+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 00:48:19 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Contrôle technique  (Lu 4346 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
plumevole
Invité
« le: 17 Décembre 2012 - 14:23:23 »

Bonjour à tous.

La bannière publicitaire qui apparaît maintenant dans la colonne de droite sur ce forum et qui est visible aussi ici http://www.centreecolemarkstein.com/ me fait froid dans le dos..

Elle représente la vignette contrôle technique automobile apposée sur le pare brise, appliquée au parapente.  effray

Elle m'évoque évidement le caractère obligatoire de cette visite, le caractère réglementairement encadré avec la date limite de validité qui va avec...

Je n'ose pas croire que les parapentistes ne sont pas assez responsables pour prendre eux mêmes l'initiative du contrôle de leurs voiles et j'espère que le choix de ce logo n'est qu'une maladresse.

Pitié ! pas ça !





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
deuchiste
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Trekking Senso S
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 17 Décembre 2012 - 14:37:07 »

 salut !
De plus, cette vignette ne passerait pas le contrôle car elle est périmée.  Rigole  Elle a été remplacée depuis un bon moment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tu t'entêtes à tout tenter, tu t'uses et tu te tues à tant t'entêter...
poldof
Invité
« Répondre #2 le: 17 Décembre 2012 - 16:11:06 »

Je n'ose pas croire que les parapentistes ne sont pas assez responsables pour prendre eux mêmes l'initiative du contrôle de leurs voiles
Tu rêves!!
La pluspart des ailes ne sont contrôlées que lors de cessions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 17 Décembre 2012 - 17:19:27 »

Je ne te crois pas Poldof! (enfin je n'ai pas envie)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 17 Décembre 2012 - 17:21:41 »

bin je suis d'accord avec Podolf, mais de toute, ca revient +/- au même vu que la fréquence d'achat/revente moyenne doit être d'environ 1 an Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

poldof
Invité
« Répondre #5 le: 17 Décembre 2012 - 17:35:18 »

Une anecdote qui m'a été racontée par Philippe (celui qui passe cette pub).
Un pilote lui apporte une aile à réviser. Il vient juste de faire un vol avec (pour ceux qui ne connaissent pas, l'attero est à côté de la boutique). Philippe lui dit qu'il va lui économiser le prix du contrôle. Il prend au hasard une suspente, tire dessus à la main, elle casse...

Une autre anecdote. Pas une qui m'a été racontée, une que j'ai vécue. Un débutant (+/-10 vols) se met dans un arbre de 20m de haut avec une aile de +de 5ans. On met 30' à le sortir de là puis 1h30' pour récupérer l'aile. Quand on a fini, je lui ai conseillé de l'envoyer en révision parce qu'il avait passé un moment pendu sous l'aile accrochée à l'arbre et parce qu'on avait pu l'abimer en la sortant. 3 jours après, il revolait avec la même aile, il l'avait "bien contrôlé" lui-même!!

Une autre: en stage POP (un peu comme du SIV mais appellé autrement) à Loudenvielle. Un pilote avec une vieille aile jamais révisée. Quand il faisait les B, l'aile restait en parachutale à tous les coups. Il fallait qu'il accélère ou pousse sur les avants pour qu'elle revole...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flipstaf
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 4
pratique principale: cross
vols: J'en veux plus du vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 17 Décembre 2012 - 18:00:40 »

Encore, encore, c'est drôle ces annetdoc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'y r'tourne
plumevole
Invité
« Répondre #7 le: 17 Décembre 2012 - 19:01:54 »

 
Vous pouvez me raconter toutes les histoires que vous voulez mais ça ne me rassure pas ...

Je sens bien venir le + de contrôle et - de libertés
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
poldof
Invité
« Répondre #8 le: 17 Décembre 2012 - 19:05:32 »

Je ne te crois pas Poldof! (enfin je n'ai pas envie)

http://www.parapentiste.info/forum/les-sondages/qui-respecte-la-frequence-de-revision-recommandee-par-les-fabricants-t11940.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 17 Décembre 2012 - 19:46:16 »

Ah ouais!

Je ne dis pas que je le fais systématiquement, pour ça il faudrait déjà que je soit rigoureux dans le nombre d'heures de vols.
Mais quand même, je pense que je respecte le 100 h ou 2 ans et pour moi ça partie du coût de la pratique.

Bon sinon, c'est vrai que le logo CT m'a choqué mais peut-être aussi le but, non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
poldof
Invité
« Répondre #10 le: 17 Décembre 2012 - 20:03:45 »

Je pense que le but est d'amener les forumeurs à cliquer pour voir et je pense aussi que ça marche.
Après je ne sais pas s'il faut chercher la petite bête dans le pourquoi du comment ils ont fait ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #11 le: 17 Décembre 2012 - 21:49:44 »

le jour ou un pro ou un groupe de pro aura été confondu a faire du lobbying pour rendre obligatoire les contrôles , j’espère qu'on sortira les plumes et pas pour voler !  fum

pas que ce soit inutile de contrôler son matériel mais que cela reste une action fonctionnant au libre arbitre est largement suffisant alors qu'un contrôle obligatoire serait arbitraire ,

je ne vois pas les assureurs faire la différence entre une enzo et une alpha 3 , et je vois pas les constructeurs qui ont explosé le prix des cônes de suspentage donner des préconisations économiques pour les utilisateurs

le gros risque c'est le désengagement des assureurs

je suis comme tout le monde, POUR tout ce qui augmente la sécurité des pilotes (j'organise des sessions d’ouverture de secours sur tyrolienne et suis atterré des résultats....) , mais je suis CONTRE tout ce qui se servira engraisser des gars en faisant planer le risque de la non couverture des assurances !!!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hécate
Invité
« Répondre #12 le: 18 Décembre 2012 - 10:39:21 »


pas que ce soit inutile de contrôler son matériel mais que cela reste une action fonctionnant au libre arbitre est largement suffisant alors qu'un contrôle obligatoire serait arbitraire ,

et concernant le contrôle des secours

on réfléchit à rendre obligatoire ce genre de session qui coûte 5 euro par pilote pour pouvoir participer aux sorties club ...


 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #13 le: 18 Décembre 2012 - 11:00:05 »

tout à fait , mais la on parle de 5 euros et pas d'enrichissement car associatif ,
et cela a pour but de protéger un minimum les animateurs club en charge des activités club
cela n'a pas vocation a devenir une obligation fédérale pour pouvoir être assuré

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichelM
Invité
« Répondre #14 le: 18 Décembre 2012 - 11:37:47 »

tout à fait , mais la on parle de 5 euros et pas d'enrichissement car associatif ,
et cela a pour but de protéger un minimum les animateurs club en charge des activités club

hein ?
En quoi faire payer 5 euros la session de pliage protègerait les animateurs de quoi que ce soit ?
« Dernière édition: 18 Décembre 2012 - 11:57:23 par MichelM » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #15 le: 18 Décembre 2012 - 12:05:13 »

légalement ça change rien , moralement ça change beaucoup dans un club qui accueil beaucoup de jeunes volants ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.026 secondes avec 20 requêtes.