+ Le chant du vario +

Forum de parapente

02 Mai 2024 - 06:40:57 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Modération du forum et vidéos de pratiques illicites du parapente  (Lu 21932 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #150 le: 02 Février 2020 - 20:36:30 »


un bref rappel de comment le VFR de nuit est abordé  en formation PPL, loin [de l'école maternelle] du monde du parapente.

https://drive.google.com/file/d/1qIYcxI3mI2DTovhB0Ow5UlNkti-Fjxre/view?usp=sharing

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
PiGi
Invité
« Répondre #151 le: 02 Février 2020 - 23:51:24 »


Notre sens moral est à géométrie variable.

C'est bien toi qui nous expliquais l'intransigeance sans faille que tu avais envers ces sales profiteurs d'étudiants boursiers, et la façon implacable dont tu faisais régner ton règlement.
Impressionnant effectivement de voir  la variabilité de ton sens moral!  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gand
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestaÿle 2 & Mini Mario
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 12


Si vous n'avez besoin de rien ...


« Répondre #152 le: 03 Février 2020 - 00:52:45 »

- La ffvl ferme-t-elle les yeux sélectivement ?
  Pourquoi s'acharner sur les auteurs d'une vidéo-(gag ?) de biplace et pas sur des compétiteurs ou des pilotes qui vantent leurs exploits "illicites", surtout si la publication de ces vidéos peut avoir un impact sur le législateur ?

Parce que le parapente c'est pas fait pour être rigolo, mais pour faire des bornes !

PS : Je trouve qu'enfreindre les lois pour son plaisir personnel ça passe, mais qu'enfreindre les lois pour la gratification du partage sur les réseaux sociaux, c'est stupide.
Mais je suis probablement un jeune vieux c.n !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

... n'hésitez pas à faire appel à moi !
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #153 le: 03 Février 2020 - 09:09:39 »


Notre sens moral est à géométrie variable.

C'est bien toi qui nous expliquais l'intransigeance sans faille que tu avais envers ces sales profiteurs d'étudiants boursiers, et la façon implacable dont tu faisais régner ton règlement.
Impressionnant effectivement de voir  la variabilité de ton sens moral!  Yeux qui roulent

Tu mélanges pas mal de choses, et ne vois pas la différence et le double langage; il y a certaines choses dont celles que tu cites mais aussi la xénophobie, le racisme, l'ostracisme, les discriminations, les atteintes faites aux femmes etc.... bref tout ce qui est d'ordre moral sur lesquelles on doit être inflexible. Et les règles qui ne sont pas d'ordre moral mais que certains essaient de transformer en morales (la vitesse, les nuages...) qui sont uniquement des préoccupations politiques car tout être censé devrait conduire /piloter en tenant compte de ce qu'il se passe autour de lui; et non pas aveuglément par la loi rigide. On le voit avec la dissonance entre le 90, le 80 et le retour à 90, le 100 en GB, les portions de vitesse illimitées en Allemagne etc...pour le vol dans les nuages et de nuit (pas encore de nuit dans les nuages Rigole) ça dépend du nombre de voiles en l'air du relief, de la météo. Le fameux 300 m des nuages, qui le respecte ? donc...où est la limite ? on pourrait disserter longtemps mais chacun restera sur ses dispositions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #154 le: 03 Février 2020 - 09:19:13 »

bref tout ce qui est d'ordre moral sur lesquelles on doit être inflexible. Et les règles qui ne sont pas d'ordre moral mais que certains essaient de transformer en morales (la vitesse, les nuages...) qui sont uniquement des préoccupations politiques car tout être censé devrait conduire /piloter en tenant compte de ce qu'il se passe autour de lui; et non pas aveuglément par la loi rigide.
c'est ton point de vu, mais pour moi il, outre la loi, je ne vol pas de nuit ou dans un nuage !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #155 le: 03 Février 2020 - 09:27:45 »

Ce relativisme est surtout bien pratique pour s'autoriser des choses dont on ne voudrait pas que tout le monde abuse.

C'est le principe d'une société organisée que de se donner des règles qui supplantent le jugement moral individuel subjectif, de façon à ce que tous se les approprient.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
mimilapraline
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada
pratique principale: vol / site
vols: un petit paquet vols
Messages: 0


« Répondre #156 le: 03 Février 2020 - 09:42:23 »

Intéressant cette discussion, mais il me semble que l'on s'éloigne du sujet de départ : faut il ou non intervenir par rapport à une forme de mise en libre accès (via des vidéos ou autres) de "prouesses" illégales de notre pratique.
La discussion est un peu bloquée autour du vol dans les nuages, plus ou moins respecté effectivement même par des compétiteurs.
Mais prenons un peu de recul.
Imaginez que excédés par des chasseurs qui vous font peur lors d'une balade dominicale vous envisagiez d'aller sur un forum de chasseurs (vous l'avez peut être déjà fait) pour vérifier si ils respectent bien les diverses règles (par exemple, interdiction de tirer/viser en direction d'une route/chemin, etc.)...
Et LA ! Vous tombez sur une vidéo d'un gars tout fier de vous montrer (au milieu de ses exploits) diverses pratiques illégales (mais probablement fun pour lui).
Comment réagiriez vous ? Ne serait il pas tentant pour certain de s'en servir comme support idéal pour condamner la pratique dans son ensemble ?
Voilà, en prenant un peu de recul on comprend l'enjeu de tout ce débat. Peu importe de savoir au fond que la règle des nuages n'est pas toujours respectée, il peut vous arriver de dépasser la vitesse réglementaire sur la route, mais vous n'allez pas en faire une vidéo pour vous vanter sur le site de la sécurité routière ?
Ne serait il pas plus simple de contacter les personnes qui publient ce genre de vidéo et de les menacer de retrait de licence sous récidive (qu'ils soient compétiteurs ou non) ? Si c'était sur un forum de chasseur, je trouverai cela normal.
Pourquoi est interdit de voler dans une TMA/CTR ? -> parce que tu peux tuer d'autres personnes dans un avion de ligne
Pourquoi est ce interdit de voler dans les nuages ? -> idem
Le reste des discussions est un peu stérile il me semble, imaginerait-on les chasseurs disant "non on ne change rien, tant qu'il n'y a pas x morts de plus, on laisse faire les choses" ?
Voilà, petite réflexion matinale pour recentrer votre débat.

PS : et pour un exemple de tma bien perforée pas loin de chez nous c'est ici :
https://www.youtube.com/watch?v=jk3PhyelAPo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #157 le: 03 Février 2020 - 09:48:37 »

On le voit avec la dissonance entre le 90, le 80 et le retour à 90, le 100 en GB, les portions de vitesse illimitées en Allemagne etc...pour le vol dans les nuages et de nuit (pas encore de nuit dans les nuages Rigole) ça dépend du nombre de voiles en l'air du relief, de la météo. Le fameux 300 m des nuages, qui le respecte ? donc...où est la limite ? on pourrait disserter longtemps mais chacun restera sur ses dispositions.
Nous pratiquons une activité ou nous n'avons pas d'obligation d'immatriculation, pas d'obligation de qualification, aucune déclaration, pas de référent site pour demander des autorisations. C'est une énorme liberté qui incombe une grande maturité et des responsabilité. Ta sécurité c'est ton truc individuel qui ne regarde que toi. Si tu as envie de te manquer de respect ça te regarde. La diffusion de tes conneries de vidéo en infraction, c'est de nos libertés à tous que tu te moques. C'est à la communauté entière que tu manque de respect.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #158 le: 03 Février 2020 - 09:49:09 »

Pas d'accord Hub, il y a des choses que le législateur ferait mieux de régler avant de s'occuper des vitesses sur les routes. Notre société est décadente moralement (regardez les violences faites aux plus faibles, femmes, enfants, le laxisme envers les réseaux de drogues dans les cités, les Black blocs etc..) mais c'est tellement plus facile de taper sur le portefeuille des automobilistes. S'il y avait plus de sens moral dans nos élites, politiciens et société, alors peut être que le reste irait mieux. Et j'enfreindrais moins les "règles" au nom d'une liberté à jamais perdue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #159 le: 03 Février 2020 - 09:52:26 »

Intéressant cette discussion, mais il me semble que l'on s'éloigne du sujet de départ : faut il ou non intervenir par rapport à une forme de mise en libre accès (via des vidéos ou autres) de "prouesses" illégales de notre pratique.
La discussion est un peu bloquée autour du vol dans les nuages, plus ou moins respecté effectivement même par des compétiteurs.
Mais prenons un peu de recul.
Imaginez que excédés par des chasseurs qui vous font peur lors d'une balade dominicale vous envisagiez d'aller sur un forum de chasseurs (vous l'avez peut être déjà fait) pour vérifier si ils respectent bien les diverses règles (par exemple, interdiction de tirer/viser en direction d'une route/chemin, etc.)...
Et LA ! Vous tombez sur une vidéo d'un gars tout fier de vous montrer (au milieu de ses exploits) diverses pratiques illégales (mais probablement fun pour lui).
Comment réagiriez vous ? Ne serait il pas tentant pour certain de s'en servir comme support idéal pour condamner la pratique dans son ensemble ?
Voilà, en prenant un peu de recul on comprend l'enjeu de tout ce débat. Peu importe de savoir au fond que la règle des nuages n'est pas toujours respectée, il peut vous arriver de dépasser la vitesse réglementaire sur la route, mais vous n'allez pas en faire une vidéo pour vous vanter sur le site de la sécurité routière ?
Ne serait il pas plus simple de contacter les personnes qui publient ce genre de vidéo et de les menacer de retrait de licence sous récidive (qu'ils soient compétiteurs ou non) ? Si c'était sur un forum de chasseur, je trouverai cela normal.
Pourquoi est interdit de voler dans une TMA/CTR ? -> parce que tu peux tuer d'autres personnes dans un avion de ligne
Pourquoi est ce interdit de voler dans les nuages ? -> idem
Le reste des discussions est un peu stérile il me semble, imaginerait-on les chasseurs disant "non on ne change rien, tant qu'il n'y a pas x morts de plus, on laisse faire les choses" ?
Voilà, petite réflexion matinale pour recentrer votre débat.

PS : et pour un exemple de tma bien perforée pas loin de chez nous c'est ici :
https://www.youtube.com/watch?v=jk3PhyelAPo

Ma vidéo en tant que telle n'était pas pour manquer de respect ou enfreindre à dessein la loi, mais pour la beauté du truc. J'ai déjà roulé à plus de 300 En France en moto.pas fait de vidéo, car rien de beau, ça défile trop vite et la Gopro ne tenait pas sur le casque je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #160 le: 03 Février 2020 - 09:56:10 »

On s'en tape que tu fasses du 300 sur ta roquette à couilles.
Et on s'en tape aussi de ta vidéo à partir du moment ou tu ne la mets pas pour son esthétique mais pour montrer l'étendue de ta connerie. Rien ne t’empêchait de n'en monter qu'une partie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
PiGi
Invité
« Répondre #161 le: 03 Février 2020 - 10:20:35 »

C'est étonnant cette propension actuelle qu'ont pas mal de personnes à se dédouaner (tous sujets confondus) considérant que "puisque les "élites" ne montrent pas l'exemple, il n'y a pas de raison de tenter d'être soi-même exemplaire".

Ceux-la même qui revendiquent à juste titre un libre arbitre, se déresponsabilisent en 2/2 quand ça les arrangent sous prétexte que leurs "chefs" ou tout simplement "les autres"ne font pas mieux...

Pourquoi ne pas inverser les choses et commencer par donner l'exemple en espérant que "les autres", "chefs" compris emboiteront le pas?

Il ne s'agit pas d'atteindre la perfection vertueuse, mais bien de faire de son mieux avec ses moyens propres sans se cacher derrière le manque de vertu  de ceux qui détiennent le "pouvoir", bref de faire preuve de responsabilité, est-ce déjà trop demander?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 305



« Répondre #162 le: 03 Février 2020 - 10:42:09 »

(...)
Bien d'accord avec ton post. Une petite nuance tout de même. Des vidéos avec des bêtises dedans sur les réseaux tu en trouveras pour toutes les disciplines. Peut-être encore plus en parapente où effectivement les nuages donnent un côté esthétique indéniable.
Le problème est l'énergie que son auteur va mettre en oeuvre pour la diffuser au maximum. Peut-être que je me trompe mais je n'ai pas souvenir que celle que tu mets en lien ait été postée par son auteur sur le forum. Quoiqu'il en soit il n'est pas là pour pouvoir se défendre 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #163 le: 03 Février 2020 - 10:44:10 »

Nous pratiquons une activité ou nous n'avons pas d'obligation d'immatriculation, pas d'obligation de qualification, aucune déclaration, pas de référent site pour demander des autorisations. C'est une énorme liberté qui incombe une grande maturité et des responsabilités.

 pouce
Mais en l'occurence, autant causer à un / à des sourd(s).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 87



« Répondre #164 le: 03 Février 2020 - 10:45:34 »

Pas d'accord Hub, il y a des choses que le législateur ferait mieux de régler avant de s'occuper des vitesses sur les routes. Notre société est décadente moralement (regardez les violences faites aux plus faibles, femmes, enfants, le laxisme envers les réseaux de drogues dans les cités, les Black blocs etc..) mais c'est tellement plus facile de taper sur le portefeuille des automobilistes. S'il y avait plus de sens moral dans nos élites, politiciens et société, alors peut être que le reste irait mieux. Et j'enfreindrais moins les "règles" au nom d'une liberté à jamais perdue

Purée, on est vraiment au Café du Commerce, là.  Degré de recul : 0.  Populisme et sophismes: 100%.

Je mets un "point Akira", et je me retire de ce fil : "."
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
mimilapraline
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada
pratique principale: vol / site
vols: un petit paquet vols
Messages: 0


« Répondre #165 le: 03 Février 2020 - 12:13:04 »

Citation
Peut-être que je me trompe mais je n'ai pas souvenir que celle que tu mets en lien ait été postée par son auteur sur le forum. Quoiqu'il en soit il n'est pas là pour pouvoir se défendre  
Effectivement il n'a pas mis celle là sur le forum, mais une compil de ses exploits qui l'ont amené à l’hôpital avec un grand H. Je ne sais pas si il remarche mais j'espère qu'il n'aura pas donné trop d'idées à d'autres jeunes en laissant des vidéos irresponsables sur le tube
http://www.parapentiste.info/forum/videos/paragliding-best-of-le-meilleur-de-2019-2-t55374.0.html
« Dernière édition: 03 Février 2020 - 13:18:22 par laurentgedm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ttof
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik2 ; fusion2
pratique principale: vol / site
Messages: 3


« Répondre #166 le: 03 Février 2020 - 13:10:17 »

pour le vol dans les nuages et de nuit (pas encore de nuit dans les nuages Rigole) ça dépend du nombre de voiles en l'air du relief, de la météo. Le fameux 300 m des nuages, qui le respecte ? donc...où est la limite ? on pourrait disserter longtemps mais chacun restera sur ses dispositions.
Ça t'a été déjà dit plusieurs fois, à part des parapentes il peut y avoir dans les nuages, en particulier, des hélicoptères, partant sur un secours par exemple...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #167 le: 03 Février 2020 - 13:30:41 »

pour le vol dans les nuages et de nuit (pas encore de nuit dans les nuages Rigole) ça dépend du nombre de voiles en l'air du relief, de la météo. Le fameux 300 m des nuages, qui le respecte ? donc...où est la limite ? on pourrait disserter longtemps mais chacun restera sur ses dispositions.
Ça t'a été déjà dit plusieurs fois, à part des parapentes il peut y avoir dans les nuages, en particulier, des hélicoptères, partant sur un secours par exemple...

Euh... Si ils sont en VFR non. Il ne peut pas y en avoir.

Mais c'est pas vraiment ça le problème dans ce qui est cité pour moi, mais :
Citation
pour le vol dans les nuages et de nuit (pas encore de nuit dans les nuages Rigole) ça dépend du nombre de voiles en l'air du relief, de la météo
Ben non, ça dépend des nuages et de la nuit aéronautique !

Et
Citation
Le fameux 300 m des nuages, qui le respecte ? donc...où est la limite ? on pourrait disserter longtemps mais chacun restera sur ses dispositions.
ici je crois :


@M@tthieu : j'ai un GROS reproche à te faire !
Si on reprend tous tes posts, tes photos, tes vidéos, ... qu'on montre ça à un représentant de la loi, il interdit l'activité tout de suite !
Encore une fois, faites ce que vous voulez... Mais ne publiez pas vos exploits interdits, n'en parlez pas sur les forums, ...
Et ne partez pas du principe que parce que VOUS ne respectez pas les règles, tout le monde ne les respecte pas !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
william_baptiste
Invité
« Répondre #168 le: 03 Février 2020 - 14:33:13 »

Les assureurs n'ont aucune obligation d'assurer ; inutile de leurs donné des arguments pour se retirer du marché.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 143


« Répondre #169 le: 03 Février 2020 - 15:26:59 »

Citation
Mais ne publiez pas vos exploits interdits, n'en parlez pas sur les forums, ...

ouais mais quand même si on peut plus se la péter en racontant nos "exploits" on fait comment pour devenir riche et célèbre et que les femmes se jettent sur nous ?
 Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #170 le: 03 Février 2020 - 16:05:46 »

ouais mais quand même si on peut plus se la péter en racontant nos "exploits" on fait comment pour devenir riche et célèbre et que les femmes se jettent sur nous ?
 Shocked

Il reste les Darwin Awards...
https://www.darwinawards.fr/top15

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SebDuSud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OXA ULS, Susi 3, Way Sexy 22, Magnum
pratique principale: apprends à voler
vols: pas assez! vols
Messages: 8


« Répondre #171 le: 03 Février 2020 - 16:42:08 »

Alors pour donner une autre perspective du vol de nuit :

https://www.shv-fsvl.ch/fr/federation/infos-generales/news-fr/vol-de-nuit/ (j'avais déjà posté ce lien il y a quelques années)

Si on fait nimp c'est effectivement nimp (comme raconté plus haut). Mais j'ai l'impression qu'en préparant la chose raisonnablement  et en faisant les bons choix, il est possible de prendre peu de risques. Mais effectivement c'est illégal en France ! Et il ne faut surtout pas confondre vol de nuit et vol sans visibilité, un vol de nuit en restant en VMC c'est possible !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #172 le: 03 Février 2020 - 17:04:51 »

Citation
Mais ne publiez pas vos exploits interdits, n'en parlez pas sur les forums, ...

ouais mais quand même si on peut plus se la péter en racontant nos "exploits" on fait comment pour devenir riche et célèbre et que les femmes se jettent sur nous ?
 Shocked

Ben on fabrique la meilleure chocolatine de France, comme ici à Lèguevin.  Mr. Green
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/toulouse-nous-vous-revelons-recette-meilleure-chocolatine-france-1781655.html

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #173 le: 03 Février 2020 - 17:33:35 »

Nom de Dieu ! Léguevin a piqué la meilleure chocolatine de France donc du monde au Val d'Azun ! Ça promet du sang et des larmes entre voisins !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FL 35
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 23


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #174 le: 03 Février 2020 - 17:35:53 »

ouais mais quand même si on peut plus se la péter en racontant nos "exploits" on fait comment pour devenir riche et célèbre et que les femmes se jettent sur nous ?
 Shocked

Il reste les Darwin Awards...
https://www.darwinawards.fr/top15

A+
L

il savait pas y faire le gars du neuvième cas... grossière erreur. bien fait pour lui !!!

c'est le string qu'on doit arracher avec les dents, pas le soutif. faim  

(n'est ce pas flyin matmut ?) bisous

 salut !
bruno
  






* 1.PNG (8.34 Ko, 1009x125 - vu 144 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.09 secondes avec 22 requêtes.
anything