+ Le chant du vario +

Forum de parapente

30 Avril 2024 - 18:45:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Certificat medical  (Lu 1283 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
celticfrog
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ön verra bien
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« le: 16 Août 2023 - 12:40:15 »

Bonjour,


j'ai quelques questions concernant la pratique du parapente.

A l'âge de 12 ans on m'a diagnostiqué une épilepsie myoclonique. J'ai aujourd'hui 44 ans et depuis l'âge du diagnostic j'ai un traitement à base de Dépakine chrono 500mg (2 par jours).

Depuis le début du traitement je n'ai plus aucun signe clinique.

N'ayant plus de signe clinique et étant sous traitement à vie, est ce que la FFVL considère que la pratique du parapente est contre indiquée dans mon cas ?

Si ce n'est plus une contre-indication puisque qu'il n'y a plus de signe clinique, dois-je le reporter sur le formulaire ?

Et quels éléments devrais-je apporter pour une potentielle dérogation ?

Y a t il des medecins ici? Avez vous eu le meme probleme?


Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 72


WWW
« Répondre #1 le: 16 Août 2023 - 14:57:23 »

Réponse rapide, excuse moi

toute altération ou perte de conscience d’origine connue ou inconnue (épilepsie, malaise vagal, spasmophilie)
est une contre-indication jusqu’à disparition clinique ou paraclinique stabilisée deux ans sans ou avec traitement si celui-ci n’altère pas le
niveau de vigilance et son administration est compatible avec l’activité

Je pense que tu pourras voler sans problème.

En cas de question, licence@ffvl.fr , le secrétariat pourra te répondre ou te réorienter vers les médecins pour avoir un papier spécifique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 72


WWW
« Répondre #2 le: 16 Août 2023 - 14:58:59 »

https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2022%2012%2021_Contre-indication_m%C3%A9dicales_vol_libre_vdef.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
celticfrog
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ön verra bien
pratique principale: apprends à voler
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 16 Août 2023 - 15:44:06 »

Bonjour,

Merci pour ta réponse, j'avais déjà regardé et posé la question au médécin de la fede mais tjrs pas de réponse le temps de traitement est long...

Si certaines personnes on eut la meme chose que moi  je serais interessé de savoir si ils ont du justifié le fait de ne plus avoir de signe clinique...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 72


WWW
« Répondre #4 le: 16 Août 2023 - 15:56:07 »

Dans ce cas, il est clairement indiqué que ce n'est pas une contre indication. (sous réserve de ce que tu dis)
Ce document date de décembre 2022, il n'est pas caduque.

Donc, go.


Tu n'as jamais pratiqué c'est ça ?
Inscrit toi en stage initiation dans la (bonne) école de ton choix, indique le à l'école, indique ce document et le fait que ce n'est pas une contre indication. Ca devrait rouler sans souci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 16 Août 2023 - 17:32:24 »

Hello

Sauf que c'est pas à l'école de décider si tu es apte à pratiquer l'activité, mais à un médecin qui signera ou non le certificat médical (et dans ce cas effectivement il faut lui montrer ce guide de la fédé qui devrait l'aider).

Pour poser la question sur le forum, as tu déjà tenté le coup avec ton médecin traitant ? Tu as eu une réponse de sa part ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 72


WWW
« Répondre #6 le: 16 Août 2023 - 23:33:09 »



toute altération ou perte de conscience d’origine connue ou inconnue (épilepsie, malaise vagal, spasmophilie)
est une contre-indication jusqu’à disparition clinique ou paraclinique stabilisée deux ans sans ou avec traitement si celui-ci n’altère pas le
niveau de vigilance et son administration est compatible avec l’activité

As tu lu mon message, ce n'est pas une contre indication -> Pas de certif -> Tu fais ce que tu veux, sous ta responsabilité, c'est marqué dans le questionnaire de santé.

(On sort le biplace, les moniteurs, les compétiteurs de cette généralisation par contre, ce qui fait un petit paquet de monde quand même)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
DimitriM
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 5
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 17 Août 2023 - 00:09:58 »

Salut Lucas

J'ai effectivement lu ton message, et également le texte d'en tête du certificat médical type :

Citation
Ce document est à compléter par votre médecin. Il doit être précédé d’un examen clinique SFMES
Un modèle d’examen adapté aux spécificités de nos disciplines peut être consulté (www.ffvl.fr – rubrique Médical).
Attention le renouvellement varie en fonction de votre âge et de votre pratique :
COMPETITION : Tous les ans pour le parapente, delta, speedriding, tous les 3 ans pour les autres disciplines.
LOISIR : Kite, Cerf-Volant, Boomerang : 0 à 18 ans inclus : à la première prise de licence puis tous les 3 ans ; de 19 ans à 49 ans
inclus : à la première prise de licence ; 50 ans et plus : à la première prise de licence puis tous les 10 ans.
LOISIR : Parapente, delta, speedriding : 0 à 18 ans inclus : à la première prise de licence puis tous les 3 ans ; de 19 ans à 49 ans inclus : à la
première prise de licence puis tous les 6 ans ; 50 ans et plus : à la première prise de licence puis tous les 3 ans
Remarque : entre les CACI, un questionnaire de santé devra être renseigné par le sportif. En cas de réponse positive à au moins une question, le
sportif sera tenu de présenter un nouveau CACI

Il faut un certificat signé par un médecin pour la première prise de licence quelle que soit la situation de Celticfrog du coup. Après effectivement, en fonction de son âge, le questionnaire suffira un certain nombre d'années. Ce que le texte que tu cites dit, c'est qu'avec ces éléments devrait pouvoir signer le dit certif (enfin je dis ça mais je suis pas médecin)

Lien vers le document ici : https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2022%252012%252006_CACI_vdef.pdf&ved=2ahUKEwi7rN_Dl-KAAxXgUqQEHdKsBKUQFnoECBYQAQ&usg=AOvVaw1ILStyAj3mRP1ZNAlcWlEU

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 22 requêtes.