provoqué un dérangement fatal du couple qui a abandonné la reproduction cette année !"
"Ils" : qui ? ; "ont pu observer" : quand ? ; "une parapentiste" qui ? identification genrée, inacceptable voire sexiste ! ; "l’aire des oiseaux" localisation imprécise ! ; "dérangement fatal" qui est mort ? ; etc...
Le pilote Didier FAVRE, disparu depuis bientôt 30 ans, dénonçait déjà il y a bien longtemps les khmers verts et leurs outrances...
Bons vols.
Merak.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 172




WWW
« Répondre #20 le: 16 Mai 2023 - 14:38:13 »

C’est sans fin.. difficile de ne pas penser que l’on ne vas perdre dans cette histoire. Que l’on commence à réduire les polluants. La population d’oiseaux augmentera, jéespère. Et avec les oiseaux des champs, les couples de rapaces ? si je fais du kayak je vais déranger aussi..
y a qu'une seule façon de ne pas déranger : prendre ta carte de la LPO et aller dénoncer ton frère  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 163



« Répondre #21 le: 16 Mai 2023 - 14:45:19 »

Bonjour les pilotes... et les oiseaux...
[...]
Le pilote Didier FAVRE, disparu depuis bientôt 30 ans, dénonçait déjà il y a bien longtemps les khmers verts et leurs outrances...
[...]

Mais c'est tellement "in" de se prétendre défenseur de Dame Nature, que l'on ne risque pas d'être en manque de ces espèces nuisibles que sont ces khmers verts et autres ayatollahs de l'écologie politicienne.

 la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Cl3m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: de poulet
pratique principale: apprends à voler
vols: Peu. vols
Messages: 2


« Répondre #22 le: 16 Mai 2023 - 16:41:57 »

Je ne m'attendais pas à une telle direction pour ce sujet.

Y a loin entre traiter la LPO de Khmer verts et dire qu'il faut trouver un équilibre entre la préservation du milieu dans lequel on vit et on fait nos activités et justement notre pratique de nos activités y a quand même un monde.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 306



« Répondre #23 le: 16 Mai 2023 - 17:27:57 »

Je ne m'attendais pas à une telle direction pour ce sujet.

Y a loin entre traiter la LPO de Khmer verts et dire qu'il faut trouver un équilibre entre la préservation du milieu dans lequel on vit et on fait nos activités et justement notre pratique de nos activités y a quand même un monde.



On attend la LPO pour s'attaquer aux sujets de fonds.

http://www.pnas.org/doi/full/10.1073/pnas.2216573120
"Farmland practices are driving bird population decline across Europe"


Pour ce qui est de la plainte ; elle n'aboutira pas.
Montrer que le passage du parapente est la cause unique du départ des oiseaux est impossible.

J'étais adhérent LPO ; je ne le suis plus.




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 306



« Répondre #24 le: 16 Mai 2023 - 17:29:34 »

Citation
Entre le 25 et le 27 avril 2023, les observateurs de la LPO n’ont pas revu le couple d’Aigle royal qui nichait au Rocher Roux, dans les falaises orientales du Vercors. Ils ont pu observer « en direct » que le passage d’une parapentiste au niveau de l’aire des oiseaux a provoqué un dérangement fatal du couple qui a abandonné la reproduction cette année !

Ce n'est pas de la science mais de l'intégrisme.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.07 secondes avec 22 requêtes.
anything